+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Piloter aux C avec les pieds  (Lu 10507 fois)
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calvat1
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« le: 22 Mars 2019 - 17:58:44 »

        Allez, je vous mets la photo. Dimanche ça m'a pris, lundi le carbone était sec, mardi j'essayais.  Ca fonctionne trés bien, les pédales s'enfoncent dans le nez du cocon, zero gene, on s'en serre ou pas. Pour les virages , comme on garde pleinement les freins dans les mains en combinant les 2 ça engage tout de suite. Les poulies sont sous les mousquetons. c'est un palonnier pour parapente.  Je ne sais pas si ça a été fait. On accélère et joue des palonniers en meme temps. Le proto tout bois, faut que je fasse des pédales en carbone. Sur ma delta 2 je ne me servais pas des C, pas pratique mais maintenant c'est différent.  Je pense surtout aux voiles des catégories supérieures et à ceux qui sont tous le temps pendus aux C.


* reduite.jpg (358.77 Ko, 600x800 - vu 908 fois.)
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« Répondre #1 le: 22 Mars 2019 - 18:21:06 »

Pour la catégorie au dessus, il va falloir permettre le talon-pointe en reliant les A et les B. A tester!
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calvat1
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« Répondre #2 le: 22 Mars 2019 - 19:21:21 »

       Oui c'est vrais mais la balle est le camp des concepteurs de voiles....
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Charognard
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« Répondre #3 le: 22 Mars 2019 - 21:45:25 »

Calvat1, c’est super que tu essayes des trucs comme ça.
Avec la Mantra 7 que les arrières agissent aussi sur les B, tu imagines le résultat ? pouce

Pour ma part, ça fait un moment que je pensais à un truc peut-être similaire.

Je pensais me faire des renvois soit de freins soit d’arrières grâce à des crocs fendus qui plongeraient dans la sellette puis iraient vers l’avant grâce à 2 paires de poulies. Une petite boule de taille balle de golf à bout de bras sur les côtés du cocon et un élastique à l’intérieur pour pas que les boules pendent si je ne connecte pas les crocs fendus.

Donc pour les transitions accélérées en gardant les bras collé le long du cocon dans le lit du vent.

J’hésite seulement à décider si je prends les freins ou les C.

Si il arrive quelque chose de sérieux, c’est les boules que j’ai dans les mains donc je serais plus sécure avec les freins mais en transition juste avant qu’il arrive quelque chose de sérieux, les arrières seraient un choix plus logique.
Dilemme ! hein ?
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« Répondre #4 le: 22 Mars 2019 - 22:01:53 »

Oui c’est top ces recherches!
N’oubliez pas que les profils actuels n’aiment pas les actions simultanées accélérateur + freins par contre (attention aux mauvais réflexes en gardant les freins dans les malns, ou pour Charognard en connectant les freins au palonnier).
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Nico
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« Répondre #5 le: 22 Mars 2019 - 22:08:52 »

Oui c’est top ces recherches!
N’oubliez pas que les profils actuels n’aiment pas les actions simultanées accélérateur + freins par contre (attention aux mauvais réflexes en gardant les freins dans les malns, ou pour Charognard en connectant les freins au palonnier).

Je ne veux pas faire celui qui essaie de s’approprier le fil à Calver1 mais dans mon cas, rien n’est fixé à un « palonnier ». Ça reste des commandes manuelles mais seulement situées à une endroit qui fait moins de traîner et qui sera énormément plus agréable pour voler en hiver à -15 celcius sans geler des doits en 15 minutes.
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« Répondre #6 le: 23 Mars 2019 - 06:20:55 »

Bravo Calvat1 pour l'idée et la réalisation, curieux de voir ça en vrai !

@Chargnard, j'avais eu un peu la même idée que toi, l'idée en fait était de mettre un manche à balai comme sur les planeurs ou les avions de tourisme.
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calvat1
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« Répondre #7 le: 23 Mars 2019 - 08:34:53 »

