+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 21:32:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sécurité cuissarde - sellette  (Lu 62563 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #50 le: 28 Janvier 2013 - 20:50:39 »

Dans le parachutisme avant de sauter chacun vérifie son voisin systématiquement si on en faisait autant peut être que l'on diminuerait ce type d'accident . juste une idée en passant
 trinquer  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #51 le: 28 Janvier 2013 - 21:01:54 »

Dans le parachutisme avant de sauter chacun vérifie son voisin systématiquement si on en faisait autant peut être que l'on diminuerait ce type d'accident . juste une idée en passant
 trinquer  trinquer
Salut Mumu, l'idée est bonne, d'ailleurs, c'est ce que nous faisons avec nos passagers en biplace. Le seul problème c'est que deux mecs ne peuvent pas avoir vérifié leur sanglage en même temps avec les ailes étalées au sol prêtes à décoller. Mais effectivement, si chacun arrive attaché dans sa sellette avec son aile en boule derrière lui, ca peut-être une bonne habitude à prendre.

déja il serait pas mal de faire une liste des facteurs de risque d'oublis, et trouvé des procédures pour ne pas oublier de ce ratacher.
ou alors faire comme pour la ceinture de sécurité, un bipeur quand les boucles ne sont pas croché.
J'ai soumis l'idée à un pote qui bidouille un peu l'électronique, par chance les sanglage de ventral sont métalliques et conducteurs sur beaucoup de sellette (sur les modèles légers, ce n'est plus de l'acier mais de l'alu il me semble).
Ce serait sûrement envisageable de réaliser un circuit qui bipe lorsq'ouvert, et s'arrête de biper une fois fermé.
Au début, j'avais pensé à le coupler avec un accéléromètre pour qu'il ne bipe pas lorsque la sellette est ouverte et inutilisée ==> en gros, ca bipe que quand l'accélomètre prend des "G" et que le circuit est ouvert (pendant une course d'élan avec ventrale ouverte par exemple)

Puis finalement, je me suis dis qu'il suffirait juste de le faire biper sans interruption lorsque les boucles sont ouvertes... et simplement de prendre l'habitude de notre côté à boucler la ventral de notre sellette au moment de la remettre dans le sac. ==> Et pour le cas improbable où l'on essayerait de décoller avec les boucles fermées derrière soi, j'ai vérifié ce midi, c'est très difficile de décoller comme cela, et impossible de ne pas s'en rendre compte.
Donc une solution avec un potentiel fort taux de réussite, à frais réduit, et à poids minimaliste pourrait exister. Après, comme dans tout système électronique, les failles existent. Mais un raisonnement statistique montre que même si ca ne marche que 90% du temps, cela permettra quand même de diviser par 10 le nombre de victimes, soit une tous les dix ans au lieu de tous les ans.
« Dernière édition: 28 Janvier 2013 - 21:07:50 par flaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fraclo
Invité
« Répondre #52 le: 28 Janvier 2013 - 21:07:47 »

Bonsoir,

J'ai un T bar (2 boucles) sur ma tanto, et j'ai "l'impression" d’être plus en sécurité qu'avec mon ancienne qui avait le système classique cuissarde/antioubli/ventrale....3 boucles.

Il m'est arrivé de décoller avec une cuissarde non attachée avec mon ancienne (pas réussi à trouver ou j'avais oublié mon automatisme), jamais avec mon actuelle car sinon je n'ai pas de ventrale et ca me semble "flagrant" immédiatement.
MAIS !!! A te lire, flaille, je remet mon jugement en doute, si je finis un jour par oublier un point sur mon actuelle (effet cockpit ou cocon ?) + un peu arraché au déco, il est peu probable que j'en parle ici....

La solution n'est pas simple, propre à chacun car pas universelle tant qu'un magic systeme n'est pas trouvé, donc pour l'instant je poursuis ma réflexion !!

Le contrôle réciproque est une solution, mais ce soir j'ai volé seul...... De plus j'ai toujours un apriori que si une boucle lache, le contrôleur est dans une situation mentale insoluble !!!

