+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 02:31:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Déco falaise  (Lu 4759 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pas42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: fides 4
pratique principale: vol / site
vols: 59 vols
Messages: 0



« le: 19 Avril 2014 - 13:27:24 »

Que sont les bons pré-requis pour un déco falaise?
Changeant de région et allant m'installer proche de Perpignan, il y a le site de la franqui à Leucate mais il y a une indication qui prévient : attention déco falaise pour pilote expérimenté quels sont les particularités de ce type de déco et repose au déco?
J'en suis à un peu plus de 60 vols "encore petit oisillons lol" et je commence à exploiter les thermiques mais souhaiterai bien connaitre les particularités de ce type de site, sachant qu'en vol après c'est du soaring c'est plutôt agréable avec un tel panorama.
En étant à 15 mn de ce spot j'espère avoir  moyen d'augmenter l’expérience en heures de vols parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rascasse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone
pratique principale: vol / site
vols: 999 vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 19 Avril 2014 - 14:16:55 »

Bien lacer ses souliers.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #2 le: 19 Avril 2014 - 14:25:18 »

déjà il faut savoir ce qui est annoncé comme déco falaise,
cela peut aller d'une rupture de pente suivi d'une pente très prononcée,
a un gonflage en léger contre pente suivi d'une rupture franche de pente donnant sur un précipice, et toutes les joyeusetés qu'il peut y avoir entre,
ensuite par certains cotés et dans certaines situations un "déco falaise" peut être plus sécurisant dans le sens ou il laisse rapidement une marge de sécurité sous les pieds a peine on s'éloigne,
a contrario, sur des conditions plus fortes c'est aussi celui qui demande le plus de finesse au gonflage et une meilleur maitrise de l'aile au cours des premières secondes de vol.
en prérequis, et sans connaitre le site je te dirais une bonne a excellente maitrise du gonflage et de la trajectoire de l'aile au sol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
pas42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: fides 4
pratique principale: vol / site
vols: 59 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 19 Avril 2014 - 14:31:07 »

pour le gonflage et maitrise elle au sol c'est du ok je suis au milieu de la fourchette que tu préconise
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
O rly
Invité
« Répondre #4 le: 19 Avril 2014 - 14:34:42 »

renseigne toi déjà auprès des gars du coin et vas y avec quelqu'un qui connait bien le site.

les deco falaise c'est souvent engagé, qui plus est quand c'est alimenté. Risque de frontale, abattée, effet "bouchon de champagne"....

en gros déconseillé aux débutants
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 130



« Répondre #5 le: 19 Avril 2014 - 15:07:03 »

Que sont les bons pré-requis pour un déco falaise?
...


Le premier impératif  (déjà dit par d'autres) en ce qui concerne la technique gestuelle pour un déco falaise en général me semble être la capacité de savoir bien gonfler son aile et de gérer son incidence, une fois qu'on l'a au-dessus de sa tête, et ce pendant toute la course d'élan, le décollage et l'éloignement minimum du relief.  parapente  >  vrac  >  effray

Je parlais de technique gestuelle parce qu'il est nécessaire aussi de disposer d'un minimum de bagage théorique sur le comment du pourquoi de la micro-aérologie qui sévit sur un déco-falaise du fait de la forme de la dite falaise et de la plate-forme de décollage et suivant comment le vent/brise l'attaque. Shocked

Celui de Leucate n'est pas vraiment difficile. En fait la difficulté première à Leucate c'est d'être sûr (autant que se peut) de tenir le long de la falaise une fois décollé et d'arriver à revenir, savoir le faire aussi, atterrir sur ou à coté du déco sur la falaise. Sinon, tout de suite sous le déco, il existe une petite plage comme atterro de secours. Le reste du bas de la falaise est très inconfortable pour improviser une vache, tibia contre rocher c'est jamais le tibia qui gagne.

Si les conditions aéro sont bonne, l'atterro au sommet n'est pas non plus parmi les plus difficile MAIS comme tout atterro au sommet d'une falaise il faut savoir identifier la zone saine ou l'on ne risque pas d'être dans le rouleau et avoir un minimum d'habitude d'exploiter les (+/-) basses vitesses de son aile.

Je ne peux que te conseiller de te rapprocher des volants du coin, ils sont vraiment très sympathique, accueillants et ouverts pour partager leurs sites. Ceux que je connais, tu peux les rencontrer virtuellement sur l'un des deux forums suivants :

Celui du club des Aligers dont le siège est à Perpignan ; http://www.aligers.fr/index.php/forum/index

Ou celui du CDVL66 (le comité départemental des P.O.) ou tous les clubs (y compris Aligers) interviennent sur ce forum, mais principalement il est animé par le club des ailes du Vallespirs (siège à Ceret) ; http://cdvl66.soforums.com/index.php

La région présente beaucoup d'autres sites et qui sont souvent plus volable (question de météo mais aussi d'environnement) que Leucate, il serait dommage de ne pas les connaitre.

Au plaisir de t'y rencontrer à l'occasion de l'un de nos passages dans ce coin de paradis.

Bonne après-midi,

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
pas42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: fides 4
pratique principale: vol / site
vols: 59 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 19 Avril 2014 - 17:58:44 »

oui je me suis inscrits sur le forum aligers.
et effectivement il y a des beaux sites ceret,peyrepetuse et d'autres et certainement d'autre
je vais me rapprocher des locaux
en tout cas merci pour les infos et aux plaisirs également de se rencontrer,ont sera en place début mai et ouf déjà en vacances , ont va essayer de découvrir les sites et faire connaissance pendant ce temps la. parapente 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 20



« Répondre #7 le: 19 Avril 2014 - 18:08:33 »

La Franqui à Leucate, en plus d'être un déco falaise dans du vent fort (bord de mer), il n'y a pas d'attero au pied. Au pied de la (petite) falaise c'est la mer et des gros rochers.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 130



« Répondre #8 le: 19 Avril 2014 - 18:59:14 »

oui je me suis inscrits sur le forum aligers.
et effectivement il y a des beaux sites ceret,peyrepetuse et d'autres et certainement d'autre
je vais me rapprocher des locaux
en tout cas merci pour les infos et aux plaisirs également de se rencontrer,ont sera en place début mai et ouf déjà en vacances , ont va essayer de découvrir les sites et faire connaissance pendant ce temps la. parapente 

Bon choix !  trinquer

petit complément d'infos en MP...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 20 Avril 2014 - 08:48:47 »

La Franqui à Leucate, en plus d'être un déco falaise dans du vent fort (bord de mer), il n'y a pas d'attero au pied. Au pied de la (petite) falaise c'est la mer et des gros rochers.

C est pour ça que c est mieux d y aller marée basse !

 canap

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
philou blanc
Invité
« Répondre #10 le: 20 Avril 2014 - 09:47:16 »

La Franqui à Leucate, en plus d'être un déco falaise dans du vent fort (bord de mer), il n'y a pas d'attero au pied. Au pied de la (petite) falaise c'est la mer et des gros rochers.

C est pour ça que c est mieux d y aller marée basse !

 canap

Norbert
Mmmmm, la marée basse sur la Méditerranée, bin ça doit pas faire un atterro pour Airbus non plus,  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 21 requêtes.
anything