+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 23:38:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 360 aux oreilles  (Lu 16575 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jacques B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 Verte
pratique principale: vol / site
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« le: 18 Août 2011 - 21:01:39 »

 salut ! à tous
Sans doute le sujet a déjà été évoqué, mais je n'ai pas trouvé ce que je voulais avec le mode recherche.
J'ai essayé d'engager des 3.6 avec les oreilles en me déportant au mx dans ma sellette, mais l'essai n'était pas concluant. Je n'ai réussi qu'à faire des virages assez mous.
Est-ce une technique de descente d'urgence que vous appréciez, et comment la mettez vous en oeuvre?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #1 le: 18 Août 2011 - 21:27:25 »

J'ai pas de soucis pour engager un 360 avec une oreille exterieure au virage, mais avec les deux oreilles je crois pas pouvoir y arriver. J'imagine qu'il faut une sellette aps du tout amortie pour garder l'aile en spirale juste en pilotage sellette.

Je n'ai jamais essaye de battre mon record de taux de chute en utilisant la technique avec une oreille, mais pour un taux de chute equivalent j'ai pu constater que je suis sensiblement moins centrifugé qu'en 360 normal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 18 Août 2011 - 22:06:36 »

A part une frayeur en m'étant fait happer par un nuage en voulant jouer trop près de lui, où mu par l'energie du desespoir j'ai pu redescendre avec de beaux 360 aux oreilles, je suis comme pirk, j'y arrive bien mieux avec la méthode du 360 avec une oreille, que j'ai testé (et approuvé) un peu par hasard, une oreille ne s'étant pas défaite sans que je m'en aperçoive avant de lancer un 360....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 18 Août 2011 - 23:03:41 »

A part une frayeur en m'étant fait happer par un nuage en voulant jouer trop près de lui, où mu par l'energie du desespoir j'ai pu redescendre avec de beaux 360 aux oreilles

idem il y a peu de temps... 360 sellette aux grandes oreilles et accéléré à fond à à peine -2,5....  Shocked

Par contre ça peu devenir un peu.... "hard" pour en sortir et assez violent au 360 grandes oreilles accélérées vu que les commandes sont inutilisables et que sortir d'une spirale qui devient violente à la seule action de sellette peut générer une voile bien en dessous du niveau des pieds  quoi  ça m'est arrivé... j'étais pas fier....  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Zebu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC5
pratique principale: vol / site
vols: En ce moment, pas de vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 18 Août 2011 - 23:21:29 »

360 sellette aux grandes oreilles et accéléré à fond à à peine -2,5....  Shocked

Tout comme, sauf que pour moi c'était encore à +6 et ça partait dans le gris effray j'avais pas trop aimé à l'époque.

Par contre, 3-6 oreille extérieure c'est bluffant d'efficacité. A essayer avec du gaz la première fois !

 vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 18 Août 2011 - 23:30:34 »

360 sellette aux grandes oreilles et accéléré à fond à à peine -2,5....  Shocked

Par contre, 3-6 oreille extérieure c'est bluffant d'efficacité. A essayer avec du gaz la première fois !

 vol rando ou cross

jamais fait ça.... accéléré? premier ou 2e barreau? oreille simple? grande oreille?... utilisation de la main intérieure?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 18 Août 2011 - 23:32:43 »

Pas besoin d’accélérer (je me demande d'ailleurs si c'est recommandé dans ce cas). Tu fais une oreille avec la main extérieure, et tu engages le virage avec l'intérieure comme pour un 3-6 engagé normal. Je suis d'accord avec Zebu, c'est assez bluffant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 18 Août 2011 - 23:34:10 »

Bon je vais tenter cette affaire là..... ça descend plus vite que les 360 aux grandes oreilles accélérées à fond????  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #8 le: 18 Août 2011 - 23:35:04 »

Je ne sais pas, jamais essayé les "360 aux grandes oreilles accélérées à fond"....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 19 Août 2011 - 00:24:58 »

Ben ça permet théoriquement de descendre TRES vite.... le seul soucis c'est que quant le 360 devient très (trop) violent et que ça tabasse très dur tu n'as pas de contrôle réel vu que tu a les deux mains prises pour faire des grandes oreilles avec, au minimum, une moitié de surface fermée (et 2/3 au max)... donc quant tu sors du truc en changeant d'appui sellette (pas forcément simple de le faire pas trop violemment debout sur l'accéléro) si ça part en couille t'as pas les commandes pour contrôler.... ça me l'a fait à la base d'un congestus assez hystérique et ça à méchamment tangué dans tout les sens avec à un moment la voile devant moi à qques mètres sous le niveau des pieds... le temps de reprendre le contrôle j'était en sueur et pas de chaleur...  effray

Mais bon p'tet qu'il y a une technique pour sortir de ces 360 autrement qu'en commençant par changer l'appui sellette?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #10 le: 19 Août 2011 - 01:22:40 »

