+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 23:00:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [essai] sellette kamasutra  (Lu 91673 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« le: 09 Avril 2006 - 09:52:47 »

salut !

j'ai essayé la fameuse kamasutra....

Bon faut avouer les conditions de vols étaient (àmha) pas hyper simple : stable en basse couche (enfin depuis l'alti du déco de ploufait jusque vers au moins 1300 voire 1500m). De petits pétards (enfin les thmerique de couche de stabilité) qui traversent de temps en temps cette couche et nécessitent d'enrouler assez serré. Enfin, les plafs qui évoluent de façon très cyclique... avec 2minutes de bon cycle pour 1/4 de hors cycle (temps à vue de pif).

kamasutra sous portique....
ben c'est une sellette...
Y a de la sangle de partout... mais à la limite c'est propre et ça permettra de ranger et d'assurer le tas de b*d3l qu'on emmène à chaque fois...
En fait sous portique, j'ai fichu mes fesses dans 2 sellettes différentes : une le plateau penchait vers l'avant du genre que même si un jour j'arrive à m'installer, je vais glisser et me retrouver ne position debout
l'autre... ben impeccable pour enrouler à droite mais ni pour voler droit ni pour la gauche : sensation d'être penché à droite
aprés moult zessais, on arrive enfin à redresser un peu le plateau de la 1e (la 2e me laissant toujours la sensation d'êter la tour de pise)
mais voilà... rien que sous portique : impossible de mettre mes fesses au fond de la sellette : cale pied obligatoire pour pousser les 10 derniers cm Pas content
Sous portique, j'arrive à avoir une 1e position assise sur le bout des fesses... le déco il en sera autrement, j'dirais plus agrippé par un poil de c*l au bord de la planchette

Toujours sous portique, faut oublier la position allongée.... effectivement y a bien le clac mais la position pour tenir comme ça est hyper inconfortable avec mon gabarit : la partie conformée du dossier va se loger un poil trop bas (vers les reins) et ne font qu'amplifier le mal de dos que je me traine depuis que j'ai la rono-ki-pete-le-dos Pas content
En fait en l'air (transition au-dessus du lac) j'arriverais à trouver une position buste allongé et jambe bien repliée dont je ne vois toujours pas l'intérêt. Certes cela (me) permet de voir ma jolie aile... mais cela fait remonter la combi (que j'ai mal fixé à l'intérieur de mes pompes) jusqu'à mi mollet (et ça caille Confus ) sans pour autant vraiment relaxer vu qu'il me faut être tendu sur les guiboles pur tenir cette position acrobatique.

Bon.... le vol....
Sur la réputation de la sellette, j'avais un peu serré la ventral (~2-3 cm) et réglé les croisillons pour qu'il soient prêts à bloquer.
Je décolle, je prends appui sur le cale pied pour me glisser au fond et.... c'est stable, très stable... le seul stress ce sont les millions d'abrutis qui se sont donnés rendez-vous pour tenter de me couper la route, pour me tourner sous le pif exprès pour me faire tester leur traînée... bref j'aime pas ploufait Fou
Donc en 2 aller-retour, c'est trop stable : j'ai du mal à sentir l'aérologie, j'ai du mal à mettre en virage... bref, vraiment l'impression de voler sous une poutre-école style n*v@ d'à l'époque où ils les fabriquaient en ciment Tire la langue (taquinerie gratuite pour pascal pro nova à fond))
je desserre tout : ventrale grand relâchée, les croisillons je relâche le dernier cm pour éviter qu'en virage ils ne risquent de se tendre...
ben j'y arrive pas mieux...
En virage, je scrute mon aile pour essayer de voir et là, je me rends compte que je tire tellement sur les ficelles que j'ai le D tellement relaché qu'il passe derrière les freins... bon, aut que je calme le jeu avant de me prendre une mandale Pas content la magic a beau être magique, elle a des limites tout de même

A l'analyse, dans mes virages j'ai l'habitude de me déhancher complet... et là, j'y arrive pas Pas content
en plus j'ai la jambe extérieure qui n'arrête pas de butter contre le croisillonage (ptet lui donner un peu de tension ?) sans arriver à soulever le coté extérieure de la planchette. l'aile reste à plat, j'arrive pas à prendre la glisse et l'inclinaison pour tourner. Au roc des boeufs, pour exploiter un ptit thermique un peu couché, je serais même obligé d'enrouler comme un haricot : faire un mouvement de wing pour relancer le virage

Pourtant, malgré cette impression, il me semble que quand j'ai (enfin) réussi à prendre le cycle pour grimper aux dents ben j'devais tourner comme il faut, bien incliné, bien dans la glisse, avec de la vitesse... bref là, je me suis régalé.