J'aime bien l'idée du biper, c'est à développer. Je ne suis pas un "inventeur", mais doit bien y avoir un couillon aux 1000 idées pour avancer dans le domaine !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #53 le: 28 Janvier 2013 - 21:08:25 »

Par contre, il y a quelques années, j'ai eu une sellette Gin (Genie si je me souviens bien), avec un système de sangles en "T". La ventrale et les "cuissardes" étaient solidaires, il n'y avait pas d'oubli possible, sauf un oubli total ventrale + cuissarde.
C'est précisément cet oubli ""total" qui tue.
Lorsque j'ai décollé sans être attaché, c'était avec l'impress2, qui possède le même système de sanglage en "T", idem pour le mec qui est décédé dans les Vosges l'an dernier; et idem encore une fois pour notre ami samedi.
Au final, ça ne protège de ... rien du tout.


Le système de sangles en T est quasiment infaillible si la poche secours est solidaire de la ventrale.
Dans ce cas si on oublie complètement de s'attacher, il va falloir courrir avec un gros paquets qui pendouille entre les jambes.
Je connais ce système car il est monté sur la Lightness d'Advance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #54 le: 28 Janvier 2013 - 21:21:50 »

Merci pour l'info François, c'est typiquement le genre d'info qui pourrait me faire choisir une sellette plutôt qu'une autre, j'ai une confiance très limitée en ma capacité de faire systématiquement une prévol sans aucun oubli.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #55 le: 28 Janvier 2013 - 21:33:36 »

L'alarme électronique, y'a un proto qui existe, quelqu'un avait posté une vidéo la dernière fois qu'on en a parlé (il y a à peine qq semaines?).
Perso, pas vraiment convaincu, y'avait quelques contraintes et défauts qui me gênaient (entre autres fallait désaccoupler la voile à chaque fois, parce que c'était le positionnement des élévateurs qui déclenchait le check, si je me souviens bien).

[edit: poum, c'est retrouvé :]
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/voler-sans-cuissardes-que-faire-t7343.0.html;msg358539#msg358539

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
zarafa
Invité
« Répondre #56 le: 28 Janvier 2013 - 22:02:37 »

sur la kairn, je vais relier la poche secours à la ventrale bloquée avec un élastique : ça limitera encore la possibilité d'oublier quelque chose ou de se tromper...
l'idée d'un bipper continu est intéressante  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #57 le: 28 Janvier 2013 - 22:11:59 »

Salut,

beaucoup plus simple et fiable qu'un système électronique, pour les sellettes à attache en V, il suffit de prendre une longe d'escalade et de la relier par des maillons rapides d'une part à un coté de la ventrale et d'autre part à l'endroit où on met les maillons de la sellette. On est ainsi obligé d'enfiler la sellette (si on ne le fait pas, c'est désagréable à l'entrejambe, c'est facile à mettre en oeuvre et ça ne change rien à la sellette ni à son fonctionnement.
Je tacherai de mettre les photos d'ici demain.
Pour les sellettes avec un système anti-oubli, on pourrait imaginer un système à peu près équivalent avec une longe rigide qui serait encore plus gênante si on l'a contre les fesses....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Sigma8
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 8
pratique principale: cross
vols: Beaucoup de vols
Messages: 0


« Répondre #58 le: 28 Janvier 2013 - 23:26:21 »

Une autre solution aussi consiste à passer des heures à faire du gonflage avec sa sellette de vol.

Le corps devient tellement habitué aux points de pression qu'il nous prévient lorsqu'on fait une course d'élan sans avoir bouclé ses cuissardes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #59 le: 29 Janvier 2013 - 07:39:34 »

J'ai une solution "théorique":
A l'instar des connecteurs en T utilisés pour les sangles anti-oubli, l'idée serait la suivante :

Mettre un dispositif nécessitant la connexion des cuissardes pour solidariser sellette et élévateurs.

ie : si les cuissardes ne sont pas bouclées, alors les élévateurs ne le sont pas non plus.

