+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 22:17:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: besoins de vos conseils pour reprise  (Lu 12844 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Eric75
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala2S (2014) - Topaze (1995) - Alien (1990)
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis la reprise : 22 vols
Messages: 0



« le: 21 Avril 2014 - 19:46:43 »


Bonjour  salut ! .
Je vous invite à lire ma présentation.
J'ai donc tout un tas de questions hein ? , merci d'avance pour vos conseils avisés help .


La formation
    Ma formation initiale s'est faite en 90.  J'ai passé mon brevet (95), fait une peu plus d'une centaine de grands vols dont 2 de plus d'1h, une dizaine d'1/2h, et le reste en « ploufs » de 5 à 8 mins selon les décos, dont 2 à ski (bon niveau de ski) et 2 en treuillé.
    Pour les vols de « durée », surtout du soaring, mais j'ai survolé une fois largement mon décollage (la seule fois ou j'avais enfin réussi à attraper des thermiques dent ).
    En prévision de ma reprise, j'ai relu de A à Z ma « bible » : « Volez en Parapente » et « Parapente Plus » de Gerald Delorme.

    Mais : A l'époque de mon apprentissage, le matériel n'était pas aussi perfectionné qu'aujourd'hui.
    Je n'ai encore jamais manipulé, ni ai été formé à l'utilisation d'un secours ou d'un accélérateur,  je n'ai connu que des sellettes « planchette » (pas de cocon, pas de protection dorsale).
    Je n'ai jamais fait de biplace pédagogique non plus, ça n'existait pas.

     hein ? :
  • J'ai pré-réservé pour un cours d'une semaine niveau « perfectionnement » pour redécouvrir l'activité bien encadré cet été, dans les Alpes.  Cela vous paraît le bon niveau ?
  • Est-ce qu'il va me manquer des bases qu'on apprendrait maintenant en initiation et que je serais supposé connaître ?
  • Avez-vous des livres ou vidéo (français ou anglais peu importe) à me conseiller pour que je puisse potasser en attendant l'été ? (ma bible a 25 ans et donne peut-être des conseils qui ne sont plus adaptés aux ailes actuelles … j'espère au moins que tout ce qui concerne les priorités en vol est resté inchangé ?)


Ma future aile
    Sauf avis contraire et motivé, je vise une A. Le matériel a manifestement tellement changé que j'ai déjà des tonnes à apprendre sous une aile de « débutant » avant de vouloir aller plus loin.
    De plus, je suis d'un naturel prudent, ce qui ne m'a pas empêché de vivre l'expérience d'une collision en vol, à une époque où on volait sans secours ni protection (cela s'est terminé sans bobo, sauf pour l'aile qui était bonne à réformer).  Cela m'a appris (entre autre) l'importance d'une aile qui rouvre vite.
    Également, je m’intéresse au marché de l'occasion car je ne prévois pas une utilisation intensive (je serais surpris de dépasser les 15h de vol par an).

     hein ? :
  • Est-ce que toutes les A rouvrent aussi vite ? Certaines sont-elles plus sûres que d'autres?
  • Y a-t-il d'autres critères à prendre en compte au delà du « A » (pour pouvoir faire du treuil par exemple) ?
  • Si je compte utiliser ma voile pendant les 3 ans à venir, je dois prendre une aile construite à partir de quelle année ? Ayant combien d'heure de vol maximum ? Et si je veux la garder 5 ans ?


Ma vieille aile (vidéo)
    J'ai une topaze 25 de 1995, que j'ai ressortie la semaine dernière après 14 ans de stockage.
    Je suis revenu 14 ans en arrière et me suis amusé comme un petit fou, et donc je suis très content de l'expérience.
    Je précise que mon poids nu est maintenant à 73kg, et que j'ai donc dépassé de quelques kilos le PTV maxi de l'aile (80kg).

     hein ? :
  • Ma topaze rentre-t-elle dans cette catégorie des trop vieilles voiles qui risquent de me faire prendre de mauvaise habitudes de gonflage par rapport aux ailes modernes (comme j'ai lu sur le forum) ou est-elle suffisamment récente (ou peu vieille) pour que ça soit encore profitable de l'utiliser pour gonfler ?
  • Également, est-ce que ça un intérêt quelconque de la faire vérifier pour le cas où elle serait encore apte à voler ? (soit dans l'optique d'une revente, soit pour l'utiliser dans des conditions hyper calmes en hiver ?) ou est-ce forcément de l'argent perdu ?

Merci à tous  forum de parapente  !  Et désolé de la longueur du pavé  je sors ou si certaines questions vous paraissent « naïves ».
Et n'hésitez pas à ajouter toute précision utile qui m'aurait échappée.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

commencé années '90, brevet '95, 100+ vols jusqu'en '99 puis (longue) pause ; reprise en 2014
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 21 Avril 2014 - 20:43:37 »

Salut,

Alors je vais me limiter à la question en rapport avec la reprise, n'ayant aucune connaissance sur le "vintage"...

Donc pour la reprise, c'est déjà effectivement une très bonne chose que tu aies choisi de passer par une école. Le choix d'un niveau perfectionnement me semble un bon choix, à condition que ce soit un stage P1 et pas un P2. En effet, en P1 arrivent souvent des élèves avec assez peu de bagages, donc je ne pense pas que que tu rates quoi que ce soit en allant pas en Init. Par contre, le choix entre un P1 et un P2 doit se faire en fonction de la réponse à cette question : depuis quand n'a tu pas volé du tout? Depuis 95? Si oui, je pense qu'il est plus sage de repasser par du "réapprentissage" en conditions calmes avant de réaborder le vol thermique.
Pour ce qui est du vol en aile moderne, je crois que tu trouveras les choses bien plus faciles qu'en 95...

Bonne reprise  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
stafio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sont toutes merveilleuses
pratique principale: autre (?)
vols: de bananes au supermarché vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 22 Avril 2014 - 01:05:55 »

Bonsoir Eric 75,
Ton expérience ressemble à la mienne. Les dates correspondent à peu de choses près. J'ai arrêté, à l'époque, car j'y ai laissé des plumes et des amis...
J'ai remis le doigt dedans en me promenant à la coupe ICARE. J'attaque maintenant ma troisième saison.
Je vais te parler de mon expérience. Ce n’est que mon ressenti. Tu te feras ton propre avis en stage.
Tout d'abord, ce n'est plus le même sport!!! Les performances des voiles ont été multipliées par 2.
A mon premier plouf j’ai bien cru que je ne poserai jamais et que j’allais faire un hors terrain tellement les ailes planent GRAVE. La préparation au sol est une boutade. Le nombre de suspentes a diminué de moitié. Par contre le pliage demande plus de soins. On ne peut pas non plus tout avoir.
Le décollage est devenu évident. C’est d’une facilité déconcertante. Sauf par vent soutenu, les voiles modernes dégagent de l’énergie et une gestuelle aléatoire ne pardonne pas. Il faut bouffer du gonflage encore et encore.
La maniabilité ? Énorme !!! Ca tourne au doigt et à l’œil. Fini les départs en roulis à droite pour tourner à gauche.
Et puis y a pas que la finesse qu’est trippante, la vitesse aussi. J’ai une «petite » B et fond de barreau je dépasse facilement les 50km/h. Mais  je suis chargé à bloc. Car gaffe au PTV ! Haut ou bas de fourchette, ça change vraiment la donne.
Parmi les voiles grands public, il n’en existe plus qui soit dangereuses.
Franchement ta vielle voile… oublie la, sincèrement. Revers de la médaille, il y a pléthore de matos (voiles et sellettes). Je me suis fait aider au début. Choisi judicieusement ce qui te correspond suivant des objectifs et tes besoins.
La sécurité passive a fait un bon énorme. J’ai pris deux/trois GROS vracs depuis la reprise et franchement y a pas grand chose à faire.
Quelques mots sur les sellettes, le confort est monstrueux. Planchette, cuissardes, cocoon, string,… demande conseil à l’école où tu vas faire ton stage. Tu risques de t’y perdre. Ca serait dommage que tu regrettes ton achat et attention aux tailles.
En ce qui concerne les lectures, Gérald Delorme (cet immense MONSIEUR) n’écrit plus, malheureusement. « Le parapente, s’initier et progresser » de P.P.  MENEGOZ est pas mal dans un premier temps. Par la suite, il y a « le vol en thermique B. MARTENS ». C’est très bien, mais mal traduit et il manque quelques trucs.
Je viens de ma relire. J’ai utilisé beaucoup trop de superlatifs… Faut dire que le changement est brutal.
Tu peux m’envoyer des messages perso si besoin.
Bons vols à toi ! vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Un aéronef qui tient dans un sac...dément !!!
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 22 Avril 2014 - 11:23:59 »

En ce qui concerne les lectures, Gérald Delorme (cet immense MONSIEUR) n’écrit plus, malheureusement.
Si si... Il a craqué et a refait un article dans le dernier PPMag Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #4 le: 22 Avril 2014 - 13:40:32 »

Je te souhaite de reprendre avec grand bonheur le vol de pente Clin d'oeil et d'avoir un maximum de plaisir !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
capuche2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota, Phantom, Anakis 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 900+ vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 22 Avril 2014 - 14:11:39 »

Bon retour dans la famille...

J'ai, comme stafio un peu le même cursus : débuts en 1991, 4 ans de vols et stop. (Je n'ai plus qu'une photo de ma vieille edel sur mon avatar...)
J'ai replongé l'an dernier, en passant par une école.
Le retour par la case école me semble indispensable :
tout a changé :
il ne faut plus bourriner au décolage pour lever la voile
le pilotage sellette n'existait pas avec ma vieille sellette croisillonnée... croisillons qui n existent plus.
un peu de pente école pour apprivoiser le matériel
et quelques vols encadrés pour apprivoiser la maniabilité, le planné...
Mais les sensations reviennent assez vite.

Pour le choix du matériel, tu pourras en discuter avec tes moniteurs lors des stages . Ils sont souvent de bon conseil (même si on m'a conseillé une mentor3 pour la reprise... pas raisonnable !)


Il faut prendre le temps nécessaire...

Mais qu'est ce que c'est bien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric75
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala2S (2014) - Topaze (1995) - Alien (1990)
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis la reprise : 22 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 23 Avril 2014 - 13:09:01 »

Merci pour vos premières réponses (et up)
@stafio : j'ai commandé le livre de PP Menegoz
@chamalo : les derniers vols dont je suis sûr étaient en '99 ; j'ai un petit doute pour 2000 mais après c'est sûr que non.

Si d'autres papapotes ont des avis sur mes questions "future aile" et "vieille aile" je suis toujours preneur.

Bon vols à tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

commencé années '90, brevet '95, 100+ vols jusqu'en '99 puis (longue) pause ; reprise en 2014
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #7 le: 23 Avril 2014 - 13:15:35 »

Si tu n'as pas l'intention de faire plus de 15h par an (ce qui serait dommage), tu peux acheter une voile récente d'occasion, révisée et propre. Une EN A me semble parfaite  (pas nécessairement sortie d'école d'ailleurs). Maintenant comme tu as l'air de garder ton matériel longtemps, pourquoi pas neuve (mais cela dépend de tes moyens) ?
Toutes les A sont safe et procurent bien du plaisir ! après le design et les couleurs... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 17



« Répondre #8 le: 23 Avril 2014 - 13:20:28 »

C'est vrai que n'importe quelle voile EN-A de maintenant met la misère à ta topaze et haut la main qui plus est. Ca peut donc largement suffire à t'éclater parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 23 Avril 2014 - 13:50:46 »

Salut Eric,

J'ai commencé en 95. Comme ce qui a déjà été dis, en résumé : meilleurs perfs et plus facile.

On m'avait enseigné pour le gonflage d'avoir les bras écartés puis d'accompagner les élevateurs en montant les bras vers le ciel.

Aujourd'hui, il suffit de prendre chaque elevateur en main à la hauteur des épaules les bras pliés et simplement d'avancer pour que la voile monte toute seule. On ne retrouve plus le fameux "point dur" qui pouvait exister lors de la montée de voile et les voiles actuelles n'ont plus tendance à dépasser le pilote, la tempo est plus simple. De toute façon le déco face voile est le plus utilisé maintenant sauf en cas d'absence de vent (et encore).

Les voiles d'aujourd'hui communiquent moins du bout d'aile. Avec les joncs elles sont plus solides et ecopent mieux. Pour le virage ça tourne beaucoup mieux, plus besoin de se tortiller à mort dans la sellette pour virer serré.

Pour l'anecdote, en 2007 je suis passé d'une voile de 6,5 de finesse à une de 8,3  , mon premier attero j'ai bouffé tout le terrain, effectivement ça plane grave...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stafio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sont toutes merveilleuses
pratique principale: autre (?)
vols: de bananes au supermarché vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 25 Avril 2014 - 23:08:13 »

Bonsoir à tous,
Anecdote N°2, c'est juste pour le délire. Car je ne suis absolument pas nostalgique. Ma dernière voile utilisé au début des années 90 était une Edel Appolo avec une finesse de... 5  effray
PS: je ne suis pas un viellard Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Un aéronef qui tient dans un sac...dément !!!
capuche2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota, Phantom, Anakis 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 900+ vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 26 Avril 2014 - 16:44:59 »

(@) stafio :

elle était pas belle mon apollo 24 ? (photo d'avatar)
 trinquer
ma première voile aussi
 voler
(séquence nostalgie un peu quand même... les premieres fois sont toujours un peu plus magiques)

Bons vols à tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric75
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala2S (2014) - Topaze (1995) - Alien (1990)
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis la reprise : 22 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 01 Mai 2014 - 14:43:08 »

(up)

Bonjour

J'ai quelques questions qui n'ont pas eu de réponse ; en particulier 
- Est-ce que toutes les "A" se valent ou bien certaines sont elles plus sûres que d'autres et comment savoir ? (toute piste vers des essais comparatifs est bienvenue ; bien sûr j'achèterai le HS Voiles 2014 de Parapentemag dès qu'il sortira le 5, mais je ne sais pas si j'y trouverai mon bonheur)

et j'en rajoute une nouvelle :
Est-ce qu'il y a encore un vérificateur d'aile sur Paris, ou dois-je obligatoirement le faire par correspondance ? (je me souviens avoir fait vérifier mon aile sur Paris, mais c'était il y a 15 ans de cela, et je n'ai pas réussi à retrouver où c'était ...).

Merci à tous ceux qui ont déjà apporté des éclaircissements.  J'ai dévoré le "Parapente - s'initier et progresser" de PP Menegoz.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

commencé années '90, brevet '95, 100+ vols jusqu'en '99 puis (longue) pause ; reprise en 2014
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #13 le: 01 Mai 2014 - 14:51:59 »

Les A se valent toutes, après il y a vraiment des voiles d'école (Ozone Element) et voiles sorties d'école (Ozone Mojo). Je te parle d'Ozone car je connais ces voiles, mais je suppose que c'est un peu pareil dans d'autres marques. Plus une voile sera lourde (attention, je ne te parle pas nécessairement de masse) on va dire (les camions), plus elle sera sûre mais après quelques vols tu las trouveras pataude (et pas qu'au gonflage) et peu réactive.
L'idéal c'est que tu vois avec ton club, école ou moniteur qui sera à même de te conseiller selon ta progression, ton caractère et objectifs !
Je te laisse un lien, pour une vie d'occasion et en plus tu as des adresses de vérificateurs : http://www.voler.info/media/Occasionailes_VOLER.INFO.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #14 le: 01 Mai 2014 - 15:00:34 »

Tu vois sur ce tableau de notre ami Paratroc : http://www.paratroc.com/materiel/ailes-fr.php
Tu as un assortiment de voiles d'occasion et celles dont on parle le plus (Advance Alpha 5, Ozone Mojo 4) sont des valeurs sures (avec la Niviuk Koyot). mais j'ai aussi testé l'Aerodyne Joy et la MCC Amaya 2, qui m'ont laissé de belles impressions de vivacité ! Clin d'oeil tu peux aussi voir pour te faire une idée, les voiles avec lesquelles les écoles font voler les débutants. Prend une aile qui se revendra bien et pour ce qui est de la sécurité des voiles, choisis n'importe laquelle ! car la première sécurité c'est toi Clin d'oeil ( hein ? ) en effet, si tu voles dans des conditions calmes et dans des endroits dont tu connais l'aérologie (expliquée ou vécue), alors pas grand chose ne peut t'arriver avec une A...si les conditions sont "respectées" (houla le 1er mai faut que je dorme au lieu de raconter des...trucs comme ça sortis des livres !)  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #15 le: 01 Mai 2014 - 19:56:49 »

...
- Est-ce que toutes les "A" se valent ou bien certaines sont elles plus sûres que d'autres et comment savoir ? ...
...
Est-ce qu'il y a encore un vérificateur d'aile sur Paris, ou dois-je obligatoirement le faire par correspondance ? ...
...

Salut, salut !

Du point de vu théorique de leur capacité à revenir en vol normal sans actions correctives du pilote et cela dans un temps imparti (dans le cadre de la norme EN) après une sortie provoquée de son domaine de vol. On peut considérer que toutes les voiles modernes homologuées EN-A présentent le même degré de sureté.

De là à dire que toutes les voiles homologuées EN-A seraient pareilles en terme du niveau de sécurité qu'elles promettent au-travers de leur homologation c'est une contre-vérité. Se seraient comme de prétendre que toutes les EN-B offriraient la même sécurité passives, ou toutes les EN-C, ou toutes les EN-D, car...  canap

... Dans la réalité d'un vrai vol et d'un vrai incident non-provoqué intentionnellement par un pilote expert mais bien résultant de l'action (principalement) de la masse d'air sur notre bout de chiffon et qui le fait sortir de son domaine de vol. On ne peut pas et surtout on ne doit pas croire que toutes les EN-A vont de la même façon d'une part, subir la masse d'air (et accessoirement les actions de pilotage) et donc sortir de son domaine. Et d'autre part, revenir dans le domaine de vol surtout compte-tenu (la aussi) des interventions du pilote. 

Entre une fermeture (pour l'exemple) provoquée ou subie, il y a un monde !  effray

Entre ne pas intervenir (comme le prévoit la norme) ou mieux, bien intervenir (comme pourrait le faire un pilote expérimenté, formé et en bonne forme) ET mal-intervenir, à contre-temps, de façon exagéré, etc (comme risque de le faire un pilote débutant (et même non-débutant) réagissant par réflexe et avec des réflexes conditionné par les ressentis de l'instant qui peuvent êtres très impressionnants quant la voile veut se remettre dans le sac en plein ciel alors que l'on ne s'y attend pas) Il y à un Univers.  effray  effray  effray

Ceci admis, alors non, toutes les ailes homologuées EN-A ne se valent pas sont pas pareilles.

D'ailleurs le magazine Allemand "Thermik" qui sous-catégorise les homologation EN en tenant compte aussi des exigences que les voiles demandent à leurs propriétaires, seules trois voiles se voient intégrer dans la colonne A1 pour douze voiles dans la colonne A2. C'est 3 voiles sont ; Nova Prion, Ozonne Element 2 et Päratech P12.

Après, s'il est vrai que certains parapentiste même dans leurs touts débuts de carrière de pilote supportent bien le ressenti liés aux turbulences et éventuels incidents de sorties du domaine de vol, d'autres non même après de nombreuses années (et d'heure) de pratique. Il n'y a pas de honte à cela, nous ne sommes pas (comme les ailes) pareils. Ce qui est certain, c'est que voler fesses serrées (en permanence ou même seulement trop souvent) n'est pas agréable et conduit le plus souvent à l'arrêt prématuré de ce qui peut être une passion pour la vie, le Vol-Libre. parapente

Alors remets-toi en sellette dans un cadre sécurisé, en école. Une fois les bon mécanismes revenus, tu auras sans aucun doute une vision plus claire de comment tu vis, tu ressens le vol. Alors avec les conseils avisés des moniteurs qui t'auront accompagnés dans ta progression et ton retour au vol-libre, tu pourras te décider pour tel ou tel philosophie d'aile EN-A.

Je te souhaite de longues et heureuses années de vol à venir.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Eric75
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala2S (2014) - Topaze (1995) - Alien (1990)
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis la reprise : 22 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 01 Mai 2014 - 23:36:47 »

Merci pour la longue réponse.
(...) les ressentis de l'instant qui peuvent êtres très impressionnants quant la voile veut se remettre dans le sac en plein ciel alors que l'on ne s'y attend pas) Il y à un Univers.
Je confirme.
Au cours de ma centaine de vols je n'ai connu qu'un sketch : j'étais déjà breveté, mais depuis peu, et encore à prendre des cours perf en école donc sans doute en '95 ou '96, sous une voile école donc, lors d'un vol tout doux avec légère brise montante à Plaine-Joux (mais je précise que c'était pas avec l'école du coin).  Arrivé au bout de la zone, virage à 180 pour revenir dans l'autre sens ... et là venant d'en face et d'au dessus de moi, un autre parapentiste est venu s'encastrer dans mon aile (à la hauteur de sa sellette). Sensation de chute libre, regarder en bas et voir la terre qui monte vite, entendre à la radio "oh putain, une collision" (merci je suis au courant!) suivi d'un silence terrible, la terre qui monte toujours ...  Le réflexe a été "mains aux épaules" (sur les ailes de l'époque c'était la position à tenir en cas de doute, en tout cas c'est ce que j'avais appris) ... et puis réouverture, j'ai juste eu le temps de faire un virage pour dégager, un autre pour m'aligner, et j'étais posé dans le champ. Sentiment d'extrême lucidité et de concentration maximale (adrénaline !) de la collision jusqu'au posé ; puis en revanche, une fois posé indemne, écroulement à genoux, jambes en coton.
Aucun bobo à part la voile déchirée sur une quinzaine de centimètres sur son extrados. L'autre parapentiste (volant autonome) s'est posé sans bobo non plus moins d'une minute après moi, son aile ne s'était pas dégonflée et ça lui avait permis de s'extraire de la mienne.
C'est pour cela que depuis j'ai augmenté encore mes distances de sécurité, et que je veux une aile qui rouvre Sourire
Rétrospectivement j'aurais bien aimé avoir regardé en haut pour savoir comment l'aile s'est déformée, mais c'est en bas que j'ai regardé.

D'ailleurs le magazine Allemand "Thermik" qui sous-catégorise les homologation EN en tenant compte aussi des exigences que les voiles demandent à leurs propriétaires, seules trois voiles se voient intégrer dans la colonne A1 pour douze voiles dans la colonne A2. C'est 3 voiles sont ; Nova Prion, Ozonne Element 2 et Päratech P12.
Exactement le type d'info que je cherche ; y a-t-il moyen d'avoir ce type d'article en français ou en anglais ? (sinon à défaut je veux bien un pointeur vers l'article allemand, je me débrouillerai pour la traduction).

Alors remets-toi en sellette dans un cadre sécurisé, en école. Une fois les bon mécanismes revenus, tu auras sans aucun doute une vision plus claire de comment tu vis, tu ressens le vol. Alors avec les conseils avisés des moniteurs qui t'auront accompagnés dans ta progression et ton retour au vol-libre, tu pourras te décider pour tel ou tel philosophie d'aile EN-A.

Je te souhaite de longues et heureuses années de vol à venir.
Merci !
L'école c'est prévu cet été, mais c'était pour pouvoir alimenter ma réflexion par d'autres sources également en plus de ce que dira mon futur moniteur, je suis comme ça, du genre assez cérébral. Après je choisirai.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

commencé années '90, brevet '95, 100+ vols jusqu'en '99 puis (longue) pause ; reprise en 2014
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #17 le: 02 Mai 2014 - 00:46:59 »

...
...
D'ailleurs le magazine Allemand "Thermik" qui sous-catégorise les homologation EN en tenant compte aussi des exigences que les voiles demandent à leurs propriétaires, seules trois voiles se voient intégrer dans la colonne A1 pour douze voiles dans la colonne A2. C'est 3 voiles sont ; Nova Prion, Ozonne Element 2 et Päratech P12.
Exactement le type d'info que je cherche ; y a-t-il moyen d'avoir ce type d'article en français ou en anglais ? (sinon à défaut je veux bien un pointeur vers l'article allemand, je me débrouillerai pour la traduction).
...
...

En l’occurrence il ne s'agit que d'un tableau en fin de revue qu'il réactualise eu fur et à mesure des essais qu'ils réalisent.

Nombres de leurs articles sont repris et traduit par Voler-Info ; http://www.voler.info/cms/
Il ne me semble pas avoir déjà vu le dit-tableau mais tu peux toujours fouiller dans leurs archives, il y a plein d'articles intéressants.

Sinon en synthèse (ma traduction), ils classent les trois ailes que j'ai précitées en A1 et définissent la catégorie A1 comme celle des ailes particulièrement adaptées pour l'apprentissage sur la pente-école et les premiers vols (1ers vols qui peuvent se calculer en unités, dizaines et même centaines, suivant les conditions d'apprentissage de chacun)
La catégorie A2 se voulant (pour eux) celle des ailes de début offrant suffisamment de maniabilité, grande sécurité et plaisir de voler pour une longue période. Tu y trouves (au vu du dernier N°) ; Alpha 5, Boléro 4, Bright 4, Cyber TE, Pionner, Muse 3, Koyot 2, Fides 3, Owl, Mescal 3, Green B et Ascent 2.

Après bien sur il faudrait voir chaque essai de chaque aile pour saisir (sur le papier) les subtilités qui les différencient.
Mais pour que ces subtilités expliqués par les essayeurs-rédacteurs puissent te parler, il me semble nécessaire que toi-même tu sache déjà comment toi tu ressens les choses. Quels sont les comportements qui sont positifs ou... négatifs pour toi. Un comportement donné peut être un plus pour un pilote et un moins pour un autre. Et là il n'y a que toi qui pourra répondre... un jour.

C'est ma propre expérience de mes débuts qui me fait tenir ces propos.

Sinon sur le site du DHV tu peux trouver aussi des articles interressants sur la sécurité en conditions réelles de certaines voiles EN-A et EN-B. Il me semble qu'il est possible de les consulter aussi en anglais.
Le lien pour les 7 articles en langue de Goethe ; http://www.dhv.de/web/piloteninfos/sicherheit-und-technik/sicherheit/sicherheitstests/
Et pour compléter, le lien pour 6 de ces articles (visiblement le 7èm n'est pas encore traduit) en langue de Shakespeare ; http://www.dhv.de/web/en

Bonne lecture et fermentation intellectuelle, Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 21 requêtes.