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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Plouf sur Annecy  (Lu 9354 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jodyl06
Invité
« le: 02 Janvier 2018 - 16:34:39 »

Bonjour,

Je suis autonome sur le site de Clecy St omer Deco sud et deco Ouest par temps calme. Je fais juste des ploufs.

Début février je viens sur annecy est il envisageable de faire un plouf tout seul du déco de planfait ou du col de la forclaz a condition de voir d’autre pilote voler et en ayant des explications sur les pièges et le plan de vol ou cela est complètement irresponsable ?

Merci d’avance pour vos retours.

Bonne nouvelle année
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jodyl06
Invité
« Répondre #1 le: 02 Janvier 2018 - 18:30:15 »

J’ai mis ces deux décos car ce sont les principaux mais je ne suis pas contre un autre déco si il est plus simple.
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ALPYR
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« Répondre #2 le: 02 Janvier 2018 - 18:48:28 »

Déjà début Février, faudra voir l'état de l'enneigement...
Éventuellement, il sera peut-être plus facile de décoller de la station de La Sambuy.
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jodyl06
Invité
« Répondre #3 le: 02 Janvier 2018 - 19:14:45 »

Même en montant à Pied à Planfait ?
Bonne idée le coup du télésiège pour enchainer les ploufs. Puis je en savoir un peux plus sur ce site stp ?
Et à la clusaz est ce facile pour un débutant ?
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FlyingJP
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« Répondre #4 le: 02 Janvier 2018 - 20:33:55 »

Si tu viens à Perroix (l'atterro de Planfait) s'il fait assez beau pour voler, tu es pratiquement certain de rencontrer des pilotes qui s'organisent pour monter au déco en voiture ou bien à pied.
N’hésite pas à les questionner en faisant valoir ton peu d'expérience.
Tu auras toujours une réponse (surtout si ce sont des membres des Chamois Volants  Tire la langue  ...)
Tu peux aussi questionner les 2 structures implantées localement, les Grands Espaces et les Passagers du Vent.

A bientôt !
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« Répondre #5 le: 02 Janvier 2018 - 20:38:13 »

On peut monter en voiture à Planfait jusqu'à la route de la Sauffaz, toujours déneigée (le maire y est pour quelque chose). On se gare et soit on finit à pied par la route avec des skis/peaux de phoque ou des raquettes, soit on redescend un peu pour prendre le sentier habituel, toujours praticable en hiver.
Le déco bien enneigé n'est pas évident s'il n'a pas été un peu damé mais on décolle quand même très bien s'il y a de la brise. C'était ainsi en mars 2009 et il fallait bien cavaler.
--
Flying JP est notre président (club des Chamois volants) et c'est un planfaitard (un pilote local) de très bon niveau, ses conseils sont toujours excellents.
--
Je n'ai jamais essayé de monter en hiver au déco de Montmin / Forclaz mais en principe la route est praticable jusqu'au col, après on monte avec les raquettes ou en faisant sa trace dans la neige.

L'idée de décoller à la Sambuy est intéressante : on monte avec un télésiège et on se pose... on se pose... heu... bref on se pose où on peut et ce genre de vol ne me semble pas forcément accessible à un plouffeur.
 trinquer
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jodyl06
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« Répondre #6 le: 02 Janvier 2018 - 21:56:20 »

Merci pour vos conseils.
C’est la première fois que je vais à la neige. Donc c’est raquette obligatoire ou une bonne paire de rando neige suffit ?

Quels sont les conditions pour le vol à planfait et pour la forclaz ?
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« Répondre #7 le: 02 Janvier 2018 - 23:39:06 »

Depuis que je vole à Annecy (bientôt 30 ans ...), je n'ai jamais utilisé de raquettes pour monter décoller à Planfait ou à la Forclaz.
Et je vole toute l'année.
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jodyl06
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« Répondre #8 le: 03 Janvier 2018 - 00:03:52 »

Ok il doit donc y avoir des adeptes des raquettes.

