+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 17:57:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: St-jean Montclar à pieds  (Lu 5906 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Tangocharly
Invité
« le: 05 Juin 2020 - 17:43:26 »

Salut à tous,

je vais aller me poser une dizaine de jours au camping de St-jean Montclar à partir de fin Juin, et à cette époque le TS ne sera encore ouvert que le Week-end.

J'ai cherché le contact du club local Blanche ascendance, mais je n'ai pas trouvé.... Est ce que ca se fait bien la montée à pied au plateau de la Chau depuis le village ? D'après les cartes que j'ai vu il y a un sentier dans la foret, environ 1h de grimpette.....

Merci d'avance !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 10



« Répondre #1 le: 05 Juin 2020 - 17:49:00 »

Si tu aimes aussi le vol rando, au départ de St Jean, tu peux rejoindre le Pic de Dormillouse, ça se fait bien, avec le panorama qui va bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 05 Juin 2020 - 18:18:45 »

Ou sinon, tu décolles de St Vincent les Forts dans l'aprem et tu montes en thermique à Dormillouse pour aller te balader sur la Blanche et soit reposer en haut à St Vincent (un peu technique mais loin d'être infaisable) ou poser à l'atterro de Montclar.
En tout cas, tu vas te régaler !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #3 le: 05 Juin 2020 - 19:52:20 »

Sinon, effectivement, pour le plateau, 600mD+, ça se fait en moins d'une heure si tu marches bien et en prenant dré dans l'pentu, sinon les chemins qui zigzagent entre les pistes sont très sympas ... gaffe aux VTT de descente quand même.
Pour Dormillouse, tu doubles le temps et le dénivelé, mais la vue en vaut le détour. Et tu montes par la piste napoléonienne.

A cette saison, tu devrais trouver des framboises dans la montée  Clin d'oeil

Et cerise sur le gâteau, à Montclar, sur le plateau, tu décolles en compagnie des marmottes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #4 le: 05 Juin 2020 - 22:47:29 »

Dormillouse je connais la montée par le col bas et c'est très sympa, beau belvédère !
En vol en partant de St Vincent c'est aussi bien sympa mais un peu plus technique, une fois en haut ben tu es sur l'autoroute de la Blanche, autoroute qui peut bien bien secouer, j'y ai pris un des plus beau vrac de mon concubinage avec la Sigma 4...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #5 le: 06 Juin 2020 - 12:57:53 »

Hello,

merci à tous pour vos messages ! Je connais bien le spot en fait, pour y etre deja allé plusieurs fois : vol rando au dormillouse depuis le plateau, lors d'un récent hiver anticyclonique sans neige; et j'ai également fait ma qbi la bas ( avec Fred mazzia et Jeff Chapuis pour ceux qui connaissent) avec des vols notamment à St Vincent et Montclar.... C'est effectivement un super coin.

Bien pris pour la recommandation de faire attention aux vélos de descente durant la montée.... mais si vélos en abondance il y a , de fortes chances que le TS soit ouvert !  Cool

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
antoinep
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 / Takoo 4 / Freeway XX
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 07 Juin 2020 - 16:49:27 »

Ya bien un chemin qui part a proximite du telesiege (un peux plus loin sur la route). Trace en gpx jointe.


* Screenshot from 2020-06-07 16-43-05.jpg (105.09 Ko, 1018x402 - vu 322 fois.)
* trace-montclar.zip (68.61 Ko - Téléchargé 117 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
toonio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5P
pratique principale: apprends à voler
vols: ~200 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 08 Juin 2020 - 14:21:33 »

Salut, je l'ai fait plusieurs fois et ça se fait bien. Montée au plateau à la fraîche le matin avant l'ouverture du TS, un gros bout dans la forêt et accueilli par les marmottes et les fraises des bois en abondance ! Les seuls obstacles que j'ai pu avoir c'était les vaches mais je dois avouer que c'est mon point faible  Embarassé

ps: le chemin classique est bien balisé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #8 le: 09 Juin 2020 - 15:54:28 »

Super, merci les gars.

