+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 01:32:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Poignées de pilotages aux arrières en impressions 3d  (Lu 8725 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wism3rhill
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« le: 18 Mai 2017 - 10:05:25 »

Salut a tous.
J'ai vu il y a quelques temps une personne qui voulait financer un projet de traversée des alpes en vol bivouac en  vendant des poignées pour les arrières.
Mais pas moyen de retrouver cette personne. Auriez vous un lien ? Un contact  ?
Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #1 le: 18 Mai 2017 - 10:07:45 »

Pol au ski sur Facebook.
Il a créé un groupe Facebook "poignées des alpes"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #2 le: 18 Mai 2017 - 10:57:32 »

"Hello Tutti

Afin de financer mon projet de traverser les alpes en vol bivouac cet été, et car j'ai à ma disposition une imprimante 3D à mon travail, je propose de distribuer des poignées de pilotages en plastique qui peuvent être adaptées à n'importe quelle élévateur, sauf cas particulier peut être, que l'on pourra étudier ensemble. Ces poignées viennent se placer autour de l'élévateur arrière, et sont immobilisés en serrant deux vis, ce montage que j'utilise déjà depuis deux ans, ne m'as jamais causé aucun soucis, est bien plus confortable que les anneaux cousus souvent rencontrés et j'ai pu l'utiliser sur plusieurs ailes. Ozone avec l'Enzo 2 à d'ailleurs choisi de faire la même chose.

Aussi, j'ai réalisée un prototype, dont les essais sont très concluant, elle seront distribué au prix de 25€ frais de port inclus.

Écrire à cette adresse pour passer commande: poigneesdesalpes@gmail.com

J'ai crée ce groupe pour vous permettre d'échanger vos impression et expériences...

Bon vol !"


J'en ai une paire et j'en suis super content ! Je n'étais pas spécialement convaincu à la base, mais après quelques vols je ne peux plus m'en passer ! J'ai d'origine sur ma BGD Base en 3 lignes des poignées sur les arrières mais elle ne sont pas vraiment ergonomiques et efficaces. Là avec ces poignées je trouve un appui confortable même sans accélérer (typiquement en transition, pour laisser glisser l'aile en pilotant en priorité à la sellette), et surtout j'ai moins peur d'accélérer qu'avec car je sens mieux ma voile via les arrières.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
wism3rhill
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #3 le: 18 Mai 2017 - 11:01:45 »

Merci beaucoup !!!! +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #4 le: 18 Mai 2017 - 11:09:53 »






Oh le copieur !  Tire la langue

Bonne balade pour ton trip cet été !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #5 le: 18 Mai 2017 - 12:13:52 »

Ce n'est pas moi l'investigateur de ce projet hein ! Clin d'oeil C'est Paul, un ami et un grand fou volant ! J'ai juste recopié son message sur le groupe Facebook qu'il a créé, et donné mes impressions sur ces poignées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
wism3rhill
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #6 le: 18 Mai 2017 - 12:21:42 »

Ce n'est pas moi l'investigateur de ce projet hein ! Clin d'oeil C'est Paul, un ami et un grand fou volant ! J'ai juste recopié son message sur le groupe Facebook qu'il a créé, et donné mes impressions sur ces poignées.

Apparemment tes impressions on l'air tres bonnes. Je vais en commander une paire Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 19 Mai 2017 - 10:03:56 »

J'ai d'origine sur ma BGD Base en 3 lignes des poignées sur les arrières mais elle ne sont pas vraiment ergonomiques et efficaces.

J'imagine que c'est bien plus ergonomique en effet... par contre en cas de vrac, celles d'origines ne posent pas de pb, les autres c'est bcp moins certain.

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #8 le: 19 Mai 2017 - 10:12:52 »

Je me demande dans quel mesure ça serait possible de faire la même chose pour les poignées de frein, un truc type poignées d'acro sauf que ça serait facilement amovible, adaptable à plusieurs modèles et coûterait un dixième du prix.

