+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 03:38:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Hautes Alpes, mobilisons nous !  (Lu 9590 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #25 le: 05 Novembre 2019 - 13:42:47 »

Canjuers, par exemple, c'est juste interdit H24, 365 jours par an, même s'ils ne font pas joujou tous les jours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alexandre64
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10
pratique principale: cross
vols: Jamais assez vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 05 Novembre 2019 - 14:23:29 »

Canjuers, par exemple, c'est juste interdit H24, 365 jours par an, même s'ils ne font pas joujou tous les jours.

Joujou??? Ne serais tu pas en train d'inverser la réalité? Les camps d'entrainement de l'armée servent à maintenir nos militaires au niveau pour qu'ils continuent à protéger notre pays et sa population, souvent au péril de leur vie. Rien à voir avec un jeu ni un loisir (comme l'est le parapente), mais des activités qui servent le bien commun. Ne confondons pas tout, au risque de tenir des propos hors sol.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #27 le: 05 Novembre 2019 - 15:02:55 »

Oups, pardon, il faut vraiment ménager toutes les susceptibilités ici.

Pour info, je bosse pour maintenir certains de ces joujous.

Après si tu veux qu'on discute de ce que défend l'armée, on peut ouvrir un autre fil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jaimaile
Invité
« Répondre #28 le: 05 Novembre 2019 - 16:41:03 »


Citation
mais des activités qui servent le bien commun

En effet on pourrait ouvrir un autre post... avec pour titre la célèbre citation d'Anatole France "On croit mourir pour la patrie, on meurt pour les industriels !"  canap

Sinon, La R138 Canjuers n'est en réalité pas toujours active mais son activité est connue en appelant le centre de contrôle régional sur la fréquence 120.550

Et comme nous n'avons en réalité pas le droit d’émettre sur cette fréquence... on est marron, on est prié de s'abstenir de la pénétrer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #29 le: 05 Novembre 2019 - 17:19:18 »

Quand la radio n'est pas autorisée,  il faut essayer d'appeler la Permanence de tir : 04.94.39.23.21 pour obtenir peut-être les infos sur l'activité de cette zone Réglementée.

Jamais fait, mais c'est à tenter!
Attention à ne pas multiplier les appels.

Gestionnaire : 1er Régiment de chasseur d’Afrique.
Activable H24 : Dim SS+30 au Mer 0800
Autres HOR, activation de SS+30 à 0800. (ETE-1h)
Permanence tir : 04.94.39.23.21     
CAM/VFR : contournement obligatoire pendant activité, sauf ACFT autorisés par le gestionnaire ou selon protocole.
Activité connue de Marseille ACC et Nice APP, Marseille INFO 120,550 ou Nice APP 120.850
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

alexandre64
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10
pratique principale: cross
vols: Jamais assez vols
Messages: 0


« Répondre #30 le: 05 Novembre 2019 - 21:23:05 »


Citation
mais des activités qui servent le bien commun

En effet on pourrait ouvrir un autre post... avec pour titre la célèbre citation d'Anatole France "On croit mourir pour la patrie, on meurt pour les industriels !"  canap


Interressant... Ce serait donc les "industriels" qui engendrent les menaces... Daesh par exemple crée et sponsorisé par les grands groupes d'armement... Je n'y avais pas pensé effectivement!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ventouxngn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plusieurs !
pratique principale: apprends à voler
vols: vole le + souvent possible depuis 1988... vols
Messages: 3

de l'air et du vent...


« Répondre #31 le: 05 Novembre 2019 - 21:36:44 »


Citation
mais des activités qui servent le bien commun

En effet on pourrait ouvrir un autre post... avec pour titre la célèbre citation d'Anatole France "On croit mourir pour la patrie, on meurt pour les industriels !"  canap


Interressant... Ce serait donc les "industriels" qui engendrent les menaces... Daesh par exemple crée et sponsorisé par les grands groupes d'armement... Je n'y avais pas pensé effectivement!

