+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Novembre 2025 - 23:12:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2 3 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Planfait (suite)  (Lu 117163 fois)
Paragliding old bag
Invité
« le: 12 Avril 2013 - 12:13:32 »

Une info qui a son importance :
Nous venons de refaire le balisage de l'atterro de Planfait, l'objectif restant de ménager "le plombier" qui devient enragé dans la saison quand des gugusses survolent sa maison, en contravention avec le règlement aérien local.

Photo prise depuis le déco au téléobjectif

Maintenant, personne ne pourra dire que l'entrée du terrain est mystérieuse. Nous autres, pilotes locaux, n'avons jamais le moindre souci pour l'approche et la prise de terrain, les autres pilotes auront ainsi un balisage bien visible depuis le haut.
Il nous reste à compléter la clôture à moutons pour éviter que des gugusses ne traversent les herbages à foin classés AOC pour le reblochon, mais il y en aura quand même. Le paysan local envisage de préparer des cartouches de gros sel pour leur chauffer les fesses.
Je n'ai cependant aucune illusion, il y aura toujours des sagouins pour faire n'importe quoi.
Cela devrait bien voler ce WE, ce sera l'occasion de mettre ici vos impressions sur notre travail.

Bons vols à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ktmanue74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: goose
pratique principale: apprends à voler
vols: entre 300 et 400 vols

j y vais mais j ai peur

« Répondre #1 le: 12 Avril 2013 - 12:20:18 »

Salut Vivianne!

Peux tu nous donner la date des planfaitasses 2013?

Merci

Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
Lololo
Invité
« Répondre #2 le: 12 Avril 2013 - 12:22:08 »

'tain, bientôt à Planfait on va pouvoir poser aux instruments...
Moa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin bolero 4 S
vols: il faut bien commencer un jour, 55 vols

« Répondre #3 le: 12 Avril 2013 - 13:44:51 »

Ils ont prévu de mettre un ILS ? m...e, chuis pas equipé pour  mort de rire

Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
carnet de vol en ligne : https://www.syride.com/fr/pilotes/Moa_Etctout
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #4 le: 12 Avril 2013 - 18:39:33 »

Ouaip, mais quand on a du sud le balisage de l'entrée de l'atterro n'est pas vraiment opérationnel, et puis par temps humide il faudra faire gaffe où on posera les pieds, les bandes blanches sont en bâche (chacune fixée avec 10 sardines de camping) et certainement bien glissantes.
Poser à Planfait n'est pas toujours facile.
Cela ne volait pas aujourd'hui mais le WE promet d'être superbe.

Bons vols et soyez prudents, des énormes cums se forment vite quand la neige se sublime dans les massifs.
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #5 le: 13 Avril 2013 - 19:26:10 »

C'est tout simple et JP va encore me tirer les oreilles.

La commune de Talloires est très endettée, pour un montant énorme au regard de la population de la commune, mais étalé sur une très longue période pour donner aux habitants naïfs l'illusion que la charge de la dette a diminué.
En 2010, l'éconavette fut financée en grande partie par le Conseil Général, et en 2011 + 2012 la commune fut seule à financer. Comme les caisses sont vides, il n'y aura pas de navette en 2013.
Ce qui est con c'est que nous tous, les locaux et habitués du site, sommes acquis à l'idée de payer un abonnement, mais la mise en place de ce genre de péage se heurte à d'autres problèmes, bref je suppose qu'une solution sera étudiée.
En attendant nous ferons en juillet-août comme pendant le reste de l'année, avec nos voitures perso en montant toujours bien pleins, avec en fin de journée des tours pour récupérer les voitures.
Cela favorise la convivialité.

La route de Planfait souffre beaucoup du gel et des trous se forment un peu partout, cela fera des jantes explosées pour les touristes qui ne feront pas attention. Nous, on s'adapte parce que nous connaissons l'emplacement des trous qui, à peine rebouchés, se reforment très vite.
Cela augmentera nettement l'encombrement du parking en haut et le trafic sur la route, ce qui fera râler des gens "influents" qui, du fait de la circulation, voudraient une remontée mécanique.
Le vieux serpent de mer va ressortir de son placard mais l'idée est si aberrante - et si onéreuse - que cela ne sera probablement jamais construit, d'autant que la législation étant ce qu'elle est il y aurait des recours virulents contre de tels projets de construction.

Il y a donc une opportunité de faire un peu de fric pour des taxis (des vrais, avec la licence taxi) munis de minibus 9 places. A 5€ la montée, ce serait sans doute acceptable pour tous.

