+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 06:03:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 15 16 [17] 18   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Que faire en cas d'oubli d'accrochage? Twister?  (Lu 55604 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #400 le: 28 Janvier 2019 - 10:18:09 »

Citation
"si c'est physiquement technique, ça ne fonctionnera pas pour tout le monde".

Ok. Et j'ajoute, mais quand bien même que se soit physiquement technique pour certains cela peut être un bon choix.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #401 le: 28 Janvier 2019 - 10:23:58 »

Nyaka rendre la sangle démontable (avec outillage, pas "ouvrable", genre une manille à vis 6 pans creux, manillon collé au frein-filet); les vrais handicapés (ou réfractaires) auront le choix de retirer la sangle de sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #402 le: 28 Janvier 2019 - 10:24:58 »

Une cuissarde "fixe" peut également être source potentielle de problèmes (amerrissage, "poser" dans les arbres) donc la solution universelle n'existe probablement pas.
Personnellement j'ai une sellette supair et je trouve leur système anti oubli pas si mal que ça, et la seule fois où j'ai oublié de raccrocher mes cuissardes (séance de gonflage en pente école et j'ai fait la connerie de décrocher mes cuissardes pour ne pas avoir la sellette qui me tape dans les cuisses à la remontée de la pente...je sais c'est idiot...) je me suis retrouvé pendu par les cou...es les quelques secondes où j'étais à 1m au dessus du sol, désagréable mais efficace!
Après de par sa conception pour "oublier" l'anti oubli il faudrait décoller en oubliant d'accrocher la ventrale,donc système forcément imparfait mais quand même...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
choucas
Invité
« Répondre #403 le: 28 Janvier 2019 - 10:35:39 »

Nyaka rendre la sangle démontable (avec outillage, pas "ouvrable", genre une manille à vis 6 pans creux, manillon collé au frein-filet); les vrais handicapés (ou réfractaires) auront le choix de retirer la sangle de sécurité.

C'est déjà le cas de la Strike, la Radical 3 chez Sup'Air
L'eiger avant chez Indep., Certains modèles Ava il y a déjà bien 6 ou 7 ans.

Mais avec un système de sangles qu'il est possible de démonter entièrement.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #404 le: 28 Janvier 2019 - 10:41:27 »

Une cuissarde "fixe" peut également être source potentielle de problèmes (amerrissage, "poser" dans les arbres) donc la solution universelle n'existe probablement pas.
Personnellement j'ai une sellette supair et je trouve leur système anti oubli pas si mal que ça, et la seule fois où j'ai oublié de raccrocher mes cuissardes (séance de gonflage en pente école et j'ai fait la connerie de décrocher mes cuissardes pour ne pas avoir la sellette qui me tape dans les cuisses à la remontée de la pente...je sais c'est idiot...) je me suis retrouvé pendu par les cou...es les quelques secondes où j'étais à 1m au dessus du sol, désagréable mais efficace!
Après de par sa conception pour "oublier" l'anti oubli il faudrait décoller en oubliant d'accrocher la ventrale,donc système forcément imparfait mais quand même...

Malheureux ! Tu confonds anti-oubli et gestion de cocon... Mais pour ta défense, edae fait bien un peu comme ça lui va aussi...
edae... Tu mets toi-même la confusion dans la tête de tout le monde. Je parle en début de post d'anti-oubli sur la D2 et tu dis que c'est pas un anti-oubli pour cocon. Et finalement après plus de 10 pages, tu te rabats sur l'anti-oubli de la K2, l'anti-oubli de la Strike, ...

Donc pour recentrer sur les cocons :
Le seul système efficace, c'est un système où on ne peut pas fermer le cocon sans être sécurisé.
Même une cuissarde qui s'enfile peut-être oubliée et n'empêche pas le pilote de fermer son cocon !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #405 le: 28 Janvier 2019 - 11:16:59 »

17 pages de focus sur la solution matérielle... hein ?