Salut Alex(on avait volé ensemble au Ventoux, je t'avais prêté une aile!), et les autres, en fait, je suis surpris de voir que ça part sur des sujets certes intéressants😜, mais qu'en fait, ça ne réagisse pas plus que ça du côté des crosseurs du coin... car ce n'est pas un Fake, malheureusement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 8


« Répondre #32 le: 06 Novembre 2019 - 10:45:10 »


Citation
mais des activités qui servent le bien commun

En effet on pourrait ouvrir un autre post... avec pour titre la célèbre citation d'Anatole France "On croit mourir pour la patrie, on meurt pour les industriels !"  canap


Interressant... Ce serait donc les "industriels" qui engendrent les menaces... Daesh par exemple crée et sponsorisé par les grands groupes d'armement... Je n'y avais pas pensé effectivement!

Salut Alex(on avait volé ensemble au Ventoux, je t'avais prêté une aile!), et les autres, en fait, je suis surpris de voir que ça part sur des sujets certes intéressants😜, mais qu'en fait, ça ne réagisse pas plus que ça du côté des crosseurs du coin... car ce n'est pas un Fake, malheureusement...


Je peux te confirmer que ça réagit dans le coin chez les crosseurs, volant, et amoureux de la nature en général !
Le club différen'ciel se renseigne et se prépare et (je crois) va travailler avec le CDVL 05.
Le parc des Ecrins a été mis au courant et d'autres personnes concernées (pour la zone de Bure par exemple) se renseignent également.

Merci d'avoir remonté la question sur le fofo ça a permis de faire lancer les discussions ça plus rapidement. On va pas se laisser imposer des zones qui ne font aucun sens sans rien dire ! Si il y a plus à dire j'essayerai de tenir au courant ici.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ventouxngn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plusieurs !
pratique principale: apprends à voler
vols: vole le + souvent possible depuis 1988... vols
Messages: 3

de l'air et du vent...


« Répondre #33 le: 07 Novembre 2019 - 14:09:36 »

 fum


On va pas y échapper... regardez la pièce jointe, article de journal expliquant le pourquoi du comment...

* champ de tir Gap.docx (162.25 Ko - Téléchargé 161 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyanopica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4, Sir Edmund 17
pratique principale: cross
vols: + de 1000 vols
Messages: 2



« Répondre #34 le: 07 Novembre 2019 - 14:44:52 »

En effet si ça devient une affaire politique avec chantage à l'emploi, on est mal barré.
Ceci étant, un collègue vient de me faire remarquer qu'il est peu probable que les projets de champs de tir à l'origine de ce fil et le besoin d'un nouveau champ de tir soulevé par le patron du 4e RCA dans l'article en lien soient liés. Le 4ème RCA a besoin d'un "petit champ" pour l'infanterie (tirs à l'arme légère) alors que les projets vus sur les plans concernent vraisemblablement des tirs d'artillerie ou aériens.
A suivre donc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ventouxngn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plusieurs !
pratique principale: apprends à voler
vols: vole le + souvent possible depuis 1988... vols
Messages: 3

de l'air et du vent...


« Répondre #35 le: 07 Novembre 2019 - 15:05:54 »

En effet si ça devient une affaire politique avec chantage à l'emploi, on est mal barré.
Ceci étant, un collègue vient de me faire remarquer qu'il est peu probable que les projets de champs de tir à l'origine de ce fil et le besoin d'un nouveau champ de tir soulevé par le patron du 4e RCA dans l'article en lien soient liés. Le 4ème RCA a besoin d'un "petit champ" pour l'infanterie (tirs à l'arme légère) alors que les projets vus sur les plans concernent vraisemblablement des tirs d'artillerie ou aériens.
A suivre donc...

Salut, la remarque de ton collègue est intéressante mais erronée, les zones proposées sont bien liées au sujet abordé... et j'imagine que personne ne souhaite avoir un champ de tir chez soi... les zones proposées ne sont pas si grandes que ça, mais permettraient sans aucun doutes des tirs d'armes "légères" comme demandées par le 4e RCA...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ventouxngn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plusieurs !
pratique principale: apprends à voler
vols: vole le + souvent possible depuis 1988... vols
Messages: 3

de l'air et du vent...