Pour conclure...
ben je me suis posé au bout de 2h30 de vol avec un dos flambant neuf  Embarassé pret à remonter dans la rono-kim'pete-le-dos
Vraiment top confort cette sellette pouce
En revanche, j'avais les bras en compote à force de tirer sur les ficelles


Alors quoi ?
est-ce que les conditions étaient trop pourries ?
est-ce que mon pilotage a pris un défaut quelconque ?
est-ce mon style qui est inadapté à celui de la sellette ?
est-ce que je ne m'attendais pas à trop par rapport à la réputation de  la sellette ? (comme les films pour lesquels on dit trop de bien et qui finalement déçoivent surtout pask'on en cause trop ?)

en tout cas j'ai vraiment été surpris....
j'pense essayer la kanibal voire si elle est bien plus instable Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira9
Invité
« Répondre #1 le: 09 Avril 2006 - 19:05:01 »

T as raison Piwi ... ca tourne pas ces selettes. Prends donc une bonne petite selette d acro, une chtite vertigo  Tire la langue Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #2 le: 09 Avril 2006 - 20:09:03 »

Prends donc une bonne petite selette d acro

ben tu sais bien que je ne pratique que le cross....
l'acro j'en ai à peu prés rien à battre (enfin c'est pas tout à fait vrai.... pour dire vrai, ça me fait un peu )

aprés... un boulanger pourra être un excellentissime boulanger... si c'est pour faire du béton, je préfère un maçon... désolé d'être un peu sectaire  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #3 le: 09 Avril 2006 - 20:56:34 »

Salut  Clin d'oeil
Alors dans l'ordre, les sellettes sous portique je les essaie uniquement pour voir où sont les réglages et sur quoi ils influent, je n'ai jamais réussi à sentir quoi que ce soit de concret sous un portique... Confus
Ensuite un truc est sur, les Kortel, il faut de 1jour à 1 mois (véridique) pour les règler, par contre j'ai rarement entendu autant d'avis (uniquement) positif sur un produit, que sur les sellettes kortel... Même de celui qui a failli la bruler à 30 jours  Mr. Green
Enfin si tu ne te sens vraiment pas bien dessous, ne la prend pas, j'ai aussi un pote qui a failli arrêter de voler à cause d'une sellette  Confus
Enfin bis, je vole avec un cocon woody valley, et j'adore vraiment le top... bravo soleil voler,

(@)+ l'orage arrive dans la vallée  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #4 le: 09 Avril 2006 - 21:57:50 »

j'ai rarement entendu autant d'avis (uniquement) positif sur un produit, que sur les sellettes kortel.

c'est pour cela que je me permet de poster mon essai... pask'avec la somme de personnes doctes qui parcours ce forum, je me dis qu'il y a quelqu'un qui pourra me dire ce qui a cloché !
comme je disais, je vais essayer la kanibal à l'occaz pask'elle est plus instable...

mais si à la base y a une c*nnerie de ma part (je cherches toujours à remettre en cause ma façon de faire en 1er) ben autant ne pas répercuter mes gourances....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #5 le: 09 Avril 2006 - 23:26:41 »

'lut,
le cunimb est passé, ben y sont électriques et grêlogènes chez nous cette année, pfiou !! Rigole

A mon avis les kortel, c'est pas toi qui déconne, quand elle te va pas, mais ils faut beaucoup de temps pour tout bien règler (c'est un avis que j'ai très souvent entendu), et 1 mois c'est une histoire vrai, le pote était pas bien au début, puis bien mais pas top et après il voulait plus s'en séparer.

Moi ça a été l'inverse avec le cocon, rien touché et nickel, des fois ça veut faire  très heureux.
Bon Kamasutra, Kanibal, ...et la prochaine ???
Knet tiens  ivrogne  Tire la langue
++  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #6 le: 10 Avril 2006 - 13:44:56 »

ben moi j'avais essaye la k2 de bart, c'est vrai que l'etape reglage est indispensable..