      Il y a quelques années  j'avais essayé des pédales internes pour accélérer  le côté exterieur du virage mais c'était un vrais bordel, direction la poubelle.   La semaine dernière je lisais un post sur les C et dimanche la solution toute simple du palonnier en se servant du nez du cocon m'est venue à l'esprit. J'ai mesuré la force des pieds, on arrive vite à  25 kg ( peson accroché au plafond ).   Les pédales sont maintenues par un élastique pour les maintenir à  l'intérieur du nez et ne basculent jamais à  l'intérieur du cocon pour créer une gêne.   C'est comme une planchette normale avec 2 ficelles qui peuvent être  tirées  sur 12 cm. Pour les chaussures, il vaut mieux avoir des chaussures pas trop grosses, ça frotte une peu sur l'arceau.  Ma sellette est un peu spéciale, pour le confort mes poulies harken sont augmentées,  je dois avoir 400 gr de pression et mes très pratiques et efficaces reposes pieds ( 5 ans que je vole avec et 0 problème, en cas de vrac ça  se tort, change1 seul fois un tube, 5 euros chez casto machin). 
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Mme POB
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« Répondre #8 le: 23 Mars 2019 - 10:15:42 »

Le concept me semble intéressant et il faudra ensuite concevoir une coque rigide en carbone avec bulle transparente pour voir à travers, A l'intérieur, on installera un pupitre avec volant relié aux freins... on n'aura plus froid l'hiver et on aura réinventé le planeur.
Bon, décoller et poser l'engin sera sans doute un peu compliqué mais on peut imaginer une ouverture de la coque sur sa face inférieure, dans le style des faces avant de nos cocons.
Cette invention potentielle à la Gaston me semble quand même souffrir d'un petit défaut : comment faire en cas d'arbrissage ?
En tout cas, déconnade à part, je suis curieuse de voir ce qu'en feront les concepteurs de sellettes.
Bravo.
 trinquer
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« Répondre #9 le: 23 Mars 2019 - 10:22:00 »

     Merci,merci.....  parapente
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JustinBieber
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« Répondre #10 le: 23 Mars 2019 - 10:57:13 »

Le concept me semble intéressant et il faudra ensuite concevoir une coque rigide en carbone avec bulle transparente pour voir à travers, A l'intérieur, on installera un pupitre avec volant relié aux freins... on n'aura plus froid l'hiver et on aura réinventé le planeur.
Bon, décoller et poser l'engin sera sans doute un peu compliqué mais on peut imaginer une ouverture de la coque sur sa face inférieure, dans le style des faces avant de nos cocons.
Cette invention potentielle à la Gaston me semble quand même souffrir d'un petit défaut : comment faire en cas d'arbrissage ?
En tout cas, déconnade à part, je suis curieuse de voir ce qu'en feront les concepteurs de sellettes.
Bravo.
 trinquer

et pourquoi pas?

...
Sinon, que penserais-tu de l'idée d'un cocon intégralement caréné à base de fibre de verre ou carbone epoxy? Ça serait totalement rigide, avec une sorte de système de poids déplaçable sous l'assise pour compenser le roulis, géré avec un système de gyroscope un peu comme sur les monoroues électriques

ça pourrait être une nouvelle catégorie de parapente, comme en delta, flex/rigide... avec la performance en ligne de mire
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #11 le: 23 Mars 2019 - 16:58:47 »

Proto de Luc Armant (2005 ?)



* Proto-Luc-Armant-2005.jpg (93.24 Ko, 654x669 - vu 1317 fois.)
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Gilles
Charognard
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« Répondre #12 le: 23 Mars 2019 - 17:35:36 »

Proto de Luc Armant (2005 ?)



Qu’est-ce que la goutte d’eau avait donné en conclusion ?
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Parapente Samoens
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« Répondre #13 le: 23 Mars 2019 - 18:53:11 »

C'est magnifique, le spermatozoïde volant !   Rigole

L'avantage du concept de calvat est que si on te dit que tu pilotes comme un pied, tu peux le prendre comme un compliment.  Clin d'oeil
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #14 le: 23 Mars 2019 - 19:53:53 »


Qu’est-ce que la goutte d’eau avait donné en conclusion ?

http://www.augredelair.fr/wp-content/uploads/2015/01/luc_armant_061018-article-cocon-gonflable.pdf
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Gilles
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« Répondre #15 le: 23 Mars 2019 - 21:30:20 »

Edit : j'ai répondu à Charognard le même lien que Gilles, dont je n'avais pas vu la réponse ...