« Répondre #36 le: 07 Novembre 2019 - 16:22:41 »

En effet si ça devient une affaire politique avec chantage à l'emploi, on est mal barré.
Ceci étant, un collègue vient de me faire remarquer qu'il est peu probable que les projets de champs de tir à l'origine de ce fil et le besoin d'un nouveau champ de tir soulevé par le patron du 4e RCA dans l'article en lien soient liés. Le 4ème RCA a besoin d'un "petit champ" pour l'infanterie (tirs à l'arme légère) alors que les projets vus sur les plans concernent vraisemblablement des tirs d'artillerie ou aériens.
A suivre donc...

Salut, la remarque de ton collègue est intéressante mais erronée, les zones proposées sont bien liées au sujet abordé... et j'imagine que personne ne souhaite avoir un champ de tir chez soi... les zones proposées ne sont pas si grandes que ça, mais permettraient sans aucun doutes des tirs d'armes "légères" comme demandées par le 4e RCA...

aux dernières info, le responsable d'une école du 05 a rencontré la sénatrice du territoire, le projet se fera indéniablement (d’après lui), reste à limiter les impacts en choisissant le site le moins impactant si c'est possible. Je pense que nous allons rapidement avoir des infos "officielles" de ce projet à travers les instances FFVL locales et nationales.

Ce que je remarque, c'est que nos espaces de libertés subissent des attaques de plus en plus fréquentes, pour exemple ce projet, mais aussi les nouveaux créneaux que la patrouille de France vient d'obtenir dans le Vaucluse(R55AE), impactant 4 sites officiels FFVL d'octobre à mai...

Mais l'armée n'est pas la seule en cause, l'arrivée imminente du Parc Naturel Régional du Ventoux pose de vraie question de pérennité à terme de certains sites historiques.

Sans parler des projets d'implantation de champs d'éoliennes un peu partout, notamment au Nord d'Aspres la Longeanne...

Comment se faire entendre? Serons nous suffisamment solidaires et mobilisés pour peser ? J'ai un espoir et un doute... les sports de plein air, toutes activités confondues(vol libre,vtt,escalade, kayak, etc) auraient intérêt pourtant à se serrer les coudes... Les chasseurs y arrivent bien ! Ils sont environ 1 million, nous pouvons peut être nous faire entendre aussi !    Grrrr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #37 le: 07 Novembre 2019 - 19:14:35 »


Mais l'armée n'est pas la seule en cause, l'arrivée imminente du Parc Naturel Régional du Ventoux pose de vraie question de pérennité à terme de certains sites historiques.


Les Parcs naturels régionaux ne sont, a priori, pas un obstacle à la pratique du vol libre.
Il existe de nombreux Parcs régionaux dans lesquels on trouve des sites officiels de vol, des écoles, des clubs et une pratique régulière.
Ce sont les éventuelles réserves naturelles classées situées à l’intérieur de ces Parcs régionaux qui posent problème (en général pas de survol autorisé à moins de 300 m/sol au-dessus de ces réserves).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ventouxngn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plusieurs !
pratique principale: apprends à voler
vols: vole le + souvent possible depuis 1988... vols
Messages: 3

de l'air et du vent...


« Répondre #38 le: 07 Novembre 2019 - 20:12:38 »


Mais l'armée n'est pas la seule en cause, l'arrivée imminente du Parc Naturel Régional du Ventoux pose de vraie question de pérennité à terme de certains sites historiques.


Les Parcs naturels régionaux ne sont, a priori, pas un obstacle à la pratique du vol libre.
Il existe de nombreux Parcs régionaux dans lesquels on trouve des sites officiels de vol, des écoles, des clubs et une pratique régulière.
Ce sont les éventuelles réserves naturelles classées situées à l’intérieur de ces Parcs régionaux qui posent problème (en général pas de survol autorisé à moins de 300 m/sol au-dessus de ces réserves).

