+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 11:50:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Kolibri, Strike et autres cocon légers : comportement en SIV  (Lu 1655 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 36


« le: 10 Février 2020 - 12:31:03 »

Bonjour.

Si j'en crois ce que je lis, il semble que les sellettes cocon légères sont généralement assez stables. En outre, les assises en mini-planchettes (Strike) ou mousse (Kolibri) sont a priori plus souples.

Du coup, je me demande comment elles se comportent en SIV ou lors de manoeuvres de pilotage (wing-overs, 360, SAT, ...) ?

Certains ont des retours à faire de leurs impressions par rapport à des sellettes assises à planchettes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #1 le: 10 Février 2020 - 12:47:48 »

Bonjour.

Si j'en crois ce que je lis, il semble que les sellettes cocon légères sont généralement assez stables.


ça dépend de laquelle et des réglages

En outre, les assises en mini-planchettes (Strike) ou mousse (Kolibri) sont a priori plus souples.


concernant la kolibri, les cuissardes n'étant pas liées à la mousse, ça n'a pas d'influence et l'assise n'est pas vraiment "souple"
edit: la kolibri n'est pas une assise "mousse" simulant une planchette vu que c'est une sellette cuissardes en fait


Du coup, je me demande comment elles se comportent en SIV ou lors de manoeuvres de pilotage (wing-overs, 360, SAT, ...) ?


ça dépend de la manoeuvre et de la sellette


Certains ont des retours à faire de leurs impressions par rapport à des sellettes assises à planchettes ?

ça dépend, toutes les sellettes planchettes ouvertes et toutes les sellettes cocon légères (d'ailleurs à planchettes ou hamac ou cuissardes, le choix est large) n'offrent pas la même autorité ni stabilité


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #2 le: 10 Février 2020 - 15:42:29 »

Pour avoir beaucoup volé avec les 2, c'est un peu un choix "autorité de pilotage" vs "tranquillité en vrac". Hors toutes les autres considérations (compacité dans le sac, volume de rangement, enfilage, confort général...).
J'ai vécu et vu en SIV des pilotes très en difficulté en Strike, beaucoup plus à l'aise en Kolibri (même pilote, même aile). Pour moi, il est beaucoup plus facile de rester assis en contact dorsal avec toute la sellette en cas de vrac en Kolibri, et donc de conserver ses appuis pour piloter avec tout le corps. Maintenant, si on y arrive en Strike (moins facile donc), la réponse aux sollicitations corporelles sera plus efficace.
C'est la limite des hamacs d'ailleurs, beaucoup plus difficiles à piloter quand on est désuni ou mal gainé (ni la Strike ni la Kolibri ne sont des hamacs).
Je ne dirais pas de la Strike qu'elle est stable par contre. La Kolibri oui.
Je n'ai pas volé avec la Stay-Up, qui a la réputation d'être très stable en vrac tout en ayant une très bonne autorité (Cédric Nieddu le montrait dans une vidéo de test de l'Artik 5 je crois).

Wing-overs, SAT, 360... Ca marche tout bien quelle que soit la sellette quand on la connait... mais honnêtement, si c'est pour jouer souvent, ne regarde pas sur du trop light! J'ai un peu mal à ma Strike à chaque SAT ou quand ça dépasse plus de 15m/s en 360 je dois dire!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
PieterB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz Z5
pratique principale: hike flight
vols: 110 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 10 Février 2020 - 15:55:32 »

Je ne dirais pas de la Strike qu'elle est stable par contre. La Kolibri oui.
Je n'ai pas volé avec la Stay-Up, qui a la réputation d'être très stable en vrac tout en ayant une très bonne autorité (Cédric Nieddu le montrait dans une vidéo de test de l'Artik 5 je crois).


Et le GTO Light...?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #4 le: 10 Février 2020 - 17:45:07 »

Je ne dirais pas de la Strike qu'elle est stable par contre. La Kolibri oui.
Je n'ai pas volé avec la Stay-Up, qui a la réputation d'être très stable en vrac tout en ayant une très bonne autorité (Cédric Nieddu le montrait dans une vidéo de test de l'Artik 5 je crois).


Et le GTO Light...?

J'ai moins d'expérience avec, certains pilotes ont beaucoup volé avec et aussi avec la Kolibri et en parleront mieux que moi.
Pour moi ce n'est plus la même catégorie (plus semi-light que light). Je l'ai trouvée vraiment stable en vol, mais dans le très bons sens du terme. Assez d'autorité, mais vraiment sur un rail. Je n'ai volé que 3 heures avec, pas vraqué, pas de SIV, elle m'a donné l'impression d'être plutôt tolérante...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
fraclo
Invité
« Répondre #5 le: 10 Février 2020 - 19:10:50 »

Pour avoir eu les 2 aussi, je suis du meme avis que Nico.....

J'ai meme un instructeur qui dit que la kolibri, une fois les jambes repliées, est digne d'une sellette acro..... bon il exagere surement un peu, mais comme il vol pas mal avec et qu'il est loin d'etre une tanche en l'air, je le crois sur parole  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 36


« Répondre #6 le: 10 Février 2020 - 20:42:32 »

Citation de: Nicolas - AirDesign France link=topic=55873.msg716521#msg716521 date=1581345749J'ai un peu mal à ma Strike à chaque SAT ou quand ça dépasse plus de 15m/s en 360 je dois dire!
[/quote
Merci Nico. Par "mal à ma Strike", tu veux dire que le matériel le supporte mal ?

J'ai aussi trouvé qui en France vend la Skyman Coconea X-Alps (dixit Archaléon, ce serait "comme une Kolibri, mais avec une planchette" et un attachage du secours aux épaules).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.026 secondes avec 19 requêtes.
anything