Quetz
Rampant
Hors ligne
Aile: NG 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 et plus vols
Messages: 0
C'est quand qu'on décolle ?
|
|
« le: 04 Janvier 2015 - 19:05:26 » |
|
Bonjour à tous et bonne année ! Le père noël m'a apporté une Rush4 et j'ai enfin pu l'essayer correctement à Luchon (avec du gaz sous les pieds quoi). Au programme, quelques wings et des 360. J'étais avant sous une Mojo un peu sur-toilée, qui se comportait donc comme un bon gros paquebot, lent et trèèèès stable. J'ai été très surpris de mes premiers 360 engagés avec la Rush. Bon, déjà, ça va beaucoup plus vite, ça surprend mais c'est normal. Par contre je me suis très vite retrouvé en neutralité spirale, dès que je mettais l'aile bien face au sol (ce qui se fait en un tour et demi voire moins) elle restait bloquée en 360. J'ai essayé de la laisser faire sur quelques tours au milieu de la sellette et sans freiner d'aucun côté et elle reste franchement face au sol. J'ai pu correctement gérer la sortie à chaque fois, pas de problème particulier, mais je suis surpris qu'elle reste aussi facilement en 360. En fait je suis surtout étonné de ce comportement pour une B, en milieu de fourchette (je vole à 63kg pour un XS 55/75) et dont le manuel de vol dit mot pour mot "elle n'a aucunetendance à la neutralité spirale". Ne faut-il pas croire le manuel ? Est-ce que certains ont essayé, avec d'autres ailes même qui ne sont pas censées faire ça ? (bon sinon c'est trop de la balle ce petit engin, ça fuse, c'est maniable et ça plane carrément bien ! ) Merci
|
Qui vis pacem, para pentum.
|
|
|
swaxis38
débutant(e)
Hors ligne
Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16
|
|
« Répondre #1 le: 04 Janvier 2015 - 19:25:54 » |
|
Comment était reglee ta ventrale?
|
|
|
|
Quetz
Rampant
Hors ligne
Aile: NG 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 et plus vols
Messages: 0
C'est quand qu'on décolle ?
|
|
« Répondre #2 le: 04 Janvier 2015 - 21:18:40 » |
|
42 cm. Enfin on va dire entre 40 et 44, je ne sais pas si on besoin d'être précis au cm près (je suppose que non ?)
|
Qui vis pacem, para pentum.
|
|
|
swaxis38
débutant(e)
Hors ligne
Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16
|
|
« Répondre #3 le: 04 Janvier 2015 - 21:25:40 » |
|
je ne saurais dire...
si tu m'avais dit que tu l'avais desserrée à fond, tu aurais probablement été dans le pire cas. Tu peux ré-essayer en la serrant un peu plus.
|
|
|
|
pad
débutant(e)
Hors ligne
pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 16
|
|
« Répondre #4 le: 04 Janvier 2015 - 23:29:55 » |
|
Peu importe le réglage de la ventrale non? Ca influence juste le départ en rotation. A partir du moment où il revient au neutre dans la sellette et que la voile reste en spirale sans action aux commandes.... Mais je me trompe peut-être!
|
Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin" Team Pilot Air Design
|
|
|
swaxis38
débutant(e)
Hors ligne
Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16
|
|
« Répondre #5 le: 04 Janvier 2015 - 23:40:58 » |
|
|
|
|
|
Quetz
Rampant
Hors ligne
Aile: NG 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 et plus vols
Messages: 0
C'est quand qu'on décolle ?
|
|
« Répondre #6 le: 05 Janvier 2015 - 13:05:05 » |
|
Ok merci pour les infos. L'article est intéressant et il confirme les idées qu'on a évoqué. Pour le réglage de la ventrale, dans ce genre de manœuvre je ne pense pas qu'on puisse sentir une différence au centimètre près. Lorsque la spirale est engagée, avec l'accélération la sellette se déforme forcément un peu et l'écartement entre les maillons doit bouger en conséquence. J'essaierais avec la ventrale plus serrée pour voir. Mais comme le dit Pad, une fois que je reviens au milieu de la sellette ça ne change plus grand chose elle l'aile reste quand même en spirale. (j'aurais même tendance à dire qu'en serrant la ventrale on augmente l'arc de l'aile et donc son instabilité en roulis. Mais bon là je chipote pour quelques degrés d'arc et quelques millimètres voire centimètres d'écartement, je cherche la petite bête). Ce qui me surprends surtout c'est d'arriver à avoir ce comportement alors que le manuel de vol est catégorique sur le sujet... A tester encore et encore dans différentes configurations
|
Qui vis pacem, para pentum.
