+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 21:21:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: anti-g et autres  (Lu 6112 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« le: 25 Décembre 2012 - 16:54:47 »

Savez-vous si les concurrents d'Ozone ont sorti leur version de l'anti-G?
Ou bien n'y a-t-il que ce produit sur le marché?

Je suis étonné de ne pas voir ce concept se généraliser. Pouvoir descendre vite sans trop abîmer son aile et sans risquer le voile noir, c'est quand même pas mal!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skipper volant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: cross
vols: 1500? vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 20 Janvier 2013 - 02:06:41 »

C'est Super pas mal tu veux dire!!!
Non je ne sais pas si un concurrent l'a sortie mais peu probable car ce produit cible des pilotes sous de bonnes machines modernes qui supportent mal les oreilles et donc un public restreint, et qui se sent peu concerné!!!
Hier l'anti-G m'a sortit d'une belle galère: en plein cross, un ciel gris genre grosse plaque étalée qui me rattrape par l'arrière gauche et un trés beau ciel de qq cums alignés devant, et en fait j'arrivait pas a rattraper ce ciel juste devant car les qq cums se sont transformés assez rapidement en grosse plaque grise!!!
Donc j'ai d'abord essayé de descendre normal de 2200m à 1400m avant que cela ne craigne pour un glide final et aller me poser mais j'ai eu du mal et perdu trop de temps et que cela se mettait à monter à +4 +6 partout autour et que les trous bleus devenaient de + en + petits alors là j'ai balancé l'anti-G et là j'ai pu descendre me poser rapido. En temps normal je suis nul pour rester longtemps en 360 surtout à plus de -6 et donc là j'ai pu tenir longtemps dans une grosse descente a je ne sais combien car ça montait toujours partout masi j'arrivait tout de même à descendre jusqu'au sol où j'ai "débrayé" le truc à 50m/sol et poser avec le truc derrière comme cela.
Cela fait deux fois que ce truc me sort de la panade en 1 ans et pour le peu de contrainte qu'il offre, il permet une vrai "roue de secours" en plus!
 bravo  l'invention!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #2 le: 20 Janvier 2013 - 02:53:16 »

tu voles dans hémisphère sud ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #3 le: 20 Janvier 2013 - 10:58:10 »

a mon avis ça peut être aussi un piège, car certain risque de pousser un peu plus la limite en comptant sur cette roue de secours ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #4 le: 20 Janvier 2013 - 11:21:39 »

a mon avis ça peut être aussi un piège, car certain risque de pousser un peu plus la limite en comptant sur cette roue de secours ...

Avec un argument aussi boiteu, on peut aussi proscrire le casque, le secours et revoler avec les pièges qui ne réouvraient pas.  Clin d'oeil

Entre la possibilité objective et démontrée de pouvoir descendre plus facilement en cas de besoin et le risque hypothétique de prendre éventuellement plus de risque, je ne vois aucun piège.

L'anti G fonctionne, c'est efficace et c'est un outil de sécurité et de confort supplémentaire. À chaque pilote de choisir si il en a l'utilité ou non. Perso, je compte principalement sur mon anticipation des conditions et en dernier recours sur ma capacité à descendre rapidement sans cet outil.

Pour répondre à la question initiale, je n'ai vu aucune concurrence à l'anti G d'Ozone. J'imagine que le marché doit être trop restreint pour se développer. En plus, ca coûte un bras !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #5 le: 20 Janvier 2013 - 11:53:06 »


Au fait, tu l'as essaye Patrick ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #6 le: 20 Janvier 2013 - 11:58:23 »

a mon avis ça peut être aussi un piège, car certain risque de pousser un peu plus la limite en comptant sur cette roue de secours ...
Le piege, c'est pas le matos, c'est ce qu'il y a ou pas entre les oreilles du pilote.
J'aimerais bien essayer ce truc un de ces quatres...  (le tric ozone, hein, pas de voler avec un cerveau, faut pas deconner non plus)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #7 le: 20 Janvier 2013 - 12:40:41 »


Au fait, tu l'as essaye Patrick ?

Oui, Julien (yenyen sur le forum) m'a gentiment proposé de tester son drag chute. C'est super simple d'emploi, on le sort, on tourne et on le range. Le seul truc compliqué est une fois au sol pour le remettre dans sa petite poche.  Clin d'oeil

Sur le premier essai, j'ai été surpris par le taux de chute comparé à la faible centrifugation. Concentré sur le comportement du petit parachute j'ai été fort étonné de me retrouver si prêt du sol !

Deuxième essai, -10 m/s maintenus sans problème avec un confort relatif étonnant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #8 le: 20 Janvier 2013 - 13:42:54 »

Avec un argument aussi boiteu, on peut aussi proscrire le casque, le secours et revoler avec les pièges qui ne réouvraient pas.  Clin d'oeil

Entre la possibilité objective et démontrée de pouvoir descendre plus facilement en cas de besoin et le risque hypothétique de prendre éventuellement plus de risque, je ne vois aucun piège.

patrick, je dis ça car j'ai parlé avec 4 personnes de ce systeme et les 4 mon clairement dit qu'il trouvait intéressant ce systeme car ça leur permettait de repousser un peu la limite  et c'est en lisant skipper que ça m'a refait penser au discution eu sur le sujet
 
Hier l'anti-G m'a sortit d'une belle galère:.....Cela fait deux fois que ce truc me sort de la panade en 1 ans
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #9 le: 20 Janvier 2013 - 14:00:54 »

Je ne l'ai pas essayé, mais je suis sur que ça sert également pour les fermetures Non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #10 le: 20 Janvier 2013 - 17:42:57 »

[Mode POB]Pierre Naville (Annecy/Passagers du vent) a investi dans une machine à prendre des G et il ne fait nul doute qu'il a l'intention de l'amortir. Ce sera un bon entraînement pour se tester et voir à quel moment apparaît éventuellement le voile noir.
Essayer le drag chute en SIV me semblerait aussi une excellente chose.[/Mode POB]

Pour le reste, le drag chute a d'abord été conçu pour descendre avec des voiles qui montent au premier soupir de grillon amoureux et qui ne veulent pas descendre. Avec nos tombereaux de betteraves ordinaires EN A, B ou C, qui descendent bien, l'accessoire ne se rendrait utile que pour descendre rapidos. -10 ce n'est pas mal mais on descend aussi très bien en autorot (-20) voire en en 360 aux grandes oreilles (-20) avec une centrifugation pas très forte (les suspentes A dérouillent quand même), ou même avec des grandes oreilles mahousses à fond de barreau, ce qui au passage permet de fuir la zone qui monte.
Le plus commode est de s'en tenir à ce que préconise Patrick : éviter d'aller se mettre dans des coins moisis.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klausi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
Messages: 6




« Répondre #11 le: 20 Janvier 2013 - 19:44:13 »

Anti-g = démentiellement génial. Aussi et surtout pour les pilotes de loisir standard dont je suis. Je déteste mevfaire centrifuger. Avec mon anti-g je déscend à -7m/s comme une fleur.
Que demander de plus ?

Seul hic, c'est un bins en plus au déco. Pour le reste: une révélation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a une vie avant la mort
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #12 le: 20 Janvier 2013 - 19:53:02 »

[Mode POB]Pierre Naville (Annecy/Passagers du vent) a investi dans une machine à prendre des G et il ne fait nul doute qu'il a l'intention de l'amortir. Ce sera un bon entraînement pour se tester et voir à quel moment apparaît éventuellement le voile noir.
Essayer le drag chute en SIV me semblerait aussi une excellente chose.[/Mode POB]

Pour le reste, le drag chute a d'abord été conçu pour descendre avec des voiles qui montent au premier soupir de grillon amoureux et qui ne veulent pas descendre. Avec nos tombereaux de betteraves ordinaires EN A, B ou C, qui descendent bien, l'accessoire ne se rendrait utile que pour descendre rapidos. -10 ce n'est pas mal mais on descend aussi très bien en autorot (-20) voire en en 360 aux grandes oreilles (-20) avec une centrifugation pas très forte (les suspentes A dérouillent quand même), ou même avec des grandes oreilles mahousses à fond de barreau, ce qui au passage permet de fuir la zone qui monte.
Le plus commode est de s'en tenir à ce que préconise Patrick : éviter d'aller se mettre dans des coins moisis.
 trinquer


Mon but n'est pas d'augmenter la prise de risque, mais de ne pas abîmer mon matos quand je veux descendre vite.

Et il y a plein de prétextes pour devoir descendre vite, autres que le gros noir qui pompe. Exemples:
- diarrhée violente
- jolies filles à l'attéro
- le BBQ est prêt
- un rendez-vous chez le dentiste
- ... ou tout simplement, quand on vole entre 12 et 14, l'urgence de retourner au boulot!!!

... plein de raisons!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #13 le: 21 Janvier 2013 - 11:05:30 »

(...) Et il y a plein de prétextes pour devoir descendre vite, autres que le gros noir qui pompe. Exemples:

Citation
- diarrhée violente
Mr. Green  il convient de prendre ses précautions, comme pour le pipi ordinaire.
Citation
- jolies filles à l'atterro
Mr. Green  il faut déjà être descendu bien bas pour en évaluer le caractère attractif... quand on est attiré par les nanas.
Citation
- le BBQ est prêt
Mr. Green  c'est rare aux heures de vol.
Citation
- un rendez-vous chez le dentiste
rouleau ? patisserie  aller voler avant un rdv ne serait pas très responsable.
Citation
- ... ou tout simplement, quand on vole entre 12 et 14, l'urgence de retourner au boulot!!!
pouce  Quel PIED d'être à la retraite !

... plein de mauvaises raisons!

Bref, quitte à ironiser comme mon souffre-douleur de ce matin, je terminerai en émettant l'idée iconoclaste que le drag chute, utilisé avec une voile "normale", c'est comme le hayon d'une voiture qui sert à s'évader rapidos quand les freins ne répondent plus.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #14 le: 21 Janvier 2013 - 13:57:05 »

je vais prendre la défense de Laurent.

Citation
- diarrhée violente
tu imagines pas comme un belge roux peut être sujet à des diarrhées fulgurantes. L'eau du déco de saint-hil n'est pas potable pour lui.

Citation
- jolies filles à l'atterro
il suffit que Caro ait posé avant lui pour que ça devienne vrai, et ça il le voit facilement. (mais ça n'arrive pas souvent, elle vole bien mieux que lui  Tire la langue )

Citation
- le BBQ est prêt
ho que si. il est  capable de voler TRÈS tard le bougre. et puis ça lui permet d'éviter d'avoir à allumer le dit BBQ. heureusement car il est allergique à la fumée de bois français...

pour le reste, heu, il est 14h, je dois filer en réu.... demmerdes toi pour la suite Lolo...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #15 le: 21 Janvier 2013 - 18:45:07 »


Merci AileF (si je t'appelle par ton prénom on ne comprendra plus rien ici).

Effectivement, je n'ai cité là que des exemples dûment déjà précédemment vécus myself par moi-même.

Mais j'ai encore une autre bonne raison de vouloir descendre vite: ton pote vient de se faire mal et tu es pressé(e) d'aller lui porter secours. Bon ok ce n'est pas tous les jours... heureusement.

Tout ça pour dire qu'il n'y a qu'un seule modèle d'antigé sur le marché (merci Patrick). Et que zut alors.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #16 le: 21 Janvier 2013 - 18:56:27 »

...
Et il y a plein de prétextes pour devoir descendre vite, autres que le gros noir qui pompe. Exemples:
- diarrhée violente
- jolies filles à l'attéro
...

Je ne te conseille pas les 2 en même temps... Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zilberd
Invité
« Répondre #17 le: 21 Janvier 2013 - 19:14:48 »

Moi je l'utilise presque à toutes mes fin de vols car je trouve que la sigma centrifuge trop et que je n'aime pas sa maniabilite aux oreilles.
Je me pose souvent au grand bo et je fini mes cross avec assez fréquemment 400 ou 500m à griller dans des conditions qui restent thermiques en fin d'après midi.
Même en conditions turbulentes cela resté plus confortable que les oreilles ou les 360 (surtout avec la fatigue).

J'ai un petit mousqueton de porte clef à demeure sur ma sellette car c'est plus résistant que le scratch d'origine.
Je ramène presque toujours le paquet sur mes genoux avant de poser. Ce n'est plus conseillé par ozone car le système peut se réouvrir pendant qu'on le ramène vers soi.
Il faut juste bien faire attention de verrouiller de temps en temp en prenant bien la gaine et la suspente interne entre les doigts.

Pour moi qui suis souvent peu lucide en fin de grand vols (3 ou4h de cross), ou qui fait des pertes d'altitude en montagne d'en condition turbulentes, c'est vraiment le système idéal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Berchouet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: et quelques vols
Messages: 0


Ca flyaille !!!


« Répondre #18 le: 21 Janvier 2013 - 19:48:03 »

Bon dejà ya ça : http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/antig-t18656.0.html
Ensuite ça coute 160 € mais combien ça pèse ce truc  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ovni...des Baronnies !!
BipBip06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #19 le: 22 Janvier 2013 - 21:17:28 »

... D'aprés Ozone france; Poids : 620g sac compris.

  salut !  Des retours d'essai avec la sellette Impress 3 ???
(et/ou Mantra4)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skipper volant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: cross
vols: 1500? vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 22 Janvier 2013 - 23:05:38 »

Voici un retour d'il y a deux jours sur une AIDE importante de l'Anti-G:
Au cours d'un cross, au bout de 50km en plaine je vois bien qu même en faisant du Nord, il y a une plauqe grise et bien étaléé qui me rattrape par le S-O; mais bon je me dis elle menace pas encore.
Je fais l'erreur de perdre du temps en enroulant du pépére et le beau ciel bleu un peu pomele devant devient bien plus cumuluifié!!!!
JE me dis fonce en avant et je reste 300m sous le plaf, et là je réalise qu'il n'est que 13h30 et ce que c'est bien tôt pour avoir une bache grise qui soit si large (30X30km!).
Je ne trouve plus que du +2 à +6m/s même un peu accélérer et aux oreilles.
JE trouve du zéro et je commence à descndre en 360 où je sais être nul, je descend donc de 2300m à 1800m péniblement et cela me prend bien 5' et je vois tojours le beua bleu disparaitre au profit de petits qui démarrent partout! JE me dis que je vais descndre à 500m/sol et glider pour poser. Mais le +4/+6 de partout me remonte plus que je ne sais descendre en 360 sur du long terms, il ne s'agit pas de qq tours!!!
Je sort l'anti-g, j'envoi carément et le vario affiche entre -5/-7 le tout dans une zone thermiques!!!Mais dans cette configuration je controle mieux ce qui se passe et surtout le stress descend bien d'un cran car je sens bien que là je vais y arriver.
C'est seulemnt à 50m que je débraye l'antiG par sa poignée que je velcrotte. J'ai un vent de 22 à 25km/h de face et je sens à peine le truc derrière qui bouge un peu . je pose sans ramener le tout comme je fais d'habitude et cela ne fut absolument pas un pb de l'avoir derrière moi à l'attero même avec ces conditions musclées.
Moi qui suis nul en descente rapide et qui craint les dev nuageux, je suis bien rassuré par cette roue de secours qui te donne un rab de sécu.
En aucun cas il ne s'agit de pousser la limite plus loin mais tout en ayant une bonne analyse de l'évolution du ciel, je pense que l'on se trompe assez régulièremetn sur l'évolution du ciel pour avoir cette option sécu en plus.
Nota: je vole souvent dans des endroits forts différents et donc météo différentes et donc je suis pas au top sur la lecture du ciel/ lieu!!!
Nota2: le seul probleme anvec l'antiG est que contre la ventrale c'est bien mais pas idéal avec un bon cockpit qui se pose un peu dessus. Là j'ai cousu le sac du truc sur le côtés de ma sellette mais pas idéal non plus.
Si vous du genre pilote avec une bonne voile perfo et que vous chercher à exploite bien la journée pour un cross long alors je pense que l'antiG est une truc bien sécurisant. bravo Ozonz PIetri.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #21 le: 22 Janvier 2013 - 23:40:30 »

Je ne me satisferais jamais d'un simple constat de l'erreur possible. Je n'ai rien contre le choix de prendre un anti G, mais je préférerais te voir remettre en cause tes marges de sécurité.

Dans ce récit, tu sens bien le mauvais coup venir mais tu tardes à prendre la bonne décision.

L'anti G n'est qu'un outil en plus, l'analyse aérologique reste le point clef. Reconnaître une faiblesse sur ce point devrait t'encourager à travailler cet aspect.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skipper volant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: cross
vols: 1500? vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 23 Janvier 2013 - 08:04:54 »

Tu as bien raison Patrick sauf que içi dans cette immensité australienne et en plaine il y a deux choses:
-j'ai un beau ciel bleu devant moi et si je n'avais pas pinaillé à perdre mon temps durant les deux derniers plafs et partant plus tôt à 1000m du plaf j'aurai bien devancé la bâche et j'aurai probablement tapé un 160/200km et j'aurai été bien content; ceci pour dire que ma motivation n'était pas celle d'un vol normal mais une belle journée à exploiter;
-il est classique içi que cela s'étale bien à 7/8 ème surtout si c'est plutôt tôt et que cela ce calme tout pépère ensuite et finir dégagé à 2/8 ème 2h plus tard. Pile poil ce qui c'est passé deux jours après: je fait un chti aller-retour de 15km pour rentrer à l'atterro sous un ciel douteux; et une heure aprés ciel parfait!!! et deux heures aprés tout bleu!!!!! ca change trés vite dans tous les sens içi!
Mon erreur est surtout d'avoir trainé dés que j'ai deviné cette bâche; j'aurai du foncer quitte à rester à 1000/sol et finir en gilde au bord de la route et ne pas pinaillé à rester haut avec une marge de 500m/plaf. Mais l'anti-G m'a pardonné cette erreur!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.276 secondes avec 19 requêtes.
anything