+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Juin 2025 - 09:37:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Réglage des freins  (Lu 15448 fois)
franz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: rampant passioné

« le: 05 Mai 2009 - 20:59:39 »

vrac

Hello à tous.

J'ai récupéré ma voile après révision et changement des drisses de frein.
Y a t il un autre moyen que le tâtonnement pour régler la longueur des freins ?

Merci

help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols

Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....

« Répondre #1 le: 05 Mai 2009 - 21:10:13 »

hélas non,

voila pourquoi il faut toujours mesurer ses drisses de frein avant d'envoyer tout ça au contrôle  la prise de t?te

thierry_c
zéroteur (se)
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols

« Répondre #2 le: 05 Mai 2009 - 21:27:52 »

voila pourquoi il faut toujours mesurer ses drisses de frein avant d'envoyer tout ça au contrôle  la prise de t?te
1  après chaque révision il a fallu que je re-règle mes frein  la prise de t?te
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols

« Répondre #3 le: 05 Mai 2009 - 21:55:06 »

Il devrait y avoir dix centimètres de garde. On peut le vérifier en vol ou au gonflage: dans les dix premiers centimètres, c'est seulement le cône de frein qui se tend. Aucune action sur la voile.
Pourquoi doit-on laisser ces dix centimètres alors que zéro serait la même chose ?  Parce qu'ils sont importants au début du gonflage, surtout sans vent.

Profites-en pour placer des emerillons.
Barbulle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
vols: Beaucoup! vols

Restons humbles..

« Répondre #4 le: 05 Mai 2009 - 22:06:39 »

Sujet déjà largement abordé précédemment. Une petite recherche s'impose..

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 05 Mai 2009 - 22:09:12 »

la garde ne se règle pas au gonflage, il faut etre en vol pour que le "lobe" du faisceau de freins soit réel ....

donc, tu te mets en vol avec un petit marqueur entre les dents, tu prends un frein, tu te mets au "contact", et tu marque en dessous de la poulie,

au sol t'as plus qu'a mettre ta poignée 10 cm en dessous, et après, tu symétrise l'autre frein  pouce

après, ça dépend des pilotes, moi je vole avec des gardes super courtes par exemple, mais d'autre préfèrent avoir de la marge  Clin d'oeil

chacun ses gouts  Tire la langue

Barbulle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
vols: Beaucoup! vols

Restons humbles..

« Répondre #6 le: 05 Mai 2009 - 22:21:11 »

prof ATTENTION: La marque doit être faite accéléré à fond.

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 05 Mai 2009 - 22:25:05 »

c'est quoi cette boutade ??

depuis quand les accélérateurs relâchent les arrières ?
ils ne font que tirer les avants, ça ne change en rien la longueur des freins ...

surfair
Invité
« Répondre #8 le: 05 Mai 2009 - 22:47:56 »

c'est quoi cette boutade ??

depuis quand les accélérateurs relâchent les arrières ?
ils ne font que tirer les avants, ça ne change en rien la longueur des freins ...

Bon, faudrait faire un dessin pour bien visualiser :
tes arrières renvoient au suspentage de la ligne de D (ou de C dans le cas d'une aile trois lignes);
ton bord de fuite dépasse de cette ligne;
c'est en général sur ton bord de fuite que sont implantés tes freins ;
lorsque tu accélères, tu "piques" l'ensemble de ton profil (cas le plus courant) vers l'avant;
donc ton bord de fuite "remonte" par rapport à ta dernière ligne de suspentage, les élévateurs arrières n'ayant pas bougé.
Si tes freins sont réglés trop courts, ils contraignent ton bord de fuite dans sa position initiale, donc lorsque tu accélères à fond tu freines un peu.
Deux inconvénients majeurs :
-tu perds de la vitesse maxi
-tu as tendance à instabiliser ton profil, tu ne permets pas à sa stabilité naturelle de jouer.
Donc il faut prendre en compte l'accélération maxi pour régler ses freins.
Et si c'est construit par une compagnie sérieuse, on peut mettre la côte d'origine selon la tension préconisée.
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 05 Mai 2009 - 22:54:57 »

