+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 20:57:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les pas doués du parapente, on en parle ?  (Lu 11847 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #50 le: 20 Février 2021 - 20:25:55 »

Mais on a déjà vu des oiseaux se casser la gueule... et j'ai même vu un vautour (qui devait pioncer en vol) se prendre dans mes suspentes !

Dans son logiciel vieux de plus de 60 millions d'années, il n'a pas été intégré ces drôles d'oiseaux (qui sont sur cette terre depuis 40 ans environ) avec ces suspentes scélérates.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coyote65
Invité
« Répondre #51 le: 20 Février 2021 - 23:14:29 »

et j'ai même vu un vautour (qui devait pioncer en vol) se prendre dans mes suspentes !
Shocked ça m'arrive très souvent de voler avec eux et c'est le truc qui me fait flipper.
Ça s'est fini comment ?

Pas mal pour nous deux. Mais il a fallu batailler pendant une à deux minutes avant qu'il puisse se sortir de là.
Lui avec son bec et moi en tirant les suspentes qui le retenaient côté droit tout en contrant à gauche...
La solution parachute de secours ne me tentait pas trop ; mille mètres au dessus d'un canyon plein de blocs et d'arbres.
Je le revois encore quand il s'est libéré et qu'il a plongé en tournant la tête vers moi !

Mais on a déjà vu des oiseaux se casser la gueule... et j'ai même vu un vautour (qui devait pioncer en vol) se prendre dans mes suspentes !


Dans son logiciel vieux de plus de 60 millions d'années, il n'a pas été intégré ces drôles d'oiseaux (qui sont sur cette terre depuis 40 ans environ) avec ces suspentes scélérates.

C'est vrai que pour moi aussi ça fait bientôt 40 ans... mais ce n'est pas que je suis vieux, c'est juste que j'ai commencé tout petit  Mr. Green

Le parapente, c'est comme le vélo, quand on a appris ça ne s'oublie pas. Et pourtant, aucune espèce n'a de gène vélo dans son patrimoine, comme aurait pu le dire Richard Virenque  je sors 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #52 le: 20 Février 2021 - 23:23:50 »

et j'ai même vu un vautour (qui devait pioncer en vol) se prendre dans mes suspentes !
Shocked ça m'arrive très souvent de voler avec eux et c'est le truc qui me fait flipper.
Ça s'est fini comment ?

Cela me rappelle un moment absolument magique où un des aigles de Bonelli qui vivent ici à Sainte-Victoire m'a dépassé (lentement) en vol exactement à ma hauteur, à quelques mètres de moi.
J'ai fixé à jamais cette image dans ma mémoire, ainsi que les moments qui ont suivi car il est venu quelques instants plus tard enrouler une ascendance, large et confortable, avec moi, un de mes amis et la femelle aiglonne, exactement à notre hauteur.
Quand il m'a doublé, il était exactement à ma hauteur (donc nettement en-dessous de la voile) et je me souviens avoir pensé "pourvu qu'il ne s'emmêle pas dans les suspentes !".
Tout s'est en fait bien passé.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coyote65
Invité
« Répondre #53 le: 21 Février 2021 - 00:03:33 »

Ce lundi, je me préparais pour un petit vol de 600 m et il avait une quinzaine de vautours qui enroulaient dans une pompe un peu à gauche du déco.
Je garde un œil sur eux en faisant ma prévol et je me dis que je serais mal avec mes 11 m² et un bestiau de 2,5 m d'envergure accroché dans les suspentes ! Surtout que maintenant je n'emporte plus de secours...
Mais en volant au ras des brouchous avec ma petite voile, ils doivent plutôt me considérer comme un repas potentiel en cas de crash. alors Inch'Allah !  vol rando ou cross

Bon, je crois que nous sommes un peu sortis du fil  Mr. Green ... mais c'était pour dire que voler c'est magnifique et qu'il ne faut pas abandonner à cause de quelques rabat-joie ou autre émagramme. Tiens, je suis sûr que les vautours non plus ne savent pas lire un émagramme  mort de rire 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
denben
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lynx 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop peu vols
Messages: 6


« Répondre #54 le: 21 Février 2021 - 08:16:42 »

je ne pense pas que ceux qui l'invitent à arrêter soient mal intentionnés

Encore heureux ! Merde… (oups, ça m’a échappé).