Juste une note en parallèle : on peut se servir de poignées sur les C sans "piloter" aux C. C'est mon usage principale des poignées que j 'ai installées sur les arrières de mon aile 3 lignes. Quand je n'ai pas à freiner, je poses mes mains pour me "caler" et ne pas être tenté de mettre de tension inutile aux freins, tout en ayant un ressenti de la masse d'air. Ça permet d'effectuer des corrections de cap à la sellette, sans m'appuyer involontairement sur les freins. Et ce, accéléré ou non.
« Dernière édition: 23 Mars 2019 - 21:36:52 par pingumotion » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

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« Répondre #16 le: 23 Mars 2019 - 21:35:26 »

dodo  Clin d'oeil
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« Répondre #17 le: 24 Mars 2019 - 08:32:44 »


Amusant de relire l'enthousiasme à ce stade de l'élaboration de l'engin. Surtout par rapport à ce que ça avait donné réellement en conclusion : beaucoup trop de complications et d'emmerdements pour un gain minime voire inexistant et totalement décevant dans la réalité par rapport aux calculs théoriques.
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« Répondre #18 le: 24 Mars 2019 - 09:28:36 »

Ptin, heureusement que ça a pas marché. Imagine, on volerait tous déguisés en bibendum michelin.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
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« Répondre #19 le: 25 Mars 2019 - 08:00:46 »

Et sinon, calvat1, peux-tu m'expliquer quel est l'usage que tu envisages? C'est pour enrouler?
Je ne comprends pas bien comment utiliser ce système en plus de l'accélérateur puisque les deux sont sur les pieds. or le pilotage aux arrières, à part pour voler accéléré, je ne vois pas trop l'intérêt.
Ou alors, tu mets des afficheurs pour te maintenir accéléré et tu fais tout aux pieds, ce qui a l'avantage de ne pas exposer les bras au vent relatif (de 0.2 à 0.5 points de finesse gagnés au-dessus de 50km/h, d'expérience perso).

J'ai l'impression d'avoir loupé un truc et de ne pas comprendre un usage évident...  hein ?
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« Répondre #20 le: 25 Mars 2019 - 09:18:06 »

Hello,
Vous êtes mûrs pour voler avec la cage...  hein ?  Sourire
https://paragliding.rocktheoutdoor.com/videos-diverses/cage-de-pilotage-gonflage-jean-louis-darlet/
http://www.commeunoiseau.com/03.00cage.html
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« Dernière édition: 25 Mars 2019 - 09:25:42 par frtr » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #21 le: 25 Mars 2019 - 09:53:47 »

Voler avec des ptites poignées sur les arrières c'est trop simple. C'est bien mieux de le faire avec une porte de prison usine à gaz avec plein de bouts de ferraille, des cordes à linge et des noeuds partout au dessus la tête.
Franchement on se demande bien ou ils vont chercher tout ça avec leurs minables poignées.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
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« Répondre #22 le: 25 Mars 2019 - 10:01:18 »


Je ne comprends pas bien comment utiliser ce système en plus de l'accélérateur puisque les deux sont sur les pieds. or le pilotage aux arrières, à part pour voler accéléré, je ne vois pas trop l'intérêt.
J'ai l'impression d'avoir loupé un truc et de ne pas comprendre un usage évident...  hein ?

honte à moi aussi  hein ?
faut il imaginer un pied pour l'accélérateur et l'autre pour les C ? ou un couplage des deux ??? un un talon pointe déjà évoqué?
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Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
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« Répondre #23 le: 25 Mars 2019 - 13:20:14 »

Calvat parle de palonnier.
Dans les zAvions, le palonnier est à double utilisation : il sert à l'axe de lacet + les freins des roues
un peu comme vous dites avec le "talon-pointe"

Le truc qui me hein ? sur le montage de Calvat c'est effectivement le mélange de 2 actions a priori contradictoire. Le principe est génial pouce mais quid en cas de fausse manip effray (ou confusion des deux gestes ?)
Certes ce montage s'adresse plutôt à des pilotes expérimentés. Mais tout expérimenté qu'on soit, en cas de problème on n’est jamais loin de faire le mauvais geste
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
frtr
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« Répondre #24 le: 25 Mars 2019 - 14:00:34 »