jusque la je suis bien d'accord,

mais quand tu tire a donf le barreau, tu tire dans les 15-20 cm, a 7m de la voile, de 2m40 de corde (a la louche), le bord de fuite ne bouge pas tant que ça .....
okay que ça tire un peu , mais c'est pour ça qu'on place les poignées a 10cm de la marque,

si on règle en accélérant a donf, alors on peut s'autoriser de régler encore plus court, comme ça la voile reste pilotable dans la zone de précision humaine, sans avoir a tricotter avec les supentes dans les doigts ....

déja que 10cm de garde c'est éxagéré, (impossible d'etre précis avec ça)...
si on règle a pleine vitesse, ce qui tirera le plus c'est le vent relatif qui tire le lobe, n'allez pas me dire que la machine reste pilotable sans tour de freins dans ces conditions  Yeux qui roulent

et puis accéléré a donf, qui utilise encore les freins ???
on pilote au arrières, donc on rend toute la marge qu'on a apppliquée avec les 10cm de sécu ....

surfair
Invité
« Répondre #10 le: 05 Mai 2009 - 23:04:44 »

jusque la je suis bien d'accord,

mais quand tu tire a donf le barreau, tu tire dans les 15-20 cm, a 7m de la voile, de 2m40 de corde (a la louche), le bord de fuite ne bouge pas tant que ça .....
okay que ça tire un peu , mais c'est pour ça qu'on place les poignées a 10cm de la marque,

si on règle en accélérant a donf, alors on peut s'autoriser de régler encore plus court, comme ça la voile reste pilotable dans la zone de précision humaine, sans avoir a tricotter avec les supentes dans les doigts ....

si on règle a pleine vitesse, ce qui tirera le plus c'est le vent relatif qui tire le lobe, n'allez pas me dire que la machine reste pilotable sans tour de freins dans ces conditions  Yeux qui roulent

et puis accéléré a donf, qui utilise encore les freins ???
on pilote au arrières, donc on rend toute la marge qu'on a apppliquée avec les 10cm de sécu ....

Vouais. Chuis d'accord.
La précision à ce point c'est du pinaillage de forum.
Ça sert aussi à faire plaisir aux compétiteurs en les persuadant qu'ils ont une machine réglée à 100%. Et se faire plaisir c'est vachement important... Et tant qu'à faire, autant aller au bout des choses.
Ce que je retiendrais c'est que les freins se rétractent avec le temps et qu'ils doivent être réglés pour fournir 100% du pilotage dans la zone de confort du pilote. Mais se méfier comme la peste des freins trop courts qui peuvent même empêcher les ailes précises de ressortir de manière normale des vracs.
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 05 Mai 2009 - 23:07:46 »

On est d'accord  pouce

mais pour les freins trop court qui bloquent les ailes en parachutales, en général on s'en aperçoit au gonflage parceque la voile ne gonfle pas  Rigole

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #12 le: 06 Mai 2009 - 09:08:32 »

paske justement
1/ t'as des bruits de forum qui disent que 10cm de garde ça ne sert à rien
2/ des absences de bruit au sujet du donf 2e barreau
du coup tu as des gus qui peuvebnt se mettre à régler les freins avec pas loin de 0cm de garde en oubliant complétement que à donf de barreau l'arrière remonte

après oubli + un poil de stress (pask'ils sont à donf 2e barreau quand ils se sont fait avoir par un zef trop fort dans un venturi-pourri) ben t'as un paquet de gus qui se retrouvent dans une situation crainteuse avec un réflexe qui tue (barreau + un poil d'accélérro pask'ils ont pas assez de garde et pas assez remonté les mains) ...

Alors oui, la précaution de barbulle est inutile ... pour léceux qui maitrîse à la fois la géométrie de leur aile et le pilotage  ... mais ceux là ne lisent pas les conseils sur le réglage des frein ...
donc en conclusion  prof  prof
c'est hyper important prof  prof

en revanche les flood systématiques sur les fils techniques ... c'est un peu lourdingue rouleau ? patisserie je vais faire le ménage, mais je trouve ça lourdingue.