Après ça doit vraiment pas être évident de trouver une forme qui s'adapte facilement sans risquer d’abîmer vu le nombre de configurations possibles (avec/sans émerillon, suspente directement sur la poignée, maillon triangulaire, ...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 19 Mai 2017 - 10:17:08 »

comme tu le dis, tu as les poignées d'acro qui sont faites ainsi et adaptables sur tout parapente et sans aspérité pour le coup
Sinon en poignée plus classique, chez sky tu as la possibilité de l'avoir en classique avec le haut qui peut se mettre a 90°

j'essaie de retrouver une photo

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 19 Mai 2017 - 10:30:15 »

Ce n'est pas moi l'investigateur de ce projet hein ! Clin d'oeil C'est Paul, un ami et un grand fou volant ! J'ai juste recopié son message sur le groupe Facebook qu'il a créé, et donné mes impressions sur ces poignées.

Si je peux me permettre : l'instigateur de ce projet

Tu peux développer sur les avantages de ces poignées additionnelles par rapport à celles de BGD sur les arrières ? Comment as-tu testé, je veux dire as-tu comparé en situation les mêmes actions tour à tour avec ces poignées et celles d'origine ou bien ton impression positive est-elle uniquement liée à la sensation (ce qui peut être un critère déterminant aussi, je ne dévalorise pas) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #11 le: 19 Mai 2017 - 11:05:00 »

Si je peux me permettre : l'instigateur de ce projet

Merci, en plus j'ai déjà fait l'erreur sur ce forum il n'y a pas si longtemps ...

Tu peux développer sur les avantages de ces poignées additionnelles par rapport à celles de BGD sur les arrières ? Comment as-tu testé, je veux dire as-tu comparé en situation les mêmes actions tour à tour avec ces poignées et celles d'origine ou bien ton impression positive est-elle uniquement liée à la sensation (ce qui peut être un critère déterminant aussi, je ne dévalorise pas) ?

C'est assez simple : l'ergonomie comme l'efficacité sont meilleures.

- L'ergonomie : car je trouve plus agréable de reposer mes mains sur ces poignées horizontales que de passer 3 doigts dans les petites poignées sangle d'origine, qui en plus sont un peu basses.

- L'efficacité : car j'exerce plus facilement la traction nécessaire au pilotage de mon aile à travers les arrières. C'est lié à la meilleure ergonomie évidemment. Et même sans exercer de traction, le placement des mains un peu plus haut et bien en appui - sur une plus grande surface que les sangles d'origine - permet de mieux ressentir la glisse de l'aile et de mieux se concentrer sur un fin pilotage à la sellette si nécessaire. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #12 le: 19 Mai 2017 - 11:10:24 »

Tu peux développer sur les avantages de ces poignées additionnelles par rapport à celles de BGD sur les arrières ? Comment as-tu testé, je veux dire as-tu comparé en situation les mêmes actions tour à tour avec ces poignées et celles d'origine ou bien ton impression positive est-elle uniquement liée à la sensation (ce qui peut être un critère déterminant aussi, je ne dévalorise pas) ?

Du point de vue mécanique de vol les poignées verticales ou horizontales n'ont aucune différence. L'action sur la voile est strictement identique.

Du point de vue physiologique, le fait d'avoir la main verticale ou horizontale a une action notable sur l'articulation de l'épaule.

Pour une action de pilotage avec un débattement relativement important (action sur les freins), il est important d'avoir la main en position verticale (comme quand on tient une barre verticale avec le pouce en haut). L'articulation est alors 'ouverte' et on ne sent aucune gène sur tout le débattement. C'est pourquoi il est malin de ne pas voler en 'poignées de chiotte' et préférer la position en dragonne ou en tour de main qui place la main en bonne posture.

Testez vous même en mimant une action de pilotage sur tout le débattement avec la main horizontale ou verticale, vous constaterez une différence de fluidité dans le mouvement de l'épaule.

Pour les actions à faible débattement et forte résistance comme le pilotage aux arrières, il me semble au contraire que la position main horizontale comme avec ces poignées est plus efficace. La chaine de transmission de l’effort est plus naturelle et le relatif blocage de l'épaule ne gène pas vu la faible amplitude des actions.

Il est bien sur 'possible' de faire l'inverse mais on parle ici du mouvement optimal.

Edit : Cela complète bien la réponse ci-dessus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #13 le: 19 Mai 2017 - 11:17:51 »

Je ne dis pas que ça plaira à tout le monde, mais de mon côté je suis sincèrement ravi de leur utilisation.

