+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Techniques de base du pilotage => Discussion démarrée par: apapy le 05 Avril 2016 - 21:41:37



Titre: Frontale qui reste collée (était: epsilon 8)
Posté par: apapy le 05 Avril 2016 - 21:41:37
Je n'ai pas volé avec l'E8, mais par contre bcp avec l'E7 et maintenant avec la Iota. J'ai pris Ede frontales en conditions réelles et aucune n'est "restée collée", ca réouvre aussi vite que ce que ca ferme, sans problème de cap. Une seule fois avec la Iota j'ai eu une bonne bascule arrière (cette frontale a dû être plus profonde que les autres) et c'est tout.
Je serais très étonné qu'avec l'E8 ce soit plus difficile à réouvrir qu'avec l'E7 ou la Iota.

Juste pour amener du grain à moudre (j'avais posté ça isi l'an passé mais je ne retrouve plus, voici une frontale en E7 (sellette Lightness 2).
Même en poussant sur les A ça ne s'ouvre pas.
C'est reproductible (fait 2 fois coup sur coup à Annecy).
Voile envoyée chez advance, calage correct. Advance me dit que blah blah l'homologation n'est pas la vie réelle, etc.

pour info en Easiness je n'ai jamais eu le problème (plusieurs frontales faites) et je l'ai fait tester par mon instructeur en Success 3 et pas de soucis non plus ...

https://www.facebook.com/papyalexandre/videos/10153437542549636/
(je pense que la vidéo est open à tous)

Bons vols  :trinq:


Titre: Re : Re : Advance Epsilon 8 pour 2016???
Posté par: apapy le 05 Avril 2016 - 21:43:16
Et selon David Eyraud c'est juste le comportement d'une voile moderne.
Ca arrive parfois ... :koi:

Sauf que moi ça m'est arrivé souvent   :vrac:  :vrac:  :vrac:


Titre: Re : Re : Advance Epsilon 8 pour 2016???
Posté par: samepate le 05 Avril 2016 - 22:01:01
Et selon David Eyraud c'est juste le comportement d'une voile moderne.
Ca arrive parfois ... :koi:

David t'a dit pourquoi ça arrive souvent sur les voiles modernes? Est-ce lié aux joncs qui se collent sur l'intrados et qui empêchent l'aile de réécoper??

C'est étonnant en tout cas, merci pour le partage!


Titre: Re : Re : Advance Epsilon 8 pour 2016???
Posté par: swaxis38 le 05 Avril 2016 - 22:06:01
Et selon David Eyraud c'est juste le comportement d'une voile moderne.
Ca arrive parfois ... :koi:

David t'as dit pourquoi ça arrive souvent sur les voiles modernes? Est-ce lié aux joncs qui se collent sur l'intrados et qui empêchent l'aile de réécoper??

C'est étonnant en tout cas, merci pour le partage!
c'est surtout que le gars tire une frontale anormalement massive, il dit qu'il tire jusqu'aux genoux...

ça doit pas arriver souvent dans la vraie vie.

perso 1 frontale (naturelle  :) , pas provoquée) sur S9, rouverte 1s plus tard...


Titre: Re : Re : Advance Epsilon 8 pour 2016???
Posté par: samepate le 05 Avril 2016 - 22:11:25
c'est surtout que le gars tire une frontale anormalement massive, il dit qu'il tire jusqu'aux genoux...

Ca explique pas pourquoi David Eyraud aurait dit que "c'est un comportement d'une voile moderne"... Je pense pas que ce soit le premier à tirer les A jusqu'aux genoux, et perso j'avais jamais vu un tel comportement ni en vrai ni sur une vidéo.


Titre: Re : Re : Advance Epsilon 8 pour 2016???
Posté par: apapy le 05 Avril 2016 - 22:13:50
Et selon David Eyraud c'est juste le comportement d'une voile moderne.
Ca arrive parfois ... :koi:

David t'a dit pourquoi ça arrive souvent sur les voiles modernes? Est-ce lié aux joncs qui se collent sur l'intrados et qui empêchent l'aile de réécoper??

C'est étonnant en tout cas, merci pour le partage!

J'ai eu l'info de seconde main (via un pote qui a fait un 2nd SIV avec David) mais oui, c'est la riions invoquée.


Titre: Re : Re : Advance Epsilon 8 pour 2016???
Posté par: apapy le 05 Avril 2016 - 22:16:23

c'est surtout que le gars tire une frontale anormalement massive, il dit qu'il tire jusqu'aux genoux...

ça doit pas arriver souvent dans la vraie vie.

perso 1 frontale sur S9, rouverte 1s plus tard...

Le gars c'est moi  :trinq:

Et oui je tire une frontale de SIV (enfin perso je ne la trouvais pas si massive mais je peux me tromper) ...
En gros je la tire rapidement jusque un (presque) contact sur les jambes.
Je suis d'accord que c'est bien plus qu'une frontale non provoquée par contre ...


Titre: Re : Re : Advance Epsilon 8 pour 2016???
Posté par: swaxis38 le 05 Avril 2016 - 22:25:18

c'est surtout que le gars tire une frontale anormalement massive, il dit qu'il tire jusqu'aux genoux...

ça doit pas arriver souvent dans la vraie vie.

perso 1 frontale sur S9, rouverte 1s plus tard...

Le gars c'est moi  :trinq:

Et oui je tire une frontale de SIV (enfin perso je ne la trouvais pas si massive mais je peux me tromper) ...
En gros je la tire rapidement jusque un (presque) contact sur les jambes.
Je suis d'accord que c'est bien plus qu'une frontale non provoquée par contre ...

Salut le gars!!   :trinq:

pour le commentaire "c'est juste le comportement d'une voile moderne" même s'il vient d'un ponte on peut le nuancer, une tripotée de vidéos de SIV sur voiles modernes sont visibles sur le net, et combien en avez vous vu des frontales qui restent collées?


Titre: Re : Re : Advance Epsilon 8 pour 2016???
Posté par: wowo le 05 Avril 2016 - 22:55:32
...
...
pour info en Easiness je n'ai jamais eu le problème (plusieurs frontales faites) et je l'ai fait tester par mon instructeur en Success 3 et pas de soucis non plus ...
...
...

Ce qui m'interpelle tout de même c'est l’influence possible que tu sous-entends, de ta sellette Lightness 2 dans le phénomène.

Maintenant, si on se réfère aux résultats du Safety-test de l'E7 par le DHV, on retrouve des commentaires qui vont dans le sens de ce que l'on voit dans ta vidéo.

Précision, ils indiquent avoir fait le test de la frontale d'une part dans l'esprit de la norme (40 % de la corde) et d'autre part en essayant de provoquer la frontale la plus profonde possible. Ils précisent aussi que
plusieurs modèle "B" sont coutumier du fait et certains bien plus encore que l'E7.
Cette dernière récolte d'ailleurs, pour la frontale, d'un 4 sur 5 (5 étant la plus mauvaise note) quand d'autres récoltent le 5.

Leurs commentaires ;

Advance Epsilon 7.26

Profondeur sur la corde de la frontale : 40%
Hauteur perdue dans l'exercice : 30-39 m
Bascule arrière : 30-45°
Abatée consécutive : -30°
Rotation : non
Taux de chute durant l'exercice : 10-14 m/s
Observations : Faible bascule arrière, réouverture parfois rapide, parfois franchement retardée, dans ce cas les stabilos ont tendance à rester plus longuement fermée, reprise du vol avec une faible abatée, pas de rotation.

Frontale maximale techniquement possible.
Hauteur perdue : > 60 m (intervention du pilote nécessaire)
Bascule arrière : 30-45°
Abatée consécutive : 45-55°
Rotation : oui, > 90°
Taux de chute durant l'exercice : 15-20 m/s
Observations : Faible bascule arrière, fermeture frontale stable avec une faible tendance à la rotation, pas de réouverture autonome, intervention nécessaire du pilote, après réouverture forcée (par freinage bref et profond) franche abatée, taux de chute important.
 
Cela prouve simplement que même une B "gentille" peut demander un pilote pour gérer une sortie du domaine de vol.


Titre: Re : Re : Advance Epsilon 8 pour 2016???
Posté par: Michel Ballif le 05 Avril 2016 - 22:57:01
Avec ces SIV c'est toujours le même truc. Exemple la frontale aux A jusqu'au genoux maintenue. Je trouve que c'est du pipi de chat. Aucun problème. Dans la vraie vie la voile fait vraiment autre chose, au point que lors de frontales inattendues sous S7, j'ai supputé par erreur des décrochages. Bref, rien à voir sur le plan du ressenti. Ceci dit, la résolution tient à stopper brièvement mais fermement l'abattée qui s'en suit ... et ne RIEN faire d'autre.

PS: quant aux chiffres des homologations en conditions laminaires, ça n'est qu'un indice pour le cas où le pilote ne fait rien.


Titre: Re : Re : Advance Epsilon 8 pour 2016???
Posté par: chatmalo le 06 Avril 2016 - 06:48:20
J'ai aussi fais ce type de frontales en SIV avec l'E7 et je n'ai pas eu de tels problèmes de réouverture.
Peut être est-ce une histoire de surface/PTV?
J'ai pas tout suivi... Tu as finalement fait vérifier le calage de l'aile ou pas du coup?
En tout cas, heureusement que les vrais frontales sont différentes de ça, par ce qu'en conditions réelles le long d'un relief c'est  :koi:


Titre: Re : Re : Advance Epsilon 8 pour 2016???
Posté par: denben le 06 Avril 2016 - 09:09:58
Merci mille (+une) fois apapy pour ton témoignage  :trinq:
Perso, je n'avais jamais vu de frontale comme ça, et c'est bien de savoir que - "vraie" vie ou pas... -, ça peut arriver (cf. le dossier "Frontales" de voler.info).
Et que c'est aussi très bien quand ça arrive loin des rochers...  ROTFL
Je retiens surtout ce que te répond Advance : suite à ton tiré de frontale, tu ne t'es pas retrouvé en parachutale mais, semble-t-il en tout cas, en véritable décrochage (aile dégonflée).
Ce que te demande alors le moniteur du SIV, c'est de pousser sur les avants. Ce que tu fais, et ça finit par réouvrir, de façon très cool (semble-t-il, sur la vidéo).
Je me demande juste comment était ta position de freins pendant la séquence et, si tu te souviens, ce que tu as fait avec.
Là, ça s'est très bien passé, mais on peut (facilement) imaginer que - se croyant en frontale alors qu'on est en décro - on déconne (un peu) avec les freins (et en décro, il convient de ne pas déconner, même un peu, avec les freins).
Si tu te souviens...


Titre: Re : Re : Advance Epsilon 8 pour 2016???
Posté par: apapy le 06 Avril 2016 - 17:26:20
J'ai aussi fais ce type de frontales en SIV avec l'E7 et je n'ai pas eu de tels problèmes de réouverture.
Peut être est-ce une histoire de surface/PTV?
J'ai pas tout suivi... Tu as finalement fait vérifier le calage de l'aile ou pas du coup?
En tout cas, heureusement que les vrais frontales sont différentes de ça, par ce qu'en conditions réelles le long d'un relief c'est  :koi:

Oui, calage vérifié chez Advance et un peu de reprise mais pas grand chose ...
Je reste un peu dubitatif je dois dire ...