Je n'ai pas eu le sentiment que Foxlady évoque un problème de peur

Ça, seule FoxLady peut le dire.
En tout cas, ce qu’elle écrit, c’est « les sensations fortes, c'est pas mon truc […] On m'a forcé à faire du thermique, c'est affreux ».
Quoiqu’il en soit, cet article, par-delà son titre, dépasse paradoxalement le problème de la peur proprement dite et aborde, d’une façon simple et accessible, une problématique axée à la fois sur des questions psychologiques, mentales et techniques. Bref, assez complète pour quelqu’un qui se pose ce type de question parce qu’il (ou elle en l’occurrence) rencontre des difficultés dans sa pratique (au risque même de l’abandonner …ce qui se serait dommage vu que le parapente, pour ce qui nous concerne, c’est quand même fabuleux, disons-le clairement).
Et comme il est écrit par David Eyraud (https://www.pilotage-parapente.com/manuel-de-pilotage/), je pense qu’il peut être recommandé sans conteste véritablement crédible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si une tartine tombe toujours du côté beurré et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, que se passe-t-il si on laisse tomber un chat sur le dos duquel on a attaché une tartine beurrée ?
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #55 le: 21 Février 2021 - 08:33:02 »

Le parapente c'est fabuleux, oui certainement pour ce qui concerne certaines personnes. Mais ne pas oublier que beaucoup après un stage init ne continuent pas et arrêtent définitivement. Sans regrets certainement pour un bon nombre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
denben
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lynx 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop peu vols
Messages: 6


« Répondre #56 le: 21 Février 2021 - 08:39:28 »

Le parapente c'est fabuleux, oui certainement pour ce qui concerne certaines personnes. Mais ne pas oublier que beaucoup après un stage init ne continuent pas et arrêtent définitivement. Sans regrets certainement pour un bon nombre.


Certes ! Et ils ne savent pas ce qu'ils manquent...
[Bon, maintenant, entrer dans une discussion philosophique sur la vie avec et/ou sans le parapente, pas trop mon truc...]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si une tartine tombe toujours du côté beurré et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, que se passe-t-il si on laisse tomber un chat sur le dos duquel on a attaché une tartine beurrée ?
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #57 le: 21 Février 2021 - 08:52:17 »

Heureusement que le parapente ne plaît pas à tout le monde! T'imagines le bordel aux decos?!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coyote65
Invité
« Répondre #58 le: 21 Février 2021 - 11:14:37 »

Heureusement que le parapente ne plaît pas à tout le monde! T'imagines le bordel aux decos?!

Ahahah ! Alors moi, j'œuvre dans ce sens. J'avais connu mon épouse lors d'un stage init en 1990. Eh oui, déjà ! J'étais moniteur, le prestige de l'uniforme, tout ça...
Eh ben ça fait longtemps qu'elle ne vole plus   canap  tomate  tomate  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
denben
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lynx 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop peu vols
Messages: 6


« Répondre #59 le: 21 Février 2021 - 11:56:27 »

Heureusement que le parapente ne plaît pas à tout le monde! T'imagines le bordel aux decos?!
Pas besoin d'imaginer, suffit de regarder ...dès à présent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si une tartine tombe toujours du côté beurré et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, que se passe-t-il si on laisse tomber un chat sur le dos duquel on a attaché une tartine beurrée ?
denben
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lynx 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop peu vols
Messages: 6


« Répondre #60 le: 21 Février 2021 - 11:58:11 »


Ahahah ! Alors moi, j'œuvre dans ce sens. J'avais connu mon épouse lors d'un stage init en 1990. Eh oui, déjà ! J'étais moniteur, le prestige de l'uniforme, tout ça...
Eh ben ça fait longtemps qu'elle ne vole plus   canap  tomate  tomate  je sors
[/quote]

Ben, moi, une de plus, je suis pas contre ...ça change un peu...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si une tartine tombe toujours du côté beurré et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, que se passe-t-il si on laisse tomber un chat sur le dos duquel on a attaché une tartine beurrée ?
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #61 le: 21 Février 2021 - 20:29:34 »

Le fils de mon pote Pasdoué voulait être pompier, métier noble entre tous mais qui exige un engagement physique et mental de tout premier ordre.
Son père eut l'idée imbécile de l'inscrire - sans lui en parler - dans un stage init. Quand il m'a dit ça, j'ai fulminé contre ce manque de respect du jeune en décidant à sa place.
Le lundi matin, le jeune (20ans) commença donc son stage avec de la pente-école.
Le mardi, pente-école le matin et vol bipéda l'après-midi. Le jeune se chia dessus et refusa mordicus de continuer le stage.
Pour un futur pompier, cela posait des questions !
Il nous accompagne au col des Frêtes lors de la première et unique ascencion qu'en fit son père, vol à la clé, et il descendit à pied avec le chien.
Il est devenu vendeur / chef de rayon chez Leroy-Merlin.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #62 le: 21 Février 2021 - 21:18:41 »

En parlant de peur, les bi ont repris à Planfait !

