+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 09:28:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: VGP2011 ?  (Lu 34591 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
volex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
Messages: 1


« le: 12 Mars 2011 - 10:38:02 »

Bonjour,

Le firmware V6 est annoncé compatible avec le VGP2011.

Quelles sont les différences entre le VGP2010 et le VGP2011 ?


Merci

Alex
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Logfly : software de carnet de vol.
http://www.logfly.org/
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 12 Mars 2011 - 10:41:35 »

1

( je sors mais c'etait l'occasion où jamais ! Mr. Green)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
reversale
Animateur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mc Para Marvel
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 12 Mars 2011 - 16:28:28 »

Bonjour Alex,

    Le VGP2011 est une évolution du VGP2010...

Au programme :
    - changement du GPS par un modèle 66 canaux, plus rapide et moins consommateur d'énergie (capable de donnée jusqu'à 10 positions par secondes, ce qui n'est pas très utile dans notre cas Sourire
    - changement du capteur de pression par un modèle dernière génération plus sensible et incroyablement précis
    - son plus puissant (toujours réglable bien entendu)
    - batterie de 1750mAh au lieu de 1100mAh

Le monde de l'électronique évolue sans cesse et nous essayons au maximum d'en faire bénéficier nos clients.

N'oubliant surtout pas nos clients actuels, le VGP2010 reste 100% compatible avec le VGP2011.
Nous voulons que nos utilisateurs continuent d'avoir les dernières évolutions même si leurs produits sont anciens, d'où la compatibilité entre les 2 produits.

Nous ne voulons pas que nos produits deviennent obsolètes au bout de 3-4 ans.

Le VGP2011  sera disponible début avril.
Le site sera mis à jour prochainement avec tous les détails, ainsi que la documentation.

Amicalement,

Nicolas BABEL
REVERSALE



 



« Dernière édition: 03 Avril 2011 - 17:37:47 par reversale » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gloumi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z5 / Biplace-Golden3 / PI3
pratique principale: vol / site
vols: >1000 vols
Messages: 5



« Répondre #3 le: 13 Mars 2011 - 11:50:41 »

Bonjour Nicolas,

je viens de mettre à jour mon VGP2010 avec la version 6.0. Je dois avouer que cette mise à jour ne mérite pas la promotion à 6.0 mais à 5.61  Pleure . Pire, le déclenchement de l'enregistrement ne se fait à présent pas à tous les coups (grrrrr...  Fou ), et je suis repassé à la version 5.6 au bout de 2 vols et multiples essais en voiture et en vélo (pour comprendre). Malheureusement, aucune de mes observations adressées en septembre 2010, sur ce forum et par email n'a été prise en compte. Du coup, c'est avec un peu de frustration que je vois que toute l'énergie est portée sur la nouvelle aventure industrielle du VGP2011 (que je n'achèterai évidemment pas puisque je viens d'acheter un VGP2010) et sur les fonctionnalités "compet" (une majorité de parapentistes ne fait pas de compet). Ne faudrait-il pas réserver un peu d'énergie pour honorer la confiance des personnes comme moi (qui ne font pas de compet, mais de la rando à ski et à pieds lorsque ça ne vole pas (voir le point5)), qui ont pris le risque d'acheter un VGP2010 et qui pour l'heure ne voient pas d'amélioration? Je suis personnellement prêt à acheter une mise à jour, plutôt que de l'espérer, et suis certain que je ne suis pas le seul. Si la raison est que tu es débordé, je réitère ma proposition de  contribution au développement de ces modifications mineures.

Alors, voici ci-dessous le rappel des demandes que je t'avais adressées en septembre 2010, en espérant que la version 6.1 intègrera, disons au moins le point 5) !

1. Problème de démarrage intempestif en version 5.6, problème de non démarrage en version 6.0. A présent, avec la version 6.0 l'enregistrement ne se déclenche plus à tous les coups ! Manifestement, si on décolle sans perdre d'altitude, le VGP ne débute pas son enregistrement...Grrrr. Le point 5) plus bas, permettrait d'éliminer ces problèmes.

2. Affichage de la vitesse et de l'altitude GPS et du nombre de sat : lorsque le signal GPS est détecté, la page “position” pourrait afficher l’altitude GPS, la vitesse GPS, et le nombre de satellites vus. Certes, la distance par rapport au déco est intéressante mais il y aurait de la place pour afficher les paramètres complémentaires souhaités.

