nicodesalpes
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« le: 05 Septembre 2007 - 22:41:00 » |
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Salut, Après avoir essayer en stage de faire une photo (ratée) en vol je voudrai savoir comment vous procédez : - vous lâchez tout, vous récupérer l'appareil dans la poche arrière de la sellette, vous en profiter pour changer batterie et carte mémoire et vous faites une cinquantaine de photos et ; ou bien vous êtes plus raisonnables : - vous pilotez d'une main / lâchez tout - vous gardez l'appareil autour du cou - vous attendez que ça tranquille ... ps: c'est peut-être pas la bonne rubrique pour poster ça, si?
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piwaille
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« Répondre #1 le: 05 Septembre 2007 - 22:48:55 » |
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ça dépend du mental du jour ....
y a même des jours où je ne prends pas la moindre photo alors que tout est à portée de main
et y a des jours où je tricote la vache de mon APN qui s'emberlificote dans le frein et le trimm et il ne reste plus qu'une seule main pour tout libérer l'autre avant le prochain thermique
pour la rubrique, à priori c'est la bonne ... je voulais en créer une spécial ... mais pour l'instant pas assez de sujet qui en causent
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Blue coua
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« Répondre #2 le: 05 Septembre 2007 - 22:56:55 » |
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de mon coté, pour prendre des photos, je lâchais tout, jusqu'au jour où j'ai voulu prendre l'extra dos d'un pote et que la fermeture me crée une cravatte, un pilote qui m'interpèle et qu'un Mayday (silencieux) carresse une de mes très nombreuses synapses du coup les photos depuis j'en prends en air franchement calme, en tenant la voile d'une main... sinon je filme avec une merdouille accrochée au casque... mais c'est une merdouille
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En vrai plastique
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« Répondre #3 le: 05 Septembre 2007 - 23:38:29 » |
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Perso, au tout début quand j'ai pris des photos en l'air, les conditions etait super calme donc j'avais l'appareil autour du cou, et je prenais les photos en lachant les 2 commandes. Quand j'ai tenté le petit tour du lac d'annecy, je dit bien tenté car je me suis vaché comme un caca d'oiseau, les conditions étaient bcp moins calme. Pour dire j'ai croisé un thermique à +8.5 m.s -1 d'après le vario. J'avais toujours l'APN autour du coup, mais je tenais les commandes dans une main. mais ce n'est pas très pratique pour bien viser, et pas très rassurant surtout lorsque que l'on entre dans un thermique sans être prêt. Je me demande même si ce n'est pas mieux de lacher les 2 commandes, et si jamais il y a fermeture, je laisse tombé l'appreil (accroché autour du coup je vous rappel ) et reprends les commandes. Lors d'une fermeture, j'ai l'impression que si j'ai les 2 commandes dans les mains, je suis moins libre de mes mouvements, et donc peu moins bien gérer l'incident ??? Par contre pendant la transition au dessus du lac, j'ai laché les 2 commandes sans probleme, et la j'ai bien pu me faire plaisir à prendre des photos, changer les réglages .... Après ça depends aussi de l'APN que tu prends, moi je projette de m'acheter un reflex donc en vol, si jamais je le prends , je serai obligé de lacher les 2 commandes pour faire la mise au point ..., et là, l'appareil ne sera pas autour du coup mais dans un cockpit, très bien assuré évidemment. Voilou ce que j'en pense.
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Nouveau Grenoblois
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nicodesalpes
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« Répondre #4 le: 05 Septembre 2007 - 23:58:01 » |
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Ouaip, pour faires mes photos, je me sentais pas de lâcher les commandes, j'ai donc laissé ma main passée dans la commande, autant dire que je ne pouvais pas viser... photo ratée (ou presque)
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Juju
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« Répondre #5 le: 06 Septembre 2007 - 05:33:26 » |
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Perso, j'utilise un de ces système pour les forfaits de ski avec un enrouleur comme ça je peux tirer dessus pour bien placer mon apn et si y a un souci je le lâche en espérant pas me le prendre dans la tronche... mais habituellement c'est en air calme, et les 2 mains sur l'outil
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"On est reçu selon l'habit et reconduit selon l'esprit"
Juju
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lylou
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« Répondre #6 le: 06 Septembre 2007 - 09:16:20 » |
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photo ??? vous parlez photo ??? allez allez.. le plus important c'est pas de shooter à tt va ... mais de bien choisir et "voir" la photo av de la prendre...