Est ce que décoler dans de la neige implique quelque chose de particulier ?

Est ce que la semaine du 29 janvier au 4 février tu seras par là pour me confirmer que les conditions sont ploufabes stp ?
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« Répondre #9 le: 03 Janvier 2018 - 00:24:21 »

L'idée de décoller à la Sambuy est intéressante : on monte avec un télésiège et on se pose... on se pose... heu... bref on se pose où on peut et ce genre de vol ne me semble pas forcément accessible à un plouffeur.
 trinquer
Ce n’est pas le vol qui pose problème car l'atterro est à finesse 3 pour 1000m de dénivelé (au Val de Tamié, sous l'abbaye du même nom) mais la rot' pas facile si tu es seul. La plupart des gens à cet endroit précis sont venus faire du ski de fond (ou de la raquette, c'est tout plat...) et quand ils repartent ne montent pas par la station de la Sambuy mais redescendent sur Faverges et Doussard.
NB. le déco est orienté Nord (et il est assez pentu...)
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« Répondre #10 le: 03 Janvier 2018 - 00:27:38 »

Rot comme rotation ? Tu veux dire qu’il y a plein de monde sur le terrain d’atterrissage ?
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« Répondre #11 le: 03 Janvier 2018 - 00:41:47 »

Rot comme rotation ? Tu veux dire qu’il y a plein de monde sur le terrain d’atterrissage ?
oui, rotation.
non, pour le monde, car il y en a assez peu dans ce secteur et les skieurs ont une piste qui leur est réservée. J'ajoute qu'il y a encore moins de parapentistes !...
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« Répondre #12 le: 03 Janvier 2018 - 01:03:38 »

Le problème de la rotation c’est qu’il y a beaucoup de marche ?
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« Répondre #13 le: 03 Janvier 2018 - 09:01:27 »

(@) Jean :  bisous  etc
Dans notre vocabulaire, une "rotation" évoque une montée / descente en voiture pour aller voler ou être récupéré à l'atterro.

On peut décoller skis aux pieds en station ou sur un col skiable à la descente, ce serait complètement imbécile sur nos décos : pas assez de pente pour prendre de la vitesse, et dessous la certitude de se mettre aux arbres.
Décoller avec des raquettes ne serait pas non plus une bonne idée, courir avec ces machins aux pieds n'a rien d'évident. Donc monter en raquettes impose de les mettre dans le sac pour voler, on décolle A PIED.

Courir dans de la neige molle n'est pas simple, surtout sans vent, il faut commencer par damer une piste d'élan. On se retrouve alors presque dans les mêmes conditions qu'en été.
Monter dans de la neige non damée en "baskets" serait une excellente façon de se geler les pieds, outre les dérapages. Il ne faut pas déconner : les conditions de la montagne imposent un matériel adapté, donc des vraies chaussures de montagne qui supportent la neige (et des guêtres si possible) avec des vraies semelles vibram qui permettent de bien accrocher sur tous les terrains.
 trinquer  Râââhhh... j'ai envie de voler !
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« Répondre #14 le: 03 Janvier 2018 - 09:07:16 »

Courir dans de la neige molle n'est pas simple, surtout sans vent, il faut commencer par damer une piste d'élan. On se retrouve alors presque dans les mêmes conditions qu'en été.

et selon l'alinea 4 de la loi de l'emmerdement maximum, il est sûr à 90% que la très légère brise sur le déco te pousse, en te recentrant sous la voile, à sortir de la piste damée avant l'envol Clin d'oeil

si si, c'est vérifié, ça marche très souvent !
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« Répondre #15 le: 03 Janvier 2018 - 11:58:55 »

...
Monter dans de la neige non damée en "baskets" serait une excellente façon de se geler les pieds, outre les dérapages. Il ne faut pas déconner : les conditions de la montagne imposent un matériel adapté, donc des vraies chaussures de montagne qui supportent la neige (et des guêtres si possible) avec des vraies semelles vibram qui permettent de bien accrocher sur tous les terrains.