Voler avec des ptites poignées sur les arrières c'est trop simple. C'est bien mieux de le faire avec une porte de prison usine à gaz avec plein de bouts de ferraille, des cordes à linge et des noeuds partout au dessus la tête.
Franchement on se demande bien ou ils vont chercher tout ça avec leurs minables poignées.
Rigole
J'avoue avoir eu des pensées un peu similaires, et même avec moins d'humour (!), et puis le hasard m'a fait (très modestement) essayer... Je vole avec des parapentes standards, mais j'ai maintenant la connaissance d'un engin étonnant... Pour le matos, pas d'élévateurs, pas d'accélérateur. Pour transformer laborieusement un parapente standard en machine "3 axes" avec des pédales, hum... Je vais suspendre mon jugement  hein ?
Et donc pour le reste, peut-être, et sans rire, l'avenir, tout simplement  Clin d'oeil
Bien à tous, frtr.
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« Répondre #25 le: 25 Mars 2019 - 18:02:09 »


Au sujet de la Cage, il y a déjà eu des fils de discussion sur le forum :

http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/la-cage-t52021.0.html;msg650350#msg650350
http://www.parapentiste.info/forum/anciens-tests-et-essais/qui-a-peur-de-la-cage-t4279.0.html;msg58062#msg58062
http://www.parapentiste.info/forum/videos/session-pilotage-de-cage-t28806.0.html;msg373910#msg373910


Il y a aussi ce lien :
http://www.cquest.org/cq/cage/
dans lequel il y a un descriptif détaillé de la Cage (pour ceux qui ne connaissent pas l'engin) ; il faut descendre un peu dans la page pour le trouver.

Marc
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« Répondre #26 le: 26 Mars 2019 - 13:24:25 »

  Bonjour Laurent, tu peux accélérer et te servir des pionniers sans problème.  Ta chaussure est en buté  sur le tiers inférieur, accélérateur en action , tu appuies avec le pied choisi et fait fonctionner les C. Aucune difficulté . Tu peux aussi appuyé au debut du déclenchement du virage, ça engage plus vite et relâcher des le virage engagé.
      Je n'ai fait que 2 vols avec, le 1er ça tapait trop et montait partout , j'ai donc évité  de m'en servir et le 2eme, mes ficellous se sont vites abîmés . J'ai revu les passages, cordelette plus grosse, autres poulies, gaine de protection, y a plus qu'a attendre jeudi.    Pour l'utilisation c'est comme se servir de ses pieds dans une voiture ou un 3 axes.
       Pas de gêne au déco ni en vol. J'attends des conditions calmes et faibles pour voir si c'est un plus en engagement de virage et en rendement.  Après si çà n'apporte rien, poubelle, mais il y aurait peu etre une ouverture avec le changement de profile des voiles , changement actionné  au pied dans les virages ( avec mouflage entre les b et c), ça c'est de la compétence des concepteurs.
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« Répondre #27 le: 26 Mars 2019 - 16:42:05 »

   L'ecriture automatique ne connaît pas le palonnier mais que le pionnier,  pas assez bien relu.....
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« Répondre #28 le: 26 Mars 2019 - 20:58:45 »

salut

un autre pionnier ,  kortel avec le système d'ABS réglable en vol ! 

Le potentiel d'évolution sur les sellettes est grand

https://www.youtube.com/watch?time_continue=700&v=UvbC8zU6QGs
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« Répondre #29 le: 27 Mars 2019 - 08:26:26 »

salut

un autre pionnier ,  kortel avec le système d'ABS réglable en vol ! 

Le potentiel d'évolution sur les sellettes est grand

https://www.youtube.com/watch?time_continue=700&v=UvbC8zU6QGs


A partir de 10'23"
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
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« Répondre #30 le: 27 Mars 2019 - 13:00:56 »

        Est ce que son ABS est un croisillon, moi je suis vraiment croisillonne pour avoir le minimum syndical de roulis pour l'info.  J'ai des copains qui se triangulent par une cordelette en plus de celle de l'accélérateur mais ils doivent choisir, s'ils accélèrent et que ça brasse, ils ne peuvent pas stabiliser leur sellette. Avec le palonnier les 2 sont possibles mais si on l'utilise pour stabiliser la sellette il ne peut plus servir pour les C.
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Guy67
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« Répondre #31 le: 27 Mars 2019 - 20:14:58 »

Questions... à quoi servent les mains quand on "pilote" les arrières avec les pieds ? L'anticipation et la correction sont-elles meilleures ?
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« Répondre #32 le: 07 Avril 2019 - 13:45:32 »

