+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 18:32:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Parapente au Maroc  (Lu 45769 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Thibaut91
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 4/Rook 2
pratique principale: vol / site
vols: 200+ vols
Messages: 2



« Répondre #50 le: 24 Mai 2022 - 10:57:21 »

Bonjour, peut-on aller voler au Maroc sans prendre les prestations d’une école? Juste le logement? Merci.
Bonjour

Oui bien sûr que c'est possible. Pour l'autorisation de vol pas sur qu'elle soit encore délivrée. Perso ça fait longtemps que j'essaye même plus de la demander, après certains la demandent et partent avec une copie de leur demande.

Je serai sur la côte tout juillet. Si tu veux des infos sur les sites de la côte au sud d'Agadir hésite pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #51 le: 24 Mai 2022 - 17:52:37 »

Bonjour, peut-on aller voler au Maroc sans prendre les prestations d’une école? Juste le logement? Merci.
Bonjour

Oui bien sûr que c'est possible. Pour l'autorisation de vol pas sur qu'elle soit encore délivrée. Perso ça fait longtemps que j'essaye même plus de la demander, après certains la demandent et partent avec une copie de leur demande.
ma réponse ne s'adresse pas forcément à Vivie (qui a un niveau de vol certain) mais à de futurs autres lecteurs :
* être possible c'est une chose
* est-ce qu'il est raisonnable de partir tout seul dans un pays comme le Maroc où les infrastructures (pompiers, hôpitaux ...) ne sont pas celles qu'on connait en France ?
Certains y vont en club ou avec des écoles qui ne maitrisent pas forcément le sujet. Pour moi, c'est un vrai sujet de réflexion à mener.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
thierry_c
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #52 le: 24 Mai 2022 - 18:24:41 »

c'est clair que quand on part voler dans un pays comme ça faut être conscient qu'on va prendre beaucoup plus de marge !
sur le maroc faut pas oublier aussi que les decos sont souvent très alimenté !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thibaut91
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 4/Rook 2
pratique principale: vol / site
vols: 200+ vols
Messages: 2



« Répondre #53 le: 25 Mai 2022 - 14:18:26 »

Bonjour, peut-on aller voler au Maroc sans prendre les prestations d’une école? Juste le logement? Merci.
Bonjour

Oui bien sûr que c'est possible. Pour l'autorisation de vol pas sur qu'elle soit encore délivrée. Perso ça fait longtemps que j'essaye même plus de la demander, après certains la demandent et partent avec une copie de leur demande.
ma réponse ne s'adresse pas forcément à Vivie (qui a un niveau de vol certain) mais à de futurs autres lecteurs :
* être possible c'est une chose
* est-ce qu'il est raisonnable de partir tout seul dans un pays comme le Maroc où les infrastructures (pompiers, hôpitaux ...) ne sont pas celles qu'on connait en France ?
Certains y vont en club ou avec des écoles qui ne maitrisent pas forcément le sujet. Pour moi, c'est un vrai sujet de réflexion à mener.


oui tout à fait. Ma réponse se voulait générale. Après ces dernières années le Maroc a quand même beaucoup évolué niveau infrastructure hein c'est pas le tiers monde non plus. A moins d'aller voler en Montagne dans des endroits reculés...
Je parle surtout pour la côte que je connais bien: de la plupart des sites tu peux raisonnablement espérer être emmener assez  rapidement dans un hôpital digne de ce nom. Agadir construit actuellement un énorme CHU d'ailleurs.
Découvrir seul les sites de la côte c'est ce que j'ai fait donc je peux en parler: oui c'est largement faisable avec un minimum d’expérience de vol bien sûr. Les sites sont quand même plutôt safe, les conditions (quasi) jamais piégeantes.
Je ne parlerai pas des sites de montagne comme Aguergour que je connais moins.

Donc pour préciser et résumer ma réponse: oui c'est tout à fait possible de partir seul, en tout cas sur la côte, avec un minimum d’expérience, en prenant des marges de sécurités adaptés, et en se renseignant avant sur les sites.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 10



« Répondre #54 le: 26 Mai 2022 - 17:53:26 »

Après une première fois avec une pseudo école locale (mais tenu par un français) en 2019, j'y suis retourné en 2020  seul avec ma femme et ma voile. J'ai atterri à Aguadir puis avec une bagnole de location on à rejoint Aglou et le Nid d'Aigle.
Si tu as un niveau correct sans pour autant être un cador tu vas te faire plaisir et apprécier la gentillesse des gens du Sud marocain.
Je me suis passé de l'autorisation que je n'ai jamais réussi à avoir; il faut juste prendre encore plus de marges qu'en France et ne pas se faire mal.
Dans un an et demi, ce sera enfin la retraite ce qui me permettra de passer l'hiver là bas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Icare 212
Invité
« Répondre #55 le: 07 Septembre 2022 - 13:15:13 »

Je relance le sujet car les infos datent un peu et la situation au Maroc évolue.
Tout d'abord je précise que je suis résident au Maroc et que j'y vole toute l'année.

Le parapente au Maroc se développe avec des pratiquants en hausse et d'excellents pilotes , toutefois le pays est grand et selon les régions les conditions de pratique sont trés variables.
Pour le sud (la cote de tiznit a Tifnit) il n'y a pas de probleme , les sites sont bien aménagés , les hébergements nombreux et le vol est libre et sans contrainte administrative.
Ailleurs (a part Aguergour et Tafraoute) c'est différent.
Dans le Rif, le moyen Atlas ou vers la cote nord les autorisations de la DGAC et de la gendarmerie royale imposent des formalités un peu compliquées pour un pilote étranger. De plus certains sites sont autorisés puis interdit sans que les raisons soient toujours connues.