Heureusement que Viviane est la gardienne du bon sens !! Elle s'est retenue d'écrire d'éviter de marcher en short parce que le fond de l'air est frais  trinquer
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ALPYR
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« Répondre #16 le: 03 Janvier 2018 - 12:10:02 »

Bonne idée le coup du télésiège pour enchainer les ploufs. Puis je en savoir un peux plus sur ce site stp ?
https://www.lasambuy.com/activites-ete/le-vtt-et-le-parapente/67-parapente
Ne pas hésiter à les contacter, ils ont fait tout un barouf communicationnel ces derniers temps y compris dans la presse spécialisée pour appeler les parapentistes à venir voler chez eux. Bon, évidemment on n'est plus trop dans le cadre "débutant", mais qui sait, en étant accompagné par un Chamois rencontré à Talloires/Planfouille...
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« Répondre #17 le: 03 Janvier 2018 - 12:39:48 »

Les neiges d'hiver se dament en général pas trop mal mais il m'est arrivé de décoller à l'Aiguille du Midi avec 30cm de poudreuse d'automne très fine qui ne se damait pas, sans un pet de vent évidemment. Nous étions tout un groupe et tous avaient bouffé de la neige en se vautrant, sauf Vincent "Loukoum" avec sa Pi et moi avec ma Diamir.
Il fallait vraiment y mettre de l'énergie et de la conviction.

Sortir de la trace est très facile, cela nous est arrivé à tous. C'est là encore que le travail au sol est payant, quand il faut cavaler en crabe avec du vent latéral pour rester dans la trace.
On n'est pas là dans un exercice pour débutants.

A Planfait, il y a un emplacement idéal pour disposer la voile afin d'être bien face à la brise, c'est là que je place ceux qui merdent ou qui ont une technique un peu rudimentaire, et ils décollent toujours à la perfection. C'est là que je plaçais la voile de mon pote "Pasdoué" et il a pris cette habitude, il s'y met naturellement et il décolle à peu près correctement sans assistance.
Toujours à Planfait : les planfaitards se mettent rive droite du déco, abrités de la brise et des rouleaux éventuels, ils chopent la brise en sortie de déco mais ce sont d'excellents pilotes qui savent anticiper et tout se passe bien, quand un poussin irait se mettre en vrac en bas du déco, sous le tapis ou dans les kékés.

Planfait est un excellent site à ploufs pour les tendres espoirs ploufistes, un excellent départ de cross pour les chevaliers du ciel.

Ma classification des parapentistes :
- passager biplace (colis embarqué)
- rampant (pente-école)
- tendre espoir ploufiste (débutant)
- pilote lambda (vols sur site en conditions diverses)
- pure lumière du thermique (capable de monter au plafond et de faire des petits cross)
- chevalier du ciel (crosseur ou compétiteur)

L'acro est une discipline à part et le paraski (j'ai horreur du franglais) demande surtout une grande maîtrise du ski.
 trinquer  (la maîtrise de la bière ne dépend pas des compétences en parapente)
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« Répondre #18 le: 03 Janvier 2018 - 15:08:54 »

....Vivi , la bière c'est pour la météo= unité de mesure appelée pression.... je sors

Bonne année à toutes et tous .
Bise . Pierrot . voler
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rien faire ...... mais le faire bien .
jodyl06
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« Répondre #19 le: 03 Janvier 2018 - 16:42:24 »

@FlyingJP est ce que tu sais si qulequ’un pourra me renseigner sur l’aérologie du jour la bas stp ?

Sinon pas mal la classification des parapentistes.

Ne vous inquiétez pas j’ai de très bonne chaussure pour la neige et je n’irai pas en short.
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« Répondre #20 le: 03 Janvier 2018 - 17:35:36 »

Mouais, de ce que je comprends tu es au niveau vert (autonome sur site de plaine connu), donc si tu veux faire ton premier plouf en montagne sur site inconnu je te conseille de trouver absolument une personne qualifiée (au moins niveau accompagnateur) .
La sagesse c'est d'aller voir un pro sur place.