Titre: Re : Re : Advance Epsilon 8 pour 2016???
Posté par: apapy le 06 Avril 2016 - 17:29:50
Merci mille (+une) fois apapy pour ton témoignage  :trinq:
Perso, je n'avais jamais vu de frontale comme ça, et c'est bien de savoir que - "vraie" vie ou pas... -, ça peut arriver (cf. le dossier "Frontales" de voler.info).
Et que c'est aussi très bien quand ça arrive loin des rochers...  ROTFL
Je retiens surtout ce que te répond Advance : suite à ton tiré de frontale, tu ne t'es pas retrouvé en parachutale mais, semble-t-il en tout cas, en véritable décrochage (aile dégonflée).
Ce que te demande alors le moniteur du SIV, c'est de pousser sur les avants. Ce que tu fais, et ça finit par réouvrir, de façon très cool (semble-t-il, sur la vidéo).
Je me demande juste comment était ta position de freins pendant la séquence et, si tu te souviens, ce que tu as fait avec.
Là, ça s'est très bien passé, mais on peut (facilement) imaginer que - se croyant en frontale alors qu'on est en décro - on déconne (un peu) avec les freins (et en décro, il convient de ne pas déconner, même un peu, avec les freins).
Si tu te souviens...

En effet, c'est la réponse d'advance.
Alors pour la petite histoire j'ai dû pousser pas mal sur les avants pour que ça reparte (de manière très douce en effet).
Au début, pas d'effet, je me voyais déjà pendre sous mon secours  :ppte:

Dans cette phase, les freins étaient aux aimants, histoire de rester symétrique.
Selon David Eyraud, la solution est justement de mettre un peu de frein et relâcher pour sortir.

De toute façon je retourne en SIV en mai avec Eyraud cette fois et on verra   (j'espère que non  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen: )


Pour l'influence de la sellette, je n'ai rien de spécifique  à ajouter à part que :
-j'ai fait deux frontales en Easiness en Suisse, tout OK
-j'ai fait deux frontales en Lightness à Annecy, tout pas OK
-j'ai fait faire un tas de frontales à mon instructeur en Suisse en Success et il n'a pas réussi à reproduire la situation

Alors c'est soit le pays, soit la sellette  :affraid:  ROTFL


Titre: Re : Re : Advance Epsilon 8 pour 2016???
Posté par: wowo le 06 Avril 2016 - 18:56:28
...
Alors pour la petite histoire j'ai dû pousser pas mal sur les avants pour que ça reparte (de manière très douce en effet).
Au début, pas d'effet, je me voyais déjà pendre sous mon secours  :ppte:

Dans cette phase, les freins étaient aux aimants, histoire de rester symétrique.
Selon David Eyraud, la solution est justement de mettre un peu de frein et relâcher pour sortir.
...
...

Les gars de chez Thermik parlent de mettre un coup de frein profond et très bref, dynamique quoi, pour la remise en vol sur une frontale qui se maintient. Du moins c'est la méthode dont ils parlent à propos dans leurs safety-test pour les voiles paresseuses à la remise en vol sur une frontales.

Perso, sur toutes les frontales que j'ai vécu, provoqué ou non. Je n'ai jamais eu de frontale qui se serait maintenue. Donc ma réaction sur une frontale est ; je laisse faire la bascule arrière mains haute et j’attends le retour pendulaire et l'abatée qui suit pour placer une tempo autant que se (je) peut au bon moment.

Mais je pense qu'effectivement sur une frontale qui se maintiendrais alors que le rappel pendulaire s'est fait, la bonne solution est de mettre un coup de patin bien symétrique et... rapide. Car si le fait de pousser les avant (ou l’accélérateur) dans une phase parachutale comme par exemple lors d'un relâché de descente aux B ou de sortie d'oreilles, peut bien marcher car la voile et surtout son bord d'attaque est ouvert.

Là, avec le bord d'attaque replié sous l'intrados il me semble que cela risque plutôt juste de verrouiller encore plus la situation.

Un peu comme ce que l'on observe en pente école avec des débutants qui en gonflage, une fois la voile au-dessus d'eux, poussent les avant droit en avant et finissent par courir avec une voile en crevette si elle ne ferme pas tout simplement.

Alors que le coup de frein profond et bref, répété si nécessaire, peut casser l'équilibre, créer un coup de portance et donner envie au profil de se reconstruire. Comme pour une fermeture asymétrique quand elle ne veut pas se ré-ouvrir toute seule.

Peut-être qu'un spécialiste de SIV ou à minima de pilotage avancé, pourra nous donner son avis.

Après je n'arrive pas trop à être d'accord avec cela

...
...suite à ton tiré de frontale, tu ne t'es pas retrouvé en parachutale mais, semble-t-il en tout cas, en véritable décrochage (aile dégonflée).
Ce que te demande alors le moniteur du SIV, c'est de pousser sur les avants. Ce que tu fais, et ça finit par réouvrir, de façon très cool ...
...
...mais on peut (facilement) imaginer que - se croyant en frontale alors qu'on est en décro - on déconne (un peu) avec les freins (et en décro, il convient de ne pas déconner, même un peu, avec les freins).
...

Je ne vois pas de "véritable décrochage" au mieux un semblant de parachutale... En fait, je pense que si vraiment l'aile avait vraiment décroché la frontale se serait ouverte vraiment fissa et que même dans une véritable parachutale avec une trajectoire très verticale comme lors d'une descente aux B, l'angle d'incidence du vent relatif aurait ré-ouvert l'aile.
Sûr que devant mon clavier, c'est évident alors que dans la vraie vie...

En tous les cas c'est très intéressant et aussi un peu angoissant de constater qu'une aile B puisse ainsi réagir. Cela donne à réfléchir.

Déjà que même sous une telle aile, il est vraiment souhaitable d'avoir suffisamment compris et assimilé et la théorie et la pratique des sorties du domaine de vol aussi basique qu'une frontale pour ne pas risquer de confondre une frontale avec un décrochage. Si on a bien compris sa méca-vol et si on sait à quoi on joue avec nos commandes, la question ne devrait jamais se poser. Si on a des doute entre ; est-ce une frontale ou un décro qui me provoque une bascule arrière ? alors il est vraiment urgent de reprendre les base ou d'éviter toute conditions et situations de vol qui peut amener à cette bascule arrière. :canape:

Vivement l'avis de nos Pro pour un peu plus de lumière.



Titre: Re : Re : Advance Epsilon 8 pour 2016???
Posté par: Michel Ballif le 06 Avril 2016 - 23:14:16
Je me pose quand-même la question des joncs qui pourraient retenir le bord d'attaque dans sa position frontale. Mais bon, comme vous le savez, j'ai un a priori si les joncs sont trop rigides. Comme je n'ai jamais vu cette voile, je ne sais rien de la rigidité des joncs et de leur emplacement. Avec la S7 j'ai eu des frontales plutôt violentes mais qui rouvraient sans problème. Question méthode pour une aile paresseuse (joncs ou pas), j'essaierais effectivement le pousser des A en premier et si ça ne marche pas un bon coup de freins sec mais bref. L'essentiel par la suite, mais c'est plutôt le cas de voiles qui se rouvrent sèchement est de contrôler correctement l'abattée (un bon coup de freins et surtout au bon moment  :mrgreen:  )


Titre: Re : Re : Advance Epsilon 8 pour 2016???
Posté par: denben le 07 Avril 2016 - 08:16:10
Salut wowo,
"Vivement l'avis de nos Pro pour un peu plus de lumière", écris-tu.
Ben, la réponse d'un "pro", Valery Chapuis du "Team ADVANCE", à apapy, (posté sur le lien avec la vidéo), on en dispose déjà, je cite : "Tu n'étais pas en phase parachutale (aile gonflée qui descend verticalement) mais en décrochage (aile non gonflée), même s'il n'a pas été provoqué par une action aux freins".
Tu écris aussi : "il est vraiment souhaitable d'avoir suffisamment compris et assimilé et la théorie et la pratique des sorties du domaine de vol aussi basique qu'une frontale pour ne pas risquer de confondre une frontale avec un décrochage. Si on a bien compris sa méca-vol et si on sait à quoi on joue avec nos commandes, la question ne devrait jamais se poser. Si on a des doute entre est-ce une frontale ou un décro qui me provoque une bascule arrière ? alors il est vraiment urgent de reprendre les base ou d'éviter toute conditions et situations de vol qui peut amener à cette bascule arrière".
Et je suis parfaitement d'accord avec toi.
Mais en l'occurrence, quand tu dis "je ne vois pas de "véritable décrochage" au mieux un semblant de parachutale... ", c'est qui qui doit "reprendre les bases" : toi ou Valery Chapuis ?
Bref, ce que je veux souligner (AMHA) en postant ça, c'est que, même sur une telle vidéo, qui paraît d'une clarté parfaite - un véritable "cas d'école" -, il est (manifestement en tout cas) possible d'avoir des avis très divergents sur "ce qui se passe réellement" : frontale/parachutale ou décrochage... Qualité de l'incident qui, évidemment, commande la réaction du pilote. Que près du sol, il faut très, très vite engager...
Je suis un peu long, mais tout ça pour dire que, comme toi, je suis complètement preneur des explications que pourra fournir quelqu'un capable d'expliquer de façon pertinente ce que l'on a vu sur cette vidéo, qui, moi, me laisse complètement dubitatif (non, ce n'est pas un gros mot  :lol:)








Titre: Re : Re : Advance Epsilon 8 pour 2016???
Posté par: Triple Seven France le 07 Avril 2016 - 08:30:18
Putain mais les gars (et les filles) faut arrêter un peu là !
Vous prenez en vol une frontale destructive qui ne rouvre pas, vous descendez à vitesse élevée verticalement droit vers le sol et vous faites quoi ?
Rien ?
Vous sortez le téléphone pour appeler David Eyraud ? (merde, pas de réseau)
Vous envoyez le SMS pré-programmé dans votre balise SPOT à Christophe Waller pour savoir exactement dans quelle configuration vous êtes, parachutale ou décrochage ou "surprise ! on te l'avait pas apprise celle-là !" et vous attendez la sortie de son bouquin "Le pilotage des ailes souples mises en forme par le vent relatif, pile-poil exact pour les ceusses qui sont ingénieurs de formation." qui assurément comportera la seule réaction appropriée ?
Vous vous agenouillez devant l'autel du dieu Maourreure que vous avez toujours dans votre cockpit car il parait qu'il aurait jeté un coup d’œil de loin au clavier de l'ordinateur sur lequel un employé de la marque de votre voile a tapé quelques unes de ses caractéristiques ?
Je vous rappelle que le sol se rapproche... Ah, ouf, merci les arbres !


Titre: Re : Re : Advance Epsilon 8 pour 2016???
Posté par: denben le 07 Avril 2016 - 09:02:18
Arrêter quoi exactement ?
De poser quelques questions sur la mécanique de vol et des trucs qu'on n'a pas vraiment compris pour essayer de les comprendre ?


Titre: Re : Re : Advance Epsilon 8 pour 2016???
Posté par: Triple Seven France le 07 Avril 2016 - 09:16:35
Déjà arrêter de flooder ce fil et plutôt passer sur celui-là qui évoquait déjà la chose : http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/frontale-maintenue-t43308.0.html;msg553577#msg553577
(ou en créer un spécifique)


Titre: Re : Re : Advance Epsilon 8 pour 2016???
Posté par: denben le 07 Avril 2016 - 09:33:32
Le flood, c'est quand les messages sont répétitifs, dépourvus de sens et n'ayant aucun rapport avec le sujet initial.
Là, on parle de l'Advance E8, de son bord d'attaque et (notamment) de sa capacité à réouverture après frontale profonde.


Titre: Re : Re : Advance Epsilon 8 pour 2016???
Posté par: Triple Seven France le 07 Avril 2016 - 09:51:51
Mais ça concerne toutes les voiles (moi ça m'est arrivé avec une aile d'une autre marque) !
Et perso, je ne comprends même pas ce que ne comprennent pas plusieurs intervenants sur ce fil. C'est quoi les questions précises ?
Au vu des réactions de certains, je réitère la mienne :
"Vous prenez en vol une frontale destructive qui ne rouvre pas, vous descendez à vitesse élevée verticalement droit vers le sol, vous faites quoi ?"