Ceci étant les Marocains se sont organisés en clubs et le plus simple est de contacter des locaux qui seront trés heureux de vous faire découvrir leurs sites.
Les clubs Marocains ont l'ambition de créer une fédération afin d'être reconnus et respectés mais cela prend du temps.

Concernant la sécurité, les secours et le médical.
Il est certain que l'organisation des secours n'a rien a voir avec ce que nous connaissons en France, pour autant la solidarité est importante bien plus que chez nous...
Les cliniques des grandes villes Marocaines n'ont rien a envier en terme d'équipement ou de compétences a ce que nous avons en Europe,
le seul probleme c'est de s'y rendre !

Si certains souhaitent des infos plus précises...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pyr
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Pas assez tellement c'est bon vols
Messages: 14


« Répondre #56 le: 16 Octobre 2022 - 11:04:16 »

Salut à tous.
Je vois differents messages concernant la réouverture d'Aguergour.
Je pensais que c'était toujours ouvert.
Avez vous des informations pour les pilotes étrangers qui veulent y voler ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Icare 212
Invité
« Répondre #57 le: 17 Octobre 2022 - 10:17:10 »

Salut à tous.
Je vois differents messages concernant la réouverture d'Aguergour.
Je pensais que c'était toujours ouvert.
Avez vous des informations pour les pilotes étrangers qui veulent y voler ?
Aguergour a été fermé pendant plus d'un mois suite à un vol un peu trop haut ( le site n'est pas trés loin de l'aéroport de Marrakech Menara)
Il est réouvert depuis une dizaine de jours .
Pour répondre sur le coté "démocratie", en allant voler la bas tu fais vivre des gites et le commerce local tenu par des marocains . Bien sur on peut aussi ne pas y aller mais a part priver de quelques revenus les gens du coin ça ne fera pas changer quoique ce soit au système politique .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #58 le: 18 Octobre 2022 - 13:29:48 »

Le flood tourisme ethiquable est là : http://www.parapentiste.info/forum/empty-t61639.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pb savoie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance iota
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: Vol rando et cross vols
Messages: 0


« Répondre #59 le: 20 Novembre 2022 - 18:23:57 »

 parapente nous partons fin février du côté de Legzira, auriez-vous une adresse d’hôtel sympa de ce côté
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #60 le: 20 Novembre 2022 - 18:28:34 »

parapente nous partons fin février du côté de Legzira, auriez-vous une adresse d’hôtel sympa de ce côté ?

Contacte J.C. Landreau, Directeur de l'école "Marseille Parapente" (voir les coordonnées de l'école sur Internet).
Il emmène chaque année, depuis très longtemps, des pilotes là-bas et il connaît très bien le coin !
Je ne connais plus le nom de l'hôtel très sympa où nous avions séjourné avec lui à Legzira.
Et les atterros des vols du coin se font sur le sable, sur une grande plage dégagée, juste devant les hôtels !  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
2bbc
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen6 / Peak3
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1989, jamais compté mes vols
Messages: 47



« Répondre #61 le: 21 Novembre 2022 - 10:56:09 »

parapente nous partons fin février du côté de Legzira, auriez-vous une adresse d’hôtel sympa de ce côté

Hotel "Suerte Loca" à Sidi Ifni.
Petite adresse sympa.
De mémoire, il n'y a que 2 piaules avec la magnifique vue sur mer, avec un petit balcon bien agréable... se démerder pour les réserver en avance
... ou avoir du bol qu'elles soient libres le jour J.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Poule qui enroule, c'est cool,... vache qui tient, ça craint !"
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 10



« Répondre #62 le: 21 Novembre 2022 - 12:04:17 »

Tu as l'auberge au Nid d'aigle avec déco devant la piaule; j'espère y retourner un de ces jours....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Thibaut91
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 4/Rook 2
pratique principale: vol / site
vols: 200+ vols
Messages: 2



« Répondre #63 le: 21 Novembre 2022 - 12:11:39 »

parapente nous partons fin février du côté de Legzira, auriez-vous une adresse d’hôtel sympa de ce côté
Tu as l'hotel Abertih à Mirleft sinon:

https://www.abertih.com/

Je serai dans le coin également dernière semaine de février et 1ère de mars. Si tu as besoin d'infos sur les sites hésite pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FLEGENDRE
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5 , Gin verso 2, success 4, air3 7.2
pratique principale: cross
vols: 250H vols
Messages: 0


« Répondre #64 le: 09 Février 2023 - 11:25:46 »

Moi aussi du 17/2 au 3/3. Aguergour puis le nid d'aigle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chili 4 M en vente sur LBC 990 eur
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #65 le: 28 Février 2023 - 19:46:29 »

Il existe un document a envoyer un mois avant à la DGAC locale pour informer des sites que l'on va voler.
On n'attend pas de réponse que l'on ne reçoit pas.
Cela ne s'applique pas à Sidi Ifni, il faut y demander et obtenir l'autorisation du gouverneur car sa résidence et la ville dans son ensemble est considérée comme sensible, la police et les représentants y sont un peu agressifs mais très agréables lorsque nous les informons.
En 8 jours de vols, 22 au total, j'ai préféré Tafraout avec des plafonds au dessus de 3500m, de la neige et de la pluie sous les nuages alors que rien n'est tombé au sol depuis 4 ans dans le secteur, l'eau est le problème le plus important sur place, 2 nuits à l'hôtel sans avant que le gérant fasse rentrer 1000l pour que l'on prenne une douche pour notre dernière nuit.
Les marocains sont enthousiastes avec l'activité et super accueillants, beaucoup de sites bien adaptés pour voler avec bonheur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.281 secondes avec 21 requêtes.