|
|
|
Escape
Rampant
Hors ligne
Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0
Sam
|
|
« Répondre #7 le: 05 Janvier 2015 - 14:06:13 » |
|
Une réponse d'Ozone serait intéressante !
|
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
|
|
|
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23
|
|
« Répondre #8 le: 05 Janvier 2015 - 14:12:12 » |
|
De toute façon, toutes les ailes sont neutres spirales passé un certain taux de chute. (la phrase dans le manuel est surprenante) Apprends à sortir de la spirale engagée proprement (en 1/4 de tour) et tu n'auras plus de question à te poser!
|
|
|
|
br0c
Rampant
Hors ligne
Aile: Volt 4, Susi 18, PiBi
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #9 le: 05 Janvier 2015 - 14:38:46 » |
|
Apprends à sortir de la spirale engagée proprement (en 1/4 de tour) et tu n'auras plus de question à te poser! Tu veux dire engager la spirale sur 1/4 de tour et travailler à en sortir (chandelle, etc...) ou engager les 360s et effectuer une sortie en moins d'un quart de tour ?
|
|
|
|
chatmalo
les_modos
passager biplace
Hors ligne
Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #10 le: 05 Janvier 2015 - 14:42:18 » |
|
Non lui il doit sortir en 1/4 de tour en Emilie Sinon il n'y aurait pas à creuser sur le fait que l'aile en question est une XS, les petites tailles étant souvent plus nerveuses que les autres... (rien a voir avec un ancien président de la république )
|
Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
|
|
|
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23
|
|
« Répondre #11 le: 05 Janvier 2015 - 14:42:55 » |
|
Savoir sortir en 1/4 de tour! (c'est suivi d'une chandelle, ou un tour de dissipation à vario zéro... ou un gros décro dynamique, au choix ) Ca s'apprend en SIV à condition d'avoir un bon instructeur, et ça marche avec toutes les ailes.
|
|
|
|
Escape
Rampant
Hors ligne
Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0
Sam
|
|
« Répondre #12 le: 05 Janvier 2015 - 14:54:02 » |
|
(c'est suivi d'une chandelle, ou un tour de dissipation à vario zéro... ou un gros décro dynamique, au choix
Miam
|
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
|
|
|
Quetz
Rampant
Hors ligne
Aile: NG 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 et plus vols
Messages: 0
C'est quand qu'on décolle ?
|
|
« Répondre #13 le: 05 Janvier 2015 - 15:13:04 » |
|
Oui elle est XS mais je pèse XS aussi : 53 kilos quand j'ai bien mangé...
Sortir de la vrille ce n'est pas un problème, en 1/4 de tour je ne le fais pas encore proprement et je prends des chandelles pas très symétriques et pas très jolies (il va falloir bosser ça).
Je vais demander des précisions à zozone pour voir, je vous tiendrais au jus de la réponse.
|
Qui vis pacem, para pentum.
|
|
|
akira
Invité
|
|
« Répondre #14 le: 05 Janvier 2015 - 15:23:56 » |
|
Houla ... attention au vocabulaire. Une vrille c est pas du tout la meme chose qu un 360 !!
|
|
|
|
aileF
Invité
|
|
« Répondre #15 le: 05 Janvier 2015 - 15:40:03 » |
|
En SIV chez Hervé Gabet, on a vu (trop rapidement) la sortie 360-dissipé comme il l'appelle, en 1/4 de tour. je l'ai fait en mode no-brain-à-la-radio en fin de stage et j'ai hâte de retourner le voir pour comprendre comme refaire ça, car c'est la sortie la plus propre et rapide que j'ai vu. Et ça marche très bien avec mon 115-120kg et ma 28m²
|
|
|
|
Petitfayard
Rampant
Hors ligne
Aile: M6 orange DDE
pratique principale: compet
Messages: 0
|
|
« Répondre #16 le: 05 Janvier 2015 - 15:41:19 » |
|
Houla ... attention au vocabulaire. Une vrille c est pas du tout la meme chose qu un 360 !!
