+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 08:17:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: selette cocon "stable" ?  (Lu 10546 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #25 le: 03 Octobre 2020 - 11:03:39 »

Fut un temps, un constructeur à la mode, maintenant disparu, construisait et recommandait ses sellettes à croisillons pour voler avec ses voiles. En fait je voyais une auto rotation chaque w-e.
Le problème est me semble-t-il assez connu.
Cela fait un moment que je me dis qu’il faudrait lancer un « débat » sur la question de « l’autorité » d’une sellette sur le comportement de la voile et le ressenti personnel. Vaste question qui je pense mène à se jeter dans un trou noir.
1
J'ajouterai que je lis souvent des retours sur tel ou tel comportement de voile alors qu'en fait il s'agit essentiellement de comportements provenant des géométries et réglages des sellettes.
et c'est bien pour ça qu'on arrive a avoir des ressentis complètement différent sur la même voile !
pour la diamir2 par exemple et j'ai eu les deux echos, certain disent qu'elle bouge bien moins que la 1 alors que d'autre trouve l'inverse !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #26 le: 03 Octobre 2020 - 11:12:28 »

Le couple Diamir2/Delight3 me convient parfaitement. J'ai volé la Diamir2 au début avec la Delight2 et j'étais moins en confort '"psychologiquement". C'est une aile tendue comme un string ce qui a bcp d'avantages par ailleurs, mais qui a dérouté des pilotes venant de la Diamir 1 super smoothie.
Là c'est une association parfaite.
Presque tout le monde est d'accord pour dire que la Delight3 est la version la plus stable tout en gardant precision.
J'ajoute que la Delight3 est la plus costaud des 3 versions mais au detriment du poids et de l'encombrement.  C'est  un choix à faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #27 le: 03 Octobre 2020 - 14:45:18 »

Allez hop, j'en remets une couche.
Vous parlez et comparez toujours (98%) les mêmes sellettes.
Faut croire que ceux qui utilisent des sellettes de marques différentes sont, soit quantité négligeable, soit n'ont rien à reprocher à leur matos ... canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OGe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift5/bibeta6/pi3
pratique principale: vol rando
vols: plein de ploufs et quelques... vols
Messages: 2



« Répondre #28 le: 03 Octobre 2020 - 14:47:44 »

Fut un temps, un constructeur à la mode, maintenant disparu, construisait et recommandait ses sellettes à croisillons pour voler avec ses voiles. En fait je voyais une auto rotation chaque w-e.
Le problème est me semble-t-il assez connu.
Il me semble comprendre dans cette citation  qu'il pourrait y avoir un lien entre croisillons et autorots.
J'ai posé la question à supair lorsqu'ils m'ont posés les croisillons : la réponse à été "aucun problème c'est une question de  feeling et de praticité (les croisillons ajoutent une contrainte d'installation).
Le problème semble donc méconnu à un des plus vieux constructeur de sellette....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Olivier
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 41


« Répondre #29 le: 03 Octobre 2020 - 18:35:29 »

Je vois pas bien comment un croisillonage peut augmenter le risque d'autorote..... hein ?  hein ? Je dirais presque meme le contraire......

Par contre, qu'une sellette croisillonée limite l'accompagnement de l'aile en roulis et favorise le risque de fermeture je veux bien l'imaginer. Calvat, avec ton recul ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #30 le: 03 Octobre 2020 - 19:21:30 »

Je vois pas bien comment un croisillonage peut augmenter le risque d'autorote..... hein ?  hein ? Je dirais presque meme le contraire......
augmenter je sais pas, mais peut-être que pour sortir de l'autorot', vu que tu ne peux que piloter à la commande (sellette croisillonnée), tes commandes sont tellement physiques en autorot' que certains y restaient bloqués ne pouvant pas s'aider de l'appui sellette pour en sortir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 54


« Répondre #31 le: 03 Octobre 2020 - 20:23:20 »

