+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Techniques de base du pilotage => Discussion démarrée par: Fadoli73 le 26 Février 2019 - 13:06:07



Titre: Technique de base du thermique
Posté par: Fadoli73 le 26 Février 2019 - 13:06:07
Voila un sujet peut etre bien souvent expliqué mais je le relance, désolé si ça gène on le supprime.
Je commence doucement la prise de thermique et la sortie du bocal de vol et du coup je commence à travailler le thermique plus que le thermodynamique.
Du coup voila mes questions sont sans doute simple pour la majorité d'entre vous voir peut être "stupide" mais c'est des choses qui me travaille.
Y a t'il une technique "de base" pour enrouler les thermiques d'une bonne maniére?

Tous vos conseils sont bon a prendre.
Donc n'hésitez pas et balancez ce que vous avez en stock :)


Titre: Re : Technique de base du thermique
Posté par: Charognard le 26 Février 2019 - 13:16:21
Faire ses ronds de manière à ne pas en sortir.


Titre: Re : Technique de base du thermique
Posté par: JustinBieber le 26 Février 2019 - 13:19:00
Sujet rigolo  :init:

Quand tu entres dans une ascendance ta voile de cabre. Tu la laisses revenir, puis quand elle est de nouveau sur ta tete tu mets du frein. La tu comptes 3 secondes, puis tu tournes.
 :mdr:


Titre: Re : Technique de base du thermique
Posté par: Vier le 26 Février 2019 - 13:36:39
De mon point de vue :

En gros, quand tu rentres dedans, lève les mains (un bon thermique on a tendance à "butter" dedans). Quand ta voile part derrière, lève les mains (quand tu seras finaud tu pourras même pousser le barreau). Quand ta voile revient de derrière et/ou veut partir devant, baisse les mains. Quand ta voile revient de devant ou veut repasser derrière, lève les mains. C'est simple, c'est du marionnetisme inversé. Quand tu redeviens la marionnette serre les fesses, voire tire le secours...

Quand ça accélère vers le haut, vas tout droit (voire écarte toi un peu du noyau). Quand ca se stabilise voire décélère vers le haut (moins tu montes plus vite, plus tu te rapproches de l'apéro ), tourne du côté où ta voile tire un peu plus.  

Quand ça dégueule, n'enroule pas. Tu as le droit de râler/pester/repérer une vache/serrer les fesses en te disant que ya p'tet un monstre thermique devant, etc….

Mais surtout, si tu débutes en thermique, FAIS DES TAS. Le tas c'est la vie. Si tu te mets dans du gros ou très gros, certes ça monte facile, mais ça te dépasse facile aussi. Si tu commences tôt et vois la situation évoluer, tu es plus serein. Tu as fait ton plouf de 9h, celui de 10h, et vers 11h ça monte et tu kiffes. Mais fais gaffe à la brise de vallée ; le cas échéant. Monter c'est bien, mais faut aussi penser au retour.


Et si ya pas de soleil, tu fais comme Felix Rodriguez, tu te trouves un bon thermique de feu, et tu en ressors fumé à point.    


Titre: Re : Technique de base du thermique
Posté par: Fadoli73 le 26 Février 2019 - 13:43:42
Merci Vier de ces explications.
Je débute pas non plus les ploufs mais effectivement je fais ce que tu dis , vol à 9 10 11h etc.

J'ai volé tout l'hiver et je trouve que ca m'a pas mal aider pour comprendre un peu le principe. Reste à appliquer maintenant.
J'ai bien compris l'idée d'allé droit quand ca monte vite et que ca accéle et tourner quand ca décelere .
Merci


Titre: Re : Technique de base du thermique
Posté par: chatmalo le 26 Février 2019 - 13:45:53
Alors d'une part oui je pense que si tu utilise la fonction RECHERCHER (http://www.parapentiste.info/forum/index.php?action=search) du forum tu trouveras plein de réponses à tes questions.
D'autre part, n'oublies pas les mots de tes moniteurs qui ont bien dû apporter quelques réponses aussi.
Tu as aussi pas mal de très bonne info sur le net, du type de ce genre d'article (http://www.ppmenegoz.com/spip.php?article93).
Enfin, ce que je pourrais te dire pour commencer c'est :
- Plutôt de choisir les créneaux de vol plutôt en fin de journée en face Ouest, ça sera plus cool et les thermiques seront plus larges.
- Si tu es le long d'un relief, de commencer plutôt par essayer de faire des 8 plutôt que d'enrouler, ça t'évitera de te retrouver face au relief trop vite, et d'enrouler seulement quand c'est des thermiques bien au large ou au dessus des reliefs.
- Essayer de ne tourner QUE quand ça monte, puisque quand tu tournes le taux de chute de ton parapente augmente, c'est facile de comprendre que tu voleras plus longtemps si tu voles droit quand ça monte pas et que tu tournes quand ça monte plutôt que de faire l'inverse.
- Le printemps n'est pas la meilleure période pour apprendre à thermiquer, car au printemps un thermique c'est pas vraiment :
(https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/f0/Thermal_column.svg/220px-Thermal_column.svg.png)

Mais plutôt :
(http://www.paradelta.ch/website/wp-content/uploads/2015/03/thermiques.gif)

- Pour monter comme il faut en thermique il faut essayer de rechercher le taux d'ascendance le plus régulier possible avec dans l'idéal d'arriver a tourner autour du noyau à l'image de ceci :
(https://www.future-aviation.com/file/si323/centrage-fi15702x320.png)

- De bien utiliser le temps où c'est trop fort pour toi pour essayer de comprendre ce que font les autres, comment il s'y prennent, pourquoi ils ferment, où est le thermique, qu'est ce qui le génère, pourquoi lui il monte mieux que lui, pourquoi là ça monte et pourquoi là ça ne monte pas, pourquoi aujourd'hui c'est fort alors que hier ça ne l'était pas, pourquoi là il y a un nuage et pas là...

Et après, si tu as des questions plus précises viens toujours les poser ici, on pourra peut être y répondre.

Bon apprentissage ;)


Titre: Re : Technique de base du thermique
Posté par: Vier le 26 Février 2019 - 13:59:16
Tâche de rentrer et sortir au vent du thermique aussi. Faire le bagnard c'est frustrant et c'est un bon moyen de prendre sa voile sur la tête…


Titre: Re : Technique de base du thermique
Posté par: Fadoli73 le 26 Février 2019 - 14:01:32
Merci Chatmalo,
Effectivement les 8 je les fais depuis un moment, la je commence doucement a enrouler quand je suis au large du relief ou au dessus . pas de souci la dessus.
Vos instructions sont tres bien, merci en tout cas.

Vier quand tu parles de sortir au vent du thermique tu peux expliquer stp ?


Titre: Re : Technique de base du thermique
Posté par: Flying Koala le 26 Février 2019 - 14:06:49
Juste un petit complément sur le terme ovalisation que tu trouveras de temps en temps dans tes recherches sur le thermique qui est un corollaire à tout ce que le forum vient de te raconter...

Quand tu enroules, il y a forcément un moment où tu es vent de face, un moment où tu es vent de cul...

Quand tu es vent de face, vole presque à plat avec un taux de chute réduit car tu mets du temps à traverser le thermique contré et tu profites longtemps de l'ascendance, quand tu es vent de cul, vire plus serré pour éviter d'en sortir sous le vent.

Si tu sors sous le vent du thermique, c'est très souvent une mauvaise limonade car ta pente de descente face au vent dans la zone descendante est souvent identique à l'inclinaison du thermique et tu n'arrives plus à y rerentrer (cherche "effet bagnard" pour une meilleure compréhension du phénomène).

Bons vols,

FK.

Edit: Grillé par Vier


Titre: Re : Technique de base du thermique
Posté par: brandi le 26 Février 2019 - 14:13:19
si c etait un forum de musique la question serait comment fait on pour lire une partition et après quelques posts c est quoi une note.
désolé fadoli06 mais il semble que c est le moment de faire des gammes avec un instructeur. :trinq:


Titre: Re : Re : Technique de base du thermique
Posté par: Vier le 26 Février 2019 - 14:15:01
Vier quand tu parles de sortir au vent du thermique tu peux expliquer stp ?