3. Erreur de codage dans le fichier carnet de vol ANNYYYY.txt Le fichier comporte un caractère ascii Nul (chr$(0)) après le titre du carnet de vol (44 ème caractère). Du coup, impossible d’ouvrir, d’afficher et d'éditer au besoin ce fichier en mode texte, alors que son extension est donnée est .txt. Notepad arrive à l’ouvrir. Dommage.

4. Pourquoi ne pas générer à la fois le GPX et le KML, vu la capacité de la carte mémoire ? ça permettrait d'éliminer l'option qui consiste à devoir choisir entre les 2 fichiers.

5. Multiples intérêts de la mise en route et arrêt manuels de l'enregistrement : a) permettrait d'éviter les ratés de début d'enregistrement. b) permettrait de terminer un vol sans avoir à éteindre le VGP (et devoir attendre le GPS au réallumage) c) permettrait d'utiliser le VGP en rando à pieds ou à ski de rando => un parapentiste peut faire autre chose que du parapente, notamment en hiver ou en famille !


A suivre,

bien à toi,

Gilles
« Dernière édition: 13 Mars 2011 - 11:56:54 par gloumi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
reversale
Animateur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mc Para Marvel
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 13 Mars 2011 - 14:17:20 »


Bonjour Gilles

Je comprends tes remarques.
Je vais essayer d'y répondre au mieux.
Ce n'est pas que le déclenchement ne se fait pas à tous les coups, c'est juste qu'effectivement le VGP est un VarioGPS orienté vol libre et vol moteur...
(c'est effectivement peut-être une erreur de se limiter à cette orientation, je vais y réfléchir)
D'où pour que l'enregistrement démarre, il faut voler et non rouler ou marcher, car il faut une vitesse horizontale et verticale.

Dire qu'il n'y a pas eu d'amélioration sur la partie Loisirs, j'en conviens, mais sache que je ne laisse pas de côté cette partie, car il s'agit de mon idée de départ un vario simple d'utilisation pour les pilotes ne voulant pas se prendre la tête avec un tas de fonctions inutiles.
Je comprends donc ta remarque sur l'énergie dépensée avec la version compétition, qui pour toi ne représente que peu de personnes.
En faite, la partie compétition est une partie Route, qui permet de faire de manière générale de la navigation. Ce qui est très utilisé en paramoteur, ou même pour un pilote qui commence à faire des cross et qui veut préparer un parcours à suivre. Elle contrairement à ce que tu peux penser cette version intéresse beaucoup de personnes.

Je sais pertinemment que l'on ne peut pas contenter tout le monde. J'essaye de faire de mon mieux.

J'avais promis depuis très longtemps l'option Routes/Compétition, voilà qui est fait.
Comme je l'ai dit, je n'oublie pas mon coeur de métier, c'est-à-dire les pilotes qui ne veulent pas une usine à gaz, mais un outil fonctionnel.

D'ailleurs si pour le moment je n'ai pas intégré de fonction permettant de démarrer/arrêter la trace, c'est parce que je veux garder un fonctionnement simple.
Actuellement, le pilote ne s'occupe de rien, il allume son VGP lors de sa préparation de voile, il s'équipe, décolle et lorsqu'il a fini son vol, il éteint son appareil. En rentrant chez lui, il branche son VGP et il peut observer son vol sur Google Earth sans avoir fait la moindre manipulation particulière.
Effectivement, la simplicité emmène son lot de contrainte, mais c'est le prix à payer. On peut faire plus complet, mais je ne veux pas que l'appareil devienne une usine à gaz.

Cependant, j'ai quelques idées pour rendre la gestion de l'enregistrement plus simple, dis-moi ce que tu en penses :
- un paramètre permet de valider ou non l'enregistrement automatique de la trace
- si mode manuelle, l'utilisateur devient maitre de la gestion de sa trace (attention aux oublis)
- lors d'un appui > à 3s sur la touche ON, on demande à l'utilisateur s'il souhaite démarrer l'enregistrement de la trace ou non.
- la trace s'enregistre alors normalement
- puis lors d'un appui sur la touche ON >3s, on demande à l'utilisateur s'il souhaite arrêter ou non l'enregistrement  de la trace

En mode automatique, l'utilisateur pourrait stopper aussi par un appui long sur la touche ON l'enregistrement de la trace, mais le démarrage serait quant à lui automatique.

