+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 21:31:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 360 aux oreilles  (Lu 16495 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
DholRinse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor 2
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques un vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 01 Septembre 2011 - 17:51:46 »

Une technique que j'ai apprise en SIV est aussi très très efficace, mais je ne l'ai pas testée plus que sur deux tours.
Il s'agit de fermer une demi-aile en évitant d'y garder de l'incidence. Lâcher complètement la commande est une possibilité.  Une fois la demi aile bien fermée engager les 360 du côté opposé à la fermeture (et à l'autorotation aussi). Garder la moitié d'aile fermée n'est pas toujours facile mais en abordant cette méthode tranquillement, c'est très bluffant.  parapente
Le principal avantage de cette méthode est que le pilote encaisse beaucoup moins de G en rapport à d'autre méthode en spiral. L'inconvénient est que ces méthodes en spirale ne permettent pas de se dégager d'un relief

Faire des wings avec les oreilles pourrait peux t'être marcher pour entrer la spiral?? Les 360 aux oreilles sont déconseillés par certains constructeurs à cause de la grande charge donnée sur une petite partie de la voile.


L'anticipation de la météo reste de loin le must !! A tester..   tomate   ivrogne  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #26 le: 01 Septembre 2011 - 19:08:33 »


Salut !!!


Une technique que j'ai apprise en SIV est aussi très très efficace, mais je ne l'ai pas testée plus que sur deux tours.
Il s'agit de fermer une demi-aile en évitant d'y garder de l'incidence. Lâcher complètement la commande est une possibilité.  Une fois la demi aile bien fermée engager les 360 du côté opposé à la fermeture (et à l'autorotation aussi). Garder la moitié d'aile fermée n'est pas toujours facile mais en abordant cette méthode tranquillement, c'est très bluffant. 
[/quote]


Personnellement  à moins d 'être dans du laminaire  que te monte gentillement ,  je me vois pas utiliser cette technique pour descendre rapidement  !!!


 avant de s'aventurer dans des manœuvre  engagées   autant exploiter a fond des solutions  facile d'utilisation .

( oreilles  accélérées  ,  oreilles +  petit wings ---> très efficace , )   ces techniques de descente rapide seront appropriées  au débutants , avec les conditions de vol qui vont avec !!!!

 Après c' est de la formation , du temps ,  beaucoup de  plouf pour essayer  et maitriser la technique pour l'utiliser  en sécuritée le jour  "J"

ne pas oublier que le jour "J"  on y ajoutera le stress , la peur peu être ......













Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gusty
Invité
« Répondre #27 le: 01 Septembre 2011 - 20:08:31 »

dés que je redresse le corps pour sortir des 360 ça fait du rodéo... du GROS rodéo  effray ...  

Mais c'est quoi concrètement du gros rodéo? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #28 le: 01 Septembre 2011 - 22:43:32 »

violent shoot vers l'avant... voile sous le niveau des pieds et gros gigotage dans tout les sens ensuite qui est difficile a maitriser...
Ceci dit je n'ai utilisé cela qu'en condition TRES turbulente en pour sortir d'une aspiration vers de très gros et méchants "noirs"....
« Dernière édition: 01 Septembre 2011 - 22:50:19 par levautour » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

bruno74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: arriba 3/ ultralite 2
pratique principale: vol rando
vols: 550 vols
Messages: 0


« Répondre #29 le: 02 Septembre 2011 - 09:17:54 »

tiens c'est étrange la seule fois ou j'ai fais un 360 aux grandes oreilles avec un taux de chute d'environ -20m/s j'ai justement été bluffé par la sortie...un contre sellette, la voile se redresse et ..rien. Absolument rien. Je n'étais pas accélléré, est ce la l'origine de la différence? La voile ? les conditions étaient celles d'un siv.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #30 le: 02 Septembre 2011 - 11:06:14 »