Ben un thermique "parfait" est une zone d'ascendance entourée de descendance. Donc à priori tu traverses la descendance avant de te prendre l'ascendance.

Mais s'il y a du vent météo, le thermique se couche d'autant plus que le vent météo est fort et le thermique faible. Donc si tu l'abordes au vent, tu ne resteras pas longtemps dans la descendance et celle-ci aura même tendance à te placer dans le noyau. A l'inverse, si tu l'abordes sous le vent, tu risques de te faire descendre longtemps avant de rentrer dans la pompe, et le cisaillement risque d'être inconfortable.

En sortie, l'idée reste la même.

Si quelqu'un(e) a une petite illustration pour agrémenter ma prose indigeste ….

Edit : grillé aussi par FK


Titre: Re : Re : Technique de base du thermique
Posté par: chatmalo le 26 Février 2019 - 14:21:57
Ça monte, ça descend :
(http://www.msc.univ-paris-diderot.fr/~phyexp/uploads/Convention/convection_meteo.gif)

Effet bagnard (là où il y a le petit rond bleu :
(https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRe6u-LSzzTUlv-Y0lXQ3dEFycSkMZNemTTFxNYSCk0g29KNFh7)


Titre: Re : Technique de base du thermique
Posté par: Fadoli73 le 26 Février 2019 - 15:31:26
Merci chatmalo de cette ilustration au top.


Titre: Re : Technique de base du thermique
Posté par: fbi le 26 Février 2019 - 16:13:07
... et si y a du roulis très marqué parce qu'on passe en bordure de thermique ? disons à gauche du thermique ? on fait comment ? on s'accroche à l'élévateur qui tire ? on freine ? à gauche à droite ? les deux ? on appelle sa maman ?  on pousse le barreau en mangeant un nuts ? :vrac:


Titre: Re : Re : Technique de base du thermique
Posté par: Vier le 26 Février 2019 - 17:04:38
... et si y a du roulis très marqué parce qu'on passe en bordure de thermique ? disons à gauche du thermique ? on fait comment ? on s'accroche à l'élévateur qui tire ? on freine ? à gauche à droite ? les deux ? on appelle sa maman ?  on pousse le barreau en mangeant un nuts ? :vrac:

T'en profites pour tirer une SAT ! Ca ne te fera pas performer mais ça risque de faire bicher les copines !


Titre: Re : Technique de base du thermique
Posté par: fabrice le 26 Février 2019 - 17:06:22
Rien de tel que l'entrainement : il faut donc tracer au sol la représentation d'un thermique avec des pseudo-cercles à +1, + 2  et +3.... puis simuler en marchant ce que donnerait notre vario si on tourne à droite, ou à gauche.
Une fois le cerveau entrainé, cela sera bien + clair en l'air!


Titre: Re : Re : Technique de base du thermique
Posté par: SebDuSud le 26 Février 2019 - 17:10:51
Rien de tel que l'entrainement : il faut donc tracer au sol la représentation d'un thermique avec des pseudo-cercles à +1, + 2  et +3.... puis simuler en marchant ce que donnerait notre vario si on tourne à droite, ou à gauche.
Une fois le cerveau entrainé, cela sera bien + clair en l'air!

Il y a ce genre de représentation :
http://www.youtube.com/watch?v=Ubc88NkWnN0

Et les autres vidéos de cet auteur pour ceux qui n'ont peur ni des planeurs ni de l'anglais  :trinq:


Titre: Re : Technique de base du thermique
Posté par: chatmalo le 26 Février 2019 - 17:18:48
Moi j’ai réussi à bien centrer à partir du moment où j’ai compris qu’il ne fallait pas systématiquement aller vers là où ça montait le plus, mais plutôt tourner autour... ceci de façon plus ou moins serrée selon la largeur/la force du thermique.


Titre: Re : Technique de base du thermique
Posté par: Jérôme C le 27 Février 2019 - 11:59:54
Voila un sujet peut etre bien souvent expliqué mais je le relance, désolé si ça gène on le supprime.
Je commence doucement la prise de thermique et la sortie du bocal de vol et du coup je commence à travailler le thermique plus que le thermodynamique.
Du coup voila mes questions sont sans doute simple pour la majorité d'entre vous voir peut être "stupide" mais c'est des choses qui me travaille.
Y a t'il une technique "de base" pour enrouler les thermiques d'une bonne maniére?

Tous vos conseils sont bon a prendre.
Donc n'hésitez pas et balancez ce que vous avez en stock :)

Hello,
Vu que le parapente n'est pas inné, pourquoi pas apprendre ,  pourquoi pas un stage perf dans une école pro, avec des personnes compétentes qui répondront à tes questions , te proposeront différentes techniques, sur différents sites...Tu vas gagner du temps, être plus efficace, augmenter tes connaissances et ta pratique, ne pas être tout seul avec toi même  donc te faire plaisir et progresser.

Et en complément à ces stages indispensables  , une base pédagogique visuelle qui pourra t'apporter bcp d'infos : www.wingmaster.top  (autopromo)

Bye
jérôme
www.wingmaster.top (http://www.wingmaster.top)


Titre: Re : Re : Technique de base du thermique
Posté par: chatmalo le 27 Février 2019 - 12:32:44
Hello,
Vu que le parapente n'est pas inné, pourquoi pas apprendre ,  pourquoi pas un stage perf dans une école pro, avec des personnes compétentes qui répondront à tes questions , te proposeront différentes techniques, sur différents sites...Tu vas gagner du temps, être plus efficace, augmenter tes connaissances et ta pratique, ne pas être tout seul avec toi même  donc te faire plaisir et progresser.
Bien évidemment, c’est même à mon avis essentiel... Et même quand on n’est plus un piou-piou...


Titre: Re : Re : Technique de base du thermique
Posté par: wowo le 27 Février 2019 - 13:52:09
[...]
Tous vos conseils sont bon a prendre.
[...]

Hello,
Vu que le parapente n'est pas inné, pourquoi pas apprendre ,  pourquoi pas un stage perf dans une école pro, avec des personnes compétentes qui répondront à tes questions , te proposeront différentes techniques, sur différents sites...Tu vas gagner du temps, être plus efficace, augmenter tes connaissances et ta pratique, ne pas être tout seul avec toi même  donc te faire plaisir et progresser.
[...]

 :grat:  Pourquoi forcément une école Pro ? (ah oui j'ai zappé, "auto-promo")  :mrgreen:

Blague à part, oui les stages en tant que formation ordonnée et... raisonnée (ce qui n'est pas inutile parfois) reste la méthode la plus efficace pour progresser vers nos envies et ambitions.

Mais comme sous-entendu en entrée, des écoles non-Pro car associatives avec des moniteurs fédéraux bénévoles proposent dans le cadre des CEFVL (club ecole francais de vol libre) de la FFVL des sorties encadrées, bref des stages, depuis les 1ers ploufs jusqu'aux vols de distance (appelés aussi de performances) en passant évidemment par tous l'apprentissage des ascendances depuis celles dynamique à celle purement thermiques via le thermodynamique et avec un peu de chance, la restit.

Renseignes-toi, par exemple ici : https://efvl.fr/carte_choisir_ecole (https://efvl.fr/carte_choisir_ecole)

Bonne progression,

 :trinq:


Titre: Re : Re : Re : Technique de base du thermique
Posté par: Jérôme C le 28 Février 2019 - 11:01:50
[...]
Tous vos conseils sont bon a prendre.
[...]

Hello,
Vu que le parapente n'est pas inné, pourquoi pas apprendre ,  pourquoi pas un stage perf dans une école pro, avec des personnes compétentes qui répondront à tes questions , te proposeront différentes techniques, sur différents sites...Tu vas gagner du temps, être plus efficace, augmenter tes connaissances et ta pratique, ne pas être tout seul avec toi même  donc te faire plaisir et progresser.
[...]



