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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Neutralité spirale en Rush4  (Lu 14925 fois)
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Quetz
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C'est quand qu'on décolle ?


« le: 04 Janvier 2015 - 19:05:26 »

Bonjour à tous et bonne année !  trinquer


Le père noël m'a apporté une Rush4 et j'ai enfin pu l'essayer correctement à Luchon (avec du gaz sous les pieds quoi). Au programme, quelques wings et des 360.

J'étais avant sous une Mojo un peu sur-toilée, qui se comportait donc comme un bon gros paquebot, lent et trèèèès stable.

J'ai été très surpris de mes premiers 360 engagés avec la Rush. Bon, déjà, ça va beaucoup plus vite, ça surprend mais c'est normal. Par contre je me suis très vite retrouvé en neutralité spirale, dès que je mettais l'aile bien face au sol (ce qui se fait en un tour et demi voire moins) elle restait bloquée en 360. J'ai essayé de la laisser faire sur quelques tours au milieu de la sellette et sans freiner d'aucun côté et elle reste franchement face au sol. J'ai pu correctement gérer la sortie à chaque fois, pas de problème particulier, mais je suis surpris qu'elle reste aussi facilement en 360.

En fait je suis surtout étonné de ce comportement pour une B, en milieu de fourchette (je vole à 63kg pour un XS 55/75) et dont le manuel de vol dit mot pour mot "elle n'a aucunetendance à la neutralité spirale".

Ne faut-il pas croire le manuel ? Est-ce que certains ont essayé, avec d'autres ailes même qui ne sont pas censées faire ça ?

(bon sinon c'est trop de la balle ce petit engin, ça fuse, c'est maniable et ça plane carrément bien !  parapente )

Merci
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« Répondre #1 le: 04 Janvier 2015 - 19:25:54 »

Comment était reglee ta ventrale?
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Quetz
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« Répondre #2 le: 04 Janvier 2015 - 21:18:40 »

42 cm. Enfin on va dire entre 40 et 44, je ne sais pas si on besoin d'être précis au cm près (je suppose que non ?)
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« Répondre #3 le: 04 Janvier 2015 - 21:25:40 »

je ne saurais dire...

si tu m'avais dit que tu l'avais desserrée à fond, tu aurais probablement été dans le pire cas. Tu peux ré-essayer en la serrant un peu plus.
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« Répondre #4 le: 04 Janvier 2015 - 23:29:55 »

Peu importe le réglage de la ventrale non? Ca influence juste le départ en rotation.
A partir du moment où il revient au neutre dans la sellette et que la voile reste en spirale sans action aux commandes....
Mais je me trompe peut-être!
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« Répondre #5 le: 04 Janvier 2015 - 23:40:58 »

j'ai peut être dit une bêtise, qq infos ici:

http://parapente.ffvl.fr/le_comportement_spirale_des_ailes_de_parapente
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C'est quand qu'on décolle ?


« Répondre #6 le: 05 Janvier 2015 - 13:05:05 »

Ok merci pour les infos. L'article est intéressant et il confirme les idées qu'on a évoqué.

Pour le réglage de la ventrale, dans ce genre de manœuvre je ne pense pas qu'on puisse sentir une différence au centimètre près. Lorsque la spirale est engagée, avec l'accélération la sellette se déforme forcément un peu et l'écartement entre les maillons doit bouger en conséquence.

J'essaierais avec la ventrale plus serrée pour voir. Mais comme le dit Pad, une fois que je reviens au milieu de la sellette ça ne change plus grand chose elle l'aile reste quand même en spirale.

(j'aurais même tendance à dire qu'en serrant la ventrale on augmente l'arc de l'aile et donc son instabilité en roulis. Mais bon là je chipote pour quelques degrés d'arc et quelques millimètres voire centimètres d'écartement, je cherche la petite bête).

Ce qui me surprends surtout c'est d'arriver à avoir ce comportement alors que le manuel de vol est catégorique sur le sujet...

