+ Le chant du vario +

Test & essais => sellettes et autre matériel => Discussion démarrée par: numericvodka le 30 Mai 2018 - 16:50:48



Titre: Advance Lightness 3
Posté par: numericvodka le 30 Mai 2018 - 16:50:48
Annonce Advance sur la nouvelle ligntness !

https://www.advance.ch/fr/home/news-pages/lightness-3/

Grande nouveauté , le Windshield amovible... Je me réjouis de voir le résultat.


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: treuze le 30 Mai 2018 - 16:57:52
(https://www.advance.ch/typo3temp/pics/062cd8c426.jpg)
Mais du coup où qui n'est le secours ? Entre la mousse et la planchette ? Devant la mousse ? Sous le coccyx derrière la mousse ?


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: pierre raw le 30 Mai 2018 - 17:01:53
Effectivement sa à l'air prometteur comme produit....
Vivement que l'on en sache un peut plus et voir la gamme de tarif pour les évolutions...  :affraid:


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: JustinBieber le 30 Mai 2018 - 17:35:49
Effectivement sa à l'air prometteur comme produit....
Vivement que l'on en sache un peut plus et voir la gamme de tarif pour les évolutions...  :affraid:

je parie autour de 1500€ à 100€ près


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: Man's le 30 Mai 2018 - 17:53:31
(https://www.advance.ch/typo3temp/pics/062cd8c426.jpg)
Mais du coup où qui n'est le secours ? Entre la mousse et la planchette ? Devant la mousse ? Sous le coccyx derrière la mousse ?
on voit la poignée, il est à l'arriere de la mousse sous-cutale.
Perso, quand je vois la finesse de la protection dorsale, je ne trouve pas ça si prometteur...


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: BipBip06 le 30 Mai 2018 - 18:49:21
 :roll:  :roll:  Et a quand la Impress 4  ???        (pour faire évoluer l'Impress 3 ...)


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: JustinBieber le 30 Mai 2018 - 19:25:48
:roll:  :roll:  Et a quand la Impress 4  ???        (pour faire évoluer l'Impress 3 ...)
Ça vient on a deja vu des protos


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: fraclo le 30 Mai 2018 - 19:40:23
Même si on le savait avant, je trouve juste dommage qu'on ait pas une option planchette.
Pour avoir fait mon dernier SIV avec une lightness 2, renvendue depuis, je suis maintenant bien convaincu de l'effet pervers du hamac.....Donc exit pour moi la lightness 3, sauf si on peut piloter assis tout en gardant une certaine cohérence......

Et en effet, question protection j'aurais pensé voir une peu plus d'évolutions.


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: Klausi le 30 Mai 2018 - 23:19:09
Vas-y pour l'effet pervers du hamac ?


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: Aneto le 30 Mai 2018 - 23:41:35
Vas-y pour l'effet pervers du hamac ?

C'est juste qu'en cas de vrac, si tu gardes pas les jambes tendues, tu perds toute la cohésion du cocon et tu subis un peu plus la situation.

Perso je trouve que ça demande un niveau de pilotage plus élevé (et/ou plus d'attention) qu'avec une planchette.


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: fraclo le 31 Mai 2018 - 08:33:25
Exact !
Perso j'ai eu impress 3 et lightness 2 et à aujourd'hui c'est probablement les sellettes les plus confort que j'ai eu. Et je ne me suis jamais senti en danger en volant "normalement" sinon j'aurais abdiqué bien plus rapidement....

Pendant longtemps, avec ces sellettes, je pilotais juste relevé dans la turbulence, pas plus. Comme je prends pas souvent de fermetures ca m'allait bien....

J'ai fais un SIV début mai dernier, mon premier, ayant attendu 9 ans avant de faire un SIV. J'ai donc attendu 9 ans pour bien me rendre compte que dans un hamac, contrairement à ce que je pensais, juste se relever ne suffit pas à assurer un pilotage stable.

Dans les fermetures c'est la cata. sans accelerer ca va encore, mais quand ca ferme acceleré et que ca engage un peu c'est twist direct ! (j'en ai fait 2 tours gratos  ROTFL ).
Du coup j'ai meme pas essayé le décro car bien trop balloté en rotation dans la bascule arriere.
Des meilleurs pilotes que moi, mieux gainés donc plus stable et plus fin dans les appuis n'auraient probablement pas ces effet ou alors minoré. Pour moi c'est pas jojo, j'avais le doute, maintenant j'en suis sur.

Des essais avec une strike ou une kolibri suffit à bien faire comprendre la différence, notament jambes repliées.


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: treuze le 31 Mai 2018 - 09:26:50
Perso, quand je vois la finesse de la protection dorsale, je ne trouve pas ça si prometteur...
Ca a l'air d'être la même chose que les dorsales pour le ski. Franchement je demande à voir mais ça me semble pas délirant non plus


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: Nicolas - AirDesign le 31 Mai 2018 - 17:04:05
Perso, quand je vois la finesse de la protection dorsale, je ne trouve pas ça si prometteur...
Ca a l'air d'être la même chose que les dorsales pour le ski. Franchement je demande à voir mais ça me semble pas délirant non plus

C'est une protection contre le poinçonnement, la "pénétration" d'object contondants. En gros, tu tombe sur un caillou pointu, ça fait moins mal.
Un peu comme la Supair Protech des années 90. Sauf que là, elle semble quand même un peu articulée. Ouf.
Mais évidement, je ne pense pas qu'elle soit dessinée pour réduire significativement la décélération à l'impact.

Klausi: je crois que tout a été dit par Fraclo. En fait pour piloter un incident, il faut garder le plus d'appuis possibles dans la sellettes. Pour éviter de twister on replie les jambes, on s'assoit le plus possible. Et dans pas mal de hamacs, ou si on se relève, on perd facilement ses appuis. Après certains hamacs "rigides" fonctionnent bien, comme la Forza par exemple ou la Stay Up. J'ai eu une bonne expérience avec la X-Pyr. Et peut-être que c'est le cas de la Lightness 3 d'ailleurs, qui doit être bien rigide et peut-être pilotable assis.

Voir ça par exemple pour une illustration:
https://youtu.be/sBDprUZg0K8?t=6m6s


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: Tchab le 31 Mai 2018 - 17:53:16
Oui je sais c'est pas l'essentiel mais s'il vous plait monsieur Advance, plusieurs couleurs au choix...?


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: JustinBieber le 31 Mai 2018 - 18:18:39
Oui je sais c'est pas l'essentiel mais s'il vous plait monsieur Advance, plusieurs couleurs au choix...?


Erlkönig ça serait classe quand même!!

(https://preview.ibb.co/fSZbQy/Capture_d_e_cran_2018_05_31_a_18_16_38.png) (https://ibb.co/evy35y)


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: pierre raw le 31 Mai 2018 - 18:21:33
Oui je sais c'est pas l'essentiel mais s'il vous plait monsieur Advance, plusieurs couleurs au choix...?


Erlkönig ça serait classe quand même!!

(https://preview.ibb.co/fSZbQy/Capture_d_e_cran_2018_05_31_a_18_16_38.png) (https://ibb.co/evy35y)

Je trouve sa trop cool moi aussi ce zèbre  :koi:


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: Nolan le 31 Mai 2018 - 18:59:42
Dommage, du un poile plus léger avec un secours en ventral ça l'aurait bien fait! Là j'ai un peu des doutes sur le parebrise en hike&fly...