 :grat:  Pourquoi forcément une école Pro ? (ah oui j'ai zappé, "auto-promo")  :mrgreen:

Blague à part, oui les stages en tant que formation ordonnée et... raisonnée (ce qui n'est pas inutile parfois) reste la méthode la plus efficace pour progresser vers nos envies et ambitions.

Mais comme sous-entendu en entrée, des écoles non-Pro car associatives avec des moniteurs fédéraux bénévoles proposent dans le cadre des CEFVL (club ecole francais de vol libre) de la FFVL des sorties encadrées, bref des stages, depuis les 1ers ploufs jusqu'aux vols de distance (appelés aussi de performances) en passant évidemment par tous l'apprentissage des ascendances depuis celles dynamique à celle purement thermiques via le thermodynamique et avec un peu de chance, la restit.

Renseignes-toi, par exemple ici : https://efvl.fr/carte_choisir_ecole (https://efvl.fr/carte_choisir_ecole)

Bonne progression,

 :trinq:

Hello wowo,
ferais tu de la promo pour ton club école ? ;-)

J'ai fait de l'auto promo pour www.wingmaster.top  et par pour mon école mais pour les écoles pros  en général.
Oui plutôt pro simplement car en école associative pour les stages perf encadrés de performance (cross) dont tu parles  il faut un monitorat federal+ UF6. sinon le moniteur fédéral ne peut encadrer seul.(c'est juste un ex) et pas au dela du niveau marron (BPC) donc pas de performance comme tu le dis...
petite remarque, ce n'est pas parcequ'un club propose des sorties club encadrées , qu'il y a un enseignement !! Il y a juste un responsable qui peut être animateur de club ou accompagnateur et pas obligatoirement moniteur .

Biensur qu'il peut se renseigner chez des écoles pros (dont c'est le travail) et dans des écoles associatives qui font cela bénévolement dans un contexte différent(temps,objectif,moyens mis en oeuvre,lieu ...). L'objectif pour ce pilote est bien qu'il trouve un lieu où des personnes compétentes vont répondre à ses besoins et le faire progresser.

En passant 2,3 coups de fils dans le lieu où il souhaiterait voler et progresser , et il saura où aller.

Bye

jérôme


Titre: Re : Technique de base du thermique
Posté par: brandi le 28 Février 2019 - 12:04:33
Quand tu parles de sortir au vent du thermique tu peux expliquer stp ?
oui mais bon on est plutôt du coté du niveau blanc que marron  ;)


Titre: Re : Re : Technique de base du thermique
Posté par: Vier le 28 Février 2019 - 13:22:42
Quand tu parles de sortir au vent du thermique tu peux expliquer stp ?
oui mais bon on est plutôt du coté du niveau blanc que marron  ;)


Tout de suite… les exagérations…

En théorie oui (enfin presque), mais dans la pratique faut voir le nombre de pilotes qui volent avec des voiles un peu pointues en se laissant guider par leur bip-bip électronique et ne comprennent pas pourquoi de temps en temps leur toile vient leur faire un petit bisou sur le front…  

C'est qu'on en voit beaucoup quand même des pilotes à la ramasse en terme de ressenti mais sur-équipés et surchargés en égo bien au delà du PTV.

Perso, j'ai beaucoup plus d'estime pour le pilote qui reconnait avoir une marge de progression devant lui (ou elle hein ! Ya pas que des Seiko Fukuoka non plus dans le tas ) que les pseudo-cadors qui ont besoin d'une appli pour aller pisser ...

Les questions soit disant "cons" ça a du bon de se les poser à terre, je trouve. Avant de faire n'importe quoi.  

Mais ce n'est que mon point de vue.


Titre: Re : Technique de base du thermique
Posté par: brandi le 28 Février 2019 - 13:50:05
Les questions soit disant "cons" ça a du bon de se les poser à terre, je trouve. Avant de faire n'importe quoi. 
Mais ce n'est que mon point de vue.
Je le même point de vue  ;)  et il n'y a pas de question con.
Il faut juste remettre les choses à leur niveaux, vu de mon clavier la phase de progression dans laquelle se trouve Fadoli06 mérite un instructeur qui le fera progresser beaucoup plus vite et avec plus de sécurité qu'un forum.
Et pas besoin que cet instructeur soit un cador vu qu'on parle des bases.
Un stage ou bien un club avec moniteur fédéral comme proposé par wowo lui serait bien utile.
La phase avec une cinquantaine de vol et que l'on commence à titiller le thermique est sensible.


Titre: Re : Re : Re : Re : Technique de base du thermique
Posté par: wowo le 28 Février 2019 - 14:06:20
[...]
Renseignes-toi, par exemple ici : https://efvl.fr/carte_choisir_ecole (https://efvl.fr/carte_choisir_ecole)

Hello wowo,
ferais tu de la promo pour ton club école ? ;-)

J'ai fait de l'auto promo pour www.wingmaster.top  et par pour mon école mais pour les écoles pros  en général.
Oui plutôt pro simplement car en école associative pour les stages perf encadrés de performance (cross) dont tu parles  il faut un monitorat federal+ UF6. sinon le moniteur fédéral ne peut encadrer seul.(c'est juste un ex) et pas au dela du niveau marron (BPC) donc pas de performance comme tu le dis...
[...]
[...] L'objectif pour ce pilote est bien qu'il trouve un lieu où des personnes compétentes vont répondre à ses besoins et le faire progresser.

 :coucou: Note s'il te plaît Jérôme, qu'avec le lien que j'ai mis, je fais de la promotion pour toutes les écoles de Vol Libre faisant partie du circuit FFVL, qu'elles soient Pro ou associatives.

Mais c'est vrai que je réagissait à ton post et à la précision que tu avais apporté avec "école-Pro" comme  solution pour progresser vers et au-delà du niveau marron. Il me semblait intéressant de mon côté en tant qu'adhérent de deux clubs-écoles qui comptent dans leurs équipes pédagogiques des moniteurs fédéraux aux diplômes obtenus avant le 1er janvier 2006 et de ce fait assimilés en termes de prérogatives d'enseignement aux BE et non pas BPJEPS tels les MF de 2006 et après.

Mais ces deux clubs écoles ont aussi dans leurs rangs des MF diplômé depuis 2006 qui ont poursuivi leurs efforts de formations en suivant la qualification complémentaire UC marron proposé par la FFVL, UC marron (aussi appelé UC cycle 3) qui leurs donne les prérogatives d'enseignement des DEJEPS.

Un au moins de ses deux clubs-écoles organise aussi des sorties encadrées à visées pédagogiques pour emmener ses adhérents (et de clubs proches) qui l'ambitionnent vers le niveau marron et le vol de distance ou de performances (au choix de chacun pour l'appellation)

Mes clubs et clubs-écoles c'est dans le Grand Est qu'ils sont basés ce qui n'arrange probablement pas Fadoli06 mais il est possible qu'ailleurs en France d'autres clubs-école disposent des mêmes compétences et proposent des prestations associatives similaires.

Sinon un club non-école que je fréquente régulièrement du côté de Perpignan organise des sessions écoles "associatives" en sollicitant les services de moniteurs fédéraux ou Pro (dont au moins un du plus haut niveau)

Alors... OUI, l'école et ses formations sont la meilleure méthode pour progresser fiablement.

Mais... NON, les écoles compétentes dans ce sens ne se déclinent pas seulement en tant que Pro.

Il existe des écoles Pro ou associatives de toutes sortes et ce qui importe c'est de trouver celle qui correspond au mieux à nos ambitions, nos possibilités et aussi à... notre personnalité.

