Probable ? Je vois pas trop pourquoi ... la trainee ne depend en premiere approximation que de la geometrie de bazarre, qui peut etre exactement la meme que la protec soit remplie d air ou de mousse.
j'aurais même tendance à dire ... au contraire !
la mousse est assez compacte pour rentrer dans un sac... tandis que l'airbag, une fois gonflé devient beaucoup plus gros... donc ça génére moins de tourbillons
maitenant, pour la réalité, il faudrait faire de vrais études aérodynamique ... ce dont ne s'embete pas les constructeurs de sellette ...
Pour répondre à la question de LR...à l'éopque où je m'étais renseigné sur le schmilblick
* le poid était kifkif entre la mousse et l'airbag... le poids de la mouse étant compensé par des tissus plus épais...
* la protection : les avis sont partagés.. et je crois qu'aucune étude compartive sérieuse n'a été faite

donc chacun prétendra ce qu'il veut ...
Comment ça marche :
Airbag = un gros sac d'air. L'air amorti la chute. Le mauvais prégonflage au déco est d'autant moins grave que la hauteur de chute a amortir est faible. En cas de chute, le porblème est le risque de rebondir... du coup sur les grosses chutes, les coutures de l'airbag font office de "fusible" : l'airbag explosera empéchant un rebond
La mousse = une matière remplie de bulles d'air. Ces bulles d'air sont plus ou moins communicante. le fait que l'air peut circuler entre elles permet de comprimer la mousse. quand l'air ne communique pas, ça fait plein de mini airbag qui amortissent le choc. Le risque de rebond est inférieur mais les bullettes de la mousse font elle aussi office de fusible = elles se déchirent pour laisser circuler l'air.
Quelques +/- :
* un airbag rentre beaucoup plus facilement dans un sac de transport...
* (mais)(et même si le tissus est plus épais) il est plus vunérable aux cailloux (dans ton coin y en a quand même pas mal

)
* si tu dois survoler de l'eau (lacs, bord de mer) la flotabilité de l'airbag est supérieur

mais dans le mauvais sens

(celui qui te met la tête sous l'eau)
dans tous les cas, il faudrait changer sa mousse ou son airbag en cas de choc...
(mais) il faudrait aussi remplacer sa mousse aprés un certain nombre de scéances de parawaiting ou un certain nombre de compressions dans le sac de transport... alo que l'airbag supporte mieux ces étapes.
Voilà ... encore une fois mon avis à 2 balles