Titre: Re : Re : Advance Epsilon 8 pour 2016???
Posté par: denben le 07 Avril 2016 - 10:31:35
Ben ça y est, tu as compris...
Tu n'es plus le troll (pourvoyeur de messages inutiles et délibérément polémiques) que tu semblais être (selon moi)  :pouce:
C'est exactement à ce type de question que je cherche à répondre ici : "Vous prenez en vol une frontale destructive qui ne rouvre pas, vous descendez à vitesse élevée verticalement droit vers le sol, vous faites quoi ?"
Sauf que, me concernant, je suis potentiel acheteur de l'E8, que j'ai pas encore pu essayer cette voile "moderne". Voile qui possède toutes les caractéristiques - cf. le dossier "Frontales" de voler.info - des voiles qui rouvrent, disons, "semble-t-il-difficilement-dans-certains-cas" après frontales massives.
Bref, j'aimerais bien faire avancer le truc (sans polémiquer ou "perturber" qui que ce soit et quoique ce soit).
Si je peux pas le faire ici, je le ferai ailleurs.
De toute façon, je le ferai ailleurs aussi...
Bonne journée


Titre: Re : Re : Advance Epsilon 8 pour 2016???
Posté par: Triple Seven France le 07 Avril 2016 - 10:46:40
Et moi ce que je te dis (on n'arrivera pas à se comprendre j'ai l'impression) : tu fais quoi, toi dans un cas pareil ?

Ce n'est pas la question de cette voile, c'est celle de toutes les voiles (mais ça, tu le crois ou pas et ta croyance est fortement dépendante de ton expérience).
Et ça l'a toujours fait, même sur des voiles construites en 4 lignes et sans joncs (mais ça aussi, tu le crois ou pas).

"j'aimerais bien faire avancer le truc ", moi ça ne me parle pas en tout cas.


Titre: Re : Re : Advance Epsilon 8 pour 2016???
Posté par: brandi le 07 Avril 2016 - 11:04:18
Et moi ce que je te dis (on n'arrivera pas à se comprendre j'ai l'impression) : tu fais quoi, toi dans un cas pareil ?

ça été indiqué à plusieurs reprises

- Pousser sur les A (ç'est ce qu'il à fait dans la video)
- Coup de frein profond et très bref (dixit le mec de thermik)


Titre: Re : Re : Advance Epsilon 8 pour 2016???
Posté par: denben le 07 Avril 2016 - 12:04:12
"j'aimerais bien faire avancer le truc ", moi ça ne me parle pas en tout cas", écris-tu.
Mais, pour moi, c'est pourtant exactement ce que tu fais quand tu écris : "Ce n'est pas la question de cette voile, c'est celle de toutes les voiles [...] Et ça l'a toujours fait, même sur des voiles construites en 4 lignes et sans joncs".
Et je t'en remercie (vraiment).
Je suis bien d'accord avec toi sur croyance et expérience et, justement, j'ai pas l'expérience des voiles avec joncs (en tout cas sur des frontales massives que je n'ai jamais faites avec une voile "moderne" : ligne des A reculée, joncs, moins de suspentes, shark nose)
ça me permet d'avancer (c'est le cas de le dire  :lol:) : pour certains, dont toi, je crois comprendre qu'il n'y a pas vraiment de différence entre voiles, disons "old school", et nouvelles voiles.
P'tain, c'est compliqué mais pour moi faire avancer le truc, c'est ça.
En tout cas désolé pour le dérangement  :twisted:


Titre: Re : Re : Advance Epsilon 8 pour 2016???
Posté par: wowo le 07 Avril 2016 - 12:41:21
Putain mais les gars (et les filles) faut arrêter un peu là !
Vous prenez en vol une frontale destructive qui ne rouvre pas, vous descendez à vitesse élevée verticalement droit vers le sol et vous faites quoi ?
Rien ?
...

Moi ;

...
Perso, ... ma réaction sur une frontale est ; je laisse faire la bascule arrière mains haute et j’attends le retour pendulaire et l'abatée qui suit pour placer une tempo autant que se (je) peut au bon moment.

Mais je pense qu'effectivement sur une frontale qui se maintiendrais alors que le rappel pendulaire s'est fait, la bonne solution est de mettre un coup de patin bien symétrique et... rapide. Car si le fait de pousser les avant (ou l’accélérateur) dans une phase parachutale comme par exemple lors d'un relâché de descente aux B ou de sortie d'oreilles, peut bien marcher car la voile et surtout son bord d'attaque est ouvert.

Là, avec le bord d'attaque replié sous l'intrados il me semble que cela risque plutôt juste de verrouiller encore plus la situation.

...

Alors que le coup de frein profond et bref, répété si nécessaire, peut casser l'équilibre, créer un coup de portance et donner envie au profil de se reconstruire. Comme pour une fermeture asymétrique quand elle ne veut pas se ré-ouvrir toute seule.

Peut-être qu'un spécialiste de SIV ou à minima de pilotage avancé, pourra nous donner son avis.

...

Vivement l'avis de nos Pro pour un peu plus de lumière.




Titre: Re : Re : Advance Epsilon 8 pour 2016???
Posté par: Triple Seven France le 07 Avril 2016 - 12:43:31
Et moi ce que je te dis (on n'arrivera pas à se comprendre j'ai l'impression) : tu fais quoi, toi dans un cas pareil ?

ça été indiqué à plusieurs reprises

- Pousser sur les A (ç'est ce qu'il à fait dans la video)
- Coup de frein profond et très bref (dixit le mec de thermik)

Exactement. Et avec plus d'efficacité pour le coup de frein.

Et pour répondre aussi à des mp, oui ça m'énerve un peu de constater que tout ça fait question car je suis persuadé (à tort ?) que ça fait partie des bases pour voler en parapente et que tout le monde sait ça.
Mais j'ai l'impression
- qu'on est rentré tellement dans les détails que plus personne ne s'autorise à savoir ce qu'il doit faire dans une telle situation
- qu'on fait un tel barouf autour des "nouvelles technologies" que les gens se font des montagnes de taupinières
- que les pilotes débutants croient qu'il leur faut avaler en quelques mois et au travers de recettes 30 ans d'expérience accumulée par d'autres
- qu'on se focalise sur des vidéos mais qu'on ne lit pas et qu'on n'assimile pas
- que les messages (trop complexes ?) des formateurs passent de manière déformée dans les discussions ou bien que le public n'est pas en mesure de les comprendre
- que tout ça va dans le mauvais sens, le bon étant d'accumuler de l'expérience et des sensations dans les limites de son cadre de pratique, lequel sera étendu progressivement avant d'aller se mettre dans des situations où on est susceptible de subir des frontales destructrices
et qu'au moins la FFVL le dit dans son alerte Aigle Futé d'aujourd'hui :
Il est vital de rentrer de façon progressive dans l'activité pour nous permettre de reconstruire notre « potentiel lucidité » dans toutes les phases du vol.
Mais une fois de plus je m'égare et c'est moi qui floode...


Titre: Re : Re : Advance Epsilon 8 pour 2016???
Posté par: Triple Seven France le 07 Avril 2016 - 12:49:21
Wowo, ça fait partie des messages qui m'ont fait bondir...
A te lire ta pratique est d'aller voler en thermique en toutes conditions raisonnablement volables. Avec des années d'expérience, la capacité à emmener des passagers, etc...
Et tu attends l'avis de quelqu'un d'autre pour savoir ce que tu dois faire si tu prends une frontale massive qui reste collée !!!

En fait je ne te crois pas.
Je crois que c'est purement rhétorique et ça m'énerve car j'ai l'impression que ça contribue à embrouiller les gens.
Je crois que si ça t'arrive et que tu vois que tu vas taper tu feras immédiatement ce qu'il faut faire.


Titre: Re : Re : Advance Epsilon 8 pour 2016???
Posté par: lologoeland le 07 Avril 2016 - 13:04:13
Mais ça concerne toutes les voiles (moi ça m'est arrivé avec une aile d'une autre marque) !
Et perso, je ne comprends même pas ce que ne comprennent pas plusieurs intervenants sur ce fil. C'est quoi les questions précises ?
Au vu des réactions de certains, je réitère la mienne :
"Vous prenez en vol une frontale destructive qui ne rouvre pas, vous descendez à vitesse élevée verticalement droit vers le sol, vous faites quoi ?"

E8 ou pas, gros coup de frein cette fois symétrique ou  asymétrique tant pis pour l'abattée qui suis et le twist possible, si c'est pas ça... Secours !


Titre: Re : Re : Advance Epsilon 8 pour 2016???
Posté par: wowo le 07 Avril 2016 - 13:31:10
Wowo, ça fait partie des messages qui m'ont fait bondir...
A te lire ta pratique est d'aller voler en thermique en toutes conditions raisonnablement volables. Avec des années d'expérience, la capacité à emmener des passagers, etc...
Et tu attends l'avis de quelqu'un d'autre pour savoir ce que tu dois faire si tu prends une frontale massive qui reste collée !!!

En fait je ne te crois pas.
Je crois que c'est purement rhétorique et ça m'énerve car j'ai l'impression que ça contribue à embrouiller les gens.
Je crois que si ça t'arrive et que tu vois que tu vas taper tu feras immédiatement ce qu'il faut faire.

Oui, tu as sans doute raison... pour ma part, je n'éprouve pas vraiment le besoin de me voir conforter par un avis de Laurent ou Patrick sur comment j'ai à réagir si une telle situation se présenterait à moi.

Disons qu'il me semble que mes affirmations de pilote lambda du forum mériteraient pour les autres pilotes lambdas qui se posent la question, de se voir confirmer ou infirmer par les pilotes du forum dont les valeurs de pédagogues sont reconnues par tous le forum, tels Laurent et Patrick. Cela pour une question de crédibilité non pas pour mes affirmations mais bien pour la réponse à retenir, qu'importe de qui elle sera originaire.

Car j'estime que si quelqu'un pose une question, il attend une réponse. Et qu'il serait bien, qu'il puisse avoir confiance dans la réponse qu'il retiendra.

Je ne comprends pas ce qui t’énerve la dedans. Tu dis penser que ma "rhétorique" serait de nature à embrouiller les gens. Mais que pense tu d'un tel post, y vois tu vraiment une réponse claire et succincte qui répondrait aux interrogations des uns et autres sans "embrouiller" et sans... "flooder" ?

Putain mais les gars (et les filles) faut arrêter un peu là !
Vous prenez en vol une frontale destructive qui ne rouvre pas, vous descendez à vitesse élevée verticalement droit vers le sol et vous faites quoi ?
Rien ?
Vous sortez le téléphone pour appeler David Eyraud ? (merde, pas de réseau)
Vous envoyez le SMS pré-programmé dans votre balise SPOT à Christophe Waller pour savoir exactement dans quelle configuration vous êtes, parachutale ou décrochage ou "surprise ! on te l'avait pas apprise celle-là !" et vous attendez la sortie de son bouquin "Le pilotage des ailes souples mises en forme par le vent relatif, pile-poil exact pour les ceusses qui sont ingénieurs de formation." qui assurément comportera la seule réaction appropriée ?
Vous vous agenouillez devant l'autel du dieu Maourreure que vous avez toujours dans votre cockpit car il parait qu'il aurait jeté un coup d’œil de loin au clavier de l'ordinateur sur lequel un employé de la marque de votre voile a tapé quelques unes de ses caractéristiques ?
Je vous rappelle que le sol se rapproche... Ah, ouf, merci les arbres !

On est sur un forum, entre passionnés, on ne parle pas forcément tous de façon intelligible pour tous et alors, y a t-il de quoi s’énerver ? Ne vaut t-il pas mieux reformuler ou demander de reformuler pour essayer de se comprendre plutôt que de se faire des procès d'intentions ? Moi j'ai l'impression d'apprendre (aussi sur moi même) au-travers des discussions de forum, même et peut-être surtout dans celle ou je ne suis pas dans le juste ou simplement d'accord.

