+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 13:38:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ecarteurs souples ou rigides...?  (Lu 20254 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
nicovirg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icepeak X-one, Hook5, Skin3P, Takoo
pratique principale: cross
vols: jamais assez... vols
Messages: 0



« le: 08 Février 2010 - 09:34:10 »

Salut à tous....

Vous allez surement trouver ça bizarre, mais je suis biplaceur et je n'ai jamais eu l'occasion de voler avec des écarteurs souple.
Donc ma question est la suivante: qu'est ce que ça apporte par rapport à des ecarteurs rigides ?
Un gain de poids, ça c'est sur.
Mais en terme de comportement sur la voile et sur la position du pilote et du passager ?
Enfin est ce que pour du vol bivouac, ça peut etre un plus par rapport à des écarteurs rigides ?

Merci beaucoup.
Volibrement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Volibrement
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #1 le: 08 Février 2010 - 09:40:55 »

 salut !

Un gain de poids, ça c'est sur.
mouaip ... quelques grammes de finesse dans un monde de brut ...

en revanche en terme de comportement ça change tout ... j'ai pas le temps de développer ... mais imagine l'appuies sellette ...
* écarteur souple, le passager descend en même temps que toi
* écarteur rigide : si tu appuies sur ta fesse droite, la fesse gauche de ton passager se lève

c'est très résumé ... mais ça schématise pas mal (je pense Yeux qui roulent )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 08 Février 2010 - 09:55:58 »

Ca amène aussi de la promiscuité qui peut être avantageuse avec des passagères avenantes !
je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mathieu
Invité
« Répondre #3 le: 08 Février 2010 - 10:15:02 »

 salut !

Quelques remarques sur les écarteurs.

Pour moi c'est plus léger, ça forme un ensemble pilote/passager plus compact, ça évite le risque (sans doute minime) de prendre les écarteurs dans les côtes en cas de gamelle du passager au déco...

Le seul inconvénient que je leur trouve, c'est éventuellement un confort un peu moins bon, selon le gabarit du passager et le reste de l'équipement utilisé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mg
Invité
« Répondre #4 le: 08 Février 2010 - 10:58:09 »

salut                 tu n,a plus le probleme avec les persone légere ou les enfants qui remonte devant toi et cache une partie de ta vision...



   MG
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #5 le: 08 Février 2010 - 11:03:14 »

Personnellement je fais du biplace pour faire voler les copains qui en ont envie. Donc ça veut dire en thermique pour faire au moins un plafond et une transition...
J'ai essayé les écarteurs souples une fois et ça m'a déplu totalement. Le passager collé contre moi, je trouvais ça inconfortable et limitant dans la mobilité de pilotage.
Les écarteurs rigides ont bien sûr l'inconvénient de "déshomogènéiser" l'ensemble pilote passager. Pour retrouver cette homogénéité, je serre les passager entre les genoux et on fait bloc ainsi.
Le genou devient d'ailleurs en écarteurs rigides un très bon instrument de pilotage... Quand le passager ne suit pas assez vite à la sellette, un petit coup de genou dans les côtes côté extérieur, et hop ! il plonge bien vite à l'intérieur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingPlanet
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Flying Planet
pratique principale: vol / site
vols: 100 000 vols
Messages: 0


avatar rouge


WWW
« Répondre #6 le: 08 Février 2010 - 13:23:48 »

écarteurs souples pour la rando : on a parlé du poids, il y aussi l'avantage de la compacité. Etant souples ils sont plus facile à loger dans un sac, éventuellement pliés. Il m'est arrivé de sortir le bi et de ne pas pouvoir décoller. j'étais bien content de pouvoir le bourrer vite fait dans le sac, tout dépends du volume du bi et du sac bien sur.

