+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 21:07:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: CRIOU Samoens mode d'emploi  (Lu 7172 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Parapente Samoens
Invité
« le: 26 Novembre 2019 - 19:30:58 »

Suite à une demande d'explication sur le fonctionnement du Criou je lance ce post explicatif. Ce massif est clairement plus compliqué qu'il en à l'air et la pompe à couillon débonnaire peut vite se transformer en piège mortel.

Je parlerais donc du fonctionnement standard de la montagne de Criou quand les brises se mettent en place.



Le vent de vallée se cumule aux brises de pentes et donne une lame d'ascendance sur les deux zones principales qui font face à la vallée. Cela détermine aussi des zones turbulentes sous le vent.



1 L'arête du Criou

2 La combe de Verreu

3 La face ouest de l'Aouille du Criou

4 La face sud du Criou



Le cheminement classique consiste à remonter l'arête de Criou en restant bien à la verticale de la partie la plus raide face au village. L'erreur classique est de faire des aller retour parallèlement à la forêt sur la partie haute ce qui nous amènerait dans une zone sous le vent de la falaise (zigzag rouge). Une fois au sommet la première partie (tête des mariages) on peut sauter sur la face ouest en évitant largement la zone sous le vent du "trou de la sorcière" (flèche rouge).

Cheminement alternatif qui fonctionne aussi très bien par la combe de Verreu en faisant attention à bien rester sur la partie exposée au vent sans glisser vers Sixt.

Pour sauter d'une zone à l'autre il est préférable de rester sur le bord du plateau (limite entre la forêt et l''alpage) pour ne pas se mettre sous le vent des ascendances (pointillé vert).

Si vous loupez votre raccrochage, il faut se poser dans la plaine de Vallon. La zone agricole est relativement sensible, et il faut éviter de se poser n'importe où. N'ayant pas réussi à obtenir un atterrissage officiel, nous nous posons sur le chemin parallèle à la départementale qui va à Sixt (chemin en cul de sac juste au dessus de D907 sur les photos). Merci de poser discrètement et de plier rapidement  Clin d'oeil .

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 26 Novembre 2019 - 19:49:43 »

Merci Patrick !  pouce

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #2 le: 26 Novembre 2019 - 20:10:45 »

Merci, c'est très chouette !

Quand je transite très bas des Saix, je tape à droite de l’arrête en face sur, ou ca remonte généralement bien en dynamique, avant de passer sur l'arrête comme tu le montre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #3 le: 26 Novembre 2019 - 20:31:19 »

Suite à une demande d'explication sur le fonctionnement du Criou je lance ce post explicatif. Ce massif est clairement plus compliqué qu'il en à l'air et la pompe à couillon débonnaire peut vite se transformer en piège mortel.


 +1 au karma ca c'est du post top ! un grand merci  Sourire
ca me permet de visualiser exactement ce qu'on me disait !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 27 Novembre 2019 - 09:07:30 »

Je n'ai pas l'occasion de voler la bas mais enfin un topo ou l'indication de qu'il faut faire est indiqué, trop souvent seul les zones à éviter sont signalées.

Penses tu que de mettre une croix aux endroits où il y a eu un incident serait utile ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #5 le: 27 Novembre 2019 - 09:33:06 »


Le vent de vallée se cumule aux brises de pentes et donne une lame d'ascendance sur les deux zones principales qui font face à la vallée. Cela détermine aussi des zones turbulentes sous le vent.



1 L'arête du Criou

2 La combe de Verreu

3 La face ouest de l'Aouille du Criou

4 La face sud du Criou


Je me permets de préciser, que si vous allez voler la bas en arrière saison, hivers, c'est à dire avec pas ou peu de brise, la meilleur zone est la face Sud du criou (zone 4). La zone 1 et 3 ne marchent pas ou peu (pas de dynamique).
La zone 2 ca dépend mais c'est plus mou par là bas j'ai trouvé.