Le mouvement est le même, à quelques décimètres près de tirés sur le frein ...
|
|
|
|
Escape
Rampant
Hors ligne
Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0
Sam
|
|
« Répondre #17 le: 05 Janvier 2015 - 15:54:16 » |
|
Houla ... attention au vocabulaire. Une vrille c est pas du tout la meme chose qu un 360 !!
Le mouvement est le même, à quelques décimètres près de tirés sur le frein ... Tu peux même parler en centimètres ! Ça s'appelle un Mac Twist, déjà fait par erreur
|
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
|
|
|
Quetz
Rampant
Hors ligne
Aile: NG 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 et plus vols
Messages: 0
C'est quand qu'on décolle ?
|
|
« Répondre #18 le: 05 Janvier 2015 - 16:12:33 » |
|
Heula oui pardon on parle pas de vrille ici
|
Qui vis pacem, para pentum.
|
|
|
Sam'
passager biplace
Hors ligne
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0
|
|
« Répondre #19 le: 05 Janvier 2015 - 17:21:53 » |
|
Pendant un stage où on essayait de refaire la batterie de test EN en respectant leur protocole. Ici en Buzz je sais plus combien qui n'ai pas sensée être neutre.. J'ai jamais réussi à faire qu'elle sorte toute seule. Et le pire c'était ventrale fermée. http://www.youtube.com/watch?v=Bwt7NlSDz98&feature=youtu.beEt ici c'est juste pour montrer la différence entre une vrille et un 360 pour Quertz =) (toujours en essayant de ne pas piloter) http://www.youtube.com/watch?v=qtR9X__AIP8&feature=youtu.be(edit modo pour incruster les videos)
|
|
|
|
Sam'
passager biplace
Hors ligne
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0
|
|
« Répondre #20 le: 05 Janvier 2015 - 17:46:30 » |
|
Oups, elles sont belles les videos !! Pis je peux plus modifier mon post. Si un modérateur passe dans le coin et peux modifier le machin c'est sympa =)
|
|
|
|
pipou
les_modos
Rampant
Hors ligne
Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0
cocon-chiffon!
|
|
« Répondre #21 le: 05 Janvier 2015 - 17:48:21 » |
|
Oups, elles sont belles les videos !! Pis je peux plus modifier mon post. Si un modérateur passe dans le coin et peux modifier le machin c'est sympa =) En train de le faire qund tu as poste le message! Les grands esprits se rencontrent... sur un forum!
|
|
|
|
wowo
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131
|
|
« Répondre #22 le: 05 Janvier 2015 - 17:51:08 » |
|
Salut Meurfu,
S'il te plait, les deux vidéos que tu as inclues dans ton dernier c'est quoi comme type de vidéo. Ma tablette Android me dit plugin pas pris en charge.
Plus généralement quelqu'un a une idée comment y remédier ?
Merci...
|
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
|
|
|
aileF
Invité
|
|
« Répondre #23 le: 05 Janvier 2015 - 17:55:41 » |
|
c'est le plugin flash de youtube qui fait ça. le mieux c'est de poster le lien à coté de la video "embeded" (incluse). comme ça tu peux cliquer dessus sur tablette et ça lance l'appli youtube séparée. firefox sur android supporte le flash en théorie : http://support.mozilla.org/fr/kb/firefox-android-prend-charge-flash-activersinon, toujours sur android, tapatalk supporte le flash youtube. /fin de hors sujet, sorry.
|
|
|
|
pipou
les_modos
Rampant
Hors ligne
Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0
cocon-chiffon!
|
|
« Répondre #24 le: 05 Janvier 2015 - 18:00:26 » |
|
Aaaaaahh... alors vrille = helico?? ou j'ai pas compris? La sortie se fait uniquement par un decro ou tu mets bras haut et tempo sur l'abattee (qui sera disymetrique?)
|
|
|
|
|