+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 12:31:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Décollage dans du vent  (Lu 21513 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« le: 21 Décembre 2013 - 11:16:24 »

Salut à tous

Ici quelques méthodes de décollages dans du vent.
http://www.youtube.com/watch?v=zhXFLPrCNgw&feature=youtu.be

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 21 Décembre 2013 - 11:32:01 »

Pour être juste, tu aurais du mettre quelques gros loupés en méthode Française. Nous sommes capable de les ridiculiser dans ce domaine aussi !  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #2 le: 21 Décembre 2013 - 11:34:13 »

Salut

Ah je suis désolé, c'est tout ce que j'avais ! Enfin de ce voyage là en tous cas.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François TLSE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: apprends à voler
vols: 700 heure vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 21 Décembre 2013 - 11:47:02 »


 Excellent  +1 au karma

 En Occitanie on en fait des pas mals aussi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
U-cross
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: U-cross , atis ,intox et F4 adventure pour le paraproute
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0




« Répondre #4 le: 21 Décembre 2013 - 11:58:09 »

Pour être juste, tu aurais du mettre quelques gros loupés en méthode Française. Nous sommes capable de les ridiculiser dans ce domaine aussi !  Tire la langue


 sautillant et oui j’aurais bien aimé voir la méthode Française 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #5 le: 21 Décembre 2013 - 12:10:07 »

SAlut

En fait, pour être sincère, les groupes français ne volaient plus... Trop fort !
Je ne sais pas ce qu'il faut en déduire ? Je pense que c'était prudent.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
philou blanc
Invité
« Répondre #6 le: 21 Décembre 2013 - 14:12:13 »

La méthode de l'anglais, moi j'appelle ça la méthode garenne (lapin)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #7 le: 21 Décembre 2013 - 14:16:32 »

Salut

Moi j'aime bien la méthode allemande, même si on peut éventuellement reprocher de mettre (pousser) quelqu'un en l'air qui n'est pas capable de gérer les conditions au décollage. Faut reconnaître qu'ils maîtrisent la techniques les deux encadrants.
Bon ce jour là franchement c'était zen en l'air. Venteux, mais laminaire.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #8 le: 21 Décembre 2013 - 15:05:57 »

Le site me semble être Montellano, près d'Algodonales.
J'y étais aux vacances de Pâques l'an passé et j'ai vu exactement les mêmes choses.
Le décollage de Montellano est situé en bordure d'un plateau peu élevé, et il y a un fort effet venturi.
Même si sur la vidéo le vent semble très fort au déco, une fois en l'air éloigné du relief cela devient en général très raisonnable.
Le problème est la technique approximative de décollage par vent fort, le stress de décoller sur un site à l'étranger etc...
En effet, les touristes/pilotes étrangers arrivent pas cars entiers, fraîchement débarqués de l'avion de Séville ou de Malaga.
Les guides de vols locaux les amènent à Montellano lorsque le vent est trop fort ou mal orienté pour voler à Algodonales ou El Bosque.

Nous y sommes allés tout d'abord un samedi, et - divine surprise - mis à part quelques pilotes locaux, il n'y avait quasiment personne.
La raison en était que le samedi est le jour de l'avion de Malaga, est que la plupart des pilotes étrangers étaient en transit.
Le lendemain, dimanche, nous y sommes retournés et ç'était monstrueusement bondé. Organisation à l'allemande oblige, il y avait une file d'attente au déco d'une trentaine de pilotes, sagement rangés à la queue-leu-leu. El là ce fut un festival d'horreurs en tous genres, jusqu'à ce que les accompagnateurs ou guides de vols ne fassent ce qu'on voit sur la vidéo sous le titre "décollage à l'allemande" afin que ça dépote un peu plus.

J'ai vu le summum de la technique "assistée" - en l'occurrence il s'agissait de britanniques et non d'Allemands - lorsque l'instructeur et son assistant ititimait l'ordre "dont't touch the brakes" au pilote. Ils géraient la totalité du gonflage - le pilote totalement passif -; une fois l'aile gonflée et stabilisée ils mettaient les commandes en mains du pilote, une petite poussette et le gars était en l'air. Peut-être contestable du point de vue pédagogique mais assez efficace question productivité.