Pour ma part debout sur le 2e barreau en manoeuvre d'urgence car aspiré violemment et déjà dans le nuages (avec un planeur dans le secteur en plus)...... et je déscendais à -2  effray sous une rue qui en qques minute s'était soudée et avait tourné au congestus bien noir... avec de fort courant montants et descendant très proches et totalement inorganisés...
La voile une Artik.... DHV2/C connu pour sa grande stabilité et sa capacité à "pardonner" beaucoup.... en somme les condition d'une très grande violence, l'urgence (d'autant que c'était mon premier cross après 2 ans eu sol suite a mon accident) et l'accélérro a fond sont les différence avec ton expérience.... Vu la violence de l'aspiration j'ai jugée cette manoeuvre d'urgence comme la seule capable de m'en sortir et de fait je ne suis descendu que très lentement... mais ça a marché....  mais peut être que je suis sorti de cette manoeuvre dans un cisaillement, ou ou déguelante violente ou dans dieu sait quoi qui explique ce binz....  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #31 le: 02 Septembre 2011 - 11:51:13 »

c'est sur qu'en SIV en aérologie calme, au-dessus d'un lac, c'est moins stressant et plus facile  mort de rire

dis moi, le vautour ! tu n'avais pas promis d'être prudent ? pour tes premiers cross de reprise
 hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #32 le: 02 Septembre 2011 - 12:18:00 »

Ben si.... mais c'est meme pô moi... c'est cette belle rue qui d'un coup et sans prévenir s'est soudée et est devenue un gigantesque congestus...pis comme j'étais à 1800 dos au vent à 65 kmh/sol et que ça a été rapide... le temps que je vois ce qui se passait j'étais à +7 en ligne droite en entrant au nuage.. enfin bref.... voir que ça se soude quant tu vole à la limite de barbulles c'est pas évident... faut être bien plus bas pour s'en rendre compte... enfin bref...  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #33 le: 02 Septembre 2011 - 12:48:19 »

 Cool je comprends  

cela me conforte dans le fait qu'il est important de bien s'entrainer à maitriser plusieurs techniques de descente rapide efficace, au cas ou ... malgré toute la prudence qui nous caractérise
ange
Piwaille n'était pas tout a fait d'accord avec cette vision (je ne retrouve pas ses mots exacts)
il dit (en gros) que cela nous donne de l'assurance au point de devenir imprudent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #34 le: 03 Septembre 2011 - 18:52:07 »

C'est une manoeuvre qu'il faut étudier en SIV et ne pratiquer qu'en cas de danger absolu tant elle sollicite la structure de la voile, notamment les A centraux.

http://www.youtube.com/watch?v=uaND6AGmBtU

La vidéo (extraite de mon SIV de juin 2010 avec David Eyraud) montre bien que le taux de chute obtenu est impressionnant, environ -15m/s si les oreilles sont vraiment grandes.
On est beaucoup moins centrifugé que dans une autorot ou une spirale face planète, mais de là à trouver l'exercice confortable...
Le secret de la mise en rotation réside dans les balancements à la sellette façon wings over, exercice qu'il est toujours intéressant de pratiquer de temps en temps, pour le plaisir.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #35 le: 03 Septembre 2011 - 19:13:35 »

"L'autre droite"  Mr. Green
(mais belle vidéo qui donne une bonne idée du truc)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #36 le: 03 Septembre 2011 - 19:48:46 »

Ouaip... David avait eu l'impression que je ne contrais pas, d'où son instruction. En fait, le contre-sellette avec le 2ème barreau à fond est d'une efficacité assez limitée et cela prend du temps pour sortir de la figure, ce qui me fit faire un tour gratuit.
Je n'ai pas l'habitude de me tromper de côté et en général j'exécute au petit poil les instructions de David, ce qui est facile parce qu'il est capable d'établir une communication très efficace avec ses stagiaires, qui ont une totale confiance en lui. Les exercices ont été préparés lors du briefing du matin, on sait exactement ce qu'on va faire et on s'est répété mentalement tous les mouvements, une dernière fois lors du vol d'approche de la zone d'évolution.
Je suis toujours très concentrée sur ce que je fais, les instructions arrivent pile au moment où elles sont attendues et mes temps de réaction sont très brefs, à la limite j'exécute ses instructions au moment-même où il les donne, c'est particulièrement évident sur la sortie du décrochage.

