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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Pilotage actif  (Lu 14202 fois)
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landolfige
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« Répondre #50 le: 23 Septembre 2022 - 09:59:35 »

Pour revenir vers le profil de landolfige qui n'est certainement pas encore à la recherche de performance, je pense que tu peux prendre l'habitude de garder une certaine tension dans tes commandes et apprendre à détecter les variations de cette tension en fonction de l'aérologie et des mouvements de  ta voile. Petit à petit (patience...) tu comprendras ce que signifient ces différentes variations et comment réagir face à elles. L'objectif étant de revenir à la tension de référence en abaissant ou relevant un peu tes mains. Dans un premier temps, avec une A et une aérologie pas trop atomique et en s'abstenant de travailler des figures engagées celà devrait te donner déjà matière à aborder le pilotage actif.  vrac
Les notions de bras haut de sécurité, FRAF, pilotage aux arrières ne pourront intervenir que plus tard avec une voile plus exigeante, une aérologie plus musclée ou le travail de certains exercices. Avant ça tu ne devrais pas trop en avoir besoin à mon avis. Cependant, en cas de gros pépin (sait-on jamais), le bras haut de sécurité doit être LA chose à faire dès lors que tu ne comprends pas ce qui se passe et que tu n'es pas sûr à 100% de savoir quoi faire, quand le faire et comment le faire. Bras haut de sécurité = mains aux poulies, suspentes de freins détendues. Tu peux t'y entrainer régulièrement pour que ça devienne un automatisme en cas de vrac.

Et encore une fois, si tu as du mal à faire le tri dans tous les messages postés ici je redonne ce qui (pour moi) sont des valeures sûres de l'apprentissage et complètement adapté à ton niveau de pratique:

http://www.pilotage-parapente.com/abonnements/  : pour un abonnement à environ 20 euros l'année, une mine d'or que tu mettras plusieurs années à épuiser! A mettre dans les mains de tout parapentiste en début de progression et plus!  soleil
https://www.wingmaster.top/sinscrire    : pour 150 euros, accès illimité à plusieurs heures de vidéo extrêmement pédagogique, sans compter la mine d"infos de la communauté (cf la vidéo postée ci-dessus). Idéal pour le début de progression.  pouce
Dans les 2 cas l'investissement en € est complètement rentabilisé par les compétences et connaissances acquises.
 trinquer

Merci Michou pour cette "synthèse", bien utile, même si les échanges de pratiques ne correspondant pas à mon niveau était très intéressantes à suivre...
Je m'étais déjà offert l'abo Wingmaster, je viens de me prendre également l'abonnement au site de David Eyraud...
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Michou
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« Répondre #51 le: 23 Septembre 2022 - 10:02:41 »

Je m'étais déjà offert l'abo Wingmaster, je viens de me prendre également l'abonnement au site de David Eyraud...
pouce  tu auras de quoi t'occuper pour l'hiver et tous les jours de pluie!
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« Répondre #52 le: 23 Septembre 2022 - 12:14:39 »

Pour revenir vers le profil de landolfige qui n'est certainement pas encore à la recherche de performance, je pense que tu peux prendre l'habitude de garder une certaine tension dans tes commandes et apprendre à détecter les variations de cette tension en fonction de l'aérologie et des mouvements de  ta voile. Petit à petit (patience...) tu comprendras ce que signifient ces différentes variations et comment réagir face à elles. L'objectif étant de revenir à la tension de référence en abaissant ou relevant un peu tes mains. Dans un premier temps, avec une A et une aérologie pas trop atomique et en s'abstenant de travailler des figures engagées celà devrait te donner déjà matière à aborder le pilotage actif.  vrac
Les notions de bras haut de sécurité, FRAF, pilotage aux arrières ne pourront intervenir que plus tard avec une voile plus exigeante, une aérologie plus musclée ou le travail de certains exercices. Avant ça tu ne devrais pas trop en avoir besoin à mon avis. Cependant, en cas de gros pépin (sait-on jamais), le bras haut de sécurité doit être LA chose à faire dès lors que tu ne comprends pas ce qui se passe et que tu n'es pas sûr à 100% de savoir quoi faire, quand le faire et comment le faire. Bras haut de sécurité = mains aux poulies, suspentes de freins détendues. Tu peux t'y entrainer régulièrement pour que ça devienne un automatisme en cas de vrac.

