+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 03:25:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Avoir peur en vol ...  (Lu 62821 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #75 le: 09 Décembre 2011 - 18:14:03 »

Salut

C 'est un peu pareille pour moi du moins en début de vol  ,  plus je suis haut du relief moins je suis à l'aise  ,   quand  en cross je me retrouve au plaf  , 2000 m  au dessus du relief  , j 'ai du mal  à me situer .  Un petit  tanguage en sortie de thermique me fait flipper ,  je suis à 200% en concentration

Après une fois  dans mon objectif  ( comme en compète  ) tout disparait ,  et la  plus je suis haut  plus je pousse  plus je  suis heureux  hihihi.

le tout c 'est d ' avoir un objectif ,  être au plaf  mais si c est pour tourner en rond ..........

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ekko11
Invité
« Répondre #76 le: 10 Décembre 2011 - 19:15:16 »

Salut a tous,
je me permets de vous faire part de mes peurs que j'ai eu, celles actuelles et de l'état d'esprit dans lequel je me trouve en vol.

au tout début, la grosse trouille que j'avais c'était de monter et pas pouvoir redescendre suite a une mauvaise expérience en kite avec les voiles de l'époque...    cette peur a progressivement disparu en prenant confiance en mon matériel et sachant le piloter...
Du coup dans une ascendence à + 5 je suis a l'aise (et quel plaisir ) mais a + 7 les alarmes s'affolent car pas l'habitude. Mais le fait de raisonner et de se concentrer sur sont pilotage prend le dessus ( et quand ça dure ou que c'est répéter ça devient vite fatiguant).

concernant le soaring; comme le vol de montagne, ç'est plus l'aérologie qui me fait peur. Rester près du relief je trouve ça dangeureux (contrairement a beaucoup d'entre vous semble t'il ). explications:

Raser les arbres ou finir dedans ??? je regarde ou je peu me poser alors que ça le fait largement. mais bon ya pas de marge de sécurité.
Se ballader faire des transition en montagne j'ai toujours peur de me retrouver sous le vent du relief (idem en soaring sur les petites transitions).
L'expérience et le raisonnement (m'ont) m'aident à dominer ces peur.


Du coup a chaque fois risque de vrac et comme pas beaucoup d'altitude aie, le secours est ce utile ( on retrouve l'autre sujet de conversation...) - Au final je choisi bien les sites sur lesquels je pratique !!!!

Reste la question des plafs, pour moi plus je suis haut plus je suis en sécurité car en cas
de vrac c'est le temps qui compte. Je préfere un vrac avec 1000m de vide qu'avec 100 m

Et quand enfin t'as le temps de souffler et observer la nature et l'immensité qui t'entoure, je suis tellement émerveiller et la peur n'a pas lieu d'être.

après la lecture des témoignages, concernant ceux qui ne sont pas serein dans les plafs, je vous pose cette question:
Etes vous en mesure de décrire l'aérologie qui vous entoure, ce qui se passe au dessus de vous et en dessous de vous ? arrivez vous a vous représenter fictivement et en 3D les masses et les mouvement d'air qui vous entoure ?
Ne voyais pas la une critique de ma part (ou nu mauvais jugement), juste une question qui puisse nous permettre de comprendre.

De toute façon il n'est pas dans la nature de l'homme de voler, sont milieu est terrestre, la peur est donc tout a fait naturelle



voila  parapente

 
« Dernière édition: 10 Décembre 2011 - 19:30:05 par ekko11 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #77 le: 10 Décembre 2011 - 22:34:34 »




hello,
merci pour ton témoignage et réflexion.
Qques points que je rajouterai dans le résumé du post:
-confiance en soi et en son matériel (d'où le choix du matériel en fonction de son niveau réel et non de son niveau supposé ou son ego)
-raisonnement e concentration sur son pilotage  pendant les périodes où la peur prend trop d'importance.
-souffler, être heureux où l'on se situe, profiter de l'instant
-choisir les lieux de vol pour éviter trop d'inconnues.

La question que tu poses est intéressante. Peut on dire:
-sommes nous lucides en vol ?

Le coté rationnel , cartésien revient souvent pour atténuer la peur; On se pose la question, on essaye d'y apporter une réponse précise, sans doute.
Tout le monde n'a pas ce mode de fonctionnement . Certains fonctionnent plus au feeling, à l'intuition.


A+
jérôme C
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 145



« Répondre #78 le: 12 Décembre 2011 - 00:49:35 »

Allez, j'y vais aussi de mon petit bla-bla pour parler de la peur que j'ai pu connaitre en parapente.

Dans mon cas j'ai eu peur ou au moins un fort stress de 2002 jusqu'en 2005, puis cela s'est calmé en 2006, atténué encore en 2007 pour totalement disparaitre sous sa forme régulière en 2008.

En fait, je me suis senti à l'aise (en vol) depuis le début et mon 1er grand vol en sept. 2000 au Lachens. Pour être honnête, en 2000 j'ai volé 3 X et en 2001 une seule fois et toujours en école.

Du coup, pour Noël 2001 je me suis offert une ITV Polaris V2. Ce choix m'avait été conseillé par mon président de club, parapentiste de longue date, sur des indications de compétence et de préférence de ma part. Je me sentais sportif, doué, motivé, etc. ivrogne

Cette aile en l'air ne m'a jamais déçue, le seul problème que j'avais avec elle et qui fut cause de stress (peur) c'était sa propension à me dépasser au gonflage-décollage et de la vitesse qu'elle nécessitait pour me prendre en charge.

