+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 18:49:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Protection dorsale des sellettes : sécurité  (Lu 12234 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Guy67
Invité
« Répondre #25 le: 10 Mai 2018 - 18:01:39 »

...
Ah bon? Pouvez-vous donner vos stats? Vous avez pu comparer l accidentologie des pilotes qui font des SIV et des stages à ceux qui ne font pas ça ? On apprend les bonnes décisions et les bonnes actions de pilotage sans être encadré?
Ça m'intéresse de connaître vos sources.
Pour les statistiques voir simplement celles de la FFVL.
Pour les cartons possibles (non accident) au déco & sol, juste passer quelques temps sur les décos et atterros pour voir que ce que l'on aurait dû assimiler en école et en stage, n'a pas été mis en pratique (beaucoup confondent maîtrise et hasard).
Tout ça pour re-dire que tu peux avoir toutes les sécurités possibles, si tu fais n'importe quoi, tu grossis les statistiques et c'est pas les 200 cm3 de mousse/air en plus ou le matériau miracle qui te sauveront les fesses .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 10 Mai 2018 - 18:24:29 »

...
Ah bon? Pouvez-vous donner vos stats? Vous avez pu comparer l accidentologie des pilotes qui font des SIV et des stages à ceux qui ne font pas ça ? On apprend les bonnes décisions et les bonnes actions de pilotage sans être encadré?
Ça m'intéresse de connaître vos sources.
Pour les statistiques voir simplement celles de la FFVL.
Pour les cartons possibles (non accident) au déco & sol, juste passer quelques temps sur les décos et atterros pour voir que ce que l'on aurait dû assimiler en école et en stage, n'a pas été mis en pratique (beaucoup confondent maîtrise et hasard).
Tout ça pour re-dire que tu peux avoir toutes les sécurités possibles, si tu fais n'importe quoi, tu grossis les statistiques et c'est pas les 200 cm3 de mousse/air en plus ou le matériau miracle qui te sauveront les fesses .

De nouveau il suffit simplement de lire ce qui a été dit. Personne n'a dit qu'une protection allait sauver et éviter tous les accidents. Et il reste à prouver qu'il y a plus d accidents qu'avant et que les protections ou progrès de matériel ou d encadrement augmentent le risque d être tué ou gravement blessé. Les stats de la ffvl ne disent pas ça, ce sont vos opinions.
Et beaucoup partagent l'opinion inverse sur les décos et attero d'une augmentation de niveau.
Pas besoin de faire n'importe quoi pour avoir des accidents et espérer dans ces moments avoir une petite aide du matériel comme en voiture. L'aerologie et les autres sont parfois piegeux sinon pourquoi des bons pilotes se sont mis quelques boîtes y compris hors compet en cross (Chrigel, Luc Armant...et certains chèrement).  Bien sûr il y a toujours une raison et la fatalité n'existe pas... Malheureusement il n y a pas les bons pilotes et les mauvais. Quand on se fait prendre par un dust au gonflage, la sellette peut sauver, la maîtrise mouais
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 294



« Répondre #27 le: 10 Mai 2018 - 18:39:24 »

Allez, tiens, vu qu'il pleut, je te mâche le boulot. C'est pas mes stats, c'est la fédé qui l'dit.
de 2010 à 2014
https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Articles_accidentologie_2010_2013_parapente_V7def_%2024_%20nov_2014_1.pdf
2016 à 2017
https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Plaquette%20statistiques%202017-def.pdf