Je pense que le cri de la passagère du jour qui a hurlé a été entendue jusque sur mars !

Jamais entendu des hurlements aussi forts de toute mon existence !

Les pilotes présents ce dimanche pourront en témoigner !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Moskyto
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Samouraï, mais c'est pour le powerkite
pratique principale: autre (?)
vols: Trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #63 le: 21 Février 2021 - 22:02:47 »

En parlant de peur, les bi ont repris à Planfait !

Je pense que le cri de la passagère du jour qui a hurlé a été entendue jusque sur mars !

Jamais entendu des hurlements aussi forts de toute mon existence !

Les pilotes présents ce dimanche pourront en témoigner !!!

Mars, c'est la semaine prochaine  Tire la langue
En attendant (j'espère que je me trompe), il me semble que certaines allégories de votre part concernant le cum de miss renarde, l'on fait fuir (j'espère me tromper). En tout cas, le sujet du post varie grandement.
Perso pour en revenir au fondement de l'interrogation de départ je me pose en tant que pré-pioupiou plusieurs questions.

De l'intérêt de la radio? -> Personnellement, je me vois mal construire mes futures Prises de Terrain sans cet outil et l'aide en direct d'un mono. Je pense également (peut être à tort) que ce type d'accompagnement m'aidera fortement le jour où je devrai prendre mes repères en solo.

De la théorie météorologique....: Bah là, désolé, mais pour le moment je n'y capte pas grand chose. Ok pour la force et la direction du vent par rapport au relief, mais dés qu'on gratte un peu, ça devient raide, et le fofo n'aide pas vraiment, pas de météorologie pour les nul, trop "élitiste" (peut être pas le bon terme), je trouve...

Et de la mécavol...: Là je ne m'en sors pas trop mal, mon parcours physqueux-matheux m'aide pour beaucoup, mais les littéreux non peut être pas ma chance...

Voilà, je ne sais pas si mon intervention permettra de se recentrer sur la question initial de Foxlady, en tout cas, les premier pas (même si Gente Renarde les a un peu dépassés) son certainement source d'interrogation, et parfois de remise en question

En vous souhaitant de bon vent pour de bon vol

Moustic
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #64 le: 21 Février 2021 - 22:11:32 »

Pour la météo, il existe de très bons bouquins et des bonnes écoles de parapente. Elles peuvent t'aider pour le reste de l'apprentissage aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #65 le: 22 Février 2021 - 01:50:50 »

Quand j'étais prof en activité, les bases de la météo figuraient au programme de physique de 5ème mais cela n'allait pas plus loin que le mécanisme de formation d'un cumulus et la reconnaissance des divers types de nuages.
Cela faisait 2h au programme, pas bézef !
Je faisais donc 5 minutes de météo à chaque séance, avec l'observation de la direction du vent, de sa force et des types de nuages dans le ciel, et à la clé une prévision du temps à 6heures.
Cela boucha un coin à un inspecteur venu me rendre visite ! Il n'avait jamais imaginé que les conditions météo changeaient tous les jours et qu'avec 5' par leçon je pourrais boucler efficacement les 2 heures au programme.
C'était finalement une mini-séance de TP et les gamins aimaient bien ça, ils avaient enfin l'impression d'apprendre quelque chose d'utile.
Je ne volais pas encore en parapente mais j'avais une très longue expérience de la météo en montagne, cela aide.

Les principes de base de la météo ne sont pas très compliqués, faire une prévision à 6h est facile. C'est plus compliqué à 12h, compliqué à 24h et plus on allonge la durée de la prévision plus des phénomènes aléatoires viennent augmenter les incertitudes.
C'est là que les sites météo deviennent indispensables pour nous.
Interpréter un émagramme n'est pas très compliqué, avec une formation de base, et cela aide bien pour préparer un vol hors du bocal.
Pour faire des ploufs, c'est inutile.

La physique de l'atmosphère est une autre histoire, cela requiert des connaissances importantes en thermodynamique et en mécanique des fluides mais à notre époque il y a des modèles qui permettent de mettre en forme les données recueillies par les navires en mer, les avions, les satellites, les ballons-sondes, les balises diverses et l'escalade des grenouilles, sans oublier les rhumatismes des paysans.
Bref si une prévision locale à courte échéance est assez facile, c'est plus difficile quand on change de "local", c'est à dire de versant, de régime de brise, d'altitude etc.