J'ai hate de réveiller mon fiston à coups de latte, pour monter se faire un petit bi à la fraiche, seuls avec les marmottes....

Pressé d'y être !  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 13



« Répondre #9 le: 29 Juin 2020 - 18:40:39 »

hello, je vais me pointer aussi au camping Campeole le lac, du 3 a 10 juillet, en mode famille et pour voler.

j'ai vu que les remontées mécaniques pour accéder au Plateau de la Chau sont ouvertes, par contre plus de balise FFVL ni de pioupiou, sur le plateau.  hein ?

du coup vous matez quelles balises les locaux, pour avoir une idée des conditions?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #10 le: 29 Juin 2020 - 18:42:47 »

Ouais plus de balise au plateau, nul...

Du coup c est un peu au pifomètre. Pas encore volé ici depuis mon arrivée, demain matin on va monter a pied faire un bi avec le fiston...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
luicito
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC Gracchio
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 29 Juin 2020 - 19:13:06 »

Hello

On va être deux dans le coin fin juillet (une semaine) pour découvrir l'endroit.

En espérant croiser du monde pour prendre de l'info = trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 27



« Répondre #12 le: 05 Juin 2022 - 12:36:15 »

Salut!

Je serai en famille dans un logement collé au terrain d'aterrissage de Montclar pendant la deuxième quizaine de juillet. Normalement les vacances en famille c'est sans parapente, la famille d'abord. Mais là, si près de l'atterro je ne peux pas ne pas prendre ma voile. Du coup je tenterais peut être un ou deux beaux vols thermiques pendant le séjour (je vais me renseigner un peu sur St vincent, il semble que ce soit le spot du coin) mais je vais surtout essayer de faire des petits vols rando rapides au départ de Montclar le matin ou en fin de journée en dehors des créneaux d'activités familiales. J'ai bien noté Dormillouse et le plateau de la Chau. Il semble que l'orientation soit plutôt ouest, est-ce que ça colle quand même pour des vols du matin? Est-ce que vous avez d'autres spots en tête dans ce coin là salut ! ?
Je prends également toutes les infos sur d'éventuelles restrictions, particularités aérologiques  et même bon plans hors parapente. Bref une petite mise à jour de ce fil avec toutes les infos que vous avez à partager.

Et s'il y a du monde dans le coin sur cette période et que vous voulez partager un temps de vol ou de marche faites moi signe! trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #13 le: 07 Juin 2022 - 16:43:30 »

Salut !

Quelques infos en vrac :

- Bien sur tu peux monter à pied à Montclar, mais à ta période le TS sera normalement actif tous les jours, pour le plateau de La Chau comme pour Dormillouse...

- Le déco de La chau est très praticable le matin bien qu'exposé Ouest, évidemment selon l'heure ce sera principalement fléchette vers l'aterro. Lorsque la brise du lac se met en route, le déco principal plein Ouest de LaChau peut passer bien travers voire cul, dans ce cas descendre encore 100 mètres, il y a un autre déco mieux exposé, en plein dans l'axe de la brise du lac.

- En terme de vol thermiques, Monclar marche très très bien , il n'y a pas que St Vincent... ce dernier est plus compliqué pour sortir du petit bocal, et d'une manière générale plus technique au déco et aterro, en fonction de ton niveau. Il est cependant très esthétique.

- en plein après midi l'aterro du col n'est pas toujours évident, entre les thermiques qui déclenchent et une confluence entre les deux brises.

- Si tu aimes la bonne bière, le meilleur spot du village et le bar/restau du camping , à 200 mètres sous le départ du TS  trinquer

- En fonction de l'age de tes gamins, l'accrobranche du village est plutôt sympa, et j'aime aussi beaucoup la plage de St Vincent, avec toutes les activités nautiques possibles, et un bon restau presque les pieds dans l'eau... ( enfin il était vraiment top quand c'était encore les hollandais qui le géraient...)

