+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mai 2025 - 10:36:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Air bag ou mousse  (Lu 10248 fois)
LR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PAS POUR L'INSTANT MAIS UN JOUR !!!!!
pratique principale: vol / site

« le: 17 Novembre 2006 - 10:48:07 »

Bon pour être plus précise dans ma quête de renseignements pour un futur achat :

- air bag aspects positifs et négatifs

- mousse aspects + et -

Merci d'avance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Rien n'est impossible ? celui qui croit
sajou
Invité
« Répondre #1 le: 17 Novembre 2006 - 11:15:57 »

aller  vrac j'm'y colle !

Air-bag :

# éfficacité ++
                         # encombrement +++           
                         # poids ++

# protection "souvent limité"  --
                                                                               (sous les fesses, ne remontant pas dans le dos)
                                                                            # idem en cas "d'impacts multiples" ou au déco -
                                                                              (l'air-bag n'est plus efficient, ou pas encore efficient)

Mousse-bag

# éfficacité +++
                            (à partir de 17cm)

# contribue au confort de l'assise +
                            (rigidité du dossier)
                                                                               # encombrement ---
                                                                               # poids -

mais c'est un exercice difficile :  bien/mal
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #2 le: 17 Novembre 2006 - 11:32:26 »

Ha, je vois que tu relances les bons vieux débats...

Perso, j'ai changé ma vieille sellette avec Airbag contre une sellette avec mousse bag et je m'en mords les doigts, car l'encombrement n'est pas du tout le même : avant, je pliais mon sac sans problème, maintenant j'ai un mal fou et il prend deux fois plus de place dans la voiture. Et en plus elle est plus lourde.
Cela dit, contrairement à ce que tu entendras dire, les sellettes avec mousse bag ne sont pas forcément plus lourdes, mais c'est vrai que les plus légères avec une protection ont un airbag.

Bon, un  avantage du mouss bag, pour glander au déco en attendant les autres ou que ca s'installe, c'est super confort ! Clin d'oeil

Sinon, il parait que les airbags protègent mieux (mais y a deux écoles, hein Sajou Clin d'oeil), nottament du coup du lapin.
Le problème de l'airbag etant qu'il faut qu'il se gonfle, mais les derniers modèles sont prégonflés.

Bref, ce serait à refaire, je prendrais un AirBag sans hésiter.

D'ailleurs, je rêve d'un croisement entre l'Altirando et l'Altix : un sac-sellette-airbag léger (3kilos) mais assez grand pour mettre tout ton matos (voile standard, casque, instrument), avec un secours sous le cul... T'aurais un équipement complet dans meme pas 10 kilos au total... deux fois moins que le mien actuellement !  Shocked

parait qu'il y en a qui bossent dessus pour 2007 !  sautillant

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)

Y a pas que le parapente pour voler...

« Répondre #3 le: 17 Novembre 2006 - 11:38:07 »

Ploum ploum ploum, me voilà avec ma question bête du jour...
Un airbag ça générerait pas plus de trainée qu'un mousse bag ?

Ah y est, vous pouvez rire  clown
Man's
Hors ligne Hors ligne

Up, up, and away !

« Répondre #4 le: 17 Novembre 2006 - 11:43:45 »

C'est probable, mais ca dépend àmha de la forme de ta selette avec mousse et comment t'es assis ou couché dessus....mais bon, c'est pas cà qui t'empêchera de boucler un cross de 100 bornes ! Clin d'oeil

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
akira
Invité
« Répondre #5 le: 17 Novembre 2006 - 12:47:31 »

Probable ? Je vois pas trop pourquoi ... la trainee ne depend en premiere approximation que de la geometrie de bazarre, qui peut etre exactement la meme que la protec soit remplie d air ou de mousse.
speedy
Invité
« Répondre #6 le: 17 Novembre 2006 - 12:55:42 »

testé en Italie: si si une mousse bag est vachement + lourde qu'une airbag...au moins 2kg en +
...et ben 2 kg ça commence à faire!!

Airbag/moussebag : je rajouterai un ptit detail: ça depends de ta pratique et de ton niveau aussi
pareil en Italie on a fait pas mal de soaring + faire les noeudneuds sur des pentes herbeuses - enfin en tte relativité-
Quand tu es pres du sol et au deco => ya eu du roulé boulé!!
ben là j etais bien contente d'avoir la moussebag de Jeff!!!

mais bon sinon je suis bien contente d'avoir mon airbag (2kg)ailleurs....ptetre que j en changerais quand il existera des mouussebag aussi legeres

Idem Man's: ca prends vachement moins de place un airbag!!!!