Une bonne formation de base est donc nécessaire et les écoles le font quand on ne peut pas voler, et le font assez bien même si les moniteurs n'ont pas tous une formation scientifique pointue. Ils ont appris, acquis de l'expérience et appris de tous leurs vols, reçu une formation pédagogique, on aurait grand tort de ne pas les écouter attentivement.
Après cette formation basique en école il est très utile de bouquiner un peu, de discuter au déco avec les pilotes locaux, d'observer depuis le sol et en l'air, d'en parler, bref la formation météo d'un parapentiste lambda s'enrichit chaque jour.
En principe...

Je dis "en principe" parce qu'il y a des gens que cela n'intéresse pas, d'autres qui ne comprennent rien au vocabulaire faute d'avoir acquis les bases, d'autres qui n'ont aucune mémoire et refont toujours les mêmes erreurs faute de logique, il y a de tout.
Il y a aussi des pilotes très affûtés qui sont parfois capables de se gourer, cela arrive, c'est comme une sortie de piste sur un circuit de vitesse ou une chute en escalade.

Quand un pilote novice, abusé par mes cheveux blancs, me demande ce que je pense des conditions météo, je lui réponds qu'il y 3 possibilités :
- Le paysan normand va dire "p'tet' ben qu'oui, p'tet' ben qu'non".
- Le paysan savoyard va dire : "des fois"...
- Le paysan arabe va dire "mektoub".
Cela détend l'atmosphère, ce qui est de circonstance.
Après ça je lui suggère d'observer le ciel, la nature et la vitesse des nuages visibles aux diverses altitudes, l'orientation des biroutes et le vol de ceux qui sont en l'air (quand il y en a) en ajoutant - quand il n'y a personne en l'air - que si personne ne décolle il y a des raisons, et je lui demande de trouver lesquelles.
Je pense que cette approche est plus pédagogique qu'une réponse toute faite entachée d'incertitude parce qu'elle fait appel à l'observation et à la réflexion.
On a le droit d'avoir des opinions différentes.

Mon pote Pasdoué, qui ne mémorise rien et qui n'a pas un esprit analytique, se borne à regarder comment volent les autres et quand cela lui semble bon il met sa voile en place. Il ne peut pas dire pourquoi il y va, il ne différencie pas un stratus d'un altocumulus mais il s'en fout parce que si cela vole pour les autres cela volera aussi pour lui.
C'est une forme de pragmatisme qui en vaut une autre, même si cela condamne à faire des vols modestes dans le bocal ou des petits ploufs peinards.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fadoli73
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Soar
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 12


« Répondre #66 le: 22 Février 2021 - 09:00:37 »

Moi cette histoire me fait a la fois rire et peur aussi.
Je ne me verrais pas faire autant de vol la peur au ventre, et me demander si je vais me prendre un vrac a l'attéro ou pas .
J'ai de plus en plus de doute sur la véracité de ce post , n'est il pas la pour faire parler?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #67 le: 22 Février 2021 - 09:57:44 »

Si c'est le cas, c'est réussi...  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #68 le: 22 Février 2021 - 10:18:39 »

J'ai de plus en plus de doute sur la véracité de ce post, n'est-il pas là pour faire parler ?

Je commence aussi à me poser la question.
Il y a déjà 67 messages sur ce fil et Foxlady n'est plus intervenue sur celui-ci depuis jeudi soir.
N'aurait-elle donc aucun commentaire à faire au sujet des messages qui sont envoyés pour répondre à sa demande initiale ?

Elle affirme avoir déjà effectué 300 vols la peur au ventre, ne pas comprendre ce qu'est une polaire des vitesses, croire son copain qui lui explique que faire des vols en conditions calmes ("ploufs" et vols du matin ou du soir), ce n'est pas vraiment du parapente, etc.
Est-ce vraiment crédible ?  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #69 le: 22 Février 2021 - 10:58:50 »

En tout cas ce n'est pas la première fois que foxlady poste des sujets su lesquels elle ne donne pas de retour malgré les participations actives du forum. Mais peut-être a t'elle ses raisons?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #70 le: 22 Février 2021 - 13:39:45 »

Elle a dû être gobée par un congestus. De type cumulo-strato-sirop-nimbiforme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 21 requêtes.