N'oublions pas qu'il existe d'autres plaques de blindage pour nous protéger de l'oubli d'attache et de ses conséquences.



* 3.2.1 bis plaques oubli attache.jpg (191.73 Ko, 1918x1353 - vu 135 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #406 le: 28 Janvier 2019 - 11:28:16 »



Malheureux ! Tu confonds anti-oubli et gestion de cocon... Mais pour ta défense, edae fait bien un peu comme ça lui va aussi...
edae... Tu mets toi-même la confusion dans la tête de tout le monde. Je parle en début de post d'anti-oubli sur la D2 et tu dis que c'est pas un anti-oubli pour cocon. Et finalement après plus de 10 pages, tu te rabats sur l'anti-oubli de la K2, l'anti-oubli de la Strike, ...

Donc pour recentrer sur les cocons :
Le seul système efficace, c'est un système où on ne peut pas fermer le cocon sans être sécurisé.
Même une cuissarde qui s'enfile peut-être oubliée et n'empêche pas le pilote de fermer son cocon !

A+
L
Oups! autant pour moi en effet je parlais de ma sellette assise et en aucun cas des sellettes cocon que je ne connais absolument pas ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 35


« Répondre #407 le: 28 Janvier 2019 - 12:32:35 »

Même une cuissarde qui s'enfile peut-être oubliée et n'empêche pas le pilote de fermer son cocon !
Alors là j'ai de très sérieux doutes.
Je ne vais parler que de la seule sellette cocon à enfiler que je connaisse, c'est à dire la Kolibri. Je ne vois absolument pas comment pouvoir décoller en ayant fermé le cocon par ses 2 petites attaches et sans avoir enfilé la sellette. D'abord la sensation est tellement nette dans le dos et dans l'arrière des cuisses que ta sellette n'est pas enfilée que je ne vois pas comment tu peux tenter de décoller comme ça. Ensuite quand bien même tu tenterais de décoller avec les cuissardes non enfilées, comme tu ne serais absolument pas dans la sellette, tu n'arriverais même pas à quitter le sol, dès la prise en charge, tu te sentirais directement glisser et impossible de te mettre dans le cocon.
De toutes façons, avec une sellette à enfiler, cocon ou pas cocon à partir du moment où tu passes les sangles d'épaules, pour moi, c'est impossible de ne pas penser à passer les jambes dans les cuissardes.
La sellette à enfiler est bel et bien le seul moyen simple et fiable de ne pas oublier de s'accrocher. Un peu moins pratique, certes, mais tout le reste même avec une grosse sophistication présentera des risques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #408 le: 28 Janvier 2019 - 13:52:27 »

Choucas tu dis que je mélange, mais cela t'arrange de tenter de me décrédibiliser sous couvert que l'anti oubli est un mot fourre tout, et cela je n'y suis pour rien si c'est un mot fourre tout qui s'applique à la fois pour les sellettes assise et cocon, en attendant c'est archaleon et d'autres qui doivent t'expliquer ce qu'est pour un anti oubli spécifique aux sellettes cocon. Voir le fil sur la delight 3
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #409 le: 28 Janvier 2019 - 15:26:11 »

Et le fait actuel que anti oubli est un mot fourre tout supair l'utilise sans vergogne. Voir en amont de ce fil leur réponse au questionnement de L2papiyon sur l'anti oubli de la D2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #410 le: 28 Janvier 2019 - 15:49:53 »

Et par ailleurs je remercie supair pour la protection cutale dorsale de mon evo xc3, la valeur de 26G est tout simplement excellente, une des meilleurs parmi toutes les sellettes sur le marché, sinon la meilleure. Et même ma très ancienne evo est tout simplement bluffante pour sa protection dorsale, elle est toujours aussi bonne pour la mousse (de 2002 pourtant !) Incroyable de longévité
« Dernière édition: 28 Janvier 2019 - 15:57:14 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #411 le: 28 Janvier 2019 - 16:21:46 »

hello ,
j'ai survolé une bonne partie des posts.
Bcp sont basés sur le matériel en pensant qu'un matériel idéal pourrait éviter une erreur humaine d'anti oubli d'accrochage.
Cela peut être vrai sur une sellette ultralight ou l'objectif d'un poids minimum entraine indirectement le fait d'avoir à enfiler la sellette(pas de boucles en ventrale ni en cuissardes) et donc indirectement rendre impossible d'oublier de s'attacher.