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: JustinBieber le 31 Mai 2018 - 19:25:24
Dommage, du un poile plus léger avec un secours en ventral ça l'aurait bien fait! Là j'ai un peu des doutes sur le parebrise en hike&fly...

c'est absolument ridicule oui


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: Bobbonjour le 31 Mai 2018 - 19:46:32
Bah sinon tu colles où la vignette ?
Il est dit amovible non ? (Ou j'ai rêvé ?)


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: fraclo le 31 Mai 2018 - 20:37:05
Dommage, du un poile plus léger avec un secours en ventral ça l'aurait bien fait! Là j'ai un peu des doutes sur le parebrise en hike&fly...

c'est absolument ridicule oui

Ridicule je sais pas, même si je ne suis pas "séduit" a priori, c'est peut ètre pas si mal à l'usage.
Par contre, si c'est comme sur les motos, attention au vieillissement et aux rayures, le polycarbonate (j'imagine que c'est ca) ne vas pas forcement aimer les frottements dans le sac.....


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: Frednice le 01 Juin 2018 - 18:00:18
La protection en SAS-TEC n'est pas qu'anti-poincenement comme celle d'antant. C'est aussi amortissant. C'est le genre de protection qui est mise dans les combinaisons de motards.


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: Man's le 01 Juin 2018 - 18:15:35
La protection en SAS-TEC n'est pas qu'anti-poincenement comme celle d'antant. C'est aussi amortissant. C'est le genre de protection qui est mise dans les combinaisons de motards.
Oui, enfin si c'était aussi amortissant que ça, ils auraient fait la même chose sous les fesses, à l'endroit mesuré pour les tests d'homologations...


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: Frednice le 02 Juin 2018 - 10:08:22
Perso, j'ai ajouter ce genre de protection dans le dos de mon Impress3 car la mousse de confort me semblait vraiment trop minimaliste. Quelques centaines de grammes en plus :https://www.motoin.de/Vetements/Protections/Protections-dorsales/D3o-Viper-protection-dorsale::20239.html?language=fr&country=BE&refID=02&gclid=EAIaIQobChMIsdSA4MK02wIVRrgbCh1g4AhdEAQYBSABEgJxmfD_BwE

Cela rigidifie légèrement la sellette, ce qui n'est pas plus mal pour la conduite en virage.


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: calvat1 le 02 Juin 2018 - 12:04:18
Ce polycarbonate, c'est un deflecteur améliorant la pénétration ou pour le confort.  Parce que à l'usage est ce bien pratique.  Apparemment  le regard passe au dessus, dans ce cas on peut se foutre des rayures.  Moi qui vole toujours en parachute ventrale, va falloir bricoller  si ça  se généralise.


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: chatmalo le 18 Septembre 2018 - 18:44:58
En essai à la coupe...

https://www.facebook.com/175535712502008/posts/1830096703712559/


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: fraclo le 24 Septembre 2018 - 08:32:45
Hello,

Pour les chanceux qui était au salon, quelqu'un a-t-il pu poser son cul dans cette sellette et nous donner son avis sur les différences avec la lightness 2, en terme de structure/confort/tissus/position secours etc.....

Merci


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: GG le 24 Septembre 2018 - 15:21:51
Bonjour,
heureux possesseur d'une Delight 2 (dont je suis pleinement satisfait) j'ai eu le plaisir de chausser sous portique cette Lightness 3 à la Coupe Icare !  :bravo:

Le produit a une très belle finition et les matériaux semblent d'excellente qualité.
Tout d'abords l'accroche se fait par 2 boucles (sans système méca) idem aux boucles de cuissardes de la Delight : ça peut-être galère des fois avec des gants mais ça a le mérite d'être simple et de ne jamais avoir de problèmes.
Le système d'accroche du cocon est pas hyper simple, avec des ficelles et des boules ... et avec des gants c'est même pas la peine !...
L'emplacement du secours sous les fesses doit bien motiver le pilote a atterrir sur ses pieds : en bref, je ne suis pas convaincu du tout par ce choix ... en cas d'atterro sur le cul, on doit bien le sentir passer ...
La protection du dos est effectivement en 2 couches de mousses de différentes densité, assez similaire au protections dorsales en ski. Ca ne protège pas d'une chute de 10m sur le dos, mais ça dois bien servir en cas de roulé-boulé dans les cailloux.
Le cockpit possède une accroche centrale supplémentaire (clip en plastique) en plus des 2 autres latérales (je n'ai compris l'utilité).
Les points d'accroche de la sellette seraient plus haut que sur la "2" et rendraient ainsi la sellette plus stable.
Elle est relativement confortable, au moins autant que ma delight2.

Un gadget a également attiré mon attention : une petite entrée d'air située sur le flanc gauche, qui sert à gonfler la poche dorsale...
Quand je vois la difficulté que j'ai à faire rentrer le camelback, le sac deportage, de pliage, etc dans ma sellette ... je ne comprend pas l'utilité de la chose ...
Quand au pare-brise, il est , à mon avis, complètement inutile !!!  :mdr:

En conclusion, un joli produit bien fini, mais avec bcp de gadget qui sont loin d'être indispensable.
Je ne suis pas personnellement convaincu par cette sellette et préfère largement mon actuelle.

Mais ce n'est que mon avis, entièrement subjectif ...


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: vatnz le 24 Septembre 2018 - 17:03:57
Je l'ai essaye aussi.
Petite precision, je possede actuellement une Ozone Ozium 2 et je pratique le cross et les petits vol biv sur 2 jours.

Tout d'abord niveau qualite des materiaux, je pense que c'est du solide. Ceux de la coupe avaient un cocon plus lourd mais il y a possibilite d'avoir un cocon plus leger. A voir donc niveau qualite/resistance de ce genre de cocon aussi.
Pour le reste, c'est tout bon, on evite les materiaux sensibles comme la poche de l'Ozium, ou de la strike, ou le materiel utilise sur la Skywalk Range X-alps 2, qui m'inspirent qu'a moitie en cas de ronce ou rochers abrasifs.
Pour le confort, je la trouve formidable. Le principal defaut de mon ozium je trouve est la structure dorsale sans aucune rigidite. Ca me cause quelques fatigues sur les vols longs. Ici avec la lightness c'est du solide et du coup s'en est beaucoup plus confortable je trouve. Je pense que ca doit aider sur le balancier aussi. A tester sur des longs vols.

Ensuite, je vais rebondir sur le commentaire de "GG":
- Le pare brise n'est qu'une option. Et apparemment c'est tres utile pour reduire le bruit, mieux entendre sa radio/instruments etc. Pour moi ca a du sens, meme si je ne pense pas le prendre.
- Je suis d'accord avec le systeme d'accroche du cocon. Il faut un peu avoir fait polytechnique... je ne comprends pas pourquoi ils ont fait aussi complique mais bon... A proceder sans gants avant le deco donc... A la decharge d'Advance, la plupart des autres sellettes que j'ai essaye ont aussi des systemes completement delirants pour accrocher le cocon... Ca doit etre la mode...
Aussi il parait qu'en cas d'oubli des sangles principales, ces attaches peuvent maintenir le poids d'un corps... donc je suppose ca fait une securite en +?
- La protection du dos: au top!
- Je ne comprends pas trop le commentaire sur le secours sous le cul? Il y a un moussebag en protection donc a priori pas de risques? En tous cas je ne vois pas de difference par rapport a une autre sellette avec le secours sous le cul?
- Pour l'accroche sur le cockpit c'est pour eviter les vibrations et le mouvement des instruments. Ca se clip sur les sangles principales comme ca "l'ensemble" de la sellette bouge uniformement et pas seulement le cockpit. Bonne idee aussi je trouve.
- Ils ont effectivement remontee les mouskifs, du coup beaucoup plus de stabilite.
- Pour l'entree d'air, je pense que c'est pour avoir la poche du dos la plus ronde possible (en la gonflant) pour eviter trop de trainee?
Au passage je trouve cette poche tres bien faite. Elle me s'ouvre pas totalement en grand comme celle de l'Ozium qui est un veritable cauchemard a refermer. Elle s'ouvre peu du cote gauche et descend un peu plus du cote droit. Du coup c'est facile d'enfiler des trucs dedans tout en galerant pas pour la refermer car le principal de la poche est maintenu.