La réussite d'une progression se joue bien plus dans la durée que sur le niveau d'un instructeur sur un stage. Personne il me srmble, ne s'imagine que les compétences se transmettent par transfusion depuis le sachant vers l'apprenant. Ou encore que le pédagogue doit impérativement être un cador rapport à son élève (est-ce qu'un Prof de Français se doit d'avoir obtenu un Goncourt pour prétendre pouvoir apprendre quelque chose à ses élèves ?) La bonne pédagogie, celle qui m'a plutôt réussie, me semble être celle qui nous amène à nous interroger, à commencer sur nous même. Pour nous amener à nous placer dans un rôle d'éternel apprenti et ce qu'importe les éventuels exploits sportifs réalisés.

Et comme le dit avec une grande honnêteté Brandi, dans le cas de Fadoli06 (surtout si son profil avec 60 vols est à jour) Tout moniteur diplômé devrait être en mesure de lui aider à progresser vers ses ambitions tant est que leurs personnalités sont de nature à s'accorder. Ce qui me parait certain par contre, c'est que ce n'est pas ici ou ailleurs sur un forum ou dans un manuel (quel qu'en soit la forme) qu'il pourra apprendre "en sécurité" tout ce qui fait un pilote de vol libre.

Il n'y a, il me semble, aucune critique dans mes propos envers quelques écoles Pro qui soient. Juste un rappel que les écoles associatives, de clubs existent aussi et quelles peuvent dans certains cas être des alternatives intéressantes à celles Pro (proximité, coûts, ambiance, possibilité de pratique et vie associative, etc)

 :trinq:


Titre: Re : Re : Technique de base du thermique
Posté par: Vier le 28 Février 2019 - 14:09:28
Il faut juste remettre les choses à leur niveaux, vu de mon clavier la phase de progression dans laquelle se trouve Fadoli06 mérite un instructeur qui le fera progresser beaucoup plus vite et avec plus de sécurité qu'un forum.

L'un n'empêche pas l'autre, et puis ça se saurait si on ne sortait que de l'utile ici… Les écoles ont encore de beaux jours devant elles avec nous …  

P'tet pas pour ce qui est de débattre sur la meilleure bière à l'attéro, mais pour la technique pure…


Titre: Re : Technique de base du thermique
Posté par: brandi le 28 Février 2019 - 16:35:01
L'un n'empêche pas l'autre,
:pouce:  non seulement les reponses ont été pertinente et ça peut servir à d autres.


Titre: Re : Technique de base du thermique
Posté par: Fadoli73 le 01 Mars 2019 - 08:02:04
Merci de vos réponses.
Effectivement j'ai fais déjà 2 stages, un init et un perf en ecole.
Mais ces 2 stages n’empêche pas de poser des questions ici ou dans le club ou je suis inscrit sur St Vallier (06)
Il ne me semble pas que je grille les étapes , juste je voulais avoir le ressenti de pilotes plus aguéri que moi et qui saurait m'aiguiller dans des petites questions que je me pose.



Titre: Re : Technique de base du thermique
Posté par: plumocum le 01 Mars 2019 - 08:53:47
Merci de vos réponses.
Effectivement j'ai fais déjà 2 stages
Bha maintenant tu connais l'avis du forum : fais un stage.
Pi quand t'auras bien appris à faire des ronds dans les pompes, inutile de venir poser la question sur ce qu'il faut faire pour transformer ton gain, tu t'inscris direct à un stage.


Titre: Re : Technique de base du thermique
Posté par: edae le 01 Mars 2019 - 09:06:04
On en serait presque à se poser la question pourquoi diable une section 'technique de base du pilotage' existe alors que tout cela peut s'apprendre en stage


Titre: Re : Technique de base du thermique
Posté par: fbi le 01 Mars 2019 - 09:12:04
Puis quand t'iras faire un siv, surtout ne viens pas le dire ici : ça, c'est pas un stage, c'est pas pareil... c'est le démon du mal qui fait peur et qui te tue dans les trois semaines qui suivent le stage... alors chuuuttttttttt. :mrgreen:


Et puis si tu pouvais faire un stage avec un moniteur retraité bénévole, ça t'éviterait de nourrir l'affreux capitalisme et tu ne créerais pas de jalousie au sein du forum.

Et puis quand tu te poseras des questions sur le PTV idéal de ta future voile, fais-le en MP, c'est plus sûr : y a que les inconscients qui n'ont pas fait de stage qui se posent ce genre de question.  :)



On en serait presque à se poser la question pourquoi diable une section 'technique de base du pilotage' existe alors que tout cela peut s'apprendre en stage

une section Bar suffirait larrgement : on y parlerait bières et gilets jaunes.  :P


Titre: Re : Re : Technique de base du thermique
Posté par: Jérôme C le 01 Mars 2019 - 09:46:36
Merci de vos réponses.
Effectivement j'ai fais déjà 2 stages, un init et un perf en ecole.
Mais ces 2 stages n’empêche pas de poser des questions ici ou dans le club ou je suis inscrit sur St Vallier (06)
Il ne me semble pas que je grille les étapes , juste je voulais avoir le ressenti de pilotes plus aguéri que moi et qui saurait m'aiguiller dans des petites questions que je me pose.



Hello,
ne mélange pas formation en école pro(efvl) ou club ecole ffvl  ET faire partie d'un club qui propose des sorties accompagnées sans vraiment d'enseignement.

oui en tant que pilote être inscrit dans un club est normal dans la progression ET  te permet de ne pas voler seul, d'avoir des conseils, de changer de sites, de progresser .

Cela ne t'empechera pas au cours de ta vie de pilote de faire des stages spécifiques avec des moniteurs (SIV, Itinérant, cross, pilotage, thermique) , et c'est même vivement conseillé. C'est trés bien 2 stages pour découvrir et en même temps c'est trés peu pour être autonome.

apprends et fais toi plaise.

jérôme



Titre: Re : Re : Re : Technique de base du thermique
Posté par: brandi le 01 Mars 2019 - 10:30:56
Merci de vos réponses.
Effectivement j'ai fais déjà 2 stages, un init et un perf en ecole.
Mais ces 2 stages n’empêche pas de poser des questions ici ou dans le club ou je suis inscrit sur St Vallier (06)
Il ne me semble pas que je grille les étapes , juste je voulais avoir le ressenti de pilotes plus aguéri que moi et qui saurait m'aiguiller dans des petites questions que je me pose.

Je persiste à dire que vouloir faire du thermique sans savoir ce qu'est une zone sous le vent ou au vent c'est griller des étapes.
Tu peux très bien te retrouver dans des thermiques larges et non turbulents qui ne te poseront pas de problème , ... ou pas.

Quand au topic on peut très bien répondre à la question technique (comme l ont très bien fait chamalo et vier) tout en préconisant une approche de bon sens.


Titre: Re : Technique de base du thermique
Posté par: Fadoli73 le 01 Mars 2019 - 10:32:52
Merci de l'avis de certains et pour les autres j'entend vos remarques je les notent merci :)

Effectivement je le pense également, le stage est la meilleure façon de progresser.
Mais quand même je me demande alors pourquoi être sur un forum d'échange si c'est pour uniquement conseiller aux gens de faire des stages.
Il s'agit la quand même d'une façon réductrice de conseiller les gens.
Mais bon, heureusement certains on eu des discutions constructives sur le sujet et je les remercie.

Après je n'ai également jamais dis que je ne ferrais plus de stage. Juste entre aujourd'hui et mon stage je songe quand même à continuer de voler même seule (oulala c'est mal je sais)

Merci


Titre: Re : Technique de base du thermique
Posté par: brandi le 01 Mars 2019 - 10:43:53
Mais quand même je me demande alors pourquoi être sur un forum d'échange si c'est pour uniquement conseiller aux gens de faire des stages.
Il s'agit la quand même d'une façon réductrice de conseiller les gens.
On est dans l'aérien, je suppose qu'il ne te viendrait pas à l'idée de demander sur un forum d'aviation comment on fait pour atterrir.
Quand il y a un décalage entre le niveau de la question et l'impression (via les écrits) du niveau réel, oui il me semble judicieux d'orienter la personne vers des personnes physiques.