Pourquoi ne pas défaire les oreilles dans le 3-6 ? avec la force centrifuge ça doit rouvrir rapidement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edouard0
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zeno Ms / Triton2 S
pratique principale: cross
vols: 100h / an vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 19 Août 2011 - 06:59:14 »

Tu fais une oreille avec la main extérieure, et tu engages le virage avec l'intérieure comme pour un 3-6 engagé normal. Je suis d'accord avec Zebu, c'est assez bluffant.
Et du coup, je suis pas certain de bien comprendre: ça descend plus fort et ça centrifuge moins?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #12 le: 19 Août 2011 - 07:51:20 »

Oui, et surtout c'est plus facile à mettre en oeuvre, du moins en ce qui me concerne sur ma voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #13 le: 19 Août 2011 - 08:16:07 »

j'essaye dès que je peux, moi aussi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #14 le: 19 Août 2011 - 08:20:07 »

Je me souviens d'un article sur le sujet dans un PMag il y a quelques années, à l'époque certains disaient "ouais bof bof" mais maintenant qu'on en reparle allez hop, on va tous essayer.  parapente


Comment se passe la sortie de 3-6 ?
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #15 le: 19 Août 2011 - 08:27:05 »

Comment se passe la sortie de 3-6 ?

 mort de rire bonne question
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #16 le: 19 Août 2011 - 08:40:13 »


Comment se passe la sortie de 3-6 ?
 

tu te mets dans ta machine à laver mode essorage 1200 tours minute et quand elle s'arréte tu devrais ressentir la même sensation  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
MichelM
Invité
« Répondre #17 le: 19 Août 2011 - 08:46:10 »


Comment se passe la sortie de 3-6 ?
 

tu te mets dans ta machine à laver mode essorage 1200 tours minute et quand elle s'arréte tu devrais ressentir la même sensation  mort de rire

Heu, je ne parlais pas de la sortie de 3-6 en général qu'on connait, mais du déroulement séquentiel dans ce cas de figure spécifique ici.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #18 le: 19 Août 2011 - 09:04:17 »

J'avais bien compris michel, histoire de te taquiner un peu  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 19 Août 2011 - 10:31:20 »

Pourquoi ne pas défaire les oreilles dans le 3-6 ? avec la force centrifuge ça doit rouvrir rapidement.

mais l'accéléro lâché avant ou après?  hein ?  et la réouverture pendant les 360 ne risque pas de faire partir en live tout le binz? qqun a essayé? un pilote d'accro veut tester pour nous?  Mr. Green
« Dernière édition: 19 Août 2011 - 10:41:45 par levautour » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 19 Août 2011 - 10:34:26 »

ca vous fait pas peur vous ces techniques ou les mains ne peuvent pas agir sur les commandes? Ca me rappelle un peu la PTO (prise de terrain aux oreilles) faite par certains en régime turbulent; alors que rien ne vaut un bon vieux pilotage aux mains et à la selette...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #21 le: 19 Août 2011 - 10:36:50 »

ça dépend si tu es près du sol ou pas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Jacques B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 Verte
pratique principale: vol / site
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 19 Août 2011 - 22:18:33 »

Donc si j'ai bien compris la plupart d'entre vous  ont plutôt mis en oeuvre des 3.6 avec une seule oreille en faisant une oreille extérieure et ensuite en engageant les 3.6. Mais donc comment mettre engager des 3.6 avec les deux oreilles? et est-ce pour vous une méthode de descente rapide viable?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #23 le: 19 Août 2011 - 22:24:15 »

c'est facile d'y entrer... tu fait les oreilles, tu passe ensuite aux grandes oreille, tu accélère à fond et tu te penche d'un coté (gros appui sellette )... ça va partir en 360 accéléré aux grandes oreilles... c'est sensé descendre plus vite qu'aux 360 engagé en centrifugeant moins... le soucis (pour moi) c'est que j'arrive pas à en ressortir proprement selon la méthode recommandé (rétablissement du corps en appui normal -> 2e barreau vers 1er barreau -> passe grandes à "simples" oreilles -> plus d'accéléré -> réouverture totale)  dés que je redresse le corps pour sortir des 360 ça fait du rodéo... du GROS rodéo  effray ...  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

highflyaddict
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Addict
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #24 le: 20 Août 2011 - 02:18:50 »

....Mais donc comment mettre engager des 3.6 avec les deux oreilles? et est-ce pour vous une méthode de descente rapide viable?

Allez, c'est tout simple : avec les petites oreilles, on commence par deux/trois wings puis on engage le 3.6, tout est question de timing.
Effectivement, ça descend fort et c'est confortable. Mais je n'ai jamais testé en turbulences fortes et dans l'urgence ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.068 secondes avec 20 requêtes.