L'aérologie la bas est un peu plus compliqué qu'a Clécy et les prises de terrains souvent imposés.
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
jodyl06
Invité
« Répondre #21 le: 03 Janvier 2018 - 18:44:15 »

Oui je suis en contact avec deux écoles et un club. C’était pour après ma demi journée avec un pro.
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FlyingJP
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« Répondre #22 le: 03 Janvier 2018 - 23:10:28 »

@FlyingJP est ce que tu sais si qulequ’un pourra me renseigner sur l’aérologie du jour la bas stp ?


Le plus simple sera certainement de passer un coup de téléphone à une des 2 boutiques du plateau : Grands Espaces et/ou Passagers du Vent
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jodyl06
Invité
« Répondre #23 le: 04 Janvier 2018 - 00:32:43 »

Oui surement.
Ils m’ont dis de leur téléphoner 4 jours avant pour voir si c’est ok. Ils veulent que la route soit déneigée jusqu’en Haut.
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« Répondre #24 le: 04 Janvier 2018 - 13:53:38 »

Et surtout en approche de l’attero, ne survole pas la maison du plombier sous peine d’emmerdes😢😢😢....
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Le dernier ours du Buëch....
jodyl06
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« Répondre #25 le: 04 Janvier 2018 - 18:47:33 »

Elle resemble à quoi ?
Il n’aime pas les parapentistes ?
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pascalou05
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« Répondre #26 le: 04 Janvier 2018 - 19:15:55 »

Il ne supporte pas que l’on survole sa maison et peut peter les câbles.
De toutes façons, si tu ne connais pas le coin, tu iras d’abord reconnaître l’attero; c’est indiqué sur les pancartes les zones à ne pas survoler.
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« Répondre #27 le: 04 Janvier 2018 - 21:44:36 »

@jodyl06

Pour te faire une idée (fausse ) du phénomène, regarde le post ci-dessous :
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/le-plombier-de-planfait-t48655.0.html
Tu devrais trouver d'autre infos du même tonneau en recherchant plombier planfait sur le forum...
Je dis idée fausse , parce que si tu t’arrête sur ce post tu ne vas plus vouloir aller à Annecy, alors que c'est un super spot et que dans 99* % des cas tout se passe super bien et que l'on rencontre plein de gens sympa

*Allez 95% pour faire plaisir aux mauvaises langues  Tire la langue

Bon séjour et bons ploufs!
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Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
jodyl06
Invité
« Répondre #28 le: 04 Janvier 2018 - 23:39:38 »

Ok ça marche merci pour les recommandations.

De toute façon il me semble qu’il y est une règle ne jamais avoir d’obstacles entre son terrain d’attérrisage et soit.
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« Répondre #29 le: 05 Janvier 2018 - 09:30:38 »

De toute façon il me semble qu’il y ait une règle ne jamais avoir d’obstacles entre son terrain d’atterrissage et soi.

Si tu fais ta PTU comme ça, tu ne passeras pas au dessus de la "maison du plombier" (dans le coin en bas à droite de la photo*)  bravo
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« Dernière édition: 05 Janvier 2018 - 09:36:42 par L2papiyon » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #30 le: 05 Janvier 2018 - 10:35:29 »

Oui en effet. J'ai vu sa sur le site de la ffvl. Merci
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« Répondre #31 le: 05 Janvier 2018 - 10:51:43 »

Sinon pour plouffer sans t'emmerder, fais 30min de route et va au Grand Bornand.

Pour 10/12€ la journée tu as un pass parapentiste, de quoi faire 5 rotations dans la journée (avoir un pouf bag aide). 5min de marche puis télécabine puis télésiège, pour un bon 1000m de D+. Tu peux faire 1rot par heure environ le temps de déplier et tout.