Il n'y a rien à prouver, les chiffres parlent d'eux même : c'est au mieux constant, au pire pire. La logique voudrait que si tout ça avait été efficace il y aurait moins de carton moins de blessés, moins de morts. Mais non. Ça n'est pas une question d'opinion, c'est un constat.
Que beaucoup partagent l'opinion selon laquelle le niveau atterro/déco augmente, c'est très bien...ou ils se leurrent dans une sorte d'auto-satifaction complaisante puisque les chiffres ne confirment pas leurs impressions. Et là c'est pas bien du tout.
Comme tu dis, il suffit de lire ce qui a été écrit : mais peut être une explication de texte ? les matos rembourré, les secours qui marchent, les voiles autodémerdantes, les stages qui feront de toi un Pilote : c'est bien. C'est vraiment très bien. Mais ça ne t’éviteras pas de te faire mal si c'est la dessus que tu comptes.
Juste un problème de discours convenu général. Moi je marche pas. C'est pas pour ça que je milite contre toutes ces évolutions hein. Encore une fois pour que ça rentre bien C'est très bien
mais...ya quand même un rat dans la soute  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Guy67
Invité
« Répondre #28 le: 10 Mai 2018 - 19:02:11 »

.... Bien sûr il y a toujours une raison et la fatalité n'existe pas... Malheureusement il n y a pas les bons pilotes et les mauvais. Quand on se fait prendre par un dust au gonflage, la sellette peut sauver, la maîtrise mouais
Suis encore d'accord avec plumocum: il y a bien un "rat dans la soute" !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 10 Mai 2018 - 19:22:39 »

Allez, tiens, vu qu'il pleut, je te mâche le boulot. C'est pas mes stats, c'est la fédé qui l'dit.
de 2010 à 2014
https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Articles_accidentologie_2010_2013_parapente_V7def_%2024_%20nov_2014_1.pdf
2016 à 2017
https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Plaquette%20statistiques%202017-def.pdf

Il n'y a rien à prouver, les chiffres parlent d'eux même : c'est au mieux constant, au pire pire. La logique voudrait que si tout ça avait été efficace il y aurait moins de carton moins de blessés, moins de morts. Mais non. Ça n'est pas une question d'opinion, c'est un constat.
Que beaucoup partagent l'opinion selon laquelle le niveau atterro/déco augmente, c'est très bien...ou ils se leurrent dans une sorte d'auto-satifaction complaisante puisque les chiffres ne confirment pas leurs impressions. Et là c'est pas bien du tout.
Comme tu dis, il suffit de lire ce qui a été écrit : mais peut être une explication de texte ? les matos rembourré, les secours qui marchent, les voiles autodémerdantes, les stages qui feront de toi un Pilote : c'est bien. C'est vraiment très bien. Mais ça ne t’éviteras pas de te faire mal si c'est la dessus que tu comptes.
Juste un problème de discours convenu général. Moi je marche pas. C'est pas pour ça que je milite contre toutes ces évolutions hein. Encore une fois pour que ça rentre bien C'est très bien
mais...ya quand même un rat dans la soute  Mr. Green

Ces statistiques n'ont rien qui corrèlent tes propos :
- rien entre niveau pilote et accident
- rien entre SIV ou pas SIV / stage encadré ou non, expérience...et accident
- rien entre matériel/protection et suites de l'accident ou pourcentage d'accident
- rien qui ne prouve d'augmentation des accidents : en 2016 26334 licenciés et en 2017, 27618 soit 1300 de plus. Hors, il y a un taux de 1,55 accident pour cent licenciés donc avec 1000 de plus représente forcément des accidents en plus.
- seuls les accidents déclarés sont énumérés donc aucune info valable hors décés et comme en ski, les années avec beaucoup de neige ont forcément davantage de morts en avalanche car plus d'heures de pratique. L'an dernier a été une année de records de vols en cfd et probablement d'heures volées et c'est LA qu'aucune statistique ne peut être valable : on ne raisonne pas en chiffre absolu (nombre de morts...), on raisonne en nombre d'accident pour 1000 heures d'exposition (par exemple).

Ceci pour clore les digressions et opinions, après je partage totalement l'avis qu'on ne peut pas tout éviter et que la PREVENTION et l'ANTICIPATION sont les priorités, de même que la conscience du risque. C'est valable en voiture néanmoins tout progrès est bon à prendre et ne mènera pas forcément à plus d'accidents mais peut être moins d'infirmités.