A tester encore et encore dans différentes configurations   rapido  parapente
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« Répondre #7 le: 05 Janvier 2015 - 14:06:13 »

Une réponse d'Ozone serait intéressante !
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« Répondre #8 le: 05 Janvier 2015 - 14:12:12 »


De toute façon, toutes les ailes sont neutres spirales passé un certain taux de chute. (la phrase dans le manuel est surprenante)
Apprends à sortir de la spirale engagée proprement (en 1/4 de tour) et tu n'auras plus de question à te poser! Sourire

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« Répondre #9 le: 05 Janvier 2015 - 14:38:46 »


Apprends à sortir de la spirale engagée proprement (en 1/4 de tour) et tu n'auras plus de question à te poser! Sourire


Tu veux dire engager la spirale sur 1/4 de tour et travailler à en sortir (chandelle, etc...) ou engager les 360s et effectuer une sortie en moins d'un quart de tour ?
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« Répondre #10 le: 05 Janvier 2015 - 14:42:18 »

Non lui il doit sortir en 1/4 de tour en Emilie Sourire

Sinon il n'y aurait pas à creuser sur le fait que l'aile en question est une XS, les petites tailles étant souvent plus nerveuses que les autres... (rien a voir avec un ancien président de la république très heureux )
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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« Répondre #11 le: 05 Janvier 2015 - 14:42:55 »

Savoir sortir en 1/4 de tour!
(c'est suivi d'une chandelle, ou un tour de dissipation à vario zéro... ou un gros décro dynamique, au choix Sourire )

Ca s'apprend en SIV à condition d'avoir un bon instructeur, et ça marche avec toutes les ailes.
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Sam


« Répondre #12 le: 05 Janvier 2015 - 14:54:02 »

(c'est suivi d'une chandelle, ou un tour de dissipation à vario zéro... ou un gros décro dynamique, au choix


Miam  Mr. Green
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« Répondre #13 le: 05 Janvier 2015 - 15:13:04 »

Oui elle est XS mais je pèse XS aussi : 53 kilos quand j'ai bien mangé...

Sortir de la vrille ce n'est pas un problème, en 1/4 de tour je ne le fais pas encore proprement et je prends des chandelles pas très symétriques et pas très jolies (il va falloir bosser ça).

Je vais demander des précisions à zozone pour voir, je vous tiendrais au jus de la réponse.
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« Répondre #14 le: 05 Janvier 2015 - 15:23:56 »

Houla ... attention au vocabulaire.
Une vrille c est pas du tout la meme chose qu un 360 !!
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« Répondre #15 le: 05 Janvier 2015 - 15:40:03 »

En SIV chez Hervé Gabet, on a vu (trop rapidement) la sortie 360-dissipé comme il l'appelle, en 1/4 de tour. je l'ai fait en mode no-brain-à-la-radio en fin de stage et j'ai hâte de retourner le voir pour comprendre comme refaire ça, car c'est la sortie la plus propre et rapide que j'ai vu. Et ça marche très bien avec mon 115-120kg et ma 28m²
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« Répondre #16 le: 05 Janvier 2015 - 15:41:19 »

Houla ... attention au vocabulaire.
Une vrille c est pas du tout la meme chose qu un 360 !!

Le mouvement est le même,  à quelques décimètres près de tirés sur le frein ...  Mr. Green
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« Répondre #17 le: 05 Janvier 2015 - 15:54:16 »

Houla ... attention au vocabulaire.
Une vrille c est pas du tout la meme chose qu un 360 !!

Le mouvement est le même,  à quelques décimètres près de tirés sur le frein ...  Mr. Green

Tu peux même parler en centimètres !  Mr. Green
Ça s'appelle un Mac Twist, déjà fait par erreur  mort de rire
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« Répondre #18 le: 05 Janvier 2015 - 16:12:33 »

Heula oui pardon on parle pas de vrille ici  canap
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« Répondre #19 le: 05 Janvier 2015 - 17:21:53 »

Pendant un stage où on essayait de refaire la batterie de test EN en respectant leur protocole. Ici en Buzz je sais plus combien qui n'ai pas sensée être neutre.. J'ai jamais réussi à faire qu'elle sorte toute seule. Et le pire c'était ventrale fermée.

http://www.youtube.com/watch?v=Bwt7NlSDz98&feature=youtu.be

Et ici c'est juste pour montrer la différence entre une vrille et un 360 pour Quertz =) (toujours en essayant de ne pas piloter)

http://www.youtube.com/watch?v=qtR9X__AIP8&feature=youtu.be

(edit modo pour incruster les videos)
« Dernière édition: 05 Janvier 2015 - 17:47:12 par pipou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #20 le: 05 Janvier 2015 - 17:46:30 »