Je reviens sur la technique de gonflage. Une cause récurrente de sketches est la tentation de contrôler l'aile et de faire la tempo face voile. Sur ce genre de sites, on voit constamment des pilotes décoller twistés ou totalement désorientés durant la phase de retournement avec une absence totale de contrôle durant la phase le plus critique : la tempo.
Peut-être mon avis n'est-il pas partagé par tout le monde, mais le retournement doit se faire durant la fin de la montéee de l'aile, de sorte que lorsqu'on fait la tempo on se trouve en situation de pilotage non twisté. Je l'ai déjà posté, mais voici un de mes décos filmé au ralenti à des fins pédagogiques :

www.youtube.com/watch?v=O4hfU4ZfHMM‎
« Dernière édition: 21 Décembre 2013 - 15:16:20 par marcus » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #9 le: 21 Décembre 2013 - 15:22:41 »

Je reviens sur la technique de gonflage. Une cause récurrente de sketches est la tentation de contrôler l'aile et de faire la tempo face voile. Sur ce genre de sites, on voit constamment des pilotes décoller twistés ou totalement désorientés durant la phase de retournement avec une absence totale de contrôle durant la phase le plus critique : la tempo.
Peut-être mon avis n'est-il pas partagé par tout le monde, mais le retournement doit se faire durant la fin de la montéee de l'aile, de sorte que lorsqu'on fait la tempo on se trouve en situation de pilotage non twisté. Je l'ai déjà posté, mais voici un de mes décos filmé au ralenti à des fins pédagogiques :

www.youtube.com/watch?v=O4hfU4ZfHMM‎


sauf que, si je puis me permettre, ton exemple video n'est pas par vent fort, on voit la manche, pas bien violente et ta position de mains bien basse une fois retourné.
Si tu avais gonflé en vent bien fort, la voile serait montée bien plus vite et c'est vers 0:14 qu'il aurait fallu temporiser non? encore twisté, donc avec le risque de prise en charge twisté...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #10 le: 21 Décembre 2013 - 15:31:52 »

sauf que, si je puis me permettre, ton exemple video n'est pas par vent fort, on voit la manche, pas bien violente et ta position de mains bien basse une fois retourné.
Si tu avais gonflé en vent bien fort, la voile serait montée bien plus vite et c'est vers 0:14 qu'il aurait fallu temporiser non? encore twisté, donc avec le risque de prise en charge twisté...
Tu as parfaitement raison, dans cette vidéo, le vent n'était pas fort. Mais je n'avais que ça sous la main (si je peux, j'en referai une avec du gros vent).
Avec du vent fort, la technique est la même, mais ça va évidemment plus vite.
L'important est aller vers la voile lors du gonflage, pour rendre la montée de l'aile moins dynamique. Il peut être nécessaire de faire une bonne dizaine de mètres en allant vers l'aile, donc mieux vaut le prévoir et s'assurer du dégagement avant de gonfler.
Ensuite, retournement aux 3/4 de la montée de l'aile, et tempo dans le sens du déco.
Dans tous les cas, un positionnement trop statique et du bourinnage sur la traction aux avant se traduit par un risque d'arrachage et de sketche.
« Dernière édition: 21 Décembre 2013 - 15:40:17 par marcus » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mrzef
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delta 4, freeway 22
pratique principale: apprends à voler
vols: ? vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 21 Décembre 2013 - 15:52:59 »

Je reviens sur la technique de gonflage. Une cause récurrente de sketches est la tentation de contrôler l'aile et de faire la tempo face voile. Sur ce genre de sites, on voit constamment des pilotes décoller twistés ou totalement désorientés durant la phase de retournement avec une absence totale de contrôle durant la phase le plus critique : la tempo.
Peut-être mon avis n'est-il pas partagé par tout le monde, mais le retournement doit se faire durant la fin de la montéee de l'aile, de sorte que lorsqu'on fait la tempo on se trouve en situation de pilotage non twisté. Je l'ai déjà posté, mais voici un de mes décos filmé au ralenti à des fins pédagogiques :

www.youtube.com/watch?v=O4hfU4ZfHMM‎


Tout a fait d'accord avec ton annalyse... Sauf que dans la pratique je trouve difficle de temporiser après le retournement quand c'est fort, parce qu'il faut courrir vite face à sa voile, se retourner très vite et ... En général c'est trop tard pour la tempo...
Plus facile à appliquer je trouve:
https://www.youtube.com/watch?v=DyP4jQcCXNA&feature=c4-overview-vl&list=PLgfEFbpRZIb8ReUVGmWkAIgG12Fq37fI9
On voit qu'il évite de trop s'allonger épaules en arrière. Au contraire même les épaules un peu en avant du bassin ça évite d'avoir son centre de gravité sur les épaules, d'être déséquilibré en arrière, de peser de tout son poids dans la selette et donc d'être arraché...
Pour moi ça a tout de suite fait une différence. Après je gonfle pas dans du 30km/h mais ça marche dans du 20km/h!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #12 le: 21 Décembre 2013 - 16:21:27 »

toutafé, déjà vu celle-là mais bon rappel pédagogique!  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« Répondre #13 le: 21 Décembre 2013 - 16:36:13 »

Dans du vent "fort" dans un espace pas trop pentu : je gonfle "face-voile" : controle de la voile et controle visuel face voile .... une fois retourné pour décoller pas besoin de temporisrt.
C'est ce que l'on voit dans la dernière vidéo.