Et encore une fois, si tu as du mal à faire le tri dans tous les messages postés ici je redonne ce qui (pour moi) sont des valeures sûres de l'apprentissage et complètement adapté à ton niveau de pratique:

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Connaissances pourquoi pas ; les compétences tu ne les apprends pas dans les bouquins et je dirais plutôt en SIV en sortant de ta zone de confort.

David Eyraud c'est une mine à lire mais dans la vraie vie trop complexe.



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Charognard
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« Répondre #53 le: 23 Septembre 2022 - 14:31:55 »

Pour revenir vers le profil de landolfige qui n'est certainement pas encore à la recherche de performance, je pense que tu peux prendre l'habitude de garder une certaine tension dans tes commandes et apprendre à détecter les variations de cette tension en fonction de l'aérologie et des mouvements de  ta voile. Petit à petit (patience...) tu comprendras ce que signifient ces différentes variations et comment réagir face à elles. L'objectif étant de revenir à la tension de référence en abaissant ou relevant un peu tes mains. Dans un premier temps, avec une A et une aérologie pas trop atomique et en s'abstenant de travailler des figures engagées celà devrait te donner déjà matière à aborder le pilotage actif.  vrac
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Les vrais compétences, c’est le temps qui les apportent à certaines occasions.

Qui a pratiqué une situation de givre en SIV ?
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« Répondre #54 le: 23 Septembre 2022 - 14:47:25 »

Pour revenir vers le profil de landolfige qui n'est certainement pas encore à la recherche de performance, je pense que tu peux prendre l'habitude de garder une certaine tension dans tes commandes et apprendre à détecter les variations de cette tension en fonction de l'aérologie et des mouvements de  ta voile. Petit à petit (patience...) tu comprendras ce que signifient ces différentes variations et comment réagir face à elles. L'objectif étant de revenir à la tension de référence en abaissant ou relevant un peu tes mains. Dans un premier temps, avec une A et une aérologie pas trop atomique et en s'abstenant de travailler des figures engagées celà devrait te donner déjà matière à aborder le pilotage actif.  vrac
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landolfige
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« Répondre #55 le: 23 Septembre 2022 - 14:56:38 »

Pour revenir vers le profil de landolfige qui n'est certainement pas encore à la recherche de performance, je pense que tu peux prendre l'habitude de garder une certaine tension dans tes commandes et apprendre à détecter les variations de cette tension en fonction de l'aérologie et des mouvements de  ta voile. Petit à petit (patience...) tu comprendras ce que signifient ces différentes variations et comment réagir face à elles. L'objectif étant de revenir à la tension de référence en abaissant ou relevant un peu tes mains. Dans un premier temps, avec une A et une aérologie pas trop atomique et en s'abstenant de travailler des figures engagées celà devrait te donner déjà matière à aborder le pilotage actif.  vrac
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Et encore une fois, si tu as du mal à faire le tri dans tous les messages postés ici je redonne ce qui (pour moi) sont des valeures sûres de l'apprentissage et complètement adapté à ton niveau de pratique:

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Le SIV ça me fait bien flipper ! Par exemple, quand on voit la vidéo publiée sur la page précédente, on peut dire que le mec a sacrément du bol de pas retomber dans sa voile non ? Sinon, j'imagine que le lancer de secours est plus délicat (si tant est qu'il reste alors possible !)
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« Répondre #56 le: 23 Septembre 2022 - 14:59:57 »

...

Connaissances pourquoi pas ; les compétences tu ne les apprends pas dans les bouquins et je dirais plutôt en SIV en sortant de ta zone de confort.

David Eyraud c'est une mine à lire mais dans la vraie vie trop complexe.