Oups, elles sont belles les videos !!  parapente  Pis je peux plus modifier mon post. Si un modérateur passe dans le coin et peux modifier le machin c'est sympa =)
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« Répondre #21 le: 05 Janvier 2015 - 17:48:21 »

Oups, elles sont belles les videos !!  parapente  Pis je peux plus modifier mon post. Si un modérateur passe dans le coin et peux modifier le machin c'est sympa =)
En train de le faire qund tu as poste le message!
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« Répondre #22 le: 05 Janvier 2015 - 17:51:08 »

Salut Meurfu,

S'il te plait, les deux vidéos que tu as inclues dans ton dernier c'est quoi comme type de vidéo. Ma tablette Android me dit plugin pas pris en charge.

Plus généralement quelqu'un a une idée comment y remédier ?

Merci...
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« Répondre #23 le: 05 Janvier 2015 - 17:55:41 »

c'est le plugin flash de youtube qui fait ça.
le mieux c'est de poster le lien à coté de la video "embeded" (incluse). comme ça tu peux cliquer dessus sur tablette et ça lance l'appli youtube séparée.

firefox sur android supporte le flash en théorie :
http://support.mozilla.org/fr/kb/firefox-android-prend-charge-flash-activer

sinon, toujours sur android, tapatalk supporte le flash youtube.

/fin de hors sujet, sorry.
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« Répondre #24 le: 05 Janvier 2015 - 18:00:26 »

Aaaaaahh... alors vrille = helico?? ou j'ai pas compris?
La sortie se fait uniquement par un decro ou tu mets bras haut et tempo sur l'abattee (qui sera disymetrique?)
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« Répondre #25 le: 05 Janvier 2015 - 18:04:03 »

Salut Meurfu,

S'il te plait, les deux vidéos que tu as inclues dans ton dernier c'est quoi comme type de vidéo. Ma tablette Android me dit plugin pas pris en charge.

Plus généralement quelqu'un a une idée comment y remédier ?

Merci...

Recharge la page, ca devrait marcher, j'ai enleve les balises flash...
Sinon sur mon portable j'ai ce souci avec les video de vimeo qui ne s'affichent jamais. La solution : tu cliques sur "citation" en haut a droite du message et tu copies-colles le lien ecrit dans le message cite dans ton navigateur.
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« Répondre #26 le: 05 Janvier 2015 - 18:09:50 »

Aaaaaahh... alors vrille = helico?? ou j'ai pas compris?
La sortie se fait uniquement par un decro ou tu mets bras haut et tempo sur l'abattee (qui sera disymetrique?)

Gnié ? hein ?
La sortie c'est soit une chandelle, soit une dissipation en rotation, soit un décro dyn, ou un Mac twist, ou un misty, ou une tempo (symétrique.  Je ne vois pas pourquoi elle serait dissymétrique?)... Enfin a peu près ce que tu veux (ou presque).
Je ne comprend pas la question ?
Une vrille et un hélico c'est pas la même chose.
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« Répondre #27 le: 05 Janvier 2015 - 18:17:11 »

Aaaaaahh... alors vrille = helico?? ou j'ai pas compris?
La sortie se fait uniquement par un decro ou tu mets bras haut et tempo sur l'abattee (qui sera disymetrique?)

Gnié ? hein ?
La sortie c'est soit une chandelle, soit une dissipation en rotation, soit un décro dyn, ou un Mac twist, ou un misty, ou une tempo (symétrique.  Je ne vois pas pourquoi elle serait dissymétrique?)... Enfin a peu près ce que tu veux (ou presque).
Je ne comprend pas la question ?
Je parlait de la sortie de vrille ou d'helico, pas de 360, d'ou la question sur l'eventuelle dissymetrie de l'abattee

Une vrille et un hélico c'est pas la même chose.
En voyant la 2eme video j'ai trouve que ca ressemblait beaucoup a un helico, mais effectivement, un cote est completement decroche, ce qui n'est pas le cas sur un helico (?)