Qu'en pensez vous ? Il faut également que cela soit correctement dimensionné pour supporter la charge et qu'il soit impossible de faire un verrouillage partiel, ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
tequila
Invité
« Répondre #60 le: 29 Janvier 2013 - 08:01:21 »

tu as un dessin pour comprendre ? sur le principe c'est pas con
merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #61 le: 29 Janvier 2013 - 08:01:31 »

je crois que j'avais déjà vu ce système niko... Mais ça semble quand même assez compliqué. Tu te retrouves avec un montage à chaque installation avec des tiges en plastique à passer dans des boucles & cie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #62 le: 29 Janvier 2013 - 08:04:13 »

Et formé les pilotes à avoir une procédure stricte et efficace?
Comme en suisse les 50 1er vol tu dois doit faire MA VIE (Matériel, attache, Vent, inspection, espace aérien) et à chaque fois qu'on est dérangé recommencer du début.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
funnycloud
Invité
« Répondre #63 le: 29 Janvier 2013 - 08:07:08 »

le système existe  http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=36420

et aussi page 20 du catalogue http://issuu.com/flythomson/docs/charly-produkte?mode=window&backgroundColor=%23222222

personnellement j'utilise souvent un système à 2 boucle auto de ventrale qui font office de cuissardes en même temps...
« Dernière édition: 29 Janvier 2013 - 08:12:27 par Airplume/outdoor couture concept » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #64 le: 29 Janvier 2013 - 08:16:47 »

le système existe  http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=36420
Exact, et on en parlait ici il y a 5 ans déjà : http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/voler-sans-cuissardes-que-faire-t7343.0.html;msg105419#msg105419

personnellement j'utilise souvent un système à 2 boucle auto de ventrale qui font office de cuissardes en même temps...
Hélas, comme dit plus haut, ce système n'empêche pas d'oublier de s'attacher, et cela a été fatal à des pilotes volant avec des Kama2 ou des Impress2 qui ont ce système d'attache.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
funnycloud
Invité
« Répondre #65 le: 29 Janvier 2013 - 09:11:25 »

le système existe  http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=36420
Exact, et on en parlait ici il y a 5 ans déjà : http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/voler-sans-cuissardes-que-faire-t7343.0.html;msg105419#msg105419

personnellement j'utilise souvent un système à 2 boucle auto de ventrale qui font office de cuissardes en même temps...
Hélas, comme dit plus haut, ce système n'empêche pas d'oublier de s'attacher, et cela a été fatal à des pilotes volant avec des Kama2 ou des Impress2 qui ont ce système d'attache.
Je me rappelle du précédent débat à ce sujet Manu ...
Oui effectivement un système à deux boucles n'est pas la solution ultime... mais ça réduit le risque...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #66 le: 29 Janvier 2013 - 10:36:22 »

Et formé les pilotes à avoir une procédure stricte et efficace?
Parce qu'on voit bien que ça n'est justement pas efficace, ça ne te parait pas évident au vu des derniers évènements ?

Oui effectivement un système à deux boucles n'est pas la solution ultime... mais ça réduit le risque...
Oui, ça réduit le risque surtout sur les sellettes qui n'ont pas de cocon et/ou de cockpit, mais on est d'accord que ça reste insuffisant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #67 le: 29 Janvier 2013 - 11:17:39 »

pour un système électronique, il pourrait y avoir en pus des capteurs de boucles des capteurs aux sangle d'épaules, en gros lors d'un appuis sur les sangles d'épaules si une boucle est ouverte, ça bippe .
mais bon cela n’empêche pas le risque d'une personne qui défait ses cuissardes pour remonter, les accrochent derrière les cuisses pour éviter que ça bippe et oublie de les raccrocher après.
un autre système pourrais être un panneau avec led qui enregistre une procédure d'accrochage, en gros lors d'un "lancement de cycle" il enregistre le fait que toutes les boucles ventrales et cuissardes ont été manœuvrées en un temps impartis.par exemple une 20aine de secondes lorsque l'on s'équipe et une 10aine de minutes pour ce déséquiper, et il faut finir un cycle complet pour faire taire le bip, ou retourner à une position repos, en gros pas de force sur les bretelles, et boucles fermées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #68 le: 29 Janvier 2013 - 11:21:46 »

mais bon cela n’empêche pas le risque d'une personne qui défait ses cuissardes pour remonter, les accrochent derrière les cuisses pour éviter que ça bippe et oublie de les raccrocher après.
Salut Steph, comme je l'ai écris hier, j'ai essayé cette configuration hier, si la ventrale est clipsée derrière soi, c'est très désagréable, c'est du 100%, je ne vois pas comment il serait possible de décoller ainsi. Ceci n'est valable que sur la delight bien sûr.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #69 le: 29 Janvier 2013 - 11:23:57 »