Ah oui, j'étais tout en haut de PTV, j'avais un genou disloqué (souvenir de compét moto 15 ans avant, opéré/guéri en mi-2006) J'étais fainéant pour courir et ma gestuelle était loin d'être parfaite (j'étais encore plus fainéant pour faire de la pente école, je voulais voler et que voler) parapente

Résultat,  vrac je me suis pris une sacrée paire de fois la cabane sur le toit dans la course d'envol, je me suis mangé une paire de buisson en sortie de déco quand ce ne fut pas une taupinière ou caillou avec le fondement (heureusement que planchette et air-bag de ma SupAir m'ont à chaque fois sauvé le coccyx) Mais la peur du décollage s'était installé et elle m'a fait loupé pas mal de vols.  effray Cette peur m'a pourri le plaisir d'aller voler de ces années.

Comment j'ai réussi à mon guérir ?  prof Je ne suis pas devenu plus courageux pour le travail au sol (fainéant je suis, fainéant je reste) mais j'en ai fait quand même un petit peu. Je me suis décidé à me laisser ré-axer mon genou et lui offrir un nouvel LCA. J'ai travaillé un peu ma capacité à accélérer en courant dans la suite de mes 6 mois de rééducation en 2005. J'ai choisi des décos un peu plus pentus (initialement je les pensais plus difficile) et plus ventés (l'idée était la même qu'à l'item précédent) tout doucement je me suis amélioré.

En 2006 j'ai réalisé mon 1er vol de durée autonome (3h) et ça m'a donné un coup de fouet au niveau motivation pour aller voler, ma moyenne de vols annuels et passé de 14 jusqu'à là j'habite à 100 km du 1er site ou ça ne vole pas souvent et j'avais un boulot très prenant) à 30 et mon 1er cross (8 km) en 2006, puis 34 en 2007 avec un vrai déclic pour le décollage en faisant face à la voile auquel je me refusais jusqu'à là (l'avantage c'est que vent nul, je sais bien décoller dos à la voile) Nota d'importance, fin 2007 j'étais libéré de toute contraintes professionnelle ... ou presque. rouleau ? patisserie

2008, 41 vols mais sur 15 sites différents et une vrai confiance en moi en fin d'année sur la façon de gérer mon ITV au gonflage/déco vent fort ou nul pente raide ou non ou même falaise (Ok falaise symbolique avec le coté Sud à la Puncho)

2009, ... c'est une autre histoire comme la suite. Mais le stress du déco n'est plus là.

Je pense que commencer une activité comme le parapente après 40 ans ne s'inscrit plus dans la facilité (inconscience) naturel que l'on peut avoir en tant qu'adolescent. A 40 ans les progrès sont lents (pour moi en tous cas) et il faut pratiquer un maximum pour progresser et pour cela il faut être disponible.

Bref si on ne commence pas quand on est lycéen et que l'on n'habite pas au pied d'un site, la solution est dans la retraite.

Comme il y auras de moins en moins de retraités, fum  je vais finir par être un tout bon ! mort de rire

Salutations,



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #79 le: 12 Décembre 2011 - 01:53:13 »

hello,
alors ç'est un peu con ce qui t'ai arrivé;-)
Ça parait si simple de le résoudre à ce moment là vu que ce n'était que technique!!!!:

-oui lapolaris V2 ITV est sympa mais à plutôt tendance à dépasser. Une fois qu'on te l'a dit, que l'as essayé en gonflage, il suffit de bosser la temporisation plus tôt, plus marquée. Et ça devient une aile au super gonflage, même sans vent.

-ensuite dans un course d'envol il est quand même bon d'afficher du frein pour être à la meilleure finesse sol (en fonction de la pente, des conditions aérologiques,...). Là j'ai l'impression que tu t’entêtais à décoller bras haut !!!!!

C'est pour cela que je trouve vraiment étonnant que tu puisses faire de 2001 à 2005(ce que je comprends) des décos craignos sans changer ta technique ou simplement apprendre un gestuel efficace ?????

a+
jérômeC


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #80 le: 12 Décembre 2011 - 08:30:37 »

-confiance en soi et en son matériel (d'où le choix du matériel en fonction de son niveau réel et non de son niveau supposé ou son ego)

Confiance en soi et en son matos. La fameuse peur du matos. Je crois que la confiance en soi et la confiance en son matos donnent deux craintes totalement différentes :

La peur que ton matos ne soit pas "structurellement" apte à te garder en l'air ... peur que les suspentes cassent, peur que ton parapent se déchire, peur de tomber de ta sellette, c'est souvent une peur du vide.

Ensuite tu peux avoir peur du comportement de ton matos, là c'est une affaire de confiance en soi plutôt que de confiance en son matos.

Ces deux peurs donnent toute la différence entre peur d'être haut ou peur d'être bas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Jokoloko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 (Niviuk)
pratique principale: vol / site
vols: 210 vols
Messages: 0


« Répondre #81 le: 16 Décembre 2011 - 14:51:12 »

Aujourd'hui c'est mon anniversaire et j'espérais aller au moins faire un petit plouf... avec 100 à 150 km/h de vent et des précipitations qu'on peut bientôt compter en cm, c'est un peu râpé...

