+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 17:12:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Référencement des obstacles dangereux.  (Lu 29936 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 15 Octobre 2016 - 22:04:10 »

(@) skywalke : mon but en lançant ce recensement n'était pas de faire quelque chose d'officiel type cartes DGAC, mais simplement de faire un truc collaboratif ou les modifications seraient gérées par les pilotes eux même et aboutirais à une carte à mettre sur XCplanner pour ceux qui préparent leur vol. Pas forcément un fond de carte à rentrer dans un GPS. Juste un moyen supplémentaire d'attirer un peu plus l'attention sur ces dangers.
Car bien sûr signaler ne permettra pas forcément d'éviter tout le temps. Le dernier accident en est la pire illustration, puisque Pierre connaissait le site, le câble et qu'un briefing avait été fait avant l'accident.
Mais ces accidents sur des câbles en pente laissent rarement la moindre chance, alors si on peut contribuer à les éviter avant qu'ils n'arrivent, j'ai envie d'essayer.

Pour ceux qui contribuent s'il vous plaît essayez d'être le plus précis possible dans vos descriptions. Des coordonnées GPS, bout de carte, dessin dans XCplanner... Bref de quoi positionner. Et décrivez ce qui fait que l'obstacle est dangereux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #26 le: 16 Octobre 2016 - 07:54:47 »

la carte de pirk, c le top, quoi de mieux chatmalo? si tu veux referencer, c'est comme ça qu'il faut faire. hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #27 le: 16 Octobre 2016 - 08:29:38 »

Il y à un cable aux deux tête station des arcs (73)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 16 Octobre 2016 - 09:00:50 »

la carte de pirk, c le top, quoi de mieux chatmalo? si tu veux referencer, c'est comme ça qu'il faut faire. hein ?
J'ai pas encore regardé ce que proposait pirk Clin d'oeil depuis un téléphone ce genre de choses sont pas top du coup je regarderais depuis un ordi.

(@) sheebe : merci pour ta contribution, mais c'est tipiquement le genre d'info pas vraiment exploitable. Les Arcs c'est grand, les Deux Têtes ce semble être un plateau d'altitude sur les cartes IGN, tu ne situes pas ton câble par une explication précise ou des coordonnés GPS et puis tu n'expliques pas le danger inhérent à ce câble... Donc au mieux je peux noter qu'il y a un câble par là bas, mais c'est impossible à placer sur une carte, mais vu le nombre de remontées mécaniques qu'il y a par la bas, ce ne serait pas très utile.
Essaye d'apporter le maximum de précision que tu peux dans ta description, a l'image de ce que je mets dans mes mises à jour, ça serait cool.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #29 le: 16 Octobre 2016 - 17:01:36 »

Dsl, quand on est du coin sa parle ^^
Les deux têtes c'est deux dent situées à l'Est du télésiège du mont blanc


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #30 le: 16 Octobre 2016 - 17:43:36 »

Dsl, quand on est du coin ça parle ^^
Les deux têtes c'est deux dents situées à l'Est du télésiège du Mont Blanc

Et où se trouve le câble sur la photo ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #31 le: 16 Octobre 2016 - 21:08:17 »

Entre les deux têtes! Et oui on ne le voit vmt pas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 16 Octobre 2016 - 23:50:03 »

C'est ?

Du coup si c'est bien ça est ce que si j'écris ça comme ça c'est bon (le déco d'à coté s'appelle bien comme ça)?

- Bourg St Maurice cachette : câble entre les deux têtes (45.58868N 6.80965E, 45.58845N 6.81044E). Câble très peu visible entre le sommet des deux dents rocheuses (les deux têtes).
« Dernière édition: 17 Octobre 2016 - 00:03:17 par chatmalo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
rade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Thriller 2k11/ Klimber 2
pratique principale: apprends à voler
vols: >100/an vols
Messages: 1


Life's a beach


WWW
« Répondre #33 le: 17 Octobre 2016 - 09:06:06 »

