+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 11:35:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel est le cocon ultra léger avec la meilleure protection dorsale ?  (Lu 11792 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flyin Matmute
Invité
« le: 29 Avril 2020 - 15:04:23 »

Holà!

Les cocons ultra light m'ont toujours fait (un peu) peur (beaucoup) par leur manque de protection dorsale et sous-cutale. Mais bon, comme il va me falloir monter au-dessus de la maison pour pouvoir voler dans le smooth... je réfléchis... Autant je connais plutôt bien le marché des ailes autant les sellettes, je suis beaucoup plus à la ramasse. Donc j'en appelle aux experts de ce forum :

Quel est le meilleur cocon ultra léger d'un point de vue protection ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Mathilde
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #1 le: 29 Avril 2020 - 15:16:43 »

De mon point de vue, kolibri.......meme si le test en G n'est pas le plus glorifiant, c'est clairement une des plus "complete".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #2 le: 29 Avril 2020 - 16:13:45 »

Si ta priorité est légèreté et protection pourquoi ne pas viser une sellette airbag réversible?
C'est plus léger et ça protège mieux (airbag sous cutal + dorsal), et ça coute moins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 34



WWW
« Répondre #3 le: 29 Avril 2020 - 16:44:47 »

De mon point de vue, kolibri.......meme si le test en G n'est pas le plus glorifiant, c'est clairement une des plus "complete".

D'accord avec Fraclo. Avec en plus probablement la meilleure capacité à être pilotée "assis", ce qui n'est pas rien pour les reposes déco, et quand on vole chargé en bivouac par exemple.
Une sellette avec un super résultat de test mais qui est impilotable assis a plus de chances de t'envoyer au tapis sur le dos, là où la protection n'est... pas testée, voire pas là (ou pire, remplacée par un secours bien bien dense) !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #4 le: 29 Avril 2020 - 18:19:07 »

Sinon voir les sellettes avec protection gonflable. Une contrainte de plus avant de décoller, mais une protection vraiment efficace.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 29 Avril 2020 - 19:14:09 »

D'ailleurs, j'ai vu que bogdanfly vient d'en finaliser un, et à priori, dans le genre cocon ultra léger, on ne fait pas mieux niveau poids !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #6 le: 29 Avril 2020 - 19:27:58 »

Holà!

Les cocons ultra light m'ont toujours fait (un peu) peur (beaucoup) par leur manque de protection dorsale et sous-cutale. Mais bon, comme il va me falloir monter au-dessus de la maison pour pouvoir voler dans le smooth... je réfléchis... Autant je connais plutôt bien le marché des ailes autant les sellettes, je suis beaucoup plus à la ramasse. Donc j'en appelle aux experts de ce forum :

Quel est le meilleur cocon ultra léger d'un point de vue protection ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Mathilde

Si tu ne cherches pas un "ultra" light à tout prix, je te conseille de regarder du coté de Little Cloud (Grasshopper), MMC (Bagheera) ou encore Dudek (Soul), toutes 3 dans les 3kg, mais avec une mousse de protection

https://mccaviation.ch/bagheera.php

http://littlecloud.fr/fr/gamme-2/grasshopper/

http://www.dudek.fr/soul2/

Reste la question du volume, mais si c'est pour du vol à la journée, je pense que ça n'est pas rédhibitoire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 29 Avril 2020 - 19:30:42 »

Et dans les 3 kg, la wv GTO light a l'air fort intéressante comme sellette de cross pour marcher et aussi pour tous les jours !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #8 le: 29 Avril 2020 - 19:47:26 »

une bidouille  sans danger pour augmenter la surface de protection de la Stay-Up c'est de rajouter un coussin gonflable dans la partie sac contre le dos.
ça réduit le volume mais la protection est jusqu'en haut pour toujours 1,8 kgs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
jean2222
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Muse 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ça change tout le temps vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 29 Avril 2020 - 19:53:22 »

une bidouille  sans danger pour augmenter la surface de protection de la Stay-Up c'est de rajouter un coussin gonflable dans la partie sac contre le dos.
ça réduit le volume mais la protection est jusqu'en haut pour toujours 1,8 kgs

Tu rajoutes quoi comme coussin? Et tu le fixes comment si fixation il y a?

Sinon, j'avais pensé à rajouter quelque chose du type de la plaque dorsale de la GTO light pour diminuer les conséquences d'un éventuel poinçonnement (tout en sachant que ce sera très minime comme diminution).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #10 le: 29 Avril 2020 - 19:53:49 »

La Néo Suspender est une sellette qui me plaît beaucoup de par sa technicité ainsi que sa protection innovante.
Ce n'est pas un modèle ultra léger, mais 3,85 kg ce n'est pas très lourd.
Par contre ce qui plombe mon enthousiasme,  c'est le secours en sous cutal, le grand volume pliée et aussi clairement son prix.
Flyin Matmute, si elle t'intéresse, tu peux toujours susurrer à ton amoureux que la bague en diamant c'est surfait. mort de rire
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #11 le: 29 Avril 2020 - 20:00:38 »

mort de rire On est passé de sellettes de moins de 2 kilos a plus de 4 kilos !!! (poids réel de la suspendre, j'en ai eu une)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Floflo33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 1



« Répondre #12 le: 29 Avril 2020 - 21:45:07 »

Pour ne répondre qu'à la question:
Skywalk X Alps 2, c'est le cocon le plus léger avec la meilleure protection. Homologuée en tout cas.