Question sensations je préfère les écarteurs rigides. J'en ai une paire reliée à la sellette pilote que je ne touche jamais, avec l'André Rose monté dessus.  Pour la montagne j'ai une 2e paire (souples ceux là) que j'utilise le plus souvent avec 2 radicales.
Je suis d'accord avec surfair pour le pilotage du passager avec les genoux avec les rigides (surtout pour les plus lourds que moi) et le blocage de la position avec les souples. J'ai l'impression que je supporte bien les souples seulement avec des passagers légers.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.flyingplanet.fr
fabricant de parapente Sourire
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #7 le: 08 Février 2010 - 13:34:32 »

Les écarteurs rigides ont bien sûr l'inconvénient de "déshomogènéiser" l'ensemble pilote passager. Pour retrouver cette homogénéité, je serre les passager entre les genoux et on fait bloc ainsi.
Le genou devient d'ailleurs en écarteurs rigides un très bon instrument de pilotage... Quand le passager ne suit pas assez vite à la sellette, un petit coup de genou dans les côtes côté extérieur, et hop ! il plonge bien vite à l'intérieur.
1 je confirme que j'utilise aussi beaucoup les genoux pour "piloter le passager"...
après,  je préfère largement les écarteurs rigides ... y compris avec mon fiston.... en plus c'est gratifiant pour lui de savoir que le fait de bien se pencher m'aide à tourner et que finalement si on monte c'est aussi parce qu'il s'est bien penché.

après ... y a quand même un truc c'est la sellette (pilote) et le réglage ventrale du passager ... c'est vrai que les sellettes pilote biplace sont d'immondes barcasses qui amortissent tout :'(
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
surfair
Invité
« Répondre #8 le: 08 Février 2010 - 13:57:00 »

c'est vrai que les sellettes pilote biplace sont d'immondes barcasses qui amortissent tout :'(
Les immondes sellettes biplaces sont comme tu dis. Ce n'est pas le cas de la Bix Woody-Valley.

Avantage d'être mince, je peux utiliser en sellette pilote une sellette solo de grande taille...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #9 le: 08 Février 2010 - 15:28:20 »

c'est vrai que les sellettes pilote biplace sont d'immondes barcasses qui amortissent tout :'(
Les immondes sellettes biplaces sont comme tu dis. Ce n'est pas le cas de la Bix Woody-Valley.

Avantage d'être mince, je peux utiliser en sellette pilote une sellette solo de grande taille...

Hé Piwi, j'voudrais pas balancer mais Surfair il a dit que t'es gros!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #10 le: 08 Février 2010 - 15:40:30 »

[fayot]Il est pas gros, il est athlétique[/fayot] Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #11 le: 08 Février 2010 - 16:35:36 »

c'est vrai que les sellettes pilote biplace sont d'immondes barcasses qui amortissent tout :'(
Les immondes sellettes biplaces sont comme tu dis. Ce n'est pas le cas de la Bix Woody-Valley.
j'ai pas dis qu'elles étaient toutes immondes ... je voulais attirer l'attention sur un truc évident en solo et qui passe assez inaperçu en bi place : l'importance de la sellette


Avantage d'être mince, je peux utiliser en sellette pilote une sellette solo de grande taille...
avantage d'être athlétique (et de faire voler son 'tit n'enfant) c'est que j'ai pu voler avec la kanibale en biplace (mon fiston était sur mes jambes grâce aux écarteurs rigides) ...  pouce un vrai top bon régal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 27 Février 2011 - 12:57:52 »

 salut !

On me conseille les plus longs, 30 cm. Par contre si quelqu'un les a, merci de me dire combien de positions possibles pour régler la hauteur du passager?
J'ai déjà des souples livrés avec l'aile mais je ne volerai qu'avec les personnes que je connais  Clin d'oeil
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NicoCantalou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7, Peak3, Emilie17, Takoo3, Pilpit3 8
pratique principale: compet
vols: +2000 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #13 le: 27 Février 2011 - 13:12:04 »

Salut,

Perso je suis en souple depuis toujours, et à chaque fois que je dois reprendre des rigides je me demande vraiment pourquoi tout le monde vole en rigide ?
`
Je ne trouve que des avantages aux souples:
_ Meilleur cohésion avec le passager. (pas de soucis de trop fort contact avec une sellette pilote adaptée (Pro2))
_ Appuie sellette de l'ensemble plus logique. (Avec des rigides le passager a trop de "pouvoir")
_ Plus de liberté au déco, notamment face voile grâce à la longueur des sangles non bridées par la barre rigide.
_ Jamais de soucis de hauteur suivant le poids du passager et toujours la même hauteur par rapport à mes commandes.

