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Décollage dans du vent
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Fil de discussion: Décollage dans du vent (Lu 25410 fois)
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jug
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Re : Re : Re : Décollage dans du vent
«
Répondre #25 le:
22 Décembre 2013 - 18:18:25 »
Citation de: mrzef le 22 Décembre 2013 - 16:48:15
Pas mal mais le retourné avec deboutonnage des frein (les miens sont pas facile à enlever) et retournement avec échange des freins en même temps ça fait beaucoup pour que ça ne soit pas hasardeux par vent fort... Y'a de la pratique
Ça parrait hasardeux et il faut un poil de pratique (comme pour tout), mais en fait c'est plus facile et plus rassurant que le dos voile classique pour un débutant.
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Re : Décollage dans du vent
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Répondre #26 le:
23 Décembre 2013 - 00:52:53 »
Citation de: mrzef le 22 Décembre 2013 - 16:48:15
Citation de: Willow16 le 22 Décembre 2013 - 14:30:01
j'ai pas (encore...) trouve d'illustrations sur le web, mais je suis tombe sur cette demo de Mike Kung, c'est pas comme ca que je le met en pratique car dans mon cas je garde en permanence les A dans une main et les D dans l'autre main, mais ca s'en rapproche, l'idee etant de garder le controle grace aux D en permanence, sachant qu'o casse le profil avec les D la ou on aurait tendance a se faire arracher en utilisant les freins
https://www.youtube.com/watch?v=Y2MwZyOl47U
Pas mal mais le retourné avec deboutonnage des frein (les miens sont pas facile à enlever) et retournement avec échange des freins en même temps ça fait beaucoup pour que ça ne soit pas hasardeux par vent fort... Y'a de la pratique
perso, j'ai toujours les freins dans les mains, ca ne gene aucunement la manoeuvre
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Re : Décollage dans du vent
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Répondre #27 le:
23 Décembre 2013 - 12:37:12 »
Cette nuit, j'ai trouvé cette vidéo : l'art de décoller !
http://www.youtube.com/watch?v=1aaplZhFKV4
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Re : Re : Décollage dans du vent
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Répondre #28 le:
23 Décembre 2013 - 13:08:45 »
Citation de: Willow16 le 22 Décembre 2013 - 14:30:01
j'ai pas (encore...) trouve d'illustrations sur le web, mais je suis tombe sur cette demo de Mike Kung, c'est pas comme ca que je le met en pratique car dans mon cas je garde en permanence les A dans une main et les D dans l'autre main, mais ca s'en rapproche, l'idee etant de garder le controle grace aux D en permanence, sachant qu'o casse le profil avec les D la ou on aurait tendance a se faire arracher en utilisant les freins
https://www.youtube.com/watch?v=Y2MwZyOl47U
Oui enfin si vous regardez bien la montée de voile, il y a un travail d'équilibre au niveau des avants. Or la plupart des pilotes sur les décos ventés (dos ou face voile) ont plutôt tendance à déséquilibrer la montée (montée dissymétrique) Et si on en revient à mon anglais du début, s'il n'avait en plus pas eu les commandes dans les mains...
Ca n'engage que moi, mais gonflage dans du vent sans les commandes en mains, c'est à proscrire. Même pour bon pilote. Quand les choses ne se passent pas comme prévu, on perd ses repères et souvent du même coup son calme. Donc les chances de prendre comme il faut les arrières.
Autre argument. Vous parlez de vous faire arracher du sol. Souvent, le pilote est alors en rotation d'un côté ou de l'autre... Allez chercher les élévateurs arrières ou même les freins dans cette position...