Profite bien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 27



« Répondre #14 le: 08 Juin 2022 - 11:44:41 »

Super, merci pour ton retour!
Pour la montée en télésiège à 8€ pour 700m de dénivelé je pense que je vais marcher, ça éléminera l'inévitable apéro de vacance de la veille Mr. Green .
Concernant la brise, sais-tu où on peut trouver une carte référençant les principaux régimes de brise dans le coin?
Pour l'attero du col quand tu dis pas évident il faut comprendre juste pas évident mais praticable en restant concentré ou fortement déconseillé ? Bon après je ne pense pas y poser en plein après-midi. Ce sera je pense plutôt le soir et la fin de matinée ou tout début d'aprem.
Les enfants onnt entre 11 et 14 ans donc l'accrobranche et la plage de St Vincent sont sur la liste mais si tu as d'autres bons plans ou idées je prends également.
D'ailleurs je cherche à savoir s'il y a des falaises adaptés au débutants en escalade dans le coin pour savoir si je prends ma corde au cas où pour faire grimper les loulous.
Et pour la bière merci pour l'info, c'est pas tombé dans l'oeil d'un aveugle ivrogne !

Hâte d'y être!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyanopica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4, Sir Edmund 17
pratique principale: cross
vols: + de 1000 vols
Messages: 2



« Répondre #15 le: 08 Juin 2022 - 12:15:51 »

Pour l'escalade, il y a le petit site de la Roche juste en face de Saint Vincent, de l'autre côté du lac, avec de nombreuses voies faciles, en dalle (calcaire). Il existe un topo papier qui a été réactualisé il n'y a pas très longtemps. A éviter en pleine journée (plein sud) mais sympa le matin et le soir.

Sinon côté atterro du col St Jean, le problème, il me semble, vient du fait qu'il est situé au point de convergence de 2 brises = celle du lac (N) et celle de la vallée de Seyne (S). Du coup la direction du vent peut être très changeante, même en journée et il y a souvent de nombreux déclenchements tout autour ce qui ne facilite pas l'opération (les pilotes locaux complèteront). Mais cet attero reste néanmoins moins délicat que la repose à St Vincent, qu'il ne faut jamais aborder à la légère (encore un accident ya 1 semaine, biplaceur pro du coin...). Cette année, vu le taux de remplissage du lac (qui ne sera vraisemblablement pas à sa côte max cet été), il reste possible de poser en bas, très confortablement pour le coup (brise toujours axée) et d'aller se baigner après. Et la remontée à pieds à St Vincent ou Montclar est une très jolie balade !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-67
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik 2 - Susi3 16m²
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 3



« Répondre #16 le: 08 Juin 2022 - 13:37:49 »

Hello,
Pour la carte des brises, de mémoire il y a un beau panneau au déco de Saint-Vincent qui explique bien les 2 brises et leur point de convergence (qui varie suivant le vent météo, l'heure de la journée...), je l'avais trouvé plutôt bien fait ! Je ne me rappelle plus s'il y a le même panneau à Montclar par contre (mais c'est vraiment pas loin).
Pour le posé je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qu'à mentionné cyanopica. Il n'est pas non plus infame, surtout si tu n'es pas pile dans le timing du changement de brise. Un local m'avais indiqué que ce côté "je sais pas dans quel sens je pose" était très marqué quand il y avait une tendance ouest de vent météo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 6P
pratique principale: vol / site
vols: env. 500 vols
Messages: 4


https://www.syride.com/fr/pilotes/Le_Tang_Ecarlate


WWW
« Répondre #17 le: 08 Juin 2022 - 23:18:06 »

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 27



« Répondre #18 le: 09 Juin 2022 - 12:56:21 »

Super!! Merci pour toutes ces infos! trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.286 secondes avec 20 requêtes.
anything