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
yellowing
Invité
« Répondre #13 le: 06 Mai 2009 - 13:19:56 »

paske justement
1/ t'as des bruits de forum qui disent que 10cm de garde ça ne sert à rien
2/ des absences de bruit au sujet du donf 2e barreau
du coup tu as des gus qui peuvebnt se mettre à régler les freins avec pas loin de 0cm de garde en oubliant complétement que à donf de barreau l'arrière remonte

après oubli + un poil de stress (pask'ils sont à donf 2e barreau quand ils se sont fait avoir par un zef trop fort dans un venturi-pourri) ben t'as un paquet de gus qui se retrouvent dans une situation crainteuse avec un réflexe qui tue (barreau + un poil d'accélérro pask'ils ont pas assez de garde et pas assez remonté les mains) ...

Alors oui, la précaution de barbulle est inutile ... pour léceux qui maitrîse à la fois la géométrie de leur aile et le pilotage  ... mais ceux là ne lisent pas les conseils sur le réglage des frein ...
donc en conclusion  prof  prof
c'est hyper important prof  prof

en revanche les flood systématiques sur les fils techniques ... c'est un peu lourdingue rouleau ? patisserie je vais faire le ménage, mais je trouve ça lourdingue.
hein ? depuis quand l'arriere des elevateurs remontent quand on accélère???? les avant descendent ainsi que les B,et le C avc une cascade de mouflage...mais personelement j ai jamais vu les D qui remontent...
si tu as un exemple , ça eclairira ma lanterne en tout cas .
Obruni
Invité
« Répondre #14 le: 06 Mai 2009 - 13:32:36 »

hein ? depuis quand l'arriere des elevateurs remontent quand on accélère???? les avant descendent ainsi que les B,et le C avc une cascade de mouflage...mais personelement j ai jamais vu les D qui remontent...

Les D remontent pas mais ce qu'ils veulent dire est que tirant les a, b et c, les d restent fixes.
Donc le profil de l'aile devant rester le meme, les d étant fixes, les avant étant tirés et les freins ayant de la marge, le borde de fuite remonte

Alors que si tes freins sont tendus bras haut, quand tu accelères, ils empêchent le bord d'attaque de monter et donc ca freine.
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 06 Mai 2009 - 13:56:12 »

ouep, ça je ne l'ai pas oublié, je sais bien comment ça marche un accélo, mais c'est bien pour ça qu'on laisse les 10cm de garde,
avec votre technique, on en rajoute encore, et le réglage devient bien trop long .....
f'in bref, tout ça pour dire que le réglage de freins n'est pas une mince affaire  Rigole

Siou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 3 Orange/Jaune/Sangria
vols: 650 vols

« Répondre #16 le: 06 Mai 2009 - 14:22:35 »

Pour avoir regardé ca sur mon Aspen 3 dimanche en vol, le fait d'accelerer a fond reduit la garde de 2cm max ! Ca fait pas lourd. Perso, je prefere une garde courte (4-5cm) car piloter avec les avant bras a l'horizontal, tres peu pour moi. On ne peut etre precis dans ce cas...
Laurent
Sylvain
Invité
« Répondre #17 le: 06 Mai 2009 - 14:31:00 »

Certaines Gradient, dont ma vieille Bliss et ma RSE (je parle de ce que je connais...), ont un système d'accélérateur libérant les arrières en même temps que les avant baissent.  

Après, chaque pilote est libre de voler avec 2 cm de garde... Ca fait bien, au bistrot de l'aterro, de dire qu'on aime avoir une réponse directe, que "fuck la garde", "moi j'ai pas de marge, faut que je pilote comme un pro" etc...

Pour la précision, il peut être intéressant de faire un petit tour de main ou de doigt(s) en enroulant, par exemple. Ca fonctionne, et il est possible de relâcher très vite en cas de besoin. De là à avoir les avants-bras à l'horizontal, par contre, là y'a peut-être un problème...