 :trinq:


Titre: Re : Re : Advance Epsilon 8 pour 2016???
Posté par: fbi le 07 Avril 2016 - 14:22:55
Le parapente n'est pour beaucoup qu'un tour de manège : tu te fous en l'air, tu tires à gauche à droite pour te balader et tu poses. Si le vol ne correspond pas au schéma, tu écris à M. Advance et tu invoques des forces obscures et impénétrables.

Les connaissances de base (tous domaines confondus et en parapente c'est un peu large) beaucoup s'en moquent.

désolé pour le flood...


Titre: Re : Re : Advance Epsilon 8 pour 2016???
Posté par: Bobbonjour le 07 Avril 2016 - 15:17:08
Et moi je trouve que les vieux et jeunes ronchons finissent souvent par démolir des questionnements auxquels il vaut mieux répondre. Oser poser des questions sur ce qu'on a pas compris, c'est apprendre et apprendre est une de plus belle chose avec ne pas finir aplati au sol. Dommage de devoir se prendre en plus une volée de bois vert, malheureusement trop coutumière.


Titre: Re : Re : Advance Epsilon 8 pour 2016???
Posté par: wowo le 07 Avril 2016 - 15:53:06
A la décharge, ou plutôt à l'honneur de 777, il fait partie pour moi des pilotes du forum dont les valeurs de pédagogues sont reconnues par tous le forum.

Après on a tous des périodes ou l'on est un peu plus "tendu" et moins perméable aux autres. Des périodes ou des soucis et agacements ailleurs influence sur notre appréciations des choses dans des sujets non en rapport. On est humain avant tout...

Les questions que l'on se pose, sont une richesse si elles donnent lieu derrière à une honnête et véritable recherche de réponses (je sous-entend pas seulement prendre acte des réponses des autres sans chercher à en comprendre les tenants et aboutissants)

Et ici, dans ce fil, même si effectivement on a flooder du coup un peu le sujet initial de l'Epsilon 8. Il me semble quand même intéressant et utile de relever que toutes les ailes (ou presque) peuvent éventuellement se retrouver dans une telle configuration et que la meilleure arme à notre disposition pour se défendre alors, est ; la formation. Une formation raisonnée et structurée qui nous apprends tous ce qui peut arriver, comment l'identifier et pour alors réagir correctement et efficacement.

OK, j' :floodstop:


Titre: Re : Re : Advance Epsilon 8 pour 2016???
Posté par: Benoit 2R le 07 Avril 2016 - 16:14:22
OK, j' :floodstop:
Sérieusement ?


Titre: Re : Re : Advance Epsilon 8 pour 2016???
Posté par: Michel Ballif le 07 Avril 2016 - 16:44:45

Et pour répondre aussi à des mp, oui ça m'énerve un peu de constater que tout ça fait question car je suis persuadé (à tort ?) que ça fait partie des bases pour voler en parapente et que tout le monde sait ça.


C'est justement le problème, il est assez rare de voir des ailes rester bloquées en frontale. C'est la 2ème fois que je vois ça en bientôt 20 ans de vols. Le problème en principe est plutôt l'abattée ou la bascule arrière qui peuvent surprendre par rapport à ce que l'on voit en SIV.


Titre: Re : Re : Advance Epsilon 8 pour 2016???
Posté par: noël63 le 07 Avril 2016 - 17:08:16


Après on a tous des périodes ou l'on est un peu plus "tendu" et moins perméable aux autres. Des périodes ou des soucis et agacements ailleurs influence sur notre appréciations des choses dans des sujets non en rapport. On est humain avant tout...
 


Eh ben à ce moment là, tu fais un noeud à ton clavier et tu évites de poster une réponse inutile et désagréable si tu ne te sens pas constructif  ;)


Titre: Re : Re : Advance Epsilon 8 pour 2016???
Posté par: Triple Seven France le 07 Avril 2016 - 17:21:06

Et pour répondre aussi à des mp, oui ça m'énerve un peu de constater que tout ça fait question car je suis persuadé (à tort ?) que ça fait partie des bases pour voler en parapente et que tout le monde sait ça.
j'ai été alerté
il est assez rare de voir des ailes rester bloquées en frontale. C'est la 2ème fois que je vois ça en bientôt 20 ans de vols.

Et personnellement dans la vraie vie moi je n'en ai jamais eu sous les yeux. Seulement le phénomène est vieux et ça fait longtemps qu'on a dit que pour accélérer les réouvertures de frontales paresseuses, il fallait envoyer un freinage ample et sec (non maintenu) lorsqu'on n'était plus en bascule arrière. Mais peut-être le message était-il inaudible car ensuite ce qui est passé dans le public c'est "sur frontale, bras hauts".
Cependant sans jamais avoir en avoir vu, j'ai vécu personnellement deux frontales qui n'étaient pas du type "flip-flap" et comme j'étais tout près du relief lors de la dernière et que ma trajectoire verticale visait pile-poil un rocher émergeant, j'ai vite réagi !
Il y a maintenant très longtemps, un gars sur ce forum avait posté la vidéo d'un de ses SIV sous une voile dont il était "content sauf que les frontales ont tendance à rester collées" (et c'était de la construction archi-classique). On y voyait déjà ça.
Puis les SIV devenant quotidiens au fil des années et quelques incidents suspects se produisant certainement aussi, les moniteurs de SIV (ou leurs clients) ont souvent alerté sur des comportements exotiques dans certaines configurations "en dehors de la norme". Et heureusement la norme EN a fini par évoluer sur les tests en frontale qui sont maintenant poussés à 50% de la corde (30% avant). Mais on ne va quand même pas jusqu'à la destruction totale de l'aile en vol comme en SIV...

Donc tout ça pour dire que si tu n'en a presque jamais vu, ce n'est pas que le phénomène n'existe pas ou n'est pas connu ou encore qu'on ne sait pas ce qu'il faut faire, mais que ça se produit dans des circonstances exceptionnelles. Et mon propos c'est que si tu t'y mets (involontairement ou en SIV), la sanction sera la même. Alors ce n'est pas un phénomène nouveau et on n'ira guère plus loin s'il n'y a pas des questions précises qui sont formulées clairement.


Titre: Re : Re : Advance Epsilon 8 pour 2016???
Posté par: Michel Ballif le 07 Avril 2016 - 17:37:34

...  le phénomène est vieux et ça fait longtemps qu'on a dit que pour accélérer les réouvertures de frontales paresseuses, il fallait envoyer un freinage ample et sec (non maintenu) lorsqu'on n'était plus en bascule arrière.

...

Très satisfait de cette reponse. C'est du concret et jusqu'à ce sujet - pourtant bourré de flood- je n'étais pas certain de savoir comment faire si ça m'arrivait (je n'avais entendu parler que de l'histoire de pousser les A) . Comme quoi  :trinq:  grazie 1000


Titre: Re : Re : Advance Epsilon 8 pour 2016???
Posté par: choucas le 07 Avril 2016 - 17:47:29

...  le phénomène est vieux et ça fait longtemps qu'on a dit que pour accélérer les réouvertures de frontales paresseuses, il fallait envoyer un freinage ample et sec (non maintenu) lorsqu'on n'était plus en bascule arrière.

...

Très satisfait de cette reponse. C'est du concret et jusqu'à ce sujet - pourtant bourré de flood- je n'étais pas certain de savoir comment faire si ça m'arrivait (je n'avais entendu parler que de l'histoire de pousser les A) . Comme quoi  :trinq:  grazie 1000

Détendez-vous !
j'ai lu que la fin du post, mais j'ai beau réfléchir... Une frontale collée, je ne vois qu'une situation pour que ça arrive... Sous l'eau  :P
Franchement les bord d'attaque sont si renforcés que je ne vois pas comment ils (les BA) rester collés. J'ai bien entendu des warnings quand la Delta 1 est sortie, mais c'était une des premières ailes qui est sortie avec joncs et aucune connaissance qui avait cette aile ne m'a dit avoir eu cette mésaventure. Je pense que c'est un bruit diffusé par les marques qui à l'époque n'étaient pas prêtes à sortir une voile avec joncs.

Et puis un autre truc m'étonne. Comment peut-on avoir une frontale assez imposante pour qu'elle reste collée ? Il faut être distrait... absent même. Un minimum de sensibilité et de pilotage entraînerait une petite frontale, mais l'action de contre devrait déjà être lancée quand l'aile se met à fermer. Et donc pas de fermeture coincée.

A+
L


Titre: Re : Re : Advance Epsilon 8 pour 2016???
Posté par: Triple Seven France le 07 Avril 2016 - 17:51:22
je n'étais pas certain de savoir comment faire si ça m'arrivait (je n'avais entendu parler que de l'histoire de pousser les A) . Comme quoi  :trinq:  grazie 1000


ça été indiqué à plusieurs reprises

- Pousser sur les A (ç'est ce qu'il à fait dans la video)
- Coup de frein profond et très bref (dixit le mec de thermik)

C'est écrit dans ce fil.
C'est aussi enseigné depuis... (toujours ?, dans ma mémoire) par des moniteurs de base.
J'ai eu aussi à faire ce geste il y a 20 ans.
Bref...
J'y crois pas.


Titre: Re : Re : Advance Epsilon 8 pour 2016???
Posté par: gof38 le 07 Avril 2016 - 17:57:41
Détendez-vous !
j'ai lu que la fin du post, mais j'ai beau réfléchir... Une frontale collée, je ne vois qu'une situation pour que ça arrive... Sous l'eau  :P
Franchement les bord d'attaque sont si renforcés que je ne vois pas comment ils (les BA) rester collés. J'ai bien entendu des warnings quand la Delta 1 est sortie, mais c'était une des premières ailes qui est sortie avec joncs et aucune connaissance qui avait cette aile ne m'a dit avoir eu cette mésaventure. Je pense que c'est un bruit diffusé par les marques qui à l'époque n'étaient pas prêtes à sortir une voile avec joncs.

Et puis un autre truc m'étonne. Comment peut-on avoir une frontale assez imposante pour qu'elle reste collée ? Il faut être distrait... absent même. Un minimum de sensibilité et de pilotage entraînerait une petite frontale, mais l'action de contre devrait déjà être lancée quand l'aile se met à fermer. Et donc pas de fermeture coincée.

A+
L

Est-ce qu'on ne pourrait pas trouver cette situation: joncs courts et ligne des A très reculée, frontale massive qui plie derrière le jonc.
L'espèce de parachutale qui suit permet de maintenir le pli très en arrière, ce qui "colle" le BA fermé sous l'aile?



Titre: Re : Re : Advance Epsilon 8 pour 2016???
Posté par: Triple Seven France le 07 Avril 2016 - 18:02:39
Ben quand j'ai fait ça avec ma Tornado, elle n'avait pas de joncs... ni de A reculés... pourtant j'ai bien vu le bord d'attaque roulé en-dessous... et c'est de monter sur les freins qui a tout rouvert...


Titre: Re : Re : Advance Epsilon 8 pour 2016???
Posté par: choucas le 07 Avril 2016 - 18:12:58


Est-ce qu'on ne pourrait pas trouver cette situation: joncs courts et ligne des A très reculée, frontale massive qui plie derrière le jonc.
L'espèce de parachutale qui suit permet de maintenir le pli très en arrière, ce qui "colle" le BA fermé sous l'aile?



Franchement non en air réel je vois pas. Dans l'exemple de l'E7, elle c'est une configuration qui ne peut pas arriver en réalité :
 1. le pilote a les commandes dans les mains... Pas les avants
 2. dans la vidéo, la "frontale" est à la fois violent à l'extrême, mais elle a une autre particularité : les deux bouts d'ailes, très tôt dans l'incident, passent derrière le cône de suspentage. Ce n'est pas réaliste.
 3. Si ce genre d'incident pouvait arriver (même sur une frontale sur 1000), tout le monde dirait que l'E7 est une aile dangereuse. Or aucun incident (hors SIV) n'a été divulgué à ma connaissance.

