+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 11:29:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Advance Lightness 3  (Lu 28188 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fraclo
Invité
« Répondre #25 le: 24 Septembre 2018 - 08:32:45 »

Hello,

Pour les chanceux qui était au salon, quelqu'un a-t-il pu poser son cul dans cette sellette et nous donner son avis sur les différences avec la lightness 2, en terme de structure/confort/tissus/position secours etc.....

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GG
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: -
pratique principale: apprends à voler
vols: - vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 24 Septembre 2018 - 15:21:51 »

Bonjour,
heureux possesseur d'une Delight 2 (dont je suis pleinement satisfait) j'ai eu le plaisir de chausser sous portique cette Lightness 3 à la Coupe Icare !  bravo

Le produit a une très belle finition et les matériaux semblent d'excellente qualité.
Tout d'abords l'accroche se fait par 2 boucles (sans système méca) idem aux boucles de cuissardes de la Delight : ça peut-être galère des fois avec des gants mais ça a le mérite d'être simple et de ne jamais avoir de problèmes.
Le système d'accroche du cocon est pas hyper simple, avec des ficelles et des boules ... et avec des gants c'est même pas la peine !...
L'emplacement du secours sous les fesses doit bien motiver le pilote a atterrir sur ses pieds : en bref, je ne suis pas convaincu du tout par ce choix ... en cas d'atterro sur le cul, on doit bien le sentir passer ...
La protection du dos est effectivement en 2 couches de mousses de différentes densité, assez similaire au protections dorsales en ski. Ca ne protège pas d'une chute de 10m sur le dos, mais ça dois bien servir en cas de roulé-boulé dans les cailloux.
Le cockpit possède une accroche centrale supplémentaire (clip en plastique) en plus des 2 autres latérales (je n'ai compris l'utilité).
Les points d'accroche de la sellette seraient plus haut que sur la "2" et rendraient ainsi la sellette plus stable.
Elle est relativement confortable, au moins autant que ma delight2.

Un gadget a également attiré mon attention : une petite entrée d'air située sur le flanc gauche, qui sert à gonfler la poche dorsale...
Quand je vois la difficulté que j'ai à faire rentrer le camelback, le sac deportage, de pliage, etc dans ma sellette ... je ne comprend pas l'utilité de la chose ...
Quand au pare-brise, il est , à mon avis, complètement inutile !!!  mort de rire

En conclusion, un joli produit bien fini, mais avec bcp de gadget qui sont loin d'être indispensable.
Je ne suis pas personnellement convaincu par cette sellette et préfère largement mon actuelle.

Mais ce n'est que mon avis, entièrement subjectif ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vatnz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance IOTA
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 24 Septembre 2018 - 17:03:57 »

Je l'ai essaye aussi.
Petite precision, je possede actuellement une Ozone Ozium 2 et je pratique le cross et les petits vol biv sur 2 jours.

Tout d'abord niveau qualite des materiaux, je pense que c'est du solide. Ceux de la coupe avaient un cocon plus lourd mais il y a possibilite d'avoir un cocon plus leger. A voir donc niveau qualite/resistance de ce genre de cocon aussi.
Pour le reste, c'est tout bon, on evite les materiaux sensibles comme la poche de l'Ozium, ou de la strike, ou le materiel utilise sur la Skywalk Range X-alps 2, qui m'inspirent qu'a moitie en cas de ronce ou rochers abrasifs.
Pour le confort, je la trouve formidable. Le principal defaut de mon ozium je trouve est la structure dorsale sans aucune rigidite. Ca me cause quelques fatigues sur les vols longs. Ici avec la lightness c'est du solide et du coup s'en est beaucoup plus confortable je trouve. Je pense que ca doit aider sur le balancier aussi. A tester sur des longs vols.