Je ne pense pas qu'il y a un câble entre les deux tètes, y'avait un slack line y'a qq temps. Par contre tout la crête est gavée de câbles de catex . (Encore eu un soucis pendant la compet cette année) Comme d'ailleurs le sont une grande parie des crêtes dans les stations de ski. Pas possible de tous les inventorier.  Ah oui, petit detail: ce sont des câbles très fines, qui font du zig et du zag sans logique, on ne les distingue presque pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Life's a beach
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 17 Octobre 2016 - 09:22:25 »

Pour les catex, peut être que si la fédé demandait officiellement en son nom aux stations de les déclarer, avec un bon message proactif et sensibilisateur, on pourrait arriver à quelque chose. Les stations sont souvent soucieuses de leur image et parfois ouvertes à la pratique du parapente ou du speed... ils seraient peut être coopératifs.

Donc... Les deux têtes? Slack temporaire ou câble permanent?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #35 le: 17 Octobre 2016 - 12:02:40 »


Donc... Les deux têtes? Slack temporaire ou câble permanent?

J'ai enregistré la photo et je l'ai zoomée progressivement : on ne voit absolument pas de câble.
Il y en a peut-être eu un (?), mais sur la photo je suis persuadé qu'il n'y en a pas.

Une slack line temporaire, c'est tout à fait possible.
Par exemple il y en a déjà eu une installée à la Brèche des Moines à Sainte-Victoire, mais elle n'est absolument pas permanente (et de toute façon on ne franchit pas cette brèche en parapente, donc elle ne nous dérange pas  pouce ).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vincent 31
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: onix golden3 apollo
pratique principale: apprends à voler
vols: 1712000 soit environ 4 millions d heures de vols
Messages: 1


« Répondre #36 le: 17 Octobre 2016 - 12:56:45 »

Pour les catex, peut être que si la fédé demandait officiellement en son nom aux stations de les déclarer, avec un bon message proactif et sensibilisateur, on pourrait arriver à quelque chose. Les stations sont souvent soucieuses de leur image et parfois ouvertes à la pratique du parapente ou du speed... ils seraient peut être coopératifs.

Donc... Les deux têtes? Slack temporaire ou câble permanent?

il peut y avoir des catex's loin des stations de ski, ils servent  aussi à protéger des routes, des centrales électriques,...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #37 le: 17 Octobre 2016 - 15:01:10 »

C'est ?

Du coup si c'est bien ça est ce que si j'écris ça comme ça c'est bon (le déco d'à coté s'appelle bien comme ça)?

- Bourg St Maurice cachette : câble entre les deux têtes (45.58868N 6.80965E, 45.58845N 6.81044E). Câble très peu visible entre le sommet des deux dents rocheuses (les deux têtes).

Désolé pour le temps de réponse mais j'ai pris soins de contacter la personne qui m'avait parlé de ce cable et il m'a bien confirmer qu'il était entre les deux têtes à l'endroit ou tu l'as placé sur xcplanner. 
Ta description me semble bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #38 le: 17 Octobre 2016 - 15:06:12 »

Quoi qu'il en soit je suis toujours passé bien au dessus de ces deux têtes vu que je décolle rarement de ce coté ci mais bien que je ne doute aucunement des info qui m'ont été fournies (la personne vole essentiellement sur ce site, pour ne pas dire exclusivement)  j'irai confirmer la présence de ce cable dès la saison prochaine!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 17 Octobre 2016 - 17:17:51 »

il peut y avoir des catex's loin des stations de ski, ils servent  aussi à protéger des routes, des centrales électriques,...

Quelqu'un a une idée de qui les gère ces trucs ou pas? Ou faudra-t-il les dénicher un par un  Pas content

j'irai confirmer la présence de ce cable dès la saison prochaine!
super +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #40 le: 17 Octobre 2016 - 18:14:05 »

J'aurais envie de dire que c'est le service des pistes tous simplement.
Quand tu vols en station tu sais qu'il y à des Catex, tu ne pourra jamais tous les repérer sa n'aurait aucun sens tellement il y en a.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

leonardo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nyos Swing
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 17 Octobre 2016 - 19:39:00 »


Désolé d'être peu constructif, n'ayant pas d'info complète tout de suite...