Marc
Bonjour Marc,
Oui, tu as plusieurs fois très bien expliqué cela, et bien sur tu as raison. Je me suis sans doute exprimé un peu vite, néanmoins, l'arrivée du parc naturels'accompagne d'une réhabilitation du sommet du Ventoux, et son cortège d'études environnementales...et quand on cherche, on trouve toujours la superbe petite espèce protégée...les cabinets d'études sont missionnés et rémunérés par la structure gestionnaire de cet espace, l'orientation est donnée dès le départ !
De plus, comme souvent, c'est également une affaire de personnes, qui parfois abusent d'un soit disant petit pouvoir.
Tu le sais parfaitement pour avoir beaucoup œuvré a l'ouverture au vol libre du parc national des Écrins,(un immense merci d'ailleurs) et la difficulté de faire de même avec le Mercantour...alors que c'est aussi un parc national...mais pas les mêmes personnes...

Pour en revenir au Ventoux qui m'est cher, nous y sommes depuis les débuts du vol libre en France, les sites sont conventionnés (mairies, onf) depuis plus de 20 ans.

 De nombreuses espèces endémiques sont présentes (faune, flore) elles sont en constante augmentation d'après les études scientifiques et cela malgré la fréquentation et passage en hausse chaque année(1 million de personnes par saison en 7 mois au sommet).
Et pourtant, nos sites sont remis en cause, donc notre pratique.

Et je vais éviter de me lancer dans le débat de l'intérêt d'avoir inscrit au PDESI (Plan Départemental Espaces et  Sites et Itinéraires, géré par le Département)les principaux sites Vauclusiens, qui devront faire l'objet d'une étude environnementale poussée pour être validés, et j'en ai bien peur, va donner des arguments aux "extrémistes environnementaux" pour les fermer...

Bref, le combat est permanent... Et le système est tellement complexe, les pilotes tellement peu enclins à s'investir pour le collectif...que c'est pas gagné !

J'espère me tromper !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 07 Novembre 2019 - 20:44:26 »

Hello,

Concernant ce champ de tir, j’ai du mal à comprendre le sujet...
A l’époque de mon incarcération à Gap, le 4ème RCA était un régiment de Cavalerie Alpine, doté de chars légers amphibies à 6 roues, les ERC Sagaie.

L’entrainement au tir des chars se faisait avec des systèmes de simulation laser dans la campagne environnante, les rouges et les bleus étaient équipés de cibles pour savoir s’ils étaient touchés (genre paintball laser pour boîte de conserve). Pour les tirs à munitions réelles, les petits blindés partaient à la queue leu leu à Carpiagne. L’entrainement au tir au Famas de l’infanterie support se faisait dans les grands hangars de stand de tir de la base et les manœuvres dans la base annexe du Devoluy... Ca n’a jamais empêché l’unité d’être considérée comme pleinement opérationnelle et d’être déployée sur tous les théâtres extérieurs (on m’avait proposé un camp de vacances au Liban, mais le régiment s’est baladé ensuite en Bosnie, au Kosovo, en Centrafrique ou au Mali).

Il semble que le 4ème RCA soit devenu un régiment d’infanterie (des chasseurs alpins quoi)
Bref, a fortiori s’il n’y a plus de blindés, je ne vois pas pourquoi son colon nous fait son gros caprice pour avoir son champ de tir à lui dans la pampa environnante avec à la clef un petit chantage à la délocalisation.

Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augures, s’il obtient satisfaction, il y a gros à parier que ses homologues des bataillons de Varces (38), Barby (73) et Annecy fasse le même caprice, avec la clef de nouveaux trous dans nos espaces aériens les plus fréquentés.