    Il se dit beaucoup de chose sur les croisillons,  dans mes vracs pas eu de problème particulier.  Le but des croisillons n'est pas de faire une sellette complètement bloquée mais d'atténuer le roulis et de le limiter à ce que l'on désire.   La came de réglage est située à la base des mousquetons et donc constamment atteignable et réglable en vol sans problème.   Il serait idiot de la mettre inatteignable sous la toile du cocon.  Ce système est exactement comme le réglage de la fourche d'un vtt que l'on règle à sa convenance en fonction du terrain .
    Qui a fait des tests en réel,  croisillone puis decroisillone pour le même vrac. Pour ma part rien de particulier quand ça ferme même beaucoup, ou alors j'ai eu de la chance au cours du sketch mais ça j'y crois pas. Par fermeture c'est plus de la moitié fermé dont je parle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 03 Octobre 2020 - 20:50:58 »

On dit et écrit pas mal de choses pour ou contre les sellettes ABS et les sellettes à croisillons, je pense surtout que ce sont les essais en vol qui permettent de se faire une idée.
La Diamir (je vole avec depuis 2013) n'aimait pas du tout ma sellette Advance et moins encore la Karma 2 qui lui succéda, lesquelles s'entendaient très bien avec l'Artik.
En 2015, je suis passée à la Delight 2 et ce fut une révélation, la Diamir s'entend très bien et si elle bouge pas mal (c'est une caractéristique connue) c'est surtout dans les masses d'air "toniques" ou moisies.
Ces "défauts" disparurent complètement quand j'ai essayé la Diamir 2 en 2017, j'ai été impressionnée par sa stabilité dans du moisi (sous le vent du Roc des Boeufs) autant que dans la montée aux Dents de Lanfon.

L'accord voile / sellette me fait penser à l'accord partie cycle / pneus pour une moto : mon opinion est qu'il n'y a pas de magie là-dedans ni de théorie, il faut seulement essayer de façon empirique.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 41


« Répondre #33 le: 09 Novembre 2020 - 14:14:06 »

Et hop, lightness 3 croisillonnée hier (j'aime pas le roulis). Merci le confinement de nous laisser le temps de construire ces conneries.

Système complètement réversible, ultra simple à mettre en place (2 clips) et réglable à volonté. Presque tout comme dit par calvat.
Le résultat sous portique est bluffant, et la sensibilité réglable assez finement. En gros, on peut très facilement limiter les mouvements à une certaine amplitude, ou bien tout verrouiller. En gros, c'est comme une butée progressive réglable. (tout est dans la nuance  Mr. Green )

Prochain test en l'air si manu nous fout un peu la paie !

Merci Calvat Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #34 le: 09 Novembre 2020 - 14:38:13 »

pouce
Après un tel teasing, ça mérite bien quelques photos ! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
vavoler
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac para Marvel
pratique principale: cross
vols: Bcp - Bcp vols
Messages: 9



« Répondre #35 le: 09 Novembre 2020 - 15:28:44 »

Oui oui ! Les photos du detail du montage
 parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #36 le: 09 Novembre 2020 - 15:58:11 »

Oui oui ! Les photos du detail du montage
 parapente
+1 !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #37 le: 09 Novembre 2020 - 16:15:59 »

C'est pas la Kanibal qui a un système pour tout verrouiller à volonté également (un système à coincement de billes montées sur cordelette) ? Je n'arrive pas à trouver de schéma ou d'info là-dessus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 41


« Répondre #38 le: 09 Novembre 2020 - 18:24:35 »

Aller, comme c'est gentiment demandé, feu je m'y colle.....

2 sangles à clip, récupérées sur un vieux sac de pliage niviuk = 0€. Ultra solide. Je me pends après sans que ça lache et comme c'est pas structurel, ça semble largement suffisant.

La partie haute enfilée dans le maillon (mini couture sur la sangle de la partie femelle pour faire une boucle à enfiler dans le maillon).
La partie basse est une tete d'alouette (la boucle était existante sur la sangle de la partie male) dans un passage de la sangle principale d'assise. C'est aussi sur ce point que la sangle d'ABS d'origine est montée.

2 clips en plus à mettre pendant la prévol/bouclage sellette. Si on oublie, elle est juste comme d'origine. Photo 1
On tire le brin libre de la sangle pour serrer (c'est un peu dur). Photo 2
On tire sur la suspente rouge pour desserrer. Photo 3

Si ça marche bien je ferais une mini couture de couleur sur la sangle pour garantir un amortissement symétrique.
Au pire c'est une bricole à 0€, complètement réversible, qui ne touche absolument pas la structure.