    Mon dernier cross dans l'Isère je l'ai fait dimanche dernier avec ma skipper sur laquelle je n'ai pas encore mis de palonnier. J'ai pris la skipper parce que dessus j'ai le tuyau entonnoir a pipi qui m'a bien servi dans la transition pour belledonne.    En passant,  dimanche dernier, belledonne c'était magnifique, bons thermiques limite forêt et après zerotage le long des pentes a l'interieur du massif entre 2700 et 2800, j'en ai encore plein les yeux puis retour jusqu'au pieds du vercors.
    Ce week rend je l'ai finalisé en faisant les palonniers en carbone et non en bois, 100 gr de gagner.  Pour ce qui est de l'utilisation, au moment de mettre la sellette j'ai décidé que je ne les relierai aux poignées qu'une fois en vol pour éviter les schnis avec les cordelette de l'accélérateur.   J'ai remplacé les maillons a visser par des petits mousquetons porteclef , pas encore essayé mais sur que ça fonctionne.  Bon pour ce qui est de l'utilisation, je confirme que cela fonctionne très bien, on s'en sert ou pas, il n'y a aucun risque, aucune gêne pour les pieds, c'est comme avec la planchette.  Un élastique de chambre à air maintient les palonniers dans le nez du cocon, les 2 ficelles en plus ne gênent pas.  Pour ceux qui trouvaient que tirer sur les B avec les bras était fatiguant, ils auront le choix de s'aider des palonniers ou de ne se servir que des palonniers et garder les freins dans les mains en plus de jouer avec les C avec les pieds.  Pour les virages, ça engage plus vite en faisant les 2 à la fois, chose difficile à  faire sans les palonniers .  Toujours pas pu me mettre en concurrence avec un copain dans du faible pour voir s'il y a un avantage réel,  mais c'est sur en se servant des freins et des pieds ça part plus vite. Des que le virage est engagé je lache le pied et continu au frein comme d'hab.  Peut etre qu'avec des moufflages bien pensés sur les élévateurs  pour l'utilisation de palonniers il y aura un réel avantage en rendement. 
    Pour les fabriquer je suis parti d'une plaque de polystyrène, mais le plus simple est de partir de la plaque carbone repose pieds, faire les découpes,  acheter 2 petites charnières, un peu de carbone et de la résine epoxy et au boulot....
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« Répondre #33 le: 03 Juin 2019 - 18:40:15 »

        Bon ça fait bien 2 mois que je vole avec mon   bricolage.....Eh ben je trouve ça pas mal, dans les transitions de l'isere je peux manger, boire et meme pisser tout en pilotant si si, mais c'est pas pour ça que je l'ai bricolé.  J'ai pris l'habitude de faire mes changements de trajectoire aux C avec les pieds et ça devient naturel.  Egalement quand j'enroule en faible inclinaison je m'en sers plus ou moins, ce qui allège les poignées de frein. Est ce que le rendement de la voile est meilleur parce qu'elle est sensée mieux glisser quand je cherche des thermiques faibles , difficile à dire. Dans ces cas je tourne moitié mains moitié pied, mais je me surprends à appuyer un peu des pieds alors que je monte dans une ascendance moyenne (pas dans le + 6).  Ma dernière fabrication est facile à faire avec du tube alu de bricolage et un bout de bâton de ski, le palonnier ne pèse que 40 gr de plus que la planchette.  Pour moi c'est adopté, agréable d'emploi, pas fatiguant surtout pour quelqu'un qui pilote régulièrement aux C, ne gène pas ( si un truc de plus à clipper au décollage) et surtout se servir de ses pieds pour aider à tourner ça devient très vite naturel.


* toto.jpg (165.51 Ko, 600x450 - vu 278 fois.)
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« Répondre #34 le: 03 Juin 2019 - 22:54:59 »

Tu peux être fier de ton innovation!
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Charognard
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« Répondre #35 le: 04 Juin 2019 - 00:37:56 »

Le côté ou les cordes entre dans les barres, c’est le bout des pieds ou les talons ?
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« Répondre #36 le: 04 Juin 2019 - 08:29:35 »

