+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 23:40:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Frontale qui reste collée (était: epsilon 8)  (Lu 38035 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #50 le: 08 Avril 2016 - 06:52:29 »

Qui ne font pas d'abattée pendant un long moment ... moi non plus je n'avais jamais entendu ( malgré des SIV) cette histoire de coup de frein.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #51 le: 08 Avril 2016 - 07:03:23 »

Et d'ailleurs en y repensant, une dernière fois, l'instructeur de la vidéo n'en parle pas non plus. Il implore plutôt la patience et les Â.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #52 le: 08 Avril 2016 - 09:16:14 »

Sinon l epsilon 8 en vol!!!

On s'en fou !! tu vois bien que c'est un fil dédié à la fermeture massive en frontale sur l'epsilon 7 ici !
Va créer un sujet spécifique a l'epsilon 8 et ne pollue pas le fil avec ton flood !

Norbert
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #53 le: 08 Avril 2016 - 12:48:55 »

Qui ne font pas d'abattée pendant un long moment ... moi non plus je n'avais jamais entendu ( malgré des SIV) cette histoire de coup de frein.

Et d'ailleurs en y repensant, une dernière fois, l'instructeur de la vidéo n'en parle pas non plus. Il implore plutôt la patience et les Â.

Peut-être parce que le coup de frein pour efficace qu'il soit de rompre l'équilibre non-voulu et aussi capable de provoquer une remise en vol moins soft de la situation, que le fait de pousser les avants. Ici, il y avait de la marge en hauteur disponible et une voile plutôt stable, alors il est normal que le moniteur choisisse la solution la plus soft pour son élève et sa capacité (présumée) de gestion de son stress et de sa gestuelle.

En SIV, la parachutale et plus encore la frontale qui se maintient, ne sont pas vraiment des priorités dans la progression d'apprentissage des simulations de sorties du domaine de vol surtout pour des pilotes de voiles A et B low (peut-être à tort ?)

Le coup de frein me semble personellement plus efficace que pousser les avants MAIS avec la connaissance des effets induits en cas de mauvaise réalisation (ou même en cas de bonne réalisation) décro ou départ en négatif...
« Dernière édition: 08 Avril 2016 - 13:00:56 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Triple Seven France
Invité
« Répondre #54 le: 09 Avril 2016 - 09:59:55 »

Tiens, faut croire qu'il y a d'autres personnes qui connaissent l'attitude à adopter :
(extrait du manuel de l'Epsilon8)
Attention :
 En cas de fermeture provoquée avec une forte impulsion en vol accéléré (dans le cadre d’un stage SIV, par exemple), il peut arriver que le bord d’attaque de l’aile ne se rouvre
pas d’elle-même
 . Assiste l’ouverture à l’aide d’une courte impulsion, en tirant les freins à 75% en l’espace d’une seconde et en les relâchant immédiatement

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #55 le: 09 Avril 2016 - 10:01:32 »

Mêmes instructions dans le manuel de la M4
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #56 le: 09 Avril 2016 - 10:16:17 »

Mêmes instructions dans le manuel de la M4

Je suis juste étonné qu'on ne voit pas plus de vidéos de "frontale collée " si c'est si classique. Il me semble passer pas mal de temps à regarder des vidéos de parapente sur le net (dont des SIV) et j'avais jamais vu... certains connaissent d'autres vidéos?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #57 le: 09 Avril 2016 - 10:29:42 »

À force de dire que nos nouvelles ailes des 1ères catégories d'homologations (même les plus "sages") se rapprochent de plus en plus en termes de performances des ailes des catégories superieures d'homologations.

Il va bien falloir comprendre que même si cela ne se répercute pas pour autant "proportionnellement" sur les exigences faites aux pilotes. Il n'en reste pas moins que la façon de les piloter se doit d'évoluer et s'adapter aux nouveautés (profils, renforts, etc.) qui sont les éléments de progrès de ces performances qui s'améliorent.

L'évolution des performances de vol ne peut pas tenir qu'à l'évolution du matériel. Nous pilotes, nous devons évoluer avec.

 canap

Edit ; dans le futur, on verra peut-être plus d'images de frontales "collées" en SIV, à moins...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #58 le: 09 Avril 2016 - 10:48:39 »

En fait quelle est la cause de l'augmentation de cette tendance pour le bord d'attaque à ne pas se rouvrir spontanément ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #59 le: 09 Avril 2016 - 10:52:56 »

À force de dire que nos nouvelles ailes des 1ères catégories d'homologations (même les plus "sages") se rapprochent de plus en plus en termes de performances des ailes des catégories superieures d'homologations.

