+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 00:29:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Alpes : Sites avec hébergement familliaux type mobilhomes à proximité ?  (Lu 7032 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 35


« le: 17 Janvier 2023 - 10:31:31 »

Bonjour.

Je cherche à partir en vacances en mai dans les Alpes, dans un coin qui soit un bon compromis entre :
 - vacances en famille avec un bébé d'un an => hébergement de type mobilhome ou chalets, balades simples à pieds ou à vélo, visites de curiosité ou culturelles.
 - quelques vols en parapente, avec de préférence un décollage pas trop loin du camping.

J'habite à Lyon et je préfère aller un peu plus loin que les massifs que je fréquente habituellement (Chartreuse, Vercors, Bauges, Belledonne) afin de voir de nouveaux horizons.

Pour l'instant, je regarde du côté de Gap et du Lac de Serre-Ponçon.

Le point difficile est de trouver le bon camping bien situé pour aller au bon déco.

Des suggestions ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 275



« Répondre #1 le: 17 Janvier 2023 - 10:37:17 »

Saint Vincent les Forts ? Saint Jean de Monclar?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
V'Ario
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: trois B : une rouge joueuse, une bleue light et un biplace
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #2 le: 17 Janvier 2023 - 10:40:03 »

Saint andré les alpes :  Attéro au camping les iscles, possibilité de monter à pieds, rotation en voiture pas trop longue, autres activités : baignades, rando, visites...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 122


« Répondre #3 le: 17 Janvier 2023 - 11:13:06 »

Attention quand-même selon la saison choisie, à aérologie forte ou non, et la nervosité du pilote : Saint-André les Alpes a été inventé par le deltaplane avant que le parapente existe, probablement parce-que le deltaplane ça ne fermait pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #4 le: 17 Janvier 2023 - 11:23:22 »

samoens, il me semble qu'il y a des mobilhome et le camping est à côté de l'attero de mémoire!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
RemiB
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Birdy S | Skywalk Breeze
pratique principale: vol / site
vols: 127 heures pour 177 vols
Messages: 6



« Répondre #5 le: 17 Janvier 2023 - 11:47:24 »


Pour l'instant, je regarde du côté de Gap et du Lac de Serre-Ponçon.
Le point difficile est de trouver le bon camping bien situé pour aller au bon déco.


En lisant ces deux phrases, j'ai tout de suite pensé à Vallouise.
Attero au pied du camping et ça vole 300 jours par an là-bas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #6 le: 17 Janvier 2023 - 11:53:50 »

Pour l'instant, je regarde du côté de Gap et du Lac de Serre-Ponçon.
Le point difficile est de trouver le bon camping bien situé pour aller au bon déco.
En lisant ces deux phrases, j'ai tout de suite pensé à Vallouise.
Atterro au pied du camping et ça vole 300 jours par an là-bas.

Vallouise est en effet un très bel endroit pour voler, avec pas mal de beaux vols rando autour (il y a un fil dédié à ce sujet), et aussi des vols haute montagne dans le Parc national des Ecrins (Dôme de neige des Ecrins et Pelvoux en particulier parmi les 8 sommets autorisés au vol en mai et juin).
Et les conditions sont souvent très bonnes pour voler là-bas.  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #7 le: 17 Janvier 2023 - 12:51:01 »

Je dirais aussi Samoens ,le temps de faire ton petit vol, madame et le bébé pourront pratiquer du canyoning dans le Gifre.

Si tu penses que c'est trop risqué, tu les laisses simplement à la piscine, à coté de l'atterrissage.