En matière de sellettes, quand on voit qu'un sac plastique gonflé à la bouche à 0,3 bar comme sur la Range Air Skywalk ou les Karpofly font mieux en absorption que des mousses et que ceci est vendu 170 euros, on se dit qu'il y a de la marge d'amélioration. Cela n'évitera pas les accidents ni les fous de se croire invulnérable, qui de toute façon ne lisent pas le forum trop déprimant. Qui aurait envie de se mettre au parapente s'il lisait tout cela avant un stage init ?
« Dernière édition: 10 Mai 2018 - 19:28:47 par rangifer » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 10 Mai 2018 - 19:26:00 »

" Suis encore d'accord avec plumocum: il y a bien un "rat dans la soute" !"

Merci Guy67, Ca c'est un bel argumentaire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 10 Mai 2018 - 20:27:11 »

Hello éclaircie

j'apprend ici sur ce fil  par Paul la science

qu'il vaut mieux tomber debout.  Mieux vaut se fouler la cheville que d'etre paraplégique .

La position assise et le repli foetal sont  intrinsèque dangereux... c'est fort comme réflexion .
limite avant de se gaufrer tu sors de ta sellette , une sorte de PLS du parapentiste quoi Mr. Green  (une PDS du coup :position debout sécurité)

De la à voir que les sellette accro sont plus sécure que les cocons rembourrés il n'y a qu un pas

bref rien à voir avec votre bataille de mousquetaire mais c'était bien utile quand meme ce ptit lien de polo.
sinon faites vous des bisous et surtout évitez de taupes
« Dernière édition: 10 Mai 2018 - 20:39:28 par ZeMike » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #32 le: 10 Mai 2018 - 20:39:05 »

qu'il vaut mieux tomber debout.  mieux vaut se fouler la cheville que d'etre paraplégique .

OK, le sujet c'est pas les passagers !
Mais quand-même, je précise. Si ça se passe mal à l'atterro, moi je préfère poser mon pax sur l'airbag et mettre mes jambes pour lui et moi. Bon ça m'a coûté une hanche, mais le pax est parti heureux en trouvant que c'était cool le parapente. C'est un truc que les chuteurs font systématiquement. La plupart des pros posent les pax assis sur l'airbag ds qu'il y a un risque de posé "brutal"

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 10 Mai 2018 - 20:48:22 »

moi je préfère poser mon pax sur l'airbag et mettre mes jambes pour lui et moi. Bon ça m'a coûté une hanche,
salut !
ouais çà t'as couté une hanche quand même ...
du coup si tu refais ce sketch tout seul tu essaierais le sorti sellette puis le roulé boulé judoka façon teddy riner ?

C'est un truc que les chuteurs font systématiquement.

à verifier ... Free Fall Safety Procedures (1966 déjà !)

https://www.youtube.com/watch?v=96MT8M-oLIA?t=7m04

ils sont fort ces americains très heureux
« Dernière édition: 10 Mai 2018 - 20:57:09 par ZeMike » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 54


« Répondre #34 le: 10 Mai 2018 - 21:10:50 »

Pour moi quand l'attero me semble moisi, c'est bien sortir de la selette  au moins  10, 15 m  au dessus du sol et roule boule si ca finit mal. Notre meilleur protection ce sont nos jambes, le reste c'est en plus de.  Pour ce qui est de la dangerosité des voiles actuelles, difficile a dire vu que l'on reste au moins 2 fois plus longtemps en l'air en faisant 2 fois pkus de km qu'il y a 10 ans pour chaque vol.  Y a qu'a voir l'evolution des scores de la cfd en 10 ans.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #35 le: 10 Mai 2018 - 23:38:49 »

Pour moi quand l'attero me semble moisi, c'est bien sortir de la selette  au moins  10, 15 m  au dessus du sol et roule boule si ca finit mal. Notre meilleur protection ce sont nos jambes, le reste c'est en plus de.  [...]