Je ne pense pas la même chose. Je suis vraiment un pilote du dimanche (même si je vole surtout en semaine) et une grande partie de ma gestuelle je l'ai apprise en appliquant progressivement dans l'ordre logique les conseils donnés dans son ouvrage. Ca prend du temps et il est nécessaire d'y aller par étape en alternant vol/lecture/vol/lecture et en débriefant ses vols. Je ne pense pas que ce soit trop complexe dans la vraie vie si tu prends le temps de comprendre et digérer chaque notion abordée. Il ne faut par contre pas être pressé d'arriver au bout de l'ouvrage dans les 6 premiers mois. C'est sûr que si tu veux tout de suite faire des wing-over en se reférant au chapitre concerné ça risque d'être un peu coton...
Evidemment ça ne se substitue pas aux stages (SIV ou autres) mais ça peut être un bon complément avant pendant et après.
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« Répondre #57 le: 23 Septembre 2022 - 15:37:56 »

landolfige écrit :
Citation
Le SIV ça me fait bien flipper ! Par exemple, quand on voit la vidéo publiée sur la page précédente, on peut dire que le mec a sacrément du bol de pas retomber dans sa voile non ? Sinon, j'imagine que le lancer de secours est plus délicat (si tant est qu'il reste alors possible !)

Tu ne te trompes pas de cauchemard en effet : si tomber dans la voile est le tabou du parapente c'est bien parce-que ça te fait immédiatement perdre ton investissement dans un parachute de secours, et probablement définitivement. (Ton expression "le lancer de secours est plus délicat" n'est malheureusement pas du tout à la hauteur du souci.)

Parles-en à un ex-deltiste (c'est fait) : c'est ce qui en fait un parapentiste encore plus inquiet des abattées qu'un "natif-parapentiste" qui n'a de toutes façons jamais connu le vol libre sans ce risque fou.
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« Répondre #58 le: 23 Septembre 2022 - 15:38:21 »

Pour moi le pilotage actif est également ce qui me sert à garder une motivation de voler, qui comble du temps, qui donne à mon cerveau une impression de sport.

Quand le paysage n’est pas vraiment grandiose parce que ça fait 10 ans que je vois le même et que le soaring sur site est devenu des plus coutumier parce que c’est la 300 ieme fois que je fais ce soaring dans cette condition météo, avoir une aile comme la M6 qui demande de bien contrôler le tangage ou encore ma nouvelle puma plus stable tangage mais plus vivante en lacet me permet de rester stimuler.

Demain, si je m’installais pour de bon sous une aile patate qui ne demande plus ma présence pour voler des montagnes de 1000 pieds en plaines, je pense que je finirais à terme par délaisser le parapente.

Mes temps de soaring en essuie-glaces diminuent. Ça ne m’intéresse plus de rester 2 heures dans le même 100 mètres.
Une aile allongée demandant un pilotage constant, des sous-le-vent, des découvertes de contrées qui offrent des décors non-commun ou des cross en conditions changeantes qui renouvellent toujours l’aspect aventure sont les points qui me garde actif.
Bienvenue dans le monde des vieux briscards aguerris. Certains disent qu'il faut 10 ans pour forger un pilote. Mais il en faut au moins 20 pour toucher le ciel et savoir ne se contenter que de l'essence pure. Ne jouir que de l'essentiel s'obtient après un très long mijotage dans les meilleures braisiêres. Ce qui m'étonne c'est ta précocité, parce que tu n'es encore qu'un petit jeune pilote. Et sinon, ton club de lesbiennes, ça marche ?
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Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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« Répondre #59 le: 23 Septembre 2022 - 15:53:48 »

Pour moi le pilotage actif est également ce qui me sert à garder une motivation de voler, qui comble du temps, qui donne à mon cerveau une impression de sport.

Quand le paysage n’est pas vraiment grandiose parce que ça fait 10 ans que je vois le même et que le soaring sur site est devenu des plus coutumier parce que c’est la 300 ieme fois que je fais ce soaring dans cette condition météo, avoir une aile comme la M6 qui demande de bien contrôler le tangage ou encore ma nouvelle puma plus stable tangage mais plus vivante en lacet me permet de rester stimuler.

Demain, si je m’installais pour de bon sous une aile patate qui ne demande plus ma présence pour voler des montagnes de 1000 pieds en plaines, je pense que je finirais à terme par délaisser le parapente.