J'en profite pour raconter un peu mon expérience, petit bilan pour cette première année de parapente pour moi. Mon historique n'est pas tout à fait commun, après 21 vols en 2009 en Colombie, c'est en mars 2011 que je commence vraiment le parapente de manière régulière. Je totalise 77 vols en Suisse du 6 mars au 7 mai et passe mon brevet du premier coup, lors de mon centième vol  sautillant
Pas vraiment de peur pendant cette période, malgré un doigt de pied cassé lors d'un décro à 3m/sol en Colombie pendant la pente école, des atterros parfois aléatoires en Colombie toujours et un voile noir pendant un 360 engagé maintenu un chouia trop longtemps pendant l'école en Suisse.

Mon dernier vol, jeudi passé, était le deux centième. J'ai eu quelques occasions de plus d'avoir peur et, évidemment, c'est arrivé quelques fois. Une traversée de nuage qui a pris entre 30 secondes et une minute au lieu des 5-10 secondes prévues, c'est un peu flippant. Surfer dans les rouleaux sous le vent d'une crête alors qu'on pensait avoir trouvé une ascendance, c'est pas cool non plus (heureusement, il y avait bien du gaz en-dessous et la zone fut facile à fuir). Se prendre une grosse frontale à guère plus de 100m/sol, c'est super flippant  effray , mais heureusement, ça ne dure pas longtemps (probablement un thermique qui aura engendré la turbulence, dans 30km/h de vent qui était bien constant depuis plus d'une heure, ça surprend...). Et se retrouver scotché par le vent de vallée à 200m au-dessus de l'atterro, avec les arbres qui font de grands signes avec leurs branches comme pour me dire "Attention, ça rentre bien!", c'est terriblement flippant et ça dure assez pour avoir le temps de se demander pourquoi on est en train de voler et comment ça va finir...

Fort heureusement, pas de séquelle sur le mental. La grosse frontale a mis un petit moment avant de ne plus me faire peur: le vol suivant, à Verbier/VS avec de jolies conditions thermiques (le 21 août, ça vous rappelle quelque chose?), j'avais l'impression de ne pas savoir d'où venait le vent et que je pouvais me faire surprendre à tout moment en étant sous le vent d'un thermique. J'ai volé pendant une bonne heure avec la boule au ventre, puis une fois trouvé la pompe qui m'a propulsé à pas loin de 4000m de haut, ça a disparu pour laisser place à l'émerveillement. Une vue à couper le souffle, 3 heures de vol au total et une trentaine de kms parcourus, bref le plus beau vol de l'année. Encore un petit de peine à voler près du relief pendant quelques vols, mais la confiance est vite revenue. En tout cas, je suis convaincu de ne pas avoir peur en altitude, je trouve ça trop beau pour être effrayé.

Lors de mon premier long vol en bocal (3h à Grandvillard/FR), je me suis retrouvé avec pas loin de 1500m de gaz au-dessus de l'atterro. J'ai commencé à trouver étrange qu'après plusieurs séries de wingovers et quelques tours en 360 à exercer la sortie, j'avais l'impression de ne pas être descendu... Je me suis dit:" Nom de bleu, je dois être bien haut!". Comme je vole sans instrument, c'est en discutant avec les autres pilotes à l'atterro que j'ai pu estimer la hauteur. Mais au final, pas plus de peur que ça, c'était un trop beau vol.

En revanche, je connais plusieurs personnes qui ne se sentent pas bien avec du gaz. Ce qui ressort des discussions est le probable manque de repères visuels et l'impression de ne plus savoir comment faire pour redescendre. Peut-être un peu le même genre de peur que quand on s'engage dans une forêt qu'on ne connaît pas ou peu et que tout d'un coup, on ne sait plus par quel côté aller pour en sortir ou retrouver sa voiture. L'impression d'être allé trop loin.

Une autre personne a commencé récemment à faire des crises d'angoisse en plein vol, malgré deux ans d'expérience et un bon niveau, sans frayeur particulière au préalable. Tout d'un coup, lui arrivent des fourmis dans les jambes et les bras, puis une énorme angoisse accompagnée de grosses larmes jusque à l'atterro. Le fait de ne pas savoir pourquoi cette peur est arrivée ainsi sans crier gare complique sa résorption, mais cette personne volait sans objectif, ni plan de vol depuis un petit moment. Aux dernières nouvelles, le fait de préparer mentalement le vol avant de décoller lui a permis de grandement retarder l'arrivée de la crise d'angoisse et de diminuer son ampleur.

Pour conclure, je ne suis encore qu'un oisillon et malgré une progression assez rapide, je ne suis de loin pas à l'abri du gros vrac ou même de la peur. Comme je souhaite voler pour le restant de mes jours en ayant une longévité normale, je tâche d'apprendre de mes erreurs et des expériences des autres afin de conserver le plus longtemps possible le plaisir de voler.

Je vous souhaite une excellente fin d'année à tous en attendant le retour de l'anticyclone et des moelleux cumulus humilis =)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 145



« Répondre #82 le: 16 Décembre 2011 - 20:45:27 »

hello,
alors ç'est un peu con ce qui t'ai arrivé;-)
Ça parait si simple de le résoudre à ce moment là vu que ce n'était que technique!!!!:

-oui lapolaris V2 ITV est sympa mais à plutôt tendance à dépasser. Une fois qu'on te l'a dit, que l'as essayé en gonflage, il suffit de bosser la temporisation plus tôt, plus marquée. Et ça devient une aile au super gonflage, même sans vent.

-ensuite dans un course d'envol il est quand même bon d'afficher du frein pour être à la meilleure finesse sol (en fonction de la pente, des conditions aérologiques,...). Là j'ai l'impression que tu t’entêtais à décoller bras haut !!!!!