Bons vols à tous*
stingertof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone element 2
vols: 49 vols

« Répondre #6 le: 13 Avril 2013 - 19:31:43 »

On peut aussi faire une butte de terre sur l'attero pour décoller et rejoindre le haut. dent  dent  dent
fb73
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site

« Répondre #7 le: 13 Avril 2013 - 20:01:58 »

+1 au karma à POB pour ses explications.

On peut aussi inciter les gens à monter à pied.
380 mètre de dénivelée, c'est pas la mort.
Un chemin bien balisé serait un plus.
ktmanue74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

j y vais mais j ai peur

« Répondre #8 le: 13 Avril 2013 - 20:16:36 »

Moi j aimerai bien le connaitre le chemin pour monter au deco a pied!!!

rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols

« Répondre #9 le: 13 Avril 2013 - 23:05:33 »

+1 au karma à POB pour ses explications.

On peut aussi inciter les gens à monter à pied.
380 mètre de dénivelée, c'est pas la mort.
Un chemin bien balisé serait un plus.

960-540=420... je crois

Je monte à pied toute l'année, j'ai fait ma 13e aujourd'hui, et à 17° je commence déjà à coincé.
En plein cagnard, je ne vous recommande pas la grimpette.
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #10 le: 13 Avril 2013 - 23:20:58 »

Il y a 430m de dénivelée et on met environ 45 minutes pour monter, tranquille avec une petite voile.
Avec des gros mollets on met nettement moins et les 3 meilleurs lors du RedBull Elements 2012 montèrent en 17 minutes. J'avais balisé le parcours le matin mais ils connaissent, ce n'était pas pour eux.
Il y a deux itinéraires :
1 - Quand c'est tout mouillé, je prends l'ancienne route de St Germain (jolie petite église avec terrasse panoramique) puis par la route de Ponnay, de là un excellent sentier conduit à la route de Planfait, un autre qui prend 50m plus loin conduit confortablement au parking de Planfait.
L'avantage de cet itinéraire c'est qu'en plus d'être toujours sec il permet de partir doucement et de s'échauffer sur des pentes modérées non cassantes.
L'inconvénient en été c'est d'être beaucoup au soleil.

2 - Quand c'est sec, on attaque par le Chemin des Bois, qui part de la route de Bluffy juste au-dessus du carrefour avec la route de la Forclaz. C'est bon raide puis on entre dans la forêt et cela s'humanise. Le chemin oblique alors à gauche (*) et monte tranquille jusqu'à un carrefour où il ne faut pas prendre tout droit vers Planfait (énorme détour) mais à droite vers Ponnay. C'est alors presque horizontal et on va jusqu'à un rétrécissement qui serait suivi d'une descente. (*) Là, un petit sentier part à gauche vers la falaise, on passe un ressaut avec une corde fixe puis c'est tout bon, le sentier conduit en bas du déco. Marques de couleur faciles à repérer.
(*) Au lieu d'obliquer à gauche, on peut tirer tout droit "dré dans le pentu", sous les arbres. Grosse galère si c'est gras ou si on a les mollets faiblards, ou des excuses aux pieds. Ce raccourci fait bien transpirer et il conduit au 2ème (*).

Je mets 40min sans prendre le raccourci. J'avais mis moins d'1h lors de la reconnaissance avec Vincent Sprungli pour déterminer le balisage pour le RBE, 1h également depuis l'atterro quand j'avais fait le balisage. Sans le raccourci, c'est excellent et tout à l'ombre. Avec, c'est sportif.
Comme je monte tous les jours d'avril à octobre quand il fait beau, en continuant ensuite vers le col des Frêtes, n'hésitez pas à me demander, je vous accompagnerai volontiers.

Bons vols et soyez prudents*
ktmanue74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

j y vais mais j ai peur

« Répondre #11 le: 13 Avril 2013 - 23:28:51 »

Merki!!!! 1

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #12 le: 13 Avril 2013 - 23:38:00 »

J'ai testé l'atterro la piste d'atterrissage de Planf' ce soir, et c'est royal ! pouce
Merci à celles et ceux qui l'ont mise en place.
Celui qui ne comprend pas comment poser, ben... vaudrait mieux qu'il ne vole pas, en fait ! Mr. Green

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
swaxis38
plouffeur(se)
En ligne En ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Parakite Goose Mk3
vols: plus qu'hier, moins que demain vols

« Répondre #13 le: 13 Avril 2013 - 23:57:29 »