http://www.youtube.com/watch?v=ddFyk_XPG0E&feature=related

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #37 le: 03 Septembre 2011 - 20:13:03 »

En fait, le contre-sellette avec le 2ème barreau à fond est d'une efficacité assez limitée

Selon ma propre expérience, mais en condition d'urgence (ne descendre QUE à -2 avec cette figure le montre), le contre sellette a provoqué une sortie immédiate et violente... ceci dit ma voile était un peu plus fermée que ça... des grandes oreilles avec à peine un tiers de la voile ouverte.. là il y a la moitié de la surface encore ouverte sur cette vidéo des 360....

De même pas eut besoin de wing pour partir en 360 un appui franc et maintenu a suffit...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Paragliding old bag
Invité
« Répondre #38 le: 04 Septembre 2011 - 00:33:14 »

(@) Vautour
Si je comprends bien, tu as fait une sorte d'inversion avec le contre-sellette, une figure d'acro pas évidente à maîtriser.
Je n'ai jamais essayé et l'acro n'est plus de mon âge.
-----
Sur la vidéo, et c'est l'impression que j'ai eue en vol (j'ai fait 2 fois le 360 aux grandes oreilles), ma voile ne vole plus, elle est face planète et je tombe comme un caillou. Le contre la remet en vol, doucement et progressivement, tout le contraire d'une inversion.
En tout cas c'est infiniment moins violent que la spirale engagée, moins stressant que l'autorot, je dirai 2g à tout casser avec les oreilles que j'avais faites. J'ai des grands bras et je m'en méfie, je n'avais pas tiré les deux A jusqu'aux maillons (cela se voit sur la vidéo).
L'Artik n'est pas une voile de chochotte, il faut des bras pour tenir les oreilles ou une fermeture et je n'ai jamais réussi à faire les B, même la "cravate de Véro" fut extrêmement athlétique à maintenir.
-----
Pour finir avec les grandes oreilles : lors de mon 1er essai, j'avais fermé les deux côtés en même temps avant de pousser sur le barreau. David m'avait dit qu'en principe on fait les oreilles l'une après l'autre mais en mai, lors de la Redbull Elements, j'ai vu la plupart des pilotes se mettre aux grandes oreilles les deux ensemble en sortie de déco, pour descendre plus vite à Talloires et mieux tronçonner les thermiques éventuels.
Faire les oreilles l'une après l'autre induit presque fatalement une dissymétrie, j'aimerais comprendre l'intérêt de procéder ainsi.

Salut et fraternité*

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gusty
Invité
« Répondre #39 le: 04 Septembre 2011 - 01:17:42 »

Aux oreilles l'angle d'incidence est élevé, dangereusement proche de la parachutale.
Faire les oreilles l'une après l'autre permet une augmentation de l'incidence moins brutale, avec moins d'inertie et moins de risque de dépasser l'incidence critique.
De plus cela minimise les conséquences d'une erreur de suspente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #40 le: 04 Septembre 2011 - 11:13:26 »

Sur la vidéo, et c'est l'impression que j'ai eue en vol (j'ai fait 2 fois le 360 aux grandes oreilles), ma voile ne vole plus, elle est face planète et je tombe comme un caillou. Le contre la remet en vol, doucement et progressivement, tout le contraire d'une inversion.

