+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 06:10:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Avoir peur en vol ...  (Lu 62754 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #25 le: 21 Novembre 2011 - 12:27:19 »

bande d'hypocrites  Mr. Green
c'est justement d'avoir un peu peur qui rends le vol si bon

je vois bien qu'au fur et à mesure des saisons de vol
j'ai de moins en moins peur, alors que je vole de mieux en mieux

... mais j'ai moins de plaisir que dans mes premiers vols ou j'étais mort de trouille
à l'époque un simple plouf me transportais d'extase pour plusieurs jours
pour le même résultat il faut que je me fasse un bon petit cross

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #26 le: 21 Novembre 2011 - 12:42:58 »

Cette peur de l'altitude, est-ce vraiment juste l'altitude, ou bien est ce que le matériel ou la confiance en vous rentre en ligne de compte ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #27 le: 21 Novembre 2011 - 12:48:57 »

c'est tout simplement ton cerveau de mammifère qui te crie qu'il n'est pas un oiseau
il lui faut un peu de temps pour qu'il s'habitue
 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #28 le: 21 Novembre 2011 - 12:50:58 »

bande d'hypocrites  Mr. Green
c'est justement d'avoir un peu peur qui rends le vol si bon

je vois bien qu'au fur et à mesure des saisons de vol
j'ai de moins en moins peur, alors que je vole de mieux en mieux

... mais j'ai moins de plaisir que dans mes premiers vols ou j'étais mort de trouille
à l'époque un simple plouf me transportais d'extase pour plusieurs jours
pour le même résultat il faut que je me fasse un bon petit cross

T'as pas complètement tort. Attention à la phase suivante ... tu vas bientôt acheter une VNH !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #29 le: 21 Novembre 2011 - 12:52:11 »

bande d'hypocrites  Mr. Green
c'est justement d'avoir un peu peur qui rends le vol si bon

je vois bien qu'au fur et à mesure des saisons de vol
j'ai de moins en moins peur, alors que je vole de mieux en mieux

... mais j'ai moins de plaisir que dans mes premiers vols ou j'étais mort de trouille
à l'époque un simple plouf me transportais d'extase pour plusieurs jours
pour le même résultat il faut que je me fasse un bon petit cross



Doit on comprendre que tu t'ennuies en vol  quand tu voles en local ?

bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
p'tit juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: fides 2 evo XS
pratique principale: apprends à voler
vols: quand on aime voler, on compte pas ses vols
Messages: 0


« Répondre #30 le: 21 Novembre 2011 - 12:54:47 »

Moi je part du principe qu'un gars qui prétend ne jamais avoir peur en l'air... me fait peur !   Neutre
La peur fait partie intégrante de nous, elle est là pour nous rappeler à l'ordre, c'est l’instinct de survie qui est tout au fond de nous même.

yo!

Pareil que Kanard, je pense qu'il est important d'avoir (un peu) peur.

Être en l'air ce n'est pas anodin et si l'Homme avait du voler la Nature lui aurait donné des ailes, donc cette peur c'est le signe que l'instinct de survie est au travail parce qu'on n’évolue plus dans son milieu naturel.

Après, si on est tétanisé en vol, ce n'est pas bon. la respiration comme cela a été mentionné avant peut permettre de se vider  la tête d'idées stressantes et pas constructives.

visualiser ce qu'on veut faire avant de le faire (courant dans certains sports plus ou moins extrême)  peut aider aussi, mais je ne pense pas qu'il y ait de solution miracle. il faut prendre son temps pour s'acclimater, faire du SIV pour connaitre les limites de sa voile et tester des petits incidents pour affiner sa gestuelle avant d'en avoir réellement besoin peut aider (ou pas selon le caractère)

perso, je suis (trop ?) sur de moi sur des terrains que je connais par coeur et toujours stressé sur un nouveau deco ou je n'ai aucun repère, donc je ne suis pas sur que la cause soit d'avoir du gaz ou d’être a 10m du sol  mais  j'suis pas sur d'avoir fait avancer le schmilblik Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #31 le: 21 Novembre 2011 - 12:57:00 »

Je suis aussi sujet au stress lorsque je suis avec beaucoup de gaz en montagne, en plaine ca me dérange moins (terrain moins hostile en cas de secours?)

mon analyse c'est que j'ai fais mes 300 premières heures de pratique en plaine et en bord de mer, soit la plupart du temps le cul dans les herbes ou dans les arbres, je me suis donc d'une certaine façon conditionné à intégrer cet environnement dans mon pilotage. Et lorsque ce relief n'existe plus, je suis un peu paumé et pige moins bien parfois ce que ma bâche me dit...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #32 le: 21 Novembre 2011 - 13:07:53 »

c'est tout simplement ton cerveau de mammifère qui te crie qu'il n'est pas un oiseau
il lui faut un peu de temps pour qu'il s'habitue
 mort de rire
Je demande parce que avoir du gaz ne me pose aucun soucis (voire : plus j'en ai, plus je me sens en sécurité) !
J'ai la chance de n'avoir ni le vertige, ni peur du vide, ni peur de l'altitude (merci Papa, merci Maman !)
Et donc je me demande comment ça se traduit !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Nigo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #33 le: 21 Novembre 2011 - 13:19:01 »

ça doit être comme la moto : on a appréhension et au fur et à mesure que l'on apprend à dompter la bête la peur se transforme en plaisir ! mais il faut rester humble pour que le plaisir se transforme pas en peur au détour d'un virage vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 21 Novembre 2011 - 13:41:08 »

ça doit être comme la moto : on a appréhension et au fur et à mesure que l'on apprend à dompter la bête la peur se transforme en plaisir ! mais il faut rester humble pour que le plaisir se transforme pas en peur au détour d'un virage vrac

Ouaip je me souviens d'une conversation cette année avec un gars qui s'est mis au parapente il y a deux ans et qui venait de passer sous une R10.

Je lui faisais part de ma crainte de voler sur une aile de cette catégorie, de l'allongement qui n'est pas toujours aisé à gérer, de la vivacité de réactions de ce genre d'aile et qui me disait :

- Ouais boarf, t'as toujours la touche "reset"
- La touche "reset" ?
- Ouais, le décro quoi ... sinon tu fais secours.

La vie est si simple, n'est-il pas ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #35 le: 21 Novembre 2011 - 15:05:40 »

Doit on comprendre que tu t'ennuies en vol  quand tu voles en local ?
c'est arrivé récemment, les conditions permettaient juste de tenouiller le long de la falaise.
Malgré la vue magnifique et un grand soleil, au bout d'1/4h je me suis posé, cela m’ennuyait de faire l’essuie glace.
il y a deux ans ce vol m'aurait transporté de joie

Sinon, en local cela peut être super avec des conditions généreuses, pas besoin de partir pour avoir une bonne dose d'adrénaline.


T'as pas complètement tort. Attention à la phase suivante ... tu vas bientôt acheter une VNH !!!
certainement pas, quoi que  hein ?
regarde les plus couillus d'entre nous, ils se mettent à la compète, à l'accro, au speed flyng, puis au wingsuit ... puis ça s’arrête quand ils se mangent une montagne.
Mais là je parle des cas grave, des grands addicts de l'adrénaline
moi j'en suis encore aux petites doses, finalement c'est pas mal d'être un peu trouillard, on a besoin de doses plus faibles pendant plus longtemps, et on a la même jouissance.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marc01
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra4, Sigma 6, Z-one (à vendre 200€), Bi-Golden (à vendre 250€)
pratique principale: cross
vols: Depuis 1000 je ne compte plus. vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 21 Novembre 2011 - 15:16:39 »

t'as peut-être juste peur du froid...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Marc
Nigo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #37 le: 21 Novembre 2011 - 15:17:34 »

c'est sur que si tu te prends une montagne en wingsuit, ça t'arrête. Net.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dav
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base
pratique principale: cross
vols: 302 vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 21 Novembre 2011 - 15:47:19 »


Je peux partager avec vous une expérience rėcente lors d une sortie en Andalousie: connaissez vous le site d' otivar?

La peur était présente, c est sur car il ne faut pas louper l attero, une sorte de plateforme entre un bout de route, une combe et des arbres.
En dessous: plus aucun endroit possible, surtout ne pas dépasser la plateforme.
Difficulté non nulle supplémentaire , et ça les collègues  vous préviennent bien avant: être très patient a l'attero car dans l'approche "classique" on se fait remonter car ça bulle fort: par contre dans la combe a droite ça dégueule fort. Bienvenue au manège!
Bref, un site superbe mais vraiment technique a l attero.

J ai volė 2 fois la bas.
La 1ère fois j ai fais fléchette, pour aller directement a l attero . Certains pilotes expérimentes et connaissant le site m ont dit avoir pris du +4 pourtant.
La deuxième fois, je sent bien les conditions, tellement que j ouvre le site , je me bats20 min au deco et finalement me retrouve a enrouler avec un vautour , avec la vue montagne et mer, soleil et tutti quanti, une heure de vol magnifique.
Bien sur, l'attero sera toujours aussi sport mais le fait de l avoir fait une fois déjà m a débloque et permis de repousser a plus tard le moment de stress pour profiter du moment présent.
Les autres me rejoignent, et je profite du fait de voler en groupe , avec les infos des autres le stress diminue encore et je m enhardis un peu plus.

Je me garde quand même Du jus, et pars me poser premier, tourniciti tournicotta le manège repartira.

Un super souvenir, franchement, mais ou la notion de peur et de gestion de celle ci a ête présente tout le temps..


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #39 le: 21 Novembre 2011 - 16:17:38 »

En même temps la peur en parapente, c'est un peu comme la peur du vide en escalade !

Plus on en fait, plus on s'habitue. Je vois pas pourquoi ce serait plus naturel de se retrouver à 1500m sol sur un parapente que d'être pendu à une corde à 150m sol dans les falaises de Presles ou du Verdun.

Moi je n'échappe pas à la règle, tant que je m'éloigne pas trop du relief, ca va, mais dès que je commence à prendre de l'altitude, genre monter plusieurs centaines de mètres au dessus de saint hil, je commence à se poser des questions. On se sent tout petit, et pourtant c'est la qu'on est le plus en sécurité.

Au même titre qu'on est plus en sécurité à chuter dans un surplomb avec 30m de corde tiré, qu'à se prendre un plomb sur le premier point de la voie... Et pourtant c'est bien moins impressionnant.


La respiration est primordiale. Et cela n'est pas que dans les activités sportives, ça l'est aussi dans la vie quotidienne. Dès qu'on est situation de stress dans son quotidien (boulot de dernière minute, déplacement dans les bouchons...), on se retrouve à avoir une respiration qui ne vient pas du ventre et qui n'est pas assez profonde. On respire uniquement avec le thorax et ça entraine tout un tas de complication au niveau du dos, des cervicales. S'en suivent des maux de têtes, de dos...
Dans notre société basé essentiellement sur la productivité et la "performance" on sait plus prendre quelques minutes pour nous. C'est un zapping permanent entre ses activités pro, sportives, culturelles, le temps à glander devant une télé qui nous repose pas plus que ca...

Prendre 10 minutes chaque jour pour se forcer un respirer profondément, c'est très bénéfique.

Encore mieux si vous associez ca à du Qi Gong ou toute forme d'art martial énergétique. Mais la c'est un choix personnel... Et faut savoir y consacrer du temps, comme pour le reste.

Moi le stress est plutôt avant le déco, car j’appréhende parfois les conditions que je vais rencontrer. J'ai toujours un peu d'appréhension et me demande si je vais pas me faire tarter. Plus je voles, plus je me rends compte que je gère pour l'instant bien les conditions dans lesquelles je me mets. Ainsi au fur et à mesure des vols, le stress avant déco diminue de plus en plus. Petit à petit, ce stress qui me faisait trembler les jambes à mon tout premier grand vol, se transforme en stress positif, qui fait que je suis à 100% quand je décolle.
Aussi, le stress est tout de même plus important sur un site que je ne connais pas, car il y a le stress de la prise de terrain à l'attéro que je n'ai jamais pratiqué. Sur un site bien connu, c'est différent

a++

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #40 le: 21 Novembre 2011 - 19:20:40 »

Salut à tous
Je me reconnais pas mal dans vos différentes peurs, surtout l'altitude.
Pour ma part j'ai adopté un petit travail mental qui m'aide beaucoup : l'imagerie mentale.
Souvent le soir au moment de m'endormir je m'imagine en vol sur un site connu, avec beaucoup de gaz ou en train de faire des manœuvres ou d'avoir un vrac. Parfois avec la torpeur, j'arrive à tellement bien m'imaginer en l'air que je me fais peur avec la boule au ventre, alors que je suis au fond de mon lit. Il y a quelques temps j'ai beaucoup usé de cette méthode, tous les soirs, et quand je vais voler le week end je me sens beaucoup plus serein. Parfois je parle à voix haute aussi en vol, ça m'aide, mais le top pour moi c'est ce travail de "mentalisation". La depuis 3 semaines que je croule sous le boulot, je m'endors en 3 minutes le soir, sans ce travail mental, et je suis quasi sur que mes prochains vols seront moins sereins.
Voila, si ça peut servir à d'autres Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Jacques B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 Verte
pratique principale: vol / site
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 21 Novembre 2011 - 19:47:45 »

Pour moi la peur de l'altitude est surtout la peur de ne pouvoir redescendre. C'est idiot car à moins d'être dans une aérologie ou je n'aurais pas du décoller, il me suffira de quitter l'ascendance pour rejoindre le plancher, mais il n'empêche qu'elle est là. Il y a aussi la peur de rentrer dans le nuage au dessus de ma tête.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #42 le: 21 Novembre 2011 - 20:22:40 »

je parle à haute voix quitte à passer pour un débile, ben ouais !   Mr. Green 
 

Pareil, sauf que pour ne pas passer pour un débile, je m'adresse au thermique (je lui demande où il est, de me remonter plus vite, etc). Dès fois il répond (en actes).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #43 le: 21 Novembre 2011 - 20:27:00 »

c'est tout simplement ton cerveau de mammifère qui te crie qu'il n'est pas un oiseau

Je me demande ce que le cerveau du polatouche lui crie ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #44 le: 21 Novembre 2011 - 20:50:59 »

Doit on comprendre que tu t'ennuies en vol  quand tu voles en local ?
c'est arrivé récemment, les conditions permettaient juste de tenouiller le long de la falaise.
Malgré la vue magnifique et un grand soleil, au bout d'1/4h je me suis posé, cela m’ennuyait de faire l’essuie glace.
il y a deux ans ce vol m'aurait transporté de joie

Sinon, en local cela peut être super avec des conditions généreuses, pas besoin de partir pour avoir une bonne dose d'adrénaline.

tiens, c'est curieux. C'est quand il faut se déployer pour rester en l'air que c'est le plus passionant de voler voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #45 le: 21 Novembre 2011 - 21:00:48 »

Après peut on lier peur et plaisir ? parfois oui parfois moins
Pour moi par exemple quand les conditions sont un peu teigneuse qu'il faut s'accrocher pour gratter les minutes de vol dans la "foule" ben je suis jamais serein , toujours peur que ça me rentre dedans , de passer trop près du relief , d'avoir le cisaillement inattendu... (notez, ok pas de chiffre à l'appui, juste un feeling, que les accidents/incidents arrivents souvent par temps assez stable)
Tout ça pour quoi : voler 20 minutes en plus . J'ai réalisé alors que si je grattais comme ça , c'était pour me prouver que j'était capable de le faire, mais aussi pour le prouver aux copains et aux "autres" qui regardent et c'est la que Jjai finit par me rendre compte qu'en fait, je savoure bien mieux un plouf ou je suis tranquille avec de l'espace autour de moi, ...
Puis je me suis rendu compte aussi que je me fait plaisir au max sur un speed/plouf , ou en plus d'être tranquille sans la pression des autres volant autour , on peut jouer avec l'aile , chercher la vitesses , les vrais sensations (chose que je retrouverai avec l'acro mais que j'évite tout de même (oui je prefere tâter le tissu de mon aile au sol qu'en l'air  canap )
et comble du comble lorsque ça tiens de manière plus prononcé (thermique installé, restit) ça tiens pour de vrai Sourire
Voila c'est comme ça que j'ai découvert la mini , que j'attend bientôt la mienne et que je me regale en restant serein sans cette frustration de descendre en plouf et de se dire : j'aurai été capable de tenir ici ? vu que la l'objectif de vol est différent , tout simplement  parapente
pour en conclure avec le vif du sujet : Peut être que la peur viens aussi du fait que l'on est pas dans sa pratique de prédilection de l'activitée ? j'ai déja vu des acrobates fou furieux qui osait pas faire 10km en cross ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
Moname
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rush2
pratique principale: vol / site
vols: >2400 vols
Messages: 0


« Répondre #46 le: 21 Novembre 2011 - 21:06:36 »

Pour moi la peur de l'altitude est surtout la peur de ne pouvoir redescendre. C'est idiot car à moins d'être dans une aérologie ou je n'aurais pas du décoller, il me suffira de quitter l'ascendance pour rejoindre le plancher, mais il n'empêche qu'elle est là. Il y a aussi la peur de rentrer dans le nuage au dessus de ma tête.

Il arrive quelques fois que des conditions ne te permettent pas de descendre sans insister en 360, ou en attendant que le temps passe, afin qu'elles changent et te laissent revenir au sol.
C'est souvent en fonction d'une altitude que tu as dépassé et qui ferait penser à un couvercle inversé, alors que ce n'était pas vraiment fort lors du  décollage.
« Dernière édition: 21 Novembre 2011 - 21:12:08 par Moname » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 126



« Répondre #47 le: 21 Novembre 2011 - 22:35:36 »

Je suis tout à fait intéressé par suivre ce fil !

De quoi exactement as tu peur ? Est ce de quelque(s) chose(s) de précis ? (peur d'un vrac, d'une collision, etc.) De ne pas avoir le niveau ? Ou une peur imprécise ?

Quelle est ta pratique ? je dirais plutôt du vol sur site et un peu de cross si j'ai bien compris.
As tu déjà fait des SIV et/ou eut des gros vracs ?

Personnellement, je trouve plutôt rassurant d'avoir du gaz !

Me concernant, environ 450 vols, une centaine de vols cette année pour une centaine d'heure avec 1000 km ... Je ne reste jamais en local : je préfère partir me balader : le local me saoule ... une année difficile l'année dernière où j'ai bien régressé, pas de vracs mémorables, aucune fermeture digne d'intérêt avec ma sprint (120h en dessous) 2 SIV (je déteste ça et me reconnais dans le post "SIV pas pour moi").
Bref, rien qui justifie une peur (appréhension ?) irrationelle (c'est ce que je me dis qd ça me reprend) !

Après, tout me passe par la tête qd ça commence, je controle la fermeture des maillons ("suis-je bien accroché"), "et si je me prends une grosse fermeture" ("ben tu sais la gérer ducon, tu l'as fait en SIV"), je me laisse descendre pour reprendre mes esprits avant de retourner dans le thermique.
Là où c'est irrationnel, c'est que ça ne me prend jamais avec la proximité d'une falaise ou du sol (je sais que la hauteur c'est la sécurité !).
J'ai noté que ce qui me trouble le plus, c'est de ne plus avoir de repère visuel sur ma vitesse : je regarde le GPS pour savoir si j'avance ou pas (je déteste voler lentement) ...

Mais bon, je vous rassure, mon cas n'a que peu d'intérêt, c'étit plus pour partager vos recettes avec vous.

PS : je le vis bien puisque dès que je suis posé, j'ai envie d'y retourner ...

EDIT : Piwi a posté plus vite : exactement pareil : si ça bouge au milieu d'une transition alors là .... Je pense également comprendre les phénomènes locaux : sous le vent (d'arbres ou d'une falaise), brise etc .... ce qui me trouble le plus, c'est qd je ne comprends pas (comme au milieu d'une transition (souvenir d'espagne ...)) !

ah et dernier détail en lisant le post de Piwi : je me force de plus en plus à regarder le paysage après m'être rendu compte que je ne voyais rien d'autre que la falaise, les autres ailes, l'analyse : j'étais incapable de raconter ce que j'avais vu au retour d'un vol de 3h ....

@BenHoit,

Si vraiment l'idée de voler lentement t'incommode, regarder ton GPS ne devrait pas être la solution. Ton GPS t'indique ta vitesse de déplacement par rapport au sol et en aucun cas ta vitesse de vol. La seule façon de connaitre avec précision ta vitesse de vol dans la masse d'air est un badin ou autre sonde de vitesse

Bref, ta peur de voler lentement risque d'être un vrai danger pour toi si tu te fie aux indications de ton GPS pour déterminer ta vitesse de vol. Idem si tu te fie à la vitesse de défilement du relief quant tu est à proximité de celui-ci. Cela peut justement t'amener à ralentir ton aile, à te mettre aux grands angles d'incidence et ... à décrocher.

Alors méfiance !

Salutations sincères
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #48 le: 21 Novembre 2011 - 22:58:10 »

Doit on comprendre que tu t'ennuies en vol  quand tu voles en local ?
c'est arrivé récemment, les conditions permettaient juste de tenouiller le long de la falaise.
Malgré la vue magnifique et un grand soleil, au bout d'1/4h je me suis posé, cela m’ennuyait de faire l’essuie glace.
il y a deux ans ce vol m'aurait transporté de joie

Sinon, en local cela peut être super avec des conditions généreuses, pas besoin de partir pour avoir une bonne dose d'adrénaline.

tiens, c'est curieux. C'est quand il faut se déployer pour rester en l'air que c'est le plus passionant de voler voler

je suis tout a fait d'accord avec toi Flaille, j'aime bien cet exercice. C'est aussi un très bon indicateur pour voir si on fait des progrès en pilotage.

j'ai oublié de dire qu'en plus, ce jour là, c'était facile de tenouiller  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 22 Novembre 2011 - 07:52:41 »

@BenHoit,

Si vraiment l'idée de voler lentement t'incommode, regarder ton GPS ne devrait pas être la solution. Ton GPS t'indique ta vitesse de déplacement par rapport au sol et en aucun cas ta vitesse de vol. La seule façon de connaitre avec précision ta vitesse de vol dans la masse d'air est un badin ou autre sonde de vitesse

Bref, ta peur de voler lentement risque d'être un vrai danger pour toi si tu te fie aux indications de ton GPS pour déterminer ta vitesse de vol. Idem si tu te fie à la vitesse de défilement du relief quant tu est à proximité de celui-ci. Cela peut justement t'amener à ralentir ton aile, à te mettre aux grands angles d'incidence et ... à décrocher.

Alors méfiance !

Salutations sincères


Je me suis mal exprimé je pense. Ce que je déteste n'est pas de voler lentement mais sa cause = voler avec du vent. Et pour ça le GPS et sa vitesse sol te donnent la bonne indication : ~la vitesse du vent = vitesse sol vent de cul - vitese sol vent de face
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 20 requêtes.
anything