Ensuite, je vais rebondir sur le commentaire de "GG":
- Le pare brise n'est qu'une option. Et apparemment c'est tres utile pour reduire le bruit, mieux entendre sa radio/instruments etc. Pour moi ca a du sens, meme si je ne pense pas le prendre.
- Je suis d'accord avec le systeme d'accroche du cocon. Il faut un peu avoir fait polytechnique... je ne comprends pas pourquoi ils ont fait aussi complique mais bon... A proceder sans gants avant le deco donc... A la decharge d'Advance, la plupart des autres sellettes que j'ai essaye ont aussi des systemes completement delirants pour accrocher le cocon... Ca doit etre la mode...
Aussi il parait qu'en cas d'oubli des sangles principales, ces attaches peuvent maintenir le poids d'un corps... donc je suppose ca fait une securite en +?
- La protection du dos: au top!
- Je ne comprends pas trop le commentaire sur le secours sous le cul? Il y a un moussebag en protection donc a priori pas de risques? En tous cas je ne vois pas de difference par rapport a une autre sellette avec le secours sous le cul?
- Pour l'accroche sur le cockpit c'est pour eviter les vibrations et le mouvement des instruments. Ca se clip sur les sangles principales comme ca "l'ensemble" de la sellette bouge uniformement et pas seulement le cockpit. Bonne idee aussi je trouve.
- Ils ont effectivement remontee les mouskifs, du coup beaucoup plus de stabilite.
- Pour l'entree d'air, je pense que c'est pour avoir la poche du dos la plus ronde possible (en la gonflant) pour eviter trop de trainee?
Au passage je trouve cette poche tres bien faite. Elle me s'ouvre pas totalement en grand comme celle de l'Ozium qui est un veritable cauchemard a refermer. Elle s'ouvre peu du cote gauche et descend un peu plus du cote droit. Du coup c'est facile d'enfiler des trucs dedans tout en galerant pas pour la refermer car le principal de la poche est maintenu.

En conclusion, je pense que c'est ma prochaine sellette qui correspond bien plus a mes attentes (confort pour les longs vols et assez legere pour le vol biv). A propos du poids, les modeles exposes a la coupe etaient a 3,2kg apparemment. Mais avec le cocon leger et sans le pare brise etc. ca peut descendre a 2,7KG. A confirmer dans les faits.

EDIT: en fait j'ai trouve la reponse a l'entree d'air sur le flanc gauche:
La LIGHTNESS 3 a un coussin de cou gonflable, comme la LIGHTNESS 2. Il sert à réduire la région de dépression derrière la tête du pilote ainsi que la traînée de son corps. De plus il améliore l’allure de la silhouette de la sellette. Pendant le vol, ce coussin gonflable de la LIGHTNESS 3 se remplit automatiquement grâce à une entrée d’air sur le côté de la sellette. Ce système auto-gonflable laisse au pilote une liberté totale de mouvement de la tête au sol - bien pratique pour tourner la tête durant un gonflage face voile.
« Dernière édition: 24 Septembre 2018 - 17:15:07 par vatnz » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Xav_
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'air Savage
pratique principale: cross
Messages: 10



« Répondre #28 le: 27 Septembre 2018 - 11:32:39 »

La fiche produit est arrivée !

https://www.advance.ch/fr/produits/sellettes/lightness-3/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #29 le: 27 Septembre 2018 - 22:06:58 »

Perso, meme si j'adorre ma delight 3, je suis toujours nostalgique du confort de mes dernieres advance.

La question que je me pose, c'est auront-ils réussi à faire un chassis suffisamment rigide pour piloter assis et garder une cohésion d'ensemble, contrairement à la L2. Un peu dans le style forza.

Apres je trouve la protection dorsale anti poinçonnement vraiment interessante. Un peu à la facon dorsale moto. C'est une bonne avancée je trouve en cas de chute à plat dos. Un mousse d'amortissement (ou airbag) aurait été la bienvenue, mais on ne peut pas tout avoir en un seul coup......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
RomLis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En cours de recherche
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #30 le: 27 Septembre 2018 - 22:33:39 »

J’ai posé cette question à V. CHAPUIS. La L3, à l’identique de la L2 n’est pas faite pour piloter assis. Tu peux te redresser et ainsi passer une zone turbulente mais de là à piloter ce n’est pas là cas.
A confirmer lors des premiers essais suite aux premières livraisons.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 28 Septembre 2018 - 11:08:12 »

De ce que je lis, quel est l’intérêt de prendre une L3 par rapport à une L2 ?
J'ai l'impression qu'il y a exactement les mêmes avantages et reproches.
Même le devis de poids n'est pas clairement favorable ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #32 le: 28 Septembre 2018 - 12:55:50 »

plus stable, point d'ancrage des maillons 4cm plus haut que la L2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #33 le: 28 Septembre 2018 - 14:17:13 »

De ce que je lis, quel est l’intérêt de prendre une L3 par rapport à une L2 ?
J'ai l'impression qu'il y a exactement les mêmes avantages et reproches.
Même le devis de poids n'est pas clairement favorable ?

Ben parceque tu ne peux plus acheter de L2  mort de rire  mort de rire

Bon sinon, swaxis à raison, si ils ont un peu stabilisé le truc c'est pas plus mal......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #34 le: 28 Septembre 2018 - 20:42:29 »

De ce que je lis, quel est l’intérêt de prendre une L3 par rapport à une L2 ?