A 5€ la montée, ce serait sans doute acceptable pour tous.

effray  pour ce prix la on a exactement 10 montées à Chamrousse, avec le Transisère! Chère la vie à Planfait pour les plouffeurs  Shocked
Lololo
Invité
« Répondre #14 le: 14 Avril 2013 - 11:12:02 »

J'ai testé l'atterro la piste d'atterrissage de Planf' ce soir, et c'est royal ! pouce
Merci à celles et ceux qui l'ont mise en place.
Celui qui ne comprend pas comment poser, ben... vaudrait mieux qu'il ne vole pas, en fait ! Mr. Green
Oué, sauf que ça posait en sud une bonne partie de l'aprem! Et là, t'avais quand même des gaziers qui posait face a Annecy. Le balisage c'est bien, regarder une biroutte, c'est mieux...
Soit dit en passant, y' avait un de ces monde hier, ça faisait longtemps que j'avais pas vu ça. Pas réussi a être seul dans un seul thermique, la misère!
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #15 le: 14 Avril 2013 - 11:51:26 »

regarder une biroutte, c'est mieux...

Ca n'engage que toi !  Tire la langue
Lololo
Invité
« Répondre #16 le: 14 Avril 2013 - 11:55:19 »

Si t'arrive plus a voir la tienne, arrete la bière et passe a l'eau! Mr. Green
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
vols: 1300 vols

« Répondre #17 le: 14 Avril 2013 - 12:27:15 »

...
Soit dit en passant, y' avait un de ces monde hier, ça faisait longtemps que j'avais pas vu ça. Pas réussi a être seul dans un seul thermique, la misère!

faut tirer sur un élevateur pour simuler une asymétrique, ça éloigne les suceurs d'aile  je sors

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
lion74200
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: atis 4 + Ikuma + Velvia 2
vols: 700 vols

vive l'Ikuma !

« Répondre #18 le: 14 Avril 2013 - 13:50:58 »

tu peux aussi simuler une frontale massive suivie d'un décrochage puis d'une abattée non-maitrisée se terminant en auto-rotation avec une cravatte  et une sortie au raz du déco de planfait : ça impressionne toujours!!!
Moi, la dernière fois, je l'ai ratée et je ne re-tenterais pas: ça coute trop cher!!!

lion74200
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
vols: 500 vols

« Répondre #19 le: 14 Avril 2013 - 18:20:41 »

Oué, sauf que ça posait en sud une bonne partie de l'aprem! Et là, t'avais quand même des gaziers qui posait face a Annecy. Le balisage c'est bien, regarder une biroutte, c'est mieux...

En fait, ça posé Ouest, et j'ai vu un paquet de sudiste poser sur les fesses ou hors terrain.
En nord, j'ai pas eu de soucis particulier, mais j'ai pas non plus posé dans le traffic

EDIT: J'ai besoin de vos infos dans Daily Planfait Flight Report:
http://www.parapentiste.info/forum/recits/the-daily-planfait-flight-report-t24965.25.html

L2papiyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

vols: +30 ans de vols

Lac d'Annecy

« Répondre #20 le: 15 Avril 2013 - 09:05:29 »

Planfait c'est dangereux !
quand c'est Sud c'est atterro vent de cul...

Etre vieux
c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres
c'est tout
©Geluck (le chat)
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #21 le: 15 Avril 2013 - 16:44:45 »

C'est ce que je disais en début de fil : quand on a du sud notre balisage n'est pas vraiment opérationnel.
Nous avons modifié le balisage cet AM :
- déplacement de la flèche de 20m en direction de la cible au centre de l'atterro.
- suppression des premières bandes et alignement des autres.
- pose de la clôture à moutons, soulignée par du ribalise "POB" blanc/fluo.
L'idée est venue de ce que nous avons observé que beaucoup de pilotes "exotiques" posaient en entrée de terrain, au risque de poser problème à ceux qui suivaient. Avec nos modifs (photo à venir ci-dessous, en remplacement de l'ancienne) nous espérons que les gens poseront sur le terrain.

Je me suis bien fait démâter ce matin en vol rando sous ma petite Ultralite, qui flappait à qui mieux mieux dans les rafales. Il y avait un vent puissant pour poser. Craber avec 19m² et poser à la verticale, cela ne m'arrive pas souvent.