On ne peut pas mieux dire  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #36 le: 10 Mai 2018 - 23:40:50 »

" Suis encore d'accord avec plumocum: il y a bien un "rat dans la soute" !"

Merci Guy67, Ca c'est un bel argumentaire !

Je pensais à tord (semble t-il) qu'il n'était pas nécessaire d'argumenter plus à ton commentaire (ci dessous).

.... Bien sûr il y a toujours une raison et la fatalité n'existe pas... Malheureusement il n y a pas les bons pilotes et les mauvais. Quand on se fait prendre par un dust au gonflage, la sellette peut sauver, la maîtrise mouais
Suis encore d'accord avec plumocum: il y a bien un "rat dans la soute" !
Merci aussi de mettre le sujet avant de répondre  trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #37 le: 10 Mai 2018 - 23:50:56 »

qu'il vaut mieux tomber debout.  mieux vaut se fouler la cheville que d'etre paraplégique .

OK, le sujet c'est pas les passagers !
Mais quand-même, je précise. Si ça se passe mal à l'atterro, moi je préfère poser mon pax sur l'airbag et mettre mes jambes pour lui et moi. Bon ça m'a coûté une hanche, mais le pax est parti heureux en trouvant que c'était cool le parapente. C'est un truc que les chuteurs font systématiquement. La plupart des pros posent les pax assis sur l'airbag ds qu'il y a un risque de posé "brutal"

A+
L
N'est-ce pas là un aveu d'échec ?
Question chuteur, on a fait cela devant mes yeux à un copain. 3 semaines après il avait encore mal au cul ...

La question pourrait se poser au niveau des constructeurs: developper des sellettes pour se poser assis ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #38 le: 11 Mai 2018 - 00:09:54 »

Pour moi; il y a des niveaux de priorité, comme pour la bagnole, la moto l'escalade le kayak la plongé etc...:

1 Se rendre compte que  l'idée que le matos va permettre l'augmentation d'une prise de risque est une idée on ne peut plus sulfureuse, c'est cette idée qui a permis tout les progrès qu'on a fait jusqu'a maintenant mais au prix de nombreux morts; c'est le dernier truc à faire qd on a fait le tour de tout le reste.
2 Toujours réfléchir au pire et faire un ratio risque/ plaisir ou avantage avant d'agir, sachant que vivre c'est risquer c'est même la définition de la vie puisque qd on risque plus rien...c'est qu'on est mort.
3 Être conscient qu'on peux se retrouver sur un fauteuil ou mourir si on fait une erreur qui conduira à un accident dans ce genre d'activité quelque-soit le matériel de protection mis en œuvre, donc mettre toute  sa réflexion et sa conscience en action pour ne pas faire de connerie.
4 Penser qu'on est humain et que tout les humains peuvent faire des conneries, donc lorgner vers le matos ayant un bon compromis prix /emmerdements d'utilisation /capacité à limiter la casse, et s'équiper en conséquence parce-que peut-être mais seulement peu-être çà évitera le pire. Alors autant le faire, et le faire bien.

Dans les choses à casser en premier;  il y a aussi un ordre çà part des pieds et çà va vers le haut: l'étage du dessous protège celui d'en dessus, et idem pour devant derrière; j'y pense  à chaque fois que je prends une gamelle, juste avant le contact brutal avec la matière et le matos je ne compte absolument pas sur lui! (d'ailleurs une sellette mousse bag trop lourde m'a comprimé deux disque dorsaux parce que j'avais bien amorti sur les pieds lors d'un décrochage à 2métre il y a 10 ans, mais son inertie m'a "arraché" les épaules vers le bas à cause de son poids, (vive le light)).