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« Répondre #28 le: 05 Janvier 2015 - 18:25:21 »

Salut Meurfu,

S'il te plait, les deux vidéos que tu as inclues dans ton dernier c'est quoi comme type de vidéo. Ma tablette Android me dit plugin pas pris en charge.

Plus généralement quelqu'un a une idée comment y remédier ?

Merci...

OK problème réglé (sous Chrome)

Merci AileF et Pilou  +1 au karma  à vous,
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Sam


« Répondre #29 le: 05 Janvier 2015 - 18:56:52 »

Aaaaaahh... alors vrille = helico?? ou j'ai pas compris?
La sortie se fait uniquement par un decro ou tu mets bras haut et tempo sur l'abattee (qui sera disymetrique?)

Gnié ? hein ?
La sortie c'est soit une chandelle, soit une dissipation en rotation, soit un décro dyn, ou un Mac twist, ou un misty, ou une tempo (symétrique.  Je ne vois pas pourquoi elle serait dissymétrique?)... Enfin a peu près ce que tu veux (ou presque).
Je ne comprend pas la question ?
Je parlait de la sortie de vrille ou d'helico, pas de 360, d'ou la question sur l'eventuelle dissymetrie de l'abattee

Une vrille et un hélico c'est pas la même chose.
En voyant la 2eme video j'ai trouve que ca ressemblait beaucoup a un helico, mais effectivement, un cote est completement decroche, ce qui n'est pas le cas sur un helico (?)




Oups pardon !
Non sur un helico, la moitié de la voile est en marche arrière et non en décro.
Ceux qui bossent les helis t'expliqueront ça mieux que moi Clin d'oeil
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« Répondre #30 le: 05 Janvier 2015 - 19:07:11 »

La sellette peut aussi jouer sur le comportement... C'est quoi que tu as Fab ?

Norbert
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« Répondre #31 le: 05 Janvier 2015 - 19:28:20 »

Une vrille et un hélico c'est pas la même chose.

Un helico c'est une vrille, par contre une vrille n'est pas toujours un helico.
En voyant la 2eme video j'ai trouve que ca ressemblait beaucoup a un helico, mais effectivement, un cote est completement decroche, ce qui n'est pas le cas sur un helico (?)



Pas pris le temps de regarder la vidéo,  mais si une partie est décrochée,  ben c'est un décrochage asymétrique.
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Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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« Répondre #32 le: 05 Janvier 2015 - 19:54:00 »


En voyant la 2eme video j'ai trouve que ca ressemblait beaucoup a un helico, mais effectivement, un cote est completement decroche, ce qui n'est pas le cas sur un helico (?)



Pas pris le temps de regarder la vidéo,  mais si une partie est décrochée,  ben c'est un décrochage asymétrique.
ou une vrille
pas le temps de regarder la video, mais c'est pas compliqué :
aile ouverte en parachutale qui tourne vite sur le lacet = hélico   bravo
demi-aile fermée qui tourne comme une bouse sur un axe de simili lacet = vrille   pouce
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« Répondre #33 le: 05 Janvier 2015 - 20:03:57 »

Ça y est, vu la vidéo! C'est une belle vrille déclenchée bras haut.
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« Répondre #34 le: 05 Janvier 2015 - 20:28:01 »

Allo,

J’ai essayé la R4 cet été. Extrêmement maniable que du bonheur. Thermik sans vario, au plaf en moins de 2 tellement elle transmets et est maniable.

Fermetures +50%, elle mérite sont B voir A! Ensuite 3-6 de la mort… Ouff! Elle m’a surpris. J’ai dû en sortir sur 3 tours au lieu de 2…
Oui, elle est neutre! Tout comme ma bonne vielle Muse (DHV1) ma Hook (DHV 1-2) et l’Artik( EN C) ... Quant té face planète, ben, même une DVH 0 sera neutre... Pourquoi ils écrivent le contraire dans le manuel? Je ne sais pas.

Pour moi, la R4 est au top des ailes 2014!!
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« Répondre #35 le: 05 Janvier 2015 - 21:41:27 »

La sellette peut aussi jouer sur le comportement... C'est quoi que tu as Fab ?

