+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 16:31:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: revision sellette  (Lu 1649 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
nzorck
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques uns vols
Messages: 0


« le: 24 Janvier 2021 - 14:34:05 »

On connait tous des ateliers révision de voiles ,quand est-il des révision sellette ? qui les révisent et ou ? si quelqu'un a une réponse a cette question , merci .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #1 le: 24 Janvier 2021 - 14:44:35 »

Salut

Il n'y a rien de protocolaire dans la révision des voiles. Alors pour les sellettes...

Les protections dorsales sont passées "EPI". Il faut donc que les écoles les fassent contrôler au moins une fois par an.
Mais tout va bien, on a les prérogatives pour le faire (je me demande ce que cette classification EPI à apporté à l'activité  hein ? )

Donc les écoles ont "le droit" de le faire. Les ateliers de rep/contrôle commencent à le faire, mais idem que pour les voiles, sans protocole de contrôle "national". Chacun y va de sa sauce.

Je dirais donc pour conclure, que comme les voiles, celui qui se sent devrait le faire lui-même (au moins tant qu'aucun protocole officiel et cohérent n'existe). Pour les autres, ils peuvent au choix aller vers un atelier de contrôle ou dans une école qui revend la marque de votre sellette.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 73



« Répondre #2 le: 24 Janvier 2021 - 14:46:55 »

On connait tous des ateliers révision de voiles, qu'en est-il des révisions sellette ? Qui les révise et où ? Si quelqu'un a une réponse à cette question, merci .

Cela me semble une bonne question.
Je me demandais justement si cela était pertinent de contacter l'atelier qui a révisé ma voile pour lui confier le contrôle de ma sellette que j'utilise à présent depuis longtemps (12,5 ans).
Je leur téléphonerai dans la semaine à ce sujet.

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #3 le: 24 Janvier 2021 - 15:21:36 »

Salut

Il n'y a bien sur pas de contrôle de résistance en structure.
EN gros c'est un contrôle visuel des équipements de sécu. Plus un contrôle général (toujours visuel) des coutures. Tout le monde peut le faire

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nzorck
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques uns vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 24 Janvier 2021 - 15:55:36 »

Bonjour
ça fait bien 5 ans que je vole avec le même string,et quand je vois que je suis tenus que par de minuscules sangles car je pense que le tissus autour n'entre que pour une faible part de résistance, je me posais la question : est-ce que la résistance de ces petites sangles est toujours la même que lorsque j'ai acheté cette sellette, lors d'une révision de voile on mesure bien la résistances des suspentes ça veut dire qu'avec le temps celle-ci se dégrade,alors pourquoi pas celles du string,ce genre de sellette a-t-il une durée de vie limitée ?On nous dit de changer les maillons au bout de 5 ans,en serait-il de même pour les strings ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 73



« Répondre #5 le: 24 Janvier 2021 - 17:18:47 »

Il n'y a bien sur pas de contrôle de résistance en structure.
En gros c'est un contrôle visuel des équipements de sécu. Plus un contrôle général (toujours visuel) des coutures. Tout le monde peut le faire
L

Il est vrai que je regarde régulièrement ma sellette et les coutures sont impeccables.
Et les maillons voile/sellette sont récents (2 ans environ) ; je ne me fais donc pas vraiment de souci !  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #6 le: 24 Janvier 2021 - 18:54:55 »

Pour info, Nervures fait la révision de ses sellettes.

Control'Air, à Luchon, prend aussi les révisions de sellettes, parachutes, et bien sûr voiles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nzorck
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques uns vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 24 Janvier 2021 - 19:49:59 »

Merci pour l'info .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.058 secondes avec 21 requêtes.