A+
L


Titre: Re : Re : Advance Epsilon 8 pour 2016???
Posté par: s@ib le 07 Avril 2016 - 18:20:26
2 pages sur une frontale de L'E7 .... on est peut être un peu loin du sujet initial ??
Si on en revenait au sujet avec des retours de volants sous l'E8 ....?


Titre: Re : Re : Advance Epsilon 8 pour 2016???
Posté par: chatmalo le 07 Avril 2016 - 18:28:22
je n'étais pas certain de savoir comment faire si ça m'arrivait (je n'avais entendu parler que de l'histoire de pousser les A) . Comme quoi  :trinq:  grazie 1000


ça été indiqué à plusieurs reprises

- Pousser sur les A (ç'est ce qu'il à fait dans la video)
- Coup de frein profond et très bref (dixit le mec de thermik)

C'est écrit dans ce fil.
C'est aussi enseigné depuis... (toujours ?, dans ma mémoire) par des moniteurs de base.
J'ai eu aussi à faire ce geste il y a 20 ans.
Bref...
J'y crois pas.
Je suis très content de ma formation et des moniteurs qui me l'ont faite, mais je dois avouer que dans mon cas aussi j'en étais resté à pour enrayer une amorce de frontale, action symétrique aux freins, et si ca ferme, bras hauts... Peut être n'ais-je pas assez bien écouté, peut être le message ne m'a pas été transmis... Toujours est il qu'avant ce post, je ne savais pas que c'était possible que ca rouvre pas spontanément, en tout cas pas sur une aile avec cette homologation. Ok mon expérience n'est que de 4 ans, mais quand même... Merci d'en avoir reparlé.
Dernière remarque, dans cette situation, même si je ne savais pas, j'imagine que avant de faire secours, j'aurais mis le coup de frein, plus dans une action désespérée que par ce que je savais, mais je pense que j'aurais essayé.


Titre: Re : Re : Advance Epsilon 8 pour 2016???
Posté par: Michel Ballif le 07 Avril 2016 - 18:36:49
Je crois avoir été à bonne école et lu pas mal de livres et revues. Et malgré env. 20 ans de parapente je ne connaissais pas l'histoire du bon coup de frein après la bascule arrière sous une aile paresseuse. Je ne suis peut-être pas doué ... mais je ne mens pas. C'est comme ça. Désolé pour flood mais je pense que je ne suis pas le seul dans cette ignorance.


Titre: Re : Re : Advance Epsilon 8 pour 2016???
Posté par: choucas le 07 Avril 2016 - 19:13:51
Je crois avoir été à bonne école et lu pas mal de livres et revues. Et malgré env. 20 ans de parapente je ne connaissais pas l'histoire du bon coup de frein après la bascule arrière sous une aile paresseuse. Je ne suis peut-être pas doué ... mais je ne mens pas. C'est comme ça. Désolé pour flood mais je pense que je ne suis pas le seul dans cette ignorance.

Après une bascule arrière... il y a une abattée. Et pour contrer cette abattée, il faut freiner. Tu ne savais pas ça ou es toujours concentré sur la frontale de "bioman" ?

A+
L


Titre: Re : Re : Advance Epsilon 8 pour 2016???
Posté par: gypaete4810 le 08 Avril 2016 - 02:01:34
Sinon l epsilon 8 en vol!!!


Titre: Re : Re : Advance Epsilon 8 pour 2016???
Posté par: Michel Ballif le 08 Avril 2016 - 03:13:20
Je crois avoir été à bonne école et lu pas mal de livres et revues. Et malgré env. 20 ans de parapente je ne connaissais pas l'histoire du bon coup de frein après la bascule arrière sous une aile paresseuse. Je ne suis peut-être pas doué ... mais je ne mens pas. C'est comme ça. Désolé pour flood mais je pense que je ne suis pas le seul dans cette ignorance.

Après une bascule arrière... il y a une abattée. Et pour contrer cette abattée, il faut freiner. Tu ne savais pas ça ou es toujours concentré sur la frontale de "bioman" ?

A+
L

Mais bien évidemment que je sais ça ... mais je ne connaissais pas les ailes paresseuses !!!


Titre: Re : Re : Advance Epsilon 8 pour 2016???
Posté par: Bobbonjour le 08 Avril 2016 - 06:52:29
Qui ne font pas d'abattée pendant un long moment ... moi non plus je n'avais jamais entendu ( malgré des SIV) cette histoire de coup de frein.


Titre: Re : Re : Advance Epsilon 8 pour 2016???
Posté par: Bobbonjour le 08 Avril 2016 - 07:03:23
Et d'ailleurs en y repensant, une dernière fois, l'instructeur de la vidéo n'en parle pas non plus. Il implore plutôt la patience et les Â.


Titre: Re : Re : Advance Epsilon 8 pour 2016???
Posté par: Norby le 08 Avril 2016 - 09:16:14
Sinon l epsilon 8 en vol!!!

On s'en fou !! tu vois bien que c'est un fil dédié à la fermeture massive en frontale sur l'epsilon 7 ici !
Va créer un sujet spécifique a l'epsilon 8 et ne pollue pas le fil avec ton flood !

Norbert
 :sors:


Titre: Re : Re : Re : Advance Epsilon 8 pour 2016???
Posté par: wowo le 08 Avril 2016 - 12:48:55
Qui ne font pas d'abattée pendant un long moment ... moi non plus je n'avais jamais entendu ( malgré des SIV) cette histoire de coup de frein.

Et d'ailleurs en y repensant, une dernière fois, l'instructeur de la vidéo n'en parle pas non plus. Il implore plutôt la patience et les Â.

Peut-être parce que le coup de frein pour efficace qu'il soit de rompre l'équilibre non-voulu et aussi capable de provoquer une remise en vol moins soft de la situation, que le fait de pousser les avants. Ici, il y avait de la marge en hauteur disponible et une voile plutôt stable, alors il est normal que le moniteur choisisse la solution la plus soft pour son élève et sa capacité (présumée) de gestion de son stress et de sa gestuelle.

En SIV, la parachutale et plus encore la frontale qui se maintient, ne sont pas vraiment des priorités dans la progression d'apprentissage des simulations de sorties du domaine de vol surtout pour des pilotes de voiles A et B low (peut-être à tort ?)

Le coup de frein me semble personellement plus efficace que pousser les avants MAIS avec la connaissance des effets induits en cas de mauvaise réalisation (ou même en cas de bonne réalisation) décro ou départ en négatif...


Titre: Re : Frontale qui reste collée (était: epsilon 8)
Posté par: Triple Seven France le 09 Avril 2016 - 09:59:55
Tiens, faut croire qu'il y a d'autres personnes qui connaissent l'attitude à adopter :
(extrait du manuel de l'Epsilon8)
Attention :
 En cas de fermeture provoquée avec une forte impulsion en vol accéléré (dans le cadre d’un stage SIV, par exemple), il peut arriver que le bord d’attaque de l’aile ne se rouvre
pas d’elle-même
 . Assiste l’ouverture à l’aide d’une courte impulsion, en tirant les freins à 75% en l’espace d’une seconde et en les relâchant immédiatement

 


Titre: Re : Frontale qui reste collée (était: epsilon 8)
Posté par: Lololo le 09 Avril 2016 - 10:01:32
Mêmes instructions dans le manuel de la M4


Titre: Re : Re : Frontale qui reste collée (était: epsilon 8)
Posté par: samepate le 09 Avril 2016 - 10:16:17
Mêmes instructions dans le manuel de la M4

Je suis juste étonné qu'on ne voit pas plus de vidéos de "frontale collée " si c'est si classique. Il me semble passer pas mal de temps à regarder des vidéos de parapente sur le net (dont des SIV) et j'avais jamais vu... certains connaissent d'autres vidéos?


Titre: Re : Frontale qui reste collée (était: epsilon 8)
Posté par: wowo le 09 Avril 2016 - 10:29:42
À force de dire que nos nouvelles ailes des 1ères catégories d'homologations (même les plus "sages") se rapprochent de plus en plus en termes de performances des ailes des catégories superieures d'homologations.

Il va bien falloir comprendre que même si cela ne se répercute pas pour autant "proportionnellement" sur les exigences faites aux pilotes. Il n'en reste pas moins que la façon de les piloter se doit d'évoluer et s'adapter aux nouveautés (profils, renforts, etc.) qui sont les éléments de progrès de ces performances qui s'améliorent.

L'évolution des performances de vol ne peut pas tenir qu'à l'évolution du matériel. Nous pilotes, nous devons évoluer avec.

 :canape:

Edit ; dans le futur, on verra peut-être plus d'images de frontales "collées" en SIV, à moins...


Titre: Re : Frontale qui reste collée (était: epsilon 8)
Posté par: Michel Ballif le 09 Avril 2016 - 10:48:39
En fait quelle est la cause de l'augmentation de cette tendance pour le bord d'attaque à ne pas se rouvrir spontanément ?


Titre: Re : Re : Frontale qui reste collée (était: epsilon 8)
Posté par: choucas le 09 Avril 2016 - 10:52:56
À force de dire que nos nouvelles ailes des 1ères catégories d'homologations (même les plus "sages") se rapprochent de plus en plus en termes de performances des ailes des catégories superieures d'homologations.

Il va bien falloir comprendre que même si cela ne se répercute pas pour autant "proportionnellement" sur les exigences faites aux pilotes. Il n'en reste pas moins que la façon de les piloter se doit d'évoluer et s'adapter aux nouveautés (profils, renforts, etc.) qui sont les éléments de progrès de ces performances qui s'améliorent.

L'évolution des performances de vol ne peut pas tenir qu'à l'évolution du matériel. Nous pilotes, nous devons évoluer avec.

 :canape:

Edit ; dans le futur, on verra peut-être plus d'images de frontales "collées" en SIV, à moins...

En fait ce que tu dis est vrai... Mais ça a toujours été vrai !
Les ailes EN A ont toujours offert une sécurité passive très importante. Mais dès qu'on monte en catégorie, les ailes demandent plus d'heure de pratique par an. Je ne vole pas avec une EN D parce que je ne vole plus assez pour ça. Non seulement ça me fatigue,mais en plus je pense que je prends des risques si les conditions changent vers du très fort !
Patrick (je dit Patrick parce que je le connais et qu'on en a déjà parlé) qui non seulement vole plus, mais vient d'une machine très exigeante est très à son aise sous son M6. Mais il vole souvent.

Il ne s'agit pas dans le film d'un défaut particulier de l'aile ou d'un cas particulier qui vient de la technologie. Mais bien d'une erreur (volontaire ici) qui entraîne une frontale massive suivie d'une absence de pilotage. Comme triple seven l'avait dit plus haut. N'importe quel pilote muni d'un peu d'expérience aurait tenté quelque chose... Et à priori UN (1)  pompage aux freins. Mais il faut accumuler des heures de vol pour ça !

A+
L


Titre: Re : Re : Frontale qui reste collée (était: epsilon 8)
Posté par: choucas le 09 Avril 2016 - 10:55:31
En fait quelle est la cause de l'augmentation de cette tendance pour le bord d'attaque à ne pas se rouvrir spontanément ?

Ici je pense que la voile ferme sans se dégonfler dans un premier temps (ce qui est un peu le rôle des joncs (d'empêcher une aile de se dégonfler). Puis elle est venue ceinturer le faisceau de suspentes. Elle n'a plus d'attaque et pour retrouver ette attaque, il faut présenter une partie du bord d'attaque au vent relatif... En freinant à priori on baisse le bord de fuite et par réaction, on présente le BA au vente relatif.