Oui au début de ma vie de parapentiste je me suis fait arracher et je suis parti twisté en face voile mais c'était lié à une mauvaise technique.
Cela m'arrive encore de pas avoir une belle gestuelle (par manque de concentration ou par précipitation).

Par vent fort en espace pentu j'adopterai le dos voile avec une préparation très minutieuse au cas où je loupe la tempo de visualisation.
Je vole assez souvent en bord de mer donc je décolle souvent en vent soutenu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 21 Décembre 2013 - 17:26:50 »

Sur la dernière vidéo , il manque de la pente et même du vent pour coller à l'andalousie , pour sa démo twisté il est obligé de sauter.
Cela n'enlève rien à sa technique 'depower' qui est bonne.

sur une pente forte , la technique du dos voile et du gonflage aux oreilles méritent d'être plus souvent utilisées.

quand à la vérification de la voile , quand il y a du vent c'est beaucoup plus simple de faire un prégonflage efficace , à condition d'avoir un peu de place sur du plat. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Roofus
Invité
« Répondre #15 le: 21 Décembre 2013 - 18:55:45 »

Et le reptile venimeux, y sent l'gaz ?  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #16 le: 21 Décembre 2013 - 19:18:03 »

salut

Je suis pas de l'avis de marcus (si je me trompe pas).
Les intérêts du décollage face voile, c'est justement :
 - un contrôle de la voile pendant la montée
 - un contrôle visuel durant la montée et jusqu'à stabilisation de la voile avant retournement
 - pouvoir reculer avec la voile pour minimiser l'effet spi parce que face à elle, donc dans le bon sens pour "reculer"

Les exemples qui finissent mal sont TRES SOUVENT des pilotes qui veulent, non pas contrôler la montée, mais la gérer (physiquement). Ils se verrouillent en arrière (opposition voile), ce qui entraîne une montée ultra rapide de l'aile. Et en fin de montée, soit ils freinent et se font arracher du sol (cas de l'Espagnol), soit sils ne freinent pas et l'aile ferme (cas de l'anglais).

Par 15 Km/h de vent, essayez de gonfler en verrouillant les pieds et ensuite en allant vers la voile dès qu'elle commence à monter... Vous verrez qu'en allant vers elle, la tempo est une rigolade.

Dernier point : Il est certain que par fort vent ou brise et pente très raide, garder les pieds au sol demande un pilotage expert. Mais ça vous le saviez déjà Clin d'oeil

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #17 le: 21 Décembre 2013 - 20:49:33 »

ma théorie et mon expérience "si faible qu'elle soit" me font dire que le principal problème quand on se fait arracher twisté, vient plus des actions du pilote qui veut,
au choix,
rester au sol "et tire sur les freins"
a tout prix se retourner "et commence a faire de nombreuses contorsions tant avec les jambes qu'avec le bassin et les freins"
actions qui l'une et l'autre rapproche des basses vitesse et de la perte de contrôle de l'aile.

a coté de ça, tout pilote qui fait du gonflage au sol peut constater qu'une aile se pilote aussi bien avec un demi twist que sans
d'où mon raisonnement,
quand on fait un gonflage face voile avec vent fort et/ou pente forte, il faut envisager dès le début la possibilité de décoller avec un demi twist,
ceci n’empêchant pas de prendre toutes les précautions pour l'éviter, mais une fois que cette possibilité est envisagée cela évite de se faire surprendre ainsi que les mauvais réflexes qui vont avec.

ensuite si on se retrouve arraché avec un demi twist, il faut reprendre la priorité de tout décollage,
piloter son aile et tenir son cap,
il m'est arrivé plusieurs fois de me faire arracher twisté, il faut moins de quelques secondes pour "la traction des élévateurs aidant" que l'on se retrouve en vol normal sans aucun geste cherchant a enlever le twist,
juste en pilotant son aile et s'éloignant du relief.