- pour Montaud, il y a eu un accident mortel il y a quelques temps, mais ce n'était pas dans le grille-pain bien connu et bien visible de la dent de Moirans, mais plus au sud vers Tullins. Il s'agissait je crois d'un pilote local qui rentrait se poser chez lui. Il me semble que l'info avait été rapportée sur le fofo...

- pour les Catex, j'ai un bon pote qui s'en est pris un à Vaujany. Je lui demanderai des précisions.

- pour la grosse ligne du Balcon de Belledonne, lors d'un Championnat de France Delta à Val Pelouse (c'est vieux...) il y a un pilote qui est passé dessous... avec une des premières ailes sans mât de l'époque.

- on peut citer aussi la ligne des balcons Est du Vercors, qui passe sous le Moucherotte, et juste sous les décos du Peuil et de St Ange

- et oui, Vizille, c'est vraiment pas le bon coin pour faire secours !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 17 Octobre 2016 - 22:26:48 »

- pour Montaud, il y a eu un accident mortel il y a quelques temps, mais ce n'était pas dans le grille-pain bien connu et bien visible de la dent de Moirans, mais plus au sud vers Tullins. Il s'agissait je crois d'un pilote local qui rentrait se poser chez lui. Il me semble que l'info avait été rapportée sur le fofo...
C'etait sur la même ligne qui passe à coté du déco, mais au Nord du déco, juste après la seconde cassure entre le plateau et la commune de St Quentin sur Isere le 28 mai 2014.

- pour les Catex, j'ai un bon pote qui s'en est pris un à Vaujany. Je lui demanderai des précisions.

- on peut citer aussi la ligne des balcons Est du Vercors, qui passe sous le Moucherotte, et juste sous les décos du Peuil et de St Ange
Oui c'est toujours la même ligne, celle qui passe à Montaud, celle qu'on a sous le cul en raccrochant le Vercors quand on vient du Néron. J'en avais pas parlé en face Est du Vercors par ce qu'on est normalement bcp plus haut quand on se balade vers le Moucherotte, mais j'avais zapé le site de St Paul de Varces c'est vrai.

- et oui, Vizille, c'est vraiment pas le bon coin pour faire secours !
Ou s'y faire aplatir par la brise et finir au milieu du parc  canap 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #43 le: 18 Octobre 2016 - 22:56:28 »

mode flood: Venez pas à laffrey, c'est un site de merde canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

bébair69
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 4
pratique principale: cross
vols: >1500 vols
Messages: 10


« Répondre #44 le: 21 Octobre 2016 - 15:00:02 »

Merci Marc.

Bon personne d'autre n'aurait des câbles ou des lignes électriques dangereuses à signaler proches d'un site de vol libre ou sur une route de cross ?

Il y a la ligne HT particulièrement dangereuse aux abords de l'attéro du col du Banchet, fatale à notre ami Gabi début Juin...
et un peu plus au sud de cette falaise, les fameuses THT qui viennent du Grêle (Aiguebelette), mais là on les voie.

Aussi Bcp de Catex dans les combes des Aravis, aux abords de la Clusaz Grand Bo... eux aussi prévisibles mais "invisibles" pour certains !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #45 le: 22 Octobre 2016 - 12:38:40 »

Hello!



Vous connaissez celui-là ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 24 Octobre 2016 - 16:28:27 »

Pour ceux qui contribuent s'il vous plaît essayez d'être le plus précis possible dans vos descriptions. Des coordonnées GPS, bout de carte, dessin dans XCplanner... Bref de quoi positionner. Et décrivez ce qui fait que l'obstacle est dangereux, même s'il est évident qu'un câble en pleine pente est dangereux, ça m'évitera de devoir quémander des infos ou d'inventer l'info.

Beaucoup de points ont besoin d'informations supplémentaires (voir en bas de la liste), si vous pouvez lire/compléter/vous renseigner si vous êtes un local, ça ferait avancer le schmilblick...