Après il y a des sujets plus délicats que d'autre, savoir décoller, savoir gérer une fermeture, la gestion du thermique en font partie.

Tu as mal cherché mais le forum est blindé de conseil et d'échanges sur le vol thermique, c'est aussi réducteur de dire que la préconisation d'un stage soit systématique.




Titre: Re : Technique de base du thermique
Posté par: plumocum le 01 Mars 2019 - 10:53:44
Avant que tu ne te décides à  trouver un stage, on peut qd même chacun ici te causer de nos petites bottes pas secrètes du tout.
Il y a autant de façons de tourner la pompe qu'il y a de pompes et aucunes ne se ressemblent. T'es bien avancé hein  :lol:
Grosso modo : en premier lieu je cherche à visualiser le thermique (largeur, noyau, dérive, proximité du relief  etc...). Au début  je relève les mains quand la montée accélère et je tourne quand ça ralentit. Ça me donne pas mal d'indicateurs, sensoriels et visuels. Une fois que je matérialise un peu mieux le machin j'inverse la technique, histoire de chercher à  tourner le plus possible au noyau (que des avantages : ça monte plus vite et c'est moins turbulent), quitter à karver un peu le virage.
Un seul objectif : rider l'ascendance parceque c'est bonheur.


Titre: Re : Re : Technique de base du thermique
Posté par: Jérôme C le 01 Mars 2019 - 11:33:07

Mais quand même je me demande alors pourquoi être sur un forum d'échange si c'est pour uniquement conseiller aux gens de faire des stages.
Il s'agit la quand même d'une façon réductrice de conseiller les gens.

Hello,
Je pense que tu ne t'ai pas encore rendu compte de ton niveau technique et theorique réel  avec 2 stages de 5 jours et de ce que tu es capable de faire. Ce qui est normal, au début la progression est trés rapide, on se sent en confiance, sur de soi, euphorique (ce qui est un super moment) jusqu'au moment où on découvre le parapente dans une aérologie un peu plus soutenu que la veille. Et c'est là où ça devient intéressant.
Avec 2 fois 5 jours de stage tu n'es pas encore à griller des étapes .

le forum, comme tout autre support sert à la progression en même temps que l'apprentissage.
Il n'est pas réducteur de te proposer d'apprendre en école , ça parait même évident au vu de tes questions légitimes, et du bagage de vols que tu as.

Tu peux aussi te poser la question: comment ça se fait que l'on ne m'en a pas parler lors de mes 2 stages ?? parce qu'avec 2 stages de 5 jours (je suppose) , quel est ton niveau technique et theorique réel .par exemple es tu autonome en approche, poses tu avec précision ou c'est aléatoire ?

Tu as du avoir un passeport de vol libre, ce petit doc complet et trés interessant pour t'auto evaluer. je te conseille vivement d'y jeter un coup d'oeil.

je pense que les posts de ce forum ne sont pas réducteur, chacun a envie de voir tes publicationet tes questions passionnées dans les mois et les années à venir.




bye

jérôme




Titre: Re : Technique de base du thermique
Posté par: JustinBieber le 01 Mars 2019 - 22:32:34
une sorte de tuto parfait pour sortir dans du faiblet en commençant par des 8 (faiblet au début...)

http://www.youtube.com/watch?v=c8hT4XCYJ4o

un joli low save en combinant recherche, 8 etc...

http://www.youtube.com/watch?v=CGQqmXGtfjw

un low save après une vaste dégueulante à partir de 6 minutes

http://youtube.com/watch?v=nUitqs1eBww?t=360



Titre: Re : Technique de base du thermique
Posté par: M@tthieu le 02 Mars 2019 - 08:42:47
Ah Fadoli06, tu as vu ce qu'était le chant du vario, chacun y va de sa sauce, de sa recette, de ses compétences. Je me souviens de la première fois où j'ai posé la question à mon deuxième stage perf : "c'est quoi un thermique ?" sourires de mon instructeur de Haut les Mains que je salue et respecte toujours pour sa sagesse s'il me lit. "Ne va pas trop vite" il m'a dit.
Au 20°vol, j'avais ma propre voile et j'allais le matin à Saint André faire mes gammes. Mais cet ami physique et invisible me turlupinait. Un jour, j'ai vu un gars monter au lieu de descende (11h vers Mouchon fin août, près de Saint André) et là mon instructeur (3° stage) m'a dit en voyant mes yeux émerveillés que c'était ça le thermique. Pendant longtemps j'ai dû les traverser les thermiques, pourtant dans le 04 en septembre. J'avais bien senti les commandes se durcir, la sellette se soulever un peu à droite ou à gauche ou les deux, et j'avais même entendu bip bip sur le vario. Et puis, c'est l'école Airone au Maroc (Tiz'nTest) après 5 mois et 80 ploufs ou vols (thermo)dynamiques en janvier qui m'a fait enrouler à la radio mon premier thermique. J'ai associé, le bip bip, les sensations et le résultat petit à petit. Le thermique est un ami magique, qui peut être facétieux aussi (ah l'effet bagnard, ah la voile qui se plie en deux). Mais cela fait partie de l'apprentissage. Alors fais toi aider, guider et essaie avant les conditions printanières (si tant est que le mot printemps ait une signification avec 23 degrés en février...) de ressentir cet ami invisible qui va durcir la commande, qui va faire cabrer un peu ta voile, et avec les conseils de sécurité donnés plus haut, rend la main et tourne du côté où tu as senti que la commande durcissait. Sinon tourne dans un sens et tu verras bien... Si le thermique est bien large, pas de souci. Fais ça avec un vario si possible pour t'aider à centrer le thermique, c'est à dire chercher sa largeur et fais ça un jour avec peu de vent. Les thermiques seront plus droits. Aide-toi des autres voiles (mets un ruban pour montrer que tu es novice) et regarde, observe ce qu'il se passe pour eux et essaie de suivre le mouvement. Ne te raidis pas, ne deviens pas euphorique si ça "monte", concentre toi sur tes sensations en étant toujours attentif aux autres. Imagine le thermique comme une colonne multiforme cylindrique qui se déplace et toi tu es dans ce cylindre qui va être un peu désorganisé au début puis plus régulier en hauteur. N'aie pas peur des mouvements de ta voile / sellette, c'est que tu as quitté l'air limpide du plouf ;) mais ne surpilote pas, avec ta voile si tu ne le sens pas, traverse bras haut et reviens dans la zone. Si tu peux te faire aider à al radio évidemment...;) bonne découverte safe de cet ami qui peut devenir source de joies, de plaisir mais aussi de désillusions :lol:


Titre: Re : Technique de base du thermique
Posté par: blabair le 02 Mars 2019 - 08:47:38
Très beaux schémas chatmalo !


Titre: Re : Technique de base du thermique
Posté par: chatmalo le 02 Mars 2019 - 09:53:52
Quand on sait ce qu’on cherche sur le net c’est plus facile de trouver :D


Titre: Re : Technique de base du thermique
Posté par: MichM le 04 Mars 2019 - 14:24:32

vous croyez qu'il y a du thermique là ?

Horacio Llorens au Guatemala

https://www.facebook.com/acroracio/videos/2239007996363002/?v=2239007996363002
 



Titre: Re : Re : Technique de base du thermique
Posté par: chatmalo le 04 Mars 2019 - 15:06:57
Pfff... Petit joueur le Horacio là!! Felix lui il en aurait eu ranafoutre des bombes volcaniques :D
Et si ya pas de soleil, tu fais comme Felix Rodriguez, tu te trouves un bon thermique de feu, et tu en ressors fumé à point.    
http://vimeo.com/59258772
Code:
http://vimeo.com/59258772

Ce truc de malade quand même... Quand tu vois les cendres cramées qui volent dans tous les sens, perso, au delà du challenge de pilotage, j'aurais eu trop peur de cramer l'aile en plein vol quand même. Par ce que si ça crame, pas sûr que ça crame pas aussi le secours :D
Ce qui est marquant aussi c'est Felix qui souffle 3-4 fois pour se calmer/concentrer avant de rentrer dans le bordel (vers 1'40").  :shock:


Titre: Re : Re : Re : Technique de base du thermique
Posté par: Vier le 04 Mars 2019 - 18:15:59
Ce truc de malade quand même... Quand tu vois les cendres cramées qui volent dans tous les sens, perso, au delà du challenge de pilotage, j'aurais eu trop peur de cramer l'aile en plein vol quand même. Par ce que si ça crame, pas sûr que ça crame pas aussi le secours :D
Ce qui est marquant aussi c'est Felix qui souffle 3-4 fois pour se calmer/concentrer avant de rentrer dans le bordel (vers 1'40").  :shock:

En fait c'est ça le rapport entre niveau blanc et niveau marron ? C'est le changement de couleur du slip ?