Par contre mon airbag a moi il part de dessous les fesses et il remonte jusqu'en haut de ma tete!!!:koi:
il s arrete pas sous mes fesses

cela dit me suis pas encore mechament tartée  alors je peux pas te dire a quel point la protection est efficace....et j ai d ailleurs pas envie de tester

mon conseil? le même que pour le secours!

Aurélie chasseuse de poids!!!
voile light...(3,8kg)
selette light....(2kg)
secours et radio : 15 Tonnes!!!(3,5kg + 0,500kg)
  pouce
cherchez l'erreur..... Mr. Green  mort de rire
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #7 le: 17 Novembre 2006 - 13:13:22 »

Probable ? Je vois pas trop pourquoi ... la trainee ne depend en premiere approximation que de la geometrie de bazarre, qui peut etre exactement la meme que la protec soit remplie d air ou de mousse.
j'aurais même tendance à dire ... au contraire !
la mousse est assez compacte pour rentrer dans un sac... tandis que l'airbag, une fois gonflé devient beaucoup plus gros... donc ça génére moins de tourbillons
maitenant, pour la réalité, il faudrait faire de vrais études aérodynamique ... ce dont ne s'embete pas les constructeurs de sellette ...

Pour répondre à la question de LR...à l'éopque où je m'étais renseigné sur le schmilblick
* le poid était kifkif entre la mousse et l'airbag... le poids de la mouse étant compensé par des tissus plus épais...
* la protection : les avis sont partagés.. et je crois qu'aucune étude compartive sérieuse n'a été faite Fou donc chacun prétendra ce qu'il veut ...

Comment ça marche :
Airbag = un gros sac d'air. L'air amorti la chute. Le mauvais prégonflage au déco est d'autant moins grave que la hauteur de chute a amortir est faible. En cas de chute, le porblème est le risque de rebondir... du coup sur les grosses chutes, les coutures de l'airbag font office de "fusible" : l'airbag explosera empéchant un rebond

La mousse = une matière remplie de bulles d'air. Ces bulles d'air sont plus ou moins communicante. le fait que l'air peut circuler entre elles permet de comprimer la mousse. quand l'air ne communique pas, ça fait plein de mini airbag qui amortissent le choc. Le risque de rebond est inférieur mais les bullettes de la mousse font elle aussi office de fusible = elles se déchirent pour laisser circuler l'air.

Quelques +/- :
* un airbag rentre beaucoup plus facilement dans un sac de transport...
* (mais)(et même si le tissus est plus épais) il est plus vunérable aux cailloux (dans ton coin y en a quand même pas mal Pas content )
* si tu dois survoler de l'eau (lacs, bord de mer) la flotabilité de l'airbag est supérieur Sourire mais dans le mauvais sens Pas content (celui qui te met la tête sous l'eau)

dans tous les cas, il faudrait changer sa mousse ou son airbag en cas de choc...
(mais) il faudrait aussi remplacer sa mousse aprés un certain nombre de scéances de parawaiting ou un certain nombre de compressions dans le sac de transport... alo que l'airbag supporte mieux ces étapes.

Voilà ... encore une fois mon avis à 2 balles salut !

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Hors ligne Hors ligne

Up, up, and away !

« Répondre #8 le: 17 Novembre 2006 - 14:01:32 »

@akira : Pour le "probable", je disais ca paske tous les competiteurs ont tous un moussebag avec leur sellette et leur cocon hyper-profilés pour faire baisser la trainée, mais je me suis pas plus penché sur la question... mais je maintiens qu'à notre niveau, ca doit vraiment bien moins influencer que des parametres comme la position dans la selette.

@speedy : tu ne m'as pas bien lu ! Clin d'oeil
 Et tu tombes justement dans le panneau que veulent te faire croire les détracteurs du mousse bag en te disant que c'est plus lourd.
Ben ca dépend : y a des sellettes avec AirBag (ex Sup'Air EvoAirTech à 5kilos) plus lourdes que des sellettes avec mousse bag (ex Access Back 3,5 kilos avec mousse bag).
En revanche ce qui est vrai (et que j'ai dit plus haut Clin d'oeil ), c'est que les selettes avec protection dorsale les plus legères (ex Altirando, Escape) ont un AirBag.
« Dernière édition: 17 Novembre 2006 - 14:04:38 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #9 le: 17 Novembre 2006 - 14:06:41 »

c'est que les selettes avec protection dorsale les plus legères (ex Altirando, Escape) ont un AirBag.
c'est pas un lien de causalité au niveau du poids mais une conséquence du marché visé : les randonneurs.
un randonneur a besoin d'un petit sac bien contre le dos => exit les mousses volumineuses et vive les airbag "dégonflables"