A+
L


Titre: Re : Re : Re : Frontale qui reste collée (était: epsilon 8)
Posté par: samepate le 09 Avril 2016 - 11:07:38
Il ne s'agit pas dans le film d'un défaut particulier de l'aile ou d'un cas particulier qui vient de la technologie. Mais bien d'une erreur (volontaire ici) qui entraîne une frontale massive suivie d'une absence de pilotage. Comme triple seven l'avait dit plus haut. N'importe quel pilote muni d'un peu d'expérience aurait tenté quelque chose... Et à priori UN (1)  pompage aux freins. Mais il faut accumuler des heures de vol pour ça !

A savoir qu'en SIV les moniteurs font clipser les commandes et ne demandent aucune intervention... J'avais fait un SIV avec une Epsilon 5 en 2009 qui elle avait tendance à parachuter et à se reouvrir tres paresseusement  (le moniteur croyait que je touchais aux freins alos que je n'y touchais pas à 1:00)

http://www.youtube.com/watch?v=XiEW8e8Rrvg

Le choucas t'as d'autres lien vers des frontales collées ?



Titre: Re : Re : Frontale qui reste collée (était: epsilon 8)
Posté par: Triple Seven France le 09 Avril 2016 - 11:10:59
En fait quelle est la cause de l'augmentation de cette tendance pour le bord d'attaque à ne pas se rouvrir spontanément ?

Tu as des infos comme quoi il y aurait une augmentation de cette tendance ?


Titre: Re : Frontale qui reste collée (était: epsilon 8)
Posté par: wowo le 09 Avril 2016 - 11:15:32
Déjà et 777 et d'autres nous l'on rappelé, il y plus de 20 ans cela se trouvait.

Je pense que l'évolution actuelle (du moins des dernières générations d'ailes) qui va vers des voiles plus performantes en vol accéléré n'est pas étranger à cela. Plus de vitesse = plus d'énergie au moment de la fermeture et plus le moment de la fermeture est retardé par la solidité nouvelle de nos bords d'attaque dernières génération. Plus cette rupture d'équilibre est brutale, plus cette "libération" (ou "création") d'énergie risque d'être elle aussi brutale.

 La diminution de surface pour les mêmes PTV pour les mêmes types d'ailes qu'il me semble constaté y contribue certainement aussi.

Edit ; (@) Laurent, oui, je suis tout à fait d'accord avec toi et Vincent, le problème de fond vient "des" pilotes et non "des" ailes ou de leur technologie qui evolue. Mais avec le fofo qui est une représentation (qui vaut ce qu'elle vaut) de notre microcosme parapente, j'ai l'impression qu'il existe encore et toujours (car cela ne date pas d'hier non plus) un gros problème d'acceptation, de conscience, que nos jouets de toile et ficelle sont des aéronefs tel un avion et qu'ils mériteraient une formation pratique et théorique aussi poussée sérieuse de la part des pilotes pour en appréhender toute la complexité. Alors que visiblement pour beaucoup trop, il suffit de savoir gonfler, decoller et tirer les ficelle pour vivre l'aventure (pas étonnant que soit une aventure de temps à autres pour certain)
La facilité et simplicité "apparente" du parapente sont des pièges pour quelques uns.
 :canape:


Titre: Re : Re : Re : Re : Frontale qui reste collée (était: epsilon 8)
Posté par: Triple Seven France le 09 Avril 2016 - 11:28:36
J'avais fait un SIV avec une Epsilon 5 en 2009 qui elle avait tendance à parachuter et à se reouvrir tres paresseusement 


Extrait du manuel de l'Epsilon5 (au passage, merci à Para2000 pour la base de données !)
Fermeture frontale
Lors d’une fermeture frontale symétrique l’EPSILON 5 reprend généralement son vol normal sans intervention, sinon exercer une action modérée et symétrique sur les freins.


Titre: Re : Frontale qui reste collée (était: epsilon 8)
Posté par: Striker le 09 Avril 2016 - 11:58:40
j'ai juste une petite question :

Quand les oreilles reste collées : c'est coup de fein non ?

ca on nous l'apprends en stage perf donc une frontale c'est juste des oreilles plus grandes (BEAUCOUP) plus grandes mais dans l'idée c'est le BA qui se ferme donc ca parait logique de mettre un coup de frein pour moi c'est relativement clair et tout les pilotes qui sont passé en formation devrait être passé par la (les oreilles hein pas la frontale collée) ?

bons vols et surtout : si vous savez pas quoi faire et que ca descends, y a qu'un mot : SECOURS !

 :bisous:


Titre: Re : Re : Re : Frontale qui reste collée (était: epsilon 8)
Posté par: Michel Ballif le 09 Avril 2016 - 12:16:39
En fait quelle est la cause de l'augmentation de cette tendance pour le bord d'attaque à ne pas se rouvrir spontanément ?

Tu as des infos comme quoi il y aurait une augmentation de cette tendance ?

Non, mais c'est la 1ère fois que je vois apparaitre cette info sur le manuel de la voile. Par ailleurs aucune de mes anciennes voiles n'avaient d'infos à ce sujet et il faut dire qu'aucune ne m'a fait ce coup là (Epsilon 2, 4 et 6, Sigma  4, 6 et 7, Atis 3 et 4).   :grat:


Titre: Re : Frontale qui reste collée (était: epsilon 8)
Posté par: Triple Seven France le 09 Avril 2016 - 12:53:49
Epsilon 6, le manuel :
Attention : Après une fermeture frontale provoquée avec une grande impulsion en vol accéléré (lors d’un stage SIV, par exemple), il se peut que le bord avant de l’aile ne se rouvre pas de lui-même. Tu peux faciliter la réouverture grâce à une brève impulsion, en tirant sur les freins jusqu’à tendre les bras puis en les relâchant en l’espace d’une seconde.

Manuel de l'Atis4 :
Intervention en cas de fermeture frontale :
    abaisser les deux freins symétriquement d’un geste ample pour accélérer la réouverture et remonter immédiatement les mains.


Ça ne fait que quelques années qu'on a des manuels très (trop) complets. Et de toute manière, l'absence de mention dans le manuel ne veut pas dire que le phénomène n'existe pas...

Pour ce qui est de l'occurrence de la chose, en 25 ans de vol (pilote prudent) j'ai eu à intervenir 2 fois sur frontale pour rouvrir, la plus belle étant il y a plus de 20 ans (pilote plus jeune que maintenant). La deuxième fois c'était il y a 4 ans, je pense que celle-là se serait ré-ouverte seule si je lui avais laissé assez de temps, mais comme ça ne se rouvrait pas immédiatement et que je tombais droit sur un beau rocher je l'ai rouverte moi-même... A chaque fois c'était sur des ailes plutôt chaudes...

Si on continue les recherches, on trouve. Par exemple, les propos du DHV (bon, je sais qu'en France on n'aime pas le DHV mais il n'empêche...)
Front collapses:
In past serial tests, we noted the tendency of some B-class gliders having challenging behaviour to front collapses, which we can also verify in this test series.*** only self recovers from small front collapses. As soon as the collapsed area is increased, the glider enters a stable frontstall with no self recovery. Immediate pilot reaction is required to prevent further twisting, turning and cravating.***, large front collapses produce a stable horseshoe frontstall with the wingtips back. Rotation tendencies are moderate but sink velocities are high. Both gliders require a short powerful jab on the brakes to startrecovery back to normal flight.


Titre: Re : Frontale qui reste collée (était: epsilon 8)
Posté par: swaxis38 le 09 Avril 2016 - 13:02:25
 :bravo:  Vincent !


Titre: Re : Re : Frontale qui reste collée (était: epsilon 8)
Posté par: Michel Ballif le 09 Avril 2016 - 13:24:50
:bravo:  Vincent !

Mea Culpa Mea Culpa Mea Culpa !!! Ceci dit, il faut que je retrouve le manuel de l'Atis 4 tel qu'il existait à l'achat de ma voile (pour l'Epsilon 6 je ne l'ai plus), mais je me demande si le manuel n'a pas été modifié. Car en principe je fais partie des gens qui lisent les manuels. Ceci dit, le rapport d'homologation dit "sortie: spontanée, inférieure à 3 secondes" Indépendamment de l'usage ou pas de l'accélérateur et de la fourchette PTV.

EDIT: ma voile a été livrée avec une clef USB où des infos comme le manuel y figurent. Rien sur la frontale. Par contre c'est exact: le manuel  "actuellement en ligne" dit exactement ce que mentionne Vincent. Je vais en causer avec Paux, surtout que le manuel cité par Vincent est daté de 2013, date de ma voile !


Titre: Re : Frontale qui reste collée (était: epsilon 8)
Posté par: hugo38100 le 09 Avril 2016 - 13:32:21
Salut,

mon expérience perso: https://vimeo.com/129537298
Fait la manoeuvre 2 fois, 2 fois le même résultat.

Dans le manuel de vol de l'epsilon 7 ce comportement est décrit, dans un petit encadré.

Dans la vraie vie, j'ai eu une fois le cas en vol alors que je volais avec l'epsilon depuis peu (avant mon SIV), mais pas de vidéo pour en attester. La situation étant en cheminant bras haut, tout d'un coup bascule arrière, avec l'impression de faire un décro, mais sans avoir freiné... Freinage "reflexe" pour reprendre le contact, et sortie sans modification de cap, mais avec une petite perte d'altitude.

Pas reproduit depuis, probablement que je tiens mieux mon aile depuis :-)


Titre: Re : Frontale qui reste collée (était: epsilon 8)
Posté par: Dominique B le 09 Avril 2016 - 13:54:02
Bizarre cette parachutale en corolle qui à l'air stable .Je serai curieux de connaitre le taux de chute dans cette configuration.Peut être une nouvelle méthode de descente rapide :lol:


Titre: Re : Re : Frontale qui reste collée (était: epsilon 8)
Posté par: samepate le 09 Avril 2016 - 13:54:48
Salut,

mon expérience perso:
Fait la manoeuvre 2 fois, 2 fois le même résultat.

Dans le manuel de vol de l'epsilon 7 ce comportement est décrit, dans un petit encadré.

Merci pour la vidéo, c'est bien aussi la vue de l'inérieur. Par contre on va croire que ça arrive qu'avec les Epsilon 7, personne a des vidéos avec d'autres voiles?


Titre: Re : Re : Frontale qui reste collée (était: epsilon 8)
Posté par: blabair le 09 Avril 2016 - 13:56:38
Bizarre cette parachutale en corolle qui à l'air stable .Je serai curieux de connaitre le taux de chute dans cette configuration.Peut être une nouvelle méthode de descente rapide :lol:
aprés la sat du pauvre, l'hélico du pauvre!


Titre: Re : Re : Frontale qui reste collée (était: epsilon 8)
Posté par: Michel Ballif le 09 Avril 2016 - 14:12:10
Bizarre cette parachutale en corolle qui à l'air stable .Je serai curieux de connaitre le taux de chute dans cette configuration.Peut être une nouvelle méthode de descente rapide :lol:

Je sors un peu du sujet, mais on peut descendre en frontale, voire un corolle ... etc. Au fait et les B ?  Je les faisais régulièrement à l'époque, mais les moeurs (et les tissus) ont évolué. Quelqu'un les tire encore ? (oui je sais ça ne vaut pas des 36).


Titre: Re : Re : Re : Frontale qui reste collée (était: epsilon 8)
Posté par: Triple Seven France le 09 Avril 2016 - 14:28:37
Ceci dit, le rapport d'homologation dit "sortie: spontanée, inférieure à 3 secondes" Indépendamment de l'usage ou pas de l'accélérateur et de la fourchette PTV.

On excède les exigences de l'homologation dans ces cas. On le voit dans les excellentes images de hugo : on est sur de la destruction avec vidage de l'aile...