Je suis un peu du meme avis que toi piwi, c'est une categorie a part ces sellettes, d'un cote tu es comme dans un chausson, d'un autre c'est quand meme de la sellette typee a fond pour le cross. deja au deco, yavait un moment ou l'aile etait au dessus et je sentais plus rien, du coup ca m'a perturbe...
sinon en l'air j'avais essaye tout serre et presque tout ouvert, mes impressions:
- tout serre, on sent un peu la masse d'air mais bon ca use pas mal les bras et on a l'impression de ne pas pouvoir tourner.
- tout ouvert on sent quand meme bien la masse d'air, ya un travail a la sellette important pour bien tourner, mais quand t'es bien synchro tu peux arriver a optimiser ton virage, la encore faut descendre pas mal les mains.
Quand je dis sentir la masse d'air, les mouvements etaient quand meme plus feutres que sous mon evo, moins d'amplitude ressentie a la sellette, et je ressentais comme si j'avais une poutre au dessus de la tete, meme si je sens la masse d'air et que la voile elle tourne, quand meme, j'ai perdu bcp des reperes que j'avais, du coup ca me chagrinait parce que je me suis demande ce que ca pouvait donner dans la tabasse connaissant les reactions de la citroen.

Comme toi j'etais pas rassure de devoir descendre aussi bas les mains pour tourner. Et puis, pour envoyer du 3-6 ou des wings, c'etait dur, surtout pour les wings paske chuis franchement nul de base, alors avec cette sellette. Par contre c'est un super  chausson, le dos est nickel dedans.

dans la serie des sellettes essayees, ya l'advance progress, un compromis entre la k2 et l'evo qui pete le dos. Assez bon confort dorsal, sans egaler la kortel, des reglages plus aisees (j'ai trouve plus intuitif), on sent mieux la masse d'air tout ouvert, ca envoye un chouille mieux m'enfin c'est pas fait pour non plus, et ya moins cette sensation que rien ne bouge.

Voilou, en meme temps, je connais un gars qui vole avec une kama+vulcan, il arrive bien a faire des deco dos voile propres sans soucis et des poses 3-6, donc c'est peut etre une question de reglage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #7 le: 10 Avril 2006 - 14:19:30 »

'lut,
D'accord avec kikou68 sur la progresse, j'avais ça avant le cocon  très heureux
pour les moins de la progress:
- Poids
- encombrement dans le sac

Mais de la finition au confort en passant par le pilotage rien à dire.... un excellent produit  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #8 le: 24 Avril 2006 - 09:21:01 »

bon... piske j'ai fait une section spécial pour les essais de matos, je reviens ici préciser un truc : j'ai eu confirmation que la kamasutra est une sellette stable (mais pourquoi alors est-ce la rumeur l'annonce instable ? est-ce que ça fais tant peur que ça quand ça bouge un peu ? Confus suis-je complétement décérébré Question )

dès que j'ai un peu de temps, je posterais l'essai de la kanibale... juste pour résumer la kanibale : 2 essais = 2 vols de 6H = 2 cross de 116 km
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Mathieu
Invité
« Répondre #9 le: 18 Mai 2006 - 10:02:37 »

Salut,

Kikou, tu parles bien de l'evo XC? Parce que je cherche une nouvelle sellette et j'étais bien intéressé par celle-ci. Alors si tu dis qu'elle te pètes le dos, ben... je vais peut-être hésiter un peu  Confus

En gros, la kamasutra me dirait bien mais je suis un peu rebuté par le poids et l'encombrement des Kortel. Qu'est-ce que vous en pensez?

A priori je cherche une sellette confortable, précise et pas trop lourde.

Du coup, j'hésite entre l'evoXC, éventuellement la Peak (très légère, mais peut-être du coup pas top confort...), une Kortel si pas trop lourde (autour de 4 kg max) et une Vamp (enfin, je vole plutôt droit jusqu'ici, faudra essayer). Et pis peut-être aussi la Bacao de NSD, à la fois légère et super confortable (en tout cas sous portique pour l'instant), mais qui a pas de protection dorsale. J'hésite...