Voilà dis moi ce que tu en penses.

Pour ce qui est d'être déborder, effectivement le développement de la version compétition, la mise à jour du VGP2010 en VGP2011 et la naissance de mon deuxième enfant demande énormément de temps.
Le truc, c'est que je sais que pas mal de personnes sont suffisamment douées pour développer rapidement tout un tas de fonctions, surement plus rapidement que moi, mais dans le cas du VGP, le but n'est pas de développer tout un tas de fonctions, mais d'avoir un variomètre GPS simple.
C'est pour cela que je n'intègre pas forcément toutes les demandes, je suis obligé de faire le tri en fonction de la récurrence des demandes et de l'utilité réelle en gardant la philosophie du VGP.
Un seul utilisateur ne peut pas décider ce qui est bon pour 300 autres, je suis obligé d'être le juge de paix.

Pour reprendre maintenant tes demandes point par point :

- problème de démarrage : lors de tous les essais en parapente, je dis bien en parapente, nous n'avons eu aucun problème de démarrage.
Pour que le VGP démarre l'enregistrement, il faut une vitesse supérieure à 8km/h et un Vz positif ou négatif de 0,4m/s. Ce qui répond à tous les cas de vol libre et vol moteur, mais effectivement pas pour la rando à pied ou à ski.

Il ne faut pas présenter cela comme un bug ou un défaut, je comprends que vous aimeriez bien utiliser votre VGP pour d'autres activités, mais ce n'était pas prévu au départ. A voir effectivement si on intègre la gestion manuelle de l'enregistrement de la trace

- Pour l'affichage des infos GPS, pourquoi pas! Mais ça charge l'écran pour rien à mon avis. Je ne sais pas ce qu'un pilote Loisirs voulant un appareil simple avec les infos essentielles peut avoir à faire de l'affichage du nombre de sat... Mais peut-être que je me trompe.
Je comprends que c'est ce que vous aimeriez, mais tout le monde n'a pas les mêmes envies.

D'ailleurs, cela me donne une idée, je vais regarder pour mettre en place le moyen à l’utilisateur de voter pour leur fonctionnalité préférée.
Afin de répondre au mieux à la demande générale.

- Erreur de codage dans le fichier ANNYYYY.txt : Ce fichier n'est pas censé être modifié, mais effectivement je vais regarder cela.
Le logiciel de gestion du carnet de vol en cours de développement permettra de gérer efficacement ce fichier.
 
- Pourquoi ne pas gérer le GPX et le KML : il n'y a pas à choisir entre GPX et KML mais GPX et IGC. Il s'agit d'un choix toujours de simplicité pour l'utilisateur.
Si j'enregistre en double chaque trace, le répertoire des traces devient alors plein de traces et l'on ne s'y retrouve plus.
Un pilote Loisirs souhaite juste voir ses traces sous Google Earth donc format GPX
Un pilote Compétition a quant à lui besoin d'un format IGC pour les compét.

- Pour l'enregistrement manu, je vais voir cela. Donne-moi ton avis par rapport à mon idée citée plus haut.


En tout cas, désolé pour les fautes d'orthographe et le tutoiement/vouvoiement, mais j'ai fait vite.

Merci en tout cas, pour les remarques et je vais regarder pour la gestion manu de la trace s'il y a moyen de faire simple pour l'utilisateur.

Amicalement,


Nicolas
REVERSALE





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gloumi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z5 / Biplace-Golden3 / PI3
pratique principale: vol / site
vols: >1000 vols
Messages: 5



« Répondre #5 le: 13 Mars 2011 - 17:13:07 »

Nicolas, merci pour tes réponses, voici mes observations.

