+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 22:15:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Protection dorsale des sellettes : sécurité  (Lu 12236 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ALPYR
Invité
« Répondre #50 le: 13 Mai 2018 - 17:43:37 »

Je crois qu'il y en a que ça intéresse, alors je fais passer un tableau xls fait par un pilote mexicain. Ça concerne un panel de sellettes à sa taille (1,80 m) et il y reprend les valeurs d'amortissement des protections, qu'il a pu trouver.
Attention, chiffres non vérifiés et non garantis. Ce sont ceux mentionnés par l'auteur, des erreurs ne sont pas forcément exclues. Ça donne une idée à ceux pour qui la performance de la protection a son importance pour choisir.

* SellettesG.xlsx (60.52 Ko - Téléchargé 298 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #51 le: 13 Mai 2018 - 18:26:41 »

Je crois qu'il y en a que ça intéresse, alors je fais passer un tableau xls fait par un pilote mexicain. Ça concerne un panel de sellettes à sa taille (1,80 m) et il y reprend les valeurs d'amortissement des protections, qu'il a pu trouver.
Attention, chiffres non vérifiés et non garantis. Ce sont ceux mentionnés par l'auteur, des erreurs ne sont pas forcément exclues. Ça donne une idée à ceux pour qui la performance de la protection a son importance pour choisir.

 pouce merci Vincent

Il faut souligner que la diffusion de ce genre de comparatif ne va pas de soi en France.

Et que cet etat de fait ne date pas d'hier... Il y a plus à gagner à rentrer dans le trip "avatar" de l'acquéreur potentiel d'une nouvelle sellette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #52 le: 13 Mai 2018 - 19:50:48 »

Un fabriquant de sellette aurait-il déjà tenté d'intégrer un coque en kevlar ou fibre de verre, un peu comme un baquet, en plus des mousses ou air-bag ?
J'en conviens pour les longues courses d'envol et le jeu au sol... 😕 mais dans fond pas forcément pire que certains cocons de compète. C'est juste une question de choix des priorités.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
ALPYR
Invité
« Répondre #53 le: 13 Mai 2018 - 19:58:10 »

Comme la Scarabeo en 1998 par exemple ?


* HARNESS_Rigid_Scarabee_VL_1998_11_p29.jpg (20 Ko, 298x381 - vu 291 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #54 le: 13 Mai 2018 - 20:12:26 »

On a fait ça à une époque. On en avait même fabriqué plusieurs en kevlar et fibre de verre sur un moule en béton avec un pote pour les refiler aux autres potes. Mais en fait il c'est avéré qu'à cette époque des études ont révélé que ça s'avérait plus dangereux car ça remontait les dégâts des choques vers le haut de la colone.
Bref, on a mis ça au placard.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #55 le: 13 Mai 2018 - 20:18:14 »

On a fait ça à une époque. On en avait même fabriqué plusieurs en kevlar et fibre de verre sur un moule en béton avec un pote pour les refiler aux autres potes. Mais en fait il s'est avéré qu'à cette époque des études ont révélé que ça s'avérait plus dangereux car ça remontait les dégâts des chocs vers le haut de la colonne.
Bref, on a mis ça au placard.

Pierre Bouilloux avait aussi mis au point (il y a très longtemps) une coque rigide, recouverte d'une petite épaisseur de mousse.
Pour certains accidents avec lésions graves à la colonne vertébrale, des médecins ont signalé que cette coque rigide aggravait en fait les conséquences des chocs !
Pourtant Pierre Bouilloux était kiné de formation.  hein ?

Il avait été demandé que les pilotes abandonnent cette coque jugée trop dangereuse.
J'avais du coup donné la mienne à mes filles qui s'en servaient comme siège dans leur chambre à coucher : elle trouvaient cela rigolo !
Et elles ne risquaient pas de se faire mal avec...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #56 le: 13 Mai 2018 - 20:54:14 »


Pierre Bouilloux avait aussi mis au point (il y a très longtemps) une coque rigide, recouverte d'une petite épaisseur de mousse.
Pour certains accidents avec lésions graves à la colonne vertébrale, des médecins ont signalé que cette coque rigide aggravait en fait les conséquences des chocs !
Pourtant Pierre Bouilloux était kiné de formation.  hein ?


Oui Marc, tu parles de celle-ci, dont Paul avait parlé aussi ici: http://www.parapentiste.info/forum/competition/des-reines-dechues-des-balles-de-guerre-aujourdhui-enterrees-t33387.0.html;msg610512#msg610512
Photo postée par Paul (merci):


En fait, on ne parlait pas trop d'amortissement mais plus de protection contre le poinçonnement dans ce cas. C'est seulement la mousse qui amortissait... allez, un bon 3cm. Pas mal d'effets secondaires indésirables comme du dis.