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 11 Mai 2018 - 10:34:17 »

Les protections de sellettes ont pour mission de protéger le bassin et les vertèbres de leurs occupants, et les lésions vertébrales les plus fréquentes en parapente semblent être les fractures-tassements des corps vertébraux ce qui sur le plan étiopathologique correspond le plus souvent à une transmission brutale d'une force ascendante (impact à travers la sellette) sur une flexion forcée lors de l'impact.
La mise en action du train d'atterrissage (les jambes) permettraient-elles de limiter ces blessures vertébrales (au détriment d'une augmentation des blessures des membres inférieurs il est vrai...), je n'ai pas la réponse mais quoi qu'il en soit mon avis personnel est que la consigne inlassablement répétée par les instructeurs en école de sortir de sa sellette en finale et d'attendre d'être dégagé du relief pour s'installer est une consigne qui mérite qu'on s'y attache... enfin amha...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
wleger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Vivo, Rise2, BiGolden 2
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #40 le: 11 Mai 2018 - 14:42:11 »

Les protections de sellettes ont pour mission de protéger le bassin et les vertèbres de leurs occupants, et les lésions vertébrales les plus fréquentes en parapente semblent être les fractures-tassements des corps vertébraux ce qui sur le plan étiopathologique correspond le plus souvent à une transmission brutale d'une force ascendante (impact à travers la sellette) sur une flexion forcée lors de l'impact.
La mise en action du train d'atterrissage (les jambes) permettraient-elles de limiter ces blessures vertébrales (au détriment d'une augmentation des blessures des membres inférieurs il est vrai...), je n'ai pas la réponse mais quoi qu'il en soit mon avis personnel est que la consigne inlassablement répétée par les instructeurs en école de sortir de sa sellette en finale et d'attendre d'être dégagé du relief pour s'installer est une consigne qui mérite qu'on s'y attache... enfin amha...
J'ai eu une chute en minivoile il y a 2 ans, par reflex j'ai sorti les jambes, bilan : 2 lombaires pétées (+ la maléole). et y'a eu d'autres cas par chez moi , donc sortir les jambes c'est pas la solution miracle non plus.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 11 Mai 2018 - 15:53:00 »

je suis d'accord que sortir les jambes n'est pas LA solution miracle mais je pense que si tu as pris une cartouche suffisamment forte pour te péter la malléole + 2 vertèbres lombaires la facture aurait à mon avis été plus salée si tu avais encaissé l'onde de choc directement sur la colonne.
Personnellement je suis convaincu que mes membres inférieurs encaisseront dans l'axe beaucoup mieux que mes vertèbres et en tant que kiné je préfère de loin devoir me rééduquer une fracture membres inférieurs qu'une fracture vertébrale sans compter que si c'est le mur postérieur qui pète les conséquences neurologiques médullaires ne sont pas loin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
paul
Invité
« Répondre #42 le: 11 Mai 2018 - 16:01:36 »

Je pense que ton accident mériterait une analyse (angle d'incidence à l'impact, vitesse, position, etc.).

Si tu veux m'en dire plus par MP, je serais intéressé.

Personnellement, j'ai effectué de nombreuses roulades dans différents sports.

Plus (beaucoup) jeune, je suis descendu d'un vélo aux alentours de 30 km/h pour en faire la demonstration sur asphalte. hein ?
En parachutisme (parafoil), j'ai atterri avec dans les 10 m/s de vent de dos.

En parapente, plusieurs vaches négociées sans me soucier de l'orientation du vent (seulement l'axe le plus dégagé).


Les protections de sellettes ont pour mission de protéger le bassin et les vertèbres de leurs occupants, et les lésions vertébrales les plus fréquentes en parapente semblent être les fractures-tassements des corps vertébraux ce qui sur le plan étiopathologique correspond le plus souvent à une transmission brutale d'une force ascendante (impact à travers la sellette) sur une flexion forcée lors de l'impact.
La mise en action du train d'atterrissage (les jambes) permettraient-elles de limiter ces blessures vertébrales (au détriment d'une augmentation des blessures des membres inférieurs il est vrai...), je n'ai pas la réponse mais quoi qu'il en soit mon avis personnel est que la consigne inlassablement répétée par les instructeurs en école de sortir de sa sellette en finale et d'attendre d'être dégagé du relief pour s'installer est une consigne qui mérite qu'on s'y attache... enfin amha...
J'ai eu une chute en minivoile il y a 2 ans, par reflex j'ai sorti les jambes, bilan : 2 lombaires pétées (+ la maléole). et y'a eu d'autres cas par chez moi , donc sortir les jambes c'est pas la solution miracle non plus.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #43 le: 11 Mai 2018 - 16:11:07 »