* IMG_20201109_175833.jpg (261.53 Ko, 1280x720 - vu 385 fois.)
« Dernière édition: 09 Novembre 2020 - 18:30:53 par Fraclo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 41


« Répondre #39 le: 09 Novembre 2020 - 18:25:22 »

Photo 2 et 3


* IMG_20201109_175848.jpg (170.35 Ko, 1280x720 - vu 335 fois.)

* IMG_20201109_175858.jpg (108.98 Ko, 576x1024 - vu 435 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #40 le: 09 Novembre 2020 - 18:35:39 »

Vindieu après ça la voile elle tourne encore ?

Tu voles avec la ventrale serrée à fond comme sur la photo ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 41


« Répondre #41 le: 09 Novembre 2020 - 18:37:21 »

Non, je voulais faire un essai "tout" fermé.
Ben si tu verrouille tout, je penses qu'il faut tourner à la commande, sinon, tu vas tourné carré, mais sans les coins ......Enfin tu vas voler droit quoi.....  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #42 le: 09 Novembre 2020 - 18:46:42 »

Je me demande bien ce que ça donne en vol mais je suis quand même surpris : ce qui est génial c'est justement de pouvoir carver le virage sans mettre trop de commande pour garder un max de vitesse. Avec un système tout verrouillé on doit plus carver grand chose.

Autre remarque : quand je rentre dans un gros thermique et que je veux le noyauter tout de suite sans forcément attendre la fin de la ressource je me jette dans ma sellette pour amorcer le virage (et éviter trop de commande pour ne pas décrocher la demi-aile bien cabrée) et ensuite je vis. Si la sellette est super stable ça devient impossible.
Du coup tu enroules toujours super large et à plat ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 41


« Répondre #43 le: 09 Novembre 2020 - 18:53:21 »

Oui, d'accord avec toi -a-r-h.

Jusqu'à présent je n'ai jamais été gêné par le roulis de la lightness, je la trouve assez équilibré. Mais bon, comme faut pas mourir trop con et que j'aimais bien l'idée de calvat, j'essayes Clin d'oeil
Et j'ai rien à vous vendre, c'est juste pour discuter et partager un test dans mon coin......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #44 le: 09 Novembre 2020 - 19:00:30 »

Je me demande bien ce que ça donne en vol mais je suis quand même surpris : ce qui est génial c'est justement de pouvoir carver le virage sans mettre trop de commande pour garder un max de vitesse. Avec un système tout verrouillé on doit plus carver grand chose.

Autre remarque : quand je rentre dans un gros thermique et que je veux le noyauter tout de suite sans forcément attendre la fin de la ressource je me jette dans ma sellette pour amorcer le virage (et éviter trop de commande pour ne pas décrocher la demi-aile bien cabrée) et ensuite je vis. Si la sellette est super stable ça devient impossible.
Du coup tu enroules toujours super large et à plat ?
C'est le principe avec le croisillonnage. Plus il est actif et moins tu as d'actions au corps. Mais une fois que tu as pigé le truc c'est génial, ça te donne acces à un très large éventail de réglages allant de totalement tonneau à complètement bridé. Une des meilleures sellettes que j'ai eu était à croisillons, ça m'a permis entre autre de voler avec des pièges abominables. Malheureusement elle avait un énorme défaut pour l'extraction du secours.

Un truc me chiffonne sur ton montage c'est les boucles en plastique. Perso je doute que ça tienne le choc en cas de gros appui dessus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 41


« Répondre #45 le: 09 Novembre 2020 - 19:22:37 »

Franchement, je suis surpris par la résistance (je m'y pend dessus, 71kg). C'est bien plus costaud que les clip de tour de cou de radio par exemple.
Et pis c'est juste un rappel de charge
Et pis c'est en plus de la structure sellette
Et pis si ca pète, je me retrouve juste comme avant
Et pis si ca pète, je mettrais un truc plus costaud Clin d'oeil  ivrogne

En général, j'ai un naturel à surdimensionner, mais la je ne suis pas inquiet.....mais j'ai peut être tord.....