Sur les sellettes de loisirs  (cocon, sans cocon, avec anti oubli, avec cale pieds, une cuissarde fermée, la ventrale avec secours,....) une erreur humaine est toujours possible (on en a encore la preuve dramatique).

personnellement je suis pour les évolutions  sur le matériel tant que ça reste trés simple et efficace. Les solutions "usine à gaz" avec alarme, capteurs,...ça me hérisse le poil .

Je suis plutôt, en même temps que des solutions matérielles, sur comprendre comment le pilote peut ne pas porter son attention sur la phase d'accrochage ! Donc travailler à aider le pilote (chaque pilote) à trouver une "routine " d'accrochage  qui lui est personnelle donc qui sera efficace.
Vouloir par exemple généraliser une routine , un protocole (ENVIE,...) ne peut fonctionner pour chaque pilote .

Une routine personnelle efficace pourra permettre au pilote de porter son attention sur son bon accrochage même s'il y a des distracteurs internes (fatigue, peur, enjeu, stress) ou externes (regard des autres, sollicitations, bruits, température, aide, nouvelle aile, nouveau site,aérologie particulière,...).

Concretement chaque pilote peut associé une routine perso à une procédure d'accrochage, il la pratique et il la garde :
-certains pilotes plutôt auditifs peuvent se raconter une histoire, une chanson, un poeme, une succession de mots ..
- pour des plutôt visuels (comme moi) , un cheminement visuel sur cuissardes, ventrale
-pour d'autres ce pourrait être un cheminement en touchant ....

Personnellement , la procédure en se rappelant les 7 points à vérifier n'a jamais fonctionné pour moi . Soit je ne m'en rappelle pas, soit c'est trop long et donc je perds mon attention. Pour moi la priorité: les cuissardes (attention de 5 à 10s),....le reste a  moins d'importance.

juste mon avis.
bye
jérôme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #412 le: 28 Janvier 2019 - 16:58:04 »

Une sangle reliée aux cuissardes a passer autour du cou, qui autrement traîne par terre?
En cas d'oubli des cuissardes je pense que ça empêcherai de tomber, mécaniquement ça serait très inconfortable et projetterai le pilote en avant sur la ventrale, ou au moins le cockpit si lui seul est verrouillé (mais il faudrait qu'il l'attache du cockpit soit dimensionnée pour le pas lâcher.
La pression sur les épaules ou la nuque serait-elle dangereuse, la est la question. Faudrait pas non plus que ça pête les cervicales.

Je réfléchis un peu à haute voix, tirez pas!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #413 le: 28 Janvier 2019 - 17:02:56 »

Même une cuissarde qui s'enfile peut-être oubliée et n'empêche pas le pilote de fermer son cocon !
Alors là j'ai de très sérieux doutes.
Je ne vais parler que de la seule sellette cocon à enfiler que je connaisse, c'est à dire la Kolibri. Je ne vois absolument pas comment pouvoir décoller en ayant fermé le cocon par ses 2 petites attaches et sans avoir enfilé la sellette. D'abord la sensation est tellement nette dans le dos et dans l'arrière des cuisses que ta sellette n'est pas enfilée que je ne vois pas comment tu peux tenter de décoller comme ça. Ensuite quand bien même tu tenterais de décoller avec les cuissardes non enfilées, comme tu ne serais absolument pas dans la sellette, tu n'arriverais même pas à quitter le sol, dès la prise en charge, tu te sentirais directement glisser et impossible de te mettre dans le cocon.
De toutes façons, avec une sellette à enfiler, cocon ou pas cocon à partir du moment où tu passes les sangles d'épaules, pour moi, c'est impossible de ne pas penser à passer les jambes dans les cuissardes.
La sellette à enfiler est bel et bien le seul moyen simple et fiable de ne pas oublier de s'accrocher. Un peu moins pratique, certes, mais tout le reste même avec une grosse sophistication présentera des risques.

