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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Gants pour pas se geler les doigts en vol  (Lu 54620 fois)
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Cirrus
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Aile: Maestro 2 Light
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« le: 04 Mars 2015 - 11:44:03 »

Salut tout le monde,
après un vol ou j'ai filé à l'aterro malgré des superbes conditions, parce que je me gelais les doigts malgré mes gants, je cherche comment éviter ce problème la prochaine fois... tous vos conseils sont les bienvenus!
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JB-Prat
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Aile: Un peu de tout à force :)
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« Répondre #1 le: 04 Mars 2015 - 11:50:23 »

Les solutions qui marchent :
Des gants chauffants à 200 euros... (cher)
Des manchons sur les freins... (un truc de plus à gérer au gonflage)

Celles qui marchent moins bien :
J'ai essayé je sais pas combien de gants sinon, et même sous-gants+ gants d'hiver ben... j'ai froid au bout d'un certain temps mais ça ne fait que retarder l'inévitable
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py
Invité
« Répondre #2 le: 04 Mars 2015 - 12:13:15 »

salut !
l'arme absolue ca semble être :
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/manchons-de-vol-t10432.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/manchons-fabrication-maison-tuto-et-videos-t38132.0.html
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Triple Seven France
Invité
« Répondre #3 le: 04 Mars 2015 - 12:44:43 »

Après des centaines de milliers de km à moto par tous temps, je ne connais pas de gants non-chauffants qui gardent les mains au chaud.

Pour rester dans le non-chauffant, le plus efficace ce sont les moufles.
Existent en "3 doigts" pour récupérer un peu d'ergonomie.
Version Spock

ou version Index


Personnellement, je trouve que voler avec des gants épais et encore plus, des moufles, c'est insupportable !
Déjà que rouler avec des gros gants c'est pas le top...
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chatmalo
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Aile: Iota 2
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« Répondre #4 le: 04 Mars 2015 - 14:35:32 »

J'ai pas mal tourné autour de la question, la seule solution satisfaisant que j'ai trouvé ce sont les manchons.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
plumevole
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« Répondre #5 le: 04 Mars 2015 - 15:39:09 »


D'ailleurs des manchons friscoflight, je dois en avoir deux paires à céder 15 € la paire..

Une orange et une violette.

plumevole at yahoo.fr



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Mathieu
Invité
« Répondre #6 le: 04 Mars 2015 - 15:56:04 »

Ma solution:

- cocon
- bien se couvrir sur l'ensemble du corps
- descendre régulièrement les mains (pour ma part dans les poches latérales du cocon pour profiter de la protection du néoprène). Ca implique de lâcher les commandes, ou au moins une, mais c'est radical. Un choix perso...

Pour les gants, de bons gants de ski un peu coupe-vent, mais de toute façon aucun ne sera parfait. Moufles ou chaufferettes, c'est pas mon truc.

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tanga
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Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
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« Répondre #7 le: 04 Mars 2015 - 17:08:39 »

Les moufles en gore tex c'est le mieux, entre 70 et 100 euro, c'est cher mais c'est vraiment efficace, les miens je les ai depuis des années.
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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
wowo
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« Répondre #8 le: 04 Mars 2015 - 17:40:34 »

N'étant pas spécialement frileux des mains (plutôt le front et les sinus...) jutilise en hiver pour des temperatures entre 0 et 10°c des gants en cuir assez souple de manutention, plutôt une taille de trop. Ce qui me permet dessous ou des sous-gants soie ou/et des sous-gants helly-hansen. Si on est vraiment au 0°c voire en-dessous, je remplace mes gants en cuir par des gants hivernaux de cycliste en neoprene (Decathlon)
Si il fait un peu moins froid ou si vraiment je me sens le besoin d'une vraie sensibilité, j'utilise deux modèles de gants (toujours Decathlon) l'un plus fin que l'autre, en laine polaire.
De toute façon mes sinus crient grâce avant mes mains vis-à-vis de l'air froid... canap
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
tanga
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Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
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« Répondre #9 le: 04 Mars 2015 - 18:14:17 »

Par chez moi on vol par des -20.
Faut être motivé, et un peu barge.
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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
slidinsky
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« Répondre #10 le: 04 Mars 2015 - 18:23:05 »

J'utilise depuis 2 ans des gants chauffants All One Grizzly, c'est top de chez top, léger, souple et plus jamais froid aux doigts. En plus je les ai eu en promo à 100 euros  Mr. Green  
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Archaleon
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« Répondre #11 le: 04 Mars 2015 - 23:31:09 »

De toute facon y'a pas de secret, pour pas avoir froid, il faut :
- avoir un certain niveau d'isolation, et ca, les gants, ca a une limite... Donc a part passer aux moufles, manchons....
- produire de la chaleur (corporelle ou electrique)

pour produire plus de chaleur corporelle au niveau des doigts, il ne faut surtout pas que le reste du corps ai froid. Les extrémités étant les premières à être refroidies pour garder la chaleur dans les organes vitaux.
Bref, être bien couvert partout, bien alimenté, et bien hydraté.
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BGD Team Pilot
chatmalo
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« Répondre #12 le: 05 Mars 2015 - 07:14:54 »