- marche / arrêt manuel de la trace : la simplicité c'est lorsqu'un appareil arrive à fonctionner dans tous les cas et pas uniquement dans certaines conditions. Au téléphone, je t'avais déjà fait la remarque à ton projet de durcissement des conditions de démarrage de la trace (celles que tu as désormais intégrées dans la V6.0) n'étaient pas compatibles avec du zérotage après déco en conditions laminaires qui fait que l'on peut rester quelques minutes en l'air avant de remplir les conditions que tu fixes. Au delà de ce que tu proposes, je pense que le mode manuel et le mode automatique peuvent coexister sans avoir à créer un menu invitant l'utilisateur à opter pour l'un ou l'autre mode: a) soit l'utilisateur force le démarrage de la trace comme tu l'indiques (appui sur ON pendant 3 secondes), soit ça démarre automatiquement avec les conditions sévères de la version V6.0;  Pour stopper soit c'est l'extinction de l'appareil qui stoppe l'enregistrement, c'est un appui sur ON qui provoque la fin de l'enregistrement. Le fait que, sans modifier le moindre menu, le VGP puisse mieux fonctionner, et au passage profiter à des usages étendus n'est que du +. En ce sens, je n'arrive pas à comprendre qu'il faille que tu réfléchisses (c'est toi qui le dit) pour savoir si oui ou non le VGP doit pouvoir aussi fonctionner à ski,  ski de rando, en avion, en ballon, à pieds : en intégrant la fonction manuelle de déclenchement et d'arrêt, tu laisses à l'utilisateur la liberté de cette décision et ça c'est plus simple que tout !

- enregistrement KML et IGC : je ne suis pas d'accord avec ta réponse ! Je te répète ce que je te suggérais en septembre dernier et qui ne compliquait pas la lisibilité du fonctionnement : Dans le dossier LOG du VGP, créer 2 sous-dossiers, l'un nommé IGC, l'autre nommé KML ! Il n'y a pas plus simple et n'importe quel parapentiste sait faire la différence entre IGC et KML. Cette solution n'augmente pas le nombre de traces par dossier comme tu le dis. Et contrairement à ce que tu dis, le fait que le produit sache générer ces 2 traces est un +, et la suppression de l'option de menu correspondante (choix entre KML et IGC) a pour effet de simplifier l'utilisation l'appareil et non la compliquer.

- l'affichage des infos GPS vitesse, nombre de sats, altitude. Tu as consacré un des écrans à l'affichage de la latitude et de la longitude, il faut terminer le boulot : l'altitude et la vitesse sont des paramètres qu'il est intéressant de visualiser, même lorsque le VGP n'enregistre pas la trace.  Ça ne complique pas la lecture, ça la complète : tout le monde sait ce qu'est l'altitude et la vitesse. Quant à l'affichage du nombre de sats, je te l'avais aussi dit par téléphone, c'est le reflet de la qualité du signal GPS et la qualité de l'information "altitude" notamment : on est parfois obligé d'attendre 5 minutes avant de voir le GPS stable et non bagottant : autant alors disposer de l'info "qualité du signal reçu" avant de démarrer. Pour faire l'analogie, pas un seul fabricant de téléphone portable ne masque la qualité du signal reçu: pourtant l'information de signal ne sert pas directement l'utilisateur, elle n'a qu'un rôle psychologique et le rassure dans l'utilisation de son instrument. Pour éviter l'affichage d'une valeur numérique, le nombre de sats peut servir à afficher un barre graphe comme une fonction du nombre de satellites reçus : là encore, rien de compliqué pour l'utilisateur, ça ne dénature rien, ça n'est que du +.

- S'agissant du fichier .txt qui n'est pas au format texte. C'est bien de corriger les bugs, non? Je trouve que c'est simplifier le produit que de rendre ses informations lisibles de manière conventionnelle sans que cette lecture ne rajoute de risques de tout perdre !

Ces petites demandes de modifications sont objectives : elles n'altèrent en rien le produit, elles profitent à tout le monde, elles ne compliquent pas l'utilisation du produit et relèvent de la finition d'un développement et non du rajout de nouvelles fonctionnalités !

Après, c'est effectivement toi, en "juge de paix" qui décide ce qui est bon pour le produit que tu as développé et dont tu assures le support. Mais, au bout du compte, c'est la communauté des utilisateurs qui appréciera ou pas, dans la durée, les fonctionnalités séduisantes, la simplicité de son utilisation et les efforts consentis par le développeur pour faire évoluer et "terminer" son produit.

En l'achetant, j'ai fait confiance à ce produit et à son développeur : au tour du développeur de faire confiance à mes propositions "censées" ! Alors je renouvellerai, au delà de tes espérances, ma confiance en ce produit et en son développeur... Il n'y a plus que 8 jours avant la fin de l'hiver...

A bientôt !

Gilles
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ThierryD
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Yeti 24
pratique principale: vol rando
vols: 500 environs vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 13 Mars 2011 - 17:41:23 »

au tour du développeur de faire confiance à mes propositions "censées" ! Alors je renouvellerai, au delà de tes espérances, ma confiance en ce produit et en son développeur... Il n'y a plus que 8 jours avant la fin de l'hiver...

A bientôt !

Gilles

A gloumi

Je le trouve bien moi mon vario ,
"les propositions censées " qui ne sont que les tiennes ne vont pas forcément plairent aux autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
reversale
Animateur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mc Para Marvel
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 13 Mars 2011 - 17:54:31 »

Gilles,

 Je prends bonne note de tes remarques.
Présenté comme cela, je vois un peu plus clair sur la manière d'intégrer tes demandes.

A l'heure actuelle, je dois m'atteler à terminer la version routes/compétition qui m'a était demandé par énormément d'utilisateurs.
Il reste encore quelques points sur la version compétition a terminer, notamment gérer les différents types de start.

D'ici deux semaines, je retourne sur la version Loisirs, ce qui va me permettre d'ajouter les différentes demandes des utilisateurs, y compris les tiennes.

Et puis tu sais mon but est bien de satisfaire tous mes utilisateurs actuels.
Mais il faut savoir que vous n'avez pas tous les mêmes besoin, alors je fais de mon mieux pour traiter le plus urgent :

- J'ai une forte demande sur un logiciel de gestion du carnet de vol.... Nous travaillons dessus et il y aura les premières versions d'ici 2 semaines
- Depuis longtemps la communauté Apple, voulait que le VGP soit totalement compatible Mac. C'est chose faite depuis quelques semaines.
Logiciel de mise à jour, optimisation de la déconnexion en USB
- Cette fameuse gestion des routes et balise appelée version Compétition. Afin de permettre aux utilisateurs d'avoir la possibilité de faire de la navigation entre des balises
...
Beaucoup de choses ont été réalisées depuis la version 5.6.
Crois bien que nous faisons de notre mieux.

En tout cas, comme je te l'ai dit, j'en ai pris bonne note et je ferai de mon mieux pour intégrer le maximum des demandes utilisateurs sur la version Loisirs et Compétition.

Amicalement,

Nicolas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 13 Mars 2011 - 18:51:39 »

Gloumi,

Ce qui est simple aujourd'hui, c'est la conversion d'un fichier igc en kml (ou l'inverse) par des moyens externes au GPS quand c'est nécessaire.
Pourquoi générer 2 types fichiers à la fois alors que cela risque de consommer un peu + de batterie du GPS alors que la très large majorité n'utilise qu'un seul format de fichier?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Matt4807
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO
pratique principale: cross
vols: toujours et encore plus de... vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 13 Mars 2011 - 19:12:25 »

Fabrice,merci de nous donner ton avis sur cette nouvelle version...
Que donne le VGP 2011? hein ?  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je rêve entre ciel et terre.
gloumi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z5 / Biplace-Golden3 / PI3
pratique principale: vol / site
vols: >1000 vols
Messages: 5



« Répondre #10 le: 13 Mars 2011 - 19:49:40 »

D'abord merci à Nicolas pour ses réponses encourageantes et positives: vivement une V6.1...

Fabrice, tu as raison pour la conversion IGC => KML, des outils existent. Pour ma part, j'utilise http://www.maddyhome.com/igc2kml/convert.do  : la conversion nécessite une petite gymnastique, compliquée pour certains, simple pour d'autres. Autant que cela soit simple pour tout le monde. L'écriture en flash de quelques octets supplémentaires n'influe pas sur la consommation car dans ce mode, c'est le récepteur GPS qui est de loin le plus gourmand du système : sauf avis contraire de Nicolas, on perdrait quelques dizaines de secondes d'autonomie pour quelques heures de fonctionnement. Mais, ma proposition était principalement de simplifier la configuration en retirant un menu d'option tout en apportant un + à peu de frais : l'appareil sait générer les deux types de fichiers, le code est déjà écrit, pourquoi s'en priver?