Titre: Re : Frontale qui reste collée (était: epsilon 8)
Posté par: denis006 le 09 Avril 2016 - 16:59:16
J'envisage d'acheter cette aile mais cette vidéo me fait froid dans le dos, quand à penser que lorsque l'on accélère a fond l'on se prend une frontale et que l'aile ne réouvre pas d'elle même..
pourtant n'est ce pas prévu dans le test d'homologation ce genre d'incident... :grat:


Titre: Re : Re : Frontale qui reste collée (était: epsilon 8)
Posté par: Parapente Samoens le 09 Avril 2016 - 17:22:17
J'envisage d'acheter cette aile mais cette vidéo me fait froid dans le dos, quand à penser que lorsque l'on accélère a fond l'on se prend une frontale et que l'aile ne réouvre pas d'elle même..
pourtant n'est ce pas prévu dans le test d'homologation ce genre d'incident... :grat:

Comment pourrir la réputation d'une voile sans aucun fondement réel !  :bang:

Premièrement, la voile présentée sur la vidéo n'est pas une Epsilon 8, mais une 7.

Deuxièmement, la fermeture présentée excède la frontale des tests d'homologation. On peut penser que n'importe quelle voile totalement mise en boule va réouvrir ou pas de manière aléatoire.

Finalement, ce genre de fermetures n'est pas en général génératrice d'accident grave car elles dégénèrent beaucoup moins que les grosses assymétriques. Il 'suffit' d'appliquer la technique du coup de frein fort et bref pour revenir en vol sans embardée excessive.


Titre: Re : Re : Frontale qui reste collée (était: epsilon 8)
Posté par: hugo38100 le 09 Avril 2016 - 17:32:03
J'envisage d'acheter cette aile mais cette vidéo me fait froid dans le dos, quand à penser que lorsque l'on accélère a fond l'on se prend une frontale et que l'aile ne réouvre pas d'elle même..
pourtant n'est ce pas prévu dans le test d'homologation ce genre d'incident... :grat:

Pas de quoi s'affoler plus que ca; si ca craignait tant que ca, j'aurais changé de voile!
Tu peux voir dans la vidéo que la "sortie" se fait très proprement, à partir du moment où on agit sur les freins.
Comme ca a été dit et redit, les tests en vol sont faits de façon "normalisée" et le pilote moyen qui fait un SIV tire probablement ses suspentes un peu différemment.
C'est aussi pour ca que c'est important de (re)faire un SIV quand on change de voile.


Titre: Re : Frontale qui reste collée (était: epsilon 8)
Posté par: denis006 le 09 Avril 2016 - 17:42:21
t'emballe pas Patrick...heu je crois que l'on peut s'informer...non !! zennnnn !!

merci en tout cas de vos précisions en tout cas  :forum:


Titre: Re : Re : Frontale qui reste collée (était: epsilon 8)
Posté par: swaxis38 le 09 Avril 2016 - 20:48:17
t'emballe pas Patrick...heu je crois que l'on peut s'informer...non !! zennnnn !!

merci en tout cas de vos précisions en tout cas  :forum:

étonnant comme questionnement pour qq'un qui vole en Mentor, probablement moins securit' qu'une E8/E7 non?


Titre: Re : Frontale qui reste collée (était: epsilon 8)
Posté par: denis006 le 09 Avril 2016 - 21:15:05
surement moins amortie mais très saine, je ne connais pas la série Epsilon, sigma oui et mon souhait est de redescendre d'une marche et en fait E8 à l'air d'être pile poil dans mon crenaux


Titre: Re : Re : Frontale qui reste collée (était: epsilon 8)
Posté par: Parapente Samoens le 09 Avril 2016 - 22:26:42
t'emballe pas Patrick...heu je crois que l'on peut s'informer...non !! zennnnn !!

Mon message ne s'adressait pas à toi, mais plutôt à l'ensemble du post qui monte un énorme bateau autour d'un rien.

Ton post illustrait seulement le fait qu'on peut amener des clients potentiels à douter d'une voile sur une rumeur montée de toute pièce.


Titre: Re : Frontale qui reste collée (était: epsilon 8)
Posté par: Michel Ballif le 09 Avril 2016 - 23:08:42
Entre les pros et lambdas la communication devient un peu ardue. Pardonnez-nous de poser des questions bêtes  ROTFL


Titre: Re : Re : Frontale qui reste collée (était: epsilon 8)
Posté par: choucas le 09 Avril 2016 - 23:23:05
Entre les pros et lambdas la communication devient un peu ardue. Pardonnez-nous de poser des questions bêtes  ROTFL

Patrick ne critique pas une question... Il critique une affirmation ou un sous entendu... Celui que cette vidéo ferait de l'E8 une voile dangereuse. Et je le rejoint sur le fait que ce n'est pas la première fois que le forum "casse" du matériel, des magasines, ... simplement parce que un post dégénère.
Tant que le forum est un espace d'échange constructif c'est très bien. Mais c'est vrai que quelques fois ça dérape grave.

Là ça dérape !

A+
L


Titre: Re : Re : Re : Frontale qui reste collée (était: epsilon 8)
Posté par: blabair le 10 Avril 2016 - 09:16:24
ce n'est pas la première fois que le forum "casse" du matériel, des magasines
ce n'est pas la première fois non plus que le forum jette des lauriers sur une voile, une technique ou autre en occultant certains aspects.
Donc essayons de rester objectifs dans nos analyses...


Titre: Re : Frontale qui reste collée (était: epsilon 8)
Posté par: philou blanc le 10 Avril 2016 - 16:43:55
Entre les pros et lambdas la communication devient un peu ardue. Pardonnez-nous de poser des questions bêtes  ROTFL

Patrick ne critique pas une question... Il critique une affirmation ou un sous entendu... Celui que cette vidéo ferait de l'E8 une voile dangereuse. Et je le rejoint sur le fait que ce n'est pas la première fois que le forum "casse" du matériel, des magasines, ... simplement parce que un post dégénère.
Tant que le forum est un espace d'échange constructif c'est très bien. Mais c'est vrai que quelques fois ça dérape grave.

Là ça dérape !
Quoi ??????? Elle dérape en plus l'epsilon 8 ????? :sors:
A+
L


Titre: Re : Re : Re : Re : Frontale qui reste collée (était: epsilon 8)
Posté par: choucas le 10 Avril 2016 - 16:54:09

Donc essayons de rester objectifs dans nos analyses...


Justement là c'est pas le cas !

Mais bon  :trinq:


Titre: Re : Frontale qui reste collée (était: epsilon 8)
Posté par: blabair le 10 Avril 2016 - 17:50:27
c pour ca que je le dis


Titre: Re : Re : Frontale qui reste collée (était: epsilon 8)
Posté par: choucas le 10 Avril 2016 - 20:22:37
c pour ca que je le dis

Oui, mais comme ça ça relance le post  :mdr:  :mdr:  :mdr:


Titre: Re : Frontale qui reste collée (était: epsilon 8)
Posté par: Michel Ballif le 10 Avril 2016 - 23:19:14
Disons que cette fois, ça pousse à se taire et à ne plus poser de question. Mais pour moi c'est clair, puisque toutes le font, je vais garder la mienne.  ROTFL  ROTFL  ROTFL


Titre: Re : Frontale qui reste collée (était: epsilon 8)
Posté par: arverne le 12 Avril 2016 - 14:37:52
Je suis étonné de l'inquiétude et de toutes les réactions que ce comportement en frontale provoque! Ma petite expérience pour attayer tout ça :

SIV fait avec David Eyraud justement l'année dernière, briefing avant de s'attaquer aux fermetures, et David nous indique toutes les réactions possibles d'une voile en frontale. Celle dont on parle en fait partie et David l'appelle "le rouleau de printemps". Réaction à adopter : "Coup de frein > bras hauts".

Il est temps de se mettre en l'air. Première frontale profonde provoquée... BA collé sous la voile et y reste. David qui m'incite à la radio : "ha, rouleau de printemps, coup de frein bras haut !". Je tarde à réagir car ma frontale m'a foutue un tour de frein que je tente de déméler plutot que de choper la drisse au dessus  :roll:  :grrr: alors que je tombais comme un plomb... ce dont je ne m'étais pas rendu compte avant que David me reprenne. La situation est en faite très stable et "confortable", et regradant mon aile plutôt qu'un repère sol, je ne me suis pas rendu compte de la descente, bien plus rapide qu'un décro aux B! Coup de frein, reprise du vol, sans grande abatée, problème réglé sans inquiétude.

Ce que j'en ressort :
- Pour moi c'est un comportement connu, et pas propre à l'E8 (ce n'était pas avec une E8 dans mon cas) ;
- C'est bien plus facile à gérer qu'un contre en cas d'asymétrique pour peu qu'on sache comment réagir ;
- Il n'y a pas de quoi s'en inquiéter autant!

Mon analyse :
La frontale rabat le BA sous l'aile que le vent relatif vertical plaque en empèchant les ouvertures d'écoper. L'aile ne peut donc pas se remettre en pression et la situation se maintient stable. En donnant un coup de frein, on redonne de la pression à l'aile ce qui permet de déplier le BA et c'est reparti ! Pour moi rien de compliqué, pas de quoi s'alarmer, mais ce n'est que ma vision perso avec mon expérience SIV ! Il ressort de cette analyse que toutes les voiles sont potentiellement concernées, pas seulement les modernes, du moment que le BA ne peut plus écoper.

A+!


Titre: Re : Frontale qui reste collée (était: epsilon 8)
Posté par: brandi le 12 Avril 2016 - 15:41:58
Il manque juste une ligne "tendance aux rouleaux de printemps " dans les tests de certification  ;)


Titre: Re : Frontale qui reste collée (était: epsilon 8)
Posté par: Benoit 2R le 12 Avril 2016 - 16:32:08
Je ne pige pas pourquoi en SIV ils font faire cette manoeuvre de frontale provoquée. Je trouve qu'il vaut mieux simuler la frontale à partir du tangage, au moins la petite détente occasionnée fait que ça rouvre immédiatement. Et on peut garder les commandes en main pendant toute la manoeuvre.


Titre: Re : Frontale qui reste collée (était: epsilon 8)
Posté par: brandi le 12 Avril 2016 - 17:02:38
Sur un tangage on est tout de même loin de la sensation réelle d'une frontale subit.
En SIV je pense que le but de cette manoeuvre est de faire découvrir la sensation, parce qu'au niveau du pilotage ...


Titre: Re : Re : Frontale qui reste collée (était: epsilon 8)
Posté par: Parapente Samoens le 12 Avril 2016 - 17:05:57
Je ne pige pas pourquoi en SIV ils font faire cette manoeuvre de frontale provoquée. Je trouve qu'il vaut mieux simuler la frontale à partir du tangage, au moins la petite détente occasionnée fait que ça rouvre immédiatement. Et on peut garder les commandes en main pendant toute la manoeuvre.

Sur une aile de ce type, il faut vraiment énormément forcer le tangage pour arriver à la détente des avants. La tendance actuelle est vraiment sur des voiles très amortie en tangage avec un roulis moyen.

Rien à voir avec tes voiles d'acro !  ;)


Titre: Re : Frontale qui reste collée (était: epsilon 8)
Posté par: Triple Seven France le 12 Avril 2016 - 17:13:47
C'est marrant, je venais justement de regarder sur le site de David Eyraud s'il y avait du contenu accessible sur la question du "Rouleau de printemps" et je suis tombé sur une vidéo qui n'est pas sur le sujet mais qui montre la question du tangage.
Sympa à regarder.
http://www.pilotage-parapente.com/accueil/le-vrac-de-la-semaine/


Titre: Re : Frontale qui reste collée (était: epsilon 8)
Posté par: Michel Ballif le 12 Avril 2016 - 17:21:26
Très intéressant ... et comme souvent la solution auto-dermerdante (bras hauts) règle le problème ... ce qui n'est pas le cas de la frontale qui reste collée.