C'est pour cela que je trouve vraiment étonnant que tu puisses faire de 2001 à 2005(ce que je comprends) des décos craignos sans changer ta technique ou simplement apprendre un gestuel efficace ?????

a+
jérômeC

Que veux-tu Jérôme, un genou fragile qui en bloquant dès fois, se déboitant d'autres fois ne motive pas vraiment à bien courir. Un travail qui ne me laissait pas beaucoup de temps. Un coté fainéant pour faire du travail au sol que je trouvais rébarbatif à l'époque. Un peu de tous ça avec seulement 82 vols en 6 ans (2000 à 2005 inclus) et voila, on ne progresse pas.

Puis fin 2005, Fini le boulot qui ne me laissait pas de temps. Une première opération du genou (la vraie) suivie d'une longue rééducation qui a eu le mérite de me remotiver pour retrouver un maximum de mobilité pour mon genou. Un déclic pour le gonflage face voile et le jeu dans le vent au sol. Une deuxième opération fin 2006 pour enlever la visserie et banzaï dans 2007.

Résultat : 356 vols dans ces 6 dernières années (2006 à 2011 inclus) et plus aucune appréhension ni pour le déco, pas plus en vol (ça n'a jamais été le cas) et non plus à l'attéro (avec le genou fragile j'avais tendance à rentrer le train d’atterrissage eu lieu de le sortir)

Attention, quand je dis plus aucune appréhension, je parle de celle qui est là de façon chronique et non pas de la poussée d'adrénaline que l'on peut avoir lors d'une réaction un peu sévère de l'aile, ou au moment ou pour la première fois on s’aperçoit que l'aile s'est installé en neutralité spirale, etc. ...

Vivement les prochaines montée d'adrénaline (en parapente bien sur)

Salutations,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
bastei
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Mistral 6 + Spiruline 18
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #83 le: 16 Décembre 2011 - 23:01:00 »

Aujourd'hui c'est mon anniversaire et j'espérais aller au moins faire un petit plouf... avec 100 à 150 km/h de vent et des précipitations qu'on peut bientôt compter en cm, c'est un peu râpé...

J'en profite pour raconter un peu mon expérience, petit bilan pour cette première année de parapente pour moi. Mon historique n'est pas tout à fait commun, après 21 vols en 2009 en Colombie, c'est en mars 2011 que je commence vraiment le parapente de manière régulière. Je totalise 77 vols en Suisse du 6 mars au 7 mai et passe mon brevet du premier coup, lors de mon centième vol  sautillant
Pas vraiment de peur pendant cette période, malgré un doigt de pied cassé lors d'un décro à 3m/sol en Colombie pendant la pente école, des atterros parfois aléatoires en Colombie toujours et un voile noir pendant un 360 engagé maintenu un chouia trop longtemps pendant l'école en Suisse.

Mon dernier vol, jeudi passé, était le deux centième. J'ai eu quelques occasions de plus d'avoir peur et, évidemment, c'est arrivé quelques fois. Une traversée de nuage qui a pris entre 30 secondes et une minute au lieu des 5-10 secondes prévues, c'est un peu flippant. Surfer dans les rouleaux sous le vent d'une crête alors qu'on pensait avoir trouvé une ascendance, c'est pas cool non plus (heureusement, il y avait bien du gaz en-dessous et la zone fut facile à fuir). Se prendre une grosse frontale à guère plus de 100m/sol, c'est super flippant  effray , mais heureusement, ça ne dure pas longtemps (probablement un thermique qui aura engendré la turbulence, dans 30km/h de vent qui était bien constant depuis plus d'une heure, ça surprend...). Et se retrouver scotché par le vent de vallée à 200m au-dessus de l'atterro, avec les arbres qui font de grands signes avec leurs branches comme pour me dire "Attention, ça rentre bien!", c'est terriblement flippant et ça dure assez pour avoir le temps de se demander pourquoi on est en train de voler et comment ça va finir...

Fort heureusement, pas de séquelle sur le mental. La grosse frontale a mis un petit moment avant de ne plus me faire peur: le vol suivant, à Verbier/VS avec de jolies conditions thermiques (le 21 août, ça vous rappelle quelque chose?), j'avais l'impression de ne pas savoir d'où venait le vent et que je pouvais me faire surprendre à tout moment en étant sous le vent d'un thermique. J'ai volé pendant une bonne heure avec la boule au ventre, puis une fois trouvé la pompe qui m'a propulsé à pas loin de 4000m de haut, ça a disparu pour laisser place à l'émerveillement. Une vue à couper le souffle, 3 heures de vol au total et une trentaine de kms parcourus, bref le plus beau vol de l'année. Encore un petit de peine à voler près du relief pendant quelques vols, mais la confiance est vite revenue. En tout cas, je suis convaincu de ne pas avoir peur en altitude, je trouve ça trop beau pour être effrayé.

Lors de mon premier long vol en bocal (3h à Grandvillard/FR), je me suis retrouvé avec pas loin de 1500m de gaz au-dessus de l'atterro. J'ai commencé à trouver étrange qu'après plusieurs séries de wingovers et quelques tours en 360 à exercer la sortie, j'avais l'impression de ne pas être descendu... Je me suis dit:" Nom de bleu, je dois être bien haut!". Comme je vole sans instrument, c'est en discutant avec les autres pilotes à l'atterro que j'ai pu estimer la hauteur. Mais au final, pas plus de peur que ça, c'était un trop beau vol.