Le réglage "normal" ou "usine" des commandes est généralement facile à trouver, notamment en passant un petit mail au constructeur ou un coup de fil à son voilier préféré. Quitte à retoucher de quelques petits centimètres.

Mais mon petit doigt me dis que pouvoir franchement libérer le bord de fuite dans certains vracs peut être utile. Quand on voit le nombre de cascades d'incidents liés à du surpilotage...

Sylvain.

akira
Invité
« Répondre #18 le: 06 Mai 2009 - 14:41:21 »

On peut meme dire que dans certaines situations, il peut se cree un petit profil reflex sur le bord de fuite et que pour conserver ce petit reflex, il faut que le bord de fuite puisse remonter un peu ... soit bouffer encore un peu de garde.
Siou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 06 Mai 2009 - 14:42:00 »

Pour la précision, il peut être intéressant de faire un petit tour de main ou de doigt(s) en enroulant, par exemple. Ca fonctionne, et il est possible de relâcher très vite en cas de besoin. De là à avoir les

Mais ca fait super mal !  quoi Et le sang il passe ou ?  hein ?
Sylvain
Invité
« Répondre #20 le: 06 Mai 2009 - 14:55:02 »

A propos des tours de doigts et de main :

Mais ca fait super mal !  quoi Et le sang il passe ou ?  hein ?

hein ?  Attends, je recompte.
1,2,3,4,5,6,7,8,9,10.
J'ai bien dix doigts ! ;o))  Clin d'oeil
Non, ça ne fait pas mal. Faut avoir des gants, c'est tout !

Les seules fois où j'ai regretté d'avoir un tour de frein c'était en biplace, sur des manoeuvre disons... réservées à mes passagers amis volant souvent en bi. Là, j'ai déjà eu la marque de la suspente incrustée dans la papatte. Mais j'étais toujours content de ma connerie, alors la petite douleur...  ivrogne

Sylvain.

Siou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 06 Mai 2009 - 14:57:43 »

Avec des gants en cuir oui ca doit passer sinon, moi ca passe pas... le sang !  mort de rire
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 06 Mai 2009 - 15:07:15 »

meme avec des gants genre, "ski", c'est super désagréable les tours de "doigts" ...
la dernière fois que j'ai piqué l'omega du copain, qui n'a pas de poignées de pilotage, obligé de faire un tour de doigt pour avoir une garde correcte, résultat, avec les gants, au bout de 15 minutes de thermique, bahh les doigts ils piquaient quelque chose de corriace ....

Je comprend toujours pas pourquoi les constructeur ne remplacent pas leurs morceaux de sangle qui tient la poulie par un bout d'elastoc, moi j'ai ça et c'est vraiment le pied  dent
on peut piloter facilement le stab quand on enroule, on a pas de "cassure" sur la drisse de frein, on titille pa l'arrière quand on tire un peu fort,  et on peut se permettre une garde super courte, (mais bon, ça l'acro l'impose un peu sur une voile FS...)

Mathieu
Invité
« Répondre #23 le: 06 Mai 2009 - 15:13:22 »

Je comprend toujours pas pourquoi les constructeur ne remplacent pas leurs morceaux de sangle qui tient la poulie par un bout d'elastoc

Simplicité, facilité, fiabilité... Moi je trouve que ça fait de bonnes raisons... qui n'empêchent pas les acrobates ou autres de bidouiller leurs commandes.
Obruni
Invité
« Répondre #24 le: 06 Mai 2009 - 15:30:20 »

àma le mieux c'est comme sur les magus: une suspente de frein classique qui passe dans la poulie et qui va au bord de fuite et une barrette d'une 10zaine de cm d'ou part une suspente sans poulie qui se ramifie et va comme frein d'une dizaine des dernières cellules...

ca a l'air génial comme idée pour piloter vraiment au milimètre parapente
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 21 requêtes.
anything