Je viens de trouver ce fil, et comme je vole au Japon, je le deterre pour donner des precisions (bien que avec COVID, bon courage pour venir... donc je mets des infos pour la posterite).
Au Japon, il faut savoir que chaque site de vol appartient a une ecole de parapente, ou a un club. Il y a deux associations de vol ici, la JPA (Japan Paraglider Association) et la JHF (Japan Hang-gliding and Paragliding Federation), mais la JPA semble avoir des problemes d'argent, et tout est en train de passer vers la JHF (ca tombe bien, c'est la JHF qui est affiliee a la FAI). Chaque ecole / club est lie a une de ces associations.
Legalement il est possible de faire du vol libre d'une montagne et se poser quelque part, mais en pratique c'est dur: c'est souvent etrique, et il y a peu de terrains qui peuvent etre appropries a l'atterrissage, et c'est tres mal vu par le public (les commentaires de citoyens lambda sur les news d'accidents ne sont pas charitables aux pilotes, du type "c'est bien fait pour lui", mais mis a la puissance 10). Il y a aussi tres souvent des lignes electriques de partout au niveau du sol. Le plus simple c'est de toujours garder une riviere en vue, les berges sont ideales pour un atterro.
Donc le mieux pour voler, c'est de s'addresser a un club ou a une ecole, qui ont leur deco et atterro - et chaque ecole aura ses propres regles pour accepter que des pratiquants du vol libre volent chez eux. Il faut savoir que les eleves au Japon sont obliges de voler avec leur ecole/moniteur jusqu'a ce qu'ils aient 250 vols ou 300 vols dans toutes sortes de conditions. Donc les ecoles s'attendent a ce que vous aillez au moins une IPPI de niveau 4, et peuvent tout a fait vous refuser le vol, ou ne vous laisseraient voler que en conditions calmes. Il est possible de negocier si vous parlez un peu japonais (gauche, droite, 90 degres, 180 degres, pas encore, tourne plus, relache, etc.) et que vous louez une radio pour pouvoir etre teleguide au besoin.
J'ai pu voler a plusieurs sites au Japon:
- L'ecole Komachi, site de Saitama (
https://goo.gl/maps/nAVCNLsGgUYaDMih7 ). C'est la ou j'ai appris a l'origine. L'ecole est extremement stricte et severe niveau securite. De ce que j'ai compris, ils n'acceptent pas les pilotes exterieurs, meme japonais. Il y a une autre ecole au meme endroit (Skypark), qui est le resultat d'une separation avec Komachi - les operations des deux ecoles sont au meme site, mais strictement separees, c'est assez bizarre comme ambience. Skypark est plus relax. Le site est capricieux, et en regle generale, plus l'air est transparent (plus le Sky Tree est visible depuis le deco), plus la probabilite de voler est basse. L'aterro est assez etrique (beaucoup de relief) et ne donne pas beaucoup de marge d'erreur. Amende de 3,000 yens si vous atterrissez dans les champs de the, et de 30,000 yens si vous vous retrouvez dans un arbre!
- L'ecole Komachi, site de Niihari (deco ici:
https://goo.gl/maps/fcLHVrfDWrN8tH2u8 , atterro ici:
https://goo.gl/maps/TqDp14AsctJs1j657 ). Meme ecole, meme severite. Le site d'aterrissage est plat, mais a des lignes electriques au Nord, si je me souviens bien.
- L'ecole de Nishi-Tokyo (
https://goo.gl/maps/DWU4yx9RCYCeMefj7 ), c'est la ou j'apprend en ce moment. C'est probablement le site le plus proche de Tokyo. Ils acceptent les visiteurs mais leur donnent des instructions radios pour l'aterrissage en conditions thermiques (generalement, conditions thermiques => vent d'est a l'atterro => approche Ouest difficile, ou il faut passer au ras des lignes electriques - gainees! - si on veut esperer atterrir), donc je ne pense pas qu'ils accepteraient des visiteurs qui ne peuvent pas parler japonais, sauf en conditions calmes, quand l'approche Sud est faisable. L'atterro est en pente et etrique, lignes electriques a l'ouest, batiment et arbres au nord, "gorge de l'enfer" a l'Est et des arbres aussi, et une jolie vallee gentille au sud. Pas de marge d'erreur possible en entree Ouest. Faible altitude du deco sur une petite montagne isolee pas tres longue => le ridge soaring n'est generalement possible que en fin d'apres-midi d'une journee ensoleillee, et les thermiques apres decollage sont petites et difficile a negocier - mais si on reussit a monter au dessus du deco, c'est beaucoup mieux. La montagne d'a cote devient alors accessible et a des thermiques plus faciles a negocier. Mais si on fait une erreur et on perd quelques metres, il est difficile de reprendre de l'altitude et donc on va ploufer. Par journees claires, on peu voir le Mont Fuji en ridge soaring, et si on reussit a grimper a 1500-2000 metres, on peut voir le Fuji, Yokohama, Tokyo, Enoshima, Saitama/Omiya, Okutama, les alpes japonaises, et c'est assez magique. Le cross est quasiment impossible depuis l'ecole, le record est de 13 km
Differentiel deco-atterro de 150m environ.