Après si tu inclues d'autres facteurs, notamment celui de la longévité, il y a beaucoup d'autres options, mais plus lourdes et/ou avec de moins bonnes protections.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #13 le: 29 Avril 2020 - 22:09:45 »

Je voulais en parler, mais Matmute parle de protection dorsale. La xalps est bien en souscutal mais n'offre pas de protection dorsale (si on ne tient pas compte de la queue vu qu'elle n'est pas faite pour)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #14 le: 29 Avril 2020 - 22:54:32 »

Je voulais en parler, mais Matmute parle de protection dorsale. La xalps est bien en souscutal mais n'offre pas de protection dorsale (si on ne tient pas compte de la queue vu qu'elle n'est pas faite pour)

Si on regarde le schéma on dirait que le truc gonflable remonte dans le dos

https://skywalk.info/fr/project/range-x-alps-2/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Volant
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 29 Avril 2020 - 22:56:21 »

Regardez la Lightness 3 d'Advance.

Légère, bonne protections, solide durable, facile à enfiler, qualité Advance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #16 le: 30 Avril 2020 - 09:00:26 »

Bonjour à tous et merci pour vos pistes de réflexions.

Punaise maintenant je suis encore plus paumée qu'avant, bien ouej Nadège  mort de rire

mes réflexions en vrac :


je veux un cocon plutôt qu'une réversible parce que je voudrais pouvoir monter en short et voler en short, parce que c'est plus confort sur les vols longs (confort thermique, position, cockpit...)

alors c'est vrai que la range x-alps a l'air de bien coller à ce que je cherche. Je cite :"la protection PermAir combine les avantages de la protection mousse avec ceux d’un airbag,  offrant une protection amortissante dès le décollage, avec un volume de rangement minimal. L’airbag est gonflé avec le sac prévu à cet effet ou directement en soufflant dedans. A partir de ce moment là, il vous protégera sous l’assise jusqu’au cou du pilote afin d’offrir une protection sur l’ensemble de la colonne vertébrale. " https://skywalk.info/fr/project/range-x-alps-2/

sinon l'indémodable Kolibri effectivement... https://www.korteldesign.com/produits/kolibri/ avantageuse pour le vol bivouac en plus.

je ne doute pas de la qualité de la bogdanfly mais le fait qu'elle ne soit pas homologuée (il me semble) me refroidit un poil quand même. https://bogdanfly.ltd/

les GTO light, lightness 3 et suspender c'est bien mais tant qu'à faire je cherche plus léger

diamonds are a girl's best friend Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 8


Very very good glider


« Répondre #17 le: 30 Avril 2020 - 09:10:41 »

Bonjour Mathilde,
Et pourquoi pas la Sellette Fusion 2 de chez NERVURES ?
C'est léger, made in France, écologiquement correct, durable, naturel, gluten free, sans phosphates, élevé au grain sous la mère, vegan, avec un SAV remarquable, etc... (et peut-être de gauche)  clown
BNV.
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #18 le: 30 Avril 2020 - 09:21:45 »

(Nervures Fusion 2 + critères de Mathilde) = (Module de base + module airbag + module cocon) > 3 kg donc trop lourde, malgré toutes ses qualités par ailleurs.

EDIT : au temps pour moi, je viens de m'apercevoir que le module cocon intègre un mousse bag, ce qui porte l'ensemble sellette de base + cocon à 2,5 kg !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #19 le: 30 Avril 2020 - 09:27:50 »

(et peut-être de gauche)  clown
Hou là là ! ça de nos jours c'est totalement hasbeen. Avec ce genre de classification sur ce forum, c'est mort pour la Fusion 2.  clown
Bon enfermement.
 trinquer avec un bras de 1m.

Edit : ha, je vois qu'il reste un résistant.  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #20 le: 30 Avril 2020 - 09:32:48 »

Bonjour à tous et merci pour vos pistes de réflexions.