Voilà pour ma contribution.
Tchuss

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.freedom-parapente.fr
Stages-Biplaces-Boutique-Atelier
au Puy de Dôme.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #14 le: 27 Février 2011 - 14:44:57 »

Perso je suis en souple depuis toujours, et à chaque fois que je dois reprendre des rigides je me demande vraiment pourquoi tout le monde vole en rigide ?

La réponse est dans ta question.

Tu es habitué à un type d'écarteur et tu y trouve des avantages. Voler avec des rigides t'oblige à une phase d'adaptation.

Ayant vécu toutes errances des débuts (doubles élévateurs, passager derrière et autres âneries  Rigole ) je trouve les rigides mieux adaptés à ma pratique.

Le confort est incomparable. Essaye ton équipement en place passager et tu verras de quoi je parle  Clin d'oeil . C'est d'ailleurs un conseil que je donne à tous les biplaceurs. On verrait disparaitre rapidement toutes les sellettes inadaptées où les pauvres passagers se font trimballer comme des sacs à patates.

Les souples ont des avantages en pilotage avec un équipage plus compact. C'est bien quand tu emmène Sindy, plus délicat quand c'est le gros Robert !  Clin d'oeil

Dans les stages de formation biplace, je décris les deux systèmes en donnant les avantages / inconvénients. A chacun de choisir selon sa pratique et ses gouts. Tant que c'est bien utilisé, les deux types d'équipement sont efficaces.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 27 Février 2011 - 14:46:14 »

Personnellement je trouve les souples aussi très sympa mais je me suis rendu compte que mes passagers étaient plutôt mieux installés avec les rigides (avec les souples, j'ai tendance à les gêner un peu pour qu'ils puissent s'asseoir vraiment au fond de leur sellette)...

Ah, je vois que Patrick est du même avis  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 27 Février 2011 - 18:18:28 »

Merci pour vos remarques  Clin d'oeil
Perso j'aime bien les 2 types d'écarteurs.

Nicocantalou c'est quelle marque ta sellette Pro2?
Pour ma part je commande demain la Walibi et la Vip.
Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NicoCantalou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7, Peak3, Emilie17, Takoo3, Pilpit3 8
pratique principale: compet
vols: +2000 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #17 le: 27 Février 2011 - 20:49:52 »

Samoens, d'accord avec toi pour le côté confort du passager, un petit plus pour les rigides.

La pro2 est une Advance avec plateau élargi vers l'avant et courbe sur le devant pour accueillir le passager.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.freedom-parapente.fr
Stages-Biplaces-Boutique-Atelier
au Puy de Dôme.
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 23 Février 2012 - 08:20:28 »

Le post initial était dans "Problèmes écarteurs rigides", mais il apporte de l'eau au moulin ici.

je pense qu'ils ont voulu bien faire en proposant des écarteurs rigides pouvant se transformer facilement en écarteur souples (bcp d'avantages au niveau sécu).

Jérôme, ton intervention m'interpelle sur le point sécu. Est-ce que tu pourrais développer en qq lignes stp ?

Hello,
En résumé:
-écarteurs souples te permettent de choisir la position(hauteur) de ton passager par rapport à toi(l'idéal est qu'il soit un poil plus haut) pour qu'il décolle avant toi et pose aprés toi. Et cela se fait quelque soit le poids de ton passager de 20kg à 120kg.Donc gros gain en sécurité sur les phases déco/atterro.
L'inconvénient est qu'avec les écarteurs souples tu es collé à ton passager (cela peut être plus ou moins sympa) mais surtout cela gêne un peu plus quand à l'atterro tu as besoin de te mettre à coté de lui pour peaufiner un atterro sans vent.(A coté permet de ne pas tomber sur ton passager, permet à ton passager de courir car tu l'emmènes avec toi, permet de poser en glissant assis par terre).
On est aussi un peu plus collé en gonflage face voile.