En conclusion, je pense que c'est ma prochaine sellette qui correspond bien plus a mes attentes (confort pour les longs vols et assez legere pour le vol biv). A propos du poids, les modeles exposes a la coupe etaient a 3,2kg apparemment. Mais avec le cocon leger et sans le pare brise etc. ca peut descendre a 2,7KG. A confirmer dans les faits.

EDIT: en fait j'ai trouve la reponse a l'entree d'air sur le flanc gauche:
La LIGHTNESS 3 a un coussin de cou gonflable, comme la LIGHTNESS 2. Il sert à réduire la région de dépression derrière la tête du pilote ainsi que la traînée de son corps. De plus il améliore l’allure de la silhouette de la sellette. Pendant le vol, ce coussin gonflable de la LIGHTNESS 3 se remplit automatiquement grâce à une entrée d’air sur le côté de la sellette. Ce système auto-gonflable laisse au pilote une liberté totale de mouvement de la tête au sol - bien pratique pour tourner la tête durant un gonflage face voile.


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: _Xav_ le 27 Septembre 2018 - 11:32:39
La fiche produit est arrivée !

https://www.advance.ch/fr/produits/sellettes/lightness-3/


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: fraclo le 27 Septembre 2018 - 22:06:58
Perso, meme si j'adorre ma delight 3, je suis toujours nostalgique du confort de mes dernieres advance.

La question que je me pose, c'est auront-ils réussi à faire un chassis suffisamment rigide pour piloter assis et garder une cohésion d'ensemble, contrairement à la L2. Un peu dans le style forza.

Apres je trouve la protection dorsale anti poinçonnement vraiment interessante. Un peu à la facon dorsale moto. C'est une bonne avancée je trouve en cas de chute à plat dos. Un mousse d'amortissement (ou airbag) aurait été la bienvenue, mais on ne peut pas tout avoir en un seul coup......


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: RomLis le 27 Septembre 2018 - 22:33:39
J’ai posé cette question à V. CHAPUIS. La L3, à l’identique de la L2 n’est pas faite pour piloter assis. Tu peux te redresser et ainsi passer une zone turbulente mais de là à piloter ce n’est pas là cas.
A confirmer lors des premiers essais suite aux premières livraisons.


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: Tibo le 28 Septembre 2018 - 11:08:12
De ce que je lis, quel est l’intérêt de prendre une L3 par rapport à une L2 ?
J'ai l'impression qu'il y a exactement les mêmes avantages et reproches.
Même le devis de poids n'est pas clairement favorable ?


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: swaxis38 le 28 Septembre 2018 - 12:55:50
plus stable, point d'ancrage des maillons 4cm plus haut que la L2.


Titre: Re : Re : Advance Lightness 3
Posté par: fraclo le 28 Septembre 2018 - 14:17:13
De ce que je lis, quel est l’intérêt de prendre une L3 par rapport à une L2 ?
J'ai l'impression qu'il y a exactement les mêmes avantages et reproches.
Même le devis de poids n'est pas clairement favorable ?

Ben parceque tu ne peux plus acheter de L2  ROTFL  ROTFL

Bon sinon, swaxis à raison, si ils ont un peu stabilisé le truc c'est pas plus mal......


Titre: Re : Re : Advance Lightness 3
Posté par: pingumotion le 28 Septembre 2018 - 20:42:29
De ce que je lis, quel est l’intérêt de prendre une L3 par rapport à une L2 ?

C'est ce que j'ai demandé à Advance à la CI, et on m'a dit : stabilité, protection dorsale rigide en plus de la petite mousse de la L2, et petits détails.


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: JYves 64 le 09 Octobre 2018 - 18:53:18
Quel encombrement au pliage cette Lightness 3, pour la rentrer dans un sac de petit volume ?


Titre: Re : Re : Re : Advance Lightness 3
Posté par: BipBip06 le 09 Octobre 2018 - 20:25:54
De ce que je lis, quel est l’intérêt de prendre une L3 par rapport à une L2 ?

C'est ce que j'ai demandé à Advance à la CI, et on m'a dit : stabilité, protection dorsale rigide en plus de la petite mousse de la L2, et petits détails.

 :pouce:   Meilleur stabilité ... super pour les mouvement parasites et autres turbulences ...

Par contre pour la mise en virage  ???



Titre: Re : Re : Re : Re : Advance Lightness 3
Posté par: a-r-h le 10 Octobre 2018 - 21:41:38
 

:pouce:   Meilleur stabilité ... super pour les mouvement parasites et autres turbulences ...

Par contre pour la mise en virage  ???


[/quote]

J'avais exactement la même question...

Le 1er vol avec ma Lightness 2 m'avait donné la banane tellement elle me faisait gagner en maniabilité (venant d'une Delight 2). Certes, un peu plus d'instabilité, mais on s'y fait très vite, et le réglage de la ventrale est efficace (que j'ouvre presque à fond maintenant).
Espérons que cette version 3 ne change pas trop de caractère.


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: volatil2018 le 13 Octobre 2018 - 22:33:44
Bonjour, j'ai hate de l'essayer cette sellette surtout pour voir la différence de stabilité entre la ligthness 2. Pour info et pour fraclo j'ai fait 3 siv avec de joli et gros vracs au point d'en déchirer ma voile. Pour autant, je m'en suis super bien sorti contrairement a ceux qui avaient des sellettes normales qui se sont retrouvés twistés et ont due tirer le secours, j'ai même fait un siv avec les pieds complètement sorti du cocon et les deux autres à l’intérieur sans pour autant faire des twists dans tous les sens. J'ai fait de grosses fermetures (j'ai une sigma 10) tout c'est bien passé alors que sur mon ancienne sellette (une success 3) et avoir de gros soucis pour sortir d'un vrac, pour moi c'est juste une question d'utilisation de ce type de sellette et de réglages. J'ai réglé la sellette de façon à être en parfait équilibre quand j'ai les pieds hors du cocon et sans tenir les commandes ca me permet de me redresser sans problème juste en recroquevillant mes jambes. C'est une sellette super vivante et il faut accepter de se faire brasser plus qu'une sellette normale.
Concernant la mise en place du cocon c'est vrai que ce n'est pas simple et qu'il faut enlever ses gants mais ca reste une sécurité supplémentaire et pas des moindre, alors perdre 5 minutes pour me mettre en sécurité ca ne me dérange pas et quand je mets mes gants c'est que je suis certain d'avoir tout attaché correctement et pret a voler.
C'est pas demain que je changerai de sellette tellement je me sent à l'aise et bien dedans. Le plus gros reproche que j'ai avec la L2 c'est le support des appareils qui n'est pas top car il ne tient pas droit, il trop mou, il s'affaisse à l’intérieur du cocon avec le poids du compass .
Si la nouvelle L3 est plus stable c'est un confort de plus, si le support des appareils et plus rigide et si elle est encore un peu plus confortable ca risque fort de m’intéresser. 


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: Ankaa le 10 Novembre 2018 - 16:09:23
Propriétaire d'une Impress 3 avec secours en ventrale, je regrette que cette Ligthness 3 n'ait pas cette option.

En effet, la position en ventrale permet d'ouvrir le secours avec les deux mains. De plus, la poignée reste visible et bien accessible. La sécurité est donc maximale...

Dommage de devoir acheter un autre modèle, car cette sellette me plaît beaucoup.


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: MED le 10 Novembre 2018 - 18:05:28
Franchement quand j'ai tiré le secours avec la Lightness2 c'était ultra rapide, j'ai trouvé la poignée en une fraction de seconde, pour moi pas de soucis avec un secours sous les fesses.


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: volatil2018 le 16 Novembre 2018 - 21:20:52
Elle n'est pas encore mise sur le marché que le prix de vente est deja en baisse :affraid:


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: kiki le 17 Novembre 2018 - 17:55:37
première impression sur la ligthnes3m
c'est dernière année je me suis fait le délire d'essayer beaucoup de sellettes cocons light a semis light et,la lightness 2 a toujours était ma préférai.
et la c'est encore mieux .la plaque anti percement je trouve cela pas mal on prend un peu de poids 2950g sans la protection sous les fesse que je remplace par le matos bivouac.
cote sac de portage mieux que celui de la 2 qui descendait un peu bas et plus léger .
le par-brise j ai rigolé ,puis après 2 heures dans les thermiques d’automne j ai trouvai ça cool au niveau du vent . bon le plastique dérange un peu la vue je sais pas si je vais garder ça pour le cross,l installer et le défaire a chaque foi j ai peur que leur système de pression résiste pas  .bon a par ce petit gadget commercial elle a que des avantages sur la 2 .la ventral,l accélérateur central, les poche aimantée et le système de secours d une fluidité a l'extraction et surtout elle garde sont instabilité mais moins marquée .
je suis fan.


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: volatil2018 le 18 Novembre 2018 - 22:50:08
Salut, c'est quoi la différence entre la ventrale de la 2 et la 3 ?


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: kiki le 19 Novembre 2018 - 12:07:00
la 3 a des rapel de charge fait différemment ils rapprochent  la ventral  du pilote et un système d’accroche du cockpit


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: MED le 20 Novembre 2018 - 11:50:28
J'ai essayé la L3 sur portique, pas de différence de confort avec la L2. Pour le reste ce ne sont que des évolutions minimes, c'est pas une révolution.
La couleur je suis pas trop fan, sinon pour le reste ok, finition c'est bon, ça reste dans le concept L2.


Titre: Re : Re : Advance Lightness 3
Posté par: JB-Prat le 21 Novembre 2018 - 20:21:36
J'ai essayé la L3 sur portique, pas de différence de confort avec la L2. Pour le reste ce ne sont que des évolutions minimes, c'est pas une révolution.
La couleur je suis pas trop fan, sinon pour le reste ok, finition c'est bon, ça reste dans le concept L2.
Euhh je pense que c'est quand même vite (trop) résumé si tu ne l'as pas testé en l'air... Je pense qu'elle n'a strictement rien à voir avec la 2 en terme de stabilité de pilotage. Valérie Chapuis parle de 3cm de points d'ancrage surélevés... Quand on sait que seulement 1 cm joue beaucoup sur la stabilité... Je pense clairement que c'est bien différent de la 2...


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: JB-Prat le 22 Novembre 2018 - 19:46:22
Reçue aujourd'hui je vois perso une nette différence avec la 2 sur portique surtout au niveau du maintien du dos.

En fait ça ressemble beaucoup à une Forza Light. Je n'aime pas trop le système de réglage, je préfère les nœuds qui sont inderéglables mais à voir...
Et comme prévu on voit que l'on est plus bas par rapport aux maillons par rapport à la 2.

Il ne lui manque que le système de stabilisation de la Forza qui consiste à pouvoir raccourcir l'ancrage en V.
A tester en l'air...


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: Frednice le 23 Novembre 2018 - 08:11:46
Sur l'Impress 3, il y a un réglage caché accessible en retirant le mousse-bag (voir pages 14 et 15 du manuel). Dans le manuel de la Lightness 3, il n'en est plus fait mention, je suppose donc qu'il n'existe plus : light oblige !


Titre: Re : Re : Advance Lightness 3
Posté par: BipBip06 le 23 Novembre 2018 - 08:52:19
Sur l'Impress 3, il y a un réglage caché accessible en retirant le mousse-bag (voir pages 14 et 15 du manuel). Dans le manuel de la Lightness 3, il n'en est plus fait mention, je suppose donc qu'il n'existe plus : light oblige !

Je confirme ce réglage caché sur les cuissardes de l'I3, et qui peut bien influencer la stabililité.
Peut-être identique sur la L3 ?

Ceci dit si caché peut-être pas pour rien...


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: Archaleon le 23 Novembre 2018 - 10:16:16
Je pense que globalement on peut faire confiance sur le réglage fixe de l'ABS si celui ci est fixe.

Mais si jamais on veut pouvoir le resserer pour un ABS plus actif, il doit pas etre bien difficile de coudre dessus une boucle et un brin épissuré pour resserrer plus à sa convenance.
Enfin oui ca reste du bricolage.


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: volatil2018 le 26 Novembre 2018 - 21:47:51
Quelqu’un a trouvé une notice en français ?

Je viens de voir qu'ils ont mis un élastique à attacher au pied  :soleil: c'est super pour rentrer dans le cocon rapidement et surement surtout quand tu fais du treuil :jump: l’accroche pour maintenir le cockpit est également d'un grand intérêt pour moi car le compass est un peu lourd   


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: JB-Prat le 28 Novembre 2018 - 19:55:26
Je n'ai pas l'élastique pour le pod du cocon mais vraiment aucune difficulté à y rentrer en tout cas.


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: Frednice le 29 Novembre 2018 - 07:42:18
L'élastique au pied n'est que sur la version légère du speedbag


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: JB-Prat le 30 Novembre 2018 - 18:50:43
Après plusieurs observations, je dois dire que cette sellette ressemble beaucoup à la Forza en terme de géométrie (presque trop ;)) Un essai de 45 min en l'air qui est prometteur mais confort égalé pour le moment. Je dois voler un peu plus avec pour tester les réglages et pouvoir donner un avis tranché.

Enfin une Forza Light ? Ben pas tout à fait du coup j'ai rajouté le petit détail qui fait pour moi toute la différence entre une Forza et les autres sellettes c'est la possibilité d'amortir le roulis sans toucher à la ventrale et jouant sur les sangles en V.

Du coup un peu de couture pour monter en parallèle le système de réglage sans bien sûr impacter la sécurité puisque "en parallèle". On dirait presque que c'est d'origine.
Plus qu'à tester pour trancher mais sellette achetée en tout cas...