Titre: Re : Frontale qui reste collée (était: epsilon 8)
Posté par: Bobbonjour le 12 Avril 2016 - 17:39:36
C'est fou ce post: l'E8 devient une E7 qui frontale comme personne qui redevient une E8 qui est revendu par M. Balif car elle aussi frontale à tout vas pour en fait être une Sigma 7. Il y a des turbulences ...


Titre: Re : Re : Frontale qui reste collée (était: epsilon 8)
Posté par: Michel Ballif le 12 Avril 2016 - 17:42:55
C'est fou ce post: l'E8 devient une E7 qui frontale comme personne qui redevient une E8 qui est revendu par M. Balif car elle aussi frontale à tout vas pour en fait être une Sigma 7. Il y a des turbulences ...

Pas cette fois. OK j'ai merci sur le sujet Epsilon 8. Mais ici c'est le sujet "Frontale qui reste collée (était: epsilon 8)"


Titre: Re : Re : Re : Frontale qui reste collée (était: epsilon 8)
Posté par: Benoit 2R le 12 Avril 2016 - 18:05:00
Sur une aile de ce type, il faut vraiment énormément forcer le tangage pour arriver à la détente des avants. La tendance actuelle est vraiment sur des voiles très amortie en tangage avec un roulis moyen.

Rien à voir avec tes voiles d'acro !  ;)
Même avec une voile amortie, il suffit d'avoir le bon timing pour aller jusqu'à la frontale. Et si l'élève n'y arrive pas, c'est qu'il ne maitrise pas le tangage, du coup est-ce bien utile d'aller provoquer des frontales ? C'est mettre la charrue avant les boeufs.

Et contrairement à ce que tu crois, provoquer du tangage avec une voile d'acro ça n'est pas si facile : les voiles sont piqueuse et une fois qu'elle plongent, elle reviennent difficilement en arrière comme le ferai une voile classique. Les abattées sont fortes mais ça n'a quasi pas de ressource bras hauts.


Titre: Re : Re : Frontale qui reste collée (était: epsilon 8)
Posté par: samepate le 12 Avril 2016 - 18:35:28
C'est marrant, je venais justement de regarder sur le site de David Eyraud s'il y avait du contenu accessible sur la question du "Rouleau de printemps" et je suis tombé sur une vidéo qui n'est pas sur le sujet mais qui montre la question du tangage.
Sympa à regarder.
http://www.pilotage-parapente.com/accueil/le-vrac-de-la-semaine/

D'ailleurs ce serait pas une Epsilon8 sur cette vidéo?

 :sors:


Titre: Re : Re : Frontale qui reste collée (était: epsilon 8)
Posté par: wowo le 12 Avril 2016 - 23:20:43
...
http://www.pilotage-parapente.com/accueil/le-vrac-de-la-semaine/

Du coup, on voit que ça arrive aussi ailleurs qu'a Tenerife.  :diable:

Franchement... de bonnes voiles ces Advance. :bravo:

 :sors:


Titre: Re : Frontale qui reste collée (était: epsilon 8)
Posté par: choucas le 12 Avril 2016 - 23:33:36
Salut

Les deux incidents ne sont pas du tout comparables !
Mais c'est un très beau vrac.

A+
L


Titre: Re : Re : Frontale qui reste collée (était: epsilon 8)
Posté par: wowo le 12 Avril 2016 - 23:42:15
Salut

Les deux incidents ne sont pas du tout comparables !
Mais c'est un très beau vrac.

A+
L

Bien sûr, je ne faisais que taquiner, un peu comme dans Beetlejuice ou Candyman que si on les appelle invoque 3 x ils reviennent...

Et c'est vrai, un beau vrac qui a du laisser le slip un peu mouillé, même sans aller jusque dans le lac, bravo au pilote que revient l'année d'après.  :bravo:


Titre: Re : Re : Frontale qui reste collée (était: epsilon 8)
Posté par: chatmalo le 13 Avril 2016 - 13:11:46
Les deux incidents ne sont pas du tout comparables !
Mais c'est un très beau vrac.
Lesquels?... Celui de L'E8 et de l'A5 ou celui du SIV et celui de Ténérife?...


Titre: Re : Re : Re : Frontale qui reste collée (était: epsilon 8)
Posté par: choucas le 13 Avril 2016 - 13:29:02
Les deux incidents ne sont pas du tout comparables !
Mais c'est un très beau vrac.
Lesquels?... Celui de L'E8 et de l'A5 ou celui du SIV et celui de Ténérife?...

E8 et A5


Titre: Re : Frontale qui reste collée (était: epsilon 8)
Posté par: s@ib le 13 Avril 2016 - 21:38:50
en l'occurence E7 et A5 ....
toutes vos confuses ... :P  :P  :P  :P  :P


Titre: Re : Frontale qui reste collée (était: epsilon 8)
Posté par: s@ib le 13 Avril 2016 - 21:40:15
celui de tenerife est assez joli aussi .... :ppte:


Titre: Re : Re : Re : Re : Frontale qui reste collée (était: epsilon 8)
Posté par: chatmalo le 14 Avril 2016 - 06:59:40
Les deux incidents ne sont pas du tout comparables !
Mais c'est un très beau vrac.
Lesquels?... Celui de L'E8 et de l'A5 ou celui du SIV et celui de Ténérife?...

E8 et A5

Ah oui dans cas rien à voir effectivement, à part peut être la marque de l'aile et l'eau sous les pieds :)


Titre: Re : Frontale qui reste collée ( /!\ -> epsilon 7)
Posté par: Créneau le 03 Mai 2016 - 13:29:31
 :vrac:

Bonjour Bonjour,

Je viens ajouter ma petite expérience perso.  J'ose la mettre ici sur un sujet sur l'epsilon 8 mais beaucoup de message concerne plutôt l'epsilon 7.

J'ai acheté l'epsilon 7 en fin d'été et j'ai fais un premier SIV à Roquebrune le 16 Avril.

Sur ma vidéo, vous pourrez voir comment et jusqu'où je tire mes A et la réaction de la voile, et comment j'en sors (j'ai préféré provoquer la réouverture par un coup de frein net et non maintenu).

Le détail sur l'homme volant et l'engin :
Epsilon 7, 26 : PTV conseillé : 75-95 avec un PTV allongé 95-10 kg.
En l'air j'étais à un PTV de 80kg. Aujourd'hui, je compte 190 vol environ et vole depuis 2ans.

Sur ce vol, j'en étais à mon 4ème vol du jours. J'ai déjà travaillé des premiers expérience de frontale massive mais je réouvrais tout de suite (geste à la commande pour provoquer la réouverture).   Après discutions entre mes vols avec le moniteur, lui me disant que l'aile devrait réouvrir toute seule, j'ai demandé à le refaire sans y toucher pour voir la réaction.  Voilà le résultat dans cette vidéo :

https://vimeo.com/165128600?utm_source=email&utm_medium=vimeo-cliptranscode-201504&utm_campaign=29220 (https://vimeo.com/165128600?utm_source=email&utm_medium=vimeo-cliptranscode-201504&utm_campaign=29220)

Mon analyse après cette expérience, c'est que je pense être un peu trop bas dans la fourchette, je trouve l'aile très lente à réouvrir. J'ai aussi des temps long d'ouverture lorsque je fais les oreilles.  /!\ ON N'EST PLUS SUR UNE AILE ÉCOLE !
Je me suis demandé si j'étais bien dans la fourchette de PTV, mais après vérification oui. J'imagine que je préférerais peut-être testé la même chose avec une epsilon 26 en 23 en étant dans le PTV allongé. L'aile tel qu'elle, est assez molle à mon gout.


Titre: Re : Frontale qui reste collée (était: epsilon 8)
Posté par: chatmalo le 03 Mai 2016 - 16:41:04
Effectivement ça craint... Et du coup comme je l'ai suggéré plus haut dans le fil, le problème doit venir du positionnement dans le PTV... Car j'ai fais exactement la même chose avec exactement la même aile (même couleur en plus) avec un PTV compris entre 90 et 95 et je n'ai pas eu ce problème de blocage... La réouverture a été instantanée, douce et symétrique avec une ouverture par le centre et 1s de délais sur la réouverture des oreilles... Rien de plus.


Titre: Re : Frontale qui reste collée (était: epsilon 8)
Posté par: Soaring138 le 03 Mai 2016 - 18:05:44
Super vidéo ! Comment dire, ... tout cela est très parlant ! Aie !!!


Titre: Re : Frontale qui reste collée (était: epsilon 8)
Posté par: M@tthieu le 03 Mai 2016 - 18:41:51
...
http://www.pilotage-parapente.com/accueil/le-vrac-de-la-semaine/

Du coup, on voit que ça arrive aussi ailleurs qu'a Tenerife.  :diable:

Franchement... de bonnes voiles ces Advance. :bravo:

 :sors:
Wowo, tu as essayé une grosse frontale maintenue de 3 secondes et à la réouverture voir si ça ne fait pas de grosse cravate ? :grat: je suis sur que c'est à cause des winglets !!!


Titre: Re : Re : Frontale qui reste collée (était: epsilon 8)
Posté par: wowo le 03 Mai 2016 - 23:31:02
...
http://www.pilotage-parapente.com/accueil/le-vrac-de-la-semaine/

Du coup, on voit que ça arrive aussi ailleurs qu'a Tenerife.  :diable:

Franchement... de bonnes voiles ces Advance. :bravo:

 :sors:
Wowo, tu as essayé une grosse frontale maintenue de 3 secondes et à la réouverture voir si ça ne fait pas de grosse cravate ? :grat: je suis sur que c'est à cause des winglets !!!

Wouieeh, essayé... bon peut-être pas 3" chrono mais bien maintenue tout de même et non pas relâchée tout de suite. Avec l'Artik 2 29 et la Sigma 9 27 et avec les deux la réouverture se fait toute seule sans interventions avec peut-être mais pas forcément une seconde ou deux de retard et sans cravate (note, en air calme) pour tous mes essais. Donc dans mon cas ce n'est ni le modèle et pas plus la charge alaire (ni la couleur) différente qui apporte un changement. Après, prétendre aujourd’hui devant mon clavier que j'ai tiré aussi bas en 2013 et 2015... mais bon, promis, je n'ai pas fait juste semblant non plus.

Possible que c'est une coïncidence de plusieurs éléments et paramètres qui fait que cela puisse coincé ici ou là. Il aurait été intéressant que Créneau le réessaye dans un vol d'après ou avec... 10 kg de lest, par exemple.

Mais dans tous les cas, la bonne méthode reste (une fois revenu sous la voile) un grand coup de patin bien symétrique et lui... pas maintenu, le tout c'est de ne pas le planter trop tôt.


Titre: Re : Frontale qui reste collée (était: epsilon 8)
Posté par: Derob le 05 Octobre 2018 - 09:44:56
Un autre exemple de frontale qui reste collée (une hook 3 sur cette vidéo, pas de précision sur le positionnement dans la fourchette de PTV) :
https://www.pilotage-parapente.com/le-vrac-du-19-septembre-2018/

Et, rapport à une discussion au sujet de la parachutale sur un autre fil, il est écrit :
"Pour provoquer la réouverture, le pilote doit réaliser un bref coup de frein suivi d’un bras hauts. Ce geste fonctionne très bien pour toute forme de parachutale…"

Derob


Titre: Re : Frontale qui reste collée (était: epsilon 8)
Posté par: wowo le 05 Octobre 2018 - 10:21:05
 :pouce:

Mais on risque de te/nous répondre que là on est en présence d'un "rouleau de printemps" et non pas d'une simple parachutale.

Mais ce qu'il me semble quand même indéniable à constater sur cette vidéo, c'est que l’abatée qui suit la remontée des mains après le coup de patins qui provoque la sortie de cette phase parachutale, cette abatée n'est pas "de la mort" et ne nécessite même pas ici une tempo pour la stopper.

A rapporter aux discussion sur l'autre fil, le dernier en date, sur les frontales et leurs gestion.

 :trinq: