+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 06:25:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: chausser le cocon  (Lu 7590 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #25 le: 24 Mai 2020 - 23:57:47 »

[...].
Je me dis qu'il doit probablement exister d'autres raisons, mais j'ai toujours du mal à voir lesquelles .... hein ?

Oui, je me trouve tellement plus beau en cocon !
 Avec élastique et lacet avec un tonka à coincer dans le lacet de la chaussure tout en permettant d'ajuster la longueur si utile et d'éviter de tout arracher en cas de gestes un peu trop amples, l'enfiler est un plaisir.  je sors

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 25 Mai 2020 - 00:23:34 »

J'ai fait environ 1000 vols avec ma sellette Delight 2, depuis 2015, et plus de la moitié des décollages sont un peu merdiques pour attraper le cocon avec le talon (gauche).
La raison : je suis raide comme la justice, et cela ne va pas s'arranger avec l'âge.

Donc je ne me bile pas : en sortie de déco, si je n'ai pas pu crocheter le cocon, je me retrouve dans les cuissardes et souvent dans un bon thermique, bref il faut d'abord piloter puis prendre les deux poignées main droite et me pencher en avant pour attraper le cocon main gauche, et une fois qu'il y a un pied dedans c'est tout bon.
La manoeuvre ne prend que quelques secondes, c'est plus rapide à faire qu'à lire.

Je procède avec cette latéralisation pour ne pas prendre le risque de perturber la poignée du secours qui est côté droit.
Même en thermique, piloter d'une seule main n'est pas un problème, ma position est inconfortable mais c'est sans danger.
 trinquer
L'autre jour il y avait des rafales dissuasives à Argenteuil. Cela devrait être bon ce lundi avec 15 de NE stable sur tout l'après-midi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #27 le: 26 Mai 2020 - 01:03:41 »

Je ne me souviens plus qui disait plus haut que les cocons légers étaient plus compliqués à enfiler, je confirme, d'autant plus si le tissu utilisé est extensible.
J'ai une sellette X-Pyr et neuf fois sur dix, si je loupais le chaussage au moment  du décollage,  il m'était impossible de rentrer dans le cocon sans mettre les mains, le nez du cocon remontant sous les fesses avec le vent relatif.
J'ai fait comme beaucoup pilotes,  un morceau de suspente avec une boucle dans laquelle je passe le pied droit.
Plus aucun problème pour rentrer dans la sellette, je ne reste plus suspendu dans les cuissardes, mon début de  vol est facilité par l'absence de stress, en petites conditions,  pas de perte d'altitude car on pilote dès la sortie du déco.
En conditions plus musclées, il m'est déjà arrivé de rester un quart d'heure, suspendu par les machines.......avant d'oser prendre les commandes d'une main pour m'asseoir correctement.
Si la longueur de la suspente est bien adaptée, pas de soucis au déco, ni à l'attéro, et comme j'accélère avec le talon, la suspente ne gêne pas en vol.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Michcard57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Riot / Niviuk Peak3 / Ozone Geo2
pratique principale: vol / site
vols: (depuis 1986), autour de 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #28 le: 26 Mai 2020 - 01:42:32 »

Je me dis qu'il doit probablement exister d'autres raisons, mais j'ai toujours du mal à voir lesquelles .... hein ?
L'effet cale-pied réparti sur tout le corps. C'est ce qui m'a convaincu l'année dernière après plus de 30 ans en sellette classique. En cocon (en tous cas dans la Stay up) j'ai le sentiment d'avoir tout le corps "chaussé" dans ce cale-pied, c'est très confortable même après 1h30. Et je trouve également plus intuitif les appuis sellettes. De plus, le passage en position assise et retour se fait sans difficulté (une fois passé l'installation post-décollage qui reste un point moins évident). Ceci dit, dans les sellettes classiques, j'ai souvent dû mettre une main, puis l'autre sous les cuissardes (en tenant les freins à 1 main) pour vraiment me caler au fond alors qu'une fois qu'on a réussi à rentrer un pied dans le cocon, la poussée du pied sur le fond met tout en place d'une manière évidente.

Ceux qui volent sans cocon et qui par curiosité lisent ce fil doivent se dire que ce n'est pas simple simple cette affaire là.

Il y a une gestuelle à acquérir au portique pour éviter un facteur de stress supplémentaire les premières fois. C'est comme sortir d'un stop sur une nationale où il y a du trafic avec une voiture à boîte manuelle. Pour un débutant, ça fait trop à gérer à la fois, mais une fois qu'on a assimilé les gestes, on n'y pense pratiquement plus et ça devient naturel.

J'ai l'impression à la lecture des messages que les cocons légers sont globalement plus compliqués pour s'y installer.
Le vent relatif pousse la planchette de pied vers l'arrière, particulièrement quand le poids est faible. En se penchant en avant on peut la choper. Sous la Stay up le débattement des cuissardes est assez ample et non réglable. Du coup, si la sellette est tirée vers le haut au gonflage, on est pendu 10-15cm plus bas que la position de base et là c'est galère pour se pencher en avant et chercher la planchette derrière les fesses avec le talon. La ficelle que j'ai rajouté permet de diminuer cette remontée et, en poussant la jambe vers l'avant, de ramener cette planchette dessous pour y glisser l'autre pied. Y'a plus qu'à tendre vers le bas puis vers l'avant (sans choper l'accélérateur Clin d'oeil) et c'est bon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 55


« Répondre #29 le: 26 Mai 2020 - 09:12:45 »

Hors mis le coup de la planchette retournee ou si ca veut pas parceque le tissus est bien plaqué contre la planchette,  s'éloigner,  prendre les freins dans u ne main et de l'autre faire ce qu'il faut pour que tout rentre dans l'ordre. Ça prend moins de 10 secondes et fait parti des petits inconvénients du cocon compensé par bien plus d'avantages.  Je dirais 1 déco sur 15/20, mais c'est un geste presque automatique et non un incident.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 39


« Répondre #30 le: 26 Mai 2020 - 10:22:04 »

Je me dis qu'il doit probablement exister d'autres raisons, mais j'ai toujours du mal à voir lesquelles .... hein ?
L'effet cale-pied réparti sur tout le corps. C'est ce qui m'a convaincu l'année dernière après plus de 30 ans en sellette classique. En cocon (en tous cas dans la Stay up) j'ai le sentiment d'avoir tout le corps "chaussé" dans ce cale-pied, c'est très confortable même après 1h30. Et je trouve également plus intuitif les appuis sellettes. De plus, le passage en position assise et retour se fait sans difficulté (une fois passé l'installation post-décollage qui reste un point moins évident). Ceci dit, dans les sellettes classiques, j'ai souvent dû mettre une main, puis l'autre sous les cuissardes (en tenant les freins à 1 main) pour vraiment me caler au fond alors qu'une fois qu'on a réussi à rentrer un pied dans le cocon, la poussée du pied sur le fond met tout en place d'une manière évidente.
En sellette à cuissarde, je dois aussi systématiquement m'aider des mains pour bien me caler au fond de l'assise, mais pas avec planchette.
Pour " l'effet chausse-pied ", est-ce que tu trouves que c'est différent d'avoir un cale-pieds sur une sellette assise ?

PS: Si je parasite trop le fil de discussion d'origine, un modo peut extraire cette sous-discussion s'il le veut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michcard57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Riot / Niviuk Peak3 / Ozone Geo2
pratique principale: vol / site
vols: (depuis 1986), autour de 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #31 le: 28 Mai 2020 - 02:30:15 »

En sellette à cuissarde, je dois aussi systématiquement m'aider des mains pour bien me caler au fond de l'assise, mais pas avec planchette.
Pour " l'effet chausse-pied ", est-ce que tu trouves que c'est différent d'avoir un cale-pieds sur une sellette assise ?
Même expérience pour moi. Mais ce sont aussi les sangles si elles sont bien ajustées qui m'aident à bien rentrer en position assise au fond.

Pour " l'effet chausse-pied ", est-ce que tu trouves que c'est différent d'avoir un cale-pieds sur une sellette assise ?
En sellette, le cale-pied est une barre qui n'appuie que sur la zone en contact avec le pied et on perd l'appui dès qu'on change de position de jambes. En cocon, c'est n'importe quelle zone de pied que tu appuies qui pousse contre le fond et comme les jambes reposent sur le tissu tendu, il y a peu d'effort pour rester au contact. (Ce sont les os des jambes qui maintiennent l'appui contre le fond, à condition de l'avoir bien réglé). On se sent comme dans un canoé. Même feeling en appui.

PS: Si je parasite trop le fil de discussion d'origine, un modo peut extraire cette sous-discussion s'il le veut.
J'espère bien que non. Après 2 pages, on commence à peine à réussir à mettre le pied dedans, ça serait dommage de se faire sortir  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #32 le: 28 Mai 2020 - 10:59:04 »

[...]
Pour " l'effet chausse-pied ", est-ce que tu trouves que c'est différent d'avoir un cale-pieds sur une sellette assise ?
En sellette, le cale-pied est une barre qui n'appuie que sur la zone en contact avec le pied et on perd l'appui dès qu'on change de position de jambes. En cocon, c'est n'importe quelle zone de pied que tu appuies qui pousse contre le fond et comme les jambes reposent sur le tissu tendu, il y a peu d'effort pour rester au contact.[...]
[...]

C'est toujours intéressant de voir combien les ressentis peuvent différer pour le même objet.

Perso, je ressents à l'identique, hormis le confort thermique, le vol avec ma sellette Hybrid de Supair, qu'elle soit équipé de son cocon ou simplement d'un cale-pieds.

Le cocon s'il n'est pas tendu par la pression exercée par les pieds sur son nez, ne peut aucunement soutenir les jambes et ça qu'importe les reglages. Le cocon c'est de la sangle et du tissu mou, sans éléments rigidificateurs à part le cas échéant, les jambes... tendues.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #33 le: 28 Mai 2020 - 16:07:18 »

juste merci à tous pour l'ensemble de vos partages d'expérience!
sans ego, sans politique, sans provoc inutile, sans jugement...
 
Ce fil me réconcilie avec le CDV.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 28 Mai 2020 - 17:30:07 »

Salut,

j'ai vaguement survolé le fil de discussion et il ne me semble pas avoir vu cette astuce

un truc très simple est de ne fermer que le 1er pan du cocon , c'est vraiment beaucoup plus facile de crocheter avec le talon comme ça , ensuite en vol on clip l'autre pan (à faire uniquement avec des boucles rapides)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michcard57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Riot / Niviuk Peak3 / Ozone Geo2
pratique principale: vol / site
vols: (depuis 1986), autour de 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #35 le: 28 Mai 2020 - 23:22:23 »

un truc très simple est de ne fermer que le 1er pan du cocon , c'est vraiment beaucoup plus facile de crocheter avec le talon comme ça , ensuite en vol on clip l'autre pan (à faire uniquement avec des boucles rapides)

Remarque intéressante qui montre les structures différentes entre les modèles de cocon. Sur la Stay up, il n'y pas de "pan" mais plutôt du tissu mou que des tendeurs ajustent comme des "lèvres" qui se touchent sans se chevaucher lorsqu'on pousse avec les pieds. Je n'ai pas essayé d'autres cocons par peur de tomber dans mon travers habituel de l'embarras du choix et de la recherche du mouton à 5 pattes donc mes observations sont subjectives.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #36 le: 28 Mai 2020 - 23:35:06 »

Salut,

j'ai vaguement survolé le fil de discussion et il ne me semble pas avoir vu cette astuce

un truc très simple est de ne fermer que le 1er pan du cocon , c'est vraiment beaucoup plus facile de crocheter avec le talon comme ça , ensuite en vol on clip l'autre pan (à faire uniquement avec des boucles rapides)

Oui ça marche bien mais... avec le souci qu'il m'a toujours fallu les deux mains pour enclencher le clip de fermeture (la boucle rapide si tu préfères) Alors si embête déjà de lâcher une main en sortie de déco dans l'idée de choper et exploiter tout de suite le thermique, lâcher les deux...

Après, pourvu que chacun trouve sa solution avec son cocon.

 trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Michcard57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Riot / Niviuk Peak3 / Ozone Geo2
pratique principale: vol / site
vols: (depuis 1986), autour de 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #37 le: 29 Mai 2020 - 00:23:21 »

C'est toujours intéressant de voir combien les ressentis peuvent différer pour le même objet.

Perso, je ressents à l'identique, hormis le confort thermique, le vol avec ma sellette Hybrid de Supair, qu'elle soit équipé de son cocon ou simplement d'un cale-pieds.

Le cocon s'il n'est pas tendu par la pression exercée par les pieds sur son nez, ne peut aucunement soutenir les jambes et ça qu'importe les reglages. Le cocon c'est de la sangle et du tissu mou, sans éléments rigidificateurs à part le cas échéant, les jambes... tendues.

 trinquer

C'est intéressant ces ressentis différents. Je ne connais pas la Hybrid mais j'imagine que pour offrir ces 2 options, la structure repose complètement sur la sellette et que le cocon vient se clipper pour apporter de la protection calorifique mais n'impacte pas la géométrie de portage du pilote. C'est peut-être pour ça que tu ne sens pas de différence.

En analysant la structure de la Stay up, je constate que les tendeurs sont rappelés au niveau des points d'accrochage des maillons. Une fois passé l'effort initial pour tendre les jambes, je sens clairement un verrouillage où tout est bien plaqué du dos au talon (un peu comme quand on enfile une chaussure, il y a un passage dur puis tout prend sa place). J'ai l'impression que la poussée initiale met en forme la géométrie qui tend l'ensemble en se déchargeant sur les maillons. Du coup c'est le poids du corps par gravité qui maintient cette tension. Il n'y a plus de force à appliquer ni vers l'avant ni vers le haut car l'ensemble plaque contre tout le corps et offre un véritable soutien. Par contre, il suffit de plier les 2 jambes (donc bref effort inverse) et tout se détend et on se retrouve en sellette assise. Très facile pour gagner en stabilité en conditions turbulentes et pour sortir à l'atterro. Il faut dire que le vendeur avait passé un bon moment avec moi au portique pour affiner les réglages en précisant qu'elle doit être parfaitement ajustée à chaque pilote.
Et puisque tu tends une binch, je profite d'être correctement installé et loin du relief pour lâcher une main et  trinquer avec toi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #38 le: 29 Mai 2020 - 01:08:38 »

Pour la Stay-Up, je ne sais pas. Mes fesses ne s'y sont installées que sous portique et non en vol.

Mais pour la Hybrid qui est une sellette réversible ou le cocon pouvait se rajouter optionnellement, elle permet une position très allongée dont j'ai longtemps abusé avant de revenir à une position plus redressée qui me semble in-fine avec l'expérience plus efficace globalement en termes de pilotage et aussi bien moins fatigante sur les vols les plus longs. Pour l'Hybrid donc, position allongée ou redressées c'est kif-kif pour le ressenti entre cale-pieds ou cocon.

Avec un cale-pieds non plus il n'y a pas besoin de pousser fort pour etre en appui avec les jambes tendues sans pour cela travailler avec les abdos. C'est avant tout une question dangle et à priori, si on règle le cocon pour avoir le bas de celui-ci aligné dans l'axe des filets d'air du vent relatif, donc de la trajectoire, nos pieds sont légèrement plus bas que nos fesses. Forcément si on veut avoir les pieds à l'horizontale ou pire pointant au-dessus de l'horizontale, cela peut être autrement, mais quel intérêt ?

D'ailleurs sur cette sellette Hybrid les sangles supérieure viennent chercher aussi comme sur ta Stay-Up ou comme sur ma Delight-2 d'aujourd'hui, au niveau de la base des maillons principaux.

J'aurais pu aussi parler de la Delight-2 qui permet aussi de remplacer le cocon par un cale-pieds, pour l'avoir essayer c'est là aussi idem au niveau du ressenti "jambes".

Puis j'ai eu l'occasion d'essayer une flopée de sellette non-cocon mais avec cale-pieds et aucune ne m'a donné la sensation de devoir appuyer plus fort avec les jambes que dans les sellettes cocons pour être confort. Même avec une Alti-rando ou une Fusion que j'utilise fonction du programme du vol envisagé.

Maintenant de mémoire la Stay-Up ne permet pas de virer le cocon pour un cale-pieds et si je ne doute pas qu'elle puisse être très confortable, permets moi de demander quels modèles de sellette non-cocon avec cale-pieds tu as essayé pour te forger ton avis. Aussi quelle position apprécies-tu en vol (je précise) de redressée à très allongée et aussi comment règle tu l'angle de ton cocon rapport à l'horizontale ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Michcard57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Riot / Niviuk Peak3 / Ozone Geo2
pratique principale: vol / site
vols: (depuis 1986), autour de 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #39 le: 29 Mai 2020 - 01:57:34 »

Maintenant de mémoire la Stay-Up ne permet pas de virer le cocon pour un cale-pieds et si je ne doute pas qu'elle puisse être très confortable, permets moi de demander quels modèles de sellette non-cocon avec cale-pieds tu as essayé pour te forger ton avis. Aussi quelle position apprécies-tu en vol (je précise) de redressée à très allongée et aussi comment règle tu l'angle de ton cocon rapport à l'horizontale ?

Exact, la Stay up est faite d'une pièce. En non-cocon, la Kamasutra1 (avec cale-pieds), Kruyer (sans), Atmos (Pascal Barre) et avant des sellettes improbables des années 80. Je vole assez redressé. Pour cette découverte du cocon j'ai opté pour un réglage "conservateur". Les jambes ne sont pas excessivement à l'horizontale. Peut-être à 10° en dessous de l'horizontale. Il faudrait que je me photographie de profil pour m'en rendre compte plus précisément. Contrairement à toi je n'ai pas essayé beaucoup de matériel donc mon ressenti est surement moins affuté que le tien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #40 le: 29 Mai 2020 - 10:14:24 »

Maintenant de mémoire la Stay-Up ne permet pas de virer le cocon pour un cale-pieds et si je ne doute pas qu'elle puisse être très confortable, permets moi de demander quels modèles de sellette non-cocon avec cale-pieds tu as essayé pour te forger ton avis. Aussi quelle position apprécies-tu en vol (je précise) de redressée à très allongée et aussi comment règle tu l'angle de ton cocon rapport à l'horizontale ?

Exact, la Stay up est faite d'une pièce. En non-cocon, la Kamasutra1 (avec cale-pieds), Kruyer (sans), Atmos (Pascal Barre) et avant des sellettes improbables des années 80. Je vole assez redressé. Pour cette découverte du cocon j'ai opté pour un réglage "conservateur". Les jambes ne sont pas excessivement à l'horizontale. Peut-être à 10° en dessous de l'horizontale. Il faudrait que je me photographie de profil pour m'en rendre compte plus précisément. Contrairement à toi je n'ai pas essayé beaucoup de matériel donc mon ressenti est surement moins affuté que le tien.

En fait il me semble à ton énoncé que nos expériences globales en termes de sellettes comme nos positions de vol et réglages sont proches.

J'en retiens que nos ressentis sont sans doute très subjectif et que la même configuration peut se ressentire très différemment. Qu'aucun de nous n'a probablement ni tord ni raison mais que chacun vit sa vérité.

Qu'à partir de là, la seule vraie solution pour un tier de se faire une idée probante pour lui est d'essayer lui-même.

Nos échanges me semble tout de même intéressants car au-delà de nous donner à réfléchir sur notre matos et son utilisation en ouvrant un peu plus nos horizon à propos. Nos échanges même contradictoires donnent aussi des pistes de réflexion à ceux qui se posent et viennent avec leurs questions sur le fofo, sur comment peut-être envisager leur futur materiel.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Michcard57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Riot / Niviuk Peak3 / Ozone Geo2
pratique principale: vol / site
vols: (depuis 1986), autour de 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #41 le: 30 Mai 2020 - 01:06:17 »

 +1 au karma

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #42 le: 03 Juin 2020 - 23:48:40 »

Je vous donne comment je vois les chose; c'est peu être pas çà... mais je vois çà comme ceci;
Cocon pas cocon ça n'a rien a voir avec les positions de pilotage.


Pour moi il y a trois positions bien distinctes avec des sensations bien différentes;

1 La position assise type "cuissarde" (mais pas forcément avec des cuissarde) pour laquelle le cale pied ne sert à rien(dans ce pilotage c'est principalement les jambes aliées au gainage abdominal qui pilote le rouli et c'est çà qui est bon )(les premieres premiéres sellettes à planchettes étaient aussi de ce type).

2 La position assise avec cale pied (planchette classique) (dans ce pilotage c'est principalement le c.. faisant corps avec les jambes qui pilote le rouli et c'est çà qui est bon)(le cale pied remplace les abdos en liant le bassin et les jambes, c'est nettement moins physique à résultat équivalent).

3 La position hamac pour laquelle le cale pied ne sert qu'a rigidifier la continuité de la poutre constituée par le ventre et torse et la tête; (Par exemple la Strike permet le pilotage hamac et le pilotage assis cuissardes), (dans ce pilotage tout le corps en position couché qui pilote le roulis et c'est çà qui est bon).
 
Aprés c'est un peu comme le vol balistique, le vol dynamique et le vol thermique, çà se monte dessus, surtout le assis cale pied avec le hamac.

Remarque; les sellettes hamac ont souvent des cocons mais c'est seulement parce que le pilotage hamac est pratiqué par des pilotes qui cherchent de la perfo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #43 le: 03 Juin 2020 - 23:50:21 »

zut ; je suis hors sujet ; c'était du cocon qu'il fallait parler...Désolé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 20 requêtes.