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Re : Décollage dans du vent
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Répondre #29 le:
23 Décembre 2013 - 14:06:43 »
Citation de: choucas le 23 Décembre 2013 - 13:08:45
Citation de: Willow16 le 22 Décembre 2013 - 14:30:01
j'ai pas (encore...) trouve d'illustrations sur le web, mais je suis tombe sur cette demo de Mike Kung, c'est pas comme ca que je le met en pratique car dans mon cas je garde en permanence les A dans une main et les D dans l'autre main, mais ca s'en rapproche, l'idee etant de garder le controle grace aux D en permanence, sachant qu'o casse le profil avec les D la ou on aurait tendance a se faire arracher en utilisant les freins
https://www.youtube.com/watch?v=Y2MwZyOl47U
Oui enfin si vous regardez bien la montée de voile, il y a un travail d'équilibre au niveau des avants. Or la plupart des pilotes sur les décos ventés (dos ou face voile) ont plutôt tendance à déséquilibrer la montée (montée dissymétrique) Et si on en revient à mon anglais du début, s'il n'avait en plus pas eu les commandes dans les mains...
Ca n'engage que moi, mais gonflage dans du vent sans les commandes en mains, c'est à proscrire. Même pour bon pilote. Quand les choses ne se passent pas comme prévu, on perd ses repères et souvent du même coup son calme. Donc les chances de prendre comme il faut les arrières.
Autre argument. Vous parlez de vous faire arracher du sol. Souvent, le pilote est alors en rotation d'un côté ou de l'autre... Allez chercher les élévateurs arrières ou même les freins dans cette position...
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c'est pour ca que, dans ma pratique perso, je garde toujours les freins en main, les A dans la main gauche (je suis gaucher mais peu importe) et les C (voile 3 lignes) dans la main droite...je controle la montee et gere la possible dyssimetrie par un mouvement lateral des avants et des arrieres (en croisant), et je garde le controle en permanence grace a la traction sur les arrieres...ca me convient bien, mais je n'ai pas la pretention que ce soit LA methode, chacun la sienne, a partir du moment ou elle permet un gonflage en securite
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Re : Re : Décollage dans du vent
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Répondre #30 le:
23 Décembre 2013 - 14:10:31 »
Citation de: M@tthieu le 23 Décembre 2013 - 12:37:12
Cette nuit, j'ai trouvé cette vidéo : l'art de décoller !
C'est plutot "the art of trying to launch" !
Les decos ont plutot l'air subis que maitrisés...
J'imagine que ca doit pas etre evident du tout avec de telles voiles mais ça fait poser des questions...
remarque, y a pas besoin d'aller très loin, perso je suis allé voir la PWC l'ete dernier à Val Louron, autant on voyait qu'ils y en avaient qui maitisaient la chose, autant les autres c'etait la cata, que se soit au deco, voir meme a l'atterro aussi pour certains !
C'est ce qui m'a le plus surpris, je pensais qu'a ce niveau là (PWC quand meme) ces phases etaient forcement bien maitrisés, mais non en fait!
Norbert
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Re : Décollage dans du vent
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Répondre #31 le:
23 Décembre 2013 - 14:13:04 »
Oui on dirait des "débutants" et pourtant c'est un championnat !!
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Re : Re : Décollage dans du vent
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Répondre #32 le:
23 Décembre 2013 - 15:08:46 »
Citation de: anakin le 21 Décembre 2013 - 11:47:02
Excellent
En Occitanie on en fait des pas mals aussi...
je ne vois vraiment pas de qui tu parles ?!
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Re : Re : Décollage dans du vent
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Répondre #33 le:
23 Décembre 2013 - 18:58:54 »
Citation de: M@tthieu le 23 Décembre 2013 - 14:13:04
Oui on dirait des "débutants" et pourtant c'est un championnat !!
J'ai assisté à une semaine de compétition PWC à Ager en 2011, alors que les voiles non homologuées étaient encore sur le circuit, et les décos ressemblaient un peu à cette vidéo.
On voyait clairement 2 classes de pilotes :
- un petit tiers de pilotes hyper cleans. Grosse maîtrise de leur engin même en conditions difficiles. En général ce sont les premiers à décoller. Chapeau aux Français au passage qui avec leurs R10 et R11 étaitent super clean au déco.
- environ 2/3 de pilotes en plus ou moins grosse difficulté avec leur engin. Vracs, piétinement des autres ailes, reculades, roulés-boulés, on avait l'impression d'avoir affaire à une bande de novices découvrant le gonflage d'un parapente. Impression trompeuse certainement car j'imagine que ce sont tous de très bons pilotes, mais franchement c'était pas beau à voir.
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Re : Re : Re : Décollage dans du vent
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Répondre #34 le:
23 Décembre 2013 - 19:12:44 »
Citation de: marcus le 23 Décembre 2013 - 18:58:54
Citation de: M@tthieu le 23 Décembre 2013 - 14:13:04
Oui on dirait des "débutants" et pourtant c'est un championnat !!
Impression trompeuse certainement car j'imagine que ce sont tous de très bons pilotes, mais franchement c'était pas beau à voir.
moi je pense que comme pour toutes les categories de voiles, il y a une partie de ceux qui volent sur des guns qui ne sont pas au niveau de leur aile, et le pilotage au sol sur ce genre d'engi ça peut donner aussi une idée de ceux qui sont un peu "dépassés".
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Dernière édition: 23 Décembre 2013 - 19:23:33 par swaxis38
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Re : Décollage dans du vent
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Répondre #35 le:
23 Décembre 2013 - 19:21:51 »
Puis je suppose qu'il y a le stress de la compétition, que les premiers en l'air seront les meilleurs, enfin ceux qui arriveront les premiers à leurs points GPS non ? et donc il y a un peu d'adrénaline mal jugulée ?
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Re : Décollage dans du vent
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Répondre #36 le:
23 Décembre 2013 - 19:38:09 »
Moi je pense qu'il y en a qui jouent a la pente école avec leur guns et d'autres non (meme sans leur gun!)...
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choucas
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Re : Décollage dans du vent
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Répondre #37 le:
23 Décembre 2013 - 21:31:34 »
salut
Bon c'est vrai qu'il y a du déchet. Mais il n'y a pas que l'adrénaline qui justifie ça. Si vous avez l'occasion, il faut essayer de gonfler ces ailes sur une petite pente douce avec 10 Km/h de vent et vous verrez que c'est pas l'aile de monsieur tout le monde.
- Elles sont très allongées
- Le nord d'attaque est lourd
- La première ligne de suspente est bien derrière les points d'encrage d'une B ou d'une C
- L'amplitude au commandes est réduit
- Ils décollent rarement quand c'est cool
- Le cocon c'est super gênant
- Et bien entendu il y a le stress, déjà évoqué.
Je trouve que vous avez la critique facile
On voit pourtant bien que dans la vidéo du Brésil, les conditions sont musclées. Y'a qu'à voir les thermiques juste après les décos.
A+
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Re : Décollage dans du vent
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Répondre #38 le:
23 Décembre 2013 - 22:27:37 »
La madame va y mettre un grain de sel.
Il y a déjà eu plusieurs fils de discussion sur ce sujet.
Par vent fort, on ne vole pas.
Par vent un peu fort, on peut décoller avec une mini-voile mais on peut aussi se faire arracher.
Avec une voile standard, on attend que cela se calme et sinon on s'abstient, mais il y a quand même une technique, qui se travaille au sol par vent soutenu :
- On bloque la voile avec les C (4 lignes) ou les B (3 lignes), ce qui l'empêche d'écoper et de se gonfler par effet de spi.
- Quand on met les A en tension, la voile reste sagement au sol.
- Si on tire les A, la voile glisse mais ne gonfle pas.
- Si on relâche doucement la traction sur les intermédiaires, la voile monte tout en douceur et une fois qu'elle est arrivée au-dessus de la tête on se retourne et la suite est connue.
- La difficulté est de faire plein de choses en même temps : je tiens main droite le frein et les A, main gauche le frein et les C/B saisies à 40cm, le pilotage de la montée de voile se faisant par déplacement latéral de la main gauche.
On n'improvise pas ça sur un déco venté, il faut s'entraîner au sol pour maîtriser le sujet. Le grand avantage sur le gonflage cobra, c'est que l'extrados ne frotte pas sur le sol.
Retour d'expérience
.
Je fais très souvent de la régulation au décollage de Planfait / lac d'Annecy et un peu plus rarement au déco de Montmin parce que je n'y vais pas souvent.
J'interviens aussi avec mon club quand nous organisons une manche de Coupe du Monde ou une simple épreuve du championnat de France.
C'est dire que des décollages merdeux suivant des gonflages merdiques, j'en vois des quantités.
Les stagiaires de "Zizitop" par exemple, qui sont TOUS aussi mauvais que lui.
Mais on n'a rien vu tant qu'on n'a pas vu mon pote "Pasdoué" sur un déco.
Il lui faut un temps pas possible pour prendre ses commandes, sa voile n'a que 3 lignes mais il n'arrive pas à se dépêtrer de toutes ces suspentes, et quand il y arrive enfin, par hasard, il les met en tension (c'est par là qu'il faut commencer, je le lui ai dit et redit au moins 100 fois, pour rien) et là c'est à nouveau du grand n'importe quoi, mais "il maîtrise" (c'est du moins ce qu'il dit et il doit le croire).
3 fois sur 4 la voile monte de traviole et comme il n'y a pas de contrôle elle se met en vrac. Une fois sur 4 la voile monte bien et il peut se retourner, mais c'est toujours à contre-temps, il se retrouve avec les élévateurs sur le visage, il fait 3 ou 4 tempos et... il réussit parfois à décoller, souvent à la limite de faire un sketch.
Le pire, c'est qu'il n'a pas peur parce qu'il maîtrise, vu qu'il a environ 300 vols au compteur (je ne sais pas comment il compte). Par contre les témoins se chient dessus.
Quand il se pose, comme un sac de charbon, il est content de lui... et quand je lui montre les vidéos le soir, il m'accuse de les avoir trafiquées.
C'est seulement par charité que je ne les mets pas en ligne ici, mais tous ceux qui volent à Planfait l'été connaissent le personnage... qui vole avec une voile (la Jedi) bien trop vive et trop rapide pour lui vu qu'il est lent et mal coordonné.
Si vous trouvez plus mauvais écrivez-moi, vous avez gagné.
Salut et fraternité*
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Re : Re : Décollage dans du vent
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Répondre #39 le:
23 Décembre 2013 - 22:44:03 »
Citation de: choucas le 23 Décembre 2013 - 21:31:34
- Le nord d'attaque est lourd
Je trouve que vous avez la critique facile
on peut pas dire que le Sud soit léger non plus ces jours-ci
d'où la critique facile aussi
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Paragliding old bag
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Re : Décollage dans du vent
«
Répondre #40 le:
24 Décembre 2013 - 00:45:00 »
Méditons alors cette remarquable maxime qui vole très haut, émanant d'un grand spécialiste :
"Soit le vent d'ouest l'emporte sur le vent d'est, soit le vent d'est l'emporte sur le vent d'ouest"
(Mao tsé-toung)
J'avais trouvé ça jadis dans le Petit Livre Rouge, en traduction française. On pardonnera à ma jeunesse de tels errements.
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Re : Décollage dans du vent
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Répondre #41 le:
24 Décembre 2013 - 09:31:31 »
Mais on n'a rien vu tant qu'on n'a pas vu mon pote "Pasdoué" sur un déco.
Dis madame Pob, il existe vraiment ton copain "pas doué" ou c'est un "hybride" de synthèse de tout ce que tu vois de pas bien?
Sinon que pensez vous de la suggestion suivante: Dos voile, je passe les commande aux mains quasi jusqu'au poignet. Pis je me retourne face voile et la j'ai le choix soit prendre un A dans chaque main, soit prendre les A dans une main et les C dans l'autre. Qu'en pensez vous ? Les commandes sont toujours en contact des mains, y a pas à les chercher. Bon je pense pas possible avec des gros gants, mais les gros gants, c'est une autre "histoire" ( ou un autre fil les gants chauffants,
). L’inconvénient est que libérer complètement une/les commandes est un peu moins immédiat. Noyeux Joel
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Re : Décollage dans du vent
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Répondre #42 le:
24 Décembre 2013 - 09:36:53 »
c'est vrai que ton potepasdoué il s'en prend plein la gueule pour pas un rond en ce moment, déjà sur le poste de la jedi et maintenant ici
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Re : Décollage dans du vent
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Répondre #43 le:
24 Décembre 2013 - 10:57:10 »
Je me suis fait la même réflexion, avec le "pas doué " qui n'existe pas car au contact des nombreux conseils de POB, il aura quand même fini par devenir un parapentiste "normal" !! ou alors c'est non assistance à personne en danger
C'est certainement une synthèse de tous les défauts que POB a du voir sur les décos (et avoir en débutante ?); par contre zizitop" a l'air d'exister en réel...
Sinon pour le face voile, je fais ma prévol et mettre en dragonne comme si je faisais un dos voile et ensuite je me retourne et là...ben j'ai changé car avant je prenais les A et le frein droit dans la main gauche, le frein gauche dans la main droite. Il y avait toujours une asymétrie au gonflage... donc on m'a proposé de prendre un A dans chaque main et cela m'a l'air beaucoup plus symétrique; la voile monte mieux avec le BA parallèle au sol (enfin jusqu'à un certain point
).
Je vais essayer de prendre les C et D au lieu des freins pour voir ce que ça donne par vent plus soutenu.
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Re : Re : Décollage dans du vent
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Répondre #44 le:
24 Décembre 2013 - 11:08:29 »
Citation de: philou blanc le 24 Décembre 2013 - 09:31:31
(...)Sinon que pensez vous de la suggestion suivante: Dos voile, je passe les commande aux mains quasi jusqu'au poignet. Pis je me retourne face voile et la j'ai le choix soit prendre un A dans chaque main, soit prendre les A dans une main et les C dans l'autre. Qu'en pensez vous ? Les commandes sont toujours en contact des mains, y a pas à les chercher. Bon je pense pas possible avec des gros gants, mais les gros gants, c'est une autre "histoire" ( ou un autre fil les gants chauffants,
). L’inconvénient est que libérer complètement une/les commandes est un peu moins immédiat. Noyeux Joel
Tu peux aussi prendre les commandes directement face voile. C'est un peu plus technique: il faut suivre les élévateurs arrières depuis les maillons jusqu'aux freins au lieu de saisir les freins directement, sous peine d'avoir le frein qui tourne autour de l'élévateur lorsque tu te retournes. C'est un excellente habitude à prendre pour si un jour tu as des élévateurs souples qui se tortillonnent dans tous les sens parce que comme cela, tortillons ou non tu prendras toujours les freins correctement.
Et c'est complètement faisable avec des gros gants.
Inconvénient de la méthode - comme de toute méthode face voile avec les freins en main: il est facile de freiner l'aile sans le vouloir. Par exemple si tu tires trop les A pour monter l'aile, tu vas tirer les freins en même temps, ce qui va ... empêcher l'aile de monter
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Re : Re : Décollage dans du vent
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Répondre #45 le:
24 Décembre 2013 - 11:08:56 »
Citation de: M@tthieu le 24 Décembre 2013 - 10:57:10
avant je prenais les A et le frein droit dans la main gauche, le frein gauche dans la main droite.
euuuuuh tu es sûr parce que là ça veut dire que tu laches tes commandes avant de décoller... pas top, surtout pour les débutants, veut dire quà un moment (critique) tu n'as plus de contrôle de ta voile.
Citation de: M@tthieu le 24 Décembre 2013 - 10:57:10
on m'a proposé de prendre un A dans chaque main et cela m'a l'air beaucoup plus symétrique; la voile monte mieux avec le BA parallèle au sol (enfin jusqu'à un certain point
).
moi j'ai constaté le contraire, on risque plus de monter la voile assymétriquement quand on prend 1 A dans chaque main, car il est plus difficile d'exercer une traction de la meme force sur chaque A quand tu as un actionneur différent de chaque coté.
Par contre quand tu as les 2 A dans la même main, de facto tu appliques la même force aux 2 elevateurs, et tu gères la façon (symétrique ou assymétrique) dont tu veux lever ta voile en t'axant ou te désaxant par rapport au vent, et controlant la montée avec le frein de l'autre main (celle qui ne tient pas les A's)
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Re : Re : Re : Décollage dans du vent
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Répondre #46 le:
24 Décembre 2013 - 11:20:18 »
Citation de: swaxis38 le 24 Décembre 2013 - 11:08:56
Citation de: M@tthieu le 24 Décembre 2013 - 10:57:10
avant je prenais les A et le frein droit dans la main gauche, le frein gauche dans la main droite.
euuuuuh tu es sûr parce que là ça veut dire que tu laches tes commandes avant de décoller... pas top, surtout pour les débutants, veut dire quà un moment (critique) tu n'as plus de contrôle de ta voile.
Je pense que ce que M@tthieu explique c'est la méthode habituelle, avec les deux A et un frein en dragonne dans une main et l'autre frein dans l'autre main mais c'est vrai que l'inversion des freins est surprenante.
Citation de: swaxis38 le 24 Décembre 2013 - 11:08:56
Citation de: M@tthieu le 24 Décembre 2013 - 10:57:10
on m'a proposé de prendre un A dans chaque main et cela m'a l'air beaucoup plus symétrique; la voile monte mieux avec le BA parallèle au sol (enfin jusqu'à un certain point
).
moi j'ai constaté le contraire, on risque plus de monter la voile assymétriquement quand on prend 1 A dans chaque main, car il est plus difficile d'exercer une traction de la meme force sur chaque A quand tu as un actionneur différent de chaque coté.
Par contre quand tu as les 2 A dans la même main, de facto tu appliques la même force aux 2 elevateurs, et tu gères la façon (symétrique ou assymétrique) dont tu veux lever ta voile en t'axant ou te désaxant par rapport au vent, et controlant la montée avec le frein de l'autre main (celle qui ne tient pas les A's)
Je suis d'accord avec ça aussi, j'ai moins de problème de montée asymétrique depuis que je tiens les deux A dans la même main (d'ailleurs je ne prend plus que les A centraux dans tous les cas, je trouve que ça va mieux). Par contre, si ma voile retombe je n'arrive pas à la remonter à temps sans prendre un A dans chaque main. Je me dis qu'il faudrait que je m'entraine aux deux techniques en fait !
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Re : Décollage dans du vent
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Répondre #47 le:
24 Décembre 2013 - 11:24:42 »
Citation de: swaxis38 le 24 Décembre 2013 - 11:08:56
Citation de: M@tthieu le 24 Décembre 2013 - 10:57:10
avant je prenais les A et le frein droit dans la main gauche, le frein gauche dans la main droite.
euuuuuh tu es sûr parce que là ça veut dire que tu laches tes commandes avant de décoller... pas top, surtout pour les débutants, veut dire quà un moment (critique) tu n'as plus de contrôle de ta voile.
Disons que c'est comme ça qu'un moniteur m'a appris, mais je ne lâche pas les commandes : les A en tension, je les lâche (quand il faut ou pas d'ailleurs
) et j'ai toujours un frein dans la main gauche et un frein dans la main droite
Citation de: M@tthieu le 24 Décembre 2013 - 10:57:10
on m'a proposé de prendre un A dans chaque main et cela m'a l'air beaucoup plus symétrique; la voile monte mieux avec le BA parallèle au sol (enfin jusqu'à un certain point
).
Citation de: swaxis38 le 24 Décembre 2013 - 11:08:56
moi j'ai constaté le contraire, on risque plus de monter la voile assymétriquement quand on prend 1 A dans chaque main, car il est plus difficile d'exercer une traction de la meme force sur chaque A quand tu as un actionneur différent de chaque coté.
Par contre quand tu as les 2 A dans la même main, de facto tu appliques la même force aux 2 elevateurs, et tu gères la façon (symétrique ou assymétrique) dont tu veux lever ta voile en t'axant ou te désaxant par rapport au vent, et controlant la montée avec le frein de l'autre main (celle qui ne tient pas les A's)
Je comprends pour la force mais la semaine dernière, celui qui m'a suggéré de prendre lun A dans chaque main m'a dit que la distance était la même, alors qu'avec les A dans une seule main, la distance était légèrement supérieure pour un A que pour l'autre. Mais c'est peut-être parce que je restais "centré" au lieu de me désaxer légèrement ?
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Re : Décollage dans du vent
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Répondre #48 le:
24 Décembre 2013 - 11:56:34 »
pour marcus, la video du decollage de la pwc a ager est ici
https://www.facebook.com/photo.php?v=10202078620601266&set=vb.1659743843&type=2&theater
ceci dit,
bien plus que la gestuelle du gonflage, il y a aussi le positionnement qui compte,
en effet par vent fort il vaut mieux oublier la position derrière la crête sous le vent du sapin qui borde le déco, dans le devers qui conduit vers le barbelé en positionnant l'aile a 45° du vent et a 15 cm du barbelé,
a ce niveau même la meilleur technique mise au point par pob reste inopérante, surtout si on a attendu justement ce moment là pour la tester
mieux vaut être dans la pente,
-ce qui permet d'avoir une surface inclinée face a soit pour mieux contrer/accompagner l'aile dans sa levée
-elle va en partie monter dans le gradient de vent du sol
-le venturi est moins prononcé
l'aile un peu au dessus de soi,
-elle passe moins d temps en effet spi,
-et elle prend moins de force dans sa montée
face au vent
- il est plus facile de contrôler l'aile par rapport au vent au gonflage,
-la prise en compte de la pente n'intervient qu'au décollage
loin d'obstacles
-perturbation du vent
-objets contondant "ou pas"
il y a aussi le moment de la prise de décision
par vent fort autant choisir le creux entre 2 bouffes
ce qui permet de passer l'effet spi quand le vent est moins fort
et avoir l'aile sur la tête prêt a partir quand la bouffe arrive
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Re : Re : Décollage dans du vent
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Répondre #49 le:
24 Décembre 2013 - 12:14:20 »
Citation de: M@tthieu le 24 Décembre 2013 - 11:24:42
Citation de: swaxis38 le 24 Décembre 2013 - 11:08:56
Citation de: M@tthieu le 24 Décembre 2013 - 10:57:10
avant je prenais les A et
le frein droit dans la main gauche, le frein gauche dans la main droite
.
euuuuuh tu es sûr parce que là ça veut dire que tu laches tes commandes avant de décoller... pas top, surtout pour les débutants, veut dire quà un moment (critique) tu n'as plus de contrôle de ta voile.
Disons que c'est comme ça qu'un moniteur m'a appris,
mais je ne lâche pas les commandes
: les A en tension, je les lâche (quand il faut ou pas d'ailleurs
) et j'ai toujours un frein dans la main gauche et un frein dans la main droite
relis-toi alors car si tu ne lâches pas les commandes, tu décolles avec le frein gauche dans la main droite et Lycée de Versailles...
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