et en l'air... ben ca craint !
dimanche j'ai failli .... car je prennais des tof de thierry en l'air !
bref, le conseil : un app sur le casque ou accrocher pres de ta vue et tu declanche comme ca !
sinon tu va te rendre malade !
et n'oublions pas que la photo c'est pas parce que c'est du num qui faut "gaché"
lylou, totographe à ses heures....
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frigorifix
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Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
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« Répondre #7 le: 06 Septembre 2007 - 09:26:27 » |
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Ça serait bien de profiter de ce post (ou d'en créer un autre dédié) sur les supports de fixation qu'on utilise, les différents montages et ce que ça donne...
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manulemafatais
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Oiseau de nuit
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« Répondre #8 le: 06 Septembre 2007 - 10:40:52 » |
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Oui, ça serait bien... J'ai vu une de tes photos Lylou ou tu a fixé le boîtier dans les suspentes... Tu nous en parle ? Après ça dépends aussi de l'APN que tu prends, moi je projette de m'acheter un reflex donc en vol, si jamais je le prends , je serai obligé de lâcher les 2 commandes pour faire la mise au point ..., et là, l'appareil ne sera pas autour du coup mais dans un cockpit, très bien assuré évidemment. Ça c'est marrant, je fait le chemin inverse... J'ai un reflex num mais pour voler je vais acheter un compact (surement les petit Panasonic qui déchirent ) Le reflex en l'air... Trop lourd trop chiant, faut les deux mains, et c'est toujours quand ça bastonne que c'est joli...
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nicodesalpes
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« Répondre #9 le: 06 Septembre 2007 - 11:06:06 » |
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J'avais penser à fixer l'apn sur mon torse mais ça fait chi... avec la ventrale. Je suis donc bien preneur d'info sur la fixation sur le casque; d'autant plus que positionné sur le casque, le déclencheur est à portée des mimines. Lylou! Lylou! Lylou! Lylou!
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Blue coua
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« Répondre #10 le: 06 Septembre 2007 - 11:31:12 » |
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non ! je pense qu'il y a effectivement mieux que sur le casque (j'ai un montage à base de scrath sur le casque) parce que ça bouge beaucoup et si t'es quand tu regardes la vidéo tu vomis... et aussi parce que ça peut (pas mon cas l'appareil pèse très peu) déséquilibrer le cerveau (ça expliquerait des choses ) le montage de Bernard semble bien (quand on a du matos de qualité et son roman photo explicatif est bien fait mais j'ai pas l'temps de chercher là) sinon si tu as de bon élévateur bien baleize tu peux aussi fixer l'appareil dessus mais la visé est pas cool (mieux pour un camescope)
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lilli
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« Répondre #11 le: 06 Septembre 2007 - 12:08:29 » |
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Ah.... j'aurai pleins de choses à dire aussi là dessus .... Je vole et bosse avec mon reflex... et pas le plus léger... le nikon D2XS avec soit un 24/120 ou un 10/20... (1,5kg environ) autour du cou, avec une sangle d'assurance. Pas plus... Quand je suis en bi, je peux me permettre de prendre le 80/200... car le tout fait quasi deux kilos... Donc petit compact ou reflex, c 'est chacun son truc. En conditions calmes, je lâche tout... En conditions plus fortes, je tiens d'une main, les commandes... et l'autre l'appareil (ça muscle les avant bras et les poignets), et la mise au point se fait sans pb avec l'AF. Ca m'arrive de lacher aussi, en condition forte, mais loin du relief, avec du gaz, et sous une 1/2, tranquille... Heureusement que les SIV existent, ça permet de ne pas s'affoler... Et si tu te prends une grosse frontale, ou asym, ou autre, je laisse faire... et ça revole... Bon si ça se gate, je rechope vite les commandes... (javais des ergos fabriqués maisons sur la hook, sur la fin où je l'avais, plus rapide à attraper..; Sur l'artik, c'est livré avec... mais avec elle, je lache pas en conditions fortes de tte manière) Après je suis entièrement d'accord avec Lylou... c'est pas parce que c'est du numérique qu'il faut shooter à tout va... Choisir son orientation par rapport au soleil est déjà bien, éviter ainsi les surexpositions, les contres jours (mais parfois ça peut être très beau aussi..)