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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Poser avec accelerateur  (Lu 28172 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Shakeyourbody
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« le: 10 Août 2021 - 15:40:08 »

Salut
Jeudi dernier brise de mer au top a Vierville sur Mer- Laminaire beau temps
Une armada d'allemand qui débarquent sur la plage du débarquement. Ils se mettent en l'air tout va bien...
Et la je les vois qui reposent au décollage quasiment tous avec les commandes dans les mains mais avec l'accelereteur à fond avec des ailes A B ou C
Je n'avais jamais vu ca avant.
Un Monsieur Belge qui avait senti la bonne journée de bord de mer comme nous autres me dit  devant mon étonnement : "Mécaniquement ce n'est pas déconnant ça permet d'avoir une aile plus piqueuse et qui descend plus vite"
Bien entendu je suis d'accord avec cette analyse MAIS reposer en haut de la falaise avec les risques d'eventuels rouleaux avec le bord d'attaque tiré a fond,même si on est pas avec une aile qui pardonnent ce genre de chose, me parait un peu perilleux
D'ailleurs l'un  d'eux a pris un belle fermeture asymetrique en se présentant trop en arrière et a manqué de se faire mal de peu

Vous validez la technique où c'est moi qui est trop peur de tirer l'accelerateur dans cette phase d'attéro?

(Sujet peut ere déjà traité mais j'ai pas trouvé)
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« Répondre #1 le: 10 Août 2021 - 16:35:08 »

Vous validez la technique où c'est moi qui est trop peur de tirer l'accélérateur dans cette phase d'attéro?
Sans valider à 100% la technique, je crois que les divers messages qui peuvent être véhiculés poussent les gens à être fébrile quant à l'utilisation de l'accéléro.
Je trouve ça très dommage et dommageable (*).
À fond d'accéléro tu es à un bout de la plage d'incidence acceptable. Quand tu ne touches pas à l'accéléro du tout tu es juste à l'autre bout. Les extrémités de la plage sont tout aussi dangereux l'un que l'autre (pourtant personne ne t'as jamais fait psychoter quant au fait de voler sans accéléro).

Bref, à moins que tu ai une aile CCC (mais auquel cas, tu ne poserais pas la question) tu ne risques vraiment rien de plus à appuyer sur la barre. Au contraire c'est un bon exercice

(*) cas vu trop fréquemment : vent qui a forci, pilote qui ne veut pas reculer qui appuis sur l'accéléro et se met à psychoter sur les fameux risque de fermeture et qui du coup surpilote et donc
1/ freine trop l'aile = n'avance pas = reste dans la zone de danger,
2/ pilote à contre temps et finit par rendre la prophétie auto réalisatrice en provoquant lui-même le vrac tant craint.

Moralité : l'accélérateur, c’est bon, bouffes en pour t'habituer et vaincre tous les démons qu'internet et autres conversations de bistro t'a mis à l'intérieur de dedans ta tête
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« Répondre #2 le: 10 Août 2021 - 17:02:54 »


Moralité : l'accélérateur, c’est bon, bouffes en pour t'habituer et vaincre tous les démons qu'internet et autres conversations de bistro t'a mis à l'intérieur de dedans ta tête
1
Je me pose de plus en plus souvent en poussant le barreau sur la finale. Pour moi c'est qd même un peu compliqué car ça casse les repères. L'apprentissage est donc long et je m'efforce de le faire souvent sauf quand l'atterro me demande beaucoup de technique, je ne maîtrise pas encore assez bien donc préfère dans ce cas me fier à ce que je maîtrise le mieux.
Effectivement la trajectoire s'enfonce. La ressource par contre est 'monstrueuse' et peut se faire en 2 étapes. C'est génial pour les posés sans vent, vent ar, les légers contre-pentes où les situations de fort gradient. En fait, presque tout le temps.
Principales complications : le pied qui pousse le barreau peut rester coincé dessus où dans le cocon au moment où il faut le sortir. Et aussi, du fait de la trajectoire plongeante on a tendance à relâcher le barreau trop top et de finir l'arrondi trop haut donc sur une grosse parachutale.
Par contre, pas encore essayé pour les reposes en haut mais chez moi elles se font presque toutes par l'avant. Les sanctions en cas approches dans le rouleau, barreau ou pas, peuvent être très douloureuses.
« Dernière édition: 10 Août 2021 - 17:08:11 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #3 le: 10 Août 2021 - 17:22:03 »

Moralité : l'accélérateur, c’est bon, bouffes en pour t'habituer et vaincre tous les démons qu'internet et autres conversations de bistro t'a mis à l'intérieur de dedans ta tête
1
Je suis phase avec ça je n'ai aucun problème a utiliser cet outil quand j'en ai besoin et parfois meme quand j'en ai pas besoin pour "m'amuser avec toute la plage de vitesse qu'offre les divers commandes qui sont a ma dispo