(https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/30/18113006311415752.jpg) (https://www.casimages.com/i/18113006311415752.jpg.html)

Sinon je me suis amusé à tester plusieurs configurations pour voir si la sellette est adaptée pour du vol bivouac malgré sa poche dorsale assez réduite. En enlevant la mousse sous les fesses tout en récupérant la housse de la mousse je mets :
Un duvet mi saison
Une tente camp minima 1place
Un matelas Quechua Forclaz Air
Et je remets le tout sous les fesses. Et dans la petite poche balast sous les genoux le sac lightpack3 rentre parfaitement.
Ce qui laisse la poche dorsale et la poche de cockpit pour mettre bouffe, eau et Tout le reste  :D


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: a-r-h le 30 Novembre 2018 - 23:38:02
Etonnant d'avoir ajouter ce réglage. Le roulis n'est-il pas déjà limité par les petites sangles en diagonale de part et d'autre des boucles ?


Titre: Re : Re : Advance Lightness 3
Posté par: JB-Prat le 01 Décembre 2018 - 00:45:29
Etonnant d'avoir ajouter ce réglage. Le roulis n'est-il pas déjà limité par les petites sangles en diagonale de part et d'autre des boucles ?

Pour moi c'est le meilleur réglage que j'ai eu sur mes précédentes sellettes et c'était une évidence de le retrouver ici.


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: volatil2018 le 01 Décembre 2018 - 13:53:36
Ca la stabilise encore plus ? et as tu trouvé une grosse difference de comportement en vol ?


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: JB-Prat le 01 Décembre 2018 - 17:08:53
Je viens de voler avec. Ça agit directement sur le roulis oui. C'est exactement comme une ventrale en terme de réglage sauf que justement je ne touche pas à l'écartement entre les maillons diminuant ainsi le risque de twist.


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: air le 01 Décembre 2018 - 17:27:42
Cela résiste à un accrochage dissymétrique ces boucles en plastique ? Pourquoi ne pas avoir installé des boucles en métal ?


Titre: Re : Re : Advance Lightness 3
Posté par: JB-Prat le 01 Décembre 2018 - 21:06:48
Cela résiste à un accrochage dissymétrique ces boucles en plastique ? Pourquoi ne pas avoir installé des boucles en métal ?

Je ne comprends pas ta question pour l'accrochage dissyletrique. Il y a très peu de tension exercée sur sur chacune des 2 sangles, des boucles plastiques suffisent comme sur la Forza.


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: a-r-h le 02 Décembre 2018 - 11:15:51
J'avoue ne pas bien comprendre cette modification.
Soit ton nouveau réglage est trop lâche, est c'est bien les petites sangles en diagonale qui reprennent la tension en roulis, comme c'est prévu initialement.
Soit ton nouveau réglage est plus tendu que les sangles en diagonale, auquel cas l'effort ne vient pas s'exercer au même endroit, c'est à dire pas vraiment du côté opposé de l'affaissement de la sellette, mais entre les jambes.

En fait j'ai l'impression que tu as fait un mix entre le système ABS de Supair, et le système en "V" d'Advance (cf. photos).
Mais a-t-on bien les avantages des 2 systèmes (surtout que le "V" n'est pas très écarté) ?
Pourquoi Advance n'aurait pas installé ce système d'origine si ça ajoute une réelle plus-value ?
Avec cette modification, es-tu sûr que lors de l'affaissement de la sellette, les efforts se reportent bien sur le mousqueton opposé (le "V" étant peu écarté, loin du mousqueton) et suffisamment tôt ?


Titre: Re : Re : Advance Lightness 3
Posté par: JB-Prat le 02 Décembre 2018 - 20:29:17
J'avoue ne pas bien comprendre cette modification.
Soit ton nouveau réglage est trop lâche, est c'est bien les petites sangles en diagonale qui reprennent la tension en roulis, comme c'est prévu initialement.
Soit ton nouveau réglage est plus tendu que les sangles en diagonale, auquel cas l'effort ne vient pas s'exercer au même endroit, c'est à dire pas vraiment du côté opposé de l'affaissement de la sellette, mais entre les jambes.

En fait j'ai l'impression que tu as fait un mix entre le système ABS de Supair, et le système en "V" d'Advance (cf. photos).
Mais a-t-on bien les avantages des 2 systèmes (surtout que le "V" n'est pas très écarté) ?
Pourquoi Advance n'aurait pas installé ce système d'origine si ça ajoute une réelle plus-value ?
Avec cette modification, es-tu sûr que lors de l'affaissement de la sellette, les efforts se reportent bien sur le mousqueton opposé (le "V" étant peu écarté, loin du mousqueton) et suffisamment tôt ?

Et pourquoi mixer ne serait pas une bonne idée ? C'est simple ce mix à été fait sur la Forza de chez Ozone et ça fonctionne très bien. J'ai rien inventé, la Forza à les 2 systèmes réunis et le dosage du roulis est parfait.
Je l'ai testé encore aujourd'hui et très content de cette modification.
La répartition des tensions améliorent l'amortissement en roulis.


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: volatil2018 le 02 Décembre 2018 - 22:02:26
J'ai carrément cru que c'était d'origine ton montage  :+1: reste à voir si c'est vraiment efficace


Titre: Re : Re : Advance Lightness 3
Posté par: JB-Prat le 02 Décembre 2018 - 22:04:21
J'ai carrément cru que c'était d'origine ton montage  :+1: reste à voir si c'est vraiment efficace

Faudra voir au printemps mais déjà les tout petits thermiques d'aujourd'hui on bien confirmé l'atténuation de tout roulis parasite


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: kiki le 02 Décembre 2018 - 22:28:22
desolé mais la lightnes 3 a pas de roulis parasite des que tu regles la ventrale  a 44 cm les rappels transversaux sont super efficace en roulis et lacet .


Titre: Re : Re : Advance Lightness 3
Posté par: JB-Prat le 03 Décembre 2018 - 07:17:12
desolé mais la lightnes 3 a pas de roulis parasite des que tu regles la ventrale  a 44 cm les rappels transversaux sont super efficace en roulis et lacet .


C'est le genre de commentaire qui me fera toujours rire... Ne le prends pas mal ce n'est pas contre toi mais plus général.
Je te donne quelques facteurs qui agissent sur le roulis :
- ton poids
- ta taille
- largeur de tes hanches et bassin
- ton centre de gravité
- ton rapport de taille buste/jambe
- ta voile (et encore je pourrais sous-développer)
- la charge alaire sous ta voile
- ta position de vol (réglage lombaire et position des jambes)
- géométrie de sellette (ABS, ancrage en V...)
- hauteur des points d'ancrage
- écartement ventral
- et je dois encore en oublier...

En gros sur tous ces facteurs nous n'en avons que 2 en commun c'est à dire géométrie de sellette et hauteur de points d'ancrage. Et tu affirmes "sans pincette" que ventrale serrée à 44cm la lightness3 ne peut avoir aucun roulis parasite  :coucou:
C'est un peu comme si tu disais : j'ai la même voiture que toi et à 90 km/h je consomme toujours 5L/100... Mais on a les mêmes état de route, les mêmes pneus, la même conduite, les mêmes niveaux de pentes, les même trajets ?

Sans énumérer tous ces facteurs cités plus haut c'est quand même bien (trop) s'avancer que de dire pas de roulis parasite avec ventrale serrée à 44cm.

Tu aurais commencé ta phrase par "Dans mon cas" au lieu de "Désolé" ça aurait été nickel.  ;)


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: fraclo le 03 Décembre 2018 - 08:35:36
Salut Jb,

Je la trouve très intéressante ta modif. Un de gros intérêts que j'y vois, c'est de limité les gros angles d'un vrac. Encore faut il que ce soit efficace dans ces phases.

J'ai fais mon SIV avec une lightness 2 et j'avais trouvé cette sellette vraiment chaude patate pour gérer hors domaine de vol. Si tu te redresses et que tu ramasses les jambes, c'est un vrai tonneau qui se vrille dans tous les sens, si tu reste tendu, c'est un risque de twist énorme. (j'ai donné, merci....).

Donc c'est plus compliqué, mais j'aimerai bien que tu puisse nous faire un retour du comportement sur la gestion d'une asymétrique justement. Es-ce que ça te donne plus de cohésion quand tu te redresse et que tu ramasse tes jambes par exemple ?
Egalement, une autre question, toutes les sellette avec ce systeme en V sont en générale, avec planchette ou suffisamment rigide (forza) pour bien reprendre les efforts. Es-ce le cas sur cette lightness ? Ca ne la "tord" pas trop sur les efforts ?


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: kiki le 03 Décembre 2018 - 10:32:41
réponse a jb-prat susceptible??? Je m'étale pas sur des heures d’explications. j'ai volé avec pratiquement toute les sellette du marcher en light a semi light. j'ai 23 ans de pratique parapente donc j'ai connu et teste tous ces systèmes.
quand je parle de ventral a 44 cm c'est le réglage ou les rappel  de charge sont actif en permettant toujours un pilotage sellette efficace . cette sellette l'as tu testé en thermique suffisamment pour affirmer quelle a du roulis parasite  ventral en réglage standard ?
j' ai une range xalps2 point d'encrage similaire mais pas de de rappel de charge elle est instable en lacet et un peut en roulis amorti par la hauteur des point d'encrage.
quand j ai fait la remarque c'est par rapport aux autres sellettes que j'ai eu ai notamment  les lightness.(la premiere lightess était très instable du aux point d'encrage bas ,sa copie l'ozium 1 aussi. en suite la lightness2 était beaucoup plus adapté avec une instabilités modéré la troisième en remontant les point d'encrage en rigidifiant plus la structure en rapprochant la ventral part un rappel latéral plus en arrière arrive a un compromis plaisir pilotage sellette et confort très aboutis )
ce système de rappelle aux cuisses je le trouve bien plus adapté a une sellette a plateau avec un v plus prononcé.
ce n'est que mon avis bien sur .


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: Archaleon le 03 Décembre 2018 - 10:46:06
ben, il était bien marqué dans les docs mis ci dessus,  que pour que le système de croisillon marche , il faut que la ventrale soit relativement serrée.
Donc peut etre que JB vole/préfère voler avec une ventrale plus ouverte, et du coup ne bénéficie plus trop de l'ABS comme il a été conçu, et du coup s'y retrouve en rajoutant ce système.

JB c'est quoi ta largeur de ventrale ?

Pourquoi pas. En tous cas c'est une astuce, qui sans forcément etre utile à tous, pourra en aider d'autres.



Titre: Re : Re : Advance Lightness 3
Posté par: plumocum le 03 Décembre 2018 - 11:13:42
ben, il était bien marqué dans les docs mis ci dessus,  que pour que le système de croisillon marche , il faut que la ventrale soit relativement serrée.
Donc peut etre que JB vole/préfère voler avec une ventrale plus ouverte, et du coup ne bénéficie plus trop de l'ABS comme il a été conçu, et du coup s'y retrouve en rajoutant ce système.

JB c'est quoi ta largeur de ventrale ?

Pourquoi pas. En tous cas c'est une astuce, qui sans forcément etre utile à tous, pourra en aider d'autres.


Sauf que le système de JB n'est pas en ABS mais en V. L'écartement de la ventrale est important avec un ABS.
Le fait que le système en V soit une invention d'Advance et que ce constructeur, particulièrement bien placé pour maitriser cette technologie, n'ait pas trouvé souhaitable de l'intégrer sur cette sellette avec un système de réglage n'interroge personne ?
Peut être un truc pour économiser 78 cts ? En prévision d'installer un kit essuie glasse sans trop pénaliser l'investissement ?


Titre: Re : Re : Advance Lightness 3
Posté par: JB-Prat le 03 Décembre 2018 - 18:49:56
réponse a jb-prat susceptible??? Je m'étale pas sur des heures d’explications. j'ai volé avec pratiquement toute les sellette du marcher en light a semi light. j'ai 23 ans de pratique parapente donc j'ai connu et teste tous ces systèmes.
quand je parle de ventral a 44 cm c'est le réglage ou les rappel  de charge sont actif en permettant toujours un pilotage sellette efficace . cette sellette l'as tu testé en thermique suffisamment pour affirmer quelle a du roulis parasite  ventral en réglage standard ?
j' ai une range xalps2 point d'encrage similaire mais pas de de rappel de charge elle est instable en lacet et un peut en roulis amorti par la hauteur des point d'encrage.
quand j ai fait la remarque c'est par rapport aux autres sellettes que j'ai eu ai notamment  les lightness.(la premiere lightess était très instable du aux point d'encrage bas ,sa copie l'ozium 1 aussi. en suite la lightness2 était beaucoup plus adapté avec une instabilités modéré la troisième en remontant les point d'encrage en rigidifiant plus la structure en rapprochant la ventral part un rappel latéral plus en arrière arrive a un compromis plaisir pilotage sellette et confort très aboutis )
ce système de rappelle aux cuisses je le trouve bien plus adapté a une sellette a plateau avec un v plus prononcé.
ce n'est que mon avis bien sur .


Susceptible ? Ben non je relèvais juste le manque d'argument dans ton affirmation laconique et qui si tu as tant d'expérience tu l'admettras sans problème était beaucoup trop simpliste pour ne pas être relevé et l'énumération des multiples facteurs t'a je pense montré toute la complexité de la chose.
Bon par contre j'ai toujours du mal avec les arguments du "26 ans d'expérience" et du * j'ai volé avec pratiquement toute les sellettes du marché" mais bon passons...
Pour te répondre j'ai testé la sellette en thermique et oui j'ai noté ces à-coups de roulis parasite à 3 écartement ventral différent. Ensuite ma réflexion a été très simple. Cette sellette à une construction très similaire à la Forza que j'ai volé pendant 3 ans et qui est une sellette sans planchette pour info  :coucou:
Et c'est la même chose si je ne touche pas du tout au réglage du V de la Forza j'ai ces légers à-coup parasites mais dès que je mets une légère tension alors l'amortissement est global et adieu ces petits mouvements. J'ai donc copié exactement la Forza et reproduit ce système.
J'ai retesté en thermiques la lightness3 avec cette modif et comme sur la Forza à dieu les ledgers à-coups de roulis parasites.
Encore une fois il y a de nombreux facteurs que je t'ai énuméré et on ne peut pas résumer le cadencement du roulis à un simple écartement ventral c'est donc normal et bien possible que j'ai une sensation complètement différente de la tienne et c'est pour la même raison que ton premier post etait trop simple.