     C'est au bout des pieds. L'élastique noir de chambre à air sert à constamment rabattre les pédales dans le nez du cocon pour ne pas se prendre les pieds dedans. L'axe en bâton de ski est fixé au châssis par de la fibre de carbone pour être le plus léger et simple possible.  Il faut rajouter 1 poulie de chaque côté à fixer sous les mousquetons d'attache comme pour l'accélérateur. Une fois tout ça mis en place et bien réglé de vol en vol il n'y a aucune gêne en quoi que ce soit dans l'utilisation habituelle de la selette.  C'est en place, on s'en sert ou pas. Voili, voilà.....au boulot. A si faudrait élargir le nez du cocon à la conception pour être bien a l'aise avec des chaussure un peu large. Pas de semelles bien larges, ça fonctionne mais accroche un peu le bord du châssis.
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« Répondre #37 le: 04 Juin 2019 - 12:12:35 »

Salut Calvat,
je trouve le concept très intéressant et attirant.
Pourrais-tu nous poster une photo de la fixation aux élévateurs STP?
Merci  salut !
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« Répondre #38 le: 04 Juin 2019 - 13:38:07 »

    Pour l'accroche je ne me suis pas emmerder.  La cordelette,  même genre que celle d'accélérateur passe dans la petite poulie située environ 15 cm sous les mousquetons d'attache (y a presque toujours une sangle bien tendue qui passe dans cette zone pour la fixer dessus au bon endroit), ensuite la faire passer dans le trou du cocon ou passe la sangle d'attache des mousquetons.   Elle sort donc le long du mousqueton d'attache, au bout j'y ai mis un petit mousqueton alu ( type porte clef) que je fixe à la poignée  des C.   Pour être sûr de ne pas créer de frottements destructeurs dans la zone de sortie de la cordelette je l'ai gainee sur 15 cm avec du petit tuyau d'arrosage automatique (type gardena ) qui est fixe a demeure.  La cordelette bouge mais pas la gaine. La photo viendra.
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« Répondre #39 le: 04 Juin 2019 - 18:56:17 »

Merci!
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« Répondre #40 le: 23 Octobre 2019 - 19:02:10 »

   Dernière mouture.    Plus simple, tout l'intérieur du nez du cocon a été viré.  J'ai fait une croix en plexiglass souple et fin . Les 2 parties sont accolées par du gros adhésif et bouchent l'entré d'air du nez du cocon et sont cousues sur une partie du nez pour qu'elle reste bien en place.  Le nez garde tout le temps sa forme mais ce n'est pas un problème, j'y mets mon casque ou des vêtements pour ceux qui ont un intégral. Avec le casque on est sur qu'il ne sera pas écrasé. Voili, voila.....faut bien s'occuper à la retraite.  Actuellement je peaufine mon assise pour que le bas de ma triangulation ne m'appuie plus sur les cuisses. j'ai plus de carbone alors j'attends, mais ça partira peut être tout à la poubelle.


* 20191023_164834.jpgl.jpg (60.65 Ko, 327x245 - vu 288 fois.)
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« Répondre #41 le: 23 Octobre 2019 - 19:34:53 »

autre photo


* 20191023_164834.jpgl.jpg (60.65 Ko, 327x245 - vu 194 fois.)
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« Répondre #42 le: 23 Octobre 2019 - 21:58:18 »

autre photo
C'est rigoureusement la même (jusqu'au nom du fichier !)
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« Répondre #43 le: 23 Octobre 2019 - 22:48:29 »

autre photo
C'est rigoureusement la même (jusqu'au nom du fichier !)

Comme quoi on peut être bricoleur et pas être bon en informatique ! Clin d'oeil
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« Répondre #44 le: 28 Octobre 2019 - 17:06:59 »

  oui c"est vrai et maintenant je me bats avec mon syride qui n'est plus reconnu par l'ordi. Voila la photo avec le casque et les gants dedans...et le masque.


* 20191023_164834.jpgh.jpg (58.06 Ko, 327x245 - vu 212 fois.)
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« Répondre #45 le: 16 Mai 2020 - 21:04:16 »

   Bon allez,  j'y reviens parceque maintenant j'ai testé le virage en accélérant le côté exterieur équivalent 1er barreau et en tirant les bc de l'autre côté  le tout avec ou pas du frein.  Putain ça envoie,    le virage est beaucoup plus glissé et ça vole plus vite mais je ne sais pas si ça monte mieux.   Aujourd'hui c'était 1m s en moyenne  et j'étais seul à enrouler.  Appuis avec les pieds et plus ou moins de frein ou l'inverse .  Quand je recommencais à ne tourner qu'au frein  j'avais vraiment  l'impression  de ramer.
   Avec le montage d'aujourd'hui j'etais obligé de me servir des 2 pieds pour virer à droite, à gauche je virais au frein normalement,  pour le prochain vol ce sera modifier pour avoir des palonniers normaux  , le droit agira sur les bc droits et le bord d'attaque gauche et le palonnier gauche l'inverse.  La fait que la vitesse et la glisse augmente bien en virage fait que l'on a plus d'inclinaison  et là je me demande s'il y a un gain en rendement.  La main extérieure,  faut l'oublier évidement . A suivre. 
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« Répondre #46 le: 16 Mai 2020 - 23:15:39 »