Punaise maintenant je suis encore plus paumée qu'avant, bien ouej Nadège  mort de rire

mes réflexions en vrac :


je veux un cocon plutôt qu'une réversible parce que je voudrais pouvoir monter en short et voler en short, parce que c'est plus confort sur les vols longs (confort thermique, position, cockpit...)

alors c'est vrai que la range x-alps a l'air de bien coller à ce que je cherche. Je cite :"la protection PermAir combine les avantages de la protection mousse avec ceux d’un airbag,  offrant une protection amortissante dès le décollage, avec un volume de rangement minimal. L’airbag est gonflé avec le sac prévu à cet effet ou directement en soufflant dedans. A partir de ce moment là, il vous protégera sous l’assise jusqu’au cou du pilote afin d’offrir une protection sur l’ensemble de la colonne vertébrale. " https://skywalk.info/fr/project/range-x-alps-2/

sinon l'indémodable Kolibri effectivement... https://www.korteldesign.com/produits/kolibri/ avantageuse pour le vol bivouac en plus.

je ne doute pas de la qualité de la bogdanfly mais le fait qu'elle ne soit pas homologuée (il me semble) me refroidit un poil quand même. https://bogdanfly.ltd/

les GTO light, lightness 3 et suspender c'est bien mais tant qu'à faire je cherche plus léger

diamonds are a girl's best friend Clin d'oeil

Coucou Matmute !

+1 pour la Kolibri ! La meilleure protection en super light à mon sens avec le mix mousse/airbag, comme sur la Kuik2 ou la Nova Somnium. Le seul truc qui m'a empéché de l'acheter c'est l'absence de planchette et les cuissardes, ou on perds un peu en précision de pilotage/"calage" dans le virage.

La Skywalk été aussi intéressante sur le papier, mais la protection nécessite une action du pilote lors de la prévol pour sa mise en place, et cela pour moi c'est non. Aussi, le matos avait pas l'air très durable, surtout par rapport à la Stayup.

Le mouton à 5 pattes serait une stayup avec une meilleure protection et une queue ^^. La Gto Light coche pleins de cases, mais du coup on est plutôt vers 3 kg, et un secours latéral.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flyin Matmute
Invité
« Répondre #21 le: 30 Avril 2020 - 09:55:10 »

pourquoi c'est rédhibitoire pour toi cette action pilote ? pour la perte de temps (en mode course) ?

tellement d'accord avec ton mouton à 5 pattes ^^

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #22 le: 30 Avril 2020 - 10:14:38 »

pourquoi c'est rédhibitoire pour toi cette action pilote ? pour la perte de temps (en mode course) ?

tellement d'accord avec ton mouton à 5 pattes ^^



Pardon, j'étais trop catégorique. Cela a ses désavantages (une action de plus à la prévol qu'on peut oublier, un peu plus de temps).

Mais avec une routine de prévol claire et systèmatique, pas de pb, cela peut être un top compromis, et au moins contrairement aux airbag, c'est gonflé avant le premier pas du déco ! Et c'est compact au portage !

Désolé pour les incohérences, cela doit être le confinement ^^.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

swaxis38
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 14



« Répondre #23 le: 30 Avril 2020 - 10:27:59 »

Le mouton à 5 pattes serait une stayup avec une meilleure protection et une queue ^^. La Gto Light coche pleins de cases, mais du coup on est plutôt vers 3 kg, et un secours latéral.
l’inconvénient de la GTO light ( je crois que c'est un peu pareil pour la stayup) par rapport à la Range X-Alps2 c'est le volume que prend la sellette dans le sac.

je trouvais ma précédente KuikII Kocon bien plus compacte à trimballer (mais son pilotage moins fin...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #24 le: 30 Avril 2020 - 10:43:39 »

pourquoi c'est rédhibitoire pour toi cette action pilote ? pour la perte de temps (en mode course) ?

tellement d'accord avec ton mouton à 5 pattes ^^



Pardon, j'étais trop catégorique. Cela a ses désavantages (une action de plus à la prévol qu'on peut oublier, un peu plus de temps).

Mais avec une routine de prévol claire et systèmatique, pas de pb, cela peut être un top compromis, et au moins contrairement aux airbag, c'est gonflé avant le premier pas du déco ! Et c'est compact au portage !

Désolé pour les incohérences, cela doit être le confinement ^^.

J'ai la Karpofly Fantom Extralight 2, qu'il faut gonfler avant chaque décollage. A l'usage ce n'est pas très contraignant, ça prend 2 minutes, et la sellette n'est vraiment pas la même gonflée ou non, donc ça me parait difficile de décoller sans l'avoir gonflée et sans s'en être aperçu. Et au pire, si ça arrivait, ce n'est pas non plus un danger de mort immédiat (je veux dire, comme décoller sans s'être attaché), mais bon on est sans protection (et je pense que la sellette doit manquer sérieusement de structure). Bon, la Extralight 2, contrairement à ce que son nom peut laisser croire, pèse plus de 4 kg et ne rentre donc pas dans les crières, mais la 3 (le modèle actuel) pèse 2,5 kg. Si elle a gardé le confort et les qualités de la 2 ça peut être un super compromis.

https://www.best-flying.fr/boutique/produit/sellette-karpo-fly-fantom-extralight-3-copie/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.189 secondes avec 19 requêtes.