Ca sera probablement un décollage neige. Pas de probl particulier, il faut juste etre a l'aise avec son dos voile,  mais il faut faire attention à accélérer progressivement au début, sinon a vouloir partir trop vite c'est un coup à se retrouver tete la première dans la neige !!
http://www.youtube.com/watch?v=RN0iCdpuF7c
Voir a 4min56 pour le plantage dans la neige  clown  clown


Sinon une autre vue d'un déco neige foiré a vouloir partir trop vite :
https://youtu.be/rB5SPVsWTXw?t=40s
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« Répondre #32 le: 05 Janvier 2018 - 10:58:00 »

+1 pour le grand bornand, pour enchainer les ploufs c'est le top.
Pour ce qui est d'Annecy, l'hiver le mieux c'est encore de monter à pieds (pour planfait), car les rot l'hiver sont peu nombreuses.
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« Répondre #33 le: 05 Janvier 2018 - 11:09:07 »

http://www.youtube.com/watch?v=RN0iCdpuF7c
Voir a 4min56 pour le plantage dans la neige  clown  clown

Joli l'atterro à 5'30 (virage dos au terrain, viscosité mentale : y a tout là ...Clin d'oeil )!
et sinon, vous ne les aimez pas vos voiles ? les trainer comme ça sur la neige, ça me fait mal ...
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« Répondre #34 le: 05 Janvier 2018 - 11:19:29 »


Joli l'atterro à 5'30 (virage dos au terrain, viscosité mentale : y a tout là ...Clin d'oeil )!


Posé  360 ! sauf que je l'ai pas fait exactement comme je voulais , il y'avait un élève en radio en approche alors je voulais pas gêner. J'en ai réussi un super cette journée là  mais comme par hasard j'avais pas ma caméra d’allumée.

Alors certes c'est pas très académique mais bon l'hivers on s'amuse comme on peu !
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jodyl06
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« Répondre #35 le: 05 Janvier 2018 - 13:03:07 »

C’est claire que sa à l’air sympa. Mais il n’a pas l’air évident comme site de plouf mais j’ai vu qu’il y a une école la bas je vais leur téléphoner pour voir si je peux faire un petit stage.

Le dos voile est ma spécialité pour le moment je n’ais pas beaucoup pratiqué le face voile pour le moment car je ne vole que par temps calme.

Quels sont vos conseils pour un déco dans la neige ?
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JustinBieber
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« Répondre #36 le: 05 Janvier 2018 - 13:26:02 »

Les vols d'hiver quand les sapins sont fraichement enneigés donc aucun thermique et pas de vent c'est super sympa. Ça donne l'impression qu'on est invincibles et on peut bien travailler des figures dans le calme et la sérénité, ou comme archaleon, faire des atterros de guignol rigolos sans se faire trop mal.
Déco enneigé c'est souvent synonyme de vent de cul en hiver. Course rallongée, voile molle au début.
La neige ça veut aussi dire qu'il faut faire attention de pas remplir la voile avec trop de blocs, contrôler avant envol, particulièrement après un foirage de déco
L'hiver, il fait nuit à 15h au fond d'une vallée, ça veut dire qu'il fait plus froid qu'en haut, prévoir de bons gants pour plier sa voile Clin d'oeil
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Lassalle
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« Répondre #37 le: 05 Janvier 2018 - 13:41:14 »

Et après le vol, penser à faire sécher la voile la nuit suivante.
Une voile n'apprécie pas du tout d'être pliée et compressée longtemps humide !

Marc
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jodyl06
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« Répondre #38 le: 05 Janvier 2018 - 13:59:33 »

C’est bon journée de stage réservé chez airlinks. Il ne faut plus que la bonne météo.
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jodyl06
Invité
« Répondre #39 le: 05 Janvier 2018 - 14:18:11 »

Merci pour vos conseils.

J’ai trop hâte 1000 mètres de dénivelé ça va changer de mes 200 mètres habituels.

Quel belle invention le parapente quand même.