... Choisir son cadrage, sa composition, la lumière, placer son sujet.... Bref, c'est pas facile... (Il suffit pas d'appuyer sur un bouton... je dis ça, car depuis 7 ans que je suis dans le milieu (hors parapente aussi), je l'entends souvent, et c'est pas facile à entendre, car c'est pas vrai... mais bon, long débat...) Après j'ai aussi un système dans les suspentes... Là c'est pas facile à expliquer. C'est un pote à moi qui m'a fabriquer le truc. Mais là, je mets un ti compact... Imaginez, 1,5kg avec le réflex, impossible... Le système marche bien, mais mon compact m'a laché... J'en cherche justement un nouveau, avec une télécommance IR pour pouvoir le mettre plus haut dans les suspentes. L'effet est bien plus sympa, plus dynamique. Si je viens à la CI, je ramènerais ce système... Impossible à expliqer par écrit. Voilou... bon courage... et pleins de belles photos....
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lezard
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« Répondre #13 le: 06 Septembre 2007 - 14:18:23 » |
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perso j'en prend souvent sauf quand ça tape vraiment ... 1-l'appareil est dans la poche de la combi devant , et non dans la selette pour que ce soit plus facile d'accés. 2-il est relié par une tite suspente fine à une boucle de la combi ou de la selette pour eviter de le faire tomber si tu dois le lacher rapidment pour reprendre ta commande. 3-une fois sortie de la poche je le laisse poser sur mes genoux avec la fixation dtu ne crains rien et il est plus facile a prendre. 4-tu peux aussi le fixer sur l'elevateur , par une tite fixation fabrication maison , j'ai vu ça avec un copain, je vais essayer , ça a l'air pas mal , sauf pour viser peut être... des fois je lache même les commandes pour telephoner ou repondre a un sms.... voila mes conseils quand je dois shooter l'extrados bleu en dessous de moi.....( blue )...
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lezard
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Aile: Addict race rouge/grise
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« Répondre #14 le: 06 Septembre 2007 - 14:23:37 » |
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il est super ton post , mais je ne vois pas comment tu fais pour actionner la prise de vue .... tu restes toujours en vidéo ?
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lezard
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« Répondre #15 le: 06 Septembre 2007 - 14:34:51 » |
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l'année dernière pour l'événement de thierry , j'avais monté une longue perche de 2 m sur ma selette ( oui je sais le lezard a toujours une longue perche ....) l'appareil etait fixé au bout de la perche jet je declenchais les photos de 3/4 profil avec une télécommande infra rouge. les photos etaient prises de 3/4 avant ce qui permetait d'etre sur les photos avec les montagnes enneigées de chamrousse. il faudrait que je retrouve une photo qu'on avait pris de moi en vol , avec la perche que l'on distingue bien..... ça demande un bon préparatif au déco , surtout lorsque tu as les 2 pattes dans 30 cm de neiges fraiches pour courir.....
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thierry_c
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« Répondre #16 le: 06 Septembre 2007 - 17:44:37 » |
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l'année dernière pour l'événement de thierry
c'etait y a deux ans
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Blue coua
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« Répondre #17 le: 06 Septembre 2007 - 19:57:18 » |
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c'était un test ! Delphine déguisé avec le compte d'un lézard ...
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Le bandit démasqué
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« Répondre #18 le: 06 Septembre 2007 - 23:44:13 » |
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Moi, je suis du genre à tout lacher aussi, c'est une habitude à prendre ... mais je vole pas sous une Omega non plus !!! Le plus dur, c'est de cadrer les autres parapentes avec le paysage derrière parce que eux, ils bougent (et généralement, ils savent même pas que t'es en train de les prendre). Je pense que ce qui craint le plus, c'est pas une fermeture ou autre (parce que quand ça tape vraiment, on a autre chose à faire que des photos), mais c'est de garder suffisament d'attention au traffic auour de toi, parce que c'est vrai que pendant que tu photographie, tu pilotes un peu moins quand même. Par contre, ça apprend vachement à piloter à la selette.
Le truc que j'ai pas encore réussi, c'est les oiseaux, parce que là, c'est carrément chaud pour les garder dans l'objectif et attendre la mise au point. Si quelqu'un à un conseil, je suis preneur.
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marc
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Aime le jus de betterave ! Plouf !
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« Répondre #19 le: 07 Septembre 2007 - 07:42:54 » |
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En général, je tiens dans une main quand ça bouge, sinon, ben je lache tout
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lezard
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« Répondre #20 le: 07 Septembre 2007 - 16:00:00 » |
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oui en effet ça fait 1 an et demi.... alors elle etait pas belle la perche du lezard thierry ???
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lylou
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« Répondre #21 le: 07 Septembre 2007 - 16:37:26 » |
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Après je suis entièrement d'accord avec Lylou... c'est pas parce que c'est du numérique qu'il faut shooter à tout va...
c'est aussi ce que je pense ! es que je me serais mal fait comprendre ??? bien sur que je shoot pas à tt va ! c'est nul ca a plus aucun interet !
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lylou
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« Répondre #22 le: 07 Septembre 2007 - 16:39:43 » |
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J'ai vu une de tes photos Lylou ou tu a fixé le boîtier dans les suspentes... Tu nous en parle ?
na pour le moment j'ai pas trouver de system pour callé mon reflex du coup, je fais ca av mon coolpix 4300.... mais j'espere trouvé un moyen mais surtout avoir le courage de prendre mon D70 avec !!!! c'est un peu comme mon bébé... mon nikon !
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Kanibalsutra
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« Répondre #23 le: 07 Septembre 2007 - 17:04:10 » |
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, j'ai fait quelques essai avec mon reflex, un D200 avec un 18-200 (donc ensemble lourd), c'est vraiment pas le top pour faire de belles photo en vol. Lacher les commandes, Bof, surtout lorsqu'il y a du monde autour. Et la Boom Sport, j'aime bien la garder aux commandes quand meme, ça a vite fait de vivre sa vie ce genre de voile. il faudrait que je refasse l'essai avec une voile cool, mais bon, comme disait Lilou et Lili, pas la peine de shooter à tout va, une photo ça se prepare (cadrage, lumiere...) et en vol avec du monde autour, ben on devient moins attentif avec l'oeil dans le viseur. Du coup, je vais me racheter un compact en complement du reflex. Par contre, avec un compact à ecran inclinable, il y a aussi la solution de le fixer sur le cokpit avec une patte en L, ça fonctionne pas mal. Stephane (Benjiboubou) utilisait ce systeme pour filmer et c'etait top. Faut juste avoir l'oeil pour garder l'horizontale.
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playmobil
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« Répondre #24 le: 07 Septembre 2007 - 17:19:42 » |
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Apres ça dépend ce que l'on compte faire en vole. Si on part voler pour faire des bornes, ou voler pour admirer le paysage. Dans les 2 cas c'est différent, dans le vol à borne on est vachement concentrer sur notre but, on n'a pas vraiment le temps de penser au photos. Si on vole pour le paysage, on peux deja choisir de voler dans des endroit moins connu avec moins de monde. Et donc il y aura plus de temps pour bien cadrer. ça dépend aussi de la position de l'APN, si on la autour du coup, ou s'il est fixe et réglé près a prendre des photos. Dans ce dernier cas, on a moins le chois de la visé, mais (si en plus on a une télécommande c'est encore plus facile) on n'est pas déconcentré par la prise de la photo pendant le vol. Avant de partir voler, on choisi, on veut prendre des photos comme on le sent, choisir un déco moins peupler, sans conditions extravagante. Si on veux juste illustrer un vol, on le fixe, et on ne se pose pas la question comment je vais prendre cette photo. De plus, il faut voir aussi, que pendant la période la plus active en thermique, ce n'est pas la bonne periode pour prendre des photos, luminosité trop forte. (Sauf pendant l'effet playmo, mais là ça ne vol pas du tout )
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