A suivre !

Gilles
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 13 Mars 2011 - 21:09:44 »

Il y a longtemps que la majorité des pilotes savent faire des conversions

http://lavl.free.fr/GPS-parapente-conversion.html

Ils peuvent aussi utiliser l'excellent GPSdump qui leur calculera en plus la + grande distance, le + grand triangle et AR !
Il suffit de charger le "log" puis de le sauvegarder dans le nouveau format.

Rien de bien difficile aujourd'hui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #12 le: 13 Mars 2011 - 21:49:41 »

Au contraire du IGC, il y a des tas de saveurs de KML. Certaines conversions ne me plaisent pas (GpsDump, GpsBabel), d'autres oui (la mienne ...). Je ne vois pas d'intérêt à ce que le VGP fasse du KML.

Je ne suis pas d'accord pour que des fonctions "vitales" sont commandées par des appuis longs. J'ai le VGP posé sur le secours ventral, et il n'est pas rare que j'appuie sur les boutons avec mon bide lors des gonflages, provoquant juste des changements d'écran. Mais faut pas que ca fasse plus, merci.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gloumi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z5 / Biplace-Golden3 / PI3
pratique principale: vol / site
vols: >1000 vols
Messages: 5



« Répondre #13 le: 13 Mars 2011 - 22:03:58 »

Oui, je partage cet avis sur le risque d'appui long fortuit. Toutefois, la touche 'off' du VGP est déjà active en appui long et ne semble pas poser de problèmes, non ? Une idée serait peut être d'effectuer un appui long pour aboutir dans un menu qui exige une confirmation dans le laps de temps d'un compte à rebours (un peu le même truc que la mise en route).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
reversale
Animateur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mc Para Marvel
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 13 Mars 2011 - 22:06:35 »

Ce qui confirme bien qu'il faut bien réfléchir à ce qu'on fait  Rigole et ne pas ajouter des fonctions à la légère...

Dur dur de contenter tout le monde  hein ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gloumi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z5 / Biplace-Golden3 / PI3
pratique principale: vol / site
vols: >1000 vols
Messages: 5



« Répondre #15 le: 13 Mars 2011 - 22:13:40 »

Assurément, et le fait d'en discuter sur le forum ne peut que faire avancer les choses !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
steeve
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sport3
pratique principale: apprends à voler
vols: 16 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 13 Mars 2011 - 22:42:38 »

bonjour,

CA met en confiance d'avoir le créateur en direct,
et le fait de pouvoir se servir du variogps pour d'autre activité est une option vraiment pas négligeable ...

Steve qui attend la disponiblité du vgp 2011
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Steeve
apprenti volant
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #17 le: 13 Mars 2011 - 23:24:48 »

D'ailleurs, cela me donne une idée, je vais regarder pour mettre en place le moyen à l’utilisateur de voter pour leur fonctionnalité préférée.
Afin de répondre au mieux à la demande générale.

Attention, le plus grand nombre de voix ne mène pas toujours à la meilleure solution. (Ce soir aux infos Sarkozy 71 % d'avis défavorables et pourtant il a eu la majorité  Tire la langue )

Un forum comme celui ci où chacun peut donner son avis est largement suffisant pour recueillir des opinions multiples et variées. Il est important à mon avis que tu reste le seul décisionnaire qui décide des évolutions avec une vision globale de l'objectif final à atteindre.

Comme tu le dit, il faut faire des choix quitte à refuser une idée qui ferait tellement plaisir à certains mais qui compliquerait l'utilisation du plus grand nombre.

Mon avis, reste simple et sobre sur la version loisir, quitte à mettre des paramétrages multiples de personnalisation sur la version compétition. Les "geeks" même non compétiteurs y trouveront leur bonheur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ThierryD
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Yeti 24
pratique principale: vol rando
vols: 500 environs vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 14 Mars 2011 - 06:25:37 »

Tout a fait d'accord avec Patrick,
 La version doit rester simple sans un tas d'appuis ou de boutons , nous sommes en l'air pour voler non pour jouer a la console.
"Malheureusement, aucune de mes observations adressées en septembre 2010, sur ce forum et par email n'a été prise en compte"
Peut importe les décisions de reversale , mais  vous avez déjà vu un concepteur discuter de tel ou tel fonction utile sur sont appareil ? ( moi pas! )
 Allez voir chez Garmin ou autres , vous avez même des difficultés pour les joindre lors d'un dépannage.