LES HARNAIS MONITEURS ET PASSAGERS TANDEM

Eric FRADET (25.000 sauts, expert matériel FFP) a développé un airbag sous cutal passager tandem déployable après la séquence de chute et breveté ce système qui permet de poser sans soucis les passagers.

https://patents.justia.com/patent/20140367514
 
http://www.ffp.asso.fr/wp-content/uploads/2013/03/MANUEL_LE_HARNAIS.pdf

qu'il vaut mieux tomber debout.  mieux vaut se fouler la cheville que d'etre paraplégique .

OK, le sujet c'est pas les passagers !
Mais quand-même, je précise. Si ça se passe mal à l'atterro, moi je préfère poser mon pax sur l'airbag et mettre mes jambes pour lui et moi. Bon ça m'a coûté une hanche, mais le pax est parti heureux en trouvant que c'était cool le parapente. C'est un truc que les chuteurs font systématiquement. La plupart des pros posent les pax assis sur l'airbag ds qu'il y a un risque de posé "brutal"

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #44 le: 11 Mai 2018 - 16:41:49 »

ouais çà t'as couté une hanche quand même ...
du coup si tu refais ce sketch tout seul tu essaierais le sorti sellette puis le roulé boulé judoka façon teddy riner ?

C'est bien mieux que de casser le dos d'un passager. Et je pense que de très très nombreux collègues auront aussi le réflexe de protéger leur pax en cas de posé compliqué.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wleger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Vivo, Rise2, BiGolden 2
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #45 le: 11 Mai 2018 - 17:01:31 »

je suis d'accord que sortir les jambes n'est pas LA solution miracle mais je pense que si tu as pris une cartouche suffisamment forte pour te péter la malléole + 2 vertèbres lombaires la facture aurait à mon avis été plus salée si tu avais encaissé l'onde de choc directement sur la colonne.
Personnellement je suis convaincu que mes membres inférieurs encaisseront dans l'axe beaucoup mieux que mes vertèbres et en tant que kiné je préfère de loin devoir me rééduquer une fracture membres inférieurs qu'une fracture vertébrale sans compter que si c'est le mur postérieur qui pète les conséquences neurologiques médullaires ne sont pas loin.
Est-ce que tout prendre sur l'airbag m'aurait protégé, c'est la question que je me pose encore. mais de toute façon par reflex j'ai sorti les jambes et l'airbag n'a servi à rien du tout, mes jambes n'ayant pas suffi à amortir le choc , je me suis écroulé sur moi même et çà a fini avec la tête au sol (explosant la mentonnière de mon casque au passage)
Ce qu'il serait intéressant de savoir, c'est si une majorité des fractures lombaires se font après réception sur les jambes suite à flexion forcée ou si c'est suite à un impact dorsal direct. Dans le premier cas , je doute de l'efficacité des protections actuelles. Et il me semblerait logique que toute personne qui ait moins 1 sec pour se préparer à une bonne gamelle, sorte les jambes. Suite à mon accident, ayant quelques temps de libre j'avais réfléchi aux solutions techniques qui aurait pu me protéger. Il me semble qu'une lame (en carbone ou fibre) travaillant en flexion aurait pu absorber l’énergie et soutenir ma colonne. J'avais prévu de réaliser un prototype mais finalement j'ai préféré renoncer à la mini et à me contenter de voler dans des conditions de vent raisonnable. çà sera surement plus efficace.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 11 Mai 2018 - 17:26:44 »