Titre: Re : Technique de base du thermique
Posté par: Solitaire le 07 Mars 2019 - 23:34:40
J'ai aussi un problème pour enrouler au bon moment ... je tourne toujours soit trop tôt soit trop tard ... comment faire pour savoir quand engager le virage pour rester dans le thermique.En vous remerciant par avance de vos réponses


Titre: Re : Technique de base du thermique
Posté par: Solitaire le 07 Mars 2019 - 23:38:52
Suite


Titre: Re : Re : Technique de base du thermique
Posté par: Charognard le 08 Mars 2019 - 03:23:40
J'ai aussi un problème pour enrouler au bon moment ... je tourne toujours soit trop tôt soit trop tard ... comment faire pour savoir quand engager le virage pour rester dans le thermique.En vous remerciant par avance de vos réponses

Faut adapter au jour le jour.

Quand ça fait 3 thermiques de fil que tu tournes trop tard, le 4 iême, tu l’attends de pied ferme.


Titre: Re : Technique de base du thermique
Posté par: chatmalo le 08 Mars 2019 - 06:44:45
Il faut se faire une image mentale du thermique et comme je disais plus haut, j’ai eu le déclic quand j’ai compris qu’il fallait tourner autour du centre, autour de l’endroit où ça monte le plus. Faut tourner plus ou moins serré en fonction du type de thermique que tu essayes d’enrouler.
Ensuite j’ai souvent constaté que des pilotes tournaient dès que leur aile cabrait et donc c’est très souvent trop tôt. L’aile cabre pour s’adapter au changement d’inscidence, c’est à dire en gros par ce que le thermique devient de plus en plus fort. Ce n’est donc pas là qu’il faut faire ton virage, puisque tu n’es pas encore dans la zone d’ascendance maximum. Ce n’est pas non plus quand ton aile est repassée devant toi, puisque là elle s’adapte à nouveau à l’inscidence qui devient de plus en plus faible, dans la zone où l’ascendance diminue. Le bon moment pour tourner et chercher le centre est donc le moment où ton aile est pile au dessus de ta tête, là où l’inscidence ne varie presque plus et donc là où le taux d’ascendance est à peu près constante... il y a d’autres paramètres qui influent sur cette inscidence et sur la position de ton aile au dessus de ta tête, comme les turbulences et ton pilotage, mais tourner au moment où l’aile repasse au dessus de ta tête aide aussi au début à trouver le bon endroit. Bien sûr il faut aussi que la largeur du thermique s’y prête.
Ne pas oublier aussi que tu as certaines ascendances pas enroulables comme un thermique trop étroit genre couche d’air ascendant au raz d’une falaise... là soit c’est assez long et tu montes en longeant la falaise, soit tu passes à travers et tu essayes de trouver une zone pour tourner où tu perds le moins possible en espérant gagner sur le total (dans ces cas là je contrôle mon vario à chaque passage au même endroit pour voir si je gagne réellement de l’altitude).


Titre: Re : Technique de base du thermique
Posté par: Archaleon le 08 Mars 2019 - 09:28:00
Pour répondre à la question et pas dire du " va faire un staggggggggeee" parce que moi j'ai pas trop fais de stage... (premiers vols thermiques au 10 et 11e vol, OK encadré, le 22 décembre. Le lendemain, je fais en solo un vol de 1H30 ;) . Jamais refais de formation depuis à part 1 journée "stage thermique")

Bref, beaucoup de choses ont déjà été dites. Je plussois sur le fait de rallonger les branches " au vent " afin autant que possible d'eviter de sortir sous le vent, du mauvais coté. Mieux vaut sortir "au vent", quitte à sortir !

Ce que je fais c'est que je fais la carte du thermique dans ma tête au fur et a mesure : a la ca monte plus fort, là moins fort, etc. Et donc ensuite je sais ou rallonger ou raccourcir mes virage pour aller dans la meilleure zone, et la centrer.

Ensuite un autre conseil, pour aider à gérer tes mouvements de voile, c'est le pilotage aux 400g : en thermique, tu mets sur tes commandes du contact aux freins, soit environ 400g. Ensuite le jeux c'est de maintenir cette pression constante ( sauf sur la main intérieure quand on tourne bien sur), sur chaque main (donc pas symétrique)
Ainsi, quand ta voile va rencontrer un thermique, elle va cabrer et l'effort à la commande va augmenter. Du coup tu vas relever les mains pour retrouver ta pression de 400g, et ta voile va pouvoir accélérer pour se retrouver de nouveau au dessus de ta tête.

En sortie de thermique, la voile va plonger, l'effort à la commande va diminuer, et tu vas devoir baisser les mains pour retrouver tes 400g, et ainsi "temporiser" ton abatée, ralentir ta voile ce qui va te permettre de repasser sous ta voile. (essaye de visualiser le pendule, et de ressentir ses mouvements ! C'est la base du parapente)

Je pense que c'est une bonne approche pour apprendre le pilotage actif  :pouce:



Titre: Re : Technique de base du thermique
Posté par: seagull le 08 Mars 2019 - 10:40:40
Archaleon, permets-moi de corriger légèrement ton propos sur "le pilotage aux 400gr": quand tu amorces ton entrée dans un thermique, c'est que l'instant d'avant tu étais dans la descendance qui précède ton entrée dans l'ascendance, voire même bien avant dans une plus ou moins longue zone de transition; dans cette zone, perso, je vole bras haut-légèrement accéléré. Et cela pour 2 raisons très simples: 1) assurer une transition efficace/et s'il y a une descendance plus ou moins marquée à l'approche d'une zone thermique, la traverser le + vite possible; et enfin, deuxième raison,  approcher l'ascendance avec la meilleure pénétration, donc voile plutôt piqueuse. Voilà ce n'est que mon expérience mais elle contredit plutôt ton topo. A chacun sa technique.


Titre: Re : Technique de base du thermique
Posté par: ALPYR le 08 Mars 2019 - 10:51:33
Dans la série " va faire un staaaaaagggeee !", penser au biplace pédagogique en double-commande ! Très efficace à mon avis s'il est fait précocement, avant d'avoir pris de mauvaises habitudes de pilotage et de mauvaises sensations.


Titre: Re : Re : Technique de base du thermique
Posté par: Archaleon le 08 Mars 2019 - 11:04:44
Archaleon, permets-moi de corriger légèrement ton propos sur "le pilotage aux 400gr": quand tu amorces ton entrée dans un thermique, c'est que l'instant d'avant tu étais dans la descendance qui précède ton entrée dans l'ascendance, voire même bien avant dans une plus ou moins longue zone de transition; dans cette zone, perso, je vole bras haut-légèrement accéléré. Et cela pour 2 raisons très simples: 1) assurer une transition efficace/et s'il y a une descendance plus ou moins marquée à l'approche d'une zone thermique, la traverser le + vite possible; et enfin, deuxième raison,  approcher l'ascendance avec la meilleure pénétration, donc voile plutôt piqueuse. Voilà ce n'est que mon expérience mais elle contredit plutôt ton topo. A chacun sa technique.

Je suis tout a fait d'accord avec toi. Quand on a développé son ressenti, on peut se permettre de voler bras haut car on ressent son tangage a travers les élévateurs.