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: kiki le 03 Décembre 2018 - 19:58:47
c est pas 26 mais 23ans j'ai était pendant longtemps be parapente et instructeur paramoteur donc de l'experience dans ce domaine j'en ai .j'ai même fabrique une sellette light a l’époque ou elle n'existait pas encore pour partir a l’étranger
c'est pour la petite histoire.
maintenant tu as peut être une aile a fort allongement en tissus light ce qui expliquerai ton ressenti exacerbé sur du roulis  .La lightness 3 en bloquant le centre on pers en manœuvrabilité et je persiste elle filtre vraiment ce qu'il faut
et on peut régler a fond on risque pas le twist elle s’arrête a 42 cm pour la M .
Maintenant c'est bien de bricoler ça occupe quand il pleut et ça nous fait discuter.
bonne soirée et bon vol chez toi si tu as beau temps.


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: JB-Prat le 03 Décembre 2018 - 20:09:56
Là je suis d'accord c'est bien de bricoler et de tester :trinq:
J'ai une iota2 donc pas trop allongée mais tout en haut de ptv. Mon gabarit fin peut aussi fortement jouer...
Le fait que le système en V soit une invention d'Advance et que ce constructeur, particulièrement bien placé pour maitriser cette technologie, n'ait pas trouvé souhaitable de l'intégrer sur cette sellette avec un système de réglage n'interroge personne ?
Peut être un truc pour économiser 78 cts ? En prévision d'installer un kit essuie glasse sans trop pénaliser l'investissement ?

Peut être pour économiser du poids sur une sellette ou l'optimisation du poids fait parti du cahier des charges ?

JB c'est quoi ta largeur de ventrale ?

J'oscille entre 42 et 44cm donc assez standard.

Pour les plus sceptiques parce que j'ai beau écrire je pense qu'une image vaut mieux qu'un long discours.
Voici une sellette sans planchette disposant des 2 systèmes : La Forza, sellette largement éprouvée en cfd, compète... et reconnue pour son confort et son amortissement.

(https://nsa39.casimages.com/img/2018/12/03/181203075739899566.jpg) (https://www.casimages.com/i/181203075739899566.jpg.html)


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: air le 03 Décembre 2018 - 20:16:15
Je ne suis pas développeur de sellette, donc je préférerai avoir une explication sortant de chez Advance, mais quand je vois ta photo, l'amortissement me semble être du type ABS et non sangles en V comme une ... Kamasutra. Je n'ai jamais par contre modifié les réglage des 3 sangles de ma Forza et suis du coup curieux de tester le résultat entre jambes et ventrale..


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: kiki le 03 Décembre 2018 - 20:48:45
parlons de la forza elle a une accroche des bretelle sur la ventrale les rappel de charge  sont sur les maillons la lightness est différente les rappel haut son en arrière rapprochant la ventral quand on serre et les épaule sur les maillon deux chose différant a quelque centimètre prés qui font la différence .deux sangle avec boucle ,le pois est dérisoire simplement il n'y en a pas besoin sur cette géométrie un peut similaire a celle de la suspender.


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: volatil2018 le 02 Janvier 2019 - 09:48:42
Quelqu’un a une idée des dates de disponibilité ? je l'attends toujours ! sur certains sites marchands elle est dispo mais d'autres annoncent janvier.


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: poupet vol libre le 02 Janvier 2019 - 10:27:54
Bonjour
ligtness 3 dispo au Poupet en taille Med et S
bonne année et bons vols 2019


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: edae le 06 Janvier 2019 - 16:47:02
Il y a une annonce de sécurité sur le secours http://www.advance.ch/
Advance dit que l'extraction peut poser pb ce qui nécessite de changer la poignée. Advance s'auto congratule qu'ils avaient pourtant fait plein de tests…


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: JB-Prat le 26 Mars 2019 - 21:59:19
Bonjour,

Débrief après un gros week-end de vol en toute conditions. Thermiques tranquilles large sans vent le samedi et cross le dimanche avec du péchu haché par du vent fort.

La lightness3 a la même stabilité que la Forza avec un confort équivalent.  :trinq:
Je suis agréablement surpris de ne pas avoir eu besoin de m'adapter en passant de l'une à l'autre. Le gros avantage c'est bien sûr le poids et la compacité. J'ai eu 2 asymétriques sur le vol de dimanche avec ma Iota 2 sur des cisaillements importants, la voile est exemplaire et comme la Forza il est facile de piloter en incident de vol avec cette sellette.

Bref Merci à Advance pour enfin un couteau suisse stable, confortable et léger.

Un réglage vraiment important qui change tout est le N°6 (soutien lombaire). Il influe pas mal sur la transmission et le confort. J'ai essayé plusieurs réglages, le mieux reste une légère tension qui permet de bien piloter aux hanches tout en étant confort.

(https://zupimages.net/up/19/13/026h.png) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/13/026h.png)



Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: RomLis le 05 Juin 2019 - 21:45:30
Bonsoir, quelqu'un aurait-il une astuce permettant d'entrer le pod, en sortie de déco, en évitant de crocheter l'accélérateur avec le pied ?


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: Frednice le 16 Janvier 2020 - 13:19:10
Très très peu voire quasi aucune sur le marché de l'occasion => je suppose que les utilisateurs en sont très content in fine.
Vous confirmez ?

Merci


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: volatil2018 le 24 Janvier 2020 - 22:16:58
Bah tout cela c'est bien de la masturbation de forum quand on a rien à faire voir meme quand on ne vole jamais. Je vole avec une sigma 10 et une ligthness 3 depuis leurs sorties et pourtant je me trouve en toute sécurité contrairement à ce que disent certains " la sigma est dangeureuse apres l'avoir prise sur les pieds" et que "la ligthness est instable a ne pas pouvoir voler avec"  :grrr:
J'ai fait des vracs et des sivs à tours de bras avec les jambes dans le cocon et hors du cocon sans pour autant avoir la moindre inquietude car je connais ma voile et mon cocon, je ne mesure pas à chaque vole si ma ventrale fait 42 ou 44 cm et je m'en porte bien.
Ce cocon est plus vivant et j'aime vivre dans mon cocon, avoir un gros ressenti et vivre avec.
Je vole des heures et des heures sans me poser de questions à savoir si il est instable ou pas.
Ce que je constate, c'est quand je mets en vente ce type de matériel, il se vends en moins de deux  :bravo: c'est bizzard non pour du matos instable ? :grrr:
Achetez vous une sellette avec une planche en beton et bridez la ventrale à fond si ca vous gene. :fume: 
Je ne preche pas pour advance


Titre: Re : Re : Advance Lightness 3
Posté par: wowo le 24 Janvier 2020 - 22:54:05
Bah tout cela c'est bien de la masturbation de forum quand on a rien à faire voir meme quand on ne vole jamais. Je vole avec une sigma 10 et une ligthness 3 depuis leurs sorties et pourtant je me trouve en toute sécurité contrairement à ce que disent certains " la sigma est dangeureuse apres l'avoir prise sur les pieds" et que "la ligthness est instable a ne pas pouvoir voler avec"  :grrr:
J'ai fait des vracs et des sivs à tours de bras avec les jambes dans le cocon et hors du cocon sans pour autant avoir la moindre inquietude car je connais ma voile et mon cocon, je ne mesure pas à chaque vole si ma ventrale fait 42 ou 44 cm et je m'en porte bien.
Ce cocon est plus vivant et j'aime vivre dans mon cocon, avoir un gros ressenti et vivre avec.
Je vole des heures et des heures sans me poser de questions à savoir si il est instable ou pas.
Ce que je constate, c'est quand je mets en vente ce type de matériel, il se vends en moins de deux  :bravo: c'est bizzard non pour du matos instable ? :grrr:
Achetez vous une sellette avec une planche en beton et bridez la ventrale à fond si ca vous gene. :fume: 
Je ne preche pas pour advance

 :mdr:  moi non plus !  :mdr:

Sais-tu que les paroles s'envolent mais que les écrits restent...