On parle d'une seule cuissarde verrouillée. L'autre se ferme normalement. D'où  l'oubli possible !
La Kolibri s'enfile intégralement. Pas la Strike !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #414 le: 28 Janvier 2019 - 17:03:39 »

Choucas tu dis que je mélange, mais cela t'arrange de tenter de me décrédibiliser sous couvert que l'anti oubli est un mot fourre tout, et cela je n'y suis pour rien si c'est un mot fourre tout qui s'applique à la fois pour les sellettes assise et cocon, en attendant c'est archaleon et d'autres qui doivent t'expliquer ce qu'est pour un anti oubli spécifique aux sellettes cocon. Voir le fil sur la delight 3

Je ne cherche à décrédibiliser personne. ET je connais le système de verrouillage du cocon après sécurisation du pilote... tu vas finir par me vexer !

Mais force est de constater que la plupart des pilotes volent en sellette assise et n'ont donc pas ce problème. De ce fait ils appellent à juste titre leur système un anti-oubli.
Et quand je dis que TU mélanges les deux, c'est lorsque TU préconises un système de cuissarde sans ouverture possible. Ce n'est pas un système 100% efficace.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #415 le: 28 Janvier 2019 - 17:06:44 »

Et le fait actuel que anti oubli est un mot fourre tout supair l'utilise sans vergogne. Voir en amont de ce fil leur réponse au questionnement de L2papiyon sur l'anti oubli de la D2.

Ou alors on a toujours appelé anti-oubli un système qui permettait de sauver le pilote lorsqu'il oubliait ses cuissardes ? Et à ce jour ce système n'est plus satisfaisant pour les cocons ? C'est un point de vue que je défend depuis le début !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #416 le: 28 Janvier 2019 - 17:43:08 »

Et le fait actuel que anti oubli est un mot fourre tout supair l'utilise sans vergogne. Voir en amont de ce fil leur réponse au questionnement de L2papiyon sur l'anti oubli de la D2.

Ou alors on a toujours appelé anti-oubli un système qui permettait de sauver le pilote lorsqu'il oubliait ses cuissardes ? Et à ce jour ce système n'est plus satisfaisant pour les cocons ? C'est un point de vue que je défend depuis le début !

A+
L
Mode taquin: alors supprimons les cuissardes et n'utilisons que les fermetures en T (2 boucles). Ha oui, on peut décoller avec la ventrale ouverte si la fermeture du cocon n'est pas associée à la fermeture de la ventrale ou que l'on ait un cockpit amovible. Avez vous essayer de faire du gonflage (milieu sécurisé) sans avoir bouclé votre ventrale ?
Autrement je suis du même avis que Jerome C.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #417 le: 28 Janvier 2019 - 18:07:41 »

Avez vous essayer de faire du gonflage (milieu sécurisé) sans avoir bouclé votre ventrale ?

En face voile, ça se fait plutôt bien malheureusement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #418 le: 28 Janvier 2019 - 18:18:22 »

Bonne remarque Gand et le % du face voile est loin d'être négligeable, pour ma part je ne fais que ça. Je me force tout de même parfois à faire du dos voile pour entretenir cette technique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #419 le: 28 Janvier 2019 - 18:22:53 »

certes mais ça se complique si on se retourne ...
J'avais fait une remarque similaire dans un précédent post. Le fait de "gonfler" face voile, n'arrange pas le fait de se sentir attaché ou non et d'autre part si l'on ne le pratique peu/mal est une source de stress non négligeable qui peut engendrer plein de soucis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #420 le: 28 Janvier 2019 - 19:14:32 »

Autrement je suis du même avis que Jerome C.