Mise à jour :

Département Hautes Alpes :
- Monêtier-les-Bains : catex (à compléter).
Si on décolle du haut du télésiège de l'Yret (au sommet de la station de Monêtier-les-Bains près de Briançon), il y en a un que l'on voit assez mal ; il est situé un peu plus bas et à gauche du décollage (quand on regarde le fond de vallée).
Mais il ne s'agit pas d'un décollage "officiel" [...].
Dès le décollage il faut s'écarter du relief et ne pas aller "gratter" à gauche du décollage.

Département Isère :
- Courtet : télébenne du refuge de Rochassac (44.79074N 5.80048E, 44.78599N 5.81514E). Câble situé à environ 2,5 km au nord du site de décollage de Courtet. Particulièrement dangereux car très peu balisé par des pylônes.

- Montaud : grille-pains (45.31419N 5.50956E, 45.25132N 5.61007E et 45.32469N 5.55411E, 45.25132N 5.61007E). Ces deux lignes THT sont situées à environ 3 km au nord du décollage de Montaud dans l'environnement immédiat de l'atterrissage et au niveau de la zone de raccrochage de la transition entre les faces ouest de la Chartreuse et du Vercors.

- Saint Genis : ligne THT face Ouest de Belledonne (45.36721N 5.99940E, 45.32275N 5.98017E). Ligne THT située au pied du relief, mais qui peut être particulièrement dangereuse si on se fait enfermer sous le vent de la brise habituelle (sens Pontcharra/Grenoble) dans la combe de Pré Durand dont la ligne barre la sortie alors que la finesse est fortement dégradée par le sous le vent.

- Saint Hilaire : lignes électriques vallée/plateau (45.27925N 5.86239E, 45.28613N 5.84939E et 45.28672N 5.87460E, 45.29709N 5.87144E). Deux lignes électriques situées à 2 et 4 km au sud-ouest du décollage moquette de Saint Hilaire. Ces lignes électriques ont des câbles qui se confondent avec la végétation environnante et sont situées dans une zone très fréquentées.

- Saint-Nizier-du-Moucherotte : lignes THT et HT (45.19772N 5.64927E, 45.14671N 5.65983E et 45.18097N 5.64429E, 45.17697N 5.67588E). Lignes THT et HT situées dans la zone de raccrochage de la transition entre les faces est de la Chartreuse et du Vercors et la remontée vers le Moucherotte. Cette zone peut être particulièrement turbulente lorsque la brise (sens Voiron/Grenoble) est forte et remonte par dessus le relief ou qu'un vent de nord est présent, mettant toute cette zone sous le vent du Molard Gargot et aux heures de fréquentation soumise à des déclenchements thermiques parfois forts.

- Saint Paul de Varces : lignes THT (à compléter).

- Vizille : lignes THT et HT (**). Lignes THT et HT situées dans la zone de raccrochage de la transition entre les faces est du Vercors et Belledonne ou la mini transition entre le site des Tribannes (Laffrey) et Belledonne. Cette zone peut être particulièrement turbulente lorsque la brise (sens Grenoble/Laffrey) est forte et remonte par dessus le relief ou qu'un vent de nord est présent, mettant toute cette zone sous le vent du Mont Sec et aux heures de fréquentation soumise à des déclenchements thermiques parfois forts.
** Difficile de donner des coordonnées GPS ici, toute la zone est traversée par 8 lignes convergeant vers le fond de la vallée au niveau du Péage de Vizille, une dernière ligne est 2/3 km plus vers le nord entre Vizille et Vaulnaveys.

Département Savoie :
- Aiguebelette : grille-pains (45.53172N 5.77177E, 45.51500N 5.87228E). Ligne THT située à environ 10 km au sud du décollage d'Aiguebelette. Ces grille-pains de taille imposante sont situés dans une zone assez fréquentée.

- Banchet : ligne THT et câble à la con (à compléter).
Au passage, un câble à la con il y en a un au Banchet, vers l'autoroute.

- Bourg St Maurice cachette : câble entre les deux têtes (45.58868N 6.80965E, 45.58845N 6.81044E). Câble très peu visible entre le sommet des deux dents rocheuses (les deux têtes).

- Revard : téléphérique (45.67952N 5.95774E, 45.68147N 5.97452E). Câble de téléphérique situé dans une zone fréquentée.