- L'ecole Izu Flight House (
https://goo.gl/maps/hm3CpiRau46A3hyd6 ) sur la peninsule d'Izu - pour voler avec les eoliennes et avoir une jolie vue de l'ocean des deux cotes de la peninsule. Atterro avec beaucoup de bosses mais tout a fait negociable, et relativement facile (et faire un hors atterro ce n'est pas un drame). Les thermiques sont tres faciles a accrocher (compare a Nishi-Tokyo) et mon experience la bas etait tres paisible.
- L'ecole de eX (
https://goo.gl/maps/QhGjsNWUan1gxXKbA ), egalement sur la peninsule d'Izu - si le vent est mauvais a la Flight House, on peut aller a eX, et vice-versa! Une tres jolie crete permet de voler des heures durant sans faire d'efforts, et les thermiques sont larges et faciles a attraper. La vue du Mont Fuji est magnifique! L'atterro est pas gigantesque, mais est plat, ce qui est toujours bien! Des lignes electriques d'un cote de l'atterro sont a eviter! Differentiel deco-atterro de 400m.
- L'ecole du lac de Kizaki (
https://goo.gl/maps/5QJuf62GWwdtVy52A ), un des endroits ou un SIV est possible au Japon, mais la on s'eloigne serieusement de Tokyo! Generalement le vent est du Sud le matin, puis en debut d'apres-midi il s'inverse pour devenir vent Nord, qui peut etre puissant, et forcer un atterro dans le lac si on ne parvient pas a le vaincre. Une jolie crete bien longue pour faire du soaring, mais je n'ai pas pu enrouler de thermiques parce que soudainement le vent Nord est arrive et il a fallu vite se poser! Amende de 10,000 Yen si vous atterrissez hors terrain dans un des champs (pour dedommager le fermier). Faire attention aux lignes electriques sur la bordure Nord de l'atterro. Autrement l'atterro est tout en longueur et facile a negocier. Differentiel deco-atterro de 450m si je me souviens bien.
- L'ecole Ikusaka Sky Sports (
https://goo.gl/maps/XycfWvRBe1m9hEbd7 ). Je n'ai pas pu faire de vol thermique, mais en ridge soaring c'etait assez genial - une longue crete qui suit la riviere, et on peut rester en l'air des heures durant. Atterrissages disponible des deux cotes de la riviere, mais il ne faut pas se planter! Le deco est suffisamment grand pour des top landings qui etaient assez frequents.
- L'ecole de Happo-One (
https://goo.gl/maps/TBqkarzCwWQuq9tu9 ). Avec le deco sur une piste de ski, le differentiel deco-atterro est de 800 metres ce qui est enorme ici. Il faut utiliser les gondoles pour aller au deco. Quand j'y ai vole, il y avait de gentilles thermiques de partout, et une fois au-dessus de la crete, la vue est magnifique avec les alpes japonaises du nord toutes enneigees. J'ai tres tres envie d'y retourner! L'atterro est grand et plat (woohoo!) et assez facile a negocier, mais de nombreuses bulles thermiques s'y forment en journee.
- L'ecole de Ogami (
https://goo.gl/maps/TBqkarzCwWQuq9tu9 ), sur une longue crete qui fait face a la mer du Japon, a 10 kilometres de la. C'est un tres joli site avec deux decos, l'un face Ouest, l'autre face Sud, et quand il y a de bonnes conditions, la crete peut etre survolee des heures durant. Le differentiel deco atterro est de 400 metres. Le deco a une enorme "piste d'atterrissage" qui est parfaite pour des top landings. L'atterro est en trois zones pas tres grandes, mais est facile a negocier. Il demande cependant de passer au raz des arbres quand le vent y est du Sud-Est et comme il y est alors en pente, il es facile de le survoler et de se retrouver dans les arbres (pas de lignes electriques par contre!).
Je suis encore eleve avec seulement 250 vols environ, donc je ne peux voler que en deplacement avec l'ecole, quand les moniteurs et de nombreux eleves se deplacent! Comme Asagiri n'est apparemment pas une ecole "partenaire" de l'ecole, je ne pourrais pas y voler tant que je n'obtiens pas ma license de pilote! On me dit que les ecoles de Tsukuba sont assez geniales egalement.
En esperant que cela soit utile!