Airbulle proposait dans le même temps un système à diffusion du choc à base de tubes de mousses de polyéthylènes enfermées dans des tuiles en polycarbonate articulées. Pas retrouvé de photos... Paul?
Assez malin (on voit cette idée encore sur des protections dorsales ski ou moto). Mais je n'ai pas testé. Ou plutôt, j'ai essayé, avec l'idée de mettre mes jambes d'abord à l'impact, et bim tout dans les vertèbres quand même. Ironie du sort, je commençais mon mémoire d'école d'ingé sur ce concept quand j'ai tapé... Donc ça n'a pas marché. Pour moi!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #57 le: 13 Mai 2018 - 21:26:41 »

Je crois qu'il y en a que ça intéresse, alors je fais passer un tableau xls fait par un pilote mexicain. Ça concerne un panel de sellettes à sa taille (1,80 m) et il y reprend les valeurs d'amortissement des protections, qu'il a pu trouver.
Attention, chiffres non vérifiés et non garantis. Ce sont ceux mentionnés par l'auteur, des erreurs ne sont pas forcément exclues. Ça donne une idée à ceux pour qui la performance de la protection a son importance pour choisir.

Merci, beau résumé effectivement, les chiffres ont l'air justes. On peut s'étonner que la Kuik2 ne donne pas les mêmes valeurs d'absorption en G que son équivalent chez Nova (Somnium).
L'airbag de la Montis+ (ou Sak2 Kortel) a de bonnes valeurs, j'aurais pas pensé cela avec d'aussi bonnes valeurs. Après, comment sont gonflés les airbags de ce type lors des tests...d'ailleurs la Kolibri est limite.
Vu l'efficacité des protections gonflables comme la karpofly, mettre une housse gonflable étanche pour duvet doit avoir de bonnes valeurs...ou pas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #58 le: 13 Mai 2018 - 22:45:35 »


Pierre Bouilloux avait aussi mis au point (il y a très longtemps) une coque rigide, recouverte d'une petite épaisseur de mousse.
Pour certains accidents avec lésions graves à la colonne vertébrale, des médecins ont signalé que cette coque rigide aggravait en fait les conséquences des chocs !
Pourtant Pierre Bouilloux était kiné de formation.  hein ?


Oui Marc, tu parles de celle-ci, dont Paul avait parlé aussi ici: http://www.parapentiste.info/forum/competition/des-reines-dechues-des-balles-de-guerre-aujourdhui-enterrees-t33387.0.html;msg610512#msg610512
Photo postée par Paul (merci)

En fait, on ne parlait pas trop d'amortissement mais plus de protection contre le poinçonnement dans ce cas. C'est seulement la mousse qui amortissait... allez, un bon 3cm. Pas mal d'effets secondaires indésirables comme du dis.

Airbulle proposait dans le même temps un système à diffusion du choc à base de tubes de mousses de polyéthylènes enfermées dans des tuiles en polycarbonate articulées. Pas retrouvé de photos... Paul?
Assez malin (on voit cette idée encore sur des protections dorsales ski ou moto). Mais je n'ai pas testé. Ou plutôt, j'ai essayé, avec l'idée de mettre mes jambes d'abord à l'impact, et bim tout dans les vertèbres quand même. Ironie du sort, je commençais mon mémoire d'école d'ingé sur ce concept quand j'ai tapé... Donc ça n'a pas marché. Pour moi!

Je dois pouvoir en retrouver une image - je vais chercher -

Avec la protection (mousse polythylène haute densité plus tuiles carbonate rivetées et articulées anti-perforation) on avait effectivement chez Airbulle un produit intéressant, sans doute le plus pertinent de l'époque.

Mais tu réveilles aussi sans doute sans le savoir une histoire douloureuse de paternité intellectuelle sur ces innovations.

Ceux qui ont connu l' "indien" doivent connaître l'histoire...

J'ai essayé d'en parler un jour avec Axel de Neuville (Trekking avant la reprise de l'actvité par Nicolas), mais il n'a pas voulu m'en dire plus.

L'occasion de souligner que s'il y a eu des accidents corporels en parapente, les accidents industriels, financiers et en matiére de proprieté intellectuelle ont fait des dégats humains parfois tout aussi dramatiques (maladie, prison, etc.).