Toutefois, pour un pioupiou qui n'a pas encore se ressenti, je pense que la méthode des 400g est une bonne manière d'aborder le plus en sécurité possible le thermique, en commençant à développer ses sensations.
Par la suite en progressant, il apprendra à piloter de moins en moins son aile, à rester bras haut, a laisser glisser son aile et n'arrêter que les mouvements qui ont besoin de l'être. Mais c'est déjà du pilotage plus avancé.

C'est mon avis sur la question, comme ca que j'ai appris. Toutefois, je ne suis pas moniteur de parapente.


Titre: Re : Technique de base du thermique
Posté par: seagull le 08 Mars 2019 - 13:07:13
merci, Archaléon, pour ta réponse prudente. Mais si tu souhaites un jour faire de bons et beaux cross, il faut te mettre tout de suite dans la bonne technique de vol. Donc, comme le dit ALPYR, rien de mieux qu'un biplace pédagogique avec un pilote de cross efficace et qui explique bien, pour te montrer comment faire. Les voiles actuelles se pilotent plutôt bras hauts, pour la simple et bonne raison, qu'elles transmettent mieux et donc t'informent mieux de l'état de la masse d'air quand on les laisse glisser dans l'air, elle s'expriment mieux. Une voile doit être capable de bien de te parler, et à toi de bien l'écouter et de bien la comprendre. Elle et toi dessous, formez un binôme en communication permanente. Et donc pour bien s'exprimer, une voile de cross, il faut la laisser voler et surtout ne pas la brider. Après, tu me diras, et si elle ferme? Eh bien! oui, ça arrive et il faut l'accepter, ça fait partie de ton apprentissage, le feeling avec ta voile et ta capacité a être présent dans ton pilotage à chaque seconde de vol, voire dixième de seconde. Ca s'apprend et ça prend des années. Et on n'a jamais fini d'apprendre. Les masses d'air sont toutes différentes les unes des autres et nécessite une adaptation permanente. Et un apprentissage de tous les jours.
Bon vol, Archaléon
Jorge


Titre: Re : Re : Technique de base du thermique
Posté par: chatmalo le 08 Mars 2019 - 13:32:38
Ensuite un autre conseil, pour aider à gérer tes mouvements de voile, c'est le pilotage aux 400g : en thermique, tu mets sur tes commandes du contact aux freins, soit environ 400g. Ensuite le jeux c'est de maintenir cette pression constante ( sauf sur la main intérieure quand on tourne bien sur), sur chaque main (donc pas symétrique)
Ainsi, quand ta voile va rencontrer un thermique, elle va cabrer et l'effort à la commande va augmenter. Du coup tu vas relever les mains pour retrouver ta pression de 400g, et ta voile va pouvoir accélérer pour se retrouver de nouveau au dessus de ta tête.

En sortie de thermique, la voile va plonger, l'effort à la commande va diminuer, et tu vas devoir baisser les mains pour retrouver tes 400g, et ainsi "temporiser" ton abatée, ralentir ta voile ce qui va te permettre de repasser sous ta voile. (essaye de visualiser le pendule, et de ressentir ses mouvements ! C'est la base du parapente)
Comme seagull je ne suis plus satisfait de cette pratique des 400g. Je suis loin d'avoir la technique et l'expérience de Pierre Paul et je ne suis pas moniteur non plus du coup je n'ai peut être plus un discours adapté aux pioupious. Mais je préfère plutôt utiliser l'image de ta dernière phrase, celle du pendule et de l'énergie qu'il a. Elle est certainement plus difficile à intégrer que celle des 400g, mais me paraît plus juste. Car je trouve qu'elle permet de mieux visualiser ce qu'il faut laisser voler et ce qu'il faut piloter, car du coup, même si le concept initial est plus difficile à intégrer, tu te rends plus facilement compte après quand l'aile va trop loin devant ou qu'elle part trop vite, ce qui du coup nécessite une action de pilotage. Après, peut-être qu'il est plus pédagogique de commencer par les 400g et d'aller vers le pendule, z'en dites quoi les moniteurs qui nous lisent dans l'ombre? Stage? :D


Titre: Re : Re : Technique de base du thermique
Posté par: Archaleon le 08 Mars 2019 - 13:39:26
Mais si tu souhaites un jour faire de bons et beaux cross

 ROTFL

t'inquiète pas trop pour moi ;)

https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/vol/20247568


Titre: Re : Technique de base du thermique
Posté par: seagull le 08 Mars 2019 - 14:11:08
Bravo, Archaleon, pour ton vol depuis Planpraz. Tu as donc de bons cross dans les pattes... Et donc je comprends d'autant moins ton propos sur le "pilotage avec 400gr"???!!!!! Mais bon! Ce n'est qu'un détail...
 :trinq:



Titre: Re : Technique de base du thermique
Posté par: wowo le 08 Mars 2019 - 14:23:45
Comme Vincent, le biplace-pédagogique me semble une très bonne alternative aux stages usuels pour apprendre à thermique avec bien sur les mêmes réserves qui peuvent d'ailleurs aussi et totalement s'appliquer aux SIV (mais c'est un autre débat) Un stage et/ou un Bi-péda ne va pas faire de toi  à tous les coups un As du thermique mais il va te donner les bonnes, t'éviter peut être de prendre de mauvaises habitudes et/ou interprétations de ressentis en t'apportant déjà une compréhension minimum des réalités du vol thermique.

Sinon, il me semble que les explications de Chatmalo me parlent le plus. En effet une des erreurs les plus penalisantes est de tourner ou d'essayer de tourner dès que l'on sent l'aile cabrer dans l'ascendance.
D'une part en terme de pilotage ce n'est pas efficace car on est dans une position ou l'aile refuse plus ou moins de tourner (incidence forte) et que si on insiste lourdement on risque ou un départ en négatif voire derrière une grosse abattée oblique. Bref que des mouvements pertubateurs et contre-productif rapport à l'exploitation de l'ascendance. Il faut impérativement attendre la remise à plat, l'aile au-dessus de la tête pour lancer le virage.
D'autre part, l'aile pour pouvoir exploiter une ascendance en enroulant à besoin que la dite-ascendance soit assez large pour lui permettre de tourner dedans. Disons au minimum une petite cinquantaine de mètres pour des thermiques d'au moins +2 voire 3. Or à ~38 km/h on fait un chouia plus de 10 m/s et on met donc au minimum 4 à 5" pour traverser un thermique aux dimensions minilales requuses pour être exploitable. C'est pourquoi la règle des 3 ", que l'on peut lire dans de nombreux textes traitant du sujet, 3" que l'on compte depuis la perception de lascendance avant d'envoyer le virage. Ces 3" nous permettent ; 1) de laisser revenir l'aile à plat, 2) de constater si le thermique est suffisamment large ou non, si c'est non ce n'est pas la peine d'y perdre du temps et surtout de la hauteur, 3) de s'approcher ou dépasser l'éventuel "millieu" du thermique et fonction des ressentis aile droite ou gauche qui se soulève plus ou moins de chosir un sens de rotation puis toujours fonction des ressentis chosir la stratégie pour la suite de l'exploitation. Perso si le vario baisse de suite je continue dans le même sens sur 360 degré pour revenir dedans et ou continuer d'entrer plus avant dans la colonne ascendante ou revenu dans le même axe de départ de tenter un virage dans l'autre sens (sous-entendu que je retrouve des bip bip encourageants) pour tenter comme l'explique tres bien Chatmalo de tourner aussi près que possible du noyau de plus fort taux de montée.

Mais pour vraiment acquérir ces bonnes sensations et actions de pilotages il faut, à moins d'être surdoué, beaucoup beaucoup beaucoup d'exercices et donc aussi beaucoup de loupé avant d'y être. La plus grande erreur à mon sens est de vouloir gagner du temps en allant dans des aérologies fortes ou monter semble plus "évident" ou encore de choisir une aile plus pointue en comptant sur ses performances accrues pour pallier aux notres pas encore au point ou pire, de cumuler aérologies plus fortes et aile plus pointue. Là le risque est de finir surtout bien placé dans les statistiques de l'accidentalité.