En revanche, je connais plusieurs personnes qui ne se sentent pas bien avec du gaz. Ce qui ressort des discussions est le probable manque de repères visuels et l'impression de ne plus savoir comment faire pour redescendre. Peut-être un peu le même genre de peur que quand on s'engage dans une forêt qu'on ne connaît pas ou peu et que tout d'un coup, on ne sait plus par quel côté aller pour en sortir ou retrouver sa voiture. L'impression d'être allé trop loin.

Une autre personne a commencé récemment à faire des crises d'angoisse en plein vol, malgré deux ans d'expérience et un bon niveau, sans frayeur particulière au préalable. Tout d'un coup, lui arrivent des fourmis dans les jambes et les bras, puis une énorme angoisse accompagnée de grosses larmes jusque à l'atterro. Le fait de ne pas savoir pourquoi cette peur est arrivée ainsi sans crier gare complique sa résorption, mais cette personne volait sans objectif, ni plan de vol depuis un petit moment. Aux dernières nouvelles, le fait de préparer mentalement le vol avant de décoller lui a permis de grandement retarder l'arrivée de la crise d'angoisse et de diminuer son ampleur.

Pour conclure, je ne suis encore qu'un oisillon et malgré une progression assez rapide, je ne suis de loin pas à l'abri du gros vrac ou même de la peur. Comme je souhaite voler pour le restant de mes jours en ayant une longévité normale, je tâche d'apprendre de mes erreurs et des expériences des autres afin de conserver le plus longtemps possible le plaisir de voler.

Je vous souhaite une excellente fin d'année à tous en attendant le retour de l'anticyclone et des moelleux cumulus humilis =)

ben bon anniversaire mec !  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

A fan la bise
fred aiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 8/27 yes !
pratique principale: cross
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #84 le: 24 Décembre 2011 - 14:42:53 »

Etonnant tous ces pilotes qui ont peur quand ils sont haut...
Perso, c'est près du relief que j'ai peur, c'est là où on a le plus de chance de se faire mal, non ?

Ouais un peu comme toi Man's, mais c'est un bon sujet ...

Perso , je ne suis rassuré que quand j'ai du gaz , voire beaucoup de gaz , 1000m c'est bien (2000 c'est parfait mais c'est pas souvent) , donc je me bats comme un malade pour monter  et si c'est dans le bleu ( pas de risque de se faire tirer ... ), la seule composante a gérer reste le vent souvent plus fort en altitude , la masse d'air etant globalement plus cool.. faut juste décider où on va

C est l 'attero , voire pire la vache qui me fait flipper (souvenir de boite sévère...) et je crains l'hiver comme maintenant ou on a juste de quoi enrouler pour atteindre un attero hors de finesse , je flippe et je suis mauvais dans le petit temps (sauf si j'ai un attero sous les pieds ... c'est donc bien lié )

Ca vient peut etre aussi de mon changement de machine , avec laquelle j ai surtout volé dans le gros cet été (donc gaz facile) et ça m'enerve de me faire fumer par des biplaces dans la pétole  ... régression donc à gérer alors que je suis plutot du genre a pas avoir assez peur d'habitude , mais je me surveille ...  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans ma vie , a part l école, le boulot et les femmes, j ai tout réussi !
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #85 le: 26 Décembre 2011 - 21:16:05 »

Bon, je relance le fil avec deux expériences de grande peur très différentes.

Avril 2009. Mon secours est au pliage et mon école me prête une Arriba (21m²). Bonne prise en mains, tout va bien et au 3ème vol de la journée je sens que cela devient moisi, puis malsain, direction l'atterro... et brutalement je me sens tomber, j'entends un claquement sec et la voile shoote devant à l'horizontale. Je suis à 150m/sol et j'ai le temps de réfléchir à de que j'ai lu dans le bouquin de PP Ménégoz, disons une petite seconde. Bref je laisse faire le rappel pendulaire en gardant le contact aux commandes et je freine l'abattée qui suit, mais... je suis en marche arrière/sol. Des gars vont se mettre dans des rideaux d'arbres pour s'arrêter, les biplaces sont aux oreilles et je n'en avais jamais vu de si grandes, moi je suis à la rue... alors je fais un 360 pour prendre de la vitesse et le retour face au vent me scotche carrément, posé en marche arrière avec roulé-boulé dans les suspentes.
Commentaire de PP, qui a tout vu : "avec une rentrée aussi féroce, tu t'en es bien tirée".
C'est suite à cet incident que j'ai fait mon premier SIV.
Ce type d'incident génère chez moi - chez vous aussi qui me lisez - une décharge d'adrénaline et la grosse peur est venue après, une fois au sol. En vol, on a autre chose à faire.

Juin 2009. J'ai mon Ultralite 19 depuis peu et je l'apprends. Décollage à Montmin, j'enroule les ascendances habituelles et j'attrape une énorme pompe sur la Rochette, qui me monte à plus de 2500m (1300m au-dessus du déco). Passé le moment magique de contempler sous mes pieds un paysage grandiose, je suis prise de panique, toute seule là-haut sous mon minuscule mouchoir de 2,5kg, en sellette-string sans secours, avec mes misérables 150vols au compteur, que faire ? Maintenant je saurais, j'irais sur les Aravis et j'essaierais d'aller à Chamonix, mais à l'époque je suis allée perdre de l'altitude au-dessus du lac pour revenir ensuite voler sans stress dans des conditions plus à mon niveau.