Salut

Et tu pourrais le rappeler ou le citer ? Je ne l'ai pas retrouvé dans la conversation ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #421 le: 28 Janvier 2019 - 19:18:53 »

hello ,
j'ai survolé une bonne partie des posts.
Bcp sont basés sur le matériel en pensant qu'un matériel idéal pourrait éviter une erreur humaine d'anti oubli d'accrochage.
Cela peut être vrai sur une sellette ultralight ou l'objectif d'un poids minimum entraine indirectement le fait d'avoir à enfiler la sellette(pas de boucles en ventrale ni en cuissardes) et donc indirectement rendre impossible d'oublier de s'attacher.

Sur les sellettes de loisirs  (cocon, sans cocon, avec anti oubli, avec cale pieds, une cuissarde fermée, la ventrale avec secours,....) une erreur humaine est toujours possible (on en a encore la preuve dramatique).

personnellement je suis pour les évolutions  sur le matériel tant que ça reste trés simple et efficace. Les solutions "usine à gaz" avec alarme, capteurs,...ça me hérisse le poil .

Je suis plutôt, en même temps que des solutions matérielles, sur comprendre comment le pilote peut ne pas porter son attention sur la phase d'accrochage ! Donc travailler à aider le pilote (chaque pilote) à trouver une "routine " d'accrochage  qui lui est personnelle donc qui sera efficace.
Vouloir par exemple généraliser une routine , un protocole (ENVIE,...) ne peut fonctionner pour chaque pilote .

Une routine personnelle efficace pourra permettre au pilote de porter son attention sur son bon accrochage même s'il y a des distracteurs internes (fatigue, peur, enjeu, stress) ou externes (regard des autres, sollicitations, bruits, température, aide, nouvelle aile, nouveau site,aérologie particulière,...).

Concretement chaque pilote peut associé une routine perso à une procédure d'accrochage, il la pratique et il la garde :
-certains pilotes plutôt auditifs peuvent se raconter une histoire, une chanson, un poeme, une succession de mots ..
- pour des plutôt visuels (comme moi) , un cheminement visuel sur cuissardes, ventrale
-pour d'autres ce pourrait être un cheminement en touchant ....

Personnellement , la procédure en se rappelant les 7 points à vérifier n'a jamais fonctionné pour moi . Soit je ne m'en rappelle pas, soit c'est trop long et donc je perds mon attention. Pour moi la priorité: les cuissardes (attention de 5 à 10s),....le reste a  moins d'importance.

juste mon avis.
bye
jérôme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #422 le: 28 Janvier 2019 - 20:16:55 »

Salut

Merci

Et je suis 1000 % d'accord.
C'est un peu ce que j'ai écrit dans cet article il y a déjà pas mal de temps (2015) :
https://www.leschoucas.com/theorie/Pilotage/PPPLUS441-Habitudes.pdf

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #423 le: 28 Janvier 2019 - 21:03:11 »

Le dernier accident fatal a des conséquences sur mon matériel, j'ai modifié toutes mes sellettes, je me demande s'il n'y a que moi et Seb à l'avoir fait
« Dernière édition: 28 Janvier 2019 - 21:10:58 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #424 le: 28 Janvier 2019 - 22:41:28 »

Pour moi, s'il existe une solution matérielle qui sauve 100% de ces accidents c'est la meilleure solution.
Tant qu'une solution est imparfaite (et d'autant plus si elle dépend de l'humain) il y aura des accidents.

Maintenant on peut toujours crier fort  "tu n'as qu'à le faire", ou "mais on ne sauvera jamais 100% des pilotes"...
et continuer à ne pas chercher ou à en faire le minimum.

Le minimum serait sans doute de généraliser les anti-oubli, aussi imparfaits soient-ils sur toutes les sellettes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 15 16 [17] 18   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 19 requêtes.