Mon probleme n'est pas l'utilisation de l'accelératreur mais son usage sur CETTE phase de l'atterissage et dans cette configuration (mains en pilotage pour ralentir l'aile parfois tres tres basses ET accelérateur a fond)
Ca me semble contradictroire de chercher à reduire l'incidente et l'augmenter en meme temps ivrogne
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« Répondre #4 le: 10 Août 2021 - 17:44:59 »

Présenté à la Thermikmesse 2019 :
https://youtu.be/pHmVgIqWUcE
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Charognard
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« Répondre #5 le: 10 Août 2021 - 18:10:19 »

Il y a une vidéo sur YouTube d’une Zéno accélérée à fond avec beaucoup de frein.
Les fermetures ont l’air de rien.
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« Répondre #6 le: 10 Août 2021 - 21:16:23 »

(mains en pilotage pour ralentir l'aile parfois tres tres basses ET accelérateur a fond)
Ca me semble contradictroire de chercher à reduire l'incidente et l'augmenter en meme temps ivrogne

On entend souvent dire qu'il vaut mieux piloter aux arrières quand on met l'accélérateur ...
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« Répondre #7 le: 10 Août 2021 - 22:27:55 »

On entend souvent dire qu'il vaut mieux piloter aux arrières quand on met l'accélérateur ...
l'idée c'est, dans ces conditions classiques, de conserver l'énergie et notamment la vitesse.
Quand tu veux poser, à un moment au contraire tu veux perdre ton énergie.
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« Répondre #8 le: 11 Août 2021 - 00:16:45 »

Discussion pas si lointaine ici sur le fofo :

http://www.parapentiste.info/forum/index.php?action=unread
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #9 le: 11 Août 2021 - 01:30:56 »

D'un point de vue qualitatif ; si les allemands posent aussi bien qu'ils décollent à Planfait ; je te suggère d'oublier leurs approches et fient toi au locaux qui poncent les reposes en bord de falaises dans cette région et qui pour chaque décollage t'indiqueront l'approche maison (observent les faire).

Pour y avoir traîner un petit peu ; le vent étant laminaire la plage de vitesse volable est plus élevée que dans les Alpes donc l'accélérateur est utilisé.

Les rouleaux sont bien présents ; la question est précisément de savoir où.

J'ai testé le barreau à fond (en même temps qu'un ancien camarade de jeu) pour tenter une repose car le vent forcissait au-delà de l'acceptable.
Tout se passait bien et à 20m sol rouleau frontale tapis.

Désormais je préfère garder mes jambes pour amortir.

Citation
mains en pilotage pour ralentir l'aile parfois tres tres basses ET accelérateur a fond

J'y vois une contradiction : aérofrein qui fait cabrer + accélérateur qui fait piquer ?

Si quelqu'un peut m'expliquer simplement le concept?

Quelles sont les résultantes en terme de vitesse et d'angle d'incidence.

C'est un peu l'idée pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

PS : je ne parle pas d'utiliser l'accélérateur en transition




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« Répondre #10 le: 11 Août 2021 - 12:11:21 »

Discussion pas si lointaine ici sur le fofo :

http://www.parapentiste.info/forum/index.php?action=unread
Wowo,
Le lien que tu postes renvois aux messages unread
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« Répondre #11 le: 11 Août 2021 - 13:19:27 »

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/freiner-et-accelerer-t55792.0.html
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« Répondre #12 le: 11 Août 2021 - 16:02:25 »

J'y vois une contradiction : aérofrein qui fait cabrer + accélérateur qui fait piquer ?

Si quelqu'un peut m'expliquer simplement le concept?
[pré ambule / on] prof
1 Ce n'est qu'une tentative d'explication ma vision mentale de la chose. Elle peut être erronée ou ne pas correspondre à votre façon de sentir les choses.
2 Je n'approuve ni ne désapprouve ce genre de pilotage. A chacun de faire son choix (si possible le plus éclairé possible)
[pré ambule / off]

À mon sens ça agit comme un bec de bord d'attaque + un volet = ça creuse l'aile

Un profil plus creux engendre plus de portance (à vitesse égale) mais également plus de trainée. La somme des deux fait certainement une finesse dégradée mais ce n'est qu'un effet de bord. En revanche, du coup ça évite de passer et repasser 200 fois devant le déco alors que tu cherches à poser : à trajectoire parcourue identique, tu descends plus. Donc tu vas plus vite te retrouver à l'altitude qui convient pour faire ta finale. Plus rapide = moins de stress à tenter de bâtir une approche qui est contrariée par le lift.

Tu as moins de risque de décrochage à faible vitesse (je devrais dire aux grands angles) avec ce type de profil. Il est donc particulièrement adapté (aérodynamiquement parlant) pour une repose au sommet où la brise provient du bas de la pente.
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