+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 10:49:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comparaison kolibri vs Strike  (Lu 4970 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fraclo
Invité
« le: 25 Septembre 2017 - 16:23:56 »

Hello,

Une petite question à ceux qui éventuellement ont pu voler ces 2 sellettes.
ya des chances qu'une des 2 soit ma prochaine et j'aurais bien voulu avoir des avis au niveau des caractéristiques de vol.

Niveau confort et caractéristiques, j'ai mon avis.
Le confort de la kolibri est impressionant, celui de la strike également mais avec un maintien du dos un peu moins bon.
La kolibri à son secours aux maillons, la strike aux épaules.
Donc en gros du plus et du moins à chaque. Mais c'est surtout les caractéristiques de vol qui m'intéressent.

Actuellement j'ai ma forza (pas franchement le meme programme), donc si certain peuvent avoir un avis pour comparer la dynamique c'est cool (man's ou jbprat ??)

Merci de votre retour !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #1 le: 25 Septembre 2017 - 17:46:14 »

Salut Fraclo,
J'ai volé une saison en Kolibri, et bientôt 2 en Strike.
Il faudrait faire un vrai tableau comparatif mais je vais me limiter aux avantages et inconvénients principaux que j'ai perçus, moi (donc c'est subjectif).

Avantages Kolibri:
- Confort, stabilité, protection, rangement pendant le vol (vol bivouac).

Avantages Strike:
- Pilotage, compacité, enfilage (une seule jambe, puis boucles), installation, "lecture" simple des sangles (drisses), boucles, clips, attaches secours aux épaules.

Ca ne veut pas dire que la Strike est moins confortable, mais pour ma physionomie, c'est un peu plus dur de trouver le bon réglage.

Ce que j'ai moins aimé sur la Kolibri: l'enfilage complet obligatoire (qui a quand même l'avantage de ne pas pouvoir partir non attaché, mais l'enfilage d'une jambe sur la Strike est le meilleur compromis sécu/pratique à mon sens). Et la "profondeur" qui en font une sellette un peu stable à mon goût, et très chaude.
Ce que j'aime moins sur la Strike: la fragilité du tissus sous-cutal et dos. La moindre facilité de trouver le réglage parfait. Le volume de rangement plus limité en vol (peut-on faire mieux que la Kolibri?).

Les 2 permettent de piloter assis, important pour moi (être actif efficacement dès la sortie de déco, jusqu'au dernier mètre à l'atterro).

Pourquoi je préfère la Strike pour mon usage: le pilotage, la facilité d'installation, la compacité au pliage (même avec la mousse). Et je fais finalement peu de vol bivouac (sinon la conclusion serait différente).

La sellette parfaite: une Strike avec un poil plus de volume de rangement dans le dos, et le tissu noir quadrillé type Delight 1 (sac, sellette) dans le dos et sous les fesses. Même si on ajoute 122,7g.

Nico
Ce message n'engage en rien Air Design, il est purement informatif et perso.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 25 Septembre 2017 - 20:22:50 »

salut !
Nico a dit tout le bien que je pense de la Kolibri (d'ailleurs les points négatifs qu'il cite sont pour moi des point positifs). Par rapport à la Forza, outre qu'elle est moins cossue et moins pourvue de poches en tous genre, le soutien du dos est meilleur sur la Forza. En ce qui me concerne c'est la seule raison pour laquelle je ne me contente pas de ma Kolibri, que je trouve vraiment top (même s'il faut s'habituer à toutes les sangles en dynema), mais avec laquelle j'ai mal au dos au bout d'environ 5h de vol (j'ai discuté avec d'autres possesseurs de Kolibri, et tout le monde n'a pas ce problème, il y en a que ça ne gêne absolument pas.
A part ça, c'est vrai qu'une deuxième poche latérale  de l'autre coté, ça aurait été parfait sur la Kolibri.

La Strike, j'ai jamais essayé, désolé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
fraclo
Invité
« Répondre #3 le: 26 Septembre 2017 - 08:16:13 »

Merci de vos retours !

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 26 Septembre 2017 - 08:59:35 »

J'hésitais entre ces deux sellettes et j'ai finalement choisi la Kolibri à cause de sa meilleure sécurité passive : mousse sous les fesses + airbag pour le dos.

Juste un point concernant le secours : sur la Kolibri, les élévateurs du secours ne sont pas sur les maillons mais sur une boucle au niveau du point d'attache des maillons. En d'autres termes : si un maillon cède, le secours est encore attaché.

Et toujours concernant le secours : le container ventral est vraiment petit (en volume), attention. On peut y rentrer plus de volume que prévu mais jusqu'à un certain point.

Pour un pliage efficace (dans un sac Nervures Light), je n'ai pas trouvé d'autre solution que d'enlever les deux mousses systématiquement. Ce n'est pas bien long mais c'est un truc de plus à faire puis à défaire à chaque fois.

Sinon tout le reste a été dit concernant la Kolibri. J'en suis très satisfait même si j'ai un peu flippé au début (peur d'avoir pris un truc trop radical).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #5 le: 26 Septembre 2017 - 10:50:19 »

Et toujours concernant le secours : le container ventral est vraiment petit (en volume), attention. On peut y rentrer plus de volume que prévu mais jusqu'à un certain point.

Quand je l'avais essayée, j'avais mis mon Sup'Air Light taille M dedans, donc ça va y'a un peu de marge, pas forcément besoin d'avoir un secours ultralight.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
JustinBieber
Invité
« Répondre #6 le: 26 Septembre 2017 - 11:03:16 »

J'hésitais entre ces deux sellettes et j'ai finalement choisi la Kolibri à cause de sa meilleure sécurité passive : mousse sous les fesses + airbag pour le dos.

Juste un point concernant le secours : sur la Kolibri, les élévateurs du secours ne sont pas sur les maillons mais sur une boucle au niveau du point d'attache des maillons. En d'autres termes : si un maillon cède, le secours est encore attaché.

Et toujours concernant le secours : le container ventral est vraiment petit (en volume), attention. On peut y rentrer plus de volume que prévu mais jusqu'à un certain point.

Pour un pliage efficace (dans un sac Nervures Light), je n'ai pas trouvé d'autre solution que d'enlever les deux mousses systématiquement. Ce n'est pas bien long mais c'est un truc de plus à faire puis à défaire à chaque fois.

Sinon tout le reste a été dit concernant la Kolibri. J'en suis très satisfait même si j'ai un peu flippé au début (peur d'avoir pris un truc trop radical).

pour les mousses, tu peux aussi les compresser en les bourrant au genoux dans le sac avant de fermer. ça semble un peu brutal mais elles reprennent vite la forme. quand tu stockes la sellette ou tu lui passe l'aspi, tu peux aussi enlever les mousses elles reprendront bien leur forme d'origine et les replacer correctement n'est pas du luxe parfois

le container est petit c'est vrai, vraiment prévu pour un xtralite par exemple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 22 requêtes.
anything