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
sajou
Invité
« Répondre #10 le: 17 Novembre 2006 - 14:07:13 »

@akira : Pour le "probable", je disais ca paske tous les competiteurs ont tous un moussebag avec leur sellette et leur cocon hyper-profilés pour faire baisser la trainée... mais je maintiens qu'à notre niveau, ca doit vraiment bien moins influencer que des parametres comme la position dans la selette.

prof  attention

la tendance actuel sur les sellettes de compétition est plus aux mousse-bag de confort
cf: Advance : impress 8cm
cf: Kortel Kanibal 10cm
Man's
Hors ligne Hors ligne

Up, up, and away !

« Répondre #11 le: 17 Novembre 2006 - 14:27:18 »

Donc en fait, les moussebag des compétiteurs ne sont pas là à des fins de protections ?
Mais pourquoi avoir un mousse bag alors ? ca "rigidifie" la selette ? En quoi est-ce plus confortable dans la mesure ou la mousse "repose" sur de l'air ?

Sinon :  1  Piwi pour l'histoire des aibags sur les selettes légères.

speedy
Invité
« Répondre #12 le: 17 Novembre 2006 - 14:59:36 »

@speedy : tu ne m'as pas bien lu ! Clin d'oeil
 Et tu tombes justement dans le panneau que veulent te faire croire les détracteurs du mousse bag en te disant que c'est plus lourd.
Ben ca dépend : y a des sellettes avec AirBag (ex Sup'Air EvoAirTech à 5kilos) plus lourdes que des sellettes avec mousse bag (ex Access Back 3,5 kilos avec mousse bag).
En revanche ce qui est vrai (et que j'ai dit plus haut Clin d'oeil ), c'est que les selettes avec protection dorsale les plus legères (ex Altirando, Escape) ont un AirBag.

nan nan je t avais bien lu et bien compris!!!:pouce:
je me suis peut etre mal exprimée...ça c est tres probable!

ce que je disais juste c'est  le comparatif que j ai pu faire pendant une semaine en Italie:
la mousse bag que jeff m'avait pretée etait beaucoup + lourde que mon airbag d'au moins 2 kg à la louche
et je rajoutais que j etais prete a changer pour une mousse bag dans la mesure ou celle ci serait aussi legere que mon airbag ( 2 kg. )
 très heureux
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion

before the sun

« Répondre #13 le: 17 Novembre 2006 - 15:10:50 »

ouahh l'autre eh.... 1.8kg ca se voit que t'as pas souvent pose sur la mousse Clin d'oeil))
speedy
Invité
« Répondre #14 le: 17 Novembre 2006 - 15:16:29 »

ouai ma sellette complette + la mousse ca fait + de 2kg!
moi ma sellette complete airbag fait 2kg!!
la moussebag que j ai trainé pendant 1 semaine en Italie devait faire 4,5 kg a la louche (supair)
donc + 2kg par rapport a ma mienne!

vous zallez dire que je chipote mais nampeche que de 18kg de matos (moussbag+ secours+voile+casque+radio) je suis passée à 10kg (airbag+voile+secours+casque+radio) ...et mon ptit dos me remercie grandement!!

je trouve que ça fait une sacrée différence! effray
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)

Y a pas que le parapente pour voler...

« Répondre #15 le: 17 Novembre 2006 - 15:18:07 »

Je suis pas sûr que mon mousse bag fasse beaucoup plus de 1kg (et c'est un 17 cm)
Man's
Hors ligne Hors ligne

Up, up, and away !

« Répondre #16 le: 17 Novembre 2006 - 15:18:54 »

quoi  Mon mousse bag de 14cm pese 500g (et encore !)

sajou
Invité
« Répondre #17 le: 17 Novembre 2006 - 15:23:11 »

oups, pardon  Embarassé

mousse bag 17cm : 1 kg

http://www.supair.com/fr/index.accessoire.php?id=14
speedy
Invité
« Répondre #18 le: 17 Novembre 2006 - 15:25:46 »

quoi
'ttendez là!
vous croyez qu'on parle de la meme chose là?
moi qd je parle de moussebag , je parle de:
1/la sellette
+
2/ le coussin en mousse -qu'on peut enlever et rouler pour le transporter-
et ça
ben celui que j ai essayé il devait peser pas loin de 4,5 kg!
parle t on de la meme chose???

donc si tout ça : 1+2 = ou < à 2kg ben j'achete de suite!
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.327 secondes avec 22 requêtes.