Et du coup pas ou peu de zones sous le vent  pouce

Patrick se permettra de rectifier si j'ai dit une connerie (mais j'espère pas ) !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #6 le: 27 Novembre 2019 - 10:00:38 »

Oui, c'est comme ca que je l'ai vécu aussi en automne:
https://www.syride.com/fr/pilotes/ThibaultP/378276

Et un vol avec raccrochage à un peu plus de 900m, sans plafs ce jour la:
https://www.syride.com/fr/pilotes/ThibaultP/611152
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #7 le: 27 Novembre 2019 - 13:00:26 »

L'exellente information sur comment envisager la remontée du Criou donnée par Patrick est à considérer comme le cas général ou il y a peu de vent météo.

Après en présence de vent météo il s'agit évidemment d'adapter son plan de vol en fonction.

Ce qui me semble absolument à retenir de ce qu'il explique c'est l'influence que peuvent avoir autant les convergences de brises (et éventuel vent météo) que les ruptures de flux dues au relief mais aussi obstacles tels les arbres par exemple.

Merci pour l'information Patrick,

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #8 le: 27 Novembre 2019 - 16:40:58 »

Je n'ai pas l'occasion de voler la bas mais enfin un topo ou l'indication de qu'il faut faire est indiqué, trop souvent seul les zones à éviter sont signalées.

Penses tu que de mettre une croix aux endroits où il y a eu un incident serait utile ?



les 2 zones accidentogènes sont clairement indiquées par les flèches rouges. Les accidents plus ou moins graves sur le Criou ont toujours lieu sur ces zones. La zone du zigzag rouge est particulièrement pernicieuse car on est sous le vent d'un relief aérologique très turbulent alors qu'il n'y a pas de relief physique devant. Mes élèves ont toujours beaucoup de mal à se placer en sécurité sur cette zone et je vois régulièrement des pilotes faire des aller retour le long de la pente au dessus des chalets un coup vent de cul un coup vent de face dans les rouleaux. Ça fait peur !






Je me permets de préciser, que si vous allez voler la bas en arrière saison, hivers, c'est à dire avec pas ou peu de brise, la meilleur zone est la face Sud du criou (zone 4). La zone 1 et 3 ne marchent pas ou peu (pas de dynamique).
La zone 2 ca dépend mais c'est plus mou par là bas j'ai trouvé.

Et du coup pas ou peu de zones sous le vent  pouce

Patrick se permettra de rectifier si j'ai dit une connerie (mais j'espère pas ) !

Tu as tout a fait raison en conditions de début de printemps ou d'automne les brises sont faibles, le régime de brises de pente et de thermiques prend le dessus. En brises faibles le Criou est clairement moins piégeux.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #9 le: 27 Novembre 2019 - 17:41:35 »

Belle idée  pouce Je connaissais déjà pas mal les pièges, mais avoir en plus leurs noms est un plus

On peut remarquer d'ailleurs que le déco au dessus des chalets du Trot est dans une zone bien pourrie quand il faut rejoindre l'arrête ... à se rappeler pour les décos après un bon repas à la buvette du Trot (très très sympa)  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« Répondre #10 le: 27 Novembre 2019 - 18:46:40 »

super! merci Patrick.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Eastside
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2
pratique principale: acro
vols: 750 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 29 Novembre 2019 - 11:36:10 »

Vraiment sympa de partager ces infos, merci Patrick  pouce

Je me permet de poster ici la vidéo de Taichifly sur les pièges du Criou :

http://www.youtube.com/watch?v=qhP8B6UoInk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manet42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Valluna puis Faîal puis Spantik nervures
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1600 vols
Messages: 1



« Répondre #12 le: 30 Novembre 2019 - 20:08:52 »

Bonsoir
Photos bien claire !!Il m'est arrivé de trouver la masse d'air instable à droite des chalets du Pertuet ! Je comprends pourquoi !
Pour confirmer que pensez-vous de ce vol (sans vrac); j'ai l'impression d'avoir titillé les zones indiquées par les flèches rouges....
Autre question: avec un vent tendance sud la partie gauche de la zone 4 (en rouge) est-elle praticable ,
Merci pour les photos et la vidéo.
Cordialement