Pour que la voile soit face planete, il est mecaniquement necessaire qu'elle vole. Elle ne pourrait en aucun cas se mettre dans cette configuration stable en etant sortie du domaine de vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #41 le: 04 Septembre 2011 - 13:02:16 »

(@) Vautour
Si je comprends bien, tu as fait une sorte d'inversion avec le contre-sellette, une figure d'acro pas évidente à maîtriser.
Je n'ai jamais essayé et l'acro n'est plus de mon âge.


heuuuu.... je sais po... pour ma part j'était enfin sorti de la purée noirâtre du congestus... le taux de chute commençait à devenir correct et j'ai juste voulu sortir des 360 pour n'être plus "que" aux grandes oreilles accélérées... mon but était d'arriver à maintenir un taux de chute entre -2 et -3 afin d'avoir le temps de choisir et de rejoindre un champ ou poser pas trop loin de la route principale qui était encore à 1700 sous mes pieds en sortie de nuage.... Bref je n'ai pas essayer de faire une inversion et la violence de la réaction est peu être dûe à l'aérologie de "l'endrois" où je me trouvait quant j'ai arrêté l'appui sellette...
« Dernière édition: 04 Septembre 2011 - 13:10:54 par levautour » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Paragliding old bag
Invité
« Répondre #42 le: 04 Septembre 2011 - 13:26:38 »

Faire les oreilles l'une après l'autre permet une augmentation de l'incidence moins brutale, avec moins d'inertie et moins de risque de dépasser l'incidence critique.

C'est ce que j'avais supposé, mais quand on a déjà les pieds relevés et les talons accrochés au 2ème barreau, la durée de sur-incidence est limitée et le risque de décrochage aussi. Au pire on frôlera la parachutale mais si on n'attend pas une heure pour pousser sur le barreau le risque est faible.
C'est sans doute pour ça que les concurrents de la Redbull Elements (21 mai) faisaient les grandes oreilles en même temps en sortie de déco avec leurs Awak 18, Ultralite 19 et autres Yéti 19. Il faut dire qu'il y avait là la fine fleur des pilotes locaux, professionnels ou compétiteurs.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #43 le: 04 Septembre 2011 - 13:43:28 »

A mon avis c'est plutôt pour éviter le risque de frontale si tu tires d'un coup sec et que tu accélères direct qu'ils enseignent de tirer une oreille après l'autre.
Ceci dit j'ai toujours tiré les 2 oreilles en même temps et je n'ai jamais eu de problèmes, faut juste être attentif et ne pas torp bourriner.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
StevenWhite
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mistral 7
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 04 Septembre 2011 - 15:58:55 »

Salut à tous,

j'ai fait des 360 aux grandes oreilles accéléré en stage SIV et perso j'ai trouvé ça facile à faire, confortable pendant (rien à voir avec des 360 engagés) et facile à en sortir...
Ça descend très fort et la sortie est toute douce.
On le voit dans la vidéo à partir de 2'50s

Steph

http://www.youtube.com/watch?v=EDzu2hkwoN8
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #45 le: 04 Septembre 2011 - 16:41:26 »

effectivement... sortie en douceur... rien à voir avec ce que j'ai pris dans la tronche... conclusion j'ai du sortir au mauvais endrois au mauvais moment et c'est sans doute l'aérologie qui explique..........
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #46 le: 04 Septembre 2011 - 16:47:26 »

Effectivement steven tout en douceur  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
StevenWhite
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mistral 7
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 04 Septembre 2011 - 17:51:48 »

je crois que ce qui est important c'est de faire de vraies "GRANDES oreilles"... sinon :
- on arrive pas à rentrer en 360 (c'est arrivé à un gars du stage, même avec du roulis il n'a jamais pu engager de 360)
- la sortie provoque une plus grosse abattée

Steph
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #48 le: 04 Septembre 2011 - 17:54:29 »

Bah en ce qui me concerne je n'avais plus qu'un tiers de voile ouverte...... je n'ai engagé les 360 qu'en désespoir de cause... j'avais déjà pris 200m DANS le nuages.... aux GRANDES oreilles accélérées... et je montait de plus en plus vite...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ajja
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #49 le: 05 Septembre 2011 - 22:49:21 »

 salut !  à tous,

est-il possible de transposer ces techniques: 360° avec une ou bien les deux oreilles au biplace ??? je précise que je ne suis pas biplaceur (même si j'y pense sérieusement)....

merci et à+ 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La gravité est le bonheur des imbéciles.
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 20 requêtes.
anything