les fractures tassement se font sur un impact en flexion forcée du tronc c'est pour ça que en général les fractures sont localisées au niveau dorsal du fait de la cyphose physiologique. Les fractures par impact direct sur le dos sont plus dangereuses car dans ce cas ce n'est plus le mur antérieur (corps vertébraux) qui trinque mais le mur postérieur avec un risque majeur d'atteinte du fourreau médullaire.
Après selon la trajectoire d'impact les membres inférieurs peuvent effectivement ne pas suffire à absorber toute l'énergie du choc mais le système trabéculaire des os longs des membres inférieurs est à mon avis plus apte à encaisser que le système vertébral.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
paul
Invité
« Répondre #47 le: 11 Mai 2018 - 22:59:10 »

je suis d'accord que sortir les jambes n'est pas LA solution miracle mais je pense que si tu as pris une cartouche suffisamment forte pour te péter la malléole + 2 vertèbres lombaires la facture aurait à mon avis été plus salée si tu avais encaissé l'onde de choc directement sur la colonne.
Personnellement je suis convaincu que mes membres inférieurs encaisseront dans l'axe beaucoup mieux que mes vertèbres et en tant que kiné je préfère de loin devoir me rééduquer une fracture membres inférieurs qu'une fracture vertébrale sans compter que si c'est le mur postérieur qui pète les conséquences neurologiques médullaires ne sont pas loin.
Est-ce que tout prendre sur l'airbag m'aurait protégé, c'est la question que je me pose encore. mais de toute façon par reflex j'ai sorti les jambes et l'airbag n'a servi à rien du tout, mes jambes n'ayant pas suffi à amortir le choc , je me suis écroulé sur moi même et çà a fini avec la tête au sol (explosant la mentonnière de mon casque au passage)
Ce qu'il serait intéressant de savoir, c'est si une majorité des fractures lombaires se font après réception sur les jambes suite à flexion forcée ou si c'est suite à un impact dorsal direct. Dans le premier cas , je doute de l'efficacité des protections actuelles. Et il me semblerait logique que toute personne qui ait moins 1 sec pour se préparer à une bonne gamelle, sorte les jambes. Suite à mon accident, ayant quelques temps de libre j'avais réfléchi aux solutions techniques qui aurait pu me protéger. Il me semble qu'une lame (en carbone ou fibre) travaillant en flexion aurait pu absorber l’énergie et soutenir ma colonne. J'avais prévu de réaliser un prototype mais finalement j'ai préféré renoncer à la mini et à me contenter de voler dans des conditions de vent raisonnable. çà sera surement plus efficace.

Je connais malheureusement l'exemple d'un camarade de club ayant impacté vite en contrepente dans un rotor.

Homme svelte, sportif accompli et extrêmement tonique, il a verrouillé ses jambes qui ont cassé à l'impact : fracture ouverte d'un tibia, de l'autre ainsi qu'un des deux fémurs, malléoles, écrasement des calcanéums... La violence du choc a été telle qu'il a comme toi tapé la tête au sol, avec un écrasement tel du polystyrène du calotin que de la coque en ABS lui a entaillé le front.

MAIS :

- pas de dommages à la colonne (les os en cassant ont clairement absorbé la plus grande partie du choc - jouant ainsi pleinement leur rôle) malgré l'extrême violence du choc ;

- pas de perte de connaissance (merci le casque qu'il répugnait encore à acheter quelques mois plus tôt, lui préférant le bonnet) ce qui m'a permis de dialoguer avec lui dans l'hélico puis avec le personnel de l’hôpital de province espagnol qui a fait ce qu'il a pu avec ses moyens, le temps que son état lui permette d'être rapatrié vers un CHU français.