pour info il m'est même arrivé une fois de me retrouver en l'air avec un demi twist avec très peu de vent, juste du fait qu'en reculant pour garder l'aile sur la tête je me suis retrouvé dans la pente, a partir du moment ou l'aile volais il n'y avais aucun risque et il a suffi de la piloter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Willow16
Invité
« Répondre #18 le: 22 Décembre 2013 - 14:02:57 »

je reviens une fois de plus avec "ma" technique aux D (ou aux C si 3 lignes), qui consiste a monter la voile en controlant et en calmant ses ardeurs par une traction sur les D pendant toute la phase de montee si besoin...j'ai pas trouve mieux sur un deco tres court comme on a ici (en gros on pose la voile et on a 3 pas devant soit pour partir, depuis une crete...derriere c'est la foret tropicale  Embarassé )

ca vaut se que ca vaut, mais avec pas mal d'heures de gonflage en vent soutenu, on arrive a controler la voile sur toute la montee, et donc a la caler au-dessus de la tete sans trop de souci et sans risque de deco twiste

apres, avec 25 de vent en continu, perso je decolle pas ou je prend la Spiru
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #19 le: 22 Décembre 2013 - 14:30:01 »

j'ai pas (encore...) trouve d'illustrations sur le web, mais je suis tombe sur cette demo de Mike Kung, c'est pas comme ca que je le met en pratique car dans mon cas je garde en permanence les A dans une main et les D dans l'autre main, mais ca s'en rapproche, l'idee etant de garder le controle grace aux D en permanence, sachant qu'o casse le profil avec les D la ou on aurait tendance a se faire arracher en utilisant les freins

https://www.youtube.com/watch?v=Y2MwZyOl47U
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #20 le: 22 Décembre 2013 - 15:55:11 »

il y au aussi la meme technique mais avec les "B" ca ne fonctionne pas avec toutes les voiles, avec mon ancien Bi ca fonctionnait les "A" dans une main et les "B" dans l autre, et on relache quand l aile est bien montée, l aile monte beaucoup plus lentement meme avec du fort a tester avec vos voile
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
jug
Invité
« Répondre #21 le: 22 Décembre 2013 - 15:58:50 »

Bonjour,

Par vent fort, j'aime beaucoup la technique de Mike Kung (que j'ai apprise avec cette vidéo d'ailleurs). Elle a un intérêt non négligeable : par vent fort, elle permet de jauger la force du vent car elle commence par une (longue) phase de gonflage statique.
- Si je ne peux pas tenir la voile facilement sans avoir à casser le profil, si je me fait reculer, arracher alors que je la contrôle au C, alors le vent est trop fort pour décoller.
- Si je peux la tenir en équilibre et que je me sens bien dessous, alors je vais me retourner et décoller.

On n'a pas le temps de faire toute cette analyse du vent avec un tempo/retourné normal.

Le cobra oblige aussi à passer par la phase de gonflage (persque) statique, ce qui est bien, mais la montée dissymétrique n'est pas confortable, est difficile à stopper si c'est trop fort et peux facilement envoyer au tapis.

(Sinon, pour troller un peu, chez moi c'est les deux avants main droite, contrôle avec le seul frein main gauche et tempo après le retourné.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 22 Décembre 2013 - 16:47:51 »

On en a déjà discuté sur un autre fil, mais moi j'ai bien la technique boule ou choux-fleur...
Aile préparée en boule dans un coin suspente démêlées
je viens sur la pente avec la boule, replie les stabs vers le devant au dessus des suspentes pour éviter les cravates et ouvre 1 ou 2 caisson au centre.
J'attends le bon moment et quand c'est bon je dire les A d'un coup.
La voile monte lentement sans arracher et toute "l'energie" et dissiper dans le gonflage de l'aile qui finie une fois l'aile au dessus.
Comme elle monte lentement la tempo est faible au frein et on se fait pas arracher non plus.

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mrzef
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delta 4, freeway 22
pratique principale: apprends à voler
vols: ? vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 22 Décembre 2013 - 16:48:15 »

j'ai pas (encore...) trouve d'illustrations sur le web, mais je suis tombe sur cette demo de Mike Kung, c'est pas comme ca que je le met en pratique car dans mon cas je garde en permanence les A dans une main et les D dans l'autre main, mais ca s'en rapproche, l'idee etant de garder le controle grace aux D en permanence, sachant qu'o casse le profil avec les D la ou on aurait tendance a se faire arracher en utilisant les freins

https://www.youtube.com/watch?v=Y2MwZyOl47U

Pas mal mais le retourné avec deboutonnage des frein (les miens sont pas facile à enlever) et retournement avec échange des freins en même temps ça fait beaucoup pour que ça ne soit pas hasardeux par vent fort... Y'a de la pratique Mr. Flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 22 Décembre 2013 - 17:15:29 »

apres, avec 25 de vent en continu, perso je decolle pas ou je prend la Spiru

Bah en dessous de 25, c'est plus de vent fort, c'est de la brisette  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 19 requêtes.