Il va bien falloir comprendre que même si cela ne se répercute pas pour autant "proportionnellement" sur les exigences faites aux pilotes. Il n'en reste pas moins que la façon de les piloter se doit d'évoluer et s'adapter aux nouveautés (profils, renforts, etc.) qui sont les éléments de progrès de ces performances qui s'améliorent.

L'évolution des performances de vol ne peut pas tenir qu'à l'évolution du matériel. Nous pilotes, nous devons évoluer avec.

 canap

Edit ; dans le futur, on verra peut-être plus d'images de frontales "collées" en SIV, à moins...

En fait ce que tu dis est vrai... Mais ça a toujours été vrai !
Les ailes EN A ont toujours offert une sécurité passive très importante. Mais dès qu'on monte en catégorie, les ailes demandent plus d'heure de pratique par an. Je ne vole pas avec une EN D parce que je ne vole plus assez pour ça. Non seulement ça me fatigue,mais en plus je pense que je prends des risques si les conditions changent vers du très fort !
Patrick (je dit Patrick parce que je le connais et qu'on en a déjà parlé) qui non seulement vole plus, mais vient d'une machine très exigeante est très à son aise sous son M6. Mais il vole souvent.

Il ne s'agit pas dans le film d'un défaut particulier de l'aile ou d'un cas particulier qui vient de la technologie. Mais bien d'une erreur (volontaire ici) qui entraîne une frontale massive suivie d'une absence de pilotage. Comme triple seven l'avait dit plus haut. N'importe quel pilote muni d'un peu d'expérience aurait tenté quelque chose... Et à priori UN (1)  pompage aux freins. Mais il faut accumuler des heures de vol pour ça !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #60 le: 09 Avril 2016 - 10:55:31 »

En fait quelle est la cause de l'augmentation de cette tendance pour le bord d'attaque à ne pas se rouvrir spontanément ?

Ici je pense que la voile ferme sans se dégonfler dans un premier temps (ce qui est un peu le rôle des joncs (d'empêcher une aile de se dégonfler). Puis elle est venue ceinturer le faisceau de suspentes. Elle n'a plus d'attaque et pour retrouver ette attaque, il faut présenter une partie du bord d'attaque au vent relatif... En freinant à priori on baisse le bord de fuite et par réaction, on présente le BA au vente relatif.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #61 le: 09 Avril 2016 - 11:07:38 »

Il ne s'agit pas dans le film d'un défaut particulier de l'aile ou d'un cas particulier qui vient de la technologie. Mais bien d'une erreur (volontaire ici) qui entraîne une frontale massive suivie d'une absence de pilotage. Comme triple seven l'avait dit plus haut. N'importe quel pilote muni d'un peu d'expérience aurait tenté quelque chose... Et à priori UN (1)  pompage aux freins. Mais il faut accumuler des heures de vol pour ça !

A savoir qu'en SIV les moniteurs font clipser les commandes et ne demandent aucune intervention... J'avais fait un SIV avec une Epsilon 5 en 2009 qui elle avait tendance à parachuter et à se reouvrir tres paresseusement  (le moniteur croyait que je touchais aux freins alos que je n'y touchais pas à 1:00)

http://www.youtube.com/watch?v=XiEW8e8Rrvg

Le choucas t'as d'autres lien vers des frontales collées ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Triple Seven France
Invité
« Répondre #62 le: 09 Avril 2016 - 11:10:59 »

En fait quelle est la cause de l'augmentation de cette tendance pour le bord d'attaque à ne pas se rouvrir spontanément ?

Tu as des infos comme quoi il y aurait une augmentation de cette tendance ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #63 le: 09 Avril 2016 - 11:15:32 »

Déjà et 777 et d'autres nous l'on rappelé, il y plus de 20 ans cela se trouvait.

Je pense que l'évolution actuelle (du moins des dernières générations d'ailes) qui va vers des voiles plus performantes en vol accéléré n'est pas étranger à cela. Plus de vitesse = plus d'énergie au moment de la fermeture et plus le moment de la fermeture est retardé par la solidité nouvelle de nos bords d'attaque dernières génération. Plus cette rupture d'équilibre est brutale, plus cette "libération" (ou "création") d'énergie risque d'être elle aussi brutale.