Du coup si tu essaies de vendre ta formidable voile et ton excellente sellette dans les mois qui viennent, comment dire... tu ne seras pas forcément très crédible car il se trouvera bien quelqu'un pour mettre le lien vers ce fil et ton post où tu ne prêche pas pour Advance.

 :sors:


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: volatil2018 le 24 Janvier 2020 - 23:26:27
Bof bof, c'est clair que je revendrai ma super voile et ma super sellette instable pour en acheter une encore plus dangereuse et encore plus instable :vol: et je n'aurai que faire des commentaires, l'essentiel est de se faire plaisir et de connaitre son matériel. :speedy:


Titre: Re : Re : Advance Lightness 3
Posté par: cun1b le 14 Février 2020 - 19:25:01
Bof bof, c'est clair que je revendrai ma super voile et ma super sellette instable pour en acheter une encore plus dangereuse et encore plus instable :vol: et je n'aurai que faire des commentaires, l'essentiel est de se faire plaisir et de connaitre son matériel. :speedy:


 :pouce:  karma+


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: JYves 64 le 18 Avril 2020 - 10:48:13
Après 2 saisons de vol avec votre Lightness 3, un retour sur le système complexe du bouclage de cette sellette.


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: fraclo le 19 Avril 2020 - 13:18:40
J'ai pas la 3, mais eu la 2.
Pourquoi tu dis que le système de bouclage est "complexe" ? A ma connaissance c'est le même sur les 2 modèles et assez proche d'autres comme la forza par exemple.

Yaurais un autre truc ?


Titre: Re : Re : Advance Lightness 3
Posté par: PocketFred le 19 Avril 2020 - 15:41:40
Après 2 saisons de vol avec votre Lightness 3, un retour sur le système complexe du bouclage de cette sellette.
Pas complexe. En tous cas bien plus facile et mieux fini que sur la WV GTO. Forza et X-alps sont encore un peu plus facile.


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: Volant le 29 Avril 2020 - 23:02:05

Facile au décollage, à mettre en oeuvre, 2 boucles, fermer le cocon et hop c'est parti.

Légère, construction qualité Advance coutures et tissus, bonne protection dorsale, grande poche, peu encombrante.


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: Mosss le 09 Juin 2020 - 12:39:27
Salut,
Je viens de lire tout le fil mais je n'arrive pas vraiment à savoir si, en cas d'incident de vol ou de conditions moisies on peut piloter les jambes repliées.
Merci d'avance pour vos retours!


Titre: Re : Re : Advance Lightness 3
Posté par: JB-Prat le 09 Juin 2020 - 15:34:31
Salut,
Je viens de lire tout le fil mais je n'arrive pas vraiment à savoir si, en cas d'incident de vol ou de conditions moisies on peut piloter les jambes repliées.
Merci d'avance pour vos retours!

Salut !
Oui la mousse sous-cutal agit comme un siège baquet. Bien sûr tout dépende de l'inclinaison pré-réglée  :coucou:


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: Frednice le 17 Juin 2020 - 19:56:09
J'y vais de mon petit retour après essais avec quelques vols d'assez longues durées (4h30 pour le plus long).
En bref, j'adore cette sellette : confort top, transmission masse d'air top, construction top, facilité d'usage top.
Elle est encore plus confortable que l'Impress3 que j'utilisais avant, encore plus intuitive au niveau de la transmission de la masse d'air et quasiment aussi facile d'usage. l'Impress3 a des boucles "automatiques" (à clipser) tandis que celle-ci à des boucles "manuelles" : pas une grosse difficulté lorsque l'on a compris qu'il faut bien se pencher vers l'avant afin de donner du mou à la sangle ventrale-cuissardes pour avoir facile de les enfiler l'une dans l'autre. La fermeture du cocon étant quasi identique. Bien entendu, les matériaux lights nécessitent plus de soin que ceux de l'Impress3 qui sont plus robustes mais on gagne en poids (on ne peut pas tout avoir !). Ce qui me frappe le plus, c'est la façon dont cette sellette me rend encore plus efficace dans le repérage et l'exploitation du thermique. L'Impress3 avait déjà été une "révélation" par rapport à L'Impress2+ et par rapport à la Kamasutra 2 que j'ai eu avant mais cette Lightness3 est encore un cran au-dessus en terme d'indication du thermique et d'équilibre général. En fait, comme une bonne voile, elle se fait oublier. On vole en osmose avec sa voile sans se poser de question.
Après mon vol de 4h30, c'est quasiment comme si je sortais de mon canapé : aucun mal au dos, pas de fatigue à ce niveau ou au niveau des abdos. Concernant le fait que c'est une sellette de type hamac sans planchette et le manque d'autorité ou de cohésion que certains soulignent : franchement, c'est une question que je ne pose même pas dans la vraie vie mais il est vrai que je n'ai jamais fait de SIV ni avec cette Lightness3 ni avec l'Impress3 que j'ai utilisée pendant 10 ans auparavant. Pour info, je vole avec une Cayenne 5. Reste à essayer : l'écran par-vent et surtout avec ma Flow XCRacer, voile 2 lignes.


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: a-r-h le 17 Juin 2020 - 20:36:03
Super, merci du retour.
Effectivement, ça m'intéresse un retour sur le pare-vent.

J'aimerais bien aussi un comparatif avec la GTO light 2 si certains ont essayé les deux, en particulier sur le confort.
Je vole en Lightness 2 et j'ai peur de ne plus jamais pouvoir changer de sellette (à part la 3) tellement c'est confortable.

a+


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: volatil2018 le 17 Juin 2020 - 22:07:12
Merci à frednice pour ce retour et c'est exactement ce que je ressens avec cette sellette, je n'aurais pas trouvé les mots pour expliqué aussi bien le ressenti. C'est clair que je ne changerai pas de si tot de cette sellette. Concernant le pare vent, ca parait un peu gadget mais quand il fait froid je n'hesite pas à le mettre car c'est trés efficace :init:


Titre: Re : Advance Lightness 3
Posté par: Frednice le 15 Septembre 2020 - 10:42:11
Comme promis, voici un retour après essai de la L3 avec ma voile 2 lignes FLOW XC Racer (allongement 6,9) en comparaison du couple L3 + Skywalk Cayenne 5 (allongement 6,5).
Les conditions du jour : brise soutenue un jour de canicule avec des thermiques assez teigneux.
Autant le couple L3 + C5 est super harmonieux, super homogène au point d'avoir revolé majoritairement avec ma veille C5 cette saison, autant je suis plus mitigé concernant le couple L3 + XCR.
En effet, je trouve que c'est moins harmonieux, moins homogène. Il y a plus de mouvements parasites (lacet et un peu de roulis) et on dirait que la sellette subi les mouvements de l'aile en se tordant. L'efficacité en virage et le confort s'en trouvent dégradés (une impression de devoir se battre contre ses mouvements parasites ou de devoir temporiser avant de pouvoir tourner) =>  le plaisir de voler en prend un coup par rapport à l'harmonie L3+C5 !

Pas étonnant que beaucoup préconisent des sellettes plus rigides avec de genre de voile 2 lignes.