Département Haute Savoie :
- Plan de l'Aiguille : le fameux câble du télécabine de l'Aiguille (à compléter).

- Planfait/Montmin : câble en dessous du refuge de la Tournette.
J'ajouterais le cable en dessous du refuge de la Tournette (74), rapidement accessible depuis le décollage de Planfait ou du col de la Forclaz,
particulièrement mauvais et peu visible.

- Planpraz-Brévent : le fameux câble du télécabine du Brévent (à compléter).

- Roc des Bœufs : ligne THT (à compléter).

- Tête du Parmélan : câble du monte charge du refuge C. Dunant (45.93526N 6.22968E, 45.94552N 6.23957E).

- Semnoz : ligne THT (à compléter).



***Besoins en informations supplémentaires*** :
- Monte charge du Parmélan : il me faudrait des détails sur la hauteur sol de ce câble et s'il est balisé par des pylônes.

- Câble au Serpaton et catex à Gresse : quelqu'un peut confirmer et donner des précisions (localisation, coordonnées GPS, détails de la configuration).
Il me semble qu'il y a un câble quelque part vers le Serpaton.
Il y a bien une ligne au serpaton mais pas "gênante" (basse et bien visible par la tranché d'arbre) mais derrière sur la station de gresse il y a un catex peut visible dans une combe, je ne sais plus ou exactement mais de mémoire c'est là: https://xcplanner.appspot.com/?l=fr&p=%7Bw~pG%7Brv%60%40cSvS&s=20.0&a=0

- Vers Vaujany : quelqu'un peut confirmer et donner des précisions (localisation, coordonnées GPS, détails de la configuration).
des catex il y en a aussi vers vaujany mais je ne saurais pas les placer précisément sur une carte...

- Monêtier-les-Bains : quelqu'un peut confirmer et donner des précisions (localisation, coordonnées GPS, détails de la configuration) sur ce catex?

- Planfait/Montmin : quelqu'un peut confirmer et donner des précisions (localisation, coordonnées GPS, détails de la configuration) sur ce câble en dessous du refuge de la Tournette?

- Coté FFVL : des news pour ces points Marc ?
(@) Marc : pourrais tu nous donner ton avis de FFVLeux, sur la possibilité à terme de rajouter ce calque dans XCplanner ou directement sur le site de la FFVL ?
Marc peux tu demander au niveau de la FFVL ce qu'ils en pense de ça et nous redescendre la réponse :
Citation
Pour les catex, peut être que si la fédé demandait officiellement en son nom aux stations de les déclarer, avec un bon message proactif et sensibilisateur, on pourrait arriver à quelque chose. Les stations sont souvent soucieuses de leur image et parfois ouvertes à la pratique du parapente ou du speed... ils seraient peut être coopératifs.

(@) leonardo : tu en sais plus?
- pour les Catex, j'ai un bon pote qui s'en est pris un à Vaujany. Je lui demanderai des précisions.

(@) bébair69 : tu peux apporter plus de précisions sur ces deux points?
- Il y a la ligne HT particulièrement dangereuse aux abords de l'attéro du col du Banchet, fatale à notre ami Gabi début Juin...

- Aussi Bcp de Catex dans les combes des Aravis, aux abords de la Clusaz Grand Bo... eux aussi prévisibles mais "invisibles" pour certains !

(@) manulemafatais : tu peux apporter plus de précisions sur ce point?

***Besoins en informations supplémentaires***

(@) PiRK : ta carte semble pas mal effectivement, si on ne peut pas passer par une solution FFVL, on pourra essayer ça, si tu as la motivation pour faire les MàJ à partir des trucs qui seront bien référencés ici.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #47 le: 24 Octobre 2016 - 16:54:24 »

Salut,

Merci beaucoup pour ce travail de recensement.

1/ Que fait la FFVL à ce sujet ?