 La diminution de surface pour les mêmes PTV pour les mêmes types d'ailes qu'il me semble constaté y contribue certainement aussi.

Edit ; (@) Laurent, oui, je suis tout à fait d'accord avec toi et Vincent, le problème de fond vient "des" pilotes et non "des" ailes ou de leur technologie qui evolue. Mais avec le fofo qui est une représentation (qui vaut ce qu'elle vaut) de notre microcosme parapente, j'ai l'impression qu'il existe encore et toujours (car cela ne date pas d'hier non plus) un gros problème d'acceptation, de conscience, que nos jouets de toile et ficelle sont des aéronefs tel un avion et qu'ils mériteraient une formation pratique et théorique aussi poussée sérieuse de la part des pilotes pour en appréhender toute la complexité. Alors que visiblement pour beaucoup trop, il suffit de savoir gonfler, decoller et tirer les ficelle pour vivre l'aventure (pas étonnant que soit une aventure de temps à autres pour certain)
La facilité et simplicité "apparente" du parapente sont des pièges pour quelques uns.
 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Triple Seven France
Invité
« Répondre #64 le: 09 Avril 2016 - 11:28:36 »

J'avais fait un SIV avec une Epsilon 5 en 2009 qui elle avait tendance à parachuter et à se reouvrir tres paresseusement 


Extrait du manuel de l'Epsilon5 (au passage, merci à Para2000 pour la base de données !)
Fermeture frontale
Lors d’une fermeture frontale symétrique l’EPSILON 5 reprend généralement son vol normal sans intervention, sinon exercer une action modérée et symétrique sur les freins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Striker
Invité
« Répondre #65 le: 09 Avril 2016 - 11:58:40 »

j'ai juste une petite question :

Quand les oreilles reste collées : c'est coup de fein non ?

ca on nous l'apprends en stage perf donc une frontale c'est juste des oreilles plus grandes (BEAUCOUP) plus grandes mais dans l'idée c'est le BA qui se ferme donc ca parait logique de mettre un coup de frein pour moi c'est relativement clair et tout les pilotes qui sont passé en formation devrait être passé par la (les oreilles hein pas la frontale collée) ?

bons vols et surtout : si vous savez pas quoi faire et que ca descends, y a qu'un mot : SECOURS !

 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #66 le: 09 Avril 2016 - 12:16:39 »

En fait quelle est la cause de l'augmentation de cette tendance pour le bord d'attaque à ne pas se rouvrir spontanément ?

Tu as des infos comme quoi il y aurait une augmentation de cette tendance ?

Non, mais c'est la 1ère fois que je vois apparaitre cette info sur le manuel de la voile. Par ailleurs aucune de mes anciennes voiles n'avaient d'infos à ce sujet et il faut dire qu'aucune ne m'a fait ce coup là (Epsilon 2, 4 et 6, Sigma  4, 6 et 7, Atis 3 et 4).   hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #67 le: 09 Avril 2016 - 12:53:49 »

Epsilon 6, le manuel :
Attention : Après une fermeture frontale provoquée avec une grande impulsion en vol accéléré (lors d’un stage SIV, par exemple), il se peut que le bord avant de l’aile ne se rouvre pas de lui-même. Tu peux faciliter la réouverture grâce à une brève impulsion, en tirant sur les freins jusqu’à tendre les bras puis en les relâchant en l’espace d’une seconde.

Manuel de l'Atis4 :
Intervention en cas de fermeture frontale :
    abaisser les deux freins symétriquement d’un geste ample pour accélérer la réouverture et remonter immédiatement les mains.


Ça ne fait que quelques années qu'on a des manuels très (trop) complets. Et de toute manière, l'absence de mention dans le manuel ne veut pas dire que le phénomène n'existe pas...

Pour ce qui est de l'occurrence de la chose, en 25 ans de vol (pilote prudent) j'ai eu à intervenir 2 fois sur frontale pour rouvrir, la plus belle étant il y a plus de 20 ans (pilote plus jeune que maintenant). La deuxième fois c'était il y a 4 ans, je pense que celle-là se serait ré-ouverte seule si je lui avais laissé assez de temps, mais comme ça ne se rouvrait pas immédiatement et que je tombais droit sur un beau rocher je l'ai rouverte moi-même... A chaque fois c'était sur des ailes plutôt chaudes...