Ca me fait un paquet de modèles à essayer, alors vu que vous en connaissez déjà plusieurs, vos conseils me seront utiles  très heureux

A+
Mathieu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #10 le: 18 Mai 2006 - 10:17:58 »

salut !

moi j'avais une evo top = ancienne version
mais tu peux peut êter être confortable dedans... en carricaturant un peu ( Question ) les sup'gaz c'est de la production industrielle très moyenne gamme (pour pas dire bas de gamme)... du coup tant que tu as une morphologie """normale""" ben ça peut jouer
mais dés que t'as une seule cote non moyenne... Fou

aprés les question de poids et d'encombrement... ben c'est vrai que je m'en tape royalement le coquillard... vu que je ne fais que du cross et exclusivement du cross...

la bacao a l'air sympa pouce mais cahier des charges un poil exclusif = pas de protection, n'existe qu'en taille M
en revanche clairement pas dans la même cour que la kamasutra Exclamation

dans ta liste, moi je ferais 2 sous listes :
* sellettes plus amorties = kamasutra, evoXC
* sellettes plus vivantes = (kanibale) vamp bacao
(je ne connais pas la peak donc je ne sais pas la positionner)
donc commence ptet par (te) précisier ton cahier des charges avec la vivacité admissible selon le type de vol que tu fais / envisage de faire (nombre ? cross / acro / site / rando)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #11 le: 18 Mai 2006 - 10:54:15 »

Salut,

Kikou, tu parles bien de l'evo XC? Parce que je cherche une nouvelle sellette et j'étais bien intéressé par celle-ci. Alors si tu dis qu'elle te pètes le dos, ben... je vais peut-être hésiter un peu  Confus

En gros, la kamasutra me dirait bien mais je suis un peu rebuté par le poids et l'encombrement des Kortel. Qu'est-ce que vous en pensez?

A priori je cherche une sellette confortable, précise et pas trop lourde.

Du coup, j'hésite entre l'evoXC, éventuellement la Peak (très légère, mais peut-être du coup pas top confort...), une Kortel si pas trop lourde (autour de 4 kg max) et une Vamp (enfin, je vole plutôt droit jusqu'ici, faudra essayer). Et pis peut-être aussi la Bacao de NSD, à la fois légère et super confortable (en tout cas sous portique pour l'instant), mais qui a pas de protection dorsale. J'hésite...

Ca me fait un paquet de modèles à essayer, alors vu que vous en connaissez déjà plusieurs, vos conseils me seront utiles  très heureux

A+
Mathieu

alors non je parlais de la vieille evo top ou evo tt court, et puis faut aussi relativiser ttes les conneries que je peux dire hein?
Une partie  du mal de dos que j'ai viens du bonhomme lui meme qui est mal gaule, une autre partie viens aussi du pilotage et du stress du pilote en l'air (si t'es tt le temps a l'affut tu bouges souvent pour rien donc tu fatigues le dos et le reste), apres reste le confort de la sellette qui peut soit agraver les choses ou les ameliorer. Dans la categorie confort, je mettrai les kortel, les advances aussi (enfin de celles que j'ai essaye).

Maintenant, la kamasutra est speciale faut l'essayer et voir si ca convient, mais je pense que soit on aime soit on aime pas, ya pas de demi mesure. On peut tt de meme lui reconnaitre ses qualites. Apres ya le confort au portage (sellette lourde/encombrante), et ya le confort en vol (etre bien calle, ...).

Sinon concernant l'evo XC, j'ai pu matter ce WE les derniers modeles supair, je pense que la profeel XC2 parait mieux. Tu as une sorte de mousse ergonomique et "respirante" dans le dossier, c'est pas le dossier droit et +/- rigide.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #12 le: 18 Mai 2006 - 13:06:15 »

En fait, mon idée par rapport au poids/encombrement, c'est que même pour le cross c'est quand même pas mal de limiter un peu la charge. Bah ouais, faut quand même revenir, et malheuseusement on se tape parfois des sacrées marches sans pour autant se faire des vols de oufs. Du genre au tas dans la vallée d'à côté, sans une route ni une âme qui vive à la ronde  Fou

Et aussi, avec 2 gamins et malgré le monospace, quand on part en vacances je trouve toujours mon sac trop gros. Déjà qu'il faut choisir entre le bi et l'aile solo...

Maintenant, ma pratique, c'est de plus en plus exclusivement le cross (de moins en moins le temps de faire de tout) et quand même des vols sur site régulièrement pour rigoler après le boulot. Pour mes (rares) vols randos, j'ai une radicale qui va très bien.