Montée au déco en télecabine moins cher avec abonnement je crois, sinon en face la Bourgeoise, moins de monde, c'est le responsable du gîte

qui me déposait au col et après c'est environ 10 minutes de marche.Il faut que j'y retourne, rien que pour l'Abondance mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 35


« Répondre #8 le: 17 Janvier 2023 - 14:25:06 »

En lisant ces deux phrases, j'ai tout de suite pensé à Vallouise.
Attero au pied du camping et ça vole 300 jours par an là-bas.
Je suppose que vous voulez-parler de Vallouise-Pelvoux (05290).
Il se trouve que nous partons jeudi pour quelques jours à Puy-Saint-Vincent, juste à côté. J'y jetterai un oeil. Par contre, pas certain qu'en mai ce soit très déneigé, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #9 le: 17 Janvier 2023 - 14:47:34 »

Le déco de Vallouise c'est Puy Aillaud.
Le déco n'est pas trop haut donc probablement déneigé en Mai.
Par contre c'est dommage d'y aller avant l'ouverture de l’espace sur le parc des écrins.
Si tu y vas à la bonne période (Marc se fera un plaisir de te dire quand) tu t'exposes à un grave danger de surcharge émotionnelle  parapente


Et encore je te mets pas les classiques photos de la Barre ou du Coolidge.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #10 le: 17 Janvier 2023 - 17:21:01 »

Le déco de Vallouise c'est Puy Aillaud.
Le déco n'est pas trop haut donc probablement déneigé en Mai.
Par contre c'est dommage d'y aller avant l'ouverture de l’espace sur le parc des écrins.
Si tu y vas à la bonne période (Marc se fera un plaisir de te dire quand) tu t'exposes à un grave danger de surcharge émotionnelle  parapente
Et encore je te mets pas les classiques photos de la Barre ou du Coolidge.

Il tombe actuellement beaucoup de neige dans les Alpes (je ne sais pas à partir de quelle hauteur pour les Hautes-Alpes), mais je pense que le décollage de Puy-Aillaud risque fort d'être enneigé ces jours-ci.
Cela n'empêche pas d'en décoller : la pente est douce et régulière, mais il faut peut-être avoir des raquettes pour y accéder (?).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #11 le: 17 Janvier 2023 - 17:55:07 »

Salut

Dans le Champsaur il y a à Pont du Fossé le site des Richards avec au pied le camping six stations. L'atterrissage est à 5 min à pied et le décollage à 1h30 à pied ou 15 min en voiture. Les locaux sont en plus sympas et il y a des possibilités de vols rando.

Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #12 le: 17 Janvier 2023 - 17:58:07 »

Le déco de Vallouise c'est Puy Aillaud.
Le déco n'est pas trop haut donc probablement déneigé en Mai.
Par contre c'est dommage d'y aller avant l'ouverture de l’espace sur le parc des écrins.
Si tu y vas à la bonne période (Marc se fera un plaisir de te dire quand) tu t'exposes à un grave danger de surcharge émotionnelle  parapente
Et encore je te mets pas les classiques photos de la Barre ou du Coolidge.

Il tombe actuellement beaucoup de neige dans les Alpes (je ne sais pas à partir de quelle hauteur pour les Hautes-Alpes), mais je pense que le décollage de Puy-Aillaud risque fort d'être enneigé ces jours-ci.
Cela n'empêche pas d'en décoller : la pente est douce et régulière, mais il faut peut-être avoir des raquettes pour y accéder (?).

Marc
Je crois que le projet c'est pour Mai. Et ma remarque était rapport à la réglementation (dates où on peut survoler le parc).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #13 le: 17 Janvier 2023 - 18:33:35 »

Il tombe actuellement beaucoup de neige dans les Alpes (je ne sais pas à partir de quelle hauteur pour les Hautes-Alpes), mais je pense que le décollage de Puy-Aillaud risque fort d'être enneigé ces jours-ci.
Cela n'empêche pas d'en décoller : la pente est douce et régulière, mais il faut peut-être avoir des raquettes pour y accéder (?).
Marc
Je crois que le projet c'est pour mai. Et ma remarque était rapport à la réglementation (dates où on peut survoler le parc).