Une lame de carbone ne dissipe pas d'énergie - c'est un ressort pur : elle l’emmagasine l'énergie et la restitue quasi intégralement. Une lame telle que tu sembles l'imaginer, si j'ai bien compris ton idée, pourrait même aggraver les lésions par ce rebond.
« Dernière édition: 11 Mai 2018 - 23:08:57 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #48 le: 12 Mai 2018 - 19:02:31 »

La question des jambes sorties, qui ne serait pas une garantie de préserver sa colonne, mais plutôt une possibilité de minimiser les conséquences potentielle pour cette dernière me semble "logique". Tout comme le fait que les capacités à absorber des chocs pour les jambes ont aussi des limites, me semble a prendre en compte.  hein ?

Par ailleurs, je me trompe peut-être, mais il me semble que les sellettes "tendance sport-cocon plutôt légères" comme on en voit de plus en plus souvent, même chez des pilotes de tous niveau et ne pratiquant pas, loin s'en faut, que la compétition en très haute altitude, ne disposent pas souvent d'épaisse protections sous-cutales, au bénéfice de l'aérodynamisme. Ce qui me semble très moyen en terme de protection et de facilité à sortir les jambes en cas d'urgence. D'autant plus lorsqu'on fait du gratte cailloux ou du vol de site dans 98% de sa pratique.   hein ?

D'ailleurs, je suis toujours étonné du nombre de pilotes que je vois lâcher les commandes ou pour s'assoir à peine décoller, ou tout au moins ne plus piloter activement pendant de longues secondes le temps de s'installer dans sa sellette ou de rentrer les pieds dans un cocon !  effray

Par ailleurs, les traumas du bassin chez les parapentistes m'amènent aussi à m'étonner qu'il n'y ait pas de protections latérales sur nos sellettes ... Du mou épais sur les côtés ne serait peut-être pas facile à mettre au point pour conserver une bonne restitution des sensations et la précision de pilotage, mais en matière de protection.... dans la mesure ou on impact rarement parfaitement à la verticale.  vrac

Je ne porte pas de jugement et on est bien d'accord que le mieux est de ne jamais avoir a s'en servir, mais je pense que la ces pistes méritent une petite réflexion 

   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #49 le: 12 Mai 2018 - 22:11:31 »



J'imagine qu'une chute n'est jamais verticale.
En tant que mécanicien, en regardant le plan avant arrière (pour ne pas compliquer avec une inclinaison sur le coté)je vois les choses comme celà:

-Soit on a une chute légèrement vers l'avant et l'air bag ne sert pas à grand chose puisque c'est les jambes et puis les bras qui vont prendre l'amortissement et tout ce qu'ils ne prendront pas c'est la colonne puis la tête qui va prendre prendre.
-Soit on a une chute vers légèrement vers l’arrière et là la protection sous-cutale va jouer.

Une question me travaille:
Pour la chute légèrement vers l'avant(et mème vers l’arrière), je me demande si la protection sous-cutale ne peut pas renvoyer l’ensemble du tronc vers l'avant et donc faire taper la tête (plus que sans la sous cutale), alors que sans elle, l'énergie aurait été absorbée par la colonne(ce qui est catastrophique dans les deux cas de toute façon, mais avec l'avantage que la sous cutale aura absorbée une énergie qui ne servira plus à casser des os), cependant la tête et notamment le visage est fragile.

j'imagine que c'est comme celà, mais je me trompe peut-être complétement...

Wleger, comme te l'a demandé Xolivie;te rappelles-tu de la manière dont tu as impacté? Et ton expérience correspond-elle à ce que j'imagine? (je suis désolé de te poser ce genre de questions, mais ça pourra peut-être sauver des vertèbres...), si tu veux bien nous en parler bien sur.

Savoir répondre à la question que se pose Wleger "est-ce qu'une majorité des fractures lombaires se font après réception sur les jambes suite à flexion forcée ou si c'est suite à un impact dorsal direct" permettrait certainement de se protéger plus intelligemment ou du moins de mieux cibler les actions préventives.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 19 requêtes.
anything