En tout cas, d'accord avec tes sous-listes et le fait que je dois me décider sur l'amortissement. A priori, je prendrais bien un modèle assez vivant mais je veux quand même pouvoir me gratter l'épaule sans partir en 3-6  Mr. Green

J'essaierai donc la Vamp et l'EvoXC, et si ma morphologie est suffisamment normale  Clin d'oeil je choisis entre les 2. Sinon je vais voir chez Kortel.

Mais pour info, vous avez pas une idée approx. du poids de la Kanibale et Kamasutra?


Kikou, tu me rassures là... J'avais peur que ce soit vraiment pas cool. Pour la Profeel, elle a l'air bien mais plus de 5 kg... Même pour une Kortel je suis pas sûr de vouloir une sellette si lourde. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #13 le: 18 Mai 2006 - 14:15:08 »

ahma le poids de la vamp ou profeel  ou evo xc doivent se valoir, enfin bon c'est dans la meme categorie de poids que la kamasutra...
enfin c'est vrai que sur le site de supair, ca dit evo XC 3.7kg et profeel XC 5.1kg, j'ai sous pese les 2, yen a une un peu plus lourde que l'autre, mais bon au ressenti ca parait pas si flagrant. Honnetement ca m'a paru kifkif niveau encombrement poids, en meme temps, tant que t'as pas essaye ne serait ce que de mettre la sellette + la voile dans le sac, c'est dur d'etre sur de l'encombrement. Les kortels me semblaient quand meme plus encombrantes, piwaille t'en penses quoi?

maintenant, je suis d'accord que si tu pars dans l'optique rando, faut partir a la chasse au gramme. Mais dans l'optique taquet cross, meme avec retour a la civilisation galere, 20kg ou 21kg... ya pas trop de differences. Ou alors c'est ce qui te donne le dernier coup de boost pour te sortir d'un endroit galere. Clin d'oeil

sinon ya l'altix qui est sortie cette annee qui semble etre classee dans la categorie "sport", qui doit etre plus legere et moins encombrante airbag oblige.. m'enfin pour les meme raisons, le look c'est pas trop ca. Clin d'oeil


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #14 le: 18 Mai 2006 - 14:53:57 »

Les kortels me semblaient quand meme plus encombrantes, piwaille t'en penses quoi?

maintenant, je suis d'accord que si tu pars dans l'optique rando, faut partir a la chasse au gramme. Mais dans l'optique taquet cross, meme avec retour a la civilisation galere, 20kg ou 21kg... ya pas trop de differences.

dans l'ordre inverse :
* chuis d'acc avec toi sur le poids... c'est pour ça que j'y ai affecté un facteur très exactement zéro dans mes essais. de toute façon le sac est diforme avec 2 réactions possible en autostop : soit ça fait fuir, soit ça fait pitié

* pour l'encombrement.... ben la kanibale vaut mon ancienne sup'air.. bon c'est vria que la 1e a une mousse de (?)10 cm(?) alors que la sup'gaz j'avais pris l'option "mousse de 20". les deux rentrent de la même façon dans mon sac airwave bravo
le seul encombrement suppllémentaire de la kanibale vient qu'elle est plus longue donc y a la pointe à plier et puis aprés basta.... mais ça vaut largement mon évo top où fallait que je glisse le secours (derrière la nuque) dans le fond du sac.

la kamasutra doit être pareil mais j'peux être moins catégorique vu qu'elle n'est rentré qu'une seule fois dans le sac airwave
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Mathieu
Invité
« Répondre #15 le: 18 Mai 2006 - 18:43:47 »

Bon ben je vais me démerder pour essayer les 2 Kortel aussi alors... Et surtout les peser!  Mr. Green

C'est vrai que le poids peut paraître secondaire, mais si je vois par rapport à ma vieille daube de sellette actuelle, j'ai plus de reproche à lui faire au niveau poids/encombrement et stabilité qu'au niveau confort. Du coup, je suis plus sensible à ces critères-là.

En tout cas merci, je vous tiendrai au courant quand j'aurai fait mon choix.