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« Répondre #40 le: 05 Janvier 2018 - 14:36:00 »

Merci pour vos conseils.

J’ai trop hâte 1000 mètres de dénivelé ça va changer de mes 200 mètres habituels.

Quel belle invention le parapente quand même.



ce qui va changer surtout c'est les premiers dynamiques... les premiers thermiques... les premières transitions... les premiers tours  de bocaux ... les premiers cross... etc etc Sourire
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ottaflodna
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« Répondre #41 le: 05 Janvier 2018 - 14:50:58 »

Merci pour vos conseils.

J’ai trop hâte 1000 mètres de dénivelé ça va changer de mes 200 mètres habituels.

Quel belle invention le parapente quand même.



ce qui va changer surtout c'est les premiers dynamiques... les premiers thermiques... les premières transitions... les premiers tours  de bocaux ... les premiers cross... etc etc Sourire

Hum... Jodyl06 indique lui même être débutant. Avant de penser à monter et aux premiers cross, il va quand même lui falloir assimiler quelques autres compétences dans tous les domaines.
Ça viendra (ou pas, ce n'est pas une finalité universelle), mais rien ne sert de courir... le risque de griller les étapes.

 trinquer
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Christian-Luc
Invité
« Répondre #42 le: 05 Janvier 2018 - 15:07:38 »


Quels sont vos conseils pour un déco dans la neige ?

Au risque de répéter ce qui a déjà probablement été dit avant, et pour un déco à pied dans la neige:
il faut que ton aire d'envol soit bien damée. Sur les sites fréquentés c'est souvent le cas.
Si ça n'a pas été damé, c'est toi qui devra le faire ! et il faut que tu tasses bien sur tout la longueur de la course.
Sinon, miam la neige  Clin d'oeil

Si la neige a croûté, il faut faire attention aux aiguilles de glace, aux morceaux de croute cassée: que les suspentes ne s'accrochent pas dedans:
c'est l'idéal pour te faire foirer ton déco.
Si tes suspentes sont blanches, bien soigner la prévol pour repérer les clés éventuelles.

Après ce n'est que du bonheur.
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jodyl06
Invité
« Répondre #43 le: 05 Janvier 2018 - 15:10:06 »

Oui oui je compte aller jusqu au cross mais doucement mais surement.

Merci pour les infos de deco sur neige
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JustinBieber
Invité
« Répondre #44 le: 05 Janvier 2018 - 15:40:46 »

Merci pour vos conseils.

J’ai trop hâte 1000 mètres de dénivelé ça va changer de mes 200 mètres habituels.

Quel belle invention le parapente quand même.



ce qui va changer surtout c'est les premiers dynamiques... les premiers thermiques... les premières transitions... les premiers tours  de bocaux ... les premiers cross... etc etc Sourire

Pour le moment, juste pouvoir ploufer serait deja pas mal
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pascalou05
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« Répondre #45 le: 05 Janvier 2018 - 17:36:53 »

Comme à la Croupe (Crêtes de Charente) cet après midi, nous étions 4 passionnés à patauger 45 mn dans 80 cm de neige pourrie pour faire 5 mn de plouf....
Passion quand tu nous tient....
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jodyl06
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« Répondre #46 le: 19 Janvier 2018 - 11:33:56 »

J’ai trouver deux écoles pour mon micro stage sur la région d’Annecy. Maintenant je n’ai plus qu’a choisir le stage :

- Le premier sur le site de planfait une journée avec pente école et entre 4 et 6 grands vols. (290 euros)

- le deuxième sur le site du grand Bornand une journée avec théorie, gonflage et entre 4 et 6 grands vols. (100 euros)

La différence de tarif est énorme. Je ne sais pas ce qui justifie cette différence.