 Bravo a reversale  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #19 le: 14 Mars 2011 - 09:23:20 »

D'ailleurs, cela me donne une idée, je vais regarder pour mettre en place le moyen à l’utilisateur de voter pour leur fonctionnalité préférée.
Afin de répondre au mieux à la demande générale.

Attention, le plus grand nombre de voix ne mène pas toujours à la meilleure solution. (Ce soir aux infos Sarkozy 71 % d'avis défavorables et pourtant il a eu la majorité  Tire la langue )

Un forum comme celui ci où chacun peut donner son avis est largement suffisant pour recueillir des opinions multiples et variées. Il est important à mon avis que tu reste le seul décisionnaire qui décide des évolutions avec une vision globale de l'objectif final à atteindre.

Comme tu le dit, il faut faire des choix quitte à refuser une idée qui ferait tellement plaisir à certains mais qui compliquerait l'utilisation du plus grand nombre.

Mon avis, reste simple et sobre sur la version loisir, quitte à mettre des paramétrages multiples de personnalisation sur la version compétition. Les "geeks" même non compétiteurs y trouveront leur bonheur.

 salut !

En tant que gestionnaire du chant du vario qui a du faire des choix contestés je ne peut que plussoyer 1 comme en parapente, il faut un commandant de bord qui assume la direction et les implications et qui, après, ne peux que mesurer si c'était la bonne idée (ou pas). En revanche, oui, il faut maintenir un cap et ne pas papillonner sans cesse au grès des appels d'air à droite et à gauche.
Les gens qui interviennent c'est super bien dent ça donne de nouvelles idées ... malheureusement toutes ne peuvent pas être prises en compte Pleure il y a forcément des choix à faire ... c'est pas simple : on aimerais tous faire plaisir à absolument tout le monde ... mais c'est tout simplement impossible.

En revanche, le sondage peut être une bonne idée .. parce que sur un fil, on peut finir par avoir beaucoup d'idées qui sont proposées ... à un moment il faut peut être faire un break et tenter d'obtenir un avis objectif sur les propositions (et donc vote sur quelques priorités ... après avoir écarté des idées qui de toute évidence ne correspondent pas aux priorités décidées) ... et même une fois le vote obtenu, on est pas obligé de développé les top trois  ... simplement on a une idée de ce que les gens attendent à mettre en face de ce que le commandant de bord veut comme "cap global"

la discussion est tellement générique qu'elle mériterait d'aller dans la "vie de la cité" ... mais pour en revenir à reversale (et nicolas pour l'appeler par son 'tit nom Clin d'oeil ) c'est vrai qu'il a choisi l'exercice difficile d'être proche des utilisateurs en étant ici bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
gloumi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z5 / Biplace-Golden3 / PI3
pratique principale: vol / site
vols: >1000 vols
Messages: 5



« Répondre #20 le: 14 Mars 2011 - 09:38:40 »

Bonjour !

parlons du sujet principal qui a motivé mon post sur ce forum : déclencher et arrêter la trace manuellement. Il s'agit d'une fonctionnalité évidente qui permet accessoirement d'étendre l'usage du VGP mais surtout de proposer une solution aux problèmes particulièrement agaçants de déclenchement intempestif (V5.6) et de non déclenchement (toute récente version V6.0).

Pour répondre à "nous sommes en l'air pour voler non pour jouer a la console", je suis tout à fait d'accord, mais l'appui long sur une touche proposé par Nicolas (ou le jeu d'une combinaison de touches) n'intervient pas en vol (sauf si au bout de 2 minutes, le VGP ne s'est toujours pas déclenché comme ça été le cas pour moi l'autre jour avec la toute récente version V6.0). Cette proposition ne perturbe en aucun cas le vol : il s'agit d'une action optionnelle offerte à l'utilisateur au déco et à l'aterro. Je répète que cette fonction peut tout à fait être implantée, sans menu supplémentaire et sans modifier le fonctionnement automatique actuel.