C'est quand on a le temps de la ressentir que la trouille peut s'emparer de nous, quelque sang-froid dont on puisse être doté. Quand on n'a pas le temps d'avoir peur, Mme Adrénaline fait le nécessaire pour assurer dans de bonnes conditions la survie de la bête.

Salut et fraternité*



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #86 le: 27 Décembre 2011 - 16:26:30 »

Je suis à 150m/sol ... alors je fais un 360 pour prendre de la vitesse et le retour face au vent me scotche carrément, posé en marche arrière avec roulé-boulé dans les suspentes.

Faudrait quand même un jour se mettre d'accord (pas toi et moi, hein Vivianne, mais plutôt nous tous, l'ensemble du le chant du vario) sur ce qu'est vraiment un 360, parce que j'ai quelques doutes sur la franchise du regard, les yeux dans les yeux, de ton aile avec la planète sur ce coup là ... ou alors soit c'est un gros coup de folie géniale de ta part, soit t'as de la testostéronne qui traine encore dans la sellette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #87 le: 27 Décembre 2011 - 18:37:19 »

Ouaip, je fais encore un peu de testostérone avec les surrénales, comme les petites filles et les vieilles dames, cela entretient les muscles mais pas l'agressivité.
Le jour de mon sketch avec l'Arriba, j'avais fait une grosse frontale à 150m/sol, le claquement de la voile avait été entendu et des témoins m'avaient dit ce qui s'était passé. Je n'avais pas voulu faire les oreilles, terrorisée à l'idée de devoir perdre les commandes, mon idée était de descendre pour ne pas me faire embarquer sur le lac en marche arrière. En faisant un tour (je n'ai pas écrit une spirale) cela me fit perdre un peu d'altitude et sortir face au vent avec un peu de vitesse pour poser en marche arrière sans m'exploser, avec un peu de réussite grâce au gradient.
J'aurais tout aussi bien pu louper mon coup, faire un gros vrac et finit à l'hosto. Ce genre de choix se fait sous adrénaline et il n'y a pas de retour possible, tout se passe si vite !
D'où le commentaire de PP Ménégoz.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NIKITA
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rebel race/avax xc²
pratique principale: rampant passion
vols: je dois etre a 3 ou 400 vols
Messages: 0


oula c physique le parapente


« Répondre #88 le: 28 Décembre 2011 - 08:11:18 »

apparement je suis comme benoit, j'ai peur des changements de hauteur (si j'ai bien tout compris )
je ne cross pas a cause de ca je pense
j'ai trouver une autre technique , du coup je vous la dit comme ca si vous voyez mon aile vous pourrez m'eviter  très heureux
dans le thermique je ne regarde QUE mon aile tant que ca monte et , du coup je ne me rends pas compte de la hauteur que je prends ( je m'en rends compte quand le thermique s'arrete et la je fais : whaou , le whaou dure 5 secondes c vrai juste le temps que mon cerveau accepte le changement de relief enfin surtout de hauteur  )
j'ai le meme souci quand je  passe au dessus d'une montagne et que je change de vallee ( altitude differente je pense)
maintenant je suis les autres en meme disant que c rien et que ca passera
en tout cas vol hier a mieussy ( donc pas de hauteur ), mais qu'est ce que c'etait bon , meme si ca n'a durer que 10 minutes  de vol, mais montee a pied, et decollage difficile car pas du tout de vent et leger cul


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JE CHERCHE DU MONDE POUR ALLER VOLER
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #89 le: 28 Décembre 2011 - 09:09:08 »


dans le thermique je ne regarde QUE mon aile tant que ca monte et , du coup je ne me rends pas compte de la hauteur que je prends ( je m'en rends compte quand le thermique s'arrete et la je fais : whaou , le whaou dure 5 secondes c vrai juste le temps que mon cerveau accepte le changement de relief enfin surtout de hauteur  )


Bonjour nikita, je ne suis pas un expert mais je pense que le fait de regarder ton aile dans la pompe pour éviter de voir que tu montes n'est pas bon pour 2 raisons

La première c'est qu'en regardant ton aile tu perds la bonne sensation de contact avec elle puisque c'est faussé par la vision que tu as d'elle et tu risques de faire des gestes inadaptés à la situation

et la deuxiéme, c'est que comme tu le dis toi même, refusant la hauteur, tu ne regardes et l'accepte qu'une fois au plafond, je pense qu'il vaudrait mieux que tu y ailles par palier, ne pas prendre par exemple un gain de 500m tout de suite mais par exemple un jour tu prends 50 m et une fois que tu t'es habituer à cette hauteur tu passe à un gain de 100m, une fois habitué à cette hauteur, la peur disparaitra car tu seras habitué à l'altitude à laquelle tu voles.

Maintenant, c'est mon point de vue, je laisse la parole aux pros, bons vols nikita
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
nicolas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: Que des bons vols
Messages: 0



« Répondre #90 le: 28 Décembre 2011 - 09:38:36 »

J'ai le même problème docteur !!
Plus je suis haut et moins je suis à l'aise. Mais c'est très irrégulier. Si je vole en groupe je n'y pense même pas, si je vole seul, je cogite et ça reviens. Plus je pratique régulièrement, moins j'y pense et inversemment.

Sinon j'ai un truc à moi quand je suis anxieux en vol : j'engueule les thermiques à voix haute!! "Especes d'enf.. reviens par ici et arrête de m'ejecter!!" ou "punaise montes moi plus haut, moins fort etc..."