Que me conseillez vous par rapport aux lieux etc ?
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« Répondre #47 le: 19 Janvier 2018 - 11:41:08 »

Perso, j'appellerai le plus cher, je lui expliquerai ce que propose la concurrence, et je lui demanderai ce qui justifie cet écart de prix. Et après je déciderais
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« Répondre #48 le: 19 Janvier 2018 - 12:04:34 »

C'est ce que je devine :
A annecy ils assurent les rot : chauffeur + véhicule
Au grand bornand les rot sont en télésiège et j imagine que le forfait est à ta charge.

A voir aussi si tu as un ou deux instructeurs (deco/aterrro)

Et puis annecy c'est annecy !
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jodyl06
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« Répondre #49 le: 19 Janvier 2018 - 12:12:28 »

Non le forfait télésiège est compris.

Mais sinon en dehors du tarif vous me conseillez quoi ?
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JustinBieber
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« Répondre #50 le: 19 Janvier 2018 - 13:29:23 »

Pente école + 4-6 vols sur une journée?? Pour moi c'est de la science fiction.
Si tu as jamais touché un parapente, 1.5j. De pente école me semble plus réaliste.
Les vols, 3-4 dans une même journée avec un bon suivi ça semble déjà plus correct
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jodyl06
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« Répondre #51 le: 19 Janvier 2018 - 14:37:38 »

Je fais deja des ploufs tout seul sur clecy.
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« Répondre #52 le: 19 Janvier 2018 - 14:51:43 »

J’ai trouver deux écoles pour mon micro stage sur la région d’Annecy. Maintenant je n’ai plus qu’a choisir le stage :

- Le premier sur le site de planfait une journée avec pente école et entre 4 et 6 grands vols. (290 euros)

- le deuxième sur le site du grand Bornand une journée avec théorie, gonflage et entre 4 et 6 grands vols. (100 euros)

La différence de tarif est énorme. Je ne sais pas ce qui justifie cette différence.

Que me conseillez vous par rapport aux lieux etc ?

A mon avis le tarif annoncé par l'école du Grand Bornand c'est 100€/jour (vu sur le site d'une école du Grand Bo').
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Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
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« Répondre #53 le: 19 Janvier 2018 - 14:58:47 »

100€ la journée, c'est a peu près le tarif classique (tu as ton matoss) dans le cadre d'un stage en groupe.
290€ la journée, à mon avis, il y a une erreur. Même pour un "cours particulier", ça me parait suspect.

A ta place, sans hésiter dans cette configuration :  grand Bornand, comme ça, tu connaîtras pour l'hiver prochain, voire février en solo, alors que planfait a peu d'intérêt en hiver (rot' compliqué car pas grand monde si j'ai bien compris) et n'aura rien à voir avec ce que tu vas trouver dans les autres saisons.

Dans ton message initial, tu demandais un avis pour éventuellement y aller seul. Il s'agit donc ici pour toi de te faire aider dans l'analyse dans un contexte hivernal (donc assez calme), la présentation du site, et quelques petites corrections de gestuels et de construction d'approche sont toujours bonnes à prendre. Bref, tu te paie un peu de confort, ce n'est pas non plus la peine d'y mettre 300€ de cours perso (en condition calme). Garde les plutôt pour plus tard (*).

Derob
(*) ou si vraiment tu ne sais pas quoi en faire, mon RIB, c'est 2344XX 2347643 FD
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jodyl06
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« Répondre #54 le: 19 Janvier 2018 - 15:54:00 »

Ok merci. Non non pas d’erreur sur le tarif il me l’on confirmé sur deux appels différents.
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jodyl06
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« Répondre #55 le: 08 Février 2018 - 17:15:29 »

Je viens de finir mes vacances sur Annecy.
J’ai pu faire une journée et demi de stage perf au grand bornand.

En tout j’ai fait 9 vols de 15 min.

C’était vraiment génial. Et vu le dénivelé ils m’ont fait découvrir tangage, roulis, accélérateur et oreilles.

J’ai appris plein de chose. Et la vu du grand bornand est magnifique.
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Derob
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« Répondre #56 le: 08 Février 2018 - 21:20:27 »

Yes !  voler

Derob
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