Un comble quand on a en tête la taille des marchés sommes toutes bien limitée que représentent cette industrie.
« Dernière édition: 13 Mai 2018 - 22:51:45 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #59 le: 13 Mai 2018 - 22:59:30 »

Prison ?????

de qu(o)i parles tu Paul ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
paul
Invité
« Répondre #60 le: 13 Mai 2018 - 23:18:48 »

http://para2000.org/wings/index.html

Search : ANGEL

Acculés financièrement, Andre et sa compagne ont attaqué une banque à mains armés.

Je ne sais pas s'ils en sont sortis à ce jour.

Bon... On va pas détailler cette histoire... pas plus que les autres...
C'est un gâchis que l'on ne se souhaite pas, ni à personne...

La vraie vie (pardon pour les pros qui dégustent pour un taff pas reconnu et mal remunéré) ... C'est pas le parapente.

C'est ce qu'il y a autour.

L'atterrissage peut étre difficile après de longs cross... Pleure

Prison ?????

de qu(o)i parles tu Paul ?

« Dernière édition: 13 Mai 2018 - 23:32:18 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #61 le: 15 Mai 2018 - 20:41:23 »

On m'a raconté cette histoire de braquage en effet... C'est pas d'aujourd'hui. Triste histoire.

J'avais entendu de je ne sais plus qui que souvent c'était l'onde de choc qui causait plus de dégâts qu'autre chose à la colonne... Dans ce cas, l'onde se propage de toutes façons par les jambes.

A moins d'avoir 1m d'absorbants sous les fesses, et de tomber cul assis on est condamné à s'en prendre plein le dos en cas d'impact fort...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #62 le: 15 Mai 2018 - 21:01:18 »

J'avais entendu de je ne sais plus qui que souvent c'était l'onde de choc qui causait plus de dégâts qu'autre chose à la colonne...
malheureusement oui, tu peux très bien tomber de quelques mètres sur les jambes et te détruire le cerveau, c'est pas ce qu'il y a de plus cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #63 le: 16 Mai 2018 - 12:05:40 »

Lorsque je parlais de coque façon siège baquet, ce n'était pas à la place, mais en plus des air/mousse-bag. L'idée étant : après avoir amortis aussi bien que possible le choc avec les air/mousse-bag, le répartir sur une plus grande surface et /ou le dévier  un peu à la manière d'un casque de moto. Mais aussi protéger des impacts latéraux (chocs en virage ou avec du lacet).  hein ?   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #64 le: 16 Mai 2018 - 15:25:17 »

Je crois qu'il y en a que ça intéresse, alors je fais passer un tableau xls fait par un pilote mexicain. Ça concerne un panel de sellettes à sa taille (1,80 m) et il y reprend les valeurs d'amortissement des protections, qu'il a pu trouver.
Attention, chiffres non vérifiés et non garantis. Ce sont ceux mentionnés par l'auteur, des erreurs ne sont pas forcément exclues. Ça donne une idée à ceux pour qui la performance de la protection a son importance pour choisir.

Merci Vincent, ce classement est intéressant. Cependant, la norme a ses limites puisqu'elle ne prend en compte qu'un choc vertical sur les fesses; du coup, une sellette peut n'avoir qu'un carré de mousse sous les fesses et être bien classée dans ce tableau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #65 le: 16 Mai 2018 - 15:32:01 »

Pour illustrer, deux vidéos intéressantes : une léchée et scénarisée, l'autre de quelques secondes de réalité brute.

http://www.youtube.com/watch?v=leJJx1MJlvA
https://www.youtube.com/watch?v=leJJx1MJlvA

https://vimeo.com/51340393
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #66 le: 16 Mai 2018 - 20:55:30 »

Un classement des sellettes par leur valeurs de G value, trouvée ici :
http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?p=p559682#p559682

C'est interessant on voit qu'il y'a grosse différence entre les sellettes assises ou les constructeur se permettent de  mettre de grosse protection peu aérodynamiques, et les cocons bien profilés et ou y met du Koroyoid machin pour gagner en finesse.


C Cocon
O Open seat  ==> sellette assise
UL Ultralight
R Reversible

Nom sellette    Type sellette   G value   poids   type d'airbag   position secours