Volez pour le plaisir et soyez prudents*
ABo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mirage 8, Spiruline 10, GT2 18
pratique principale: vol rando
vols: > 1000 vols

« Répondre #22 le: 16 Avril 2013 - 10:01:49 »

Pour info, j'avais mis un descriptif de l'itinéraire sur Bivouak.net, je viens d'ajouter une photo de l'itinéraire pour monter à Planfait par le raccourci : http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=4913&id_sport=16 
20 minutes à donf', le double en y allant peinard avec un gros sac. Ce n'est pas la mer à boire... vous pourrez vous prendre pour un compétiteur de la X-Alps pendant quelques minutes ;o) En attendant, si ça peut aider à limiter un peu le trafic de voitures et les pollutions qui vont avec, c'est déjà ça...
Je mets la photo en fichier joint.
A+

* Planfait-a-pied.jpg (358.57 Ko, 835x655 - vu 1165 fois.)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #23 le: 16 Avril 2013 - 10:29:08 »

C'est ce que je disais en début de fil : quand on a du sud notre balisage n'est pas vraiment opérationnel.
Nous avons modifié le balisage cet AM :
- déplacement de la flèche de 20m en direction de la cible au centre de l'atterro.
- suppression des premières bandes et alignement des autres.
- pose de la clôture à moutons, soulignée par du ribalise "POB" blanc/fluo.
L'idée est venue de ce que nous avons observé que beaucoup de pilotes "exotiques" posaient en entrée de terrain, au risque de poser problème à ceux qui suivaient. Avec nos modifs (photo à venir ci-dessous, en remplacement de l'ancienne) nous espérons que les gens poseront sur le terrain.

Je me suis bien fait démâter ce matin en vol rando sous ma petite Ultralite, qui flappait à qui mieux mieux dans les rafales. Il y avait un vent puissant pour poser. Craber avec 19m² et poser à la verticale, cela ne m'arrive pas souvent.

Volez pour le plaisir et soyez prudents*

je suis partagé hein ?
je trouve un peu dommage que le niveau des pilote impose d'en arriver là -1 au karma
mais vous avez fait un chouette boulot pouce

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #24 le: 16 Avril 2013 - 12:18:49 »

Le gros problème de nos sites très fréquentés, c'est qu'il y a de tout en l'air, notamment des gens très peu formés qui devraient rester un peu plus en école, des pilotes venus d'ailleurs avec des formations parfois burlesques, des pilotes de plaine ou de bord de mer qui n'ont pas la compétence montagne et qui ignorent les priorités en vol, et surtout beaucoup de gugusses qui ne consultent pas les panneaux d'information et qui se conduisent comme des gugusses.
Je fais souvent de la régulation, surtout quand il y a beaucoup de monde, pour accélérer les décollages et remonter rapidos les voiles des gens qui ne gonflent pas bien. Je "ramasse" aussi assez souvent des gens en vrac dans les kékés sous le déco. A cause de cette activité, je suis très connue et comme j'ai une autorité naturelle et une convivialité qui me rendent très efficace, les gens m'écoutent.

Mes observations valent ce qu'elles valent, mais à l'atterro on retrouve l'incurie et l'incompétence observées au déco et malgré notre balisage il y a encore eu ce matin des lascars pour se poser n'importe comment, dans du foin AOC sur pied, sans aucun respect pour les cultures.

Nous ne changerons pas les humains et tant que le vol libre sera LIBRE en France il y aura des gens incompétents en l'air et dans les cultures, dans les potagers, dans les haies, sur les toits, dans les piscines, dans les bosquets, et des taupes aux aguets pour sonner le tocsin quand certains se pointent dans leur environnement.
Cela étant dit, je ne suis pas favorable à des conditions draconiennes comme celles qui sont imposées aux pilotes suisses ou allemands, mon esprit libertaire ne supporte pas des contraintes de ce genre et je pense qu'à la FFVL il y a pas mal de gens comme moi.
Notre balisage est ce qu'il est, c'est quand même mieux que pas de balisage du tout en attendant l'agrandissement de l'atterro, en cours de négociation avec les propriétaires.
Je vous tiendrai évidemment au courant mais ce n'est pas gagné.

Je ferai prochainement une photo aérienne en approche et je la mettrai ici, c'est vraiment chouette ce que nous avons fait. Quand j'écris "nous", c'est l'équipe des Chamois Volants, le club local qui gère et entretient le déco de Planfait et l'atterro de Perroix, avec la collaboration des moniteurs des écoles pas tous licenciés chez nous.
Un grand merci à tous, et un grand merci à ceux qui respecteront les consignes.

Salut et fraternité*
Pages: [1] 2 3 ... 10   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 21 requêtes.