Will try and see
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #46 le: 09 Novembre 2020 - 19:38:54 »

Questions:
- A bloquer une sellette, n'avez vous pas peur de verrouiller une position "transitoire" de votre équipage (stable, instable, neutre) ?
- Pour plus de stabilité, pourquoi pas descendre le centre de gravité ... on revient certainement à la remarque précédente ?
Sur quelle base un concepteur conçoit sa sellette sachant que la voile à son importance (hormis confort) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 54


« Répondre #47 le: 09 Novembre 2020 - 20:09:54 »

 Oui c'est ça,  mais en mettant des petites cames à griffe à la place des clips, c'est plus solide mais c'est surtout réglable facilement à tout moment.   Un peu plus de stabilité je tire sur les sangles, un peu moins j'appuie avec les pouces sur la came et ça libere tout.    Au préalable il faut faire une marque de réglage sur chaque sangle.   Quand je m'equipe je serre à cette marque qui est ma référence.
  En gros ma ventrale est à 43 et les croisillons ont à peu près la même tension que la ventrale.  Si ça brasse fort, je sers un peu plus mes croisillons d'environ 2 cm et ça suffit pour tout calmer.  A chacun sa technique en thermique et sincèrement je ne me sens pas handicapé par rapport à  ceux que je vois se tortiller .  De toute manière , hormis quelques  pétards etroits qu'il faudrait serrer, maintenant je préfère moyenner avec ma m7 , je trouve que je suis gagnant  et pi elle est pas faite pour virer serrer sur la tranche . C'est moins jouissif,  je sais.
   Pour en revenir aux croisillons, avec ce système vous pouvez rendre calme et amortie n'importe quelle cocon.  Ex, sur mon paramoteur maison j'ai un cocon lightness  1, pas terrible en roulis, pas de planchette  et en plus il faut faire fasse au couple moteur.  Decoller avec un bon couple moteur qui vous donne l'impression de partir en twist dès que vous mettez trop de gaz, pas top.   Je l'ai croisillonne et problème réglé.   L'inconvénient avec les cocons sans planchette,  au dela d'une h et demi ca serre au niveau du bas du bassin.  La veille du confinement j'ai volé 1h30 dans le secteur du moucherotte,  j'ai coupé 6,7 fois le moteur pour thermiquer.
   Au retour, gamatte de mortier,  je me suis assis dessus, et voila mon cul dans le béton.  A partir de ce moule je me suis fabriquer  une planchette  carbone aux ptits oignons.    Couche carbone,  tapis de sol souple,couche carbone, feuille plastique et sable pour fair épouser la forme.  Je vous dirai si ça a rendu la lightness plus confortable,  mais y a pas de raison, au portique garage ca paraît tout bon.
    Après moult modifs elle est installée dans la lightness
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 41


« Répondre #48 le: 14 Décembre 2020 - 13:22:40 »

Enfin volé avec mon montage.
Vous m'aviez mis le doute, du coup j'avais modifié les clips par ces attaches (photo), 10€...... Facile à mettre, solide, quelques grammes et réglage ultra simple.

Et au final......Ben j'ai pas aimé du tout. Difficile de doser le juste effet, ça verrouille tout (ou rien), et quand c'est verrouillée on ne sent plus rien (pourtant j'aime pas le roulis), et la mise en virage est vraiment ralenti. Pour visser sur la tranche faut être bourin sur la commande et encore ça ne suffit pas. Avec ce système, c'est moyennage obligatoire.

Sur une sellette plus instable, pourquoi pas, mais pour ma lightness, c'est bof bof. (la ventrale stabilise déjà beaucoup).

Ca fait un moment que ça me trottais dans la tete, c'est fait, ca m'a couté 10 balles et un peu de couture.......... je vais oublier Clin d'oeil


*  (347.93 Ko, 413x614 - vu 226 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #49 le: 14 Décembre 2020 - 13:33:07 »

Je vaisbpeut etre testé semaine prochaine si j ai le temps !
J ai quand même trouver unz autre szlztte en attendant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 20 requêtes.