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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Une Kairn coconisée ? On va essayer...  (Lu 26900 fois)
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ferias77
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Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
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« le: 27 Février 2011 - 20:50:12 »

Salut à tous,

Suite à quelques vols pendant les quels je me les suis vraiment caillé, cette année, c'est décidé, pour le cross je passe au cocon. Mais comme je suis un acro de l'ultralight, un cocon de 8kg, c'est hors de question. Moi j'aime bien monter à pied avant de partir en cross. Et avec un sac de 10 kg, c'est plus facile qu'avec un sac de 20 kg Clin d'oeil

Du coup, il y aurait 2 options :
 - la lightness, mais :
       - quasiment pas de protection dorsale et suite à un crash récent, j'y suis spécialement sensible...
       - les 1040€, il faut quand même les sortir d'autant plus que cette saison j'ai l'intention d'acheter du matos biplace et d'acro
 - Le nouveau cocon X alp Woody Valley qui apparemment correspondrait à mon cahier des charges, mais j'en arrive à me demander si il va sortir un jour...

Du coup, je suis reparti dans l'idée d'une réalisation perso. Et puis ça me sortira un peu la tête du paramoteur, parce que là je commence un peu à saturer...

Pour la sellette, ce sera ma fidèle Kairn qui sera mise à contribution.

Pour le cocon, je pars sur la base de tous les cocons existants, je ne vais pas réinventer la poudre. Reste à trouver le tissu. Un tissu de ce style me semblerait pas mal :
http://www.extremtextil.de/catalog/Fabrics/Softshell/3-layer-laminate-bionic-membrane-ultralight-elastic-125g-sqm::1434.html
plus léger (125 g/m² au lieu de 420 pour du néoprène de 1.5 mm d'épaisseur) et plus fin que du néoprène !
Il faut que je trouve du tissu style Porcher en 40g/m² pour les extensions de la sellette, mais je n'arrive pas à en trouver en noir. Si quelqu'un a une adresse, je suis preneur...

Et pour la protection, je la veux efficace et légère. Le top semble être l'airbag Karpofly qui équipe leur sellette X alp :
http://www.karpofly.com/detail.asp?PID=H198-09419
Suite à un petit contact par mail directement chez Karpofly, l'airbag pèse 458g et est vendu 90€ + 30€ de port. Je vais essayer de passer chez un ami qui a cette sellette mardi soir, histoire de voir exactement comment est fichu cet airbag. J'espère qu'il y a une valve qui laisse échapper l'air en cas de surpression, sinon ça ne sert pas à grand chose...

Je voulais faire des essais de stratification avant de passer à l'hélice de mon paramoteur, donc je suis en train de faire un essai de cale pied du cocon : âme avec 2 couches de dépron de 3mm d'épaisseur recouvertes de 2 x 2 couches de fibre de verre en 200 g/m². Si ça va bien je réaliserai la version finale en remplaçant le dépron par de la mousse de pvc et la fibre de verre par de la fibre de carbone.

Des news bientôt, normalement...
Eric
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frigorifix
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« Répondre #1 le: 27 Février 2011 - 22:00:06 »

Et tu vises quoi comme poids ?
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« Répondre #2 le: 27 Février 2011 - 22:12:34 »

Il y a quelques temps, Fertito avait aussi émis l'idée d'un cocon néoprène en DIY, mais je ne crois pas que ça ait abouti...
Donc oui, tiens-nous au courant pour ce nouveau passionnant projet ! pouce
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ferias77
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Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
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« Répondre #3 le: 27 Février 2011 - 22:16:37 »

J'étais en train de me faire mon petit tableur Excel : un petit comparatif fait comme j'ai pu avec ma balance de cuisine, donc les mesures ne sont pas forcément au top de la précision :



En jaune, les inconnues à lever...
On va dire que si j'arrie à 2.6 kg comme la lightness mais avec une vraie protection, ce sera une belle victoire !

Le Sac, ce sera l'Elite 55 de Rip'air :
http://www.ripair.com/shops/achat/produit_details.php?id=1023&catid=45

Il y a quelques temps, Fertito avait aussi émis l'idée d'un cocon néoprène en DIY, mais je ne crois pas que ça ait abouti...
Donc oui, tiens-nous au courant pour ce nouveau passionnant projet ! pouce


Je n'avais pas vu le post de Fertito, je vais rechercher ça. J'avais déjà émis l'idée en avril dernier, mais sans donner suite.

Eric
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Tibo
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« Répondre #4 le: 27 Février 2011 - 22:23:33 »

Ça m'intéresse particulièrement ton projet. Je vais suivre avec attention.
Je ne peux rien t'apporter, qui me viennent là comme ça pour t'aider.

Par contre pour le poids visé, je confirme que l'Elite rando est au top en rapport qualité portage/poids du sac.
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ferias77
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Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
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« Répondre #5 le: 28 Février 2011 - 13:39:22 »

Merci pour ton retour concernant le sac TiBo. Il faut que je les appelle, j'hésite encore entre l'Elite, l'Elite light et l'Elite rando...
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Gillesf
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« Répondre #6 le: 28 Février 2011 - 13:55:15 »

Pourquoi un cocon noir ? Les couleurs claires volent mieux !  Clin d'oeil

Une vraie question : Dans un cocon, comment les pieds sont-ils maintenus ? Leur poids est porté par quoi ?

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Le Bombier
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« Répondre #7 le: 28 Février 2011 - 14:06:07 »

Une vraie question : Dans un cocon, comment les pieds sont-ils maintenus ? Leur poids est porté par quoi ?
Comme un cale pied ... les pieds reposent sur une plaque, elle même tenue par des sangles reliés à la sellette ...
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Gillesf
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« Répondre #8 le: 28 Février 2011 - 14:09:09 »

Cela ne modifie pas les "appuis" , ou plus précisément les répartitions des contraintes de la sellette sur les élévateurs ?
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Kriko
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« Répondre #9 le: 28 Février 2011 - 14:33:02 »

Cela ne modifie pas les "appuis" , ou plus précisément les répartitions des contraintes de la sellette sur les élévateurs ?

La liaison sellette-élévateur se fait en un point unique (le maillon), donc aucun problème à ce niveau.
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Tibo
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« Répondre #10 le: 28 Février 2011 - 15:58:52 »

Une idée comme une autre:
-Un sac-selette kairn coconisée.

En fait Bertrand peut te coudre le sac sur ta selette.
A voir en fonction du projet si c'est intéressant.
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Alexfly
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« Répondre #11 le: 28 Février 2011 - 21:35:54 »

Salut les gars,

Sa existe déjà une Kairn coconisée !!



Bon je suis un peut loin mais bon on peut voir quand même le système, je suis sous l'Usp Jaune.

Moi aussi je voulais du léger pi ben les gros cocon c'est lourd pi y'a Advance qui a sorti son cocon light il est cool mais il coute la peau du string Sourire

Donc j'ai repris l'idée d'un pote qui vole depuis 2 ans avec !! donc une Kairn de chez Kortel et un cocon de chez UP. Le cocon UP est particulièrement bien car il peut s'adapter à tout type de sellette car il se fixe avec des sangles pour le cale pied et un scratch sous l'assisse pour que le cocon tienne à la sellette (coudre un scratch sur la Kairn) et pi ben ... voilà le tour est joué !! vous avez un cocon string !

En vol c'est franchement le top, calé dans le cocon et au chaud les gars !! le seul truc que j'ai pas encore bien acquérir et que je dois travailler c'est le virage car sans planchette et calé dans le cocon c'est pas facile.
 
Je vous fais des photos de l'installe dès que je rentre.
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Parapente Samoens
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« Répondre #12 le: 28 Février 2011 - 22:15:04 »

je suis sous l'Usp Jaune.

Moi aussi je voulais du léger

 Rigole
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« Répondre #13 le: 28 Février 2011 - 22:21:51 »

Bien vu en effet  Mr. Green
(Alex, t'as aussi viré les joncs de l'U Sport ?  Mr. Green )
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ferias77
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« Répondre #14 le: 28 Février 2011 - 23:16:55 »

Une idée comme une autre:
-Un sac-selette kairn coconisée.

Ça peut être intéressant en effet, mais pas pour l'utilisation que je souhaite en avoir. Je veux pouvoir récupérer la Kairn telle quelle pour faire du gonflage par exemple.


Merci beaucoup pour la photo Alex². Ça me rassure, je ne suis donc pas seul Clin d'oeil
Si tu peux faire des photos de détail, ça m'intéresse !
As tu pesé le cocon UP?

J'ai fait un petit essai avec le cocon de la lightness d'un pote. Les maillons étant plus haut sur la Kairn que sur la Lightness, le cocon est positionné trop haut, mais l'idée est à peu près là :



Et ce soir, j'ai récupéré la X Alp Karpofly d'un pote pour voir exactement comment est fait ce fameux airbag gonflable. Si ça me convient, je le commande dans la semaine.
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Gillesf
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« Répondre #15 le: 01 Mars 2011 - 08:20:04 »

Effectivement les gars, en voyant cette photo, je comprend votre empressement :






Et ce soir,...... . Si ça me convient, je le commande dans la semaine.


Vos conjointes doivent se sentir sacrément désirées en vous voyant passer la porte de la chambre dans cet état !

Pas trop déçues.... aprés ?