Pour répondre à "mais vous avez déjà vu un concepteur discuter de tel ou tel fonction utile sur sont appareil". Il y a quelques semaines, j'ai demandé 2 modifications importantes à un canadien éditeur (que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam) d'un logiciel qui comporte des dizaines de milliers d'utilisateurs. Comme Nicolas, cette personne développe son produit "à coté" de son travail. Quelle n'a pas été ma surprise de recevoir 2 jours après, par email, une version beta intégrant les deux modifications demandées, m'invitant à tester la fonction et me remerciant pour ces propositions qui pourraient intéresser d'autres utilisateurs. Au bout de 2 allers retours, quelle n'a pas été ma surprise de voir cette beta test validée au bout d'une semaine. La mondialisation a levé pas mal de barrières. Rares sont les fabricants de produits, matériels et logiciels, qui demeurent sourds aux remontés des utilisateurs : les circuits de décision sont raccourcis et la concurrence, le dialogue contradictoire sur les forums et le "quand dira-t-on" ont pour effet de stimuler la créativité et la résorption de problèmes.

C'est bien parce que Nicolas est proche (géographiquement et "parapentement") que je lui ai accordé ma confiance l'an dernier, lorsque que j'ai acheté un VGP plutôt qu'un autre produit.

Toutefois, en ce début de saison, je trouve qu'il est temps de s'atteler à implémenter une solution à ce problème évident, remonté il y a 6 mois déjà. J'ai communiqué à Nicolas des exemples de solutions il y a 6 mois. Lui même vient d'en proposer également. Je lui fais confiance pour ne pas passer 6 mois supplémentaires de tergiversations et sondages divers pour opter pour telle ou telle alternative et pour proposer une version corrective 6.1 que je suis prêt à valider s'il le souhaite. Il nous indique dans ce forum qu'il compte s'atteler à cela d'ici 10 jours !

Par avance merci à toi, Nicolas,

A suivre !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrizio
Invité
« Répondre #21 le: 14 Mars 2011 - 10:22:04 »

Bonjour,

 1  1  1 avec ThierryD, Patrick, etc. La version doit rester simple d'utilisation et c'est bien pour cela que je me suis dirige vers REVERSALE et son VGP2010 plutot que ses concurents. Gardons nous d'en faire une usine a gas avec une multitude d'informations inutiles. C'est du vol libre pas du pilotage de 747 ou autres jumbo.
 +1 au karma a Nicolas et ses conseils pour les mises a jour que je n'arrivais pas a effectuer seul.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Matt4807
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO
pratique principale: cross
vols: toujours et encore plus de... vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 14 Mars 2011 - 10:34:38 »

La version 2011 gagne-t-elle en autonomie? Si oui, combien de temps environ?
-le boitier, écran est-il le même sur cette nouvelle version?
-Serait-il possible d'essayer un modèle en"démo"? (Je suis prêt à me déplacer, je suis en Alsace.)
-Enfin, y a-t-il une date exacte de sortie de l'appareil, je viens de vendre mon MLR et la saison va vite recommencer... help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je rêve entre ciel et terre.
ThierryD
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Yeti 24
pratique principale: vol rando
vols: 500 environs vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 14 Mars 2011 - 16:03:44 »

(@) gloumi

Vu ta réponse plus haut ca veut dire que tu interviens dés que quelque chose ne te plait pas ! prof
 Et les autres alors....!  Confus
Ils vont être obligé de subir toutes tes fantaisies parce que tu as décidé TOI , que ca ne te convenais pas ! Yeux qui roulent

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gloumi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z5 / Biplace-Golden3 / PI3
pratique principale: vol / site
vols: >1000 vols
Messages: 5



« Répondre #24 le: 14 Mars 2011 - 17:19:37 »

ThierryD bonjour,

Pourquoi tant d'agressivité? Ai-je transgressé une loi du silence sur ce forum ? Y-a-t-il un mal à partager des observations et faire des propositions pour faire évoluer le VGP2010? Comme toi, je ne souhaite pas plus de fonctions et encore moins des caprices. Je souhaiterais simplement que les désagréments de déclenchement de l'enregistrement de la trace du VGP2010, tantôt trop sensible (V5.6), tantôt pas assez (V6.0) soient enfin solutionnés.

Je fais l'effort de proposer une solution.
Nicolas aussi a proposé une solution.
Et toi, quelle est ta proposition ?

Gilles
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 20 requêtes.
anything