C'est interressant.
Et la stabilité ?
Pas de fermeture du côté accéléré ?
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L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

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« Répondre #47 le: 17 Mai 2020 - 10:01:26 »

  Pour la stabilité, rien de particulier.  Le côté exterieur est accéléré équivalent 1er barreau,  il paraît que les voiles actuelles sont plus solides au 1er barreau donc je ne vois pas pourquoi il y aurait problème ( c'est sur une M7 que je fais ces bricolages ) , quant à l'aile intérieure je tire les bc, chose qui se pratique de plus en plus pour le contrôle de la voile tout en gardant de la glisse.  Je ne vois pas pourquoi en virage cette configuration serait problèmatique sur la sécurité.  Il suffit de lever le pied et instantanément on se retrouve avec le calage standard sans réaction particulière,  une micro ressource à la rigueur.
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airsinge
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« Répondre #48 le: 17 Mai 2020 - 11:12:00 »

Oh là là !

Merci merci merci d'aller au bout de ta superbe idée !

Tu arriverais à évaluer ton rayon d'enroulage ? Et l'inclinaison ? Le "cadençage" (notion un peu floue et fourre-tout issue du deltaplane) ?

On s'est tellement habitués à enrouler serré au plus près du noyau en parapente à freins que ton système bien plus aérodynamique va peut-être plutôt s'adapter aux grands cercles de moyennage en zones larges d'ascendances dispersées (un peu comme l'exploitent les planeurs en dur).
Mais en plus, alternativement, ça n'empèche absolument pas de reprendre des phases de pilotage aux freins de toutes façons (si j'ai bien compris).

Si tu peux m'inventer un poste de pilotage sur le ventre dans un harnais delta, merci ! Avec les mains un peu sous les épaules en régime de croisière...

Si je finissais par te commander un de tes premiers postes de pilotage au pied, je te proposerais bien de le faire par échange contre une Sol LT1, pour que tu expérimentes plus loin sur la base d'un pilotage sur 2 lignes...
« Dernière édition: 17 Mai 2020 - 11:25:35 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
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« Répondre #49 le: 17 Mai 2020 - 12:12:20 »

Attention avec l’aile extérieure.

J’avais déjà essayé de me faire un gros virage curving. Je volais accéléré (M6), j’avais préparé un léger contre virage à l’entrée puis j’avais relâché l’accélérateur côté gauche et donné du frein + arrière côté gauche et appuie sellette.
Non seulement je n’ai pas tourné, le côté droit s’est effondré.

Un très drôle d’effondrement !!!

La demi aile droite est tombée comme une aile rigide. Le bord d’attaque est resté devant, le bord de fuite derrière, l’aile est restée gonflée puis elle a fouettée pour retourner au bout des suspentes.

Je crois que le côté gauche à développer trop de portance d’un coup et que le droit est devenu en survitesse.

Je n’ai pas eu le sentiment d’un virage particulièrement performant.

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You 7
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« Répondre #50 le: 17 Mai 2020 - 12:40:23 »

Est-ce que ce système de palonniers est d'actualité en compétition ?
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« Répondre #51 le: 17 Mai 2020 - 13:29:20 »

Question rendement j'en sais rien mais on ressent tout de suite la glisse, et ça m'amuse d'essayer cette technique  de virage.  Pour la solidité en virage j'ai pas ressenti le moindre problème mais dans du 1 m s sous les nuages je ne vois pas pourquoi il y en aurait  eu et dans du + 5 et + je laisserai tomber les palonniers et me cramponnerai aux freins....
  Je ne vois pas pourquoi il y aurait un problème de sécurité  dans le fait d'accélérer l'aile extérieure et de se servir des bc et des freins pour l'aile intérieure.  Chacune vit sa vie et ne contrarie pas l'autre. Si je vraque, je vous le dirai.
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