Mes temps de soaring en essuie-glaces diminuent. Ça ne m’intéresse plus de rester 2 heures dans le même 100 mètres.
Une aile allongée demandant un pilotage constant, des sous-le-vent, des découvertes de contrées qui offrent des décors non-commun ou des cross en conditions changeantes qui renouvellent toujours l’aspect aventure sont les points qui me garde actif.
Bienvenue dans le monde des vieux briscards aguerris. Certains disent qu'il faut 10 ans pour forger un pilote. Mais il en faut au moins 20 pour toucher le ciel et savoir ne se contenter que de l'essence pure. Ne jouir que de l'essentiel s'obtient après un très long mijotage dans les meilleures braisiêres. Ce qui m'étonne c'est ta précocité, parce que tu n'es encore qu'un petit jeune pilote. Et sinon, ton club de lesbiennes, ça marche ?

Oh les blasés ! Y'a autrechose que l'adrénaline et l'affrontement de l'inconnu dans le parapente, non ?
  
Même pendant une séance de soaring, dès qu'il y a deux voiles en l'air il y'a souvent des petits moments de grâce chorégraphique en 3D, irremplaçables je trouve.
Et puis ça m'inquiète un peu si vous n'avez pas remarqué que la lumière et les aperçus sur le paysage varient parfois même avec 25 m de hauteur en plus ou en moins, avec quelques jours de décalage dans une saison, que ressentir les variations centimètriques et flairer l'instant de virage et son rayon optimal dans le petit est une satisfaction qui ne s'use pas...

(Bon, ou alors peut-être que finalement c'est une chance que je n'aie pas "assez" d'occasions d'être en l'air. En tous cas je suis content de ne pas me retrouver dans votre état d'esprit du moment !)

Édit : En fait je me dis que les petites joies que je décris collent bien à la notion de "pilotage actif", même quand c'est une activité plutôt subtile et pas très exigente physiquement ni nerveusement, mais entretenue par le plaisir de la glisse, et de la "chorégraphie aérienne" (la plus simple éventuellement).
« Dernière édition: 23 Septembre 2022 - 16:00:58 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #60 le: 23 Septembre 2022 - 15:58:11 »

Bha oui, c'est exactement ce que je dis.
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« Répondre #61 le: 23 Septembre 2022 - 16:01:47 »

Au quai !
J'avais pas compris le degré deuxième, ou l'ironie (mais à coule pas).
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« Répondre #62 le: 23 Septembre 2022 - 17:35:14 »

...

Connaissances pourquoi pas ; les compétences tu ne les apprends pas dans les bouquins et je dirais plutôt en SIV en sortant de ta zone de confort.

David Eyraud c'est une mine à lire mais dans la vraie vie trop complexe.


Je ne pense pas la même chose. Je suis vraiment un pilote du dimanche (même si je vole surtout en semaine) et une grande partie de ma gestuelle je l'ai apprise en appliquant progressivement dans l'ordre logique les conseils donnés dans son ouvrage. Ca prend du temps et il est nécessaire d'y aller par étape en alternant vol/lecture/vol/lecture et en débriefant ses vols. Je ne pense pas que ce soit trop complexe dans la vraie vie si tu prends le temps de comprendre et digérer chaque notion abordée. Il ne faut par contre pas être pressé d'arriver au bout de l'ouvrage dans les 6 premiers mois. C'est sûr que si tu veux tout de suite faire des wing-over en se reférant au chapitre concerné ça risque d'être un peu coton...
Evidemment ça ne se substitue pas aux stages (SIV ou autres) mais ça peut être un bon complément avant pendant et après.

Je suis abonné aussi mais je le lis de moins en moins.

Rien que l'idée de mettre en ligne "le vrac de la semaine" c'est propager une peur subliminale.

Il manque aux explications techniques le mental ou son absence qui fait toute la différence.

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Charognard
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« Répondre #63 le: 07 Octobre 2022 - 02:02:28 »

2 ieme soirée consécutive à la mine Jeffrey d’Asbestos.

Dans mon thermique avec 70 Urubus disjonctés qui sont heureux de venir me faire coucou, j’ai allumé sur quelque chose.

Je crois que ce trou dans la planète est un paradis. Les pilotes du monde entier qui meurent d’un accident de parapente se réincarnent en Urubus et atterrissent ici dans ce paradis amianté pour faire une autre vie de fiesta.

Pour eux, voir un parapente arriver dans leurs paradis, ça leurs donnent une sensation de rêve éveillé.
Ils ont un sentiment inexplicable de déjà vu. Une vision de bonheur qui perce les ténèbres jusqu’à eux. Cette connexion avec l’ancien monde leurs donnent envie de danser.