C'est ce que j'ai demandé à Advance à la CI, et on m'a dit : stabilité, protection dorsale rigide en plus de la petite mousse de la L2, et petits détails.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
JYves 64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SWIFT 6
pratique principale: cross
vols: x vols
Messages: 3



« Répondre #35 le: 09 Octobre 2018 - 18:53:18 »

Quel encombrement au pliage cette Lightness 3, pour la rentrer dans un sac de petit volume ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BipBip06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #36 le: 09 Octobre 2018 - 20:25:54 »

De ce que je lis, quel est l’intérêt de prendre une L3 par rapport à une L2 ?

C'est ce que j'ai demandé à Advance à la CI, et on m'a dit : stabilité, protection dorsale rigide en plus de la petite mousse de la L2, et petits détails.

 pouce   Meilleur stabilité ... super pour les mouvement parasites et autres turbulences ...

Par contre pour la mise en virage  ???

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #37 le: 10 Octobre 2018 - 21:41:38 »

 

pouce   Meilleur stabilité ... super pour les mouvement parasites et autres turbulences ...

Par contre pour la mise en virage  ???


[/quote]

J'avais exactement la même question...

Le 1er vol avec ma Lightness 2 m'avait donné la banane tellement elle me faisait gagner en maniabilité (venant d'une Delight 2). Certes, un peu plus d'instabilité, mais on s'y fait très vite, et le réglage de la ventrale est efficace (que j'ouvre presque à fond maintenant).
Espérons que cette version 3 ne change pas trop de caractère.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
volatil2018
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10
pratique principale: cross
vols: Ne compte pas vols
Messages: 0


« Répondre #38 le: 13 Octobre 2018 - 22:33:44 »

Bonjour, j'ai hate de l'essayer cette sellette surtout pour voir la différence de stabilité entre la ligthness 2. Pour info et pour fraclo j'ai fait 3 siv avec de joli et gros vracs au point d'en déchirer ma voile. Pour autant, je m'en suis super bien sorti contrairement a ceux qui avaient des sellettes normales qui se sont retrouvés twistés et ont due tirer le secours, j'ai même fait un siv avec les pieds complètement sorti du cocon et les deux autres à l’intérieur sans pour autant faire des twists dans tous les sens. J'ai fait de grosses fermetures (j'ai une sigma 10) tout c'est bien passé alors que sur mon ancienne sellette (une success 3) et avoir de gros soucis pour sortir d'un vrac, pour moi c'est juste une question d'utilisation de ce type de sellette et de réglages. J'ai réglé la sellette de façon à être en parfait équilibre quand j'ai les pieds hors du cocon et sans tenir les commandes ca me permet de me redresser sans problème juste en recroquevillant mes jambes. C'est une sellette super vivante et il faut accepter de se faire brasser plus qu'une sellette normale.
Concernant la mise en place du cocon c'est vrai que ce n'est pas simple et qu'il faut enlever ses gants mais ca reste une sécurité supplémentaire et pas des moindre, alors perdre 5 minutes pour me mettre en sécurité ca ne me dérange pas et quand je mets mes gants c'est que je suis certain d'avoir tout attaché correctement et pret a voler.
C'est pas demain que je changerai de sellette tellement je me sent à l'aise et bien dedans. Le plus gros reproche que j'ai avec la L2 c'est le support des appareils qui n'est pas top car il ne tient pas droit, il trop mou, il s'affaisse à l’intérieur du cocon avec le poids du compass .
Si la nouvelle L3 est plus stable c'est un confort de plus, si le support des appareils et plus rigide et si elle est encore un peu plus confortable ca risque fort de m’intéresser. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ankaa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 5
pratique principale: cross
vols: 3300 vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 10 Novembre 2018 - 16:09:23 »

Propriétaire d'une Impress 3 avec secours en ventrale, je regrette que cette Ligthness 3 n'ait pas cette option.

En effet, la position en ventrale permet d'ouvrir le secours avec les deux mains. De plus, la poignée reste visible et bien accessible. La sécurité est donc maximale...