Tu as bien sûr raison et je m'excuse car je n'ai pas cité le bon message auquel je répondais.
Mon message était une réponse à celui de Poisson Kangourou :
En lisant ces deux phrases, j'ai tout de suite pensé à Vallouise.
Attero au pied du camping et ça vole 300 jours par an là-bas.
Je suppose que vous voulez parler de Vallouise-Pelvoux (05290).
Il se trouve que nous partons jeudi pour quelques jours à Puy-Saint-Vincent, juste à côté. J'y jetterai un oeil.

Dans ce message il parlait qu'il allait aller là-bas jeudi prochain.
Je me suis en fait emmêlé les pinceaux et j'ai cité ton message en répondant en fait à un autre.
Toutes mes excuses pour ce loupé !  hein ?

En mai :
- le décollage de Puy-Aillaud (assez bas en altitude) n'est en général plus enneigé depuis longtemps !
- il y a de fortes restrictions de vol au-dessus de la zone cœur du parc en mai et juin (8 sommets seulement autorisés au vol, avec certains plans de vol possibles), alors que la pratique du vol libre est totalement autorisée dans la zone cœur du parc (décollages, atterrissages, survol à toute altitude), à l'exception de la toute petite réserve intégrale du Lauvitel, de début juillet à fin octobre (4 mois sans aucune restriction !), possibilité qui n'existe dans aucun autre Parc national français.

Mais Vallouise et Puy-Aillaud se trouvent dans la zone d'adhésion du parc (et non pas dans la zone cœur de celui-ci) et le vol libre est totalement autorisé toute l'année dans les zones d'adhésion des parcs nationaux.
Il existe pas mal de vols rando possibles dans la zone d'adhésion autour de Vallouise et de Puy-Saint-Vincent.
Voir le fil dédié à ce sujet (à retrouver).

Marc
« Dernière édition: 17 Janvier 2023 - 18:40:11 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #14 le: 18 Janvier 2023 - 11:01:26 »

Pur y avoir volé avec grosso modo les mêmes contraintes, je ne peux que te conseiller St Jean Montclar comme déjà proposé.

Le camping Etoile des Neiges est superbe ( attention, ouverture à partir du 17 Mai) . L avantage de Montclar est qu'en général ils démarrent les remontées un peu plus tôt que les autres stations, Samoens inclus ( de mémoire Montclar fait tourner les TS les WE et jours fériés à partir de mi-mai)

Sinon ca se fait très bien à pied, et l'aterro est à 10 min à pied du camping....

Bref pour moi un Must.

A dispo pour plus d infos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #15 le: 18 Janvier 2023 - 14:24:57 »

L'été dernier j'avais loué un rdc de pavillon avec jardin par rbnb qui était à 20m de l'atterrissage de saint jean de montclar et la proprio extrèmement sympa. Le plus compliqué quand tu es en famille c'est d'oublier le parapente 5mn car ça vole en pemanence au dessus de ta tête. Sinon j'ai trouvé que c'était le top du top et y a pas mal de trucs à faire dans le coin. N"hésite pas à me contacter en MP si tu veux plus de détail.
(http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/stjean-montclar-a-pieds-t56598.0.html)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 275



« Répondre #16 le: 18 Janvier 2023 - 15:50:31 »

L'été dernier j'avais loué un rdc de pavillon avec jardin par rbnb qui était à 20m de l'atterrissage de saint jean de montclar et la proprio extrèmement sympa. Le plus compliqué quand tu es en famille c'est d'oublier le parapente 5mn car ça vole en pemanence au dessus de ta tête. Sinon j'ai trouvé que c'était le top du top et y a pas mal de trucs à faire dans le coin. N"hésite pas à me contacter en MP si tu veux plus de détail.
(http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/stjean-montclar-a-pieds-t56598.0.html)

Le lac n'est pas très loin également ; j'ai souvenir que l'atterrissage peut être assez dynamique l'été.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #17 le: 18 Janvier 2023 - 17:18:17 »