A+
Mathieu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #16 le: 18 Mai 2006 - 19:13:30 »

C'est vrai que le poids peut paraître secondaire, mais si je vois par rapport à ma vieille daube de sellette actuelle, j'ai plus de reproche à lui faire au niveau poids/encombrement et stabilité qu'au niveau confort.

ben preuve tout simplement que ta façon d'apréhender la pratique fait que... tandis que la mienne ne fait pas  Mr. Green
c'est ptet pour ça qu'il y a un peu de choix dans le matos et pour cela que le bon matos pour moi n'est pas forcément le bon pour toi...

tu parlais de stabilité... qu'est-ce que tu reproche comme stabilié à ta sellette actuelle (je te laisse répondre et aprés je te dirais ce que je pensais de mon évo top et ptet j'pourrais t'aider dans le choix entre les 2 catégories)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #17 le: 18 Mai 2006 - 19:19:04 »

Au fait Piwaille j ai pas trop suivi ... tu l as achetee finalement ta kannibale ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #18 le: 18 Mai 2006 - 21:08:33 »

tu parlais de stabilité... qu'est-ce que tu reproche comme stabilié à ta sellette actuelle (je te laisse répondre et aprés je te dirais ce que je pensais de mon évo top et ptet j'pourrais t'aider dans le choix entre les 2 catégories)

Ben en gros, pas grand chose de concret jusqu'ici parce que j'ai pas bcp d'éléments de comparaison, mais elle est logiquement bien amortie puisqu'elle est princpalement destinée aux écoles (c'est la Woody Valley Mix: http://www.woodyvalley.com/ing/mix.php). Du coup, et comme j'avais carrément apprécié de passer sous une aile moins amortie il y a qq années (Boléro > Gangster, donc dodovoler), je me dis que j'apprécierais une sellette qui m'offre plus de ressenti.

Je desserre volontiers la ventrale mais je suppose que c'est pas la même chose qu'une sellette conçue pour donner des infos. Et pis je suis carrément bien sous mon aile et je me dis qu'avant d'en changer, la suite logique pour faire évoluer mon pilotage (juste pour éviter de stagner), ça serait une sellette plus vivante.

Maintenant, la question, c'est jusqu'à quel point je veux du ressenti (par rapport à mon style de pilotage actuel). Et pour ça, il faudra que j'essaie... Mais en attendant, votre avis me fera sans doute avancer dans mon choix...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #19 le: 18 Mai 2006 - 22:01:28 »

Au fait Piwaille j ai pas trop suivi ... tu l as achetee finalement ta kannibale ?

pas encore vu que pour l'instant j'ai le muscle kronenbourg qu'est incrusté dans le cokpit...
mais sauf ce détail ça ne serait tarder

ben pour Mathieu, j'peux pas t'aider mieux : je connais pas du tout la woody valley
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
jef
Invité
« Répondre #20 le: 22 Juin 2006 - 23:21:36 »



"dans l'ordre inverse :
* chuis d'acc avec toi sur le poids... c'est pour ça que j'y ai affecté un facteur très exactement zéro dans mes essais. de toute façon le sac est diforme avec 2 réactions possible en autostop : soit ça fait fuir, soit ça fait pitié
"

je sais pas vous.. mais moi il m'fait trop délirer ce piwaille
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sandrol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ellus2 (Sol)
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #21 le: 29 Septembre 2006 - 15:13:54 »

Ca y est j'ai craqué pour la sellette Kamasutra II.

Trois mois en arrière
On est fin juillet et je reçois en test la sellette Kamasutra II que je vais pouvoir garder tout le mois d'aout.
Déballage du carton. Je suis agréablement surpris par la qualité du tissu qui est de très bonne facture. J'aime beaucoup ce tissus genre élastique (je ne connais pas le nom), mais ça enveloppe bien et contribue très largement au confort.
Premier essaie, je n?ai pas de balançoire alors je cherche une branche d'arbre qui voudrait bien m'accueillir.
Je monte dedans, et la je me sens bien enveloppé, c'est très agréable (en même temps c'est une Kamassutra mort de rire ). Elle est équipée d'un repose pied, qui m'est indispensable pour me mettre au fond.
Je découvre aussi la bouclerie et là ..... je suis surpris qu'un si petit truc soit assez solide pour supporter la traction une foie en l'aire. Attention !!! pour défaire la bouclerie il ne faut pas qu'elle soit en tension.
Bref je regrette à ce moment la grosse bouclerie de ma vielle sellette sup'air. Je sais c'est psychologique, mais pour moi plus c'est gros plus c'est solide.