Pour ceux intéressés qui sont en Haute-Savoie : le créateur de ces poignées travaille dans la vallée de l'Arve et y réside la semaine, il peut donc vous en faire essayer une paire dans ce secteur. Si vous êtes de Savoie ou Isère, il est souvent sur Chambéry ainsi qu'en Chartreuse les WE. N'hésitez pas à le contacter pour un essai : poigneesdesalpes@gmail.com
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
vincent 31
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: onix golden3 apollo
pratique principale: apprends à voler
vols: 1712000 soit environ 4 millions d heures de vols
Messages: 1


« Répondre #14 le: 19 Mai 2017 - 13:24:02 »



j'essaie de retrouver une photo


[/quote]

de la vrai daube ces poignées, les seules qui m'ont donné des crampes dans les mains, en les mettant en dragonne classique, tu te retrouve a pincer une barre à 45°. de plus il faut rentrer la main du bon coté dans la poignée pour que ce soit symétrique, je vais surement acheter une Sky, elles vont dégager direct!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 19 Mai 2017 - 15:14:02 »

C est vrais que ce me tente pas non plus... apres il y en a qui aime bien il parrait
Moi je vole en dragonne et ca me va tres bien Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #16 le: 19 Mai 2017 - 15:21:01 »

Je sais pas si c'est moi qui me débrouille mal ou mes poignées qui ne sont pas adaptées, mais j'ai souvent assez rapidement des douleurs au niveau de la "tranche" de la main en prenant en dragonnes... niveau sensation ça ressemble comme le dit vincent31 à des crampes, mais je n'ai aucune idée d'où ça vient
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #17 le: 25 Septembre 2017 - 23:03:48 »

De nouvelles poignées sont disponibles !

Cette fois-ci, elles ne sont plus faites en impression 3D mais usinées au tour CNC à partir d'un bien meilleur matériau qu'en impression 3D.

Toujours au même prix (25€ fdp inclus), commande par mail à : poigneesdesalpes@gmail.com

Pour ceux qui sont sur Chambéry ou pas loin, j'en ai une 2ème paire de dispo que je peux prêter Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #18 le: 25 Septembre 2017 - 23:30:03 »

ok mais elles ressemblent a quoi?

qq éléments comme:
- forme
- dimensions
- masse
- photo
seraient bienvenus  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #19 le: 26 Septembre 2017 - 10:46:58 »

C'est vrai qu'on ne les voit pas sur les photos en début de fil, j'ai les mains dessus ! 

Longueur : 95mm
Diamètre : de 23mm à 18mm
Poids : 47g l'une, vis comprises






Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
JustinBieber
Invité
« Répondre #20 le: 26 Septembre 2017 - 11:09:03 »

je comprends pas bien à quoi ça sert ( à part à soutenir un projet de volbiv...)
sur toutes ces photos, les élévateurs ont de magnifiques sangles d'attache qui relie à la poulie ou anneau de frein, pourquoi vous utilisez pas cet angle pour piloter aux arrières?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #21 le: 26 Septembre 2017 - 11:16:47 »

je comprends pas bien à quoi ça sert ( à part à soutenir un projet de volbiv...)
sur toutes ces photos, les élévateurs ont de magnifiques sangles d'attache qui relie à la poulie ou anneau de frein, pourquoi vous utilisez pas cet angle pour piloter aux arrières?

Mes voiles BGD ont aussi des poignées d'origine sur les arrières, mais je t'assure que c'est bien moins confortable et efficace (cf mes commentaires plus haut).

Même sans parler de réel pilotage aux arrières (perso je ne vole que des 3 lignes ...), simplement pour avoir une position au neutre, en cheminement ou transition, même sans accélérer, c'est extra ! Tu ne t'appuies plus sur tes commandes (on le fait facilement involontairement) lors de petits mouvements de voiles, et le pilotage se fait uniquement à la sellette (car les arrières sont infiniment plus durs à tirer que les freins) et la glisse est conservée.

Et je rappelle que ce n'est pas moi qui suis à l'origine de ces poignées, comme beaucoup d'entre vous je ne percevais pas du tout le gain que ça pouvait m'apporter avant d'essayer !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 19 requêtes.