Les acteurs qui essaient de préserver nos espaces de pratiques ont sans doute intérêt à comprendre les raisons qui conduisent ce régiment à réclamer ce nouvel équipement dont il se passait depuis plus de 35 ans (présent à Gap depuis 1983). Bon courage à eux, car une fois que l’armée a une idée en tête, c’est compliqué de négocier..

Brigadier Chef Koala.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 07 Novembre 2019 - 21:00:50 »

Hello,
Concernant ce champ de tir, j’ai du mal à comprendre le sujet...
A l’époque de mon incarcération à Gap, le 4ème RCA était un régiment de Cavalerie Alpine, doté de chars légers amphibies à 6 roues, les ERC Sagaie.
...

Volontaire ou non, joli lapsus Clin d'oeil

Pour en revenir au sujet :
- qq'un peut nous dire pourquoi pour chaque zone il y a 2 espèces de trapèzes emboités ?
- Ces zones me semblent énormes pour des champs de tir. Il y a des équivalents existants dans les Alpes ou ailleurs ?
 Je n'en trouve pas à 1ère vue sur les cartes OACI
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #41 le: 07 Novembre 2019 - 21:04:36 »

Moi ce que je ne comprends pas c'est qu'il y a l'air d'y avoir des patelins dans ces champs de tir  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 07 Novembre 2019 - 21:11:55 »

Moi ce que je ne comprends pas c'est qu'il y a l'air d'y avoir des patelins dans ces champs de tir  Confus
+1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
duplo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: c-
pratique principale: autre (?)
vols: v vols
Messages: 0


« Répondre #43 le: 07 Novembre 2019 - 21:36:49 »

... incarcération
hein ?  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #44 le: 07 Novembre 2019 - 21:40:06 »

on en est pas loin...une privation de liberté durant un an, si c'est pas une incarcération, ça s'en rapprochait quand même grandement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 08 Novembre 2019 - 08:36:35 »


Privation de libertés et incarcératon ne sont clairement pas la même chose, les mots ont un sens, expliqué dans le dictionnaire.

Maintenant il est vrai qu'ici où par exemple certains utilisent le mot dictature pour qualifier des pays voisins, les mots perdent souvent leur sens.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Nystao
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC2 / Delta 2
pratique principale: vol / site
vols: Since 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #46 le: 08 Novembre 2019 - 09:27:44 »


Privation de libertés et incarcératon ne sont clairement pas la même chose, les mots ont un sens, expliqué dans le dictionnaire.

Maintenant il est vrai qu'ici où par exemple certains utilisent le mot dictature pour qualifier des pays voisins, les mots perdent souvent leur sens.



Oui ben, quand t’étais de "semaine" on pouvait bien parler d’incarcération.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #47 le: 08 Novembre 2019 - 09:31:29 »

Citation
Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augures, s’il obtient satisfaction, il y a gros à parier que ses homologues des bataillons de Varces (38), Barby (73) et Annecy fasse le même caprice, avec la clef de nouveaux trous dans nos espaces aériens les plus fréquentés.

J'ai fait mon service au 4ème chasseurs à gap en 1985. A l'époque question quartier c'était le club med, tout beau tout neuf et question climat c'était mieux que Mourmelon...
Le quartier disposait d'un stand de tir à balle plast dans son enceinte pour le tir aux armes légères à 100m et d'un stand de tir extérieur pas très loin où on pouvait tirer à balles réelles. On y tirait au famas mais je ne me souviens pas si on pouvait y tirer à la 12.7.
 Par contre pour faire tirer les canons des blindés légers ils allaient à Canjuers.
Si c'est le stand de tir extérieur qui a été fermé ça me parait logique pour un régiment devenu pro de vouloir un stand de tir extérieur pour tirer aux armes légères, t'envoie pas des mecs au Mali en ayant juste joué à un jeu video...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #48 le: 08 Novembre 2019 - 11:01:35 »


Ou « incorporation « ? 😀

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 08 Novembre 2019 - 11:51:58 »


Ou « incorporation  ?


Oui, voilà un terme plus approprié.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.216 secondes avec 20 requêtes.