Il y avait samedi dernier une réunion de la commission fédérale "Sites et Espaces de pratique" à Lyon.
Ce sujet a été largement évoqué au cours de cette réunion.
Jean-Marc Ardhuin, le conseiller technique qui suit et anime le travail de cette commission, est tout à fait sensibilisé à ce sujet.
Il va voir, avec l'informaticien de la fédération, ce qu'il serait possible de faire sur le site Internet fédéral.
Il est prévu d'envoyer rapidement un questionnaire à ce sujet à tous les clubs FFVL gestionnaires d'un ou plusieurs site(s) de vol pour qu'ils indiquent les dangers potentiels de ces sites (autres que les problèmes aérologiques spécifiques au site) : câbles, lignes électriques...
Pour leur information j'ai envoyé à l'ensemble des membres la commission le lien de ce fil de discussion.
Je teindrai au courant le forum de la suite.

2/ Pour ce qui est du Catex au sommet des pistes de Monêtier-les-Bains, je précise ceci :

- j'ai volé là-bas il y a très longtemps ; il faut que je me renseigne pour savoir si ce Catex est toujours présent ;
- ce décollage du sommet du télésiège de l'Yret n'est pas un décollage "officiel" ; il n'est géré par personne (pas de flammes, ni de manche à air au décollage), mais il est utilisé occasionnellement car il est très facile d'accès, juste à côté de l'arrivée du télésiège !
- les décollages "officiels" se trouvent au sommet des pistes de Villeneuve et au sommet du Prorel (je ne sais pas s'il y en a un au sommet des pistes de Chantemerle ?) ; je rappelle que les domaines skiables du Monêtier, de Villeneuve, de Chantemerle et de Briançon sont interconnectés et constituent la station de Serre-Chevalier ;
- je vais justement passer le week-end qui arrive au Monêtier-les-Bains ; j'ai prévu de me rendre à l'école de ski et/ou à l'office de Tourisme et/ou à l'école de parapente locale pour savoir s'il est possible de se procurer une carte indiquant l'emplacement des Catex de la station (il y en a peut-être plusieurs ?).
Je vous tiendrai au courant en début de semaine prochaine.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 20



« Répondre #48 le: 24 Octobre 2016 - 17:02:35 »

Pour le Banchet, voilà comment ça se présente :
https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=5.729477405548096,45.56265175802997&z=16&l0=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN-EXPRESS.STANDARD::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&permalink=yes
Déco : 45.566828 , 5.731323
Altitude : 558.36 m
Aterro : 45.561976 , 5.729327
Altitude : 411.01 m
Ligne THT , dangeureuse de 45.560789 , 5.727847 à 45.561022 , 5.733308
Altitude : 408.14 m

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #49 le: 24 Octobre 2016 - 17:15:57 »

1/ Que fait la FFVL à ce sujet ?

Il y avait samedi dernier une réunion de la commission fédérale "Sites et Espaces de pratique" à Lyon.
Ce sujet a été largement évoqué au cours de cette réunion.
Jean-Marc Ardhuin, le conseiller technique qui suit et anime le travail de cette commission, est tout à fait sensibilisé à ce sujet.
Il va voir, avec l'informaticien de la fédération, ce qu'il serait possible de faire sur le site Internet fédéral.
Il est prévu d'envoyer rapidement un questionnaire à ce sujet à tous les clubs FFVL gestionnaires d'un ou plusieurs site(s) de vol pour qu'ils indiquent les dangers potentiels de ces sites (autres que les problèmes aérologiques spécifiques au site) : câbles, lignes électriques...
Pour leur information j'ai envoyé à l'ensemble des membres la commission le lien de ce fil de discussion.
Je teindrai au courant le forum de la suite.


plutôt que demander à chaque club de placer ou dessiner à la mano les differentes lignes HT ou THT avec leur coordonnées GPS, sur une carte, la FFVL ne pourrait elle pas obtenir les cartes du réseau HT/THTqui doivent déjà bien exister chez EDF ou RTE, en format informatique qui va bien?
on aurait alors juste à appliquer ce calque "réseau electrique" sur un fond de carte, quand même plus simple /efficace et au final probablement plus exact qu'en comptant sur la bonne volonté des clubs locaux, pour refaire tout le boulot, non?

et ce calque j'imagine qu'on pourrait meme le charger sur nos divers instruments de navigation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 19 requêtes.