Verso Seatplate   R   17.9   4.7   Airbag   Underseat
Wani 2   Seatplate   R   18.47   4.28   Spring airbag   Underseat
Altus   Seatplate   O   24   4   Preinflted airbg Underseat
Haska 2   Seatplate   O   24.74   4.09   Spring airbag   Underseat
Fantom Infltd   C   26   5.63   Inflatable   Underseat
Montis +   Splitleg   UL/R   26.59   1.32   Airbag   Front (opt)
Easiness 2 Splitleg   UL/R   28.08   2.18   Airbag   Underseat
Yeti Convertible   Splitleg   UL/R   28.58   1.70   Airbag   Front (opt)
EVO XC3 + pod   Seatplate   C/O   30.77   5.8   Bumpair   Underseat
EVO Lite + pod   Seatplate   C/O   30.77   4.9   Bumpair   Underseat
X Alps 2   Hammock   UL/C   31.94   1.80   Airbag/foam   Front
Tanto Light   Seatplate   C   32.65   5   Mousse   Underseat
Tanto   Seatplate   C   32.65   5.8   Mousse   Underseat
CXC Pro   Seatplate   C   32.71   7.6   Mousse/foam   Underseat
X Rated 7   Seatplate   C   33.13   7.7   Mousse   Underseat 2
Exoceat   Seatplate   C   34.78   9.5   Mousse/foam   Underseat
Matador Alpin   Seatplate   C   34.94   3.6   Foam   Back
Forza 720   Hammock   C   35.04   4.5   Foam   Back
Genesis   Hammock   C   35.68   Front/Underseat
X-Light 2   Seatplate   C/O   36.06   4.15   Foam   Underseat/ 2nd opt
Kuik 2   Splitleg   C/O   36.98   4.33   Airbag/Mousse   Front
Suspender   Bucket   C   38.15   3.85   Koroyd   Underseat
Kanibal Race 2   Seatplate   C   38.22   7.5   Foam   Underseat 2
Coconea X Alps   Seatplate   UL/C   39.32   2.9   Airbag   Front
Coconea   Seatplate   C   40   3.8   Foam   Underseat
Strike Minisplate C   40.65   2.4   Bumpair   Front
Success 4   Seatplate   O   41.26   4.2   Foam/sastec   Underseat
Ozium 2   Hammock   C   42.2   3.04   Underseat
GTO   Seatplate   C   42.6   4.9   Foam   Underseat
Connect Race   Seatplate   C   42.6   5.5   Foam   Underseat
Genie Lite 2   Seatplate   C   43.06   4.6   Mousse   Underseat
Lightness 2   Hammock   C   43.064   3.05   Underseat
X Rated 6   Seatplate   C   43.7   6.7 Mousse Underseat 2
Techno   Seatplate   C   44.98   3.7   Foam   Front
Genie X alps   Seatplate   UL/C   45.84   2.7   Mousse   Front
Delight 2   MiniSplate C   46.46   3.8   Bumpair   Back
Genie Race 3   Seatplate   C   47.3   7.8   Mousse   Underseat 2
Kolibri   UL/C   49.124   2.1   Airbag/Mousse   Front (opt)
Progress   Seatplate   O   3.9   Airbag   Underseat
Haven   Seatplate   C   5.45   Foam   Underseat
Genie Race 4   Seatplate   C   7.2   Koroyd   Underseat/front
Zippy2   Hammock   C   Airbag/Mousse   Front
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
fraclo
Invité
« Répondre #67 le: 16 Mai 2018 - 22:02:33 »

Ha ha ha.....les chiffres....
Ça me fait marrer de voir une gto presque au niveau d'une lightness 2 et bien moins bien classées qu'une strike. .....
Pour avoir eu les 3, je sais exactement avec laquelle je préfères taper  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #68 le: 16 Mai 2018 - 22:45:18 »

Ha ha ha.....les chiffres....
Ça me fait marrer de voir une gto presque au niveau d'une lightness 2 et bien moins bien classées qu'une strike. .....
Pour avoir eu les 3, je sais exactement avec laquelle je préfères taper  hein ?

Ben on est d'accord qu'il ne s'agit que de tapper bien dans l'axe du cul ces tests...

Peut etre qu'une GTO offre une protection plus... large ? pour un choc sur le coté ou sur le dos... bref, comme toujours les chiffres et homologations sont à prendre avec des pincettes.

Que vaut l'Airbag de la kolibri ? J'en sais rien mais bon au moins y'en a un... Je suis etonné d'ailleurs qu'elle soit a 49g. C'est pas la valeur avec un sac de couchage à la place du mousse bag ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
JustinBieber
Invité
« Répondre #69 le: 16 Mai 2018 - 22:48:54 »

Que vaut l'Airbag de la kolibri ? J'en sais rien mais bon au moins y'en a un... Je suis etonné d'ailleurs qu'elle soit a 49g. C'est pas la valeur avec un sac de couchage à la place du mousse bag ?

j'ai déjà testé la mousse, j'ai eu mal, je vais pas remettre ça sur l'airbag  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 77



« Répondre #70 le: 17 Mai 2018 - 09:25:06 »

Les matériaux entourant la mousse explique (dixit Kortel) la différence de tests entrz Kuik 2 et Kolibri.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.331 secondes avec 20 requêtes.