 :trinq:


Titre: Re : Re : Technique de base du thermique
Posté par: Archaleon le 08 Mars 2019 - 20:03:28
Bravo, Archaleon, pour ton vol depuis Planpraz. Tu as donc de bons cross dans les pattes... Et donc je comprends d'autant moins ton propos sur le "pilotage avec 400gr"???!!!!! Mais bon! Ce n'est qu'un détail...
 :trinq:



Les conseils varient en fonction du niveau et des objectifs.

Et ben, comme je le disais, je pense que la technique des 400g peut être adaptée au pioupiou. Une espèce de technique transitoire qui leur permet de voler en relative sécurité tout en comprenant comment réagit leur aile, le tout en thermique.

J'ai appris comme ca, aux 400g, puis j'ai affiné, peaufiné ma technique, jusqu'a maintenant passer 70% de mes vols accélérés et les 30% restant à enrouler.
Forcément, on ne pilote pas a 500h de vol comme à 5h.

Après si un moniteur peut donner un avis là dessus, ca serait pas pire :)


Titre: Re : Technique de base du thermique
Posté par: choucas le 08 Mars 2019 - 20:45:19
Salut

Pour voler en sécurité en conditions thermiques, il faut pratiquer un pilotage "actif". C'est à dire gérer chaque demi-aile séparément.
Il faut aller au contact de l'aile pour sentir les variations de tension dans les commandes. Puis on essaye de maintenir toujours cette même tension; Vous verrez que parfois la tension baisse dans une des commande... Il faut alors baisser la main jusqu'à retrouver cette même tension. Une fois que vous y êtes, vous retournez au point de contact.
Si à l'inverse, lorsque vous êtes au point de contact, la tension augmente, que vous sentez votre main remonter, vous accompagnez. Puis vous retournez au point de contact.

Ca ne s'apprend pas en une heure de vol. C'est pourquoi la "technique des 400 gr" présente l'avantage de placer l'aile dans un rapport sécurité/perf tout à fait correct pour commencer. Mais d'une part l'aile est d'avantage freinée et donc elle avance moins vite (et pénètre moins bien dans les thermiques) et d'autre part ça ne va peut-être pas bloquer toutes les fermetures... Tout dépend de la masse d'air.

Donc oui, commencer avec un freinage un peu trop important et symétrique, puis progressivement essayer de sentir et agir est la bonne solution. La plus sécuritaire à mon avis.

La plu^part du temps, les accidents en thermiques n'arrivent pas parce que les pilotes sont "passifs", mais parce qu'ils ont mal analysé les conditions.

A+
L


Titre: Re : Technique de base du thermique
Posté par: Charognard le 08 Mars 2019 - 23:32:21
Le 400 grammes ne fait pas tout !
Si c’était aussi facile, j’accrocherais 2 poids de 400 grammes sur mes freins et hop les mains dans les poches.
En vol turbulent comme le passage sous le vent d’une montagne, il faut parfois avoir le petit 2 km/h supplémentaires que le 400 grammes nous empêchent d’avoir.


Titre: Re : Technique de base du thermique
Posté par: SebDuSud le 09 Mars 2019 - 07:46:34
Une fois de plus, il y a une vidéo fly bubble pour ça :)
 
https://youtu.be/v9xiSWFNFRk


Titre: Re : Re : Technique de base du thermique
Posté par: Archaleon le 09 Mars 2019 - 09:04:39
Une fois de plus, il y a une vidéo fly bubble pour ça :)
 
https://youtu.be/v9xiSWFNFRk

Je l'ai vue et j'ai pensé à ce fil, et puis.... jl'ai trouvée nulle cte vidéo (pour autant y'a pleins de vidéo super de flybubble, mais celle là... excusez moi mais je trouve qu'on apprends rien, on a juste 15min de "oh cool ca monte a 1m/s... oh, 1,5m/s maintenant ! je vais tourner !"

c'est que moi ou ... ?


Titre: Re : Re : Re : Technique de base du thermique
Posté par: choucas le 09 Mars 2019 - 09:17:02
Une fois de plus, il y a une vidéo fly bubble pour ça :)
 
https://youtu.be/v9xiSWFNFRk

Je l'ai vue et j'ai pensé à ce fil, et puis.... jl'ai trouvée nulle cte vidéo (pour autant y'a pleins de vidéo super de flybubble, mais celle là... excusez moi mais je trouve qu'on apprends rien, on a juste 15min de "oh cool ca monte a 1m/s... oh, 1,5m/s maintenant ! je vais tourner !"

c'est que moi ou ... ?

Je suis un peu d'accord.
Mais l'idée d'un tutorial la dessus est pas mal.
Je vais noter ça dans un coin pour le printemps

A+
L


Titre: Re : Re : Re : Technique de base du thermique
Posté par: SebDuSud le 09 Mars 2019 - 10:04:40
Une fois de plus, il y a une vidéo fly bubble pour ça :)
 
https://youtu.be/v9xiSWFNFRk

Je l'ai vue et j'ai pensé à ce fil, et puis.... jl'ai trouvée nulle cte vidéo

Je dois avoué que j'ai bêtement copié le lien sans regarder puisque flybubble fais des vidéo plutôt intéressantes d'habitude...
Mais après l'avoir regardée, je suis du même avis que toi!

"Sorry for the noise"


Titre: Re : Technique de base du thermique
Posté par: BPascal le 09 Mars 2019 - 18:36:42
Bonjour,

Concernant les thermiques , sachez que vous trouverez quelques phénomènes et techniques associés dans le 1er volet de la "Trilogie des ateliers cross" disponible ici

http://pascal.bazile.free.fr/paraglidingFolder/divers/ActiviteDeGroupe/index.htm (http://pascal.bazile.free.fr/paraglidingFolder/divers/ActiviteDeGroupe/index.htm)

Bonne lecture ;-)


Titre: Re : Re : Technique de base du thermique
Posté par: Airtoysdealer le 09 Mars 2019 - 19:36:50
Bonjour,

Concernant les thermiques , sachez que vous trouverez quelques phénomènes et techniques associés dans le 1er volet de la "Trilogie des ateliers cross" disponible ici

http://pascal.bazile.free.fr/paraglidingFolder/divers/ActiviteDeGroupe/index.htm (http://pascal.bazile.free.fr/paraglidingFolder/divers/ActiviteDeGroupe/index.htm)

Bonne lecture ;-)


ouah!!!!

super boulot, merci pour le partage

ça vaudrait une projection en soirée club tout ça, parce que ça peut appeler pleins de discussions intéressantes

C'est libre de droits?

 :pouce:


Titre: Re : Technique de base du thermique
Posté par: BPascal le 11 Mars 2019 - 21:56:32
Ben oui bien sûr !

Libre de droits, et plus ce truc va tourner dans les clubs et plus nous pourrons, ensemble, y apporter des complements et améliorations  :P

J'attend donc vos retours  :vol:
A plus ...


Titre: Re : Technique de base du thermique
Posté par: Airtoysdealer le 12 Mars 2019 - 07:17:11
merci  :pouce:


Titre: Re : Technique de base du thermique
Posté par: BPascal le 12 Mars 2019 - 22:00:41
Ne pas oublier de projeter le support en mode présentation car l'ordonnancement des animations est importante et l'assemblage est construit pour porter des messages didactiques...


Titre: Re : Technique de base du thermique
Posté par: Paranormal le 22 Juin 2019 - 16:28:39
Le déclic que j'ai eu et qui m'a permis de rester plus longtemps dans le thermique est l'appui sellette sans jamais le relâcher. Ce qui n'est pas si simple car on pourrait avoir peur de rencontrer l'effet bagnard. Eviter de rapprocher la jambe extérieure au virage à l'autre pour l'appui sellette, ça fatigue inutilement le muscle de la cuisse au bout de plusieurs tours.