C'est pas très sain mais ça me fait du bien...
C'est grave docteur ?  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nicolas
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #91 le: 28 Décembre 2011 - 11:10:14 »

Sinon j'ai un truc à moi quand je suis anxieux en vol : j'engueule les thermiques à voix haute!! "Especes d'enf.. reviens par ici et arrête de m'ejecter!!" ou "punaise montes moi plus haut, moins fort etc..."

C'est pas très sain mais ça me fait du bien...
C'est grave docteur ?  parapente

pareil j'engueule mon aile, la masse d'air, les oiseaux bref tout ce qui m'entoure mais le principal c'est de ne pas oublier de les remercier (toujours à voix haute) quand il sont gentil avec toi et ça aussi je le fais

sorry no habblo el thermiko

vivement le retour en l'air
sylvain k
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #92 le: 28 Décembre 2011 - 13:23:55 »

J'ajoute une petite critique à la tactique de Véro  bisous : regarder sa voile, c'est comme regarder ses spatules ou sa roue avant, on va se mettre au tas.
La voile, le vélo ou la moto, on les sent vivre avec le contact aux fesses et aux mains. Les skis, on les sent dans les jambes et dans les pieds. Dans tous les cas, le regard se concentre sur la trajectoire et ce qui l'en détourne est potentiellement dangereux. Il y a déjà assez de dangers comme ça dans le parapente, inutile d'en ajouter.

Ma petite Véro toute en lumière de Noël, il faudra qu'on aille se faire ensemble un petit tour du Lac en avril, c'est un petit cross assez peinard avec des pompes généreuses et plein de vaches confortables si on merde, c'est quasiment toujours à portée d'un atterro et cela te fera passer la trouille de crosser.
Et en plus on se marrera bien, je t'entends déjà rouscailler et rigoler dans la radio.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NIKITA
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rebel race/avax xc²
pratique principale: rampant passion
vols: je dois etre a 3 ou 400 vols
Messages: 0


oula c physique le parapente


« Répondre #93 le: 28 Décembre 2011 - 21:56:40 »

ok pour un cross vivi avec grand plaisir meme , d'ailleurs je compte m'inscrire en B pour crosser et suivre
pour les autres je sais que je chie un peu en ne regardant que ma voile , j'ai failli me poser sur les arbres en faisant des 360, quand j'ai redresse je me suis dit " ou elle ressource ou je pose dans le carre entre les arbres (60m² environ) " c bon elle a ressourcée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JE CHERCHE DU MONDE POUR ALLER VOLER
ekko11
Invité
« Répondre #94 le: 29 Décembre 2011 - 12:45:40 »

je réagis a vos commentaires concernant les plafonds et hautes altitudes. ( peut être un peu HS, désolé)

L'histoire, c'est que je me suis déjà paumé une fois et franchement quand on parle de trouille en l'air, c'en est une. A + 1500 ya l’horizon, et un de mes problèmes c'est de pas connaitre par coeur les Alpes.... donc les endroits à éviter et dans lesquels je vais forcement aller mettre mon cul ! ( ça me rappel l'histoire de paragliding old bag au dessus du lac ).
Vous me direz: on vole pas seul, on repère les attéros...... complètement d'accord, mais c'est dommage de se faire un plaf et de redescendre au déco sans balade

Donc progressivement je pousse plus loin mais au PNR ta plus le choix faut continuer.

Je sais pas si c'est vraiment la peur du vol, mais partir à l'inconnu comme ça c’est plus du parapente ( qui pour moi reste le plaisir des sensations) mais du pilotage à part entière avec tout le stress qui va avec. Ce stress commence au début des transitions et ya toujours la ptites question du vrac qui traine et quand je regarde les séracs ou falaises, secours ou pas ..... bye bye

Donc psychote, un peu , de temps en temps, mais trop concentré sur les réactions ça disparaît comme c’est venu

A Noel, un altivario GPS (un super noël.. )le flytech 6015.
je me suis fait une plaquette en plastique (style moto) de la même taille ou ya une carte Ign et les attéros de secours.

Une couleur pour chaque direction de vent et des ptites flèches (de couleurs) sur la carte ign pour savoir ou aller passer en transition et croix de couleur pour les endroits ou ps aller en fonction de tel ou tel vent, les vallées ou on peu pas poser et ça ce remplis sur les décos avec les expériences des autres.

A voir si c'est rassurant ou pas, je teste cet été
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nicolas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: Que des bons vols
Messages: 0



« Répondre #95 le: 29 Décembre 2011 - 14:30:10 »

pareil j'engueule mon aile (...)
sylvain k

Ah non jamais mon aile!  prof On sait pas si jamais elle est de mauvaise humeur et un poil rancunière... vrac

Nico
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nicolas
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #96 le: 29 Décembre 2011 - 15:10:50 »

On évolue en prenant un peu de bouteille.
Voici une autre trouille en vol, d'un genre un peu différent.