J'en rajoute une couche pour St Jean Montclar pour des vacances réussies en famille avec de jeunes enfants, notamment au camping l'étoile de neiges comme déjà dit, avec de supers activités ludiques et aquatiques encadrées pour te débarrasser occuper les gamins quand tu vas voler !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 35


« Répondre #18 le: 26 Janvier 2023 - 16:55:27 »

Après vérification, effectivement le Camping de l'étoile des neiges est fermé jusqu'au 17 mai.
Je vais chercher un autre camping familial dans le coin, ou regarder les Iscles à Saint-André-les-Alpes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #19 le: 26 Janvier 2023 - 18:16:36 »

 Pour avoir fait les 2 campings, ca joue clairement pas dans la même catégorie. 

Mais bon si tes dates ne coincident pas avec l'ouverture...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 35


« Répondre #20 le: 04 Février 2023 - 16:06:25 »

Ne connaissant pas les sites, je me pose quelques questions :

La dynamique familiale fait qu'avoir un déco Est permettant de voler tôt me convient mieux.

 - A Saint-André-les-Alpes, il y a un déco ouest un déco sud-est, c'est bien ça ?
 - A Montclar, c'est déco en ouest ?  Ou alors, peut-être qu'en montant à pieds sur la crête de Dormillhouse, ça décolle en Est ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #21 le: 04 Février 2023 - 18:58:23 »

Pour Montclar le déco le plus classique et accessible est effectivement en ouest et c'est pas forcément garantie de décoller avant 11H00. Je pense qu'en montant jusqu'à Dormillouse tu dois pouvoir décoller à mon avis un peu plus tôt en ouest-sud/ouest, mais je ne saurais pas te dire à partir de quelle heure. Concernant les face Est, je ne suis pas sûr que tu puisses poser quelque part sans que ce soit la galère si tu n'arrives pas à prendre du gaz pour repasser poser coté Est, le côté Est étant encaissé. A confirmer par les sachants.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #22 le: 04 Février 2023 - 20:25:59 »

Jamais eu de problemes a decoller du plateau a montclar le matin.
Après effectivement vu l exposition faut pas s attendrr a une bonne brise de face et les thermiques avant la fin de matinée..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu_lazard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon DLS-26
pratique principale: vol / site
vols: 750 vols
Messages: 1



« Répondre #23 le: 04 Février 2023 - 23:03:41 »

Ne connaissant pas les sites, je me pose quelques questions :

La dynamique familiale fait qu'avoir un déco Est permettant de voler tôt me convient mieux.

 - A Saint-André-les-Alpes, il y a un déco ouest un déco sud-est, c'est bien ça ?
 - A Montclar, c'est déco en ouest ?  Ou alors, peut-être qu'en montant à pieds sur la crête de Dormillhouse, ça décolle en Est ?



St-André a deux décos :  un orienté de l'est (voire nord-est) jusqu'au sud et un second à l'ouest, décollable jusqu'au nord-ouest pas trop fort. On peut donc décoller dès le matin tôt jusqu'à tard le soir.
Le seul "souci" (en plus des conditions parfois atomiques bien sûr) est de bien trouver le moment vers midi où la brise tourne et où il faut basculer du sud à l'ouest. Ça arrive d'attendre un peu trop au sud le bon moment et de se retrouver voile dépliée avec un peu trop de travers droit et de devoir tout ranger pour les 10mn de marche jusqu'à l'autre déco…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #24 le: 05 Février 2023 - 11:43:51 »

Jamais eu de problemes a decoller du plateau a montclar le matin.
Après effectivement vu l exposition faut pas s attendrr a une bonne brise de face et les thermiques avant la fin de matinée..
Merci de m'avoir corrigé Tangocharly. Effectivement je suis retourné voir mon carnet de vol et j'ai pu y décoller à 09H00 mais avec un léger vent de cul. Par contre c'est effectivement pour du plouf jusqu'à la fin de matinée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 19 requêtes.
anything