Ca y est je suis à Gourdon ou je vais pouvoir essayer ma sellette en grandeur réelle.
J'adore le nombre de rangement qu'il y a et que vont très bien. La grande poche dans le dos pour la poche d'eau, la poche sur le coté pour la radio qui rentre impec même avec la batterie grande capacité. Génial. La poche du dos est juste un peu limite pour mon sac, mais bon, au moins elle est bien en forme  Mr. Green .

Je décolle... je confirme je ne peux pas rentrer dedans sans le cal pied, que j'ai du mal à trouver. Peut être que je dois revoir les réglages de la sellette. Mais une foie dedans, quel confort.
Elle m'enveloppe tellement bien que j'ai un peu plus de mal à piloter à la sellette. Avec mon ancienne j'arrivais bien à me pencher la un peu moins. Mais je me suis surpris d'être tellement bien dedans que je ne pilotais presque plus à la sellette (genre le mec dans son canapé qui regarde un paysage défiler devant lui  ivrogne ).

Coté amorti, j'ai une Nova Pheron DHV1 qui amorti déjà pas mal, donc j'ai du mal à dire si la sellette amorti aussi. En tout cas je suis moins ballotté dans la sellette dans les turbulences (je suis vraiment bien tenu).
Le seul regret est de devoir sortir devoir quitter la sellette une fois posé.

J'oubliai... elle est belle mas une fois en l'aire on s'en fou un peu mort de rire

Le vol le plus long a duré 45 mn.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #22 le: 29 Septembre 2006 - 15:23:44 »

ouais ... ca reste qd meme hors de prix pour une selette ...

Mais qd on aime ....  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sandrol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ellus2 (Sol)
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #23 le: 29 Septembre 2006 - 15:37:41 »

ouais ... ca reste qd meme hors de prix pour une selette ...

Tu l'as dit... meme ma chérie n'a pas fait la tronche, alors tu comprends tous les voyants étaient au vert. D'un autre côte ma chérie elle connait pas le prix des selettes... si elle avait su je crois que j'étais coincé. Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #24 le: 29 Septembre 2006 - 20:48:39 »

Yop !
Juste pour info... Je vole depuis quelques temps déjà (2 ans ? Je sais plus...) avec une kamasutra.
Bah je suis tombé amoureux. Alors quand même une chose, c'est une sellette cool. Moi je vole tout complètement desserré (ventrale, triangle). Je trouve que ça tourne bien. Faut souvent descendre les mains assez bas en effet mais c'est à cause des points d'attache qui sont assez bas. Je trouve ça plutôt cool car j'aime pas avoir les bras tendu vers le haut pour piloter.
Je suis pas très 'acrobatie' non plus mais du peu que j'ai pratiqué, ça ne m'a aucunement gêné pour envoyer. Juste que si je serre un tant soit peu la ventrale, j'ai du mal à entrer en SAT. Ca rentre dans une espèce de configuration bizarre mi-SAT, mi 360 avec la plume extérieur fermé sans centrifuger. Par contre même loupé, l'entrée est toujours aussi violente. Par contre ventrale ouverte à fond, c'est plus simple.
J'apprécie aussi beaucoup le passage assis-couché très aisé. Pour se coucher, il suffit de mettre ses pieds au fond du cale-pied. Dès que tu te redresses, la sellette passe en position assise (t'es pas assis dans une selette réglé couché, t'es bien assis avec le dos de la sellette contre le dos). Dès que ça brasse un peu pas mal, je me redresse et bloque mes cuisses de chaque côté de la sellette. J'y gagne énromément en stabilité. Je fais aussi ça pour faire de l'acro.
Voilà voilà... Pas encore envie de changer pour le moment. Qu'est qu'elle est confortable cette sellette !
Ha oui, dernier point : Tout le système du secours me rassure beaucoup : le secours n'est pas dans un 'tiroir' (j'ai toujours peur d'un risque de blocage et de pas pouvoir le sortir). Il est dans une 'trappe'. Au pire, si t'échappes la poignet et que tu ne le lances pas, il va tomber en dessous et passer très vite derrière, donc fonctionner quand même. Et mieux encore que tout ça, la poigné est idéalement placée pour moi (c'est par défaut l'endroit ou je mets ma main).

Voilà pour mon avis...
(@) ciao !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 20 requêtes.