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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: roulis entretenu  (Lu 3557 fois)
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gadech
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Aile: hook 5p
pratique principale: vol rando
vols: 23 vols
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« le: 29 Janvier 2022 - 18:53:32 »

Bonjour, je suis tout nouveau parapentiste avec 23 vols a mon actif.
J'ai fait mon stage initiation en Juin 2021 et un stage Progression en septembre 2021.
Je possede mon materiel: une sellette Altirando III et une voile Hook 5P en A+.
Avec des conditions calmes, tout va bien mais des qu'il y a un peu de vent meteo ou des petits thermiques, ma voile se met a partir en roulis de plus en plus prononcés. J'en arrive a me faire des frayeurs. J'ai l'impression que c'est moi qui amplifie le probleme. Je sais qu'il faut contrer a la sellette du cote ou la voile part mais je n'y arrive pas !
Avez vous eu ce probleme à vos debuts et comment l'avez vous resolu ?

Merci d'avance pour vos reponses, Thierry
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Hub
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Aile: Hook2 + Escape airbag
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« Répondre #1 le: 29 Janvier 2022 - 19:13:31 »

Je sais qu'il faut contrer a la sellette du cote ou la voile part mais je n'y arrive pas !

Euh c'est pas plutôt du côté opposé?  Enfin, c'est surtout une histoire de synchro, faut contrer au bon moment, il s'agit d'arrêter le mouvement d'une balancoire.
Ou alors, déjà, de déstresser et laisser faire.  Avec une voile "gentille", ça s'amortit tout seul en quelques secondes...
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
gadech
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Aile: hook 5p
pratique principale: vol rando
vols: 23 vols
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« Répondre #2 le: 29 Janvier 2022 - 19:25:08 »

Merci Hub,
En effet, quand les conditions deviennent moins calmes, j'ai tendance a me crisper un peu et ca ne doit pas arranger les choses !
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wowo
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Aile: Sigma/Magnum
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« Répondre #3 le: 29 Janvier 2022 - 23:02:45 »

Alors je partage ma vision du problème de gestion du roulis que tu rencontres avec ta Hook-5-P.

1er constat, il me semble qu'à 23 vols c'est vraiment très tôt pour se trouver sous une Hook-5 et qu'elle soit "P" n'aide sans doute pas car les ailes light sont pour la pluparts plus réactives (même si plus "douces") que leurs versions plus lourdes. Mais à 23 vols, sauf à être né avec des plumes, une Hook même si elle est homologuée EN-A n'est pas l'aile la plus appropriée à ce stade de la progression.

2èm constat, la sellette Altirando n'est pas connu pour être particulièrement stable et donc... à 23 vols...

3èm constat, la gestion du roulis par un pilotage actif est loin d'être facile, alors encore une fois... à 23 vols...

4èm et dernier constat, voler dans du vent et du thermique (sans savoir ce que tu entends par "peu" ou "petit") n'est pas anodin pour une très grande majorité des pilotes débutants et à 23 vols... on est vraiment encore débutant.

Maintenant tu as acheté cette Hook-5-P et je ne vais pas te dire de la revendre.
Car d'une, c'est dans l'absolu vraiment une superbe aile pour tout pilote qui a une centaine et + d'heures de vol (et non pas vols) à son actif et qui vole autour voire plutôt + de 30 heures/an.
Et que de deux, ta situation n'est pas perdues. Seulement il va falloir accepter l'idée que ta progression va être plutôt plus lente pour le moment que si tu avais choisi une aile vraiment adaptée à ton statut de pilote tout au début de sa progression dans une autonomie à peine naissante.

Revenons à la gestion de ce roulis qui arrive à te stresser, alors...
... à 23 vols il est illusoire de penser pouvoir gérer et stopper ce roulis en le pilotant activement, que ce soit à la sellette (surtout avec une Altirando) ou aux commandes ou encore avec un mix des deux.tu as juste toutes les chances de l'amplifier.

Mon conseil est d'essayer les deux méthodes suivantes et voir laquelle des deux fonctionne le mieux pour toi sous ta voile. En gardant à l'esprit que suivant les circonstances du moment, il n'est pas impossible que même si l'une fonctionne le plus souvent, il se peut que l'autre fonctionne mieux à d'autres moments. Et donc ne pas en adopter une et une seule comme solution unique. En parapente, une seule règle est presque toujours d'actualité et c'est : "ça dépend".

Il s'agit donc de soit :
- Mettre un peu de frein symétriquement, entre oreilles et épaules, un peu plus que seulement au contact, en prenant soin de d'abord se placer bien au centre de ta sellette, les pieds croisés sous les fesses et les genoux écartés pour être bien calé, afin de te regrouper et éviter tout mouvement parasite conscient ou inconscient.
Soit :
- D'adopter la même position mais en mettant vraiment les bras haut, pour défreiner au maximum.