Mon dernier vol c'était 2h entre 3 et -3°C. Et bien j'ai eu froid aux pieds par ce que je ne suis pas encore passé au cocon, mais pour le reste vive le duvet!!! J'étais en pantalon de ski, T-shirt manche courte et petits gants fins (type sous gants) avec par dessus les manchons et la doudoune de la même marque. Le top. Même pas ressenti le froid à part au visage et aux pieds. Je pense que si vous essayez le duvet vous ne cherchées plus d'autre solution.
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brandi
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« Répondre #13 le: 05 Mars 2015 - 07:24:41 »

De toute facon y'a pas de secret, pour pas avoir froid, il faut :
- avoir un certain niveau d'isolation, et ca, les gants, ca a une limite... Donc a part passer aux moufles, manchons....
- produire de la chaleur (corporelle ou electrique)

pour produire plus de chaleur corporelle au niveau des doigts, il ne faut surtout pas que le reste du corps ai froid. Les extrémités étant les premières à être refroidies pour garder la chaleur dans les organes vitaux.
Bref, être bien couvert partout, bien alimenté, et bien hydraté.
Exact , il manque juste l'information d'avoir des gants bien secs , à la moindre humidité l'efficacité chute.
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
chatmalo
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« Répondre #14 le: 05 Mars 2015 - 08:20:38 »

cherchées
chercherez...
 canap
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Sly
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« Répondre #15 le: 07 Mars 2015 - 08:28:52 »

cette année a force de dépensé des €€€ dans des gants de toutes marques & de toutes sorte craft sibérien 3 doigts/les craft sibérien normale  les millet ,les black diamon , ect ect ......

 bref jen est acheter des gants sois disant "CHAUD"

jamais eu chaud....

depuis le 25 decembre dernier merci papa noel ^^ jai des ZANIER aviator qui me serve tous les matin en scooter & en pour le parapente !!!

avec je n'est jamais eu froid, certes très cher mais jai plus froid Clin d'oeil
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Norby
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« Répondre #16 le: 07 Mars 2015 - 23:22:57 »

Les solutions qui marchent :
Des gants chauffants à 200 euros... (cher)
Des manchons sur les freins... (un truc de plus à gérer au gonflage)


Pas si tu les mets sur les avant bras au gonflage Jean  Clin d'oeil
Hier ils m ' ont bien été utile, tu pourras demande à Fabien Clin d'oeil

Norbert
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Rem.
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« Répondre #17 le: 17 Janvier 2016 - 16:01:34 »

cette année a force de dépensé des €€€ dans des gants de toutes marques & de toutes sorte craft sibérien 3 doigts/les craft sibérien normale  les millet ,les black diamon , ect ect ......

 bref jen est acheter des gants sois disant "CHAUD"

jamais eu chaud....

depuis le 25 decembre dernier merci papa noel ^^ jai des ZANIER aviator qui me serve tous les matin en scooter & en pour le parapente !!!

avec je n'est jamais eu froid, certes très cher mais jai plus froid Clin d'oeil

J'ai aussi essayé pas mal de choses (les mouffles j'aime pas du tout, et les manchons fait maisons sont chaud, mais je ne vois pas comment piloter aux C).

Du coup je vais investir je pense...ils devraient durer longtemps en utilisation exclusive parapente. Par contre personne les vends chez moi et je me pose la question de la taille.

Une bonne  âme pourrait-elle partager la taille choisie, la taille des mains et le confort? Selon les sites le tour de main en cm diffère par rapport à la taille M/L/XL...J'ai à peu près 20 cm de tour de main et pas des gros boudins.
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francoisd
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vols: beaucoups ;) vols
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« Répondre #18 le: 17 Janvier 2016 - 16:21:38 »

J' ai pas encore eu l' occasion des les essayer, mais j' ai acheter des gants avec surmouffle  intégrées dans une petite pochette sur le dessus du gant.
Je pense sortir les surmouffle avant de décoller et les placer sur les doigts en vol si le froid est trop intense.
J' ai trouvé ça dans un magasin à Strasbourg, je connaissait pas du tout.
Je pense que c' est surtout dans les premier thermiques de printemps que j' en aurai besoin car ici en plaine au printemps, il fait bon au déco et on se les gèlent
une fois au plaff.
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Denis_13
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« Répondre #19 le: 17 Janvier 2016 - 18:26:09 »

J'utilise une solution qui me va très très bien.
C'est un vieux pilote qui malheureusement n'est plus là qui m'en avait fait la démonstration.
On venait de se faire un beau plaf, plusieurs heures en l'air, et je commençais malgré mes gants épais à avoir les onglets lorsqu'on s'est posé.

Je lui en avait parlé et il m'a dit en souriant: ben moi j'ai un peu chaud au mains mais ça va.
Je l'ai regardé pensant qu'il se moquait de moi, mais il insistait en me montrant ses mains un poil humide car il avait transpiré...