* CRIOU1.png (259.48 Ko, 310x287 - vu 363 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler.
akira
Invité
« Répondre #13 le: 30 Novembre 2019 - 21:22:07 »

Bon Nystao ...
Tu viens vous mettre un gros point rouge la ou tu as fais une inversion geronimo avec ton Omega 4 ?
 Tire la langue  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #14 le: 01 Décembre 2019 - 08:52:50 »

l'oméga 4 elle faisait des figures acrobatiques au sol, au point d'accrocher une pauvre bagnole innocente qui passait par là clown  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
manet42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Valluna puis Faîal puis Spantik nervures
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1600 vols
Messages: 1



« Répondre #15 le: 01 Décembre 2019 - 11:26:42 »

Je ne sais pas mettre la photo à la bonne taille et directement dans le message !
 Ah si ça marche presque !!!


* CRIOU2-min.jpg (169.14 Ko, 744x688 - vu 306 fois.)
« Dernière édition: 01 Décembre 2019 - 11:33:14 par manet42 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #16 le: 01 Décembre 2019 - 12:00:40 »

Comme toujours la réponse est « ça dépend » Clin d'oeil

Si c’est une journée avec un vent de vallée classique, il est clair que toutes les branches le plus à droite sont mal placées (confirmé par le fait que tu aies trouvé cela turbulent).

Par contre sur certains jours avec un vent de vallée faible et des brises thermiques plus fortes ton plan de vol aurait été correct.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manet42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Valluna puis Faîal puis Spantik nervures
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1600 vols
Messages: 1



« Répondre #17 le: 01 Décembre 2019 - 13:06:03 »

Merci Patrick...
Mon moniteur dans l'année 1996 !!
A cet hiver...
Brise de vallée forte j' éviterai  donc le zone en rouges !!
Cordialement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #18 le: 31 Décembre 2019 - 07:19:31 »

Hello Patrick, je suis sur Sallanches en ce moment. Ça vole à Samoëns ? Ou ça ploufe ? Il y a toujours le petit déco damé au 1600 ? Et la navette rose du Club Med ? Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Tangocharly
Invité
« Répondre #19 le: 31 Décembre 2019 - 08:18:10 »

Hello Patrick, je suis sur Sallanches en ce moment. Ça vole à Samoëns ? Ou ça ploufe ? Il y a toujours le petit déco damé au 1600 ? Et la navette rose du Club Med ? Merci !

De grandes chances que j'y sois aujourd'hui, je finis mon check MTO et je me mets en route.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #20 le: 31 Décembre 2019 - 08:21:40 »

Hello Patrick, je suis sur Sallanches en ce moment. Ça vole à Samoëns ? Ou ça ploufe ? Il y a toujours le petit déco damé au 1600 ? Et la navette rose du Club Med ? Merci !

De grandes chances que j'y sois aujourd'hui, je finis mon check MTO et je me mets en route.
Si tu peux m'envoyer un petit message. Je sors en fin de matinée, ce serait bien de finir et commencer en vol l'année ici et si tu y es Clin d'oeil mais je peux me déplacer Clin d'oeil essayer de voir le Criou (mais pas gagné !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #21 le: 31 Décembre 2019 - 08:41:27 »

Ça plouffe tranquillement, le déco est damé, le brouillard n’est pas présent aujourd’hui, le vent est faible et les températures sont douces. Conditions hivernales idéales !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #22 le: 31 Décembre 2019 - 08:50:39 »

On arrive ! Je te dois encore une bière depuis mon stage init !!  trinquer  trinquer

Je serai avec une SPantik rouge/blanche, ou un Dual Lite.

A ++ !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #23 le: 31 Décembre 2019 - 08:54:20 »

Ça plouffe tranquillement, le déco est damé, le brouillard n’est pas présent aujourd’hui, le vent est faible et les températures sont douces. Conditions hivernales idéales !
Merci Patrick, j'y serai avec la M6 Orange et rouge. Au plaisir de te revoir et pourquoi pas boire un thé chaud !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 21 requêtes.
anything