Dommage de devoir acheter un autre modèle, car cette sellette me plaît beaucoup.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Membre CSM - Club Soaringmeteo
Voler en sécurité, c'est voler au bon endroit au bon moment !
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #40 le: 10 Novembre 2018 - 18:05:28 »

Franchement quand j'ai tiré le secours avec la Lightness2 c'était ultra rapide, j'ai trouvé la poignée en une fraction de seconde, pour moi pas de soucis avec un secours sous les fesses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
volatil2018
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10
pratique principale: cross
vols: Ne compte pas vols
Messages: 0


« Répondre #41 le: 16 Novembre 2018 - 21:20:52 »

Elle n'est pas encore mise sur le marché que le prix de vente est deja en baisse effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kiki
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #42 le: 17 Novembre 2018 - 17:55:37 »

première impression sur la ligthnes3m
c'est dernière année je me suis fait le délire d'essayer beaucoup de sellettes cocons light a semis light et,la lightness 2 a toujours était ma préférai.
et la c'est encore mieux .la plaque anti percement je trouve cela pas mal on prend un peu de poids 2950g sans la protection sous les fesse que je remplace par le matos bivouac.
cote sac de portage mieux que celui de la 2 qui descendait un peu bas et plus léger .
le par-brise j ai rigolé ,puis après 2 heures dans les thermiques d’automne j ai trouvai ça cool au niveau du vent . bon le plastique dérange un peu la vue je sais pas si je vais garder ça pour le cross,l installer et le défaire a chaque foi j ai peur que leur système de pression résiste pas  .bon a par ce petit gadget commercial elle a que des avantages sur la 2 .la ventral,l accélérateur central, les poche aimantée et le système de secours d une fluidité a l'extraction et surtout elle garde sont instabilité mais moins marquée .
je suis fan.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
volatil2018
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10
pratique principale: cross
vols: Ne compte pas vols
Messages: 0


« Répondre #43 le: 18 Novembre 2018 - 22:50:08 »

Salut, c'est quoi la différence entre la ventrale de la 2 et la 3 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kiki
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #44 le: 19 Novembre 2018 - 12:07:00 »

la 3 a des rapel de charge fait différemment ils rapprochent  la ventral  du pilote et un système d’accroche du cockpit
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #45 le: 20 Novembre 2018 - 11:50:28 »

J'ai essayé la L3 sur portique, pas de différence de confort avec la L2. Pour le reste ce ne sont que des évolutions minimes, c'est pas une révolution.
La couleur je suis pas trop fan, sinon pour le reste ok, finition c'est bon, ça reste dans le concept L2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #46 le: 21 Novembre 2018 - 20:21:36 »

J'ai essayé la L3 sur portique, pas de différence de confort avec la L2. Pour le reste ce ne sont que des évolutions minimes, c'est pas une révolution.
La couleur je suis pas trop fan, sinon pour le reste ok, finition c'est bon, ça reste dans le concept L2.
Euhh je pense que c'est quand même vite (trop) résumé si tu ne l'as pas testé en l'air... Je pense qu'elle n'a strictement rien à voir avec la 2 en terme de stabilité de pilotage. Valérie Chapuis parle de 3cm de points d'ancrage surélevés... Quand on sait que seulement 1 cm joue beaucoup sur la stabilité... Je pense clairement que c'est bien différent de la 2...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JB-Prat
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #47 le: 22 Novembre 2018 - 19:46:22 »

Reçue aujourd'hui je vois perso une nette différence avec la 2 sur portique surtout au niveau du maintien du dos.

En fait ça ressemble beaucoup à une Forza Light. Je n'aime pas trop le système de réglage, je préfère les nœuds qui sont inderéglables mais à voir...
Et comme prévu on voit que l'on est plus bas par rapport aux maillons par rapport à la 2.

Il ne lui manque que le système de stabilisation de la Forza qui consiste à pouvoir raccourcir l'ancrage en V.
A tester en l'air...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Frednice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Flow XCRacer
pratique principale: cross
vols: >1000 vols
Messages: 2



« Répondre #48 le: 23 Novembre 2018 - 08:11:46 »

Sur l'Impress 3, il y a un réglage caché accessible en retirant le mousse-bag (voir pages 14 et 15 du manuel). Dans le manuel de la Lightness 3, il n'en est plus fait mention, je suppose donc qu'il n'existe plus : light oblige !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BipBip06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #49 le: 23 Novembre 2018 - 08:52:19 »

Sur l'Impress 3, il y a un réglage caché accessible en retirant le mousse-bag (voir pages 14 et 15 du manuel). Dans le manuel de la Lightness 3, il n'en est plus fait mention, je suppose donc qu'il n'existe plus : light oblige !

Je confirme ce réglage caché sur les cuissardes de l'I3, et qui peut bien influencer la stabililité.
Peut-être identique sur la L3 ?

Ceci dit si caché peut-être pas pour rien...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.214 secondes avec 20 requêtes.
anything