Si on continue les recherches, on trouve. Par exemple, les propos du DHV (bon, je sais qu'en France on n'aime pas le DHV mais il n'empêche...)
Front collapses:
In past serial tests, we noted the tendency of some B-class gliders having challenging behaviour to front collapses, which we can also verify in this test series.*** only self recovers from small front collapses. As soon as the collapsed area is increased, the glider enters a stable frontstall with no self recovery. Immediate pilot reaction is required to prevent further twisting, turning and cravating.***, large front collapses produce a stable horseshoe frontstall with the wingtips back. Rotation tendencies are moderate but sink velocities are high. Both gliders require a short powerful jab on the brakes to startrecovery back to normal flight.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #68 le: 09 Avril 2016 - 13:02:25 »

 bravo  Vincent !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #69 le: 09 Avril 2016 - 13:24:50 »

bravo  Vincent !

Mea Culpa Mea Culpa Mea Culpa !!! Ceci dit, il faut que je retrouve le manuel de l'Atis 4 tel qu'il existait à l'achat de ma voile (pour l'Epsilon 6 je ne l'ai plus), mais je me demande si le manuel n'a pas été modifié. Car en principe je fais partie des gens qui lisent les manuels. Ceci dit, le rapport d'homologation dit "sortie: spontanée, inférieure à 3 secondes" Indépendamment de l'usage ou pas de l'accélérateur et de la fourchette PTV.

EDIT: ma voile a été livrée avec une clef USB où des infos comme le manuel y figurent. Rien sur la frontale. Par contre c'est exact: le manuel  "actuellement en ligne" dit exactement ce que mentionne Vincent. Je vais en causer avec Paux, surtout que le manuel cité par Vincent est daté de 2013, date de ma voile !
« Dernière édition: 09 Avril 2016 - 13:46:14 par Michel Ballif » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
hugo38100
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7 26m2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #70 le: 09 Avril 2016 - 13:32:21 »

Salut,

mon expérience perso: https://vimeo.com/129537298
Fait la manoeuvre 2 fois, 2 fois le même résultat.

Dans le manuel de vol de l'epsilon 7 ce comportement est décrit, dans un petit encadré.

Dans la vraie vie, j'ai eu une fois le cas en vol alors que je volais avec l'epsilon depuis peu (avant mon SIV), mais pas de vidéo pour en attester. La situation étant en cheminant bras haut, tout d'un coup bascule arrière, avec l'impression de faire un décro, mais sans avoir freiné... Freinage "reflexe" pour reprendre le contact, et sortie sans modification de cap, mais avec une petite perte d'altitude.

Pas reproduit depuis, probablement que je tiens mieux mon aile depuis Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #71 le: 09 Avril 2016 - 13:54:02 »

Bizarre cette parachutale en corolle qui à l'air stable .Je serai curieux de connaitre le taux de chute dans cette configuration.Peut être une nouvelle méthode de descente rapide Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #72 le: 09 Avril 2016 - 13:54:48 »

Salut,

mon expérience perso:
Fait la manoeuvre 2 fois, 2 fois le même résultat.

Dans le manuel de vol de l'epsilon 7 ce comportement est décrit, dans un petit encadré.

Merci pour la vidéo, c'est bien aussi la vue de l'inérieur. Par contre on va croire que ça arrive qu'avec les Epsilon 7, personne a des vidéos avec d'autres voiles?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #73 le: 09 Avril 2016 - 13:56:38 »

Bizarre cette parachutale en corolle qui à l'air stable .Je serai curieux de connaitre le taux de chute dans cette configuration.Peut être une nouvelle méthode de descente rapide Rigole
aprés la sat du pauvre, l'hélico du pauvre!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #74 le: 09 Avril 2016 - 14:12:10 »

Bizarre cette parachutale en corolle qui à l'air stable .Je serai curieux de connaitre le taux de chute dans cette configuration.Peut être une nouvelle méthode de descente rapide Rigole

Je sors un peu du sujet, mais on peut descendre en frontale, voire un corolle ... etc. Au fait et les B ?  Je les faisais régulièrement à l'époque, mais les moeurs (et les tissus) ont évolué. Quelqu'un les tire encore ? (oui je sais ça ne vaut pas des 36).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 19 requêtes.