Bref, je suis à peu prêt convaincu qu'il est possible de faire quelque chose d'assez simple, peu encombrant, léger, pas cher, à partir d'électronique.
En tout cas, je suis acheteur, même si ca coûte 200 boules.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #70 le: 29 Janvier 2013 - 11:24:54 »

pour un système électronique, il pourrait y avoir en pus des capteurs de boucles des capteurs aux sangle d'épaules, en gros lors d'un appuis sur les sangles d'épaules si une boucle est ouverte, ça bippe .
Oui, j'avais pensé à un tel système, avec un capteur solaire pour fournir l'énergie nécessaire afin d'être sur de ne jamais être en panne de batterie, mais à la réflexion, je ne pense pas qu'un système électronique soit la meilleure solution, ça ne peut être dans le meilleur des cas que de l'assistance (et il peut y avoir des défaillances), et je crois qu'un système plus simple et "en dur" et qui ne laisse pas de choix est une meilleure approche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Moa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin bolero 4 S
pratique principale: apprends à voler
vols: il faut bien commencer un jour, 55 vols
Messages: 0



« Répondre #71 le: 29 Janvier 2013 - 11:35:41 »

pour un système électronique, il pourrait y avoir en pus des capteurs de boucles des capteurs aux sangle d'épaules, en gros lors d'un appuis sur les sangles d'épaules si une boucle est ouverte, ça bippe .
Oui, j'avais pensé à un tel système, avec un capteur solaire pour fournir l'énergie nécessaire afin d'être sur de ne jamais être en panne de batterie, mais à la réflexion, je ne pense pas qu'un système électronique soit la meilleure solution, ça ne peut être dans le meilleur des cas que de l'assistance (et il peut y avoir des défaillances), et je crois qu'un système plus simple et "en dur" et qui ne laisse pas de choix est une meilleure approche.
1 avec Man's : malheureusement un systeme electronique peut tomber en panne.Tu seras tellement habitué à ce que ça bippe quand il y a un defaut que tu ne vérifieras pas tout (faisant confiance à l’électronique) et là Gros Probleme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
carnet de vol en ligne : https://www.syride.com/fr/pilotes/Moa_Etctout
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #72 le: 29 Janvier 2013 - 12:13:45 »

dans tous les cas, si électronique il y a, ce n'est qu'une assistance, et ce ne doit être pris que comme tel.
de plus a ajouter un système il ne faut pas qu'il ajoute des contraintes,
en effet il pourrait aussi y avoir un système comme sur les avions de chasse avec des goupilles a enlever au fur et a mesure des contrôles puis a vérifier que l'on a le bon nombre en main, mais je suis sur que même les plus procéduriers d'entre nous finiraient vites a envoyer tout ceci ad patres.
après en y réfléchissant un peu un système à diodes fonctionnant sur des cycles complets de fermeture et d'ouverture en temps limité, aura malgré tout l’intérêt tant qu'il fonctionne de faire entrer des automatismes d'accrochage en un temps limité, qui entraineront le pilote à rester concentré sur cette phase somme toute assez courte.
de plus il me semble qu'il existe des diodes polychromatiques qui permettrait par exemple tout bleu "prêt pour le vol" tout orange ou orange clignotant phase d'ouverture ou de fermeture et tout rouge position désaccouplé "vol interdit".
après comme précisé plus haut ce ne sont que des système d'aide, et chacun doit être libre de choisir la solution qu'il préfère
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
jackflyer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: rampant passion
vols: 36 vols
Messages: 0


« Répondre #73 le: 29 Janvier 2013 - 12:31:48 »

C'est quoi le système SIL ? les liens sont morts.
Je trouve le système d'alarme qui sonne que si les élévateurs sont tendus vraiment pas mal !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Berchouet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: et quelques vols
Messages: 0


Ca flyaille !!!


« Répondre #74 le: 29 Janvier 2013 - 13:38:06 »

Ce système d'alarme électronique tout con existe déjà sur les sièges auto pour bébé. Ça marche sait pas comment me suis pas pencher sur le problème y doit y avoir une pile et ça gonfle quand dans la voiture j'ai pas Lola et donc les boucles pas attachées. Par contre avec du vent sur déco, le casque je ne pense pas que l'on entende le bouzin  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ovni...des Baronnies !!
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.059 secondes avec 20 requêtes.
anything