Dans les deux cas il faut accepter qu'il y a toujours une certaine latence entre l'action et le résultat espéré. Faut pas être trop pressé, sinon on en revient à plutôt amplifier que diluer le roulis.

Si vraiment cela ne fonctionne pas avec l'une des méthodes, tenter l'autre. Avec toujours la patience nécessaire et le soin d'avoir une position bien regroupée et centrée dans la sellette sans mouvement parasite.

Si vraiment cela ne fonctionne avec aucune des deux méthodes, il faut envisager l'hypothèse que le vent  et/ou les thermiques ne sont pas, rapportés à ton niveau de compétences pilote actuelles, ne sont pas aussi "peu" et/ou "petits" que tu l'imaginais.

Et si vraiment tu es convaincu que ces conditions aérologiques ne sont pas spécialement en cause (quoique à 23 vols...) Alors il ne reste malheureusement plus qu'à accepter l'idée que cette Hook-5-P n'est pas encore pour le moment une aile qui t'est adaptée.

Note que je ne veux en aucun critiquer ton choix d'avoir acheté une Hook-5-P à moins de ~23 vols, mais si on appelle pas un chat un chat, il est difficile de parler clairement. Et un problème que l'on essaye de résoudre avec les mauvaises équations trouve rarement une bonne solution.

 trinquer
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Poisson Kangourou
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« Répondre #4 le: 29 Janvier 2022 - 23:52:14 »

Bonjour. As-tu appris à faire l'exercice de base de gestion du roulis : création volontaire de roulis et arrêt de celui-ci ?

Si tu ne le connais pas, maîtriser cet exercice devrait te permettre de mieux tolérer le roulis involontaire en t'habituant aux sensations du roulis et en te donner le moyen de réduire et stopper le roulis engendré par les conditions aérologiques.
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gadech
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« Répondre #5 le: 30 Janvier 2022 - 08:48:36 »

Bonjour, et Merci Wowo et Poisson Kangouroux pour vos reponses precises.

Je pense en effet que la Hook 5P est trop affutée pour mon niveaux mais je vais quand meme perseverer et essayer de suivre tes conseils Wowo dans des conditions plus calmes . Je vais faire aussi un 3 eme stage au printemps et leur exposer mon probleme.
J'ai acheté ce materiel a un mec qui passait au Biplace et qui m'a vendu le pack complet pour un super prix. Si je n'arrive pas a m'y faire, je le revendrais et prendrais une voile plus soft.

Poisson Kangouroux, oui, on a fait des exercices de roulis provoqués mais sans vent et ca change pas mal les choses. Je vais en refaire des que les conditions meteo vont s'ameliorer !

Merci encore de vos precieux conseils, bons vols !!
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« Répondre #6 le: 30 Janvier 2022 - 09:03:41 »

Tu peux essayer dans un premier temps avec une autre sellette.
As tu bien vérifié l'écartement de ta ventrale ? Trop ecartée ça amplifie 'les fautes de quart'.
Avec ce genre de matériel, ce genre de roulis ne peut que être induit par le pilote. Tu dois être complètement à contre temps. Si ça se reproduit, pour le moment évite de chercher à le piloter, reste au neutre au maximum (appuis identique aux hanches des 2 côtés).
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« Répondre #7 le: 30 Janvier 2022 - 09:09:04 »

Mon avis qui ne vaut pas grand chose j'en conviens:

Ta hook3p est une des voiles les plus soft du monde, si tu retournes sur une vraie voile école tu n'auras plus ce roulis mais tu ne sauras pas plus comment gérer du roulis et stabiliser un vol.

Pense à te calmer, ecarte tes cuisses pour bien remplir la sellette, fais des exercices de pilotage actif (google et youtube vont t'aider si tu ne sais pas à quoi ça ressemble)

Bonne idée aussi de retourner en école
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« Répondre #8 le: 30 Janvier 2022 - 09:26:05 »

reste au neutre au maximum (appuis identique aux hanches des 2 côtés).
Précise que c'est neutre sellette et appuis sellette car j'ai lu "appuis aux hanches" à la commande  averse
Des fois qu'un autre débutant lise ce poste et ne décroche sa voile quand il a du roulis  tomate
Ca va sans dire mais c'est mieux en le disant
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« Répondre #9 le: 30 Janvier 2022 - 09:30:49 »

 1  pouce
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« Répondre #10 le: 30 Janvier 2022 - 09:51:23 »

Merci a tous,

Je vais perseverer et je vous tiens au courant de l'evolution.

Bon Dimanche !
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