Sa recette?
Déjà le principal: des gants "mitaines" qui peuvent se transformer en vol en position "moufle":


+ des sous-gants en ce qui me concerne:



Il avait de plus cousu des guêtres aux poignets pour éviter que l'air ne puisse rentrer et que ça jointe bien avec les manches du vêtement /anorak porté dessous...  Sourire

Pour ma part, j'utilise ce type de gants depuis avec systématiquement des sous gants, et je n'ai plus jamais eu froid. je fais pourtant régulièrement des vols de durée et d'altitude (4 à 5h entre 3000 et 4000m):
En pleine saison lorsqu'il fait chaud, je vole SANS le rabat 80% du temps, puis lorsqu'il commence clairement à faire froid en altitude, je mets les rabats pour passer en position "moufles".

Pour les grincheux qui parleront de sensations, c'est vrai que forcément, c'est un brin moins sensible en position moufles mais par contre c'est beaucoup moins épais que des gros gants de ski.

La remarque d' "Archaleon" est capitale aussi: il faut être cohérent et bien couvrir TOUT le reste aussi.
et c'est vrai que même l'été j'ai souvent un caleçon long, même maintenant avec le cocon... Ce n'est pas une question d'être frileux, mais si on veut durer en l'air et ne pas avoir froid aux mains...

Je n'ai pas encore cousu de "Guêtres" (des manchons) aux manches, mais je pense le faire car c'est vrai que de temps à autre ça sort un peu des manches et en l'air ca peut être génant.
ça assure forcement plus de confort thermique. Mes gants m'ont coutés 10€ chez GoSport je crois à l'époque. il y en a à tous les prix et certains intègrent justement des manchons un peu plus longs.

Pour ceux qui ont particulièrement froid aux mains ou comme j'en connais, la maladie de Raynaud, ces Mitaines/moufles existent aussi en version windstopper qui pour le coup doivent vraiment être très chaudes.

Par contre, je ne suis pas trop pour tous les trucs qui dépassent (les attaches pour serrer, etc) qui peuvent gêner.
Pour la couleur, ça peut paraitre être un détail, mais pourtant ça ne l'est pas: je les prends blancs (les sous-gants), car en plein soleil au déco ça fait une sacré différence (de couleur noire ça attire vraiment trop la chaleur), et après, ben... On se retrouve les doigts humides en l'air... (donc mitaines avec rabats foncés et sous-gants blancs pour moi). Sourire

exemple: (voir la video aussi)

http://www.rayonrando.com/moufles-mitaine-exploration-wds-mitt-gants-habillement-2884-155-15-24.z.fr.htm

Bons vols au chaud. Sourire
« Dernière édition: 17 Janvier 2016 - 18:45:30 par Denis_13 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rem.
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vols: Je compte pas. vols
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« Répondre #20 le: 17 Janvier 2016 - 19:03:09 »

Salut,

Je parle aussi des vols d'hiver et début de printemps.

J'utilise ces gants en ski de rando avec sous-gants, et c'est vrai que pour un faible encombrement ça  marche très bien. D'après mes souvenirs à partir de -10°C ou -15° cela ne marchait plus mais je pouvais continuer en soufflant dedans.

C'est une très bonne idée pour l'été, je n'avais pas pensé à cette configuration en parapente à cause du rabat qui doit être un peu gênant pour passer les mains dans les freins.

Je suis un grincheux car j'aime bien piloter avec des boules / taquet / etc...

Par contre pour l'hiver et le début du printemps, je ne pense pas que cela soit suffisant avec le windchill factor et l'air encore bien froid.
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julien38
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Aile: Nevada 26, UFO16
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« Répondre #21 le: 17 Janvier 2016 - 20:00:48 »

+1 je ne pense pas qu'une solution sans membrane puisse convenir au commun des mortels... meme avec des sous gants...
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Yvon
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Aile: Volt, Aspen Freestyle, Atypik 16 (à vendre)
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« Répondre #22 le: 17 Janvier 2016 - 22:09:24 »

Bonjour à tous,

J'ai également épuisé de nombreuses solutions pour ne plus avoir froid aux mains.
J'ai fini par trouver ce qu'il me fallait, des mitaines en duvet synthétique (je n'en ai trouvé que chez Monturahttp://www.alpstationline.it/en_fr/accessories/various-accessories/finger-out-mitten.html) avec une paire de sous gants en polaire.

Les doigts sont libres au décollage, et la partie moufle est facile à positionner en vol.
Je n'ai plus eu froid depuis.

Yvon
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Charognard
Invité
« Répondre #23 le: 18 Janvier 2016 - 02:52:37 »

Personnellement quand j'ai froid sous mes gants c'est parce que je vol avec un tour de frein.
Donc le gros de l'année je vol avec régulièrement mon tour de frein mais lorsque l'hiver, je vire le tour de frein. Déjà mes mains ne sont plus serré par la suspente mais en plus en ayant les mains plus base, c'est plus facile d'avoir une bonne circulation sanguine et de toute façon, les conditions sont plus facile à piloter l'hiver.
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Archaleon
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« Répondre #24 le: 18 Janvier 2016 - 08:51:46 »

Oui pareil l'hivers je vole les mains dans les poches, c'est plus simple :p


Sinon sans déconner, qq un a essayer les gants de ski de fond ? il parait que c'est super comme compromis !
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