Faudrait que j'essais un concon une fois  Clin d'oeil
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Alexfly
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« Répondre #16 le: 03 Mars 2011 - 18:21:32 »

Tu met' ça envoi du rêve un brackemar' comme ça !!

Pour les jonc de l'Usp nan pas encore ils peuvent servir encore un peut  mort de rire

Donc voilà quelques photos de l'installation :

Alors comme tu peux le voir ici tu as les points de fixation du cocon sur la sellette par des sangles, les 2 extérieurs sont ceux qui vont sur les maillons et les intérieurs vont sur la sellette :


Ici tu peux voir ou j'ai attaché les intérieurs sous la sellette :


et là comment j'ai attaché aux maillons :


Ici tu peux voir le scratch qui te permet de garder en place le cocon, pour le moment je n'ai pas encore cousu l'autre face sur la sellette :


Et voilà le tour est joué !!




Une superbe Kairn Coconisée !! le tout pour 2025g  Shocked

Avec mon Uspatz je peux voler léger  Mr. Green  parapente
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flaille
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« Répondre #17 le: 03 Mars 2011 - 18:24:47 »

T'as une mine bien réjouie Alex mort de rire
Tu as pourtant la plus belle aile du monde

Banana powaaaaaa!!!  dent
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Alexfly
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« Répondre #18 le: 03 Mars 2011 - 19:11:04 »

C'est par ce que ça ne vol pas  !! mais demain go to Jouy sous les cotes, tu es de la partie j'ai vu que tu étais du coin ?

L'Usp c'est la plus belle !

Ubanana

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ferias77
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« Répondre #19 le: 04 Mars 2011 - 16:57:28 »

Nickel, merci beaucoup pour les photos !

2025g, c'est simplement le poids de la Kairn + le cocon, donc j'en déduis que le cocon UP pèse 2025 - 790 = 1235 g, c'est bien ça?

C'est déjà pas mal du tout, mais il serait possible de faire encore mieux avec le cocon de la lightness qui ne pèse que 594g. Je viens finalement de trouver un fournisseur et de commander la toile de Spi, le dacron et le fil pour l'habillage de la sellette et le proto de cocon, on verra ce que ça veut donner !
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Alexfly
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« Répondre #20 le: 04 Mars 2011 - 19:32:06 »

Wé ça doit être ça environ 1,2kg. Après un pote lui à virer le plateau en bois du cocon et mis un fond de seau et ça marche plutôt bien !

J'ai hâte de voir ton proto !
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« Répondre #21 le: 07 Mars 2011 - 00:03:46 »

Vous trouvez des voiles assez petites pour voler a si peu de ptv  ?

Moi j'suis en U4 S, et je me charge tant que je peux, mon cocon est trop light, il doit faire dans les 6 Kg + secours a 2 Kg + tout le bordel que je peux rentrer dans le rangement  Rigole

Faut du XXS avec vos équipement....
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ferias77
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Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
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« Répondre #22 le: 07 Mars 2011 - 13:37:44 »

Les En C sont souvent dispo en petites tailles. Après, c'est vrai que sur les voiles plus perfo les fourchettes commencent plus haut.

Aujourd'hui, appel du magasin chez qui j'ai commandé le tissu : ils n'ont plus que 90 cm de Chikara noir en 41 g/m² Confus Il va falloir retrouver un fournisseur...
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stephen
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« Répondre #23 le: 07 Mars 2011 - 17:53:15 »

Salut
 
Tu devrais appeler ici écomat qui se situe a pont l'abbée (bretagne) 0298661060
Ils vendent du tissu déclassé parfois nikel chrome, ils ont un large choix de couleurs, vendent aussi d'autres tissus du polaires du fils de tout quoi (c'est un brocanteur qui vends pas mal de tissu et un peu de meubles).
Sinon cherche sur google la vieille usine à Valence ils ont également de tout.
Si c'est pour faire un proto sa va, ils vendent le tissu A 4 euro 50 le metre chez écomat et si plus de 10m sa passe a 3.5euro!
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Atelier Boutique Parapente Kite Wing
Rue de l'air
www.ruedelair.com
flaille
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« Répondre #24 le: 07 Mars 2011 - 18:16:52 »

Les En C sont souvent dispo en petites tailles. Après, c'est vrai que sur les voiles plus perfo les fourchettes commencent plus haut.

Aujourd'hui, appel du magasin chez qui j'ai commandé le tissu : ils n'ont plus que 90 cm de Chikara noir en 41 g/m² Confus Il va falloir retrouver un fournisseur...
Pas trouvé ici, Eric. Il y a du déclassé blanc, mais pas de noir pour le moment, impossible à prédire quand sera dispo le prochain noir, ca peut arriver demain ou dans 3 semaines.
As-tu essayé de contacter Rip'air et autres boites de réparation? Ils doivent avoir du tissu neuf à te vendre je pense.
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