-les écarteurs rigides sont moins sécurit sur les phases de déco, surtout avec un passager plus lourd que le pilote.Un pilote qui s'assoit aura plus de conséquences avec des écarteurs rigides que des souples.


Ce qui se fait en général:
on vole plutôt avec des écarteurs rigides , on fait avec.

L'idéal:
serait d'avoir des écarteurs souples au déco puis rigides en l'air ("ouverture de tréteaux par ex")


voilà mon avis.

chacun choisira le système qui lui convient. Il est sur que faire un biplace avec ses potes de temps en temps ou avoir une pratique pro régulière change le contexte de choix.

JérômeC

PS: il existe des écarteurs rigides avec différents point d'attache en haut, sur la sangle d'attache passager. Il y a même des systéme de trims permettant en l'air de remonter ou descendre le pilote. C'est à mon sens  du gadget .


Merci pour le développement Jérôme.
Je te demandais ton avis pour savoir si j'étais passé à côté de quelque chose. Je suis un adapte des écarteurs souples ("prolongateurs") depuis longtemps. Je ne suis pas sectaire et j'utilise de temps en temps des rigides, mais je trouve les souples bien plus pratiques tout de même pour toutes les raisons évoquées, en ajoutant celles ne NicoCantalou pour la phase de vol:

Citation
_ Meilleur cohésion avec le passager.
_ Appuie sellette de l'ensemble plus logique. (Avec des rigides le passager a trop de "pouvoir")
_ Plus de liberté au déco, notamment face voile grâce à la longueur des sangles non bridées par la barre rigide.
_ Jamais de soucis de hauteur suivant le poids du passager et toujours la même hauteur par rapport à mes commandes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
jloux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis3 pour voler serein
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 29 Février 2012 - 23:10:49 »

Je ne suis pas du tout biplaceur, mais dans une discussion, j'avais entendu dire que le passager avec ecarteur souple avait moins tendance a  etre malade qu'en rigide. C'est vrai ca?
Bon, ouais,ca vous est egal cet aspect des choses,puisque raisonnez en pilotes  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #20 le: 29 Février 2012 - 23:49:07 »

perso je rejoint un peu les autres mais en gros athlétique, je préfère les souple pour les sensation et les rigide pour le confort !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #21 le: 04 Juillet 2012 - 22:37:55 »

Bonsoir,  une infos en sus  pour ceux qui souhaitent amener des enfants ( ou des poids lights tres lights )  sur une voile mono dont le ptv est ok avec une voile en A ou en B  il est autorisé seulement les écarteurs souples.

actuellement je ne suis qu avec des rigides de chez macpara  chose que j adore ils sont réglables comme pour une sellette donc personne lourde on la releve a fond personne légère on la pousse au max et l'effet balancier fait le reste, je trouve cela meilleurs que le système  2 positions

 
 vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
pvolbas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma8
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 28 Juillet 2012 - 13:10:56 »

Bonjours  à tous,

Pour ce qui est du gonflage face voile , n'y a-t-il pas un avantage pour les  ecarteurs souples?

(@)+ET BONVOL
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 144



« Répondre #23 le: 26 Août 2012 - 01:42:59 »

Bonsoir,  une infos en sus  pour ceux qui souhaitent amener des enfants ( ou des poids lights tres lights )  sur une voile mono dont le ptv est ok avec une voile en A ou en B  il est autorisé seulement les écarteurs souples.


Quelle est la source de cette info ? Perso, je n'en ai jamais entendu parlé.

Bonne nuit,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #24 le: 26 Août 2012 - 08:30:29 »

Bonsoir,  une infos en sus  pour ceux qui souhaitent amener des enfants ( ou des poids lights tres lights )  sur une voile mono dont le ptv est ok avec une voile en A ou en B  il est autorisé seulement les écarteurs souples.


Quelle est la source de cette info ? Perso, je n'en ai jamais entendu parlé.

Bonne nuit,

Moi non plus j'ai pas entendu parler des écarteurs souples.
C'est un problème d'assurance en plus. Donc soit source FFVL, soit un autre assureur qui l'a noté en petit.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 20 requêtes.
anything