C’est le désordre qui prime alors mais plus ont est de fou, plus ont rient.
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Guy67
Invité
« Répondre #64 le: 07 Octobre 2022 - 10:37:47 »

2 ieme soirée consécutive à la mine Jeffrey d’Asbestos.

Dans mon thermique avec 70 Urubus disjonctés qui sont heureux de venir me faire coucou, j’ai allumé sur quelque chose.

Je crois que ce trou dans la planète est un paradis. Les pilotes du monde entier qui meurent d’un accident de parapente se réincarnent en Urubus et atterrissent ici dans ce paradis amianté pour faire une autre vie de fiesta.

Pour eux, voir un parapente arriver dans leurs paradis, ça leurs donnent une sensation de rêve éveillé.
Ils ont un sentiment inexplicable de déjà vu. Une vision de bonheur qui perce les ténèbres jusqu’à eux. Cette connexion avec l’ancien monde leurs donnent envie de danser.

C’est le désordre qui prime alors mais plus ont est de fou, plus ont rient.

Ha l’asbestos ça respire bien une odeur de paradis !
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« Répondre #65 le: 16 Octobre 2022 - 13:09:30 »

2 ieme soirée consécutive à la mine Jeffrey d’Asbestos.

Dans mon thermique avec 70 Urubus disjonctés qui sont heureux de venir me faire coucou, j’ai allumé sur quelque chose.

Je crois que ce trou dans la planète est un paradis. Les pilotes du monde entier qui meurent d’un accident de parapente se réincarnent en Urubus et atterrissent ici dans ce paradis amianté pour faire une autre vie de fiesta.

Pour eux, voir un parapente arriver dans leurs paradis, ça leurs donnent une sensation de rêve éveillé.
Ils ont un sentiment inexplicable de déjà vu. Une vision de bonheur qui perce les ténèbres jusqu’à eux. Cette connexion avec l’ancien monde leurs donnent envie de danser.

C’est le désordre qui prime alors mais plus ont est de fou, plus ont rient.

On rit pas mal chez nous aussi vol initiation . (sur un écran de téléphone on doit louper pas mal de trucs. Le traitement hd n'est pas terminé à l'heure ou je poste le message)

http://youtube.com/watch?v=Y_mFRLEa9EI

Lien direct vers youtube : https://youtu.be/Y_mFRLEa9EI
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« Répondre #66 le: 16 Octobre 2022 - 15:51:53 »

coucou, une petite video d'un ami avec des vautours sur le site des mouroux : https://www.youtube.com/watch?v=6uLjesyaUnw
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« Répondre #67 le: 16 Octobre 2022 - 19:09:25 »

2 ieme soirée consécutive à la mine Jeffrey d’Asbestos.

Dans mon thermique avec 70 Urubus disjonctés qui sont heureux de venir me faire coucou, j’ai allumé sur quelque chose.

Je crois que ce trou dans la planète est un paradis. Les pilotes du monde entier qui meurent d’un accident de parapente se réincarnent en Urubus et atterrissent ici dans ce paradis amianté pour faire une autre vie de fiesta.

Pour eux, voir un parapente arriver dans leurs paradis, ça leurs donnent une sensation de rêve éveillé.
Ils ont un sentiment inexplicable de déjà vu. Une vision de bonheur qui perce les ténèbres jusqu’à eux. Cette connexion avec l’ancien monde leurs donnent envie de danser.

C’est le désordre qui prime alors mais plus ont est de fou, plus ont rient.

On rit pas mal chez nous aussi vol initiation . (sur un écran de téléphone on doit louper pas mal de trucs. Le traitement hd n'est pas terminé à l'heure ou je poste le message)

http://youtube.com/watch?v=Y_mFRLEa9EI

Lien direct vers youtube : https://youtu.be/Y_mFRLEa9EI

Magnifique cette vidéo, c'est Font d'Urle, vous avez décollé d'où? C'était hier je suppose, bonne journée d'automne à bons plafs!
Edit: j'ai vu la date à la fin...
« Dernière édition: 16 Octobre 2022 - 19:14:34 par sylvain_p » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
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