Norbert

La sellette peut-être, mais pas de beaucoup selon moi. Par contre la façon d'y entrer pour moi est un des plus gros facteurs favorisant la neutralité spirale. D'ailleurs sur la reproduction des test EN on s'est bien pris la tête à essayer de rentrer de façon à respecter les protocoles. Depuis je me suis juste dis qu'il fallait être motivé pour être moniteur et faire faire des 360 même sur un tour avec des élèves en Buzz =p
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« Répondre #36 le: 05 Janvier 2015 - 22:13:38 »

La sellette peut aussi jouer sur le comportement... C'est quoi que tu as Fab ?

Norbert

La sellette peut-être, mais pas de beaucoup selon moi. Par contre la façon d'y entrer pour moi est un des plus gros facteurs favorisant la neutralité spirale. D'ailleurs sur la reproduction des test EN on s'est bien pris la tête à essayer de rentrer de façon à respecter les protocoles. Depuis je me suis juste dis qu'il fallait être motivé pour être moniteur et faire faire des 360 même sur un tour avec des élèves en Buzz =p

Je plus sois deux fois... D'abord que oui sur mon Artik 2 c'est bien plus la manière d'entrer en spirale engagé que le taux de chute qui conditionne la suite. D'autre part je ne pense pas que ce soit malin de s'improviser moniteur de SIV ou aux minima, question de sémantique si on veut, de stage de pilotage si on n'est pas formé pour car les 3.6 face planète c'est définitivement du pilotage avancé qui peut vite se transformer en SIV pas voulu.

Bonne soirée,
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« Répondre #37 le: 06 Janvier 2015 - 11:14:20 »

La sellette c'est une Sup'air X alps, il y a l'ABS dessus. (d'ailleurs je ne vois pas très bien si ça aide ou si ça pénalise pour sortir du 360 ce fameux ABS... Ca enlève de l'efficacité à l'appui sellette non ?)


Sinon je suis d'accord avec Doutra : la Rush4 c'est de la balle ! Il me tarde le printemps pour pouvoir tâter des vrais plafs !
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« Répondre #38 le: 06 Janvier 2015 - 11:21:14 »

La sellette c'est une Sup'air X alps, il y a l'ABS dessus. (d'ailleurs je ne vois pas très bien si ça aide ou si ça pénalise pour sortir du 360 ce fameux ABS... Ca enlève de l'efficacité à l'appui sellette non ?)


Sinon je suis d'accord avec Doutra : la Rush4 c'est de la balle ! Il me tarde le printemps pour pouvoir tâter des vrais plafs !

Quand on envoie des 3-6 il est bon aussi de savoir ce qu'est l'ABS. C'est pas tout de péter des scores mais si la sortie est déséquilibrée ou que tu te prends une asymétrique sur la tronche ce ne sera pas le moment de se demander si l' ABS est pénalisant ou pas
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« Répondre #39 le: 06 Janvier 2015 - 21:51:15 »

La sellette c'est une Sup'air X alps, il y a l'ABS dessus. (d'ailleurs je ne vois pas très bien si ça aide ou si ça pénalise pour sortir du 360 ce fameux ABS... Ca enlève de l'efficacité à l'appui sellette non ?)


Sinon je suis d'accord avec Doutra : la Rush4 c'est de la balle ! Il me tarde le printemps pour pouvoir tâter des vrais plafs !

Quand on envoie des 3-6 il est bon aussi de savoir ce qu'est l'ABS. C'est pas tout de péter des scores mais si la sortie est déséquilibrée ou que tu te prends une asymétrique sur la tronche ce ne sera pas le moment de se demander si l' ABS est pénalisant ou pas

je serais heureux d'avoir ton avis sur la question Sourire
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« Répondre #40 le: 06 Janvier 2015 - 22:05:56 »

C'est pour ça que je le demande : ça aide ou pas ?

Si je comprends bien, ça permet d'être plus table, d'avoir moins de sensibilité à l'appui sellette. Mais du coup est-ce que cela ne peut pas nous "bloquer" un peu lorsqu'on est soumis à l'accélération des 360 ?

J'avoue que là un retour d'expérience m'aiderai à mieux entrevoir le sujet. Je n'ai jamais piloté qu'une sellette avec ABS alors je ne peux pas comparer.
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