29 avril 2010. Je décolle à 18h30 de Planfait, avec l'idée de faire un petit vol peinard du soir... mais cela monte partout, j'ai attrapé une énorme restitution qui va me faire rester en l'air jusqu'à la nuit.
Pas moyen de descendre ! Je suis scotchée à près de 2000m, 1500m au-dessus de la vallée. Un copain en biplace part sur le lac pour perdre de l'altitude, j'en fais autant et je vais au Roc des Boeufs... j'arrive à Duingt à 2000m et je n'ai pas envie d'aller plus loin, cela monte certainement. Demi-tour, je reviens aux Dents de Lanfon et je suis toujours à 2000m, j'ai froid et une vieille envie de pisser qui me tient à la gorge, alors j'envoie une spirale et le vario fait bip bip... me voilà à 2100m, merde alors ! C'est grand bleu au-dessus, pas un moindre nuage à l'horizon, l'Artik est saine, il n'y a aucun danger mais cela ne descend nulle part.
J'ai une peur atroce : pisser dans ma culotte.
Je me mets aux oreilles... c'est totalement inefficace, le vario reste calé à 2100m.
Mon copain en biplace revient d'Annecy, lui aussi se bat pour descendre mais il n'y arrive pas non plus.
Et puis, en cherchant bien, je finis par trouver un trou, je l'enroule serré et je descends, puis cela va très vite et j'atterris, bien après que le soleil se soit caché derrière le Semnoz. Pipi !... Ouf.
Partie pour voler 10 minutes, j'ai volé plus de deux heures. Nous n'étions que deux en l'air, c'était magique... et ma culotte est restée sèche.
Moralité : même pour faire un moindre plouf, il faut avoir pris ses précautions.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #97 le: 29 Décembre 2011 - 16:38:01 »

pareil j'engueule mon aile (...)
sylvain k

Ah non jamais mon aile!  prof On sait pas si jamais elle est de mauvaise humeur et un poil rancunière... vrac

Nico

disons plutot que je la motive et puis
mais le principal c'est de ne pas oublier de les remercier (toujours à voix haute)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lamimolet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup’air Leaf
pratique principale: apprends à voler
vols: - 200 vols
Messages: 0



« Répondre #98 le: 26 Janvier 2012 - 14:26:19 »

Salut et bonne année à tous,

je remonte ce fil histoire d'y apporter ma modeste contribution, décalée mais pas hors sujet.

Il se trouve qu'en plus d'être parapentiste, je suis psy.
Je vous rassure je ne vais pas faire un cours sur l'angoisse, ce serait inapproprié.

En revanche je me permets d'évoquer un élément important, à savoir que quelle que soit l'angoisse... c'est de l'angoisse. C'est-à-dire que l'angoisse en vol ne trouve pas sa cause véritable, sa cause fondamentale dans le vol, ou dans le parapente en général. C'est juste un moyen de la faire passer, une voie par laquelle elle s'engouffre.
Les protocoles divers et variés qui ont été rappelés dans la discussion fonctionnent en effet avec plus ou moins d'efficacité selon les sujets, et de toute manière dans une certaine limite.
Disons plus globalement que la peur en vol c'est un symptôme, et que comme tout symptôme c'est un compromis mis en place pour éviter une angoisse encore plus forte. C'est un échafaudage, alors si c'est récurrent et que ça vous pourrit la vie (ou en tout cas que ça vous enlève trop de plaisir), il vaut sans doute mieux aller en parler dans un lieu approprié. Où d'ailleurs on ne vous enlèvera pas votre symptôme comme un furoncle, mais on le contournera, parce que si on vire l'échafaudage, derrière tout s'effondre.

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop ennuyeux.
Bons vols et à bientôt.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #99 le: 26 Janvier 2012 - 15:11:09 »

salut lamimolet. Ce que tu dis est très interessant. Si tu veux développer un peu plus ce sera avec plaisir.
Juste pour être sur de bien comprendre: nous générons de l'angoisse afin d'échapper à une angoisse encore plus grande, pour nous protéger.
Il convient donc de comprendre cette angoisse plus grande afin de la formaliser pour essayer de la faire disparaitre non?

Selon toi, quel type d'"angoisse-mère" peut générer de l'angoisse en vol. Est-elle surtout liée au parapente? à des faits divers lus et relus? des vidéos traumatisantes? trouve t'elle son origine dans notre quotidien? au boulot?

enfin, existe t'il une différence fondamentale entre l'angoisse "pré-déco" et l'angoisse "en vol dans la tabasse" ou encore "l'angoisse d'être très haut au dessus du relief?", ou encore "l'angoisse d'aller poser pendant que les potes continuent"

Ca faisait longtemps qu'une discussion n'avait pas été aussi enrichissante. Nous sommes tous autant que nous sommes soumis à des angoisses dans la pratique de notre activité, bien sur, plus ou moins importantes, se positionnant à différents niveaux, des angoisses épisodiques ou permanentes selon chacun.

Je trouve dommage de si mal connaitre cet aspect de notre mental qui est pourtant si important en vol.

Pour rejoindre le fil de discussion, je dirais (lamimolet, tu me corriges si je me trompe), que le meilleur moyen de ne pas être envahi par l'angoisse c'est de se faire plaisir coûte que coûte. Le déplaisir de piètres performances ou d'un repliage de voile au déco vaut largement moins que le déplaisir de se retrouver dans des conditions angoissantes. Et ce déplaisir peut même être une source de plaisir en faisant un travail sur soi: la satisfaction d'avoir su respecter son côté "vagabond" au détriment de son côté "compétiteur". Pour ceux qui ne comprennent pas ce que je dis, allez lire le bouquin "le vagabond des airs" de Didier Favre.  pouce
http://www.augredelair.fr/joomla/recits/didier_favre/Vagabond_